Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Actualité de l'Histoire - Sorties livres, films, télé

Toute l'actualité des sorties livres dédiés à l'histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




leon le grand bd glénatDepuis les débuts du christianisme organisé en église, ce ne sont pas moins de 266 papes qui ont occupé le trône de Saint Pierre, premier évèque de Rome. Si certains sont passés aux oubliettes de l'histoire, nombreux sont ceux qui ont marqué leur époque, pas toujours pour leur engagement spirituel. Les éditions Glénat lancent ce mois les deux premiers volumes d'une nouvelle collection de BD consacrée aux papes qui ont fait l'histoire

Voici un bel ouvrage écrit par Régis de Crépy qui nous dresse le portrait d’une personnalité injustement méconnue de la période napoléonienne « Louise Lannes, duchesse de Montebello ». Il s’agit de la première biographie de la Maréchale.

Avec l'histoire de la guerre pour les nuls, les Editions First nous propose de mieux comprendre les rouages des guerres d'hier et d'aujourd'hui, de l'age de pierre et la cyberguerre, dans un ouvrage chronologique et exhaustif accessible à tous.

Marie ne fut pas toujours très appréciée «quel dommage que cet enfant n’ait pas la beauté d’Hortense, ni le piquant d’Olympe,». Pourtant, elle fut remarquée par le Roi et son seul but est de se faire aimer, de devenir son épouse et non une de ses maitresses : elle l’a aimé pour lui. Marie de Mancini nous le raconte dans son Journal Intime.

Paru récemment aux Éditions Persée, Vers le ciel de Patrick Néolas est un roman historique qui met en scène les prémices d’une entreprise qui opposera l’Occident à l’Orient pendant près de deux siècles.

Apparu à la fin de la première Guerre Mondiale, le char d'assaut a connu son heure de gloire à la seconde, de la blitzkrieg à la bataille de Koursk. Pourtant, dès ses débuts, le char d'assaut est controversé, au regard de son cout exorbitant et de son efficacité réelle. Dans cet ouvrage, Jean Claude Delhez démystifie le char d'assaut, une imposture qui dure depuis un siècle.

Dans sa montée aux extrêmes la Première Guerre mondiale n'aura connu véritablement ni vainqueur ni vaincu. Sur le front ouest les Allemands échouent 4 fois dans leurs tentatives de remporter la victoire. Ils ne s'en avouèrent cependant pas radicalement vaincus. La suite en fut une paix ratée qui ne pouvait engendrer, dans les décennies suivantes, que plus de sang et de ruines.

A l'occasion de son 5ème anniversaire, Le Figaro Histoire s'est associé à la chaine Histoire pour créer le Grand Prix du Livre d'Histoire. Chaque année à l'automne, ce prix récompense un livre d'histoire paru durant les 12 mois précédents, et se distinguant pour ses qualités de recherche mais aussi pour ses qualités d'écriture. A l'issue des délibérations du jury, c'est la biographie consacrée à Charles VII de Philippe Contamine qui a reçu le Grand Prix du Livre d'Histoire.

Le document d'origine, qui permit à las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait, avait disparu. Le voici retrouvé et édité chez Perrin dans son intrégralité pour la première fois. Un événement éditorial et culturel.

De la Rome antique de Néron aux guerres de religion en France en passant par la première guerre mondiale, Histoire pour tous vous propose une sélection de BD à découvrir pendant l'été.

Avec une fréquentation de plus de 3 millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel figure parmi les 15 monuments les plus visités en France. Que cache ce site unique entre terre et mer ? Pourquoi fascine-t-il autant ? Comment vit le village lorsque les derniers autocars quittent la baie ?

J.J. Julaud, dans « Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls » nous propose un ouvrage court, clair et très vivant, découpé en dix grandes parties de l'Histoire, partant de 500 000 ans avant J.C. jusqu'à nos jours, avec les grands personnages, les grandes dates, les temps forts et les faits marquants des périodes.

L'Amérique du Nord a été en grande partie française aux XVi! et XVii! siècles avant d'être dominée par les Anglo-Saxons. Alain Dubos fait revivre l'épopée de la Nouvelle-France et les événements qui ont conduit à la fin de cette aventure.

Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d'un milliard et demi d'habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n'hésite plus à l'affirmer haut et fort.

La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre un tome à Elisabeth Ire, fille du roi Henri VIII qui sépara le royaume d'Angleterre de la papauté en créant l'Eglise anglicane. Le long règne (1558 – 1603) de celle qu'on surnomma la Reine vierge est donc une période de forte instabilité politique et religieuse pendant laquelle la souveraine dût régner d'une main de fer. Une étape clef de l'Histoire d'outre Manche.

Avec le beau livre Routes maritimes : 5000 ans d'aventure sur les mers d'Alain Dayan, partez sur les mers à la poursuite des grands explorateurs et navigateurs qui ont ouvert ces routes. Un superbe ouvrage qui fera une excellente idée cadeau pour les fêtes de fin d'année !

L'Antiquité romaine: 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rome de Julie PROUST TANGUY vous propose de redécouvrir pourquoi nous somes tous des gallo-romains.

Une Histoire de France, de la plume de Jean-Michel Dequeker-Fergon, professeur d'histoire à Science Po Paris et en classes préparatoires, paraît aux éditions Le Pérégrinateur en octobre. Un utile rappel de la différence entre l'Histoire et le roman.

La petite Cléo continue de nous présenter l'Égypte des Lagides dans un second tome : « L'atout d'une grande ». Une bande dessinée comique de grande vulgarisation destinée au très jeune public.

Après les quizz consacrés à la Première Guerre mondiale, à la Marine et à Versailles, Grégoire Thonnat nous propose un nouveau thème : la Pucelle d'Orléans ! L'occasion de (re)découvrir cette figure emblématique de l'Histoire de France !

De Crésus à la FDJ, en passant par toutes les périodes de l'Histoire et sur des thèmes très divers, Didier Chirat nous propose un excellent moment de détente avec ses « Devinettes et Anecdotes Historiques pour briller en Société ». Bien sûr, il y a des anecdotes connues, mais on découvre un grand nombre de nouvelles histoires et des devinettes dont les réponses sont surprenantes. Passez un très bon moment et brillez en société !

L'histoire l'a baptisé Henri "le Navigateur" (1394-1460) et pourtant il n'a que rarement quitté son petit promontoire de Sagrès depuis lequel il a donné le coup d'envoi des Grandes Découvertes un demi-siècle avant Christophe Colomb.

Les éditions Larousse proposent dans sa nouvelle collection « les dossiers de l'Histoire – décrypter le passé pour mieux comprendre le présent » un nouvel ouvrage sur Marie-Antoinette, la dernière grande reine de France, au destin tragique.

Le guide officiel de l'Association Les Plus Beaux Villages de France parait le mercredi 16 mars aux éditions Flammarion. Cet ouvrage très complet mêlant informations pratiques, cartes et photographies est idéal pour partir à la découverte des trésors du patrimoine français.

Sous forme de journal écrit par Laure de Sade, fille du marquis de sade, 18 ans, vivant avec sa mère dans un couvent, Frédéric Lenormand nous entraine dans une folle équipée à travers Paris, à la veille de la Révolution.

Né dans la douleur et les multiples crises économiques, financières et politiques qui ont frappé la IIIe République, face à la montée du fascisme qui frappe l'Europe des années 1930, le Front populaire parvient à se hisser au pouvoir dès 1936, porté par la figure emblématique de Léon Blum...

Étrange thème en apparence que ce « Napoléon en mer » quand on sait à quel point l'Empire napoléonien fut continental, privé très tôt d'une flotte puissante. Étrange aussi pour cet artilleur qui n'a jamais pu concrétiser ses rêves d'enfant de devenir marin, d'explorer les océans aux côtés de Mr de Lapérouse...

On relate souvent l'histoire des femmes de la noblesse, des saintes, des abbesses au Moyen-âge, mais on connait moins les reines de cette époque, à part les « traditionnelles » Blanche de Castille, Isabeau de Bavière ou encore Anne de Bretagne. Suivons ces presque « inconnues » reines grâce à l'ouvrage Reines du Moyen-âge » de Sophie Brouquet.

Spécialiste reconnu de l'Histoire du Consulat et de l'Empire qu'il enseigne à l'Institut catholique d'Études supérieures de La Roche-sur-Yon, directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz propose aux Éditions Vendémiaire un nouvel ouvrage synthétique intitulé « Napoléon et la France ».

Adieu Berlines, adieu mineurs de Jacques Bonnet vient de paraître aux Éditions Persée. L'auteur Freymingeois raconte l'histoire des mineurs qui, au péril de leur vie, ont produit du combustible en quantité suffisante pour faire redémarrer l'économie de la France.

Renaud Thomazo, historien qui a dirigé déjà plusieurs ouvrages d'histoire généraliste, a sorti un nouveau livre, avec les éditions Larousse, sur la Révolution française.

Avant la nouvelle année, c'est le moment de se plonger dans le très instructif ouvrage « Noël en France – Histoire et traditions » de Laurence Catinot-Crost.L'auteur nous explique que Noël débute en l'an 274 grâce à l'empereur Aurélien qui adopte le principe que le 25 décembre est la célébration de la venue du Seigneur parmi les hommes.

Christiane Klapisch-Zuber, directrice d'études honoraire à l'EHESS travaillant sur l'histoire sociale, l'histoire de la famille et sur l'anthropologie historique de l'Italie médiévale, s'intéresse à la figure du Bon Larron dans l'art italien et allemand entre le XIVe et le XVIe siècle au sein d'un ouvrage intitulé Le Voleur de Paradis.

Voici réunies quelques histoires extraordinaires concernant des êtres jeunes de tous milieux, dont certaines sont peu connues, développées par l'auteur Véronique Vigne-Lepage qui nous engage sur un chemin de découvertes parfois surprenantes.

La police dispose de ses fiches, de ses dossiers et de ses archives. Pour une meilleure compréhension et visualisation, elle a aussi des objets, retraçant les faits divers et le travail des hommes. Bruno Fuligni nous montre et nous explique tout cela dans son ouvrage « le Musée secret de la police ».

Louis Buscail nous raconte l'histoire d'Auguste Drouet, militaire de carrière qui se retrouve entrainé dans la Première Guerre mondiale au sein du 9e Régiment de marche de Zouaves : de l'Oise aux Flandres, de Verdun à la Somme, c'est un parcours étonnant et très fourni que l'auteur nous propose de suivre.

Michel Biard nous propose aux éditions Vendémiaire un ouvrage consacré aux représentants du peuple en mission envoyé dans toute la France par la Convention pour renforcer le contrôle de l'État sur l'espace national pendant les heures les plus tumultueuses de la Révolution française.

Les éditions Honoré Champion nous propose un petit ouvrage synthétique et richement illustré destiné au grand public et traitant d'une des grandes figures tutélaires de l'Histoire de France : Jeanne d'Arc, qui combattit le parti anglais durant la guerre de Cent Ans et permit au Roi Charles VII d'être sacré à Reims.

Les éditions Pierre de Taillac proposent un petit livret comprenant 100 questions / réponses sur le château de Versailles ! L'occasion d'en apprendre un peu plus en s'amusant sur cette pièce maitresse du patrimoine et de l'Histoire française !

Avec ce troisième tome, "La Mémoire des noyés", la bande dessinée tirée du roman de Patrice Ordas et Patrick Cothias s'achève. Dans les eaux troubles au large de l'Irlande, les survivants du naufrage de 1915 arrivent au bout de leur enquête pour déterminer qui est responsable de la mort des 1.200 civils engloutis.

Spécialisées dans l'Histoire militaire, les Éditions Pierre de Taillac nous proposent un nouveau petit livre de questions / réponses, cette fois sur le thème de la Marine militaire française. Ce petit ouvrage ludique, réalisé en collaboration avec le Musée national de la Marine, doit permettre à tout un chacun de (re)découvrir la Royale en s'amusant !

Le salon de l'Oeil de Bœuf est la pièce attenante aux appartements du roi, l'une des plus célèbres et des plus fréquentées à Versailles, en quelque sorte la salle d'attente où vont bon train les commérages. En attendant d'être admis (ou non) et d'avoir l'honneur suprême d'assister au lever et au coucher du roi, les courtisans échangent les rumeurs, font part des ragots, analysent et commentent les potins et les nouvelles de la Cour...

Ce 27 mai a lieu le transfert des cendres de quatre grandes figures de la résistance au Panthéon : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. A cette occasion, Riveneuve éditions publie le travail de Bernard Zahra, "L'esprit de Résistance au Panthéon, Les héros ne meurent jamais", qui revient sur ces destins d'exception.

La collection « Au fil de l'histoire » de Flammarion s'enrichit d'un nouvel opus consacré aux Montmorency qui comblera surtout les férus de généalogie des grandes familles.

Pour comprendre le règne de Louis XIV, on peut se pencher sur les quelques 600 dates de cette période. Philippe Valode dans son ouvrage « Louis XIV et le siècle d'or de la monarchie » nous offre beaucoup plus que ces dates : il nous propose des chapitres sur des thèmes précis, des chroniques et des présentations de personnages contemporains au roi.

Connu pour sa grande production bibliographique de qualité, Pierre Riché est aujourd'hui professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Paris X-Nanterre. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'Occident médiéval autour de l'An Mil ou encore au haut Moyen Âge. Dans son nouvel ouvrage, il retrace les grands combats de l'Eglise pendant près d'un millénaire.

25 siècles d'Histoire de France en 700 pages racontés de manière très ludique dans « le grand Bêtisier de l'Histoire de France » : voilà le pari osé et réussi pour l'historien qu'est Alain Dag'Naud. Des gaulois à notre actuel président de la République François Hollande, personne ni aucune période ne sont épargnés.

2015 marque le tricentenaire de la mort de Louis XIV, une date que les éditeurs ont décidé de valoriser avec des publications dédiées au Roi Soleil. Flammarion réédite Le Règne de Louis XIV d'Olivier Chaline.

Benjamin Lacombe illustrateur reconnu dans le monde de la bande dessinée et Cécile Berly historienne du XVIII è siècle nous propose le « Carnet secret d'une Reine » sous forme d'un superbe album raffiné, agrémenté de magnifiques dessins.

Avec une titulature aussi longue que celle de feu la duchesse d'Albe, Charles Quint fut pendant la première moitié du XVIe siècle le premier et le dernier empereur à régner sur un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Fruit d'une audacieuse politique matrimoniale menée par les Habsbourg d'Autriche et les rois catholiques d'Espagne visant essentiellement à encercler le puissant royaume de France, Charles Quint a consacré son long règne à parcourir et défendre son immense domaine. Lindsay Armstrong lui consacre une excellente biographie récemment parue chez Flammarion.

Les Femmes d'exception de l'histoire romaine propose un voyage dans le temps, de la fondation de Rome à la chute de l'Empire romain d'Orient et d'Occident, éclairé par l'action des femmes dans les décisions et les actions de cette civilisation. L'histoire de Rome, en effet, a longtemps été racontée à travers la politique et les guerres, réservée aux hommes. Alors qui sont ces femmes influentes que l'Histoire a oubliées ? Comment ont-elles agit dans l'ombre des hommes ? Autant de questions auxquelles le livre promet de répondre.

Par bien des aspects, la Ve république synthétise à elle seule près de mille ans de l'histoire de France. Figure emblématique de cette institution qui fêtera bientôt ses 55 ans, le président de la république incarne à lui seul la Ve république . En toute logique, le biographe Philppe Valode a fait le choix de nous raconter dans un récent et imposant ouvrage l'histoire de la Ve par celle des sept chefs d'état qui l'ont dirigée, de son fondateur De Gaulle, à l'actuel président Hollande.

C'est une partie de la civilisation et de l'humanité qui a sombré dans les tranchées de la première Guerre Mondiale. De nos jours, les opinions publiques occidentales ne supportent plus la moindre perte militaire. Il y a un siècle, c'est toute une génération qui a été engloutie dans l'enfer des tranchées de 14-18. Dans son dernier ouvrage consacré aux Poilus, Gérard Jaeger livre une contribution indispensable à la mémoire de cette page sanglante de notre histoire.

Dès l'automne 1914, les Français le savent : la guerre est partie pour durer. Pour remonter le moral des soldats, quantités de lettres et de colis vont leur être envoyés par leur famille et délivrés par le vaguemestre qui devient un personnage clé de la vie au front. Le livre de Raphaël Delpard, Courrier de Guerre, la Poste aux Armées, 1914-1918 décrit, grâce à des documents officiels mais aussi des lettres et des journaux intimes, le quotidien épistolaire de ces poilus.

Grace à l'invention récente de la photographie et du cinématographe, la guerre de 14-18 a livré une grande quantité de témoignages en images de ce premier conflit mondial. La première Guerre mondiale en France, de Jean-Noël Grandhomme (Editions Ouest-France) et 14-18, la guerre en images, de Carl De Keyzer et David Van Reybrouck (Editions Mardaga), nous proposent, l'un par une riche iconographie, l'autre grace à des photographies restaurées et souvent inédites, une émouvante évocation de ce premier cataclysme humain.

Voila un joli livre documenté et accessible que nous offre Thierry Jigourel, à l'occasion des 500 ans de la disparition de la Duchesse Anne.  Dernière représentante d'une Bretagne libre et indépendante, Anne, enfant, renforce son caractère en observant les hésitations de nombreux grands seigneurs Bretons ("ses" seigneurs) quant au choix de leur allégeance.

Nous entrons de plain-pied dans le centenaire de la Première Guerre mondiale et tous les esprits se mobilisent pour raviver la mémoire de ce conflit : documentaires, livres, expositions, films, jeux vidéo, commémorations officielles, reconstitutions... La bande dessinée n'est pas en reste et il existe de nombreux titres abordant le sujet ! La BD a l'avantage de lier les mots à l'image et d'être accessible au plus grand nombre.

En cette période de vacances d'été, favorable au tourisme mémoriel, nous vous présentons le dernier livre de Geoffroy Deffrennes abordant les sites de la Première Guerre mondiale visitables dans le Nord de la France. Un ouvrage synthétique bien illustré et un bon outil pour préparer son parcours de visites.

Dans son dernier roman, l'archéologue italien spécialiste de la Grèce antique, Valerio Manfredi, s'attaque à un panthéon de la mythologie grecque en la figure d'Odysseus, plus connu sous son nom latinisé d'Ulysse. Revisitant entre autre Homère, il retrace dans ce premier tome la vie du célèbre héros, de son enfance à la prise de Troyes.

La Seconde Guerre mondiale et le débarquement sont à l'honneur ces derniers temps. Le mur de l'Atlantique devient un véritable enjeu mémoriel et touristique. Or, on oublie trop souvent ceux qui ont contribué à leur élévation. L'organisation Todt (OT), groupe de génie civil et militaire qui employa plus d'un million d'étrangers au cœur de la guerre, est l'objet d'un livre publié aux éditions Ouest-France de Jean-Guy Dubernat, auteur d'un ouvrage sur le mur de l'Atlantique.

La Première Guerre mondiale est un moment crucial de notre Histoire, si proche de nous et pourtant déjà si loin de nos enfants qui n'ont jamais connu les témoins directs de cette première guerre totale. Ce livret, destiné à de jeunes enfants du Primaire, est un premier pas très ludique dans la découverte de ce conflit.

En ce début de bicentenaire, les ouvrages dédiés à la Première Guerre mondiale abondent, traitant le sujet de façon parfois très originale. Ce petit livre d'Antoine Pascal nous invite à prendre conscience de l'ampleur de ce conflit et des réalités de la guerre à travers un panel de 150 chiffres significatifs présentés avec un souci graphique certain.

Les Éditions Ouest-France dans leur collection « Lieux de l'Histoire » consacrent un ouvrage aux sites touristiques visitables dans le quart Nord-Est de notre pays dans le cadre d'un tourisme mémoriel de la Grande Guerre qui a le vent en poupe en cette période de centenaire.

En ce centenaire de la guerre de 14-18 les ouvrages dédiés à ce conflit s'accumulent à un rythme impressionnant pour répondre à une demande mémorielle légitime. Pierre Stéphany nous propose un ouvrage traitant la période de façon globale et accessible en axant son propos sur les Poilus, « des hommes ordinaires plongés dans l'enfer ».

À travers leur roman, Le chevalier de Barbazan, De Tamerlan à Jeanne d'Arc... le secret !, les auteurs Henri Bontemps et Luc Portier ont souhaité conter l'histoire d'un « héros injustement oublié » alors qu'il joua un rôle essentiel dans l'histoire de France notamment durant la Guerre de Cents Ans. S'attachant au plus près aux faits historiques, les deux auteurs nous présentent ainsi de façon romancée la vie de celui que Charles VII surnomma « le chevalier sans reproche ». Mais fallait-il pour autant en faire un roman ?

L'année 1914 marque une césure indiscutable. La Première Guerre mondiale qui nait de cette année là impacte à jamais le rapport des hommes à la guerre et à la violence. Mais quand, comment, pourquoi et à cause de qui tout a commencé ? L'universitaire italien Luciano Canfora nous invite à redécouvrir le contexte qui engendra la Grande Guerre.

Après « Avé tous les massacrer », Cazenove et Amouriq sortent le second tome des aventures de Glad, le gladiateur bodybuildé qui fait rire les plus jeunes : « Alea jacta ouste ». L'occasion de retourner dans l'arène pour y mourir... de rire...

En cette période de fin du XVII è siècle, le Roi est au crépuscule de sa vie, la France est affaiblie par les guerres et pourtant ce pays donne le ton à l'Europe qui l'admire et qui l'imite. Mais que se passait-il à cette période, quelles étaient les nouvelles importantes ? Claude-Jean Nébrac, se servant notamment du Mercure Galant, de la Gazette de France et autres journaux, nous informe de l'actualité, que ce soit en France, à Paris ou en Europe. Cela pourrait être comparable à un « journal de l'année ».

Tandis que les commémorations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement allié en Normandie du 6 Juin 1944, se préparent, une abondante littérature sur le D-Day commence à trouver place dans nos librairies. Parmi celle-ci, il faut souligner la publication du très beau livre d'Isabelle Bournier, paru aux éditions Ouest France, « Le Débarquement et la Bataille de Normandie ».

A la fin de l'année 1944, les Alliés pensaient la victoire prochaine, inéluctable et rapide. L'Allemagne allait être vaincue. Et pourtant, Hitler tenta, en décembre 1944, une dernière offensive, afin de pousser les Alliés à la négociation : ce fut l'offensive allemande des Ardennes, qui est nous contée, dans un une récente réédition, par Pierre Stéphany.

Michel Figeac dans « L'ancienne France au quotidien » a regroupé et analysé un grand nombre d'objets, de lieux d'habitations, de gestes du quotidien et nous présente un beau dictionnaire de l'Ancien régime. Ainsi, à travers ces objets utilisés tous les jours par les hommes aussi bien les nobles que les paysans, l'auteur nous explique leur cadre de vie et leur comportement.

Annie Collognat-Barès édite chez Hachette la mémoire familiale, celle de trois soldats français mobilisés durant la Première Guerre mondiale. Cette correspondance inédite se révèle être des plus originales tant sur le fond, avec ce lien fraternel qui unit les trois principaux expéditeurs, que sur la forme avec un souci ludique et didactique évident qui rend cet ouvrage accessible au plus grand nombre.

A l'occasion du centenaire du premier conflit mondial, les Presses Universitaires de France publient dans la célèbre collection « Que sais-je ? » un précis des 100 mots les plus emblématiques de cette triste période. Petite immersion au cœur des tranchées.

Après deux aventures en bande dessinée, les Godillots reviennent dans une nouvelle aventure inédite. Mais cette fois changement de format, c'est par le roman que les plus jeunes sont invités à découvrir la Première Guerre mondiale à travers un récit plein d'humour qui reste parfaitement fidèle à la BD !

22-26 août 1914 : La bataille des frontières, victoire éclatante de l'armée allemande aux conséquences incroyables, un des moments les plus sanglants de l'histoire de la Première Guerre mondiale, est paradoxalement un des épisodes les moins connus du grand public. Comme si ce catastrophique début de guerre avait été plus ou moins étouffé par les succès de Verdun et des dernières années. Jean-Claude Delhez revient sur ces quelques jours déterminants dans l'histoire de la Grande Guerre.

L'Italie du XVI è siècle est symbole de Renaissance, mais également de brutalités et dépravations, caractéristiques des grandes familles comme les Borgia. Ceux-ci ne sont pas pires que d'autres ; mais ils sont d'origine espagnole et veulent devenir maîtres de l'Italie.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, l'Institut Géographique National (IGN) propose une carte couvrant le front ouest, de la Mer du Nord à la Suisse, pour retrouver les grands lieux de mémoire de 14-18. Un outil de circonstance pour la préparation de visites culturelles sur ces champs de batailles meurtriers qui impactèrent de façon plus ou moins directe quasiment toutes les familles françaises.

La bataille de Diên Biên Phu a marqué l'histoire militaire française, par ses conséquences désastreuses, par les conditions particulièrement dures que vécurent les soldats, et par quelques grandes actions et grands personnages qui lui sont intimement liées. Cet ouvrage de deux spécialistes de l'histoire militaire et de l'Asie, nous permet de nous replonger dans ces heures funestes de l'empire colonial français à travers des témoignages de vétérans de tout rang : officiers, sous-officiers et simples soldats.

Pour fêter les 200 ans de la mort du Marquis de Sade – 2 décembre 1814 -, il est à parier qu'un bon nombre d'écrits vont être publiés. Dors et déjà, le roman « les sept vies du marquis » est très intéressant, à la fois instructif et divertissant. Le Marquis de Sade est trop « cantonné » au sadisme en raison de ses pratiques sexuelles violentes, mais finalement on ne connait pas bien le personnage qui pourtant ne laisse personne indifférent.

Dans la nuit du 10 Juillet 1985, un navire de l'association écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, est coulé dans le port d'Auckland par les époux Turenge, deux agents de la DGSE, les services secrets français. Retour sur cette affaire lourde de conséquences politiques, militaires et diplomatiques, dans cet ouvrage paru aux éditions Ouest-France.

En ce début de centenaire de la Première Guerre mondiale, les parutions s'enchainent et ne se ressemblent pas... Petite nouveauté de circonstance, le petit quizz de la Grande Guerre de Grégoire Thonnat : un Petit Poucet bienvenu au milieu de la bibliographie pléthorique sur la guerre de 1914-1918 ! L'occasion de se distraire en famille ou entre amis et de (re-)découvrir 14-18 de façon ludique.

Dans la nouvelle série « Les folles amours de l'histoire de France », Pierre Lunel débute bien évidemment par « les folles amours à Versailles ». Mis à part le fait que les premiers chapitres portent sur la mort de Richelieu, puis de Louis XIII, avec la mise en place d'Anne d'Autriche à la Régence, toute la suite se passe effectivement à Versailles jusqu'à la mort du Régent.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous redécouvrons le quotidien des Poilus à travers leurs lettres censurées... Ressortant des archives militaires, ces lettres qui en disaient trop refont surface !

Chez Tallandier la collection Texto bénéficie d'un nouvel ouvrage à la pointe de l'historiographie sur la Première Guerre mondiale. Un ouvrage de circonstance à l'approche du centenaire, qui devrait intéresser les auteurs de la période, mais aussi et surtout servir aux étudiants qui trouveront en lui un ouvrage de référence.

Les éditions Hachette publient un luxueux recueil des meilleures pages de l'Almanach Vermot durant la Grande Guerre. Une façon originale de toucher de replonger dans l'ambiance de l'arrière pendant la Première Guerre mondiale.

Adapté à multiples reprises au cinéma, le débarquement allié du 6 juin 1944, surnommé l'opération « Overlord » est sans nul doute l'un des évènements les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Publié aux éditions Ouest France, l'Atlas du Débarquement propose de retracer en cartes le déroulement du débarquement allié en Normandie, depuis les préparatifs jusqu'à la libération du territoire français.

Quatrième et dernier tome de la saga, Damné : Le baptême de Judas conclut les aventures de notre héros en quête de rédemption, Gondemar de Rossal. Cette conclusion sera pour nous l'occasion de revenir sur cette saga historico-fantastique nous plongeant au cœur du XIIIe siècle entre cathares et templiers.

Les Éditions Ouest France nous proposent un nouveau beau livre des plus originaux puisqu'il nous permet d'admirer des photos de la Première Guerre mondiale en 3D ! À l'approche du centenaire de la guerre de 14-18, les ouvrages consacrés à la Grande Guerre pullulent : romans, bandes dessinées, ouvrages historiques, beaux livres, correspondances de Poilus...

Alexandre MARAL, Nicolas MILOVANOVIC et Hélène DELALEX nous propose une nouvelle biographie sur « Marie-Antoinette, la vie à Versailles », accompagnée d'une superbe iconographie : un livre précieux et délicat à l'image de la Reine préférée des français.

De Napoléon Ier, nous connaissons surtout sa vie de Consul, puis d'Empereur ainsi que sa grande habilité militaire. Mais qu'en est-il de sa vie privée ? C'est ce que Joseph Vebret nous conte dans son récent ouvrage « les amours orageuses de Napoléon ».

Le coffret de Philippe Valode « Histoire de France : Evaluez vos connaissances en 500 questions » composé de cent cartes rigides, couvre les grandes périodes de l'Histoire avec environ soixante quinze questions par périodes, un livret d'explications et un sablier pour « corser » le challenge.

Après les trois tomes de L'Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages une époque ou un règne. Ici, la France médiévale. Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L'Histoire de France en BD, les auteurs approfondissent la découverte de l'Histoire française par une nouvelle série d'ouvrages de même format, mais plus courts en pagination.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, voici un cadeau idéal pour tous ceux qui souhaitent disposer d'un agenda fonctionnel et original. Au-delà de son caractère pratique, cet ouvrage réunit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'histoire de la guerre de 14-18. Imprimé sur un élégant papier de couleur ivoire, il inclut de nombreuses reproductions de documents noir et blanc ou en couleur d'époque.

C'est au tour du Federal Bureau of Investigation, célèbre agence américaine de police et de contre-espionnage popularisée par de nombreuses séries-télévisées et le cinéma, d'être l'objet d'un ouvrage paru dans la collection "Espionnage" aux Editions Ouest-France.

Unité d'élite mondialement connue et constituant une référence en matière de commandos, le Special Air Service (SAS) a fait ses armes durant la Seconde Guerre mondiale. L'historien Christophe Prime propose ainsi d'aborder la genèse et l'implication de ces nouvelles unités dans ce conflit.

S'ouvrant sur une citation de Napoléon Ier « L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord », le quatrième de couverture du livre Les grands mensonges de l'Histoire annonce immédiatement la situation : on nous ment mais pas d'inquiétude, il est possible de rétablir la réalité des faits tout en prenant conscience des dangers et des drames que peuvent entrainer la manipulation de l'histoire.

Afin de nous faire découvrir ou redécouvrir ce que nous savons de la civilisation gauloise, Renée Grimaud s’est chargée de regrouper dans son ouvrage « Sites gaulois en France » aux Editions Ouest-France, 25 sites gaulois français. Les Gaulois n’ont laissé ni écrit ni architecture monumentale...

Préfacée par Patrice Gélinet, voici une nouvelle édition de L'histoire des Français pendant la Seconde Guerre mondiale racontée au jour le jour. Une chronique passionnante et rigoureuse au plus près des grands événements de la guerre en France et dans le monde, qui donne aussi toute sa place au vécu quotidien de l'Occupation.

Le canal du Midi, nom évocateur de promenade le long des berges, est un monument du XVII è siècle inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mireille OBLIN-BRIERE dans son excellent et passionnant ouvrage Pierre Paul Riquet, le génie des eaux, nous offre un portrait intime du constructeur de ce canal, de cet homme malheureusement peu connu, qui mérite pourtant une grande reconnaissance.

«Il existe entre les Noirs et les Blancs une différence physique qui, je le crois, empêchera toujours les deux races de vivre en des termes d'égalité sociale et politique. Dans la mesure où elles ne peuvent pas vivre ainsi, alors même qu'elles restent ensemble effectivement, l'une doit être supérieure à l'autre, et comme n'importe qui d'autre je suis partisan d'attribuer cette position supérieure à la race blanche». Cette citation d'Abraham Lincoln illustre toute la difficulté à traiter du racisme : préjugés et rationalisme parsèment son histoire.