château forts en france pdt 52471Les châteaux-forts sont des monuments mémoriels attachés au Moyen Âge. L’image du château fort masque une réelle diversité géographique mais aussi les évolutions des constructions. Alors que le sujet semble connu, les recherches les plus récentes questionnent le « mythe ». L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » avait permis au grand public de se familiariser avec ce sujet. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie permet de faire le point sur l’état actuel des connaissances et de dresser un panorama du sujet.


Châteaux forts en France (Dossiers d'archéologie)

DA 01 21Nos connaissances sur les origines de l’homme sont profondément renouvelées grâce aux nombreux travaux scientifiques et archéologiques. Les Dossiers d’Archéologie accompagnent ces renouvellements en proposant régulièrement de nouveaux numéros. Le dernier numéro intitulé « Nouvelles découvertes, Les origines de l’humanité » propose de faire le point sur les origines de l’humanité. La première partie aborde les origines du genre Homo. Antoine Balzeau présente les dernières découvertes sur les homininés et montre à travers un point historiographique que l’appellation homo habilis, peut être discutée. Si l’ADN permet aujourd’hui de retracer les migrations passées, les travaux sur l’évolution du cerveau montrent une évolution plus complexe qu’envisagé auparavant. Une contribution est consacrée à l’apparition du langage.


Dossiers d'Archéologie : Origines de l'humanité et Gastronomie

da 401Jacques Chirac a déclaré en 2002 lors du IVe sommet de la Terre : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Si la question du changement climatique est un sujet largement médiatisé, les conséquences sur le patrimoine culturel et archéologique le sont moins. Certains sites sont fragilisés ou disparaissent suite aux évolutions climatiques (inondations, feux, dégel …). Les Dossiers d’Archéologie proposent dans ce numéro 401 de faire le point sur ces questions à partir d’exemples situés sur tous les continents.


Dérèglement climatique, péril sur le patrimoine

dossiers archéologie 400Le « miracle grec » et Athènes ont fait couler beaucoup d’encre. Le Parthénon et la frise des Panathénées sont un enjeu majeur pour la Grèce. Pourtant l’histoire d’Athènes ne se résume pas à la seule période dite classique voire au seul siècle de Périclès. Le dernier numéro des dossiers d’Archéologie propose de revenir sur l’histoire de cette ville.


Athènes, une ville-monde (Dossiers d'Archéologie)

les gaulois et l or pdt 52119« Il n'y a pratiquement pas de gisement d'argent sur la terre de Gaule, mais de l'or en abondance que les habitants ramassent... » (Diodore de Sicile, V, 27, 1, d'après Posidonius). Les gaulois étaient associés à l’or dans l’Antiquité. Bien que ce lien soit moins fort aujourd’hui, des œuvres gauloises conservées dans les musées nous rappellent que l’or gaulois était bien une réalité. Les archéologues et les historiens, grâce à leurs travaux, éclairent un peu plus la place de l’or pour cette société. Le numéro 399 des Dossiers d’Archéologie propose un nouveau bilan de ces découvertes qui permettent d’inscrire ce peuple dans l’histoire.


Les gaulois et l'or (Dossiers d'archéologie)

pompei dernieres decouvertes pdt 52057Une grande exposition sur Pompéi du 25 mars au 8 juin 2020 devait se tenir au Grand Palais à Paris. La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 a repoussé l’ouverture. Une partie de l’exposition est proposée en avant-première en ligne, grâce à une reconfiguration en ligne de celle-ci intitulée « Pompéi chez vous ». Les Éditions Faton proposent un hors-série en lien avec cette exposition qui fait le point sur les découvertes les plus récentes et les dernières fouilles sur Pompéi.


Pompei, dernières découvertes (Dossiers d'archéologie)

da wisigothsLes barbares bénéficient d’un regain d’intérêt depuis quelques décennies. De nombreuses expositions permettent au grand public de renouveler et d’actualiser les connaissances sur ces peuples qui ont contribué à façonner l’Europe contemporaine. Les Wisigoths ne dérogent pas à cette tendance et bénéficient pour le 1600e anniversaire de l'installation des Wisigoths à Toulouse d’une exposition au musée Saint-Raymond. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie intitulé « Wisigoths, des Barbares au cœur de l'Empire » permet de faire le point sur l’état actuel des connaissances et constitue une bonne introduction sur le sujet.


Wisigoths, des barbares au cœur de l'Empire

cathedrales gothiques pdt 51879En cette période de fin d’année, les Éditions Faton proposent deux nouveaux numéros des Dossiers d’Archéologie sur des sujets à la fois connus, conservant une part de mystère et renouvelés par les avancées scientifiques. Le numéro 396 propose un dossier intitulé « Cathédrales gothiques » qui fait le point sur les dernières découvertes tandis que le dernier hors-série est consacré aux Étrusques qui ont suscité de nombreuses connaissances ces dernières années.


Dossiers d'archéologie : Cathédrales et Étrusques

bordeaux daBordeaux et son port de la Lune sont aujourd’hui un site touristique majeur inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre cette renommée, le développement économique et urbain a permis aux archéologues de découvrir de nouveaux lieux et de renouveler nos connaissances sur l’histoire de la ville de Bordeaux. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie permet de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur la ville de Bordeaux de l’époque antique à l’époque contemporaine.


Dossiers d'archéologie : Bordeaux

a la decouverte des pirates DALes pirates fascinent et effraient depuis des siècles. Bien qu’ils existent depuis l’Antiquité, ce sont ceux de l’époque moderne qui ont forgé l’image actuelle que nous en avons. Des jouets au cinéma, les pirates sont des éléments familiers de la culture populaire. Paradoxalement, les travaux scientifiques à leur sujet ont été longtemps peu nombreux car jugés peu dignes d’intérêt. La publication récente d’ouvrages scientifiques et les dernières fouilles archéologiques permettent de mieux comprendre la réalité historique de la piraterie. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie permet de faire le point sur ce sujet avec l’aide des découvertes et des travaux les plus récents.


Dossiers d'Archéologie : A la découverte des pirates !

Égypte nouvelles decouvertes pdt 51604L’âge du bronze est une époque largement méconnue du grand public. L’Égypte antique nous est plus familière mais les recherches historiques et archéologiques renouvèlent notre vision sur cette civilisation qui fascine les Européens depuis plusieurs siècles. Les Éditions Faton proposent deux nouveaux numéros des Dossiers d’Archéologie. Le numéro 393 propose un dossier intitulé Égypte, nouvelles découvertes tandis que le dernier hors-série est consacré aux États néo-hittites et à l’exposition qui leur est consacrée au Louvre.


Egypte, nouvelles découvertes (Dossiers d'Archéologie)

LH460 1 PerseL'Empire perse est assez mal connu en Occident. Le premier "empire-monde" a pourtant laissé un héritage inestimable, façonné par de brillants monarques comme Cyrus le Grand ou Darius.Etendu du Danube à l'Indus, il était presque aussi grand que celui d'Alexandre, la Grèce en moins. Lepassionant numéro de juin du mensuel L'Histoire est consacré à cet empire invisible.


La Perse du Roi des rois (Mensuel L'Histoire)

Les 7 merveilles sont des monuments bâtis dans l’Antiquité dont la mémoire perdure jusqu’à nos jours. L’architecture antique est l’un des domaines qui a le plus nourri la pensée occidentale de la Renaissance à nos jours. Si de nombreux chefs d’œuvre comme le Parthénon ou le Colisée sont bien connus, leurs auteurs le sont bien moins. Les Dossiers d’Archéologie proposent dans le numéro 384 de janvier/février 2018 de revenir sur les « Architectes célèbres de l’Antiquité » mais aussi aux professionnels plus anonymes de l’Antiquité et du Moyen Âge.


Architectes célèbres de l'antiquité (Dossiers d'Archéologie)

Les Lumières montrent assez qu'elles ont constitué un phénomène européen. Global même, car les idées, portées par des livres, des hommes et des images en mouvement, ont traversé révolutionnaire. Qu'elles aient servi à nourrir des débats savants, à organiser des luttes, à alimenter des commerces ou à bâtir des réputations, les circulations ont été le maître-mot des Lumières.


Les Lumières : comment les idées circulent (L'Histoire)

Le monachisme est un trait majeur du christianisme médiéval et moderne. Apparu au IVe siècle en Occident, ce mouvement va essaimer et laisser des traces profondes historiques, géographiques ou culturelles notamment. Le Moyen-Age constitue l'apogée de ce mouvement. La réforme grégorienne, ce mouvement majeur du christianisme et du catholicisme, ne peut s'expliquer complètement sans l'évocation du rôle majeur de certaines abbayes. Le numéro 381 des Dossiers d'Archéologie propose de revenir sur ce sujet en adoptant un point de vue essentiellement archéologique.


Moines et monastères au Moyen Age

Le Far West américain fut-il vraiment cette terre anarchique popularisée par les westerns ? Derrière les courses-poursuites entre cowboys et Indiens se cache une réalité plus politique : la conquête de l'Ouest, véritable mythe national, constitue une étape majeure de la genèse du jeune État américain. L'un des dossiers du magazine Histoire & Civilisations de février 2016 revient sur le mythe qui fonda la nation américaine. 


La conquête de l'Ouest, le mythe qui fonda l'amérique