Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention de la roue (-3500)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention de la roue (-3500)

roue

Prélude à l'invention de la roue, les Sumériens utilisent des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres au debut de l'antiquité. Ce qui les conduit, aux environs de 3500 ans avant J.C., à faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe: c'est la naissance de la roue, sur laquelle toute notre civilisation va se construire.

 

L'invention de la roue

Les premières roues connues, fabriquées dans l'ancienne Mésopotamie, datent d'environ 3500 à 3000 av. J.-C. Il semblerait que les véhicules à roues soient apparus après l'invention du tour de potier et que la charrette à roues ait supplanté rapidement le traîneau comme moyen de transport. Sous sa forme la plus simple, la roue était un disque de bois massif monté sur un essieu rond, auquel elle était fixée par des chevilles de bois. Par la suite, on évida certaines parties pour en réduire le poids et on inventa les rayons vers 2000 av. J.-C.

L'invention de la roue constitua une étape essentielle dans le progrès technologique : elle révolutionna les moyens de transport et de communication!; elle annonca l'ère du machinisme moderne!; elle permit une utilisation plus efficace de la traction animale dans l'agriculture en devenant un moyen mécanique irremplaçable de régulation directionnelle des forces. Elle rendit également possible l'emploi de nouveaux systèmes de transmission et de démultiplication des forces. Les applications de la roue dans la société et la technologie modernes sont pour ainsi dire illimitées.

Pour aller plus loin

30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Gründ, 2009.

Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire