Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans Chevalier d'Eon, agent secret du roi (A-S Sylvestre)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Chevalier d'Eon, agent secret du roi (A-S Sylvestre)

chevalier_eonLe chevalier d’Eon, un homme, une femme, un mélange des deux ? Ce personnage atypique du XVIII è siècle a réellement existé au cours du règne de Louis XV. Agent secret, ambassadeur, dragon, mêlé aussi bien à la politique des Grands qu’aux intrigues de la Cour, il est passé à la postérité…à cause de son sexe. Mais avant tout, c’est un être humain.


 

L’intrigue

Le Chevalier d'Éon est un espion français, célèbre pour son habillement : il se faisait passer pour une femme.Impressionné par le talent exceptionnel d'imitation du jeune homme, et passionné d'espionnage et de diplomatie, Louis XV décide de l'engager au service du « Secret du Roi » et l'envoie en mission secrète à l'étranger.

Charles Geneviève de Beaumont, plus communément appelé le Chevalier d’Eon, a deux atouts : l’imitation et le déguisement. Il peut ainsi se faire passer pour une jeune femme et se retrouve bientôt dans une situation inextricable, impliquant le bon roi Louis XV. Par chance, d’Eon est franc, spontané, honnête et sincère ; ce qui lui vaudra d’être remarqué et pris en affection par le roi, puis d’être affecté au Secret du Roi, enfin envoyé en mission pour la France.

De situations épiques en rebondissements cocasses, nous le retrouvons à la Cour de Russie…réussira-il, plutôt réussira-t-elle à approcher la tsarine ?

Notre avis

Bien que ce roman soit plutôt destiné aux « jeunes », il se laisse très bien lire par les adultes. Cet ouvrage est une bonne initiation à la période intermédiaire du règne de Louis XV – après le Roi Soleil et avant Louis XVI.

C’est l’occasion pour le lecteur d’intégrer le « Secret du Roi », son cabinet d’agents secrets et d’espions, de comprendre l’usage des codes employés pour communiquer entre les pays ; de mieux connaître le Chevalier d’Eon – homme ou femme ou homme déguisé en femme –personnage atypique, mais touchant ; de côtoyer la tsarine Elisabeth Petrovna succédant à son père Pierre le Grand et de se familiariser avec les coutumes de la Cour de Russie, différentes de celles de Versailles.

Grâce à de petits chapitres, une écriture fraiche et enlevée ainsi que des réparties provoquant des fous-rires, sans oublier des situations cocasses et comiques, l’auteur a réussi à nous attacher aux personnages principaux. Souhaitons leur bonne chance !

Bref…un bon 1er tome en attendant vivement la suite des aventures de notre charmant Chevalier d’Eon.

L'auteur

Anne-Sophie Silvestre est née en 1960. Elle est l'auteur, dans la collection Flammarion Jeunesse, de nombreux romans historiques, ainsi que d'une trilogie intitulée Marie-Antoinette. Elle est médecin et vit à Paris.

Chevalier d’Eon – Agent secret du roi : le Masque –, d' Anne Sophie Silvestre. Flammarion, janvier 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire