Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions Paris brûle-t-il ?

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Paris brûle-t-il ?

Paris brûle-t-il ?Paris brûle-t-il ? est le récit passionné de l'une des journées les plus fantastiques de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour du 25 août 1944, la capitale de la France échappait à l'anéantissement apocalyptique ordonné par Adolf Hitler ; Paris brisait ses chaînes et acclamait ses libérateurs dans un torrent d'émotions, de drames et de joies.

Best-seller mondial porté au cinéma dans une superproduction aux quarante vedettes internationales, Paris brûle-t-il ? est le premier grand livre-épopée du célèbre tandem littéraire Dominique Lapierre et Larry Collins. C'est peut-être aussi, par le nombre des secrets révélés et la richesse du récit, un de leurs chefs-d'œuvre. Un chef-d'œuvre à redécouvrir par ceux qui, soixante ans après, souhaitent revivre le souvenir de ces heures historiques. Quand Paris se levait contre l'envahisseur pour recouvrer sa liberté...

 

Paris brûle-t-il ? : un récit précis et haletant

Les auteurs Dominique Lapierre et Larry Collins, très précisément documentés, nous plongent dans les secrets du soulèvement Parisien en août 44, alors même que les alliés poursuivaient des objectifs militaires dans lesquels la libération de Paris, jugée non stratégique et pénalisante pour l'avancée du front global, n'interviendrait qu'en septembre.

Forçant le destin, les hommes se soulèvent et jouent une terrifiante partie d'échec avec la garnison Allemande dirigée par un certain Dietrich von Choltitz, dont les ordres donnés par Hitler sont formels : raser la capitale.

Les auteurs nous font suivre ces journées exceptionnelles par le biais de personnages historiques (Jacques Chaban-Delmas, Leclerc, le colonel Rol, Charles de Gaulle...) mais aussi en suivant les simples "anonymes" qui se sont battus sur le terrain.

Les manipulations politiques visant à préparer la "prise de pouvoir" de De Gaulle lors de la libération (contre le courant de résistance communiste), les interrogations de Dietrich von Choltitz tiraillé entre son sens de l'honneur /obéissance à l'armée et ses propres valeurs morales, les combats en plein Paris et les exécutions sommaires, le suspens haletant de la venue finalement trop tardive des divisions blindées Allemande... tous les ingrédients des meilleurs thrillers sont là, sauf que pour une fois, tout est vrai !

 

Dietrich von Choltitz: le général Allemand qui évite le désatre


Cet ouvrage ne laisse pas insensible; Dietrich von Choltitz est-il un héros ? Pas franchement, il a d'ailleurs à son passif des faits peu recommandables lors de la campagne de Russie... Mais il aura eu le mérite, peut-être d'ailleurs pour se racheter et s'éviter une exécution à l'issue d'une guerre qu'il savait perdue, de réaliser la folie dans laquelle l'Allemagne s'était engagée et d'en limiter la portée.

Il écrira d'ailleurs dans une correspondance privée le récit suivant:

Je n'ai ni détruit ni incendié leur ville, parce que j'ai voulu épargner cette honte au peuple allemand et ne pas détruire une ville sans motif et tout particulièrement une ville comme Paris qui est le siège de toutes les cultures. Ce fut une chance pour moi que je me sois rendu chez Hitler peu auparavant, et me trouvant pour la première fois de ma vie en face de lui, je me suis rendu compte que j'avais devant moi un fou, ce qui a naturellement allégé ma conscience de soldat et je n'ai exécuté sous aucun prétexte ses ordres de destruction.

 

Charles de Gaulle et le coup de maître


Quand à la politique intérieure française, quel talent chez De Gaulle ! D'une part, pour avoir réussi à calmer les ardeurs des résistants communistes puis pour avoir pris l'ascendant sur eux. D'autre part, pour avoir forcé la main aux alliés et permis l'envoi de Leclerc pour libérer la ville.

Charles De Gaulle, qui a traversé la Méditerranée dans le plus grand secret (échappant à la vigilance des hommes de Patton) à bord d'une véritable "épave volante" que le pilote n'était même pas sûr de pouvoir mener à bonne destination, avait une vision, un plan pour la France...

 

Fiche récapitulative

  • Auteurs: Dominique Lapierre et Larry Collins
  • Type: récit
  • Collection : Ce jour-là
  • Pages: 422
  • Editeur : Robert Laffont (19 mai 2004)
  • Prix public: 22€

 

Commentaire Posez vos questions et commentez cet article dans notre forum

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire