Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Maria Magdalene IMAGE 1Marie-Madeleine est un des personnages du Nouveau Testament les plus populaires et certainement celui qui suscite le plus de fantasmes comme l'a illustré le succès du Da Vinci Code de Dan Brown. Son histoire complexe et son importance religieuse font d'elle un des thèmes majeurs artistiques qui malgré certains traits caractéristiques montrent une très grande diversité. Une exposition majeure au Monastère royal de Brou puis à Carcassonne, puis à Douai permet au-delà du mythe et de la religion de comprendre l'histoire de cette figure.

 


Marie-Madeleine en Occident (Antiquité, début XXe siècle)

jesus-cliff-curtisLa recherche du Jésus historique est la recherche scientifique consacrée à l'étude des tout premiers temps du christianisme. Une recherche qui tente de s'affranchir des visions théologiques héritées de la tradition religieuse. Entre exégèse, histoire ancienne et archéologie, voici une courte présentation d'un sujet trop méconnu.

 


A la recherche du Jésus historique

Vikings Evariste-VitalLuminaisRagnarr Loðbrók, Ragnarr aux Braies Velues, est le héros de la série télévisée « Vikings », créée par Michael Hirst, et il est interprété par l'acteur Travis Fimmel. Dans cette série, Ragnarr, simple fermier, se rebelle contre les plans de son jarl et décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest plutôt que de poursuivre les expéditions vers les pays baltes. Avec ses compagnons, son frère, sa femme Lathgertha, il monte une expédition clandestine, part et atteint l'île de Lindesfarne dont il pille le monastère... C'est la première de multiples attaques... Mais que sait-on en réalité de Ragnarr Loðbrók?

 


Ragnarr Lodbrok, entre légende et réalité

Odin SleipnirSleipnir, « celui qui glisse », est le coursier du dieu Óđinn, l'Ase suprême. Sa robe est grise ; huit pattes le soutiennent. Des runes sont gravées sur ses dents. Nul autre cheval n'est plus rapide que lui. Il peut chevaucher dans les airs et par-dessus les mers.

 


Sleipnir, le cheval du dieu Odin (Óđinn)

Marie 2Marie, la mère de Jésus de Nazareth est une des grandes figures du Christianisme et de l'Islam. Certains, comme les Catholiques et les Orthodoxes, considèrent Marie comme un intercesseur privilégié entre les Hommes et Dieu. Depuis les origines du Christianisme, Marie fascine et est l'objet d'une importante littérature apocryphe pour lever le voile sur les très nombreuses zones d'ombre de son existence. Revenons sur l'histoire de celle qui est devenue la sainte patronne de la France. 

 


Marie de Nazareth, mère de Jésus

heimdallrAprès qu'Óđinn ait établi les neuf mondes sur le frêne Yggdrasyl, il crée Bifröst, le pont arc-en-ciel, pour relier Ásgarđr et les mondes inférieurs et il en confie la garde au dieu Heimdallr (Heimdall). Chaque jour, les dieux empruntent le pont pour se rendre au conseil présidé par Óđinn qui se déroule au pied du frêne Yggdrasil, près de la source d'Urđr. Seul Þórr, à cause de sa force et de son poids, emprunte un autre chemin. Le dieu Heimdallr apparaît dans les films Thor I et Thor II sortis en 2011 et 2013 au cinéma. Il est interprété par l'acteur Idris Elba.

 


Heimdall, le gardien du Bifröst

emission radio pent0-petites heures duc de berryLa fête de Pentecôte rassemble, avec des motifs différents mais liés, deux des trois grands monothéismes : la Chrétienté et le Judaïsme. Jalon calendaire d'un patrimoine commun, cette fête est dans beaucoup de pays suivie d'un lundi chômé ou férié. La fête chrétienne de Pentecôte est dédiée à l'Esprit-Saint, certainement la plus énigmatique et la plus difficilement définissable des personnes de la Trinité. Croyant ou non, il est indispensable de connaître la signification de ce moment fort de la culture judéo-chrétienne.

 


La fête de Pentecôte

odinnOdin (Óđinn) est l'un des derniers personnages principaux des deux films Thor, inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013. Il y est interprété par l'acteur Anthony Hopkins. Dans ces films, il est présenté comme le souverain du monde des dieux, Ásgarđr, le père naturel de Þórr et le père adoptif de Loki. Son épouse est Frigga. Il y apparaît comme un vieillard borgne, plutôt autoritaire, désireux de faire de Þórr son successeur et en but à l'animosité de Loki, une fois que celui-ci a découvert être en fait le fils de Laufey, roi des géants de glace de Jotünheimr. Mais, qui donc est véritablement Odin dans la mythologie scandinave ?

 


Odin, le roi des dieux

Thor by Johannes GehrtsÞórr (Thor en vieux norrois) est le personnage principal des deux films inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013, réalisés par Kenneth Branag. Il apparaît également comme l'un des « vengeurs » du film Avengers sorti en 2012 et produit par John Whedon. Il y est interprété par l'acteur Chris Hemsworth. Dans ces films, il est présenté comme le fils de la déesse Frigg et du dieu Óđinn auquel il doit succéder sur le trône Ásgarđr, le domaine des Ases. Thor est un grand gaillard blond, super-costaud, redoutable lorsqu'il manie son marteau Mjöllnir, amoureux d'une humaine.

 


Thor, le dieu au marteau

lokiLoki est l'un des personnages principaux des deux films Thor, inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013, réalisés par Kenneth Branag. Il y est interprété par l'acteur anglais Tom Hiddleston. Fils du géant Laufey, le roi des géants des glaces de Jötumheimr, Loki y figure comme un super-méchant, ennemi de son frère Þórr, dévoré par l'ambition et la volonté de prendre le trône à son père adoptif Óđinn. Il est fourbe, malicieux, doté de pouvoirs magiques qui notamment lui permettent de changer d'apparence. Cependant, on ne peut lui retirer une certaine prestance et une belle intelligence.

 


Loki, le dieu rusé

galetteLes trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar sont présents dans toutes les crèches le 6 janvier avec l'or, l'encens et la myrrhe... Le même jour, tout un chacun se plait à « tirer les Rois » avec la fameuse galette. Retour sur la symbolique et les origines d'une des plus grandes fêtes des Chrétiens et/ou des gourmands : l'Epiphanie.

 


La fête de l’Epiphanie

Le Jour des MortsLe 2 novembre : sous un ciel généralement gris qui annonce le début de l'Hiver, les allées des cimetières balayées par les vents se remplissent de vivants et les tombes se couvrent de chrysanthèmes... Si toutes les religions ont un rapport particulier à la mort, la croyance chrétienne en l'immortalité de l'âme et en la communion des saints fut en son temps une véritable révolution spirituelle. Ce jour est l'occasion de revenir sur ces notions clefs du Christianisme et sur cet office des morts qui plonge ses racines dans le Haut Moyen-âge.

 


La fête des Morts

Eso soleil noirSujet fertile pour le monde de la fiction (cinéma, roman...), le rapport du nazisme à l'occulte est parfois minimisé ou au contraire surjoué, notamment par les amateurs d'ésotérisme. Il y a pourtant un lien très fort qui se tisse entre le IIIe Reich et les mouvements néo-païens qui surgissent en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. La croix gammée et les runes sont les symboles les plus évidents du lien entre ces deux sphères. Mais, sous l'égide d'Himmler, les nazis sont allés beaucoup plus loin dans le soutien à une nouvelle forme de spiritualité destinée à forger l'homme nouveau en éradiquant les religions judéo-chrétiennes.

 


L’ésotérisme nazi

5_cLe nouveau billet de 5€ mis en circulation comporte entre autres la figure d’Europe, fille du roi de Tyr Agénor et amante du roi des dieux : Zeus / Jupiter. L’occasion de redécouvrir cette figure de la culture classique mise à l’honneur dans les Métamorphoses du poète Ovide, mais visiblement peu connue du grand public et des médias qui la qualifient abusivement de « déesse », ce qui reflète plus leur culte de l’argent que la tradition mythologique...

 


Europe dans la mythologie (et sur les billets de 5€...)

Hercule_combattant_lHydre_de_Lerne_Cramique_VIe_sicle_av.J.CHercule, appelé aussi Héraclès, est un héros de la mythologie gréco-romaine. Demi-dieu, fils de Zeus et d’Alcmène, Héraclès est célèbre pour avoir accompli douze travaux, ses exploits les plus connus. Symbole de courage et de force, il combattra sans relâche des créatures fantastiques et subira tout au long de sa vie le couru de sa belle-mère : Héra. C’est ce que l’on retient principalement de lui mais qu’en est-il de sa part d’ombre ? Avidité, violence, intelligence modeste, accès de folie… Héraclès possède aussi les pires défauts.

 


Le mythe d’Hercule et ses douze travaux

Saint_ValentinLe 14 février est fêté comme étant le jour des amoureux. Alors qu’il est devenu coutume d’offrir quelques attentions particulières à sa moitié, on peut légitimement se poser la question du choix de cette date et du lien avec Saint Valentin. D’ailleurs que sait-on de ce saint que l’Église a remplacé dans son calendrier par Saint Cyrille et Saint Méthode à la fin des années soixante ? Voici quelques éléments de réponse.

 


Aux origines de la Saint Valentin

nativite-ic-4028Pour les Chrétiens du Monde entier le 25 décembre, Noël, est le jour où l’on fête la Nativité, l’Incarnation du divin dans Jésus, né de la Vierge Marie dans une modeste étable de Bethléem. Dans une société qui traque les symboles religieux au nom de la laïcité, le sens de Noël s’est pour beaucoup perdu au profit d’un rite profane entretenu par des intérêts économiques. C’est pourquoi il n’est peut-être pas inutile de rappeler le sens premier de Noël en revenant sur l’événement fondateur qu’est la naissance de Jésus de Nazareth (avec les problèmes historiques que cela peut poser), puis en s’intéressant à l’apparition et à l’évolution de cette fête dans la communauté des croyants, depuis les premières célébrations jusqu’aux crèches et aux étoiles au sommet des sapins.

 


La fête de Noël

Pierre_du_soleilLes médias et le cinéma s’emparent de la question, les sites de vente de matériel de survie fleurissent sur la toile, les mouvements sectaires profitent d’un contexte de peur, et tout cela pour une raison : une antique prophétie maya annoncerait la fin du monde pour le 21 décembre 2012 ! Reprise en boucle sur de multiples supports, la rumeur a fait le tour de la planète. Elle a ses partisans, et la masse des indifférents. À quelques jours de la date fatidique, le moment est venu d’étudier de façon plus sereine la cosmogonie et les calendriers mayas pour voir ce que cette civilisation attendait pour cette fin d’année.

 


Le 21 décembre 2012 : la fin du monde selon les Mayas ?

Halloween de la veille. Quelques petits rappels s’imposent donc sur cette fête de tous les saints.

 


La fête de Toussaint

AssomptionFête mariale par excellence, la fête de l’Assomption a fait depuis près de quatre-cents ans l’objet d’une multitude de récupérations politiques successives, au nom de la Monarchie de droit divin, du Premier Empire qui fait de ce jour sa fête nationale, de la Monarchie de Juillet qui exalte ce jour la Nation, du Second Empire qui réactive les fêtes du Premier, de la République qui garde férié une fête de la majorité des Français, jusqu’aux revendications de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines pour faire supprimer ce jour férié au nom de la laïcité : du jamais vu depuis les abus de l’athéisme militant durant la Révolution française.

 

310px-Grand_schismeLe XIVe siècle est une période de crise grave pour l’Occident médiéval, non seulement avec la Guerre de Cent ans, mais également avec les différents soubresauts qui agitent la papauté, notamment dans son affrontement avec le roi de France, Philippe le Bel. Cela conduit tout d’abord à l’installation du pape en Avignon à partir de 1309, puis à ce qui sera désigné comme le Grand Schisme d’Occident en 1378, ouvrant une période de près de quarante ans qui voit se déchirer le catholicisme.

 

Gauvain_et_le_chevalier_vert_Pearl_Manuscript_anonyme_XIVe_siecleTout au long du Moyen Âge, la légende arthurienne s’inscrit dans l’imaginaire des hommes et des femmes de ce temps. Chantée dès le VIe siècle dans des épopées en langue galloise, elle aboutit dès le IXe siècle à une prolifique floraison littéraire présentant l’histoire de la Grande-Bretagne autour des faits d’un roi-guerrier et de sa cour. Nourrissant ainsi les plus prestigieuses créations littéraires, la légende du roi Arthur devient l’un des genres les plus riches et vivants de l’Occident médiéval. Elle n’est ainsi pas l’œuvre d’un seul auteur mais de multiples écrivains cherchant de génération en génération à ajouter leur contribution ou leur adaptation. Histoire-pour-tous vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif des principaux écrits médiévaux participant à la construction de cette légende et que l’on appelle communément le « cycle arthurien ».

 

fael-cloche-de-paques-11303Bien que relevant d’une signification différente les fêtes pascales sont communes à deux des plus grandes religions : le Judaïsme et le Christianisme. Mais Pâques est aussi une fête attendue par de nombreux athées, par habitude, pas goût ou par gourmandise… Il n’est donc pas exagéré de dire que de nos jours Pâques est la fête qui tend le plus à l’universalité. De l’Exode au retour des cloches, de la Résurrection aux œufs en chocolat, retour sur les textes fondateurs et les différentes significations des fêtes pascales.

 

rameaux2Ce dimanche les Catholiques fêtent ce qu’ils ont coutume d’appeler « les rameaux », des grandes cérémonies vaticanes où les cardinaux apportent des palmes tressées et finement ouvragées aux petites célébrations des paroisses rurales où tout un chacun apporte un brin de buis. Cette célébration millénaire continue d’être une des plus prisée des croyants. Retour sur l’origine et la signification de cette fête religieuse.

 

Mer_Noire_amazoneAvant même d’être nommée « Pont-Euxin » la Mer Noire était évoquée par les Grecs comme « celle qui est malveillante envers les étrangers»… Et effet, battue par des vents contraires, quasi innavigable en hiver, sans port de relais, bordée de peuples barbares, la Mer Noire est réellement vu comme un confins hostile, directement reliée au terrifiant océan qui encercle le monde. Les récits des premiers commerçants aventureux, mêlés de fantasmes, feront de ce territoire le terreau de nombreux mythes où se croisent Hercule, Achille aux pieds rapides, la princesse Iphigénie, Argos le navire parlant et ses téméraires occupants ou encore les terrifiantes et fascinantes Amazones.

 

Arthur-epee-roc-webPersonnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ?

 

Jsus_1Agitateur pour les Juifs, prophète pour les Musulmans, Fils de Dieu pour les Chrétiens, Jésus de Nazareth est certainement le personnage historique qui a le plus marqué l’Histoire de notre planète. La religion dont il est à l’origine s’est diffusée dans le monde entier et, dans de nombreux pays, les fêtes liturgiques qui retracent sa vie rythment la vie des sociétés. Le message pacifiste et charitable qu’il apporte imprègne durablement les mentalités. Pourtant la suprématie de son enseignement a tellement retenu l’attention des scribes qu’elle en a éclipsé la vie de l’homme dont de nombreux passages nous restent obscurs.