Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L’invention de l'imprimerie (1454)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L’invention de l'imprimerie (1454)

imprimerie

Ce sont les chinois qui sont à l'origine de l'invention de l'imprimerie, dans le but de simplifier l'utilisation de leur écriture idéographique. Découverte et perfectionnée en Europe au XVe siècle sous l'impulsion de l'allemand Gutenberg, l'imprimerie va contribuer largement à la diffusion de la pensée et des idées pendant la Renaissance.

 

Les débuts de l'imprimerie

Au IIe siècle apr. J.-C., les Chinois ont développé et largement répandu l'art d'imprimer des textes. L'impression de dessins et d'images sur des tissus précéda l'impression de mots en Chine d'au moins un siècle. L'invention du papier en 105 et l'expansion de la religion bouddhiste favorisèrent le développement de l'imprimerie en Chine. Les matériaux d'écriture traditionnels dans le monde occidental, le papyrus et le vélin, ne convenaient pas pour l'impression. Le papyrus était trop fragile pour être utilisé comme surface d'impression, tandis que le vélin, une fine surface faite de peaux d'animaux, était un matériau trop cher. Le papier, lui, était relativement résistant et bon marché.

L’ imprimerie au service de Dieu

gutenberg_imprimerieC'est à l'Allemand Johannes Gutenberg (v. 1400-1468) que l'on doit le perfectionnement ou la redécouverte de ces techniques venues d'Asie. Il met au point les caractères mobiles en plomb reproductibles et utilisables à l'infini, une nouvelle encre d'impression et la presse à imprimer. Il est ainsi considéré comme le père de la typographie moderne grâce à sa Bible dite à « quarante-deux lignes » imprimée à Mayence entre 1452 et 1456 et considérée comme le premier livre réalisé en Europe à l'aide de caractères mobiles. Cet ouvrage est tiré à 180 exemplaires environ: 48 ont été conservés jusqu'à aujourd'hui.

 

Bibliographie

Pour aller plus loin

- Site officiel du musée mondial de l'Imprimerie de Mayence.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire