Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

article-2455171-027C5011000004B0-168 634x461Nombre d'aristocrates anglais furent séduits par Hitler et Mussolini avant la guerre. La famille royale britannique était liée par le sang aux Hohenzollern, les nurses étaient allemandes, Hitler était anglophile alors qu'il méprisait les Français. Hitler fit de la séduction de l'aristocratie anglaise un pilier de sa diplomatie, espérant que le clan pacifiste anglais emmené par le roi Edouard VIII et Halifax l'emporterait sur celui belliciste animé par Winston Churchill.

 


Hitler et l'aristocratie anglaise, une séduction mutuelle avant la guerre

carpathia2Au même instant, le paquebot englouti faisait irruption dans l’imaginaire collectif. La tragédie allait assurer au Titanic une postérité inversement proportionnelle à la durée de sa brève carrière. Si l’on devait comptabiliser le poids de toutes les publications imprimées à son sujet, on obtiendrait probablement une masse supérieure à celle de plusieurs navires de la même taille. Encore cela ne rendrait-il pas compte de la multitude de films, fictions ou documentaires, réalisés à son sujet. Quoi qu’il en soit, en cette froide nuit d’avril 1912, le cauchemar des survivants n’est pas encore terminé.

 


Vie et mort du Titanic (5/6)

Titanic_wreck_bowIl n’était pas possible d’achever ce tour d’horizon sans un post-scriptum venu des profondeurs. L’histoire de l’épave du Titanic est aussi fascinante que celle du navire lui-même, et depuis sa redécouverte en 1985, elle a fait l’objet d’études détaillées qui ont apporté beaucoup à la connaissance du Titanic, de sa carrière, et de sa fin. Elle suscite aussi la controverse, car son traitement, oscillant entre l’exploitation sans vergogne et le respect témoigné à une sépulture de masse, excite les sensibilités. Si elle est au fond de l’océan depuis un siècle, elle n’y restera toutefois pas éternellement, chaque année rapprochant l’épave du Titanic de sa disparition pure et simple.

 


Vie et mort du Titanic (6/6)

Titanic_cabine_luxeLe célèbre paquebot Titanic sombre le 14 avril 1912 et emporte avec lui les merveilles et le symbole de l’art de vivre de la fin du XIX è siècle. Il devait être au sommet de la perfection et du luxe. La mode, à cette époque était de se promener, de paraitre, de voyager, d’aller vers le Nouveau Monde, et ces navires ont été conçus pour servir une clientèle privilégiée. Tout est fait pour qu’elle passe un moment inoubliable de détente...

 


Les beautés grandioses englouties du Titanic

Jack-Phillips-rms-titanicPrès d’une heure et demie s’écoula entre le moment où l’on commença à remplir les canots de sauvetage, et celui où le dernier d’entre eux toucha la surface de l’eau. Entre les deux, tout un éventail de saynètes, faisant se côtoyer héroïsme ordinaire et banale mesquinerie, se déroulèrent. La suite du naufrage en verrait encore d’autres. Ces épisodes, dont certains sont bien connus et d’autres moins, font partie d’une légende que fictions et récits ultérieurs ont étoffée. « Un héros n’est pas plus courageux qu’un homme ordinaire, il l’est juste cinq minutes de plus », écrivait le poète américain Ralph Waldo Emerson. De façon somme toute prévisible, la geste du Titanic allait se rappeler ses héros et oublier les hommes et les femmes ordinaires, dont le seul tort aura été de céder quelques minutes trop tôt à leur instinct de préservation.

 


Vie et mort du Titanic (4/6)

titanic_150Au soir du mercredi 10 avril 1912, une immense silhouette se dessine dans l’entrée du port de Cherbourg. Pendant quelques minutes encore, les habitants de la ville peuvent admirer à loisir les lumières du plus grand navire qu’il leur ait été donné de voir jusque-là. Ce bateau, c’est un paquebot de la compagnie britannique White Star Line, le RMS Titanic. Parti le matin même de Southampton, en Angleterre, il effectue sa traversée inaugurale à destination de New York. Après une escale de moins de deux heures, le Titanic appareille quelques minutes plus tard. Le destin qui l’attend sera celui de la plus célèbre tragédie d’une histoire maritime qui en est pourtant remplie. Elle inspirera, au cours du siècle qui suivra, une littérature et une filmographie foisonnantes.

 


Vie et mort du Titanic (1/6)

Titanic-and-NewyorkLe grand départ eut finalement lieu le 10 avril 1912 à midi – soit une demi-heure de retard sur l’horaire prévu. Pavoisé sur toute sa longueur, le Titanic appareilla de Southampton dans la liesse. Pourtant, le voyage faillit tourner court. Après quelques mètres, le déplacement de la coque du géant commença à aspirer vers lui un autre paquebot, le New York, avec une telle force que ses amarres se brisèrent. Le capitaine Smith dut faire jouer sur les hélices pour éviter, de justesse, une bien fâcheuse collision. Cet accident avorté s’était produit sous les yeux inquiets des passagers des deux navires, et avait même été photographié.

 


Vie et mort du Titanic (2/6)

Iceberg_tearing_TitanicIl était tard, et peu de passagers avaient remarqué la collision. Rares étaient les couche-tard à braver le froid pour se promener dehors à cette heure. Quant aux autres, certains ressentirent une légère vibration, d’autres furent tirés de leur sommeil, d’autres encore ne remarquèrent rien du tout. Mais dans les entrailles du navire surchauffées, soutiers et chauffeurs comprirent que quelque chose de grave s’était produit lorsque des flots d’eau glacée se déversèrent sur eux. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch avait immédiatement fait sceller les cloisons étanches, par précaution, puis l’on avait réveillé les autres officiers et les responsables de la White Star Line présents à bord.

 


Vie et mort du Titanic (3/6)

Che Guevara par Korda

Devenu l'objet d'un véritable culte, incarnation d'un révolutionnaire idéaliste qui a lutté jusqu'à son dernier souffle, condottiere du XX ème siècle devenu une icône, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Ernesto Guevara dit "Le Che". Derrière cette figure légendaire se cache à la fois un homme d'action, théoricien marxiste et acteur politique qui a connu un parcours mouvementé.

 


Ernesto Che Guevara : une vie, un mythe

nkvd

Recrutés lors de leurs années d'études à Cambridge, cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, les services secrets soviétiques. Ils deviennent alors l'un des principaux groupes d'espionnage et un vivier d'informations majeur pour les Soviétiques, par les postes importants qu'ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office. Plongeons donc dans le monde de l'espionnage à travers l'une des grandes affaires du XXème siècle.

 


Les Cinq de Cambridge

stifAlors que la plus meurtrière des guerres s’achève à Berlin par la capitulation de l’Allemagne nazie, et que l’humeur est à la fête en Europe, il en va autrement en Algérie française où va se dérouler un massacre à Sétif, qui annonce la terrible guerre d’Algérie. Des cicatrices encore ouvertes que le film polémique de Rachid Bouchareb, « Hors-la-loi », n'a pas contribué à refermer.

 


Massacre de Sétif, l'autre 8 mai 45

arno_breker

Au pouvoir depuis 1922, 1928 et 1933, Mussolini, Staline et Hitler, vont grâce à la propagande et à l’art, imposer leur politique. Les différentes représentations de ces trois dictateurs témoignent de la mise en place d’un véritable culte de la personnalité à travers le Duce, le Petit Père des peuples et le Führer. L’adulation excessive sera entretenue par une large diffusion médiatique afin d’obtenir le consentement des masses. Cette analyse comparative et illustrée cherche à montrer à travers plusieurs portraits que l’art sera au service du pouvoir mais pourra aussi se retourner contre lui.

 


Le culte du chef : Mussolini, Staline et Hitler

longs_couteaux30 Juin 1934. A Munich, les SA récupèrent d’une nuit d’excès qui les a vu défier la direction du parti nazi. Leur réveil est brutal, Hitler en personne s’en est venu de Berlin avec sa garde personnelle pour les mettre au pas. Les chemises brunes qui auront fait trembler l’Allemagne tout entière, vont connaitre une brutale répression plus connue sous le nom de « Nuit des Longs Couteaux ».

 


La Nuit des Longs Couteaux (30 juin 1934)

bonnie-and-clyde223 Mai 1934, Black Lake, Louisiane. Une Ford V8 progresse rapidement sur la route de Paroisse Bienville, soudain un déluge de feu s’abat sur son conducteur et sa passagère. 130 impacts plus tard tout est terminé...Bonnie & Clyde ne défieront plus jamais les autorités américaines. Bonnie Parker et Clyde Barrow, certainement le couple criminel le plus célèbre du vingtième siècle aura inspiré de nombreux artistes de Fritz Lang à Serge Gainsbourg. Mais qui se cache derrière le mythe sanglant de Bonnie & Clyde ?

 


L'histoire de Bonnie & Clyde

pactedevarsovieLe 14 mai 1955 le traité de Varsovie entre en vigueur, le Pacte du même nom vient de naitre. Cette alliance militaire, pendant socialiste de l’OTAN (crée 6 ans plus tôt) regroupe alors : l’URSS, la Pologne, l’Albanie, la RDA, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Conçue pour la défense du bloc soviétique, son fonctionnement est tout à fait révélateur des rapports de forces qui structurent ce dernier.

 


Le pacte de Varsovie (14 mai 1955)

La crise de 1929

Le Krach du New York Stock Exchange se déroule entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre. Il provoque une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipite les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. Il s'agit alors de la plus dramatique crise financière et économique mondiale du xxe siècle dont les conséquences furent absolument dévastatrices.

 


La crise financière et économique de 1929

the-hindenburg-disaster-posters6 Mai 1937, Lakehurst, New-Jersey. En ce début de soirée, et sous l'œil des photographes, le majestueux dirigeable LZ 129 Hindenburg, le plus grand au monde (245 mètres de long) termine son voyage transatlantique, entamé 3 jours plus tôt à Francfort. La procédure d'amarrage qui a longuement été retardée par un orage, est exécutée avec empressement par un équipage sous pression...

 


La fin du Hindenburg (6 mai 1937)

grand-bond-maoMai 1958, le Parti Communiste Chinois sous l'impulsion de Mao Zedong entame la mise en place d'un ambitieux plan de réformes, désigné sous le nom de Grand Bond en Avant. Ce processus de modernisation sociale et économique du pays, se place dans le cadre plus large de la définition d'un Socialisme chinois, et correspond au second plan quinquennal du PCC.

 


Chine : le "Grand bond en avant" (mai 1958)

guernicaLa petite ville basque bombardée ce 26 avril 1937 est devenue le symbole de la guerre d’Espagne, et au-delà de la barbarie fasciste. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a immortalisé ce drame de façon spectaculaire. Mais que s’est-il précisément passé, dans quel contexte, et pourquoi Guernica reste encore objet de controverses en Espagne ?

 


Guernica (26 avril 1937)

gnocide_armnienLe 24 avril 1915, à Istanbul les autorités Ottomanes procèdent à l’arrestation des principaux notables et intellectuels arméniens de la ville. Dans les semaines qui suivent ces derniers seront méthodiquement éliminés, c’est le début du génocide arménien. L’Empire Ottoman d’alors est dirigé par le mouvement jeune turc (CUP), à la fois modernisateur et ultra-nationaliste. Les chefs de ce mouvement (et notamment Talaat Pacha) qui ont engagé le pays dans la guerre aux côtés de l’Allemagne, sont particulièrement inquiets de l’influence de l’ennemi russe au sein des populations chrétiennes d’Anatolie, au premier rang desquels les Arméniens.

 


Le génocide arménien commence (24 avril 1915)

femmes_guerreL'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies. Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : l'engagement des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches.

 

colonels_grecsAvril 1967. La Grèce connait depuis 4 ans une situation politique instable. Les élections de 1963 (les premières élections libres du pays en près de quarante ans)avaient amené au pouvoir Georges Papandréou, vieil adversaire de la droite dure. Ce dernier avait tenté d'épurer l'armée de ses éléments les plus droitiers, avant d'être destitué par le Roi Constantin II. La destitution de Papandréou entraina un instabilité gouvernementale croissante. Cette dernière combinée aux difficultés sociales profita largement à la gauche, très critique à l'égard de l'alignement pro américain du pays.

 

titanic23h40, 14 Avril 1912. Le majestueux RMS Titanic, l’un des paquebots les plus modernes du monde, navigue au large de Terre-Neuve. La fierté de la compagnie White Star Line, effectue alors sa traversée transatlantique inaugurale et ce à pleine vitesse. Il est donc trop tard pour dévier le navire de sa course quand celle-ci croise un Iceberg…le choc déchire la coque par tribord entrainant une voie d’eau catastrophique sous la ligne de flottaison.

 

goulag-russie7 Avril 1930. Staline, 1er secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique, fait publier un décret sur l'organisation d'une nouvelle institution de camps correctionnels de travail dits le Glavnoïe Oupravlenie Laguereï (Direction principale des camps) ou GOULAG (acronyme). La gestion du Goulag est confiée d’emblée à la Guépéou (puis au NKVD), mesure qui atteste de son caractère éminemment répressif. Le Goulag Stalinien est l’héritier (pour s’en tenir à la période soviétique) des camps mis en place par les Bolchéviques durant la guerre civile.

 

martin_luther_kingLe 4 avril 1968, le pasteur noir Martin Luther King Jr est assassiné sur le balcon d'un hôtel de Memphis. Depuis 1986 les Etats-Unis commémorent chaque année sa mémoire à l’occasion du Martin Luther King Day, preuve incontestable de l’impact historique du personnage. Mais qui était-il ?

 

Plan-MarshallLe 31 mars 1948 le Congrès américain approuve la mise en place du 'Plan Marshall', plan qui va contribuer pour beaucoup à la reconstruction économique de l'Europe après la Seconde Guerre Mondiale. De quoi s'agit-il? Ce plan élaboré à partir de l'été 1946 prend acte de l'état désastreux des économies et industries européennes, qui ont à la fois à souffrir des destructions engendrées par la guerre mais aussi par des problèmes liés à la reconversion vers des productions de temps de paix.

 

drapeau-ligue-arabe

Le 22 mars 1945 voit la naissance au Caire de La Ligue Arabe, organisation dédiée à l'affirmation de l'unité de la nation arabe. Constituée de sept membres fondateurs: l'Égypte, l'Irak (alors tous deux des royaumes), le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Transjordanie (aujourd'hui Jordanie) et le Yémen (du nord) jouera un rôle certain dans la crise qui aboutira à la 1ère guerre israëlo-arabe. Elle n'en reste pas moins une structure divisée bien à l'image de l'ensemble arabo-musulman qu'elle représente.

 

revolution1917Du 8 au 13 mars 1917 (23 au 28 février selon le calendrier julien) le régime tsariste russe et la dynastie des Romanov, au pouvoir depuis 3 siècles, vont être emportés par une révolution dont les conséquences se feront sentir tout au long du vingtième siècle. La première guerre mondiale fut un véritable désastre pour la Russie. En raison de sa faible industrialisation et de son arriération technique le pays ne fut pas à même de soutenir l'épreuve d'une guerre longue et moderne. Début 1917 l'armée russe largement défaite est minée par les désertions, la faim et les séditions. Quant au peuple il souffre lui aussi de conditions de vie précaires. Les grèves et les révoltes se multiplient.