Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Histoire pour Tous soutient les initiatives originales visant à rendre l'Histoire accessible au plus grand nombre ! C'est pourquoi nous attirons votre attention sur ce projet de Trivial Pursuit consacré en cette année du bicentenaire de la funeste bataille de Waterloo perdue par Napoléon dans les mornes plaines de Belgique. Un projet qui ne verra le jour que grâce au financement participatif, le "crowdfunding".

 


Trivial Pursuit : Waterloo et la Route Napoléon

Le site Histoire pour tous a décidé de donner un coup de projecteur à de jeunes inventeurs d'un jeu historique qui promet d'être passionnant : Paris 1800, « un jeu de société qui construit Paris ». Pas uniquement ludique, Paris 1800 proposera un livret pédagogique. Les créateurs du jeu souhaitant garder une certaine indépendance ont décidé d'ouvrir un financement participatif, du 22 février au 15 mars 2015.

 


Paris 1800, le jeu de société

«Vivant il a manqué le monde ; mort il le possède» écrivit Chateaubriand avec une lucidité prophétique. Napoléon, Empereur des Français, n’en finit plus de conquérir le monde dans toutes ses dimensions : il est présent partout, sur tous les supports, des plus classiques aux plus innovants : les iPad ne pouvaient pas rester en reste. Une nouvelle application impériale a fait son apparition, en collaboration avec "Quelle Histoire" et "Historia", avec le soutient de la Fondation Napoléon, du Souvenir Napoléonien et du Musée Napoléon de Brienne-le-Chateau.

 


Napoléon à la conquête des iPad

Vous réviez de vivre au Moyen Age ? De devenir un magicien, un forgeron, un chevalier, un prêtre, un paysan ? Les Sims l'ont fait. La célèbre série de simulation de jeu va en effet vous faire voyager dans le temps. Fini le train-train quotidien du XXIème siècle, bienvenue au royaume des chevaliers, des châteaux forts et des guerres de territoire. Les Sims remontent le temps et se retrouvent au Moyen Âge !

 


Les Sims au Moyen Age (jeu PC)

L'éditeur Sega vient d'annoncer la sortie prochaine d'un nouveau pack de contenu téléchargeable (DLC) pour son hit "Napoléon Total War" dont le théatre sera la péninsule ibérique. Cette extension permettra ainsi de découvrir de nouveaux territoires avec l'Espagne ou le Portugal, ainsi que de nouvelles unités comme le guérillero du côté des espagnols, ou le provocateur côté français et anglais. De nouvelles missions jouables sur 32 régions entre quatre factions viendront compléter ce DLC qui sera disponible au téléchargement cet été sur Steam. Un nouveau contenu à découvrir en images dans cette vidéo.

 


Napoléon Total War en Espagne
Conformément à la politique commerciale suivie depuis Empire : Total War, Sega met aujourd'hui à disposition le premier DLC (contenu téléchargeable) pour Napoléon : Total War, intitulé Units of the Coalition. Téléchargeable depuis la plate-forme de jeux en ligne Steam, il s'agit ni plus ni moins d'un patch payant, puisqu'il en sera demandé 1,99 euro. Il renferme six nouvelles unités (ce qui, mine de rien, fait quand même relativement cher l'unité pour un jeu déjà vendu dans les 50 euros) ainsi qu'une bataille historique supplémentaire, en l'occurrence celle de Friedland, qui opposa les Français aux Russes en Prusse orientale en 1807.

 

Seconde meilleure vente de jeux PC du moment, toutes catégories confondues, Napoléon Total War connait un succès considérable depuis sa sortie dans les bacs il y a un mois.

Que ce soit dans la presse spécialisée, qui souligne un jeu abouti et parfaitement maîtrisé, ou parmi les joueurs qui apprécient les graphismes de qualité, une jouabilité bien ficelée et surtout une durée de vie assez exceptionnelle, c'est un véritable sans faute pour ce nouvel opus de la série des "Total War".

 


Napoléon Total War : le jeu PC qui cartonne

Amateurs de jeux de gestion et de stratégie historique, ne passez pas à côté du jeu en ligne gratuit Guerre Tribale ! Sorti il y a tout juste un an, le succès de ce jeu d'un genre relativement peu courant (il se pratique via un simple navigateur Web) ne se dément pas: près de 150 000 joueurs sur le serveur français, environ 300 000 sur le serveur international.

Le principe est assez simple et rappellera, toutes proportions gardées, aux bons souvenirs des Sim City et autres Age of Empires, au moins pour l'ambiance et pour l'esprit communautaire qui y réside. Le joueur démarre dans un monde sur lequel il créé son propre village, construit des bâtiments et amasse des richesses.

 


Guerre Tribale - Le jeu gratuit sur le Moyen-Age

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le 11 Conti-Monnaie de Paris présente sa seconde exposition-dossier : « 14-18, la monnaie ou le troisième front ». Quand l'or combatait pour la victoire.

 


Expo : 14-18, La monnaie ou le troisième front (Monnaie de Paris)

A partir du 5 mai, la Tour Jean sans Peur à Paris propose une nouvelle exposition consacrée à l'amour au Moyen Âge. Du langage de l'amour au jeu de la séduction en passant par l'intimité du couple, l'amour au Moyen Âge est très codifié, essentiellement par l'Eglise.

 


Expo : L'amour au Moyen Âge (Tour Jean sans Peur)

Chef-d'oeuvre du gothique flamboyant, le monastère royal de Brou réunit l'excellence d'un monument historique national et la richesse d'un musée municipal des beaux-arts. Le monastère met à l’honneur cette année sa fondatrice, Marguerite d’Autriche, en consacrant une ambitieuse exposition à sa collection de Primitifs flamands et ouvre ses appartements dans lesquels le public découvrira son incroyable destin entre amour, pouvoir et art. Pendant toute la période estivale, le monument proposera également une riche programmation alliant musique et spectacle.

 


Marguerite d'Autriche et Primitifs flamands (Monastère de Brou)

Le musée de l'Armée présente une exposition de rentrée inédite invitant le public à se glisser dans la peau d'un soldat, et à partager sa vie à travers les objets les plus banals mais aussi les plus insolites de son quotidien, depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Une galerie chronologique présente plus d'une vingtaine de figures de soldats, autant de silhouettes qui illustrent son évolution « de la Rome antique à nos jours ».

 


Expo : Dans la peau d'un soldat (Invalides)

Jusqu'au 31 décembre à la Tour Jean sans Peur à Paris, cette exposition étonnante et très riche en images permet de découvrir toutes les techniques publicitaires efficaces pour un public au Moyen Âge qui en grande partie ne sait ni lire ni écrire. Elle montre également l'importance du Moyen Âge dans la publicité contemporaine.

 


Expo : Moyen Âge et Publicité (TourJean Sans Peur)

Présentée jusqu'au 12 novembre 2017, cette exposition artistique et archéologique sur les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau vous emmènera sur les traces de vos ancêtres avec 2 000 gravures rupestres.

 


Expo : Mémoire rupestre (Nemours)

Pour la première fois, une institution met en avant la présence chrétienne dans l'espace moyen-oriental sur plus de 2000 ans d'histoire. Le parcours de l'exposition retrace l'histoire des chrétiens du monde arabe depuis la naissance du christianisme jusqu'à l'époque contemporaine, dans un dialogue entre passé, présent et avenir.

 


Expo : Chrétiens d'Orient – 2000 ans d'Histoire

Cette exposition retrace le parcours de madame de Sévigné entre Paris, Vitré en Bretagne et Grignan, mettant en lumière l'évolution de son écriture et sa place dans le monde des lettres, abordant la manière de vivre en Provence, se penchant sur le mythe sévignéen.

 


Expo : Sévigné, épistolière du Grand Siècle (Grignan)

Editrices de 14 magazines, les éditions Faton sont spécialisées depuis près de 40 ans dans la publication de revues culturelles et éducatives dans les domaines de l'histoire de l'art, l'archéologie, l'histoire, la culture générale et la jeunesse. A travers ce concours, nous vous proposons de découvrir trois de leurs titres, plus particulièrement tournés vers l'histoire et l'archéologie.

 


Concours Editions Faton

Chaque mois, Histoire National Geographic entraîne ses lecteurs explorer plusieurs millénaires d'histoire, afin de découvrir ou d'approfondir, sous la plume d'historiens passionnés, les épisodes marquants qui ont façonné l'humanité. Histoire pour tous vous propose du 19 juin au 3 juillet 2013 un concours pour tenter de gagner des abonnements au mensuel Histoire National Geographic.

 


Concours Histoire National Geographic

La tribu des Oulhamr n'est pas parvenue à préserver le feu. De sa reconquête dépend la suivie de la tribu. Premier volet de l'adaptation en bande dessinée du chef d'oeuvre de J.-H. Rosny Aîné, La Guerre du feu.. A l'occasion de la sortie de la BD La guerre du feu : la nuit des âges, Histoire pour tous vous propose un concours du 1er au 15 novembre 2012 avec 10 exemplaires de ce premier épisode à gagner, offerts par les Editions Delcourt.

 


Concours : la Guerre du feu (BD)

la BD Double Masque, série d’aventure entre fiction et réalité historique, a été saluée plusieurs fois par la critique, tant pour son scénario bien ficelé que pour son dessin, et notamment la reconstitution du Paris du Ier Empire. A l'occasion de la sortie le 4 mars du tome 5 de Double Masque, Les Coqs, Histoire pour tous vous propose un concours avec 20 exemplaires de cet épisode à gagner, offerts par les Editions Dargaud.

 


Concours Double Masque (BD)

Stratèges en herbe ou confirmés, du 23 janvier au 7 février 2010 Histoire-pour-tous vous offre des jeux de guerre (Pc) !

Revivez les plus grandes batailles, de l'antiquité à nos jours. Histoire pour Tous vous offre des jeux de guerre, qui combleront les novices comme les experts. 5 gagnants seront tirés au sort parmi les inscrits au concours et recevrons l'un des jeux ci-dessous. Clôture du concours le 7 février 2010 à minuit.

 


Opération cadeaux : jeux de guerre

Marseille a une place particulière et une histoire singulière en France. Ville d’échanges et véritable laboratoire au fil de son histoire, la cité phocéenne révèle régulièrement des nouveaux vestiges remarquables qui posent de nombreuses questions historiques ou contemporaines. La question de l’occupation de l’espace, de l’aménagement urbain et celle des fouilles dans la métropole méridionale sont au cœur du dernier numéro des Dossiers d’Archéologie « L'histoire de Marseille révélée par l'archéologie » qui propose de faire le point sur les dernières découvertes et avancées de la recherche.

 


L'histoire de Marseille révélée par l'archéologie

Dans un récent ouvrage - Chars d'assaut, un siècle d'imposture -, Jean-Claude Delhez s'est employé à démystifier l'impact du char d'assaut dans les différents conflits ou il a été engagé. Auteur de quelques exploits et surtout de nombreux fiascos, le char d'assaut s'avère surtout être un très bon outil... de communication. Le dernier numéro du mensuel Guerres & Histoire s'interroge à son tour sur son efficacité et son pouvoir destructeur.

 


Les chars, une imposture ? (Guerres & Histoire)

 Après le documentaire Mont-Saint-Michel, Le labyrinthe de l'archange diffusé sur la chaine Arte, le numéro 388 des Dossiers d’Archéologie propose de faire le point sur les perspectives et les renouvèlements de la recherche sur le sujet.

 


Dossiers d'archéologie : Le Mont Saint-Michel

Après la découverte à Olympie en Grèce de l'un des plus anciens fragments de l’Odyssée, Le Figaro Histoire vous propose cet été de rédécouvrir l'extraordinaire et passionante oeuvre d’Homère. Le poète aveugle a-t-il existé ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Le célèbre cheval est-il une allégorie ?

 


Homère, La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? (Figaro Histoire)

Longtemps réduit aux moeurs de la cour de Constantinople et aux "subtilités oiseuses", l'empire romain d'orient - dit byzantin - a pourtant légué un héritage culturel, politique, religieux et littéraire considérable. Les Collections de L'Histoire nous propose de rédécouvrir cet empire oublié et pourtant familier auquel nous devons beaucoup.

 


Byzance : l'empire de mille ans (Collections L'Histoire)

« Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage » écrivait Du Bellay au XVIe siècle. Le voyage a déjà une longue histoire à cette époque. Des voyages homériques à Marco Polo, les récits plus ou moins imaginaires ont forgé les consciences des rivages de la Méditerranée. Le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie nous propose dans ce nouveau numéro 387 d’aborder ces questions à travers des éclairages littéraires, artistiques, scientifiques et archéologiques sur ce vaste sujet de recherche de la période antique au Moyen Âge.

 


Voyager dans l'Antiquité et au Moyen Age

Longtemps décrié et carricaturé, Louis XVI fait l'objet ces dernières décennies d'une réhabilitation. Dans son dernier numéro paru ce jour, le Figaro Histoire se penche sur ce monarque et son règne, plus nuancés que ce que l'histoire a bien voulu longtemps nous raconter à ce sujet.

 


Louis XVI l'incompris (Le Figaro Histoire)

La France est un drôle de pays qui craint de perdre son âme dès que l'on bouscule un seul de ses accents circonflexes. Invention de la Renaissance, outil d'unification nationale et un temps parlé dans toutes les cours européennes, la langue française est aujourd'hui perçue comme déclinante...  Les Cahiers Science & Vie nous explique ce qu'il en est vraiment.

 


La langue française, entre gloire et déclin ?

Nous avons évoqué à plusieurs reprises sur histoire-pour-tous les débats autour de l'enseignement de l'histoire, et de sa « vulgarisation » (terme auquel on peut préférer « popularisation »). A chaque rentrée, depuis plusieurs années déjà, les mêmes journaux (Le Figaro Histoire, Valeurs actuelles, Causeur,...) et les mêmes personnages (Casali, Deutsch, Bern, Ferrand,...) s'attaquent à l'histoire enseignée...

 


Histoire scolaire et « vulgarisation » : violentes polémiques ?

Le Sénat a examiné, au cours de sa séance du 13 janvier 2016, une proposition de loi visant à instaurer un Jour de Mémoire pour perpétuer notre histoire, sensibiliser les jeunes aux sacrifices de leurs anciens et aux valeurs républicaines de la nation française. Commre pour les précédentes tentatives de légilstaion sur les questions mémorielles, cette proposition risque de faire débat.

 


Une proposition de loi visant à instaurer un jour de mémoire

Lors de la présentation du projet de nouveaux programmes au printemps dernier, une polémique avait éclaté suite aux interventions médiatiques de personnalités n'étant pour la plupart pas enseignants en histoire (ou alors il y a très longtemps), qui profitaient de l'aubaine pour tenter d'imposer leur vision de l'histoire scolaire, n'hésitant pas à employer des contre-vérités, tant sur le projet que sur les programmes actuels et le travail des enseignants sur le terrain...

 


Les nouveaux programmes d'histoire en primaire et en collège

Le 7 juin, divers courants d'extrême droite organisaient une « journée Charles Martel » à Poitiers, en souvenir de la bataille de 732, où le Franc avait vaincu les Sarrasins. Deux jours plus tard, Génération identitaire célébrait la victoire du duc Eudes d'Aquitaine, contre les Sarrasins encore, cette fois en 721, devant Toulouse. Deux personnages, deux batailles, le même adversaire, et une récupération qui interroge sur les usages de l'histoire par l'extrême droite, avec ses ambiguïtés et ses contradictions. Car Eudes et Charles étaient loin d'être des alliés...

 


Eudes d'Aquitaine, nouveau héros des identitaires ?

Il faut encore sauver le soldat Louis XVI... ou pas. « Réhabilitons-le ! ». Pour la énième fois la télévision reprenait cette antienne dans un « Secrets d'histoire » dédié à Louis XVI le 19 mai dernier. Mais qu'entend-on au juste chez Stéphane Bern quand on veut réhabiliter Louis XVI ? C'est là toute la question. Faisons une petite plongée rétrospective dans les 1h50 de ce programme.

 


Louis XVI, l'inconnu de Versailles : anatomie d'un Secret d'histoire

L'ancien ministre de l'Education Nationale, Luc Ferry, était invité à s'exprimer à propos de la réforme du collège, sur l'antenne d'Itélé. Il a également commenté l'actualité, notamment le risque de la destruction de Palmyre par les troupes jihadistes. Cela l'a conduit, par d'hasardeux détours, à affirmer publiquement qu'il y a eu un génocide en Vendée pendant la Révolution. Une sortie qu'a rien d'anodine, et qui pose même de sérieuses questions.

 


Luc Ferry soutient la thèse du génocide vendéen

Tropisme très français, le projet (car cela reste un projet) des programmes d'histoire fait polémique, allant même jusqu'à mettre au second plan l'autre polémique, celle sur la réforme plus générale du collège. Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que cela se produit, et c'est même systématique depuis la fin des années 70, quand Le Figaro Magazine et Alain Decaux s'inquiétaient « qu'on n'enseigne plus l'histoire aux enfants ». Cela en dit surtout beaucoup sur la France d'aujourd'hui*.

 


Polémique sur la réforme des programmes d'histoire

Mis sur le devant de la scène médiatique en 2012 le papyrus qui évoquerait la femme de Jésus de Nazareth refait la une en 2014 suite à la publication de sa datation. Ce fragment, que certains ont déjà surnommé l'Evangile de la Femme de Jésus, est daté entre le VIe et le IXe siècle, ce qui permettrait de réfuter l'idée d'un faux réalisé récemment. Toutefois, une analyse posée des méthodes de datation et un peu de bon sens méthodologique tendent à relativiser cette découverte montée en épingle par des journalistes amateurs de Dan Brown.

 


L'Évangile de la femme de Jésus ?

Paru récemment aux Éditions Persée, Vers le ciel de Patrick Néolas est un roman historique qui met en scène les prémices d’une entreprise qui opposera l’Occident à l’Orient pendant près de deux siècles.

 


Vers le ciel, plongée au cœur de la Première Croisade

Apparu à la fin de la première Guerre Mondiale, le char d'assaut a connu son heure de gloire à la seconde, de la blitzkrieg à la bataille de Koursk. Pourtant, dès ses débuts, le char d'assaut est controversé, au regard de son cout exorbitant et de son efficacité réelle. Dans cet ouvrage, Jean Claude Delhez démystifie le char d'assaut, une imposture qui dure depuis un siècle.

 


Chars d'assaut, un siècle d'imposture (J-C Delhez)

Dans sa montée aux extrêmes la Première Guerre mondiale n'aura connu véritablement ni vainqueur ni vaincu. Sur le front ouest les Allemands échouent 4 fois dans leurs tentatives de remporter la victoire. Ils ne s'en avouèrent cependant pas radicalement vaincus. La suite en fut une paix ratée qui ne pouvait engendrer, dans les décennies suivantes, que plus de sang et de ruines.

 


Guerre inachevée, paix manquée 1914 - 1918

A l'occasion de son 5ème anniversaire, Le Figaro Histoire s'est associé à la chaine Histoire pour créer le Grand Prix du Livre d'Histoire. Chaque année à l'automne, ce prix récompense un livre d'histoire paru durant les 12 mois précédents, et se distinguant pour ses qualités de recherche mais aussi pour ses qualités d'écriture. A l'issue des délibérations du jury, c'est la biographie consacrée à Charles VII de Philippe Contamine qui a reçu le Grand Prix du Livre d'Histoire.

 


Charles VII de P. Contamine Grand prix du livre d'histoire

Le document d'origine, qui permit à las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait, avait disparu. Le voici retrouvé et édité chez Perrin dans son intrégralité pour la première fois. Un événement éditorial et culturel.

 


Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé

De la Rome antique de Néron aux guerres de religion en France en passant par la première guerre mondiale, Histoire pour tous vous propose une sélection de BD à découvrir pendant l'été.

 


Sélection estivale de BD

Avec une fréquentation de plus de 3 millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel figure parmi les 15 monuments les plus visités en France. Que cache ce site unique entre terre et mer ? Pourquoi fascine-t-il autant ? Comment vit le village lorsque les derniers autocars quittent la baie ?

 


Les secrets du Mont-Saint-Michel

J.J. Julaud, dans « Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls » nous propose un ouvrage court, clair et très vivant, découpé en dix grandes parties de l'Histoire, partant de 500 000 ans avant J.C. jusqu'à nos jours, avec les grands personnages, les grandes dates, les temps forts et les faits marquants des périodes.

 


Les Grandes Dates de l'Histoire de France pour les nuls

Basée sur l'histoire vraie de l'opération secrète de Télémark pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mini-série TV The Heavy Water War relate un épisode célèbre de la course à l'arme atomique qui a opposé anglo-américains et allemands en 39-45. Cette série sera disponible à la vente en DVD et Blu-ray  dès le 6 avril.

 


The Heavy Water War (DVD/BR)

Cent ans après, un retour sur les dix mois d'enfer de Verdun, la bataille la plus longue, la plus sanglante et la plus absurde de la Grande Guerre. Diffusé sur Arte, le documentaire Verdun, ils ne passeront pas de Serge de Sampigny est désormais disponible en DVD.

 


Verdun, ils ne passeront pas (DVD)

Dès le 2 février, retrouvez dix nouvelles enquêtes sur les événements qui ont façonné un XXe siècle toujours plus médiatique. Face à la profusion et à l'ambivalence des images, Serge Viallet dissèque et analyse ces multiples empreintes, qu'elles soient anecdotiques ou historiques.Un décryptage de l'image totalement passionnant !

 


Mystères d'archives, la série documentaire en DVD

Pendant que les commémorations fleurissent en France en l'honneur des soixante dix ans qui ont marquées la fin de la Seconde Guerre mondiale et des évènements qui l'ont parcourus, de nombreuses productions littéraires et audiovisuelles font leur apparition à une époque où la volonté est d'invoquer le souvenir et le devoir de Mémoire d'une période sombre pour l'histoire de l'humanité. Le 10 juin 1944, le bourg d'Oradour-sur-Glane est entièrement détruit, les maisons brulées, une partie de la population a été massacré avec pas moins de 642 victimes, un massacre perpétré par la division : Das Reich, une unité d'élite allemande.

 


Oradour, Symbole de la Barbarie Nazie (DVD)

Après Le Destin de Rome et Au nom d'Athènes, Fabrice Hourlier quitte l'Antiquité pour nous plonger au cœur de la plus ambitieuse et la plus désastreuse de toutes les campagnes napoléoniennes : la campagne de Russie (1812). Mêlant scènes de reconstitution, images numériques et interventions d'historiens réputés, ce documentaire qui sera diffusé sur la chaine Arte dès janvier 2015 nous offre une vision moderne de cette expédition vers l'Est, en accord avec les dernières avancées de l'historiographie. 

 


Napoléon : la Campagne de Russie – DVD

Le genre du docu-fiction est toujours un peu risqué. Ce mélange entre interventions d'historiens et scènes jouées par des acteurs pas toujours très professionnels donne encore trop souvent l'impression de reconstitutions en toc et bon marché, sans parler d'une certaine habitude à tomber dans la fiction pure, ce qui est un souci pour un documentaire d'histoire. Nous étions donc un peu méfiants en lançant ce « Guillaume le Conquérant » mais, très vite, l'inquiétude a fait place à une véritable surprise, une très bonne surprise.

 


Guillaume le Conquérant (docu-fiction)

La dernière série documentaire de Jan Peter sort en coffret 3 DVD. Distribué en France par Arte Editions, ce documentaire exceptionnel plonge le spectateur dans la Première Guerre mondiale aux côtés de 14 témoins incarnant toutes ces sociétés plongées dans le conflits : hommes, femmes, enfants, sur le front ou à l'arrière, Allemands, Français, Britanniques, Russes ou Italiens, tous nous ont légués leur perception de la guerre à travers des lettres, des carnets ou autres supports écrits. Grâce à une habile alchimie entre reconstitutions et images d'archives, Histoire racontée et témoignages, ce documentaire s'impose comme une des plus belles réussites visuelles de ce début de centenaire !

 


14, des Armes et des Mots – DVD

À l'occasion du bicentenaire de la campagne de France (1814 / 2014), Thierry Lentz (Directeur de la Fondation Napoléon) et Jean Louis Molho (Fondateur de la production Doc Story) nous proposent un DVD en édition limitée pour revenir sur ces heures tragiques de l'Histoire de France où Napoléon Ier est contraint à abdiquer après une campagne certes épique, mais désespérée.

 


Napoléon, le Diable et les Traitres - DVD

Très inégalement traitée au cinéma, la Révolution Française est un exercice à haut risque pour une œuvre fictionnelle. Actuellement sur grand écran, "Un peuple et son roi" de Pierre Schoeller relève le défi. Avec,  disons le d'emblée,  plus ou moins de réussite.

 


Un peuple et son roi - film (2018)

A l’affiche en ce moment, le film Çanakkale 1915 plonge le spectateur au cœur de la Première Guerre mondiale. Il est dédié à la mémoire des combattants ottomans de la Grande Guerre qui combattirent lors de la bataille des Dardanelles contre un corps expéditionnaire allié composé de Britanniques, de Français et de l’ANZAC (les forces expéditionnaires australiennes et néo-zélandaises).

 


Çanakkale 1915 (Y. Sezgin)

Le film « Les lignes de Wellington », dont la sortie est prévue le 21 novembre 2012, est une production franco-portugaise avec un casting international plongeant le spectateur dans les campagnes de la guerre d’Espagne durant le Premier Empire. John Malkovich, Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert participent à ce projet du défunt Raoul Ruiz concrétisé par son épouse Valeria Sarmiento.

 


Les lignes de Wellington – Film

Il y a tout juste un an la rédaction d’Histoire Pour Tous vous faisait découvrir le tournage du dernier court métrage de Lade Prod sur la guerre d’Indochine : « La section perdue ».Vous n’avez pas oublié l’histoire de cette poigné de soldats s’exfiltrant vers Dien Bien Phu dans une épopée tragique où beaucoup perdront la vie. Présent sur le tournage nous vous avions donné en quelques lignes un avant goût de cette production audacieuse...

 


Sortie de la bande annonce de "La section perdue" !

George VI, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord (1936-1952), et empereur des Indes (1936-1947) n'était pas appelé à régner. Mais le mariage et l'abdication de son frère aîné Edouard VIII le propulse brutalement sur le devant de la scène à la veille de la seconde guerre mondiale. Le film "Le discours d'un roi" retrace l'histoire vraie du père de l'ac­tuelle reine d'Angleterre...

 


Sortie cinéma : Le discours d'un roi

Retour dans les salles obscures du Casanova de Luigi Comencini, réalisé en 1969 et adapté des mémoires du célèbre libertin et aventurier italien. Un film aussi original et inattendu que ne l'a été le destin de Giovanni Casanova. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, Casanova fut tour à tour secrétaire, soldat dans l'armée vénitienne, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses...

 


Sortie cinéma : Casanova, un adolescent à Venise

"Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité" déclarait l'anatomiste français Georges Cuvier devant l'académie de médecine en 1817, présentant un moulage de Sarah Baartman, dite la "vénus hottentote". Dans le très beau film Vénus noire, Abdellatif Kechiche dénonce les dérives du colonialisme et la mécanique du racisme dans une œuvre majeure, inspirée de faits réels.

 


Sortie cinéma : Vénus noire

Après une tournée d'avant-premières un peu partout en France sort aujourd'hui dans toutes les salles Ao, Le Dernier Néandertal, de Jacques Malaterre, réalisateur de l’Odyssée de l’espèce et d’ Homo Sapiens. Pendant plusieurs dizaines de milliers d'années, l’homme de Neandertal règna sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparait à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO l’Homme-Ours... Le dernier des Néandertaliens !

 


Sortie cinéma : Ao, le dernier Néandertal

La guerre de Trente Ans a dévasté l'Europe au milieu du XVIIe siècle, un conflit généralisé sur fond de guerre de religions. Arte lui consacre dès le 13 octobre une mini série de docu-fictions : Un âge de fer, la guerre de Trente Ans.

 


Un âge de fer : La guerre de Trente Ans (Arte)

A partir du 11 septembre, Arte proposera une toute nouvelle série de docu-fictions : 1918-1939, les rêves brisés de l'entre-deux-guerres. Du futur Hô Chi Minh à l'américaine Unity Mitford, treize destins serviront cette fresque relatant cette période charnière qui précèdera l'embrasement générale de la Seconde Guerre Mondiale.

 


1918-1939, les rêves brisés de l'entre-deux-guerres (Arte)

Les 24 et 25 avril sur Arte deux films documentaires de William Karel et Blanche Finger se penche sur l’histoire d’Israël, confrontée aux historiens et écrivains israëliens et palestiniens. Deux visions de l'histoire, une même terre.

 


Une terre, deux fois promise, Israël- Palestine (Arte)

Depuis quelques années, les historiens tentent de réhabiliter le célèbre empereur Néron, ou plus précisément d'en finir avec le mythe qui a entouré son règne et qui a été volontairement noirci par la légende comme par ses biographes. Un documentaire de Science Grand Format diffusé le 3 avril sur France 5 se propose de faire l'autopsie du mythe Néron.

 


L'affaire Néron : autopsie d'un mythe (France 5)

Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les autorités russes ont accordé un accès total à toutes leurs archives sur la mort d'Hitler. Y compris à des restes humains présentés comme étant ceux du Führer. Le médecin légiste français Philippe Charlier a pu les analyser. Il est temps de mettre un terme définitif au dernier mystère de la mort d'Hitler.

 


Le mystère de la mort d'Hitler (Infrarouge, France 2)

33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il
par entrer dans les manuels d’histoire ? L’historien Patrick Boucheron revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale.

 


Quand l’histoire fait dates (Arte)

Qu’est-t-il arrivé au corps de Saint Louis (Louis IX), après son décès à Tunis lors de la 8ème et dernière croisade ? Pourquoi son corps a -t-il été découpé et morcelé ? Que sont devenues les reliques du saint roi ? Quelle est la maladie qui l’a emporté ? Huit siècles après sa mort, le dossier médico-légal de Saint Louis reste toujours un mystère. L'émission Sciences Grand format mène l'enquête sur France 5.

 


Saint Louis, le roi dispersé (France 5)

De tous les sites archéologiques précolombien, celui de Machu Picchu au Pérou est sans conteste le plus célèbre. Sa découverte tardive au début du XXe siècle et son exceptionnel état de conservation sont à l'origine de cette popularité. L'émission Science Grand Format sur France 5 lui consacre un documentaire inédit le 13 février.

 


Machu Picchu, le secret des incas (France 5)

Une première en Normandie ! Ce samedi 13 octobre aux Andelys un tournoi de béhourd se déroulera au pied du château de Richard Cœur de Lion en berges de Seine. Près de 100 combattants en armure du XIVème siècle s'affronteront en équipes de cinq pour la première place du classement national pour cet avant dernier tournoi de la saison.

 


Tournoi de béhourd (combat médiéval) aux Andelys

Depuis plus de trente ans, les Médiévales de Bayeux sont organisées chaque premier week-end de juillet dans la cité médiévale normande. En 2018, le commerce au Moyen-Âge thématise la 32e édition de l’événement : le développement des routes commerciales et des voies maritimes sera notamment illustré par l’installation d’un bateau dans la ville, et par le marché médiéval, toujours très animé autour de la cathédrale.

 


Médiévales de Bayeux : sur les routes de l'histoire...

À quelques heures de Paris, sur la route du Sud, le MuséoParc Alésia vous propose de revivre l'histoire antique de manière ludique. Ce lieu unique retrace l'histoire de la bataille d'Alésia à travers des expositions, des reconstitutions et des jeux pour le plus grand plaisir des visiteurs, petits et grands.

 


Le site vivant de la bataille d'Alésia en Haute-Bourgogne

Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France au rayonnement international à ouvrir en 2018. Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie novatrice.

 


Ouverture du musée de la Romanité à Nimes

Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Charles le Brun et du jardinier Le Nôtre, ré-ouvrira ses portes le samedi 17 mars pour la nouvelle saison, inaugurant une année de célébration des 50 ans d’ouverture au public du domaine.

 


Le Château de Vaux-le-Vicomte ré-ouvre ses portes

Le 10 novembre 2017, la Société des Cincinnati de France, la plus ancienne association d'amitié franco-américaine, annonce l'ouverture du colloque historique international « Lafayette, nous voilà. L'engagement américain en France, 1917-1918. »

 


Colloque historique international Lafayette, nous voilà

Pour ses 10 ans d'existence, le «salon» Les Enchanteurs devient «festival» avec le développement des propositions autour des rencontres d'auteurs. Le festival investit le château, la ville et le pays de Châteaugiron pour 2 journées exceptionnelles (25 & 26 novembre 2017), autour de la thématique « Mystérieuse Nature » !

 


Festival du livre médiéval et de l'imaginaire (Bretagne)

Une exposition Playmobil pour comprendre le passé du château, une visite nocturne pour percer ses secrets, un spectacle, la Nuit des Guises pour revivre l'une des plus grandes conspirations de l'Histoire de France : pour les fêtes de fin d'année, le château de Blois se met sur son 31 et s'anime de plusieurs temps forts à destination des familles.

 


Fin d'année en famille au château de Blois