Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Apparu à la fin de la première Guerre Mondiale, le char d'assaut a connu son heure de gloire à la seconde, de la blitzkrieg à la bataille de Koursk. Pourtant, dès ses débuts, le char d'assaut est controversé, au regard de son cout exorbitant et de son efficacité réelle. Dans cet ouvrage, Jean Claude Delhez démystifie le char d'assaut, une imposture qui dure depuis un siècle.

 


Chars d'assaut, un siècle d'imposture (J-C Delhez)

Dans sa montée aux extrêmes la Première Guerre mondiale n'aura connu véritablement ni vainqueur ni vaincu. Sur le front ouest les Allemands échouent 4 fois dans leurs tentatives de remporter la victoire. Ils ne s'en avouèrent cependant pas radicalement vaincus. La suite en fut une paix ratée qui ne pouvait engendrer, dans les décennies suivantes, que plus de sang et de ruines.

 


Guerre inachevée, paix manquée 1914 - 1918

A l'occasion de son 5ème anniversaire, Le Figaro Histoire s'est associé à la chaine Histoire pour créer le Grand Prix du Livre d'Histoire. Chaque année à l'automne, ce prix récompense un livre d'histoire paru durant les 12 mois précédents, et se distinguant pour ses qualités de recherche mais aussi pour ses qualités d'écriture. A l'issue des délibérations du jury, c'est la biographie consacrée à Charles VII de Philippe Contamine qui a reçu le Grand Prix du Livre d'Histoire.

 


Charles VII de P. Contamine Grand prix du livre d'histoire

Le document d'origine, qui permit à las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait, avait disparu. Le voici retrouvé et édité chez Perrin dans son intrégralité pour la première fois. Un événement éditorial et culturel.

 


Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé

De la Rome antique de Néron aux guerres de religion en France en passant par la première guerre mondiale, Histoire pour tous vous propose une sélection de BD à découvrir pendant l'été.

 


Sélection estivale de BD

Avec une fréquentation de plus de 3 millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel figure parmi les 15 monuments les plus visités en France. Que cache ce site unique entre terre et mer ? Pourquoi fascine-t-il autant ? Comment vit le village lorsque les derniers autocars quittent la baie ?

 


Les secrets du Mont-Saint-Michel

J.J. Julaud, dans « Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls » nous propose un ouvrage court, clair et très vivant, découpé en dix grandes parties de l'Histoire, partant de 500 000 ans avant J.C. jusqu'à nos jours, avec les grands personnages, les grandes dates, les temps forts et les faits marquants des périodes.

 


Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls

L'Amérique du Nord a été en grande partie française aux XVi! et XVii! siècles avant d'être dominée par les Anglo-Saxons. Alain Dubos fait revivre l'épopée de la Nouvelle-France et les événements qui ont conduit à la fin de cette aventure.

 


L'épopée americaine de la France ((Alain Dubos)

Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d'un milliard et demi d'habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n'hésite plus à l'affirmer haut et fort.

 


La Chine conquérante, enquête sur une étrange superpuissance

La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre un tome à Elisabeth Ire, fille du roi Henri VIII qui sépara le royaume d'Angleterre de la papauté en créant l'Eglise anglicane. Le long règne (1558 – 1603) de celle qu'on surnomma la Reine vierge est donc une période de forte instabilité politique et religieuse pendant laquelle la souveraine dût régner d'une main de fer. Une étape clef de l'Histoire d'outre Manche.

 


Elisabeth Tudor en BD

Avec le beau livre Routes maritimes : 5000 ans d'aventure sur les mers d'Alain Dayan, partez sur les mers à la poursuite des grands explorateurs et navigateurs qui ont ouvert ces routes. Un superbe ouvrage qui fera une excellente idée cadeau pour les fêtes de fin d'année !

 


Routes maritimes : 5000 ans d'aventure sur les mers

L'Antiquité romaine: 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rome de Julie PROUST TANGUY vous propose de redécouvrir pourquoi nous somes tous des gallo-romains.

 


L'antiquité romaine en 80 mots clefs

Une Histoire de France, de la plume de Jean-Michel Dequeker-Fergon, professeur d'histoire à Science Po Paris et en classes préparatoires, paraît aux éditions Le Pérégrinateur en octobre. Un utile rappel de la différence entre l'Histoire et le roman.

 


Une Histoire de France (J-M Dequeker-Fergon)

La petite Cléo continue de nous présenter l'Égypte des Lagides dans un second tome : « L'atout d'une grande ». Une bande dessinée comique de grande vulgarisation destinée au très jeune public.

 


Cléo T2 – L'Atout d'une grande (BD)

Après les quizz consacrés à la Première Guerre mondiale, à la Marine et à Versailles, Grégoire Thonnat nous propose un nouveau thème : la Pucelle d'Orléans ! L'occasion de (re)découvrir cette figure emblématique de l'Histoire de France !

 


Le petit Quizz Jeanne d'Arc

De Crésus à la FDJ, en passant par toutes les périodes de l'Histoire et sur des thèmes très divers, Didier Chirat nous propose un excellent moment de détente avec ses « Devinettes et Anecdotes Historiques pour briller en Société ». Bien sûr, il y a des anecdotes connues, mais on découvre un grand nombre de nouvelles histoires et des devinettes dont les réponses sont surprenantes. Passez un très bon moment et brillez en société !

 


Devinettes et Anecdotes Historiques pour briller en Société

L'histoire l'a baptisé Henri "le Navigateur" (1394-1460) et pourtant il n'a que rarement quitté son petit promontoire de Sagrès depuis lequel il a donné le coup d'envoi des Grandes Découvertes un demi-siècle avant Christophe Colomb.

 


Henri le Navigateur et les grandes découvertes du Portugal

Les éditions Larousse proposent dans sa nouvelle collection « les dossiers de l'Histoire – décrypter le passé pour mieux comprendre le présent » un nouvel ouvrage sur Marie-Antoinette, la dernière grande reine de France, au destin tragique.

 


Marie-Antoinette (Les Dossiers de l'Histoire)

Le guide officiel de l'Association Les Plus Beaux Villages de France parait le mercredi 16 mars aux éditions Flammarion. Cet ouvrage très complet mêlant informations pratiques, cartes et photographies est idéal pour partir à la découverte des trésors du patrimoine français.

 


Les plus beaux villages de France (Guide touristique)

Sous forme de journal écrit par Laure de Sade, fille du marquis, 18 ans, vivant avec sa mère dans un couvent, Frédéric Lenormand nous entraine dans une folle équipée à travers Paris, à la veille de la Révolution.

 


Qui en veut au marquis de Sade ? (F. Lenormand)

Né dans la douleur et les multiples crises économiques, financières et politiques qui ont frappé la IIIe République, face à la montée du fascisme qui frappe l'Europe des années 1930, le Front populaire parvient à se hisser au pouvoir dès 1936, porté par la figure emblématique de Léon Blum...

 

Étrange thème en apparence que ce « Napoléon en mer » quand on sait à quel point l'Empire napoléonien fut continental, privé très tôt d'une flotte puissante. Étrange aussi pour cet artilleur qui n'a jamais pu concrétiser ses rêves d'enfant de devenir marin, d'explorer les océans aux côtés de Mr de Lapérouse...

 

On relate souvent l'histoire des femmes de la noblesse, des saintes, des abbesses au Moyen-âge, mais on connait moins les reines de cette époque, à part les « traditionnelles » Blanche de Castille, Isabeau de Bavière ou encore Anne de Bretagne. Suivons ces presque « inconnues » reines grâce à l'ouvrage Reines du Moyen-âge » de Sophie Brouquet.

 

Spécialiste reconnu de l'Histoire du Consulat et de l'Empire qu'il enseigne à l'Institut catholique d'Études supérieures de La Roche-sur-Yon, directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz propose aux Éditions Vendémiaire un nouvel ouvrage synthétique intitulé « Napoléon et la France ».

 

Adieu Berlines, adieu mineurs de Jacques Bonnet vient de paraître aux Éditions Persée. L'auteur Freymingeois raconte l'histoire des mineurs qui, au péril de leur vie, ont produit du combustible en quantité suffisante pour faire redémarrer l'économie de la France.

 

Renaud Thomazo, historien qui a dirigé déjà plusieurs ouvrages d'histoire généraliste, a sorti un nouveau livre, avec les éditions Larousse, sur la Révolution française.

 

Avant la nouvelle année, c'est le moment de se plonger dans le très instructif ouvrage « Noël en France – Histoire et traditions » de Laurence Catinot-Crost.L'auteur nous explique que Noël débute en l'an 274 grâce à l'empereur Aurélien qui adopte le principe que le 25 décembre est la célébration de la venue du Seigneur parmi les hommes.

 

Christiane Klapisch-Zuber, directrice d'études honoraire à l'EHESS travaillant sur l'histoire sociale, l'histoire de la famille et sur l'anthropologie historique de l'Italie médiévale, s'intéresse à la figure du Bon Larron dans l'art italien et allemand entre le XIVe et le XVIe siècle au sein d'un ouvrage intitulé Le Voleur de Paradis.