Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention du téléscope (1608)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention du téléscope (1608)

telescope

La découverte du télescope mar­que une étape fondamentale dans l'histoire de l'humanité. Les observations célestes permi­ses par cet instrument vont en effet totalement bouleverser la conception de l'Univers qu'avait jusqu'alors les savants. La plu­part des historiens attribuent son invention à Hans Lip-pershey, un fabricant de lunettes hollandais. En 1608, il combine une lentille convexe et une len­tille concave pour créer la pre­mière longue-vue.

L'invention du téléscope

L'année sui­vante, Galilée, le génial inventeur italien, est le premier à en bra­quer une (de sa fabrication) sur les cieux. Ses observations lui permettent de découvrir les sa­tellites de Jupiter, les montagnes de la Lune, les phases de Vénus, les taches sur le Soleil et d'in­nombrables étoiles invisibles à l'œil nu. Après l'avoir reposée, il balaie la thèse de l'immutabilité du cosmos, formulée dans l'An­tiquité par Aristote. Et, surtout, il valide la théorie coperni-cienne, qui veut que la Terre tourne autour du Soleil, et non le contraire.

Dès lors, l'astrono­mie moderne, qui conduira au XXe siècle à la découverte du big bang (l'explosion originelle qui créa un Univers en expansion continue), prend son essor.

Pour aller plus loin

- Une histoire de l'astronomie de Marie-Christine de La Souchère. Ellipses, 2006.

30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Gründ, 2009.

Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire