Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

philippeauguste couronnejpgA l’origine féodale, devenue absolue puis constitutionnelle, la monarchie en France a connu une exceptionnelle longévité et relative continuité. Son caractère héréditaire et sacré a fait du roi en France le personnage central de la vie politique et le pivot de la société. C’est ainsi que pendant quinze siècle, une longue lignée de souverains a façonné durablement l’histoire de France, de Clovis à Louis-Philippe.


Les Rois de France - Liste et Chronologie

procession ligue 1588Entre 1562 et 1598, le royaume de France est déchiré par d'incessantes guerres civiles, ponctuées de brèves périodes de paix, entre protestants et catholiques. Même si l'on compte traditionnellement huit guerres de Religion, ces dernières ressemblent davantage à un long et unique conflit de trente-cinq ans. La paix ne sera restaurée qu’en 1598, date de la promulgation de l’édit de Nantes (13 avril) par Henri IV.


Chronologie des guerres de Religion en France

la-liberte-guidant-le-peupleCette chronologie de l'histoire de France parcourt 2.000 ans d'histoire. Elle débute avec la Gaule romaine, l'ancêtre de la France. Il faudra plus d'un millénaire, entre le Ve et XVIe siècle, pour que la France acquiert son nom, sa cohésion géographique et la conscience de ses habitants d'appartenir à une nation.


Chronologie de l’histoire de France

mosaique_guerre_algerieLa Guerre d’Algérie, longtemps appelée « les événements d’Algérie », débute traditionnellement le 1er novembre 1954, pour se terminer aux accords d’Evian, le 18 mars 1962. Ce conflit violent qui a opposé la France et les nationalistes algériens pendant huit ans a abouti à l’indépendance algérienne et au départ de la quasi-totalité des « pieds-noirs » d’Algérie. Pour avoir une vision plus précise de ce conflit complexe et encore douloureux dans l’histoire de France, il faut élargir le cadre chronologique, et tenter de revenir un peu aux origines.


Guerre d'Algérie : Chronologie et dates

14-18-trancheesBien qu'essentiellement européenne, la "Grande Guerre" de 1914-1918 fut le premier conflit à se dérouler à une échelle mondiale et "industrielle". Déclenché le 28 juillet 1914 au prétexte de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, ses causes sont autant politiques qu'économiques. Conçu pour être bref, il durera finalement plus de quatre ans, faisant 18 millions de morts (civils et militaires). A son dénouement le 11 novembre 1918, il laissera le continent européen durablement affaibli et va semer les germes du conflit mondial suivant. Voici les grandes dates de la première Guerre mondiale.


Guerre de 1914-1918 | Chronologie de la 1ère Guerre Mondiale

CroisadesLes croisades peuvent être considérées comme une véritable épopée, passionnante pour une foule de raisons : ce pèlerinage guerrier s’effectue dans un contexte plus global d’expansion de l’Occident, dû d’abord à un essor démographique, puis économique ; c’est aussi une période d’affirmation progressive des pouvoirs royaux, et la volonté de certains seigneurs d’aller guerroyer et s’enrichir ailleurs…C’est enfin, évidemment, l’importance croissante de l’Eglise sur les sociétés, dans la droite ligne des réformes grégoriennes, et la concurrence avec les pouvoirs politiques mais aussi les autres religions : le christianisme byzantin, et bien entendu l’islam. Ces «guerres saintes» sont donc bien plus qu’un «choc de civilisations», ou de religions, et elles vont durer 200 ans…


Les croisades - Dates et Chronologie (1095-1291)

battle_of_crecy_froissartUne chronologie de la guerre de cents ans peut permettre de replacer le conflit dans un contexte, et de montrer ses origines et sa complexité. La guerre (en fait une alternance de conflits et de périodes de paix) qui voit s’affronter de 1337 à 1453 les rois de France et l’Angleterre est célèbre non seulement par sa durée, mais également parce qu’elle a marqué une étape importante dans la construction des identités nationales des deux pays. De plus, elle est faite de batailles célèbres et menée par des personnages historiques devenus pour certains mythiques. 


Guerre de Cent Ans (1337-1453) - Chronologie