Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres Essais

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Essais

PostHeaderIcon Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne

carthage mellitiLCarthago Delenda est ! Ces trois mots de Caton l'Ancien sonnent comme une mise à mort qui conduit presque à une disparition de l'histoire. Pourtant de nombreux chercheurs redécouvrent la cité depuis quelques décennies. Depuis la publication de l'ouvrage fondamental de Serge Lancel paru en 1992, le thème semble avoir suscité moins d'ouvrages majeurs bien qu'on puisse noter la publication de l'excellent Carthage et le monde punique d'Hédi Dridi, dans la collection des Guides Belles Lettres des Civilisations. Khaled Melliti publie cette année un nouvel ouvrage consacré à ce sujet intitulé Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne publié aux éditions Perrin et propose une lecture davantage politique de la cité complétant ainsi les deux livres précédemment cités.recommande

Lire la suite : Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne

 

PostHeaderIcon Louis Mandrin, la mondialisation de la contrebande

mandrin-kwassEn partant de l'exemple du célèbre contrebandier, Michael Kwass se livre à une analyse de l'économie souterraine et de la fiscalité au XVIIIe siècle. Il analyse les coulisses d'une mondialisation souvent un peu oubliée et s'efforce de la mettre en relation avec la situation actuelle quand cela est possible.

Lire la suite : Louis Mandrin, la mondialisation de la contrebande

 

PostHeaderIcon Les cavaliers d'Allah (G. Chauvel)

cavaliers-d-allahLes conquêtes islamiques ont alimenté beaucoup de fantasmes, et divisé les historiens, même si aujourd'hui un relatif consensus s'est installé chez ces derniers. De même, l'image (un brin fantasmée) de cavaliers arabes invincibles traversant les déserts, une certaine forme d'épopée, a pu inspirer la littérature de fiction. Avec l'ouvrage de Geneviève Chauvel, nous sommes justement dans une œuvre mélangeant histoire et roman (en tout cas sur la forme). A l'heure où l'histoire de l'Islam passionne et est l'objet de débats souvent houleux, quel intérêt peut-on trouver dans un tel livre ?

Lire la suite : Les cavaliers d'Allah (G. Chauvel)

 

PostHeaderIcon Marie-Antoinette et le comte de Fersen (Evelyn Farr)

marie-antoinette-fersenEvelyn Farr, suite à de longues et minutieuses recherches, nous livre un magnifique ouvrage « Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète ». Après une chronologie de la vie d'Axel jusqu'à la mort de Marie Antoinette, nous rentrons dans le vif du sujet avec la lecture et l'analyse des quelques lettres existantes, écrites par ces deux grands personnages, une correspondance de 12 ans.

Lire la suite : Marie-Antoinette et le comte de Fersen (Evelyn Farr)

 

PostHeaderIcon Les magiciens fous de Hitler (Pierre Lunel)

couverture magiciens hitlerPour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un coup d'œil en coulisse. Si tout a presque été dit sur le sinistre destin de Hitler, il reste néanmoins encore beaucoup de choses à découvrir sur la face secrète du nazisme. Comment Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ? D'où Hitler tire-t-il la fascination qu'il exerce sur les autres en général et le peuple allemand en particulier ? Les hauts dignitaires nazis, et Hitler lui-même furent fascinés par l'ésotérisme, la magie noire et les forces occultes. Le livre de Pierre Lunel, universitaire agrégé de droit romain, Les Magiciens fous de Hitler, entend soulever le voile sur un aspect mystérieux et méconnu des fondements du nazisme.

Lire la suite : Les magiciens fous de Hitler (Pierre Lunel)

 

PostHeaderIcon Quand le monde a basculé (O. Coquard)

monde bascule coquardQuand le monde a basculé relève le défi d'offrir une synthèse de la Révolution française et de son historiographie récente en moins de trois cents pages. Elle sera utile aux étudiants peu familiers de ces événements, mais aussi aux curieux, désireux d'en apprendre plus sur cette période cruciale, qu'un ouvrage plus volumineux risquerait néanmoins de rebuter.

Lire la suite : Quand le monde a basculé (O. Coquard)

 
Plus d'articles...