Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

papierL'invention du papier est attribuée aux chinois, qui l'ont mis au point vers l'an 100 à partir d' écorces de mûrier et l'ont exploité pendant près de cinq siècles avant de l'introduire au Japon, vers l'an 610. Le procédé est relativement simple: tout d'abord, la dissolution de la matière première dans l'eau, sous forme de fibres, puis sa transformation en feuilles par séchage sur une surface poreuse...


Histoire et invention du papier (Chine, vers l'an 100)

zeroLe chiffre zéro a été utilisé pour la première fois par les babyloniens au cours du deuxième millénaire avant J.C., avant d’être réinventé par les Mayas puis par les Hindous. Mais ce sont les arabes qui l'intégreront à leur système de numération, pour le diffuser dans toute l'Europe au cours du X° siècle. Rapidement indispensable en mathématiques, il prendra même une dimension mystique...


L’invention du zéro (-2000) : origines et histoire

charlemagne ecoliersNon, bien entendu, ce sacré Charlemagne n’a pas inventé l'école. De même, on ne peut pas vraiment répondre à la question “Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ?”. En fait celle ci a presque toujours existé, et a surtout été réinventée à de multiples reprises pour aboutir à notre système éducatif actuel.


L’ invention de l’école : histoire de l’éducation

electriciteSi les phénomènes électriques ont été observé dès l'antiquité, il a fallu attendre la fin du XVIIIe pour théoriser ces phénomènes physiques. L'électrisation d'un corps peut être obtenue de trois manières : par frottement, par contact avec un corps déjà électrisé, par influence, en l'approchant suffisamment d'un corps déjà électrisé. La science des phénomènes d'électrisation est l'électrostatique, fondée sur la loi de Coulomb (1785).

 


L' invention de l’électricité (1800) : histoire et découverte

ampouleThomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée. Mais c'est en réalité un certain Joseph Swan, dont l'antériorité est reconnue à la suite d'un procès, qui fut à l'origine de l' invention de l'ampoule. Les deux hommes seront d'ailleurs autorisés à fabriquer leurs ampoules, qui connaitront au fil des décennies des transformations et des améliorations qui monopolisent aujourd'hui encore l'énergie de nombreux laboratoires de recherche.


L' invention de l'ampoule électrique (1879)

homme-feuLe feu est apparu à l'époque d'Homo erectus et son usage se développe sous Homo sapiens. Les circonstances de sa découverte restent difficiles à déterminer : est-il récupéré d'un incendie naturel puis entretenu, ou est-il le résultat de la friction de matériaux ? La question reste sans réponse. De même, on ne peut pas s'avancer de façon très affirmative sur l'usage du feu comme chauffage, immédiatement après sa découverte. Quant à l'utilisation du feu pour se défendre ou pour cuire les aliments, les traces manquent.

Moulin à vent (Alphonse Daudet)

Le vent fut avec l'eau la première source d'énergie exploitée par l'homme. Le moulin à vent est d'abord apparu en Orient, en Égypte ancienne en Iran, et il fut exploité en Perse pour l'irrigation dès l'an 600 avant J.C.. Cette invention se généralise ensuite en Europe à partir du X° siècle dans les zones les plus favorables aux vents, et elle connait un certain succès, en particulier auprès des meuniers qui s'en servent pour la fabrication des farines.

 


L'invention du moulin à vent (700 avant J.-C.)

Montgolfiere FreresChaque premier week-end de juin, une myriade de montgolfières s’élancent fièrement dans le ciel depuis Annonay en Ardèche, commémorant ainsi le premier vol d’un aérostat, le 4 juin 1783. Les frères Montgolfier venaient d’inventer la montgolfière, entrant dans l’histoire par la voie des airs.


L' invention de la montgolfière (4 juin 1783)

Avion 3 de Clément Ader © Musée des Arts et Métiers, Paris.L'invention de l'avion s'étale sur plusieurs siècles. Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pionniers de l'aviation. Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. 


L' invention de l'avion (1890) : les débuts de l'aéronautique

trainLa locomotive à vapeur apparaît pour la première fois en Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, en 1804. Cette invention va accompagner la conquête de territoires (notamment dans l'ouest américain ou en Sibérie) et surtout susciter dans les pays industrialisés une croissance économique d'une ampleur exceptionnelle. Le chemin de fer et les trains qui les parcourent vont devenir familiers du paysage urbain et rural.


L'invention du train : locomotive à vapeur et chemin de fer

pneuL'invention du pneu date du XIXe siècle. C'est le Français Charles Dietz qui, en 1830, est le premier à habiller les roues de certains véhicules avec une bande de caoutchouc, disposée entre la roue et la jante métallique. D'autres bandages de même matière apparaissent au fil des décennies, jusqu'à en arriver à des bandages tubulaires enveloppant une corde à piano.


L' invention du pneu (1887) : histoire du pneumatique

rouePrélude à l'invention de la roue, On utilisait dans le monde sumérien des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres au début de l'antiquité. Ce qui les conduit, aux environs de 3500 ans avant J.C., à faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe: c'est la naissance de la roue, sur laquelle toute notre civilisation va se construire. Adaptée à de multiples usages, elle marque un tournant "technologique".

 


L' invention de la roue (-3500)

tati-bicycletteL'histoire de la bicyclette (le vélo) pourrait remonter au mythique Comte Mede de Sivrac supposé inventeur du célérifère en 1790. Mais elle commence réellement en 1817 : le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn présente dans le jardin du Luxembourg, à Paris, une «machine à courir assis» composée de deux roues en fer reliées par une traverse et par l'action des pieds sur le sol. Cet ancêtre du vélo, suivi du  vélocipèdes à pédales jusqu'à l'actuel vélo électrique, lance l'aventure du deux roues.


L' invention de la bicyclette (1817) - Le vélo

pasteurisation

La pasteurisation est un procédé attribuée à Louis Pasteur qui l'utilisa en 1865 pour conserver le vin grâce à la destruction de ses germes. Mais le procédé fut en réalité mis au point dès 1795 par Nicolas Appert qui l'appliquait déjà au lait, au vin et à la Bière.

 

 


L'invention de la pasteurisation (1865)

irmL'Imagerie par Résonance Magnétique, IRM, s'appuie sur un phénomène observé dès 1938 par un certain Isidor Isaac Rabi sur des jets moléculaires. Il permet l'exploration des organes du corps humain sans nécessiter d'opération grâce à la détection des signaux de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) émis par les atomes d'hydrogène des tissus.


Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) : invention et principe (1938)

appareil_photoL'invention de la photographie au XIXe siècle va révolutionner le rapport à l'image et annoncer l'avènement d'une nouvelle civilisation : celle des médias. Jusqu'alors, la conservation du souvenir d'un événement, d'une scène ou d'un visage relevait du seul talent des artistes peintres ou sculpteurs. D'abord réservée à des professionnels, la photographie rendue portative et simple d'utilisation, devient accessible au plus grand nombre.


L' invention de la photographie (1839)

telegrapheL'invention du télégraphe date de la fin du XVIIIe siècle, avec la mise au point du télégraphe de Chappe, un français. Ce système de transmission des messages, d'abord optique, deviendra électrique quelques dizaines d'années plus tard. Pendant de longues années, le télégramme, imprimé sur des bandes papier constituera le moyen le plus rapide de propager l'information. Bien que d'une diffusion limitée, il est considéré comme "l'internet" du XXe siècle.


L' invention du télégraphe et le premier télégramme

freres-lumiereC'est aux célèbres frères Lumière, des lyonnais, que la postérité attribue la paternité de l'invention du cinéma. L'invention de la caméra revient à Thomas Edison, concepteur du premier appareil capable d'enregistrer et de visionner des images animés : le kinétoscope. S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, Auguste et Louis Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 28 décembre 1895.


L' invention du cinéma (cinématographe, 1895)

radioL'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention de la télégraphie sans fil, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par ondes radio. Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père de la transmission sans fil ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge).


L' invention de la radio (1895) : histoire et usages

machine-a-vapeurL'invention de la machine à vapeur, c'est l'histoire d'un long processus de découvertes entamé dès l'antiquité. Bien qu'elle n'en soit pas à l'origine, elle a largement contribué à la révolution industrielle du XIXe siècle. C’est en 1679 que le Français Denis Papin conçoit une sorte de Cocotte-Minute à vapeur pour étudier la pression des gaz. En 1712, Tho­mas Newcomen en 1712 le premier à construire une machine à vapeur, qui sert à pom­per l'eau de la mine de charbon de Dudley, en Angleterre.

 

 


L' invention de la machine à vapeur (1712)

imprimerieAvant l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, ce sont les chinois qui se sont intéressés les premiers au concept de l'impression dans le but de simplifier l'utilisation de leur écriture idéographique. Découverte et perfectionnée en Europe au XVe siècle sous l'impulsion de l'allemand, l'imprimerie va contribuer largement à la diffusion rapides des connaissances, de la pensée et des idées pendant la Renaissance. Cette invention va permettre à des millions de livres de se répandre à travers le monde.


Gutenberg et l'invention de l'imprimerie (1454)

lunettesPersonne ne sait exactement qui a inventé les lunettes. Le moine anglais Bacon en 1290 ? L'italien Alessandro en 1300 ? Son compatriote Degli Armati ? En tout cas, un homme d'Eglise, car ces deux lentilles convexes en cristal de roche montées sur un pince-nez servent alors aux érudits pour se plonger dans leurs manuscrits.


L'invention des lunettes (1300), verres et montures

telescope

La découverte du télescope mar­que une étape fondamentale dans l'histoire de l'humanité. Les observations célestes permi­ses par cet instrument vont en effet totalement bouleverser la conception de l'Univers qu'avait jusqu'alors les savants. La plu­part des historiens attribuent son invention à Hans Lip-pershey, un fabricant de lunettes hollandais. En 1608, il combine une lentille convexe et une len­tille concave pour créer la pre­mière longue-vue.

L'invention du téléscope (1608)

cadran_solaireL'ancêtre du cadran solaire est le gnomon, une invention des babyloniens, et attestée par l'historien grec Hérodote, et probablement utilisé dès le second millénaire avant notre ère. Le principe en est simple : un bâton planté dans le sol projette son ombre sur un plan sur lequel on peut déterminer, à la suite d'observations préalablement établies, les heures de la journée et les périodes de l'année.


L'invention du cadran solaire (1500 av J.C)

champignon atomiqueLa bombe atomique (bombe A) est probablement l'une des inventions les plus diabolique de l'histoire. Pour la première fois aux mains des Etats-Unis, en 1945, elle mit fin à la seconde guerre mondiale dans le plus spectaculaire drame humain de l'histoire. Aujourd'hui encore, les images des champignons issus des deux bombes A mises au point par l'équipe de scientifique emmenée par J. Robert Oppenheimer sont le symbole terrifiant de l'holocauste planétaire à portée de bouton pressoir. Une arme qui aurait d'ailleurs pu faire encore bien plus de dégâts aux mains de l'Allemagne Nazie.


L'invention de la bombe atomique (1945)

1131px USS Nautilus SSN 571 underwayDans les années 1950, les Américains mettent au point les premiers sous-marins nucléaires. L'énergie atomique est alors utilisée pour la propulsion, ce qui permet aux bâtiments de rester plusieurs semaines en plongée.


Le Nautilus, premier sous-marin nucléaire (1954)

canon

Le Canon tel que nous le connaissons fut une invention mise au point en Europe en 1313 par Berthold Schwarz (un moine Allemand) , trois siècles après l'invention de la poudre par les Chinois. Quelques siècles plus tard, un certain Bonaparte aura l'audace d'exploiter le canon comme force mobile d’appui des attaques d’infanterie et en fera l'une de ses pièces maîtresses dans sa conquète de l'europe.


L'invention du canon (1313)

catapulteLa catapulte fut inventée aux alentours de 399 av. J.C. suite à une politique d'innovation militaire lancée par Denys l'Ancien, tyran de Syracuse. De grands chantiers se lancèrent dans tout le pays qui amènent à la création de la fameuse catapulte, arme de guerre qui fera parler d'elle pendant de très nombreux siècles.

 


L'invention de la catapulte (-399)