Histoire du Monde

Discours_rooseveltLe XXe siècle. Choc des nations, montée en puissance des totalitarismes et grands conflits idéologiques. Apogée et déclin des empires coloniaux, apparition de la société de communication, mutations technologiques et industrielles.

 
 
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




lenine armee rougeFragilisée par la Première Guerre mondiale, la Russie subit deux révolutions en 1917, douze ans après celle de 1905. La Révolution de février renverse le tsar Nicolas II tandis que celle d’octobre, dite Révolution bolchévique, fait basculer la Russie dans un nouveau régime économique, politique et sociale. Une guerre civile éclate entre le nouveau pouvoir révolutionnaire et les contre-révolutionnaires, c’est-à-dire entre l’Armée rouge et l’Armée blanche tsariste. Les bolcheviques instaurent la dictature du parti, qui prend alors le nom de Parti communiste. Avec la prise de pouvoir complète de ce parti sur un nouvel État, l'Union soviétique, la révolution russe tourna durablement le dos à la démocratie et à l'occident.

colonels grecsLe 21 Avril 1967, un groupe de colonels grecs, avec Georgios Papadopoulos à leur tête, organise un coup d'État contre le gouvernement intérimaire de Panayote Canellopoulos. La junte militaire instaure un régime de terreur, publie une série de décrets abolissant la plupart des libertés civiles, imposant la censure aux médias, supprimant les partis politiques et de nombreuses organisations. Le nouveau pouvoir est soutenu par les États-Unis, en raison de la situation stratégique de la Grèce dans l'équilibre géopolitique méditerranéen au moment de la guerre froide. La dérive ultra nationaliste de la dictature des colonels, provoquera cependant sa chute à l'occasion de la Crise Chypriote.

Plan MarshallLe plan marshall était un programme d'aide financière, élaboré par le secrétaire d'État américain George Marshall en 1947. Il avait pour objectif d'aider à la reconstruction de l'Europe, dévastée par la Seconde Guerre mondiale. C’est tout autant la crainte de voir une Europe ruinée par la guerre cesser de s’approvisionner en produits américains, que la perspective de voir le communisme progresser sur le Vieux continent, qui incite les autorités américaines à proposer ce plan d’assistance économique aux pays européens. Entre avril 1948 et juin 1952, plus de 13 milliards de dollars seront consacrés au financement de ce plan, la plupart de ces fonds étant accordés à titre de dons.

bonnie and clyde2Bonnie Parker et Clyde Barrow, certainement le couple criminel le plus célèbre du vingtième siècle, ont inspiré de nombreux artistes, de Fritz Lang à Arthur Penn. Les circonstances de leur rencontre sont incertaines, peut être alors que Clyde tente de dérober le véhicule de la mère de Bonnie. Cette dernière quitte tout pour partager avec Barrow une vie faite de vols de voiture, de braquages de banques et de meurtres. Cette fuite en avant vouée à la tragédie prend fin le 23 Mai 1934 à Black Lake en Louisiane dans un guet-apens tendu par la police. Bonnie et Clyde deviendront par la suite les symboles d'une révolte contre la société des adultes et son ordre moral et financier.

Discours rooseveltLe New Deal est un programme interventionniste mis en œuvre entre 1933 et 1938 par le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt pour contrecarrer les effets de la grande dépression due à la crise économique de 1929. Au-delà de la relance rapide de la consommation et de l’investissement, cette "Nouvelle Donne" vise à une réforme en profondeur du système économique pour prévenir de nouvelles crises. Le New Deal transforma prondondément la société américaine, jusqu'alors opposée à tout interventionnisme économique. Il inspira aussi de nombreux économistes dont John Maynard Keynes qui publie en 1936 sa "Théorie générale", qui préconise l'intervention de l'Etat voir le déficit budgétaire pour assurer le plein emploi.

guerre froide usa urssHéritage de la seconde Guerre mondiale, la Guerre froide va opposer pendant plus de quatres décennies deux mondes irréconciliables, le camp occidental et le camp soviétique, dans une confrontation tout juste tempérée par la menace de l’arme nucléaire. Alors que s’instaure un équilibre de la terreur atomique, la rivalité entre les deux blocs va se déplacer vers des conflits périphériques sur tous les continents. L’effondrement du monde communiste à partir de 1989 fait place à un nouvel ordre (ou désordre) mondial et voit l'émergence de nouvelles menaces.

chomeurs 1929 usaLe Krach boursier de Wall Street se déroula entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre 1929. Il plongea les États-Unis dans une grave dépression économique qui s'étendit rapidement au monde entier. De nombreuses banques et usines firent faillite, provoquant une montée vertigineuse du chômage (sept millions de chômeurs en deux ans aux États-Unis). L'économie américaine se redressa progressivement à partir de 1933, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt, dans le cadre du programme économique et social du New Deal. La crise de 1929 a été la plus dramatique crise économique mondiale du XXe siècle, dont les conséquences tragiques se feront ressentir durant une décennie et furent à l'origine de la Seconde Guerre mondiale.

empereur meijiDurant l'ère Meiji et en à peine trente ans (1868-1912), le Japon s'ouvre vers l'Occident et entame une modernisation rapide, devenant rapidement une puissance de rang mondial. L’équilibre des forces en Extrême-Orient subit alors des changements radicaux. Pour la Chine c’est le début d’une longue période de décadence et de déclin sous la dynastie Qing, tandis que le Japon émerge de son côté de deux siècles d’isolement pour s’imposer comme la première puissance industrielle du continent asiatique. Parallèlement, sa puissance militaire s’affirme et le Japon entre en guerre contre la Russie et la Chine. Cette expansion finit par représenter une menace pour les intérêts américains et la seconde guerre mondiale s’étendra au pacifique.

epave du titanic 1L'épave du Titanic a été découverte le 1er septembre 1985 par une équipe franco-américaine dirigée par Robert Ballard. Equipée du sous-marin Alvin dont les performances techniques permettaient, pour la première fois, une exploration sous-marine à de telles profondeurs, l'expédition réussit à atteindre l'épave du célèbre paquebot qui a fait naufrage le 14 avril 1912. Deux ans plus tard, une équipe française met au jour de la vaisselle, des bijoux et de l'argenterie, exposés à Paris en septembre 1987. Depuis, des équipes de recherche explorent régulièrement l'épave du paquebot qui gît à près de 4 000 m de profondeur, à l'aide d'appareils toujours plus sophistiqués. 

titanic departLe RMS Titanic était un paquebot britannique ayant fait naufrage lors de son voyage inaugural au large de Terre-Neuve, à la suite d’une collision avec un iceberg survenue dans la nuit du 14 avril 1912. D’une longueur de 265 m et pouvant évoluer à la vitesse de 22 nœuds malgré ses 46 000 tonnes, plus grand navire jamais construit jusqu'alors, le Titanic appartenait à la compagnie transatlantique britannique White Star Line. Son naufrage, le plus célèbre de l'histoire maritime, inspirera au cours du siècle qui suivra une littérature et une filmographie foisonnantes. L'engouement pour l'histoire du Titanic sera relancé avec la découverte de son épave le 1er septembre 1985.

persistance memoire daliLe surréalisme est un mouvement d’abord littéraire puis artistique, défini et théorisé par le poète français André Breton en 1924. Le mouvement se caractérise par son opposition à toute forme d’autorité et par son hostilité aux valeurs sociales et morales ainsi qu’à la logique. Il a largement été inspiré par le contexte historique de la Première Guerre mondiale. À l'arrière, on ne comprend pas toujours pourquoi on en est arrivé là. Dans les tranchées, le spectacle semble souvent surnaturel. Autant d'étrangetés qui inspirent des expériences nouvelles aux artistes de l'entre-deux-guerre : le surréalisme en est le témoignage le plus parlant.

drapeau otanL’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une alliance politique et militaire de défense collective fondée le 4 avril 1949 par le traité de l’Atlantique Nord. Elle est née dans le climat de la Guerre froide, et est destinée à décourager toute agression de l’URSS en assurant aux pays d’Europe occidentale l’appui militaire permanent des Etats-Unis qui leur avait fait défaut lors des premières agressions hitlériennes, au début de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal de l’OTAN est de garantir la sécurité dans la région de l’Atlantique nord grâce à un système collectif de défense militaire.

che guevara 11Che Guevara est un révolutionnaire et guérillero d’origine argentine, qui a participé à la Révolution cubaine aux côtés de Fidel Castro. Souhaitant exporter la révolution à l’étranger, il quitte Cuba en 1965 et organise une guérilla en Bolivie afin de renverser le gouvernement militaire qui dirige le pays. Fait prisonnier par l’armée bolivienne, il est exécuté le 8 octobre 1967. Devenu l'objet d'un véritable culte, incarnation d'un révolutionnaire marxiste et idéaliste qui a lutté jusqu'à son dernier souffle, condottiere du XXème siècle devenu une icône, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner "Le Che". Derrière cette figure légendaire se cache à la fois un homme d'action, théoricien marxiste et homme politique qui a connu un parcours mouvementé et inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires.

cinq de campbridgeLes Cinq de Cambridge (ou Magnificent Five) étaient un groupe d'espions anglais ayant travaillé pour le compte de l'URSS au milieu du XXe siècle. Recrutés lors de leurs années d'études dans la prestigieuse université, ces cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, les services secrets soviétiques. Ils deviennent alors l'un des principaux groupes d'espionnage et un vivier d'informations majeur pour les Soviétiques, par les postes importants qu'ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office. En 1979, la révélation de l'existence de ce réseau d'espionnage provoqua un énorme scandale outre-manche.

 

Augusto_PinochetTout au long du XXe siècle, l'Amérique latine en crise est le théatre de multiples coups d'État, souvent orchestrés par les Etats-Unis, sur fond de Guerre froide. Dès le début des années 60, la situation de l'Amérique latine est critique. Cette dernière s’est endettée auprès des banques privées, et a détérioré sa balance agricole et industrielle. Les pays andins : comme le Pérou, l’Equateur et la Bolivie et ceux du cône sud : Brésil, Chili, Argentine et Uruguay, souffrent d’une crise économique et politique marquée notamment par des guerres civiles en Uruguay avec la guérilla des Tupamaros. Cette crise conduit à un vide politique favorable aux coups d'État et selon les régimes, aux dictatures.

tchernobyl 1996L’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986 constitua le plus grave accident de l’histoire de l’énergie nucléaire et civile et mit en évidence les insuffisances de la technologie soviétique dans ce domaine. La catastrophe a causé environ 15.000 morts et entraîné le déplacement de 165.000 personnes. Le nuage radioactif provoqué par l’explosion se répand sur l’Europe de l’Est atteignant aussi plusieurs pays occidentaux. Depuis, la radioactivité reste très importante non seulement sur le site même de la centrale mais également en Biélorussie, notamment, premier pays balayé par le nuage radioactif et dont près du quart des terres sont contaminées.

drapeau-ligue-arabeLa Ligue arabe est une organisation régionale née au Caire le 22 mars 1945. Dédiée à l'affirmation de l'unité de la nation arabe, son but est de renforcer les liens entre les États membres, de coordonner leurs politiques et promouvoir leurs intérêts communs. Constituée de sept membres fondateurs: l'Égypte, l'Irak (alors tous deux des royaumes), le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Transjordanie (aujourd'hui Jordanie) et le Yémen (du nord) la Ligue jouera un rôle certain dans la crise qui aboutira à la première guerre israëlo-arabe. Elle n'en reste pas moins une structure divisée bien à l'image de l'ensemble arabo-musulman qu'elle représente.

guernica 1937 1Le bombardement de Guernica par l'aviation allemande le 26 avril 1937 a transformé à jamais cette petite ville basque en symbole de la guerre d’Espagne, et au-delà de la barbarie fasciste. Bastion républicain pendant la guerre civile espagnole, elle fut dévastée par des bombardements aériens qui firent près de 2 000 victimes. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a immortalisé ce drame de façon spectaculaire. Mais que s’est-il précisément passé, dans quel contexte, et pourquoi Guernica reste encore objet de controverses en Espagne ?

longs_couteauxLa « Nuit des Longs Couteaux » a été le cadre d'une épuration sanglante effectuée au sein du parti nazi par le chancelier Adolf Hitler. Le 30 Juin 1934 à Munich, les SA récupèrent d’une nuit d’excès qui les a vu défier la direction du parti nazi. Leur réveil est brutal, Hitler en personne s’en est venu de Berlin avec sa garde personnelle pour les mettre au pas. Les chemises brunes qui auront fait trembler l’Allemagne tout entière, vont connaitre une brutale répression.

pactedevarsovieEn pleine Guerre froide, le traité instituant le pacte de Varsovie entre en vigueur le 14 mai 1955. Cette alliance militaire, pendant socialiste de l’OTAN (crée 6 ans plus tôt) regroupe alors : l’URSS, la Pologne, l’Albanie, la RDA, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Ce pacte est une réplique des accords de Paris (1954), qui permettent le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA) par son intégration au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Conçue pour la défense du bloc soviétique, son fonctionnement est tout à fait révélateur des rapports de forces qui structurent ce dernier.

the-hindenburg-disaster-postersLe zepellin Hindenburg, long de 245 m, fut l'un des plus grands dirigeables jamais construits. Rempli d'hydrogène, un gaz extrêmement inflammable, il effectuait sa dixième traversée de l'Atlantique lorsqu'il explosa à l'approche de son mât d'amarrage, à Lakehurst (New Jersey), le 6 mai 1937. Cet accident fut attribué à une décharge d'électricité statique, même si l'on envisagea l'hypothèse d'un sabotage. Cette catastrophe fut un coup dur pour l'image du régime nazi et mit brutalement fin au règne des dirigeables dans le transport aérien au profit de l'aviation.

gnocide_armnienLe 24 avril 1915, à Istanbul les autorités Ottomanes procèdent à l’arrestation des principaux notables et intellectuels arméniens de la ville. C’est le début du génocide arménien : Dans les semaines qui suivent ces derniers seront méthodiquement éliminés. Entre 600 000 et 1,5 million d’Arméniens ont alors été déportés et tués. Ce génocide, que la Turquie a systématiquement réfuté jusqu'à aujourd'hui, prit fin lors du rattachement de l'Arménie à l'URSS. 

grand-bond-maoLe Grand Bond en Avant était un programme économique, social et politique appliqué en Chine de 1958 au début des années 1960, qui a constitué la première tentative de Mao Zedong pour s’éloigner du modèle soviétique. Inauguré au VIIIe congrès du Parti communiste tenu du 5 au 23 mai 1958, le Grand Bond en avant doit permettre de parvenir plus rapidement au socialisme, par une voie adaptée à la situation et aux spécificités chinoises. Cet amitieux plan de réformes et de modernisation sociale et économique du pays, qui se place dans le cadre plus large de la définition d'un Socialisme chinois, sera un échec, en particulier dans le domaine agricole avec des conséquences funestes pour la population.

maroc_protectoratC'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant. Les rapports du sultanat Alaouite avec la France, ont toujours été d'une grande complexité. Contrairement à l'Algérie, le Maroc n'a pas eu vocation à devenir une colonie de peuplement, et sa gestion par Paris reste largement influencée par son premier "résident général" Hubert Lyautey, devenu maréchal de France en 1921.

McCarthyLe 9 février 1950 dans un discours à Wheeling en Virginie Occidentale, le sénateur républicain Joseph McCcarthy brandissant une liste déclare:« Je tiens là une liste de 205 personnes dont le Secrétaire d'État sait qu'ils sont affiliés au Parti Communiste et qui sont néanmoins en poste et façonnent la politique du Département d'État. » C'est le début de ce que l'on a appelé le Maccarthisme, chasse aux sorcières (Witch Hunts), ou peur rouge (Red Scare), vaste mouvement de répression anti-communiste qui va s'abattre sur la société américaine.

6_fevrier_1934_1Le 6 février 1934 est resté célèbre dans l'histoire de la IIIème République, car il constitue une des manifestation les plus évidentes de la montée en puissance de l'extrème droite d'alors. Cette manifestation anti-parlementaire à l'initiative de diverses ligues (dont au premier plan l'Action Française) est dirigée à l'encontre de Daladier qui doit être investi Président du Conseil le jour même. Environ 30 000 personnes participent à cette manifestation, dont de trés nombreux anciens combattants. A l'arrivée des cortèges sur la place de la Concorde, le défilé dégènére en émeute, lorsque certains manifestants tentent de marcher en armes sur le Palais Bourbon.

arno brekerLe culte du chef consiste, dans les régimes totalitaires, à susciter une communion et une adulation excessive du dirigeant  par une mise en scène et large diffusion médiatique. Ainsi, dans le but d’obtenir le consentement des masses, Mussolini, Staline et Hitler vont imposer leur politique grâce à la propagande mais aussi grâce à l’art. Les différentes représentations de ces trois dictateurs témoignent de la mise en place d’un véritable culte de la personnalité à travers le Duce, le Petit Père des peuples et le Führer. Cette forme moderne du culte du chef subsiste de nos jours, notamment en Chine ou en Corée du Nord.

revolte spartakisteLe spartakisme (en allemand Spartakusbund, « ligue Spartakus ») était un groupe de socialistes révolutionnaires et ancêtre du Parti communiste allemand formé en 1916 par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.  Son but était de provoquer une insurrection pour tenter de mettre en place la révolution sur le modèle bolchevique. En janvier 1919, dans une Allemagne au bord du chaos au lendemain de la défaite, le mouvement spartakiste est écrasé dans le sang à Berlin et ses leaders excécutés. C'est un des derniers épisodes de la révolution allemande de 1918-1919.

stifLe massacre de Sétif, qui annonce la terrible Guerre d’Algérie, intervient alors que la plus meurtrière des guerres s’achève à Berlin par la capitulation de l’Allemagne nazie. alors que l’humeur est à la fête en Europe, il en va autrement en Algérie française. Des émeutes nationalistes éclatent à Sétif, à l’occasion des manifestations du 8 mai, qui dégénèrent rapidement et causent la mort d'une centaine d'européens et se propagent dans tous le Constantinois, notamment à Bône et à Guelma. La répression de l’armée française sera sanglante et disproportionnée.

femmes_guerreL'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies. Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : le rôle des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches.

article-2455171-027C5011000004B0-168 634x461Nombre d'aristocrates anglais furent séduits par Hitler et Mussolini avant la guerre. La famille royale britannique était liée par le sang aux Hohenzollern, les nurses étaient allemandes, Hitler était anglophile alors qu'il méprisait les Français. Hitler fit de la séduction de l'aristocratie anglaise un pilier de sa diplomatie, espérant que le clan pacifiste anglais emmené par le roi Edouard VIII et Halifax l'emporterait sur celui belliciste animé par Winston Churchill.

Titanic_cabine_luxeLe célèbre paquebot Titanic sombre le 14 avril 1912 et emporte avec lui les merveilles et le symbole de l’art de vivre de la fin du XIXe siècle. Il devait être au sommet de la perfection et du luxe. La mode, à cette époque était de se promener, de paraitre, de voyager, d’aller vers le Nouveau Monde, et ces navires ont été conçus pour servir une clientèle privilégiée. Tout est fait pour qu’elle passe un moment inoubliable de détente...