Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Arthur : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Arthur : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre aPrénom de légende, Arthur fut immortalisé dès le Moyen Age grâce aux célèbres chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes. Son origine serait celtique et il signifierait "ours". Courant au Moyen Age, il disparu à la Renaissance, pour devenir un grand classique depuis les années 1980. Fête le 15 novembre.

 

Origine et étymologie du prénom Arthur

Le prénom Arthur serait la forme française moderne d'un nom breton, Arzhur, d'étymologie incertaine, dérivé du mot d'origine celtique arzh {arth en vieux breton), qui signifie «ours». L'ours était considéré par les Celtes comme le roi des animaux et fut longtemps un emblème royal chez les celtes. Latinisé en Artorius, Arzhur a été décliné en Artus, Arthur et au féminin en Arthurine.

Le roi Arthur des chevaliers de la table ronde pourrait être inspiré par un officier britto-romain du Ve siècle qui aurait animé la résistance des celtes de Grande-Bretagne contre des envahisseurs saxons. 

roi-arthur-filmSaint Arthur, moine de Glastonbury (Angleterre) au XVIe siècle, refusa de reconnaître Henri VIII comme chef spirituel de l'Eglise et fut exécuté sur ordre du roi.

Usage et popularité du prénom Arthur

Porté au Moyen Age par plusieurs rois et ducs de Bretagne, le prénom Arthur devient courant à partir du XIIe siècle.Par la suite, il souffrit du discrédit dans lequel on tenait l'époque médiévale. Redécouvert par les romantiques, il fut souvent utilisé pour nommer des personnages de fiction. Délaissé après le milieu du XXe siècle, il est de nouveau apprécié depuis les années 80, de même que sa déclinaison moderne, Artus. Ce prénom a été porté par de nombreuses personnalités des arts et des lettres : les auteurs Arthur Rimbaud Arthur Conan Doyle et Arthur Miller, le chef d'orchestre italien Arturo Toscanini et le compositeur Arthur Honegger...

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire