Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Secrets d'histoire : Diane de Poitiers, reine des favorites (France 2)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Secrets d'histoire : Diane de Poitiers, reine des favorites (France 2)

L'émission Secrets d'histoire de ce mercredi 11 août, animée par le sémillant Stéphane Bern, s'intéresse ce soir à Diane de Poitiers, l'une des plus célèbres favorites royales.  Vers 1536, Diane de Poitiers, réputée d’une grande beauté, devient la maîtresse du dauphin Henri, de dix-neuf ans son cadet. Elle est à la cour la rivale d’Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes (la maîtresse du roi François Ier)...


 

diane_de_poitiers__ClouetLorsque Henri devient le nouveau roi sous le nom d’Henri II, il la fait duchesse de Valentinois en 1548 (un an après son couronnement), puis à son tour duchesse d’Étampes en 1553. Favorite du roi durant toute la durée de son règne, Diane de Poitiers s’impose à la cour royale aux dépens de la reine Catherine de Médicis, et s’entoure d’une cour brillante. Personnage influent, elle pousse notamment le souverain à une dure répression envers les protestants.

Le château d’Anet (près de Paris), réalisé par Philibert Delorme, est construit pour elle. Diane de Poitiers compte parmi ses amis artistes Jean Goujon, qui réalise en son honneur la statue de Diane, aujourd’hui au musée du Louvre. À la mort d’Henri II, en 1559, Catherine de Médicis la renvoie de la cour. Elle est contrainte de rendre les bijoux de la couronne que lui a offerts le roi, et d’échanger le château de Chenonceaux (également un cadeau royal) contre celui de Chaumont. Diane de Poitiers se retire alors à Anet, où elle meurt le 22 avril 1566.

Secrets d'histoire : Diane de Poitiers, reine des favorites, mercredi 11 août à 20:35 sur France 2. Rediffusion le 16 août à 01:35.

Commentaire Posez vos questions et commentez cet article dans notre forum

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire