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Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte

pablo_picassoPeintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.


La Vie de Picasso

Né le 25 octobre 1881 à Málaga (Andalousie), Pablo Ruiz commence très jeune à dessiner avec son père, professeur de dessin. Dès 1895, il étudie à l’Ecole des beaux-arts de Barcelone, La Lonja, avant de poursuivre à l’Académie Royale San Fernando de Madrid. Revenant à partir de 1899 à Barcelone, il travaille notamment en faisant des illustrations pour des revues et des journaux. En 1901, il adopte comme signature le patronyme de sa mère : « Picasso ». Il signera désormais ainsi ses œuvres.

À partir de 1904, il s’installe définitivement en France après trois séjours les années précédentes. Il emménage tout d’abord au célèbre atelier de Montmartre, le Bateau-Lavoir. Il rencontre dans la capitale parmi tant d’autres : Max Jacob, Apollinaire, Matisse ou encore Braque avec lequel il invente le Cubisme. A Partir de 1910, il séjourne régulièrement en Provence avec Derain et Braque, retournant toutefois sur la capitale notamment pendant la première mondiale.

En 1925, il participe à la première exposition surréaliste à la galerie Pierre à Paris. Il n’adhère pas pour autant au mouvement. En 1936, il s’engage aux côtés des républicains espagnols contre Franco. Pendant la seconde guerre mondiale, il retourne travailler à Paris en dépit de sa qualification d’ « artiste dégénéré » par le régime nazi. C’est seulement après la Libération qu’il adhère au parti communiste et retourne vivre dans le sud de la France. Il s’éteint le 8 avril 1973 près de Mougins.

Des périodes Bleue et Rose à Cézanne

L'œuvre de Picasso débute par différentes périodes symbolisées par des couleurs. De 1901 à 1904 correspond la période Bleue. Il utilise alors des tons froids à dominante bleue dans sa peinture. Picasso présente des fonds dépouillés avec des personnages souffrant de la dureté de la vie (Les Pauvres au bord de mer, 1903) avec un côté sinistre et sombre, s’inspirant du peintre El Greco (La jeune fille à la corneille, 1904). Après une phase de transition, Picasso entre dans sa période Rose (1905-1906) plus douce même s’il conserve les mêmes thématiques, illustrant notamment les artistes et acrobates du cirque Médrano qu’il fréquente régulièrement (Acrobate et jeune arlequin, 1905).

De 1906 à 1908, il se rapproche de l’œuvre de Cézanne tout en s’intéressant à l’art primitif ibérique et l’art africain. Cette période correspond également à sa rencontre avec les Stein (frère et sœur), juifs américains vivant à Paris et achetant des œuvres avec un réel potentiel commercial : Renoir, Cézanne, Manet, etc. La sœur, Gertrude Stein, s'intéresse fortement à Matisse et Picasso présentant les deux artistes l'un à l'autre. Elle commande son portrait à Picasso. D’une grande sobriété et austérité, il s’agit plus d’une représentation statuaire qu’un véritable portrait.

L’année suivante, il signe une œuvre annonçant une révolution dans l’histoire de l’art du XXe siècle, il s’agit des Demoiselles d’Avignon (1907). Ce « tableau ex-voto » renvoie tant à Cézanne qu’à l’art africain et primitif, il marque également le début d’un nouveau mouvement, le cubisme.

Le cubisme

Picasso apparait comme le principal représentant du cubisme avec Georges Braque. Ce mouvement pose une polémique en développant une nouvelle manière de peindre, en décomposant les formes et en multipliant les points de vue qui apparaissent simultanément sur une même œuvre. En effet, si des artistes comme Albert Gleizes et Jean Metzinger vont développer une véritable théorie du cubisme, Picasso et Braque restent attachés à la nouveauté technique plus qu'à la théorie.

Faisant suite au précubisme cézannien, les années 1908 à 1912 correspondent au « Cubisme analytique » dont Picasso dira « c’est simplement un art qui se préoccupe de la forme ». Il cherche en effet à casser la perspective traditionnelle.

L’artiste entre ensuite dans la période dite du « Cubisme synthétique » où il réintroduit la couleur dans son œuvre tout en épurant de plus en plus les formes. C’est également dans cette période qu’il fait ses premiers collages afin d’abolir la différence entre peinture et sculpture.

Un nouveau tournant

La fin de la première guerre mondiale marque également la fin du cubisme. Dans les consciences, ce courant est attaché à la modernité, cette même modernité facteur de la guerre et de la mort. A partir de 1925, Picasso montre un tournant radical en se rapprochant du Surréalisme (Baigneuse jouant au ballon, 1932).

Mural_del_GernikaPar la suite, son œuvre annonce la montée des tensions, de la cruauté (séries des Corridas et Minotaures) et surtout de la guerre en Europe. Sur ce sujet, son œuvre la plus emblématique demeure Guernica (1937) qu’il peint pour le Pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris. Fresque murale devant s’inspirer de la guerre civile espagnole, cette œuvre symbolise avant tout l’horreur et la barbarie des conflits.

Après la seconde guerre mondiale et son adhésion au parti communiste, Picasso peint des œuvres engagées contre l’absurdité de la guerre et pour la paix (la Joie de vivre, 1946 ; La Guerre et la Paix, 1952). Il affirme : «  La Peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi ». Il dessine entre autre une colombe pour le Congrès mondial de la paix en 1949. Constant inventeur de formes, travailleur intarissable, il poursuivra cependant jusqu’à la fin de sa carrière son questionnement sur les différents styles de peindre, revisitant de célèbres tableaux (Les Ménines, d’après Vélasquez, 1957). Sentant le temps inexorablement s’écouler dans ses dernières années, il réalise avec une passion et une ferveur inextinguibles une série puissamment érotique sur les couples. Pour Pablo Picasso, « C'est dans le travail d'une vie que réside la véritable séduction ».

 

Bibliographie

- Picasso de Gilles Plazy. Biographie Folio, 2006.

- Propos sur l'art de Pablo Picasso. Gallimard, 1998.

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