Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle L'assassinat d' Olof Palme (28 février 1986)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'assassinat d' Olof Palme (28 février 1986)

Olof_PalmeLe 28 février 1986, Olof Palme premier ministre socialiste du royaume de Suède est assassiné de plusieurs balles en plein Stockholm. Sa femme Lisbet blessée lors du meurtre lui survivra et permettra par la suite d'identifier un suspect potentiel (Christer Peterson) qui sera condamné puis acquitté l'année suivante... Cette affaire et ses suites, ont logiquement suscité un grand émoi en Suède, que l'on pourrait comparer au traumatisme engendré aux Etats-Unis par l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Au-delà de l'abondance de théories (plus ou moins conspirationnistes) sur l'identité réelle du(des) tireur(s), les deux affaires concernent deux personnalités phares de la politique de leurs Etats respectifs.

 

 Olof Palme, leader du parti social démocrate suédois, était issu d’un milieu fortuné plutôt conservateur. De conviction socialiste, proche des syndicats, il fut parfois accusé d’être favorable aux Soviétiques. Figure du fameux modèle d'état-providence suédois, il se révéla souvent en politique intérieure partagé entre ses idéaux et un certain pragmatisme. Personnalité charismatique, il affichait une grande simplicité dans son style de vie, refusant régulièrement par exemple la protection de gardes du corps.

Il eut durant sa carrière l’occasion de se faire de nombreux ennemis, que ce soit en critiquant l’intervention américaine au Vietnam, en dénonçant le régime d’Apartheid en Afrique du Sud et en supportant divers mouvements socialistes et révolutionnaires d’Amérique centrales. Ses prises de position à l’international, parfois très controversées, ont logiquement alimenté les rumeurs sur l’identité de ses assassins, qu’une enquête qui aura coûté plusieurs dizaines de millions d’euros n’aura pas permis de déterminer.

Evènement majeur de l’histoire politique Scandinave récente, l’assassinat d’Olof Palme n’en a pas fini de faire couler beaucoup d’encre…

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire