Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention de la radio (1895)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention de la radio (1895)

radio

L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil. Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge).

 

L'invention de la radio

En 1894, l'italien Guglielmo Marconi, âgé de vingt ans, amorce des expériences dans le grenier de ses parents après avoir entendu parler des ondes hertziennes. Il profite de plusieurs inventions et découvertes pour réaliser la première installation de radio : il utilise l'éclateur de Hertz comme émetteur, l'antenne de Popov, et le cohéreur de Branly comme récepteur. À force de ténacité, il augmente progressivement la portée des signaux qu'il émet jusqu'à atteindre une portée de plus de trois kilomètres en 1895.

Parti en Angleterre pour concrétiser son invention, il la perfectionne en utilisant un émetteur et un récepteur accordés sur une longueur d'onde particulière en faisant varier les caractéristiques électriques des antennes et des circuits. En décembre 1901 est reçu le premier signal radio transatlantique sur l'île de Terre-Neuve. S'engage alors une exploitation commerciale de l'invention : la radio devient un outil incontournable de l'armée et un instrument de loisirs dans les foyers.

radio-1

Bibliographie

- Précis d'histoire de la radio et de la télévision de Robert Prot. L'Harmattan, 2007.

30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Gründ, 2009.

Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.

Pour aller plus loin

- Le site de l'institut National de l'audiovisuel.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire