Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire de France L'avènement de la IIeme république (24 février 1848)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'avènement de la IIeme république (24 février 1848)

revolution1848le 24 février 1848 voit l'abdication du Roi des français Louis Philippe Ier au terme d'une courte révolution. Le lendemain un gouvernement provisoire républicain est mis en place, c'est la naissance de la IIe République. Cette révolution éclair, qui a pris de court de nombreux hommes politiques, voit s'unir dans l'opposition aux Orléans, des républicains de conviction à des ralliés parfois venus du mouvement légitimiste.

La révolution de février résulta au premier chef, de causes politiques. Celles-ci traduisaient la progressive usure du régime issu des Trois Glorieuses, qui se révélait de plus en plus incapable de gérer la contradiction de laquelle il était né, entre les aspirations à l'Ordre libéral et bourgeois qu'incarnaient un Guizot ou un Thiers et les aspirations à une démocratie universelle qu'avaient défendues sur les barricades les révolutionnaires de 1830. L'interdiction des banquets républicains ou l'on célèbrait la république, le suffrage universel et la réforme électorale mis le feu aux poudres, soulevant d'importantes manifestations populaires essentiellement parisiennes.

La garde nationale fraternisant avec les manifestants, Guizot démissionna dans une immense liesse populaire. Louis-Philippe abdiqua alors en faveur de son petit-fils âgé de neuf ans. Mais déjà les émeutiers avaient investi le palais Bourbon où siégeaient les députés et faisaient pression pour que soit proclamée la république, ce qui fut fait en même temps qu'une liste de noms était dressée pour constituer un gouvernement provisoire. Parallèlement, les émeutiers s'étaient aussi emparés de l'Hôtel de Ville et, là aussi, une liste de gouvernants possibles fut préparée. Finalement, le gouvernement provisoire comporta onze noms parmi lesquels celui de Lamartine était sans doute le plus célèbre. C'est le début de l'éphémère république "romantique".

La IIe République se veut à l'origine, un régime moderne et ambitieux, assez caractéristique de l'effervescence révolutionnaire qui secoue alors l'Europe. De grandes mesures symboliques sont adoptées comme l'abolition de l'esclavage, la proclamation de la liberté de presse et de réunion, la proclamation du suffrage universel masculin, la création des chantiers nationaux etc... Régime prometteur, qui pourtant s'effondrera en à peine deux ans, mis à mort par celui qui aurait du en être le protecteur, à savoir son Président: Louis Napoléon Bonaparte.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire