Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Histoire du Monde

Discours_rooseveltLe XXe siècle. Choc des nations, montée en puissance des totalitarismes et grands conflits idéologiques. Apogée et déclin des empires coloniaux, apparition de la société de communication, mutations technologiques et industrielles.

 
 
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




carricature crise de cubaHéritage de la seconde Guerre mondiale, la Guerre froide va opposer pendant plus de quatres décennies deux mondes irréconciliables, le camp occidental et le camp soviétique, dans une confrontation tout juste tempérée par la menace de l’arme nucléaire. Alors que s’instaure un équilibre de la terreur atomique, la rivalité entre les deux blocs va se déplacer vers des conflits périphériques sur tous les continents. L’effondrement du monde communiste à partir de 1989 fait place à un nouvel ordre (ou désordre) mondial et voit l'émergence de nouvelles menaces.

titanic_150Au soir du mercredi 10 avril 1912, l'immense silhouette du RMS Titanic se dessine dans l’entrée du port de Cherbourg. Pendant quelques minutes encore, les habitants de la ville peuvent admirer à loisir les lumières du plus grand navire qu’il leur ait été donné de voir jusque-là. Ce bateau, c’est un paquebot de la compagnie britannique White Star Line. Parti le matin même de Southampton, en Angleterre, il effectue sa traversée inaugurale à destination de New York. Après une escale de moins de deux heures, le Titanic appareille quelques minutes plus tard. Le destin qui l’attend sera celui du plus célèbre naufrage d’une histoire maritime qui en est pourtant remplie. Elle inspirera, au cours du siècle qui suivra, une littérature et une filmographie foisonnantes.

Che Guevara par KordaChe Guevara. Devenu l'objet d'un véritable culte, incarnation d'un révolutionnaire marxiste et idéaliste qui a lutté jusqu'à son dernier souffle, condottiere du XXème siècle devenu une icône, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner. "Le Che". Derrière cette figure légendaire se cache à la fois un homme d'action, théoricien marxiste et homme politique qui a connu un parcours mouvementé et inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires.

La crise de 1929Le Krach boursier de New York se déroule entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre. Il provoque une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipite les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. Il s'agit alors de la plus dramatique crise financière et économique mondiale du XXe siècle dont les conséquences furent absolument dévastatrices.

guernicaGuernica, petite ville basque bombardée le 26 avril 1937, est devenue le symbole de la guerre d’Espagne, et au-delà de la barbarie fasciste. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a immortalisé ce drame de façon spectaculaire. Mais que s’est-il précisément passé, dans quel contexte, et pourquoi Guernica reste encore objet de controverses en Espagne ?

longs_couteauxLa « Nuit des Longs Couteaux » a été le cadre d'une épuration sanglante effectuée au sein du parti nazi par le chancelier Adolf Hitler. Le 30 Juin 1934 à Munich, les SA récupèrent d’une nuit d’excès qui les a vu défier la direction du parti nazi. Leur réveil est brutal, Hitler en personne s’en est venu de Berlin avec sa garde personnelle pour les mettre au pas. Les chemises brunes qui auront fait trembler l’Allemagne tout entière, vont connaitre une brutale répression.

bonnie-and-clyde2Bonnie Parker et Clyde Barrow, certainement le couple criminel le plus célèbre du vingtième siècle aura inspiré de nombreux artistes de Fritz Lang à Arthur Penn. 23 Mai 1934, Black Lake, Louisiane. Une Ford V8 progresse rapidement sur la route de Paroisse Bienville, soudain un déluge de feu s’abat sur son conducteur et sa passagère. 130 impacts plus tard tout est terminé...Ils ne défieront plus jamais les autorités américaines. Mais qui se cache derrière le mythe sanglant de Bonnie and Clyde ?

femmes_guerreL'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies. Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : le rôle des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches.

Augusto_PinochetAu début des années 60, la situation de l’Amérique latine est critique. Cette dernière s’est endettée auprès des banques privées, et a détérioré sa balance agricole et industrielle. Les pays andins : comme le Pérou, l’Equateur et la Bolivie et ceux du cône sud : Brésil, Chili, Argentine et Uruguay, souffrent d’une crise économique et politique marquée notamment par des guerres civiles en Uruguay avec la guérilla des Tupamaros. Cette crise conduit à un vide politique favorable aux coups d’Etat et selon les régimes, aux dictatures.

arno_brekerAu pouvoir depuis 1922, 1928 et 1933, Mussolini, Staline et Hitler, vont grâce à la propagande et à l’art, imposer leur politique. Les différentes représentations de ces trois dictateurs témoignent de la mise en place d’un véritable culte de la personnalité à travers le Duce, le Petit Père des peuples et le Führer. L’adulation excessive sera entretenue par une mise en scène et large diffusion médiatique afin d’obtenir le consentement des masses. Cette analyse comparative et illustrée cherche à montrer à travers plusieurs portraits que l’art sera au service du pouvoir mais pourra aussi se retourner contre lui.

 

grand-bond-maoMai 1958, le Parti Communiste Chinois sous l'impulsion de Mao Zedong entame la mise en place d'un ambitieux plan de réformes, désigné sous le nom de Grand Bond en Avant. Ce processus de modernisation sociale et économique du pays, se place dans le cadre plus large de la définition d'un Socialisme chinois, et correspond au second plan quinquennal du PCC.

article-2455171-027C5011000004B0-168 634x461Nombre d'aristocrates anglais furent séduits par Hitler et Mussolini avant la guerre. La famille royale britannique était liée par le sang aux Hohenzollern, les nurses étaient allemandes, Hitler était anglophile alors qu'il méprisait les Français. Hitler fit de la séduction de l'aristocratie anglaise un pilier de sa diplomatie, espérant que le clan pacifiste anglais emmené par le roi Edouard VIII et Halifax l'emporterait sur celui belliciste animé par Winston Churchill.

Titanic_cabine_luxeLe célèbre paquebot Titanic sombre le 14 avril 1912 et emporte avec lui les merveilles et le symbole de l’art de vivre de la fin du XIX è siècle. Il devait être au sommet de la perfection et du luxe. La mode, à cette époque était de se promener, de paraitre, de voyager, d’aller vers le Nouveau Monde, et ces navires ont été conçus pour servir une clientèle privilégiée. Tout est fait pour qu’elle passe un moment inoubliable de détente...

nkvd

Recrutés lors de leurs années d'études à Cambridge, cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, les services secrets soviétiques. Ils deviennent alors l'un des principaux groupes d'espionnage et un vivier d'informations majeur pour les Soviétiques, par les postes importants qu'ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office. Plongeons donc dans le monde de l'espionnage à travers l'une des grandes affaires du XXème siècle.

 

stifAlors que la plus meurtrière des guerres s’achève à Berlin par la capitulation de l’Allemagne nazie, et que l’humeur est à la fête en Europe, il en va autrement en Algérie française où va se dérouler un massacre à Sétif, qui annonce la terrible guerre d’Algérie. Des cicatrices encore ouvertes que le film polémique de Rachid Bouchareb, « Hors-la-loi », n'a pas contribué à refermer.

pactedevarsovieLe 14 mai 1955 le traité de Varsovie entre en vigueur, le Pacte du même nom vient de naitre. Cette alliance militaire, pendant socialiste de l’OTAN (crée 6 ans plus tôt) regroupe alors : l’URSS, la Pologne, l’Albanie, la RDA, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Conçue pour la défense du bloc soviétique, son fonctionnement est tout à fait révélateur des rapports de forces qui structurent ce dernier.

the-hindenburg-disaster-posters6 Mai 1937, Lakehurst, New-Jersey. En ce début de soirée, et sous l'œil des photographes, le majestueux dirigeable LZ 129 Hindenburg, le plus grand au monde (245 mètres de long) termine son voyage transatlantique, entamé 3 jours plus tôt à Francfort. La procédure d'amarrage qui a longuement été retardée par un orage, est exécutée avec empressement par un équipage sous pression...

gnocide_armnienLe 24 avril 1915, à Istanbul les autorités Ottomanes procèdent à l’arrestation des principaux notables et intellectuels arméniens de la ville. Dans les semaines qui suivent ces derniers seront méthodiquement éliminés, c’est le début du génocide arménien. L’Empire Ottoman d’alors est dirigé par le mouvement jeune turc (CUP), à la fois modernisateur et ultra-nationaliste. Les chefs de ce mouvement (et notamment Talaat Pacha) qui ont engagé le pays dans la guerre aux côtés de l’Allemagne, sont particulièrement inquiets de l’influence de l’ennemi russe au sein des populations chrétiennes d’Anatolie, au premier rang desquels les Arméniens.

colonels_grecsAvril 1967. La Grèce connait depuis 4 ans une situation politique instable. Les élections de 1963 (les premières élections libres du pays en près de quarante ans)avaient amené au pouvoir Georges Papandréou, vieil adversaire de la droite dure. Ce dernier avait tenté d'épurer l'armée de ses éléments les plus droitiers, avant d'être destitué par le Roi Constantin II. La destitution de Papandréou entraina un instabilité gouvernementale croissante. Cette dernière combinée aux difficultés sociales profita largement à la gauche, très critique à l'égard de l'alignement pro américain du pays.

goulag-russie7 Avril 1930. Staline, 1er secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique, fait publier un décret sur l'organisation d'une nouvelle institution de camps correctionnels de travail dits le Glavnoïe Oupravlenie Laguereï (Direction principale des camps) ou GOULAG (acronyme). La gestion du Goulag est confiée d’emblée à la Guépéou (puis au NKVD), mesure qui atteste de son caractère éminemment répressif. Le Goulag Stalinien est l’héritier (pour s’en tenir à la période soviétique) des camps mis en place par les Bolchéviques durant la guerre civile.

Plan-MarshallLe 31 mars 1948 le Congrès américain approuve la mise en place du 'Plan Marshall', plan qui va contribuer pour beaucoup à la reconstruction économique de l'Europe après la Seconde Guerre Mondiale. De quoi s'agit-il? Ce plan élaboré à partir de l'été 1946 prend acte de l'état désastreux des économies et industries européennes, qui ont à la fois à souffrir des destructions engendrées par la guerre mais aussi par des problèmes liés à la reconversion vers des productions de temps de paix.

drapeau-ligue-arabe

Le 22 mars 1945 voit la naissance au Caire de La Ligue Arabe, organisation dédiée à l'affirmation de l'unité de la nation arabe. Constituée de sept membres fondateurs: l'Égypte, l'Irak (alors tous deux des royaumes), le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Transjordanie (aujourd'hui Jordanie) et le Yémen (du nord) jouera un rôle certain dans la crise qui aboutira à la 1ère guerre israëlo-arabe. Elle n'en reste pas moins une structure divisée bien à l'image de l'ensemble arabo-musulman qu'elle représente.

revolution1917Du 8 au 13 mars 1917 (23 au 28 février selon le calendrier julien) le régime tsariste russe et la dynastie des Romanov, au pouvoir depuis 3 siècles, vont être emportés par une révolution dont les conséquences se feront sentir tout au long du vingtième siècle. La première guerre mondiale fut un véritable désastre pour la Russie. En raison de sa faible industrialisation et de son arriération technique le pays ne fut pas à même de soutenir l'épreuve d'une guerre longue et moderne. Début 1917 l'armée russe largement défaite est minée par les désertions, la faim et les séditions. Quant au peuple il souffre lui aussi de conditions de vie précaires. Les grèves et les révoltes se multiplient.

Rosa_LuxemburgJanvier 1919, le mouvement spartakiste est écrasé dans le sang à Berlin, c'est un des derniers épisodes de la révolution allemande de 1918-1919. Ce que l'on a appelé la révolte spartakiste de Berlin, à l'origine un mouvement de grève, aura quelque peu échappé au KPD (dont les Spartakistes n'étaient qu'une des constituante), d'ailleurs divisés sur la conduite à adopter face au gouvernement du chancelier SPD Ebert.

Discours_rooseveltLe 4 mars 1933, le Président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, dans son discours d'investiture présente les grandes lignes de son programme économique, qui restera dans l'histoire sous le nom de New Deal (Nouvelle Donne). La situation économique du pays est alors catastrophique. Malgré les efforts du précédent président, Herbert Hoover, les Etats-Unis subissent les effets d'une crise de grande ampleur (dite crise de 1929). Le taux de chômage s'élève alors autour de 25%, le PIB a nettement reculé, la situation financière est précaire, des millions d'épargnants et d'agriculteurs ont été ruinés.

maroc_protectoratC'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant. Les rapports du sultanat Alaouite avec la France, ont toujours été d'une grande complexité. Contrairement à l'Algérie, le Maroc n'a pas vocation à devenir une colonie de peuplement, et sa gestion par Paris reste largement influencée par son premier "résident général" Hubert Lyautey, devenu maréchal de France en 1921.

castroC'est début 1959 que s'installent au pouvoir les révolutionnaires cubains du mouvement du 26 juillet, dirigés par Fidel Castro. Tout avait commencé prés de 6 ans plus tôt en juillet 1953, lorsque quelques rebelles mal armés avaient tenté de prendre d'assaut la fameuse caserne de la Moncada à Santiago. Les rebelles au nombre desquels le futur "Lider maximo" Fidel Castro entendaient renverser le régime du dictateur Fulgencio Batista, bien connu pour ses liens avec les milieux du crime organisé des Etats-Unis.

McCarthyLe 9 février 1950 dans un discours à Wheeling en Virginie Occidentale, le sénateur républicain Joseph McCcarthy brandissant une liste déclare:« Je tiens là une liste de 205 personnes dont le Secrétaire d'État sait qu'ils sont affiliés au Parti Communiste et qui sont néanmoins en poste et façonnent la politique du Département d'État. » C'est le début de ce que l'on a appelé le Maccarthisme, chasse aux sorcières (Witch Hunts), ou peur rouge (Red Scare), vaste mouvement de répression anti-communiste qui va s'abattre sur la société américaine.

6_fevrier_1934_1Ce jour est resté célèbre dans l'histoire de la IIIème République, car il constitue une des manifestation les plus évidentes de la montée en puissance de l'extrème droite d'alors. Cette manifestation anti-parlementaire à l'initiative de diverses ligues (dont au premier plan l'Action Française) est dirigée à l'encontre de Daladier qui doit être investi Président du Conseil le jour même. Environ 30 000 personnes participent à cette manifestation, dont de trés nombreux anciens combattants. A l'arrivée des cortèges sur la place de la Concorde, le défilé dégènére en émeute, lorsque certains manifestants tentent de marcher en armes sur le Palais Bourbon.
YasserArafatFévrier 1969, Le Caire: Yasser Arafat prend la tête de l'OLP: L'organisation de Libération de la Palestine. Il va devenir par la suite le visage de la cause palestinienne, parvenant à la détacher peu à peu de ses origines pan arabes et Nasseriennes pour en faire un mouvement purement nationaliste. Ennemi acharné d'Israël, celui qui se disait le neveu du grand Mufti de Jérusalem, sera pourtant l'un des signataires des accords d'Oslo (1993), étape essentielle du processus de paix Israëlo-Palestinien. A la fois chef de guerre (voire terroriste) et bâtisseur d'état, chef charismatique et controversé, il dut composer avec les nombreuses mouvances antagonistes d'un mouvement en perpétuelle mutation.

drapeau_imperial_japon

L’équilibre des forces en Extrême-Orient subit des changements radicaux vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Pour la Chine c’est le début d’une longue période de décadence et de déclin sous la dynastie Qing, tandis que le Japon émerge de son côté de deux siècles d’isolement pour s’imposer comme la première puissance industrielle du continent asiatique. Parallèlement, sa puissance militaire s’affirme et le Japon entre en guerre contre la Russie et la Chine. Cette expansion finit par représenter une menace pour les intérêts américains et la seconde guerre mondiale s’étendra au pacifique.