Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention du canon (1313)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention du canon (1313)

canon

Le Canon tel que nous le connaissons fut une invention mise au point en Europe en 1313 par Berthold Schwarz (un moine Allemand) , trois siècles après l'invention de la poudre par les Chinois. Quelques siècles plus tard, un certain Bonaparte aura l'audace d'exploiter le canon comme force mobile d’appui des attaques d’infanterie et en fera l'une de ses pièces maîtresses dans sa conquète de l'europe.

L'invention du canon

Les premiers canons utilisaient des charges de poudre pour tirer des boulets de pierre ou de métal. Jusqu'au XIXe siècle, c'étaient des tubes de métal lisse chargés par la culasse (XIVe-XVe siècles), puis par la gueule, pointés manuellement!; le recul était absorbé par le mouvement arrière de l'affût. Les canons modernes, chargés par la culasse (à l'arrière du canon), se composent d'un tube d'acier forgé rayé, c'est-à-dire présentant des rainures en hélice pour donner au projectile un mouvement rotatif qui améliore la précision et la portée. L'affût est équipé de mécanismes d'absorption du recul et de remise en position de tir. Des dispositifs d'élévation et de déplacement permettent un pointage manuel ou électrique, ou parfois entièrement automatique, avec repérage et poursuite des cibles par radar.

Pour aller plus loin

30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Gründ, 2009.

Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire