philippeauguste couronnejpgLes rois de France sont indissociables de l'histoire de notre pays. A l’origine féodale, devenue absolue puis constitutionnelle, la monarchie en France a en effet connu une exceptionnelle longévité et relative continuité. C’est ainsi que pendant quatorze siècles, 81 monarques vont se succéder sur le trône. Des mérovingiens au capétien Louis VII, les souverains portent le titre de "roi des francs". A la fin du XIIe siècle, Philippe Auguste est le premier à prendre le titre de "roi de France" (rex Franciæ en latin). Le caractère héréditaire et sacré du souverain va faire du roi en France le personnage central de la vie politique et le pivot de la société. 


Rois de France : liste et chronologie

la-liberte-guidant-le-peupleCette chronologie de l'histoire de France parcourt 2.000 ans d'histoire. Elle débute avec la Gaule romaine, l'ancêtre de la France. Il faudra plus d'un millénaire, entre le Ve et XVIe siècle, pour que la France acquiert son nom, sa cohésion géographique et la conscience de ses habitants d'appartenir à une nation. Voici les repères essentiels de l’histoire de France.


Chronologie de l’histoire de France

mosaique guerre algerieLa Guerre d’Algérie, longtemps appelée « les événements d’Algérie », débute traditionnellement en date du 1er novembre 1954, pour se terminer aux accords d’Evian, le 18 mars 1962. Ce conflit violent qui a opposé la France et les nationalistes algériens pendant huit ans a abouti à l’indépendance algérienne et au départ de la quasi-totalité des « pieds-noirs » d’Algérie. En France, la guerre d’Algérie est longtemps restée une « opération de maintien de l’ordre ». Ce n’est qu’en 1999 que le gouvernement français a officiellement reconnu qu’il s’agissait d’une guerre. Pour avoir une vision plus précise de ce conflit complexe et encore douloureux dans l’histoire de France, il faut élargir le cadre chronologique, et tenter de revenir un peu aux origines.


Guerre d'Algérie : dates et chronologie

battle of crecy froissartRésumé : la guerre de Cent ans est un conflit dynastique qui a opposé les rois de France et d'Angletterre pendant plus d'un siècle à la fin du Moyen Age. Cette querelle pour la succession du royaume de France, que revendique l'Angleterre, déclenche une guerre qui, pendant plus d'un siècle, ravage de nombreuses provinces françaises. D'abord favorables aux Anglais, qui occupent un tiers du territoire en 1360 et font proclamer Henri V d'Angleterre héritier du trône de France, les combats tournent à l'avantage des Français : à partir de 1429 et grâce aux chevauchées de Jeanne d'Arc, ils reconquièrent l'ensemble du royaume. Les Anglais, définitivement battus à Castillon en 1453, renoncent à la couronne de France. La guerre de Cent ans renforce le pouvoir des seigneurs, impose la puissance royale et donne aux Français une conscience nationale, même si le pays reste durablement meurtri.


Guerre de Cent Ans (1337-1453) : résumé et chronologie

depart des croisesLes croisades ont été des expéditions militaires organisées par les chrétiens d'occident pour libérer la Terre Sainte et le tombeau du Christ à Jérusalem, alors sous domination musulmane. On compte huit croisades principales qui se sont déroulées entre 1095 et 1270. De grands féodaux et monarques européens, tels Richard Coeur de Lion, Frédéric Barberousse ou Philippe Auguste vont s'y illustrer avec plus ou moins de succès. Sur le plan militaire, la grande épopée des croisades se terminera par un échec. En agressant le monde musulman, jusqu’alors tolérant à l’égard des chrétiens, ces expéditions en Orient vont raviver l’idée de guerre sainte et l'esprit de revanche, qui seront exploités plus tard par les ottomans.


Les croisades (1095-1291) : dates et résumé

14-18-trancheesLa Guerre de 14-18 est le premier conflit mondial de tous les temps. Opposant trente-deux nations, sur un champ de bataille couvrant trois continents et toutes les mers du globe, la Première Guerre mondiale a été terriblement meurtrière et a marqué une violente entrée de la planète dans le XXe siècle. Déclenchée le 28 juillet 1914 au prétexte de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, ses causes sont autant politiques qu'économiques. Conçu pour être brève, elle durera finalement plus de quatre ans, faisant 18 millions de morts (civils et militaires). A son dénouement le 11 novembre 1918, la Grande Guerre laissera le continent européen durablement affaibli et va semer les germes du conflit mondial suivant. 


Guerre de 14 18 - Chronologie de la 1ère Guerre mondiale