Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Louis : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Louis : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre lPrénom royal et chargé d'histoire par excellence, Louis a connu un succès preque jamais démenti à travers les âges. Etrotement lié à la monarchie française, le prénom Louis connut une logique baisse de popularité après la Révolution. Souvent perçu comme désuet au siècle précédent, il fait un retour remarqué depuis les années 1990. Saint Louis, roi de France au XIIIe siècle, est fêté le 25 août.

 

Origine et étymologie du prénom Louis

Le prénom Louis fait partie de la même famille que Clovis, Aloys et Ludovic, avec les lesquels il partage la même étymologie germanique : Hlodowig, qui signifie "glorieux combattant". A l'époque méroviengienne Hlodowig devient Chlodowig (Clovis), francisé plus tard en Ludovic et Louis. Souvent associé à d'autres prénoms, il entre dans la formation de nombreux composés : Jean-Louis, Louis-Philippe, Paul-Louis ... Son dimininutif Louison est commun à Louis et à son féminin Louise. En Europe, on le retrouve dans le nord  (Ludwig) et dans le sud (Luis).

saint louis rend la justiceParmi la pléthore de monarques ayant porté ce prénom, Saint Louis (Louis IX), réussit le tour de force d'associer royauté et sainteté. Roi de France de 1226 à 1270, il dut faire face à de nombreuses révoltes féodales avant de pouvoir consolider son pouvoir. Participant à la 7e croisade en Egypte, il prit Damiette avant d'être fait prisonnier. Libéré après le paiement d'une forte rançon, il passa plusieurs années à fortifier les positions franques au Proche-Orient. De retour en France en 1254, il réorganisa l'Etat et la justice, jouissant d'une réputation de grande intégrité. Il fit construire la sainte-Chapelle et la Sorbonne. Connu pour sa grande piété (frisant parfois jusqu'à l'intolérance), il mourrut de la peste à tunis lors de la 8e croisade et fur canonisé en 1297.

Usage et popularité du prénom Louis

Courant dans l'aristocratie et quasi héréditaire chez les monarques français depuis les carolingiens, le prénom Louis se propage dans toutes les strates de la population à partir du XVIe siècle, jusqu'à atteindre le second rang des prénoms les plus portés après Jean. Boudé ostensiblement après la Révolution, il fait un retour au début du siècle prédédent avant de connaître un creux de la vague entre 1960 et 1980. Il est de nouveau à la mode depuis les années 90, en particulier dans la bourgeoisie urbaine et dans les familles traditionnalistes.

Citer des Louis célèbres revient à parcourir l'histoire de France, mais pas seulement. Du fait de la popularité de ce prénom, on en trouve à profusion dans tous les milieux : Louis Pauwels et Louis Aragon dans la littérature, Louis de Funés, Louis Jouvet et Louis Delluc dans le cinéma, Louis lumière et Louis Braille chez les inventeurs, Louis Pasteur pour les scientifiques, Luis Armstrong et Louis Chedid pour les artistes, Louis Vuitton pour la mode...

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire