Histoire du Monde
excalaburLes Grandes religions et mythes structurant les diverses civilisations mondiales, du Panthéon Grec au Shintô en passant par les différents cultes Abrahamiques. Pourquoi et comment se sont développé les différents visages de la foi tout autour du globe ?
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




le roi arthurLe roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde sont les héros littéraires du cycle arthurien dont le succès a été immense dès le Moyen Âge. Le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, il est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ?

cathares bons hommesAu Moyen Age, les cathares, que l'on désigne aussi sous le nom d'albigeois, appartenaient à une mouvance chrétienne manichéenne répandue dans le sud-ouest de la france. La naissance du catharisme ou des catharismes se situe probablement au milieu du XIIe siècle, à l’époque où le pape place son autorité à la tête de tout autre pouvoir. Se considérant comme les successeurs des apôtres, les cathares érigent leur propre modèle d'Église, avec sa hiérarchie et ses sacrements. L’Eglise romaine se lance alors dans un combat contre ces contestataires qu’elle considère et condamne comme hérétiques.

paques chretienneCélébrée l'un des dimanches compris entre le 22 mars et le 25 avril, la fête de Pâques est une tradition chrétienne qui célèbre symboliquement la résurrection de Jésus-Christ. Bien que relevant d’une signification différente, elle est commune à une autre grande religion : le Judaïsme. Mais Pâques est aussi une fête attendue par de nombreux athées, par habitude, pas goût ou par gourmandise… Il n’est donc pas exagéré de dire que de nos jours Pâques est la fête qui tend le plus à l’universalité. De l’Exode au retour des cloches, de la Résurrection aux œufs en chocolat, retour sur les textes fondateurs et les différentes significations des fêtes pascales.

RLa mythologie égyptienne a occupé une place centrale dans l'histoire de l'Égypte antique, les dieux égyptiens exerçant une forte influence sur la société et la vie quotidienne au pays des pharaons. Très sophistiqué, le panthéon égyptien est l’une des mythologies comprenant le plus de divinités. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les événements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains...

Gauvain et le chevalier vert Pearl Manuscript anonyme XIVe siecleLa légende arthurienne (ou cycle arthurien) est une série d’œuvres en plusieurs langues écrites à partir du XIe siècle et qui raconte l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers. Chantée dès le VIe siècle dans des épopées en langue galloise, elle aboutit dès le IXe siècle à une prolifique floraison littéraire présentant l’histoire de la Grande-Bretagne autour des faits d’un roi-guerrier et de sa cour. Nourrissant ainsi les plus prestigieuses créations littéraires, la légende du roi Arthur devient l’un des genres les plus riches et vivants de l’Occident médiéval. Elle n’est ainsi pas l’œuvre d’un seul auteur mais de multiples écrivains cherchant de génération en génération à ajouter leur contribution ou leur adaptation.

passage mer rougeMoïse est un personnage de la Bible, reconnu par les juifs, les chrétiens et les musulmans. Prophète de l'Ancien Testament, il fait sortir les Hébreux d'Égypte et les emmène vers la Terre promise et reçoit de Yavhé les Dix Commandements, base de la Loi divine des Hébreux. Mis à part les textes bibliques, on dispose de peu de données sur la vie réelle de Moïse. A tel point que l’historien Édouard Meyer a pu déclarer, en 1906, que Moïse n’est pas un personnage historique. Ecartant les eaux de la Mer Rouge et brandissant les Tables de la Loi dans un célèbre film péplum sous les traits de Charlton Heston, Moïse, qui nous est principalement connu par la Bible, et plus précisément le Pentateuque, a eu pourtant une importance décisive dans l’histoire du peuple juif.

NibelungenLe chevalier Siegfried est célèbre pour avoir triomphé d’un dragon et combattu deux chefs burgondes de la famille des Nibelung, famille à laquelle il a de plus dérobé son trésor, un glaive magique et la tarnkappe, une cape qui rend invisible celui qui la porte. Par la suite, Siegfried épouse la belle Kriemhild avant de se faire lâchement assassiner par le traître Hagen, son trésor disparaissant dans le Rhin. Cette épopée a pour origine La Chanson des Nibelungen, un poème écrit peu après 1200 en Autriche par un auteur anonyme. Inspirée de mythologies plus anciennes, notamment scandinave et germanique, la Chanson des Nibelungen est une histoire d’amour et de trahison, de cupidité et de vengeance, de bonheurs et de souffrances. Le musicien Richard Wagner en reprend les thèmes principaux pour composer sa Tétralogie (connue aussi sous le nom de l’Anneau du Nibelung).

emission radio pent0-petites heures duc de berryLa fête de Pentecôte rassemble, avec des motifs différents mais liés, deux des trois grands monothéismes : la Chrétienté et le Judaïsme. La fête chrétienne de Pentecôte est dédiée à l'Esprit-Saint, certainement la plus énigmatique et la plus difficilement définissable des personnes de la Trinité. Croyant ou non, il est indispensable de connaître la signification de ce moment fort de la culture judéo-chrétienne. Jalon calendaire d'un patrimoine commun, cette fête est dans beaucoup de pays suivie d'un lundi chômé ou férié.

mohammed receiving revelation from the angel gabrielCommu en occident sous le nom de Mahomet, Mohammed (ou Muhammad) était un chef de guerre originaire de la péninsule arabique, ainsi que le fondateur d'une nouvelle religion : l'islam. Selon la tradition musulmane, Mahomet a reçu plusieurs révélations divines au cours de sa vie; ce sont ces révélations qui ont été retranscrites et qui composent le Coran. A sa mort le 8 juin 632, ce personnage à la fois mystérieux et hors du commun laisse derrière lui non seulement une famille, un peuple, mais aussi une religion et un Etat en construction.

saint valentin1Célébrée le 14 Février, la Saint-Valentin est depuis le XVe siècle la fête des amoureux. La tradition veut que l'on offre ce jour là quelques attentions particulières à sa moitié. Cette coutume a probablement pour origine l'ancienne fête des lupercales (le 15 Février dans la Rome antique). On peut cependant se poser la question du choix de cette date et du lien avec Saint Valentin. D’ailleurs que sait-on de l'histoire de ce saint que l’Église a remplacé dans son calendrier par Saint Cyrille et Saint Méthode à la fin des années soixante ? Voici quelques éléments de réponse.

310px Grand schismeLe Grand Schisme d’Occident est une grave crise que traverse l’Église catholique romaine de 1378 à 1417. Ce schisme religieux va opposer simultanément plusieurs papes (à Avignon, Rome et même Pise) qui revendiqueront tous leur légitimité, au grand scandale de la chrétienté. C’est au cours du concile de Constance que le schisme trouvera sa résolution avec la démission ou la déposition des papes rivaux et l’élection de Martin V, qui sera universellement reconnue. Cette longue période de divisions au sein de l’Église catholique va ouvrir la voie à la Réforme protestante.

.

Thor by Johannes GehrtsThor est le dieu du tonnerre et des Éclairs dans la mythologie scandinave. Il est le fils aîné d’Odin, qui est le roi des Ases (les maîtres du monde) et le dieu de la Guerre et sa mère est Jord, la déesse de la Terre. Il est le héros de nombreuses aventures au cours desquelles il combat les géants et toutes sortes de démons et de monstres. Thor se sert d’une arme magique, un marteau de pierre appelé Mjolnir, qui revient toujours dans sa main après avoir été lancé. Personnage principal de plusieurs films inspirés de l'univers Marvel, il apparaît également comme l'un des super héros des films Avengers aux cotés d'Iron Man et Captain America. Il y est interprété par l'acteur Chris Hemsworth (Thor : Ragnarok, Avengers Endgame...). 

rouleau livre estherLe Livre d'Esther est un livre de l'Ancien Testament, situé entre le livre de Judith et le premier livre des Maccabées. Il raconte comment les Juifs de Perse échappèrent au massacre organisé par le vizir Aman et l'instauration de la fête des Pourim. Il est probable que le livre d'Esther ait été composé au IIe siècle av. J.-C. Mais en raison de son ton vindicatif et de son caractère profane, les commentateurs juifs des premiers temps hésitèrent à l'inclure dans le canon hébreu ; il fut finalement accepté pour répondre à la demande populaire et pour expliquer l'origine de la fête des Pourim. Ce livre est aussi reconnu comme canonique par les chrétiens. 

Maria Magdalene IMAGE 1Marie-Madeleine (ou Marie de Magdala) est un des personnages du Nouveau Testament les plus populaires et certainement celui qui suscite le plus de fantasmes comme l'a illustré le succès du Da Vinci Code de Dan Brown. Son histoire complexe et son importance religieuse font d'elle un des thèmes majeurs artistiques qui malgré certains traits caractéristiques montrent une très grande diversité. Une exposition majeure au Monastère royal de Brou puis à Carcassonne, puis à Douai permet au-delà du mythe et de la religion de comprendre l'histoire de cette figure.

Odin SleipnirSleipnir, « celui qui glisse », est le cheval du dieu Odin, l'Ase suprême. Sa robe est grise ; huit pattes le soutiennent. Des runes sont gravées sur ses dents. Nul autre cheval n'est plus rapide que lui. Il peut chevaucher dans les airs et par-dessus les mers. Sleipnir est tout d'abord une créature chamanique qui permet à l'Ase suprême de voyager entre les différents mondes.

adoration rois mages cavalliniL'Epiphanie est une fête chrétienne fixée au 6 janvier chez les orthodoxes et célébrée le dimanche le plus proche chez les catholiques. La fête des rois mages, célébrée le même jour dans l’Église catholique, anglicane et d’Orient, commémore la première révélation de Jésus aux païens. La tradition veut que ces trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar soient présents dans toutes les crèches avec l'or, l'encens et la myrrhe pour célébrer la naissance de Jésus... Le même jour, tout un chacun se plait à « tirer les Rois » avec la fameuse galette. Retour sur la symbolique et les origines d'une des plus grandes fêtes des Chrétiens et/ou des gourmands.

 icone nativite 2Pour les Chrétiens du Monde entier, la fête de Noël est célébrée le 25 décembre. A l'origine, c'est le jour où l’on fête la Nativité, l’Incarnation du divin dans Jésus, né de la Vierge Marie dans une modeste étable de Bethléem. Avec Pâques, c'est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Dans une société qui traque les symboles religieux au nom de la laïcité, le sens de Noël s’est pour beaucoup perdu au profit d’un rite profane entretenu par des intérêts économiques. C’est pourquoi il n’est peut-être pas inutile de rappeler le sens premier de Noël en revenant sur l’événement fondateur qu’est la naissance de Jésus de Nazareth (avec les problèmes historiques que cela peut poser), puis en s’intéressant à l’apparition et à l’évolution de cette fête dans la communauté des croyants, depuis les premières célébrations jusqu’aux crèches et aux étoiles au sommet des sapins.

muslim brotherhood 1Les Frères musulmans (en arabe, Ikhwan al-Muslimun) est un mouvement politico-religieux islamiste fondé en 1928 en Égypte par Hassan ibn Ahmad al-Banna, et qui a pour objectif de revitaliser un islam "mis en danger par la colonisation occidentale". Un double contexte favorise son émergence en Egypte à la fin des années 1920 : d’abord le contexte politique, avec les critiques de plus en plus vives sur la présence britannique, mais aussi une certaine instabilité avec la tentative d'installation d’un gouvernement de tendance libérale ; puis le contexte idéologique, au niveau religieux, avec l’héritage des salafistes du XIXe siècle, mais surtout l’influence de Rachid Rida et la controverse autour des idées d’Abderazziq.

icone byzantine 1Jésus de Nazareth, qui deviendra Jésus Christ, est certainement la personalité qui a le plus marqué l’Histoire de l'humanité. Agitateur pour les Juifs, prophète 'Issa chez les Musulmans, Fils de Dieu pour les Chrétiens, la religion dont il est à l’origine s’est diffusée dans le monde entier et, dans de nombreux pays, les fêtes liturgiques qui retracent sa vie rythment la vie des sociétés. Figure centrale de la foi chrétienne, le message pacifiste et charitable qu’il apporte imprègne durablement les mentalités. Pourtant la suprématie de son enseignement a tellement retenu l’attention des scribes qu’elle en a éclipsé la vie de Jésus, personnage historique, dont de nombreux passages nous restent obscurs.

heimdallrDans la mythologie scandinave, Heimdall est un Ase gardien du pont Bifrost qui donne l’accès à Asgard, le royaume des dieux. Ce dieu primordial à l’image multiple et énigmatique semble être à l’origine de l’humanité, tandis que par son nom, qui signifie « soutien du monde », il s’identifie au frêne sacré Yggdrasil. Né de l’union d’Odin et de neuf vagues, Heimdall, encore appelé Gullintanni (« dents d’or »), est doté de forces prodigieuses qu’il a reçues de la terre, de la mer et du sang d’un sanglier. Au jour du Ragnarök, Heimdall avertira les dieux au son de sa corne Gilliarhorn. Ce dieu apparaît dans les films Thor I et Thor II sortis en 2011 et 2013 au cinéma. Il est interprété par l'acteur Idris Elba.

marie mere de jesusEpouse de Joseph et appelée aussi Sainte Vierge, Marie, mère de Jésus de Nazareth,  est une des grandes figures du Christianisme et de l'Islam.  Elle est aussi à l'origine de la croyance chez les chrétiens de la conception virginale de Jésus en son sein. Certains, comme les Catholiques et les Orthodoxes, considèrent Marie comme un intercesseur privilégié entre les Hommes et Dieu. Depuis les origines du Christianisme, Marie fascine et est l'objet d'une importante littérature apocryphe pour lever le voile sur les très nombreuses zones d'ombre de son existence. Revenons sur l'histoire de celle qui est devenue la sainte patronne de la France. 

3kalimat at tawhid paintingLe wahhabisme est une « doctrine » sunnite qui tient son nom du réformateur Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab (1703-1792),. Le terme de « wahhabite » est rejeté par les wahhabites eux-mêmes ; il n’est employé que par les Ottomans puis les Occidentaux. Ils s’appellent donc les muwahhidun (unitaristes) car ils défendent le tawhid (unicité de Dieu). C’est un mouvement religieux devenu étatique. Quelles sont donc les origines du wahhabisme, et pourquoi une telle proximité avec le régime saoudien ? Le wahhabisme a-t-il été le premier des réformismes modernes en islam ?

assomption vierge marieLe 15 août, fête religieuse chez les catholiques et les orthodoxes et jour férié dans certains pays, célèbre l'élévation de la Vierge au ciel. Fête mariale par excellence, la fête de l’Assomption a fait depuis près de quatre cents ans l’objet d’une multitude de récupérations politiques successives, au nom de la monarchie de droit divin, du Premier Empire qui fait de ce jour sa fête nationale, de la Monarchie de Juillet qui exalte ce jour la Nation, du Second Empire qui réactive les fêtes du Premier, de la République qui garde férié une fête de la majorité des Français.

Nicaea_iconPremier empereur chrétien, l'empereur Constantin réunit en 325 le premier concile oecuménique à Nicée, avec pour but d'établir l'unité de l'Eglise, en orient comme en occident. Ce concile va établir le dogme de la consubstantialité du Christ au Père, fixer la date de la célébration de Pâques et confèrer le patriarcat à l'évêque d'Alexandrie. C'est un évènement majeur du règne de Constantin Ier parce qu'il fixe certains points clefs du dogme chrétien, qui devient infaillible. C'est également un épisode complexe que nous allons essayer d'expliciter.

Hercule combattant lHydre de Lerne Cramique VIe sicle av.J.CHercule, appelé aussi Héraclès, est un héros de la mythologie gréco-romaine, célèbre pour avoir accompli une série de tâches extrêmement difficiles : les « douze travaux d'Hercule ». Ces « douze travaux », qu'il réalise en expiation d'une crise de folie au cours de laquelle il a tué sa femme et ses enfants, lui ont été ordonnés par son cousin Eurysthée. Demi-dieu, fils de Zeus et d’Alcmène, symbole de courage et de force, il combattra sans relâche des créatures fantastiques et subira tout au long de sa vie le couroux de sa belle-mère : Héra. C’est ce que l’on retient principalement de lui mais qu’en est-il de sa part d’ombre ? Avidité, violence, intelligence modeste, accès de folie… Hercule possède aussi les pires défauts.

Vikings Evariste-VitalLuminaisRagnar Lodbrok (ou Lothbrok), roi viking légendaire du IXe siècle, est le héros de la série télévisée « Vikings » créée par Michael Hirst et interprété par l'acteur Travis Fimmel. Dans cette série, Ragnar aux Braies Velues, simple fermier, se rebelle contre les plans de son jarl et décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest plutôt que de poursuivre les expéditions vers les pays baltes. Avec ses compagnons, son frère, sa femme Lathgertha, il monte une expédition clandestine, part et atteint l'île de Lindesfarne dont il pille le monastère... C'est la première de multiples attaques... Mais que sait-on en réalité de Ragnar Lodbrok ?

loki dieu nordiqueDieu, ou plutôt géant dans la mythologie nordique, Loki est l'un des personnages principaux de plusieurs films et d'une série inspirés de l'univers Marvel, interprété par l'acteur anglais Tom Hiddleston. Fils du géant Laufey, le roi des géants des glaces de Jötumheimr, Loki y figure comme un super-méchant, ennemi de son frère Þórr (Thor, dieu du tonnerre), dévoré par l'ambition et la volonté de prendre le trône à son père adoptif Óđinn (Odin). Il est fourbe, malicieux, doté de pouvoirs magiques qui notamment lui permettent de changer d'apparence. Cependant, on ne peut lui retirer une certaine prestance et une belle intelligence.

europe mythologie grecqueEurope, dans la mythologie grecque, est une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr Agénor et amante du roi des dieux : Zeus / Jupiter. Cette figure de la culture classique mise à l’honneur dans les Métamorphoses du poète Ovide, est peu connue du grand public et des médias qui la qualifient abusivement de « déesse », ce qui reflète plus leur culte de l’argent que la tradition mythologique. À l’aube de notre ère, le poète romain Ovide arrivant sur ses quarante ans délaisse la poésie érotique pour se lancer dans l’écriture de ses fameuses Métamorphoses, quinze chapitres en vers voguant dans les mythologies grecques et romaines. C’est dans le second chapitre qu’il nous parle d’Europe, reprenant les éléments d’une légende bien plus ancienne.

saint patrickLa Saint-Patrick, qui a lieu le 17 mars, est à l'origine une fête religieuse devenue fête nationale en Irlande. Très symbolique pour les Irlandais, elle est une occasion de festoyer aux quatre coins du monde mais surtout en Irlande, aux Etats-Unis et au Canada. Jour férié depuis 1903 en Irlande, le 17 mars honore l'anniversaire de la mort de Saint Patrick (385-461), l’évangélisateur de l’île verte, ainsi que l'arrivée du printemps à travers des parades, chants et danses. Ce jour religieux est à l'origine de l'un des symboles clefs irlandais, le trèfle, qui symbolise la Trinité. Non reconnue officiellement comme fête nationale par l'Etat irlandais, elle en fait office par tradition.

moise arche allianceSelon l'Ancien Testament, l'Arche d'Alliance abritait les dix commandements que Moïse reçut de Yahvé sur le mont Sinaï. Déposée le Saint des Saints du Temple de Jérusalem, elle disparait après la destruction de l'édifice en 586 avant notre ère. Depuis le Moyen Age, sa localisation fait l'objet de nombreuses spéculations. Ainsi à Aksoum en Ethiopie se déroule la fête de Timkat où un coffre voilé symbolisant l’Arche d’Alliance est emmené en procession dans la ville. Dans tout le pays les églises détiennent un tabot, une plaque symbolisant les tables de la loi et par là l’Arche elle même. Cette ville prétend détenir la véritable Arche dans l’église Sainte Marie de Sion où un seul prêtre a le droit de pénétrer pour veiller sur la relique.

toussaint_santi-cielo-fra-angelico1La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre par l'Église catholique, en l'honneur de Dieu et de tous ses saints. La mémoire des saints martyrs a été célébrée dès les origines de l'Église. Elle est connue de tous, au moins par les vacances scolaires qui lui sont associées. Dans les faits, et bien que son nom soit des plus clairs, la Toussaint est très fréquemment amalgamée avec la fête des Morts du lendemain, voire plus marginalement avec la fête d’Halloween de la veille. Quelques petits rappels s’imposent donc sur cette fête de tous les saints.

arche de noe 1Dans la Bible, l'Arche de Noé est un vaisseau dans lequel Noé prit place avec sa femme, ses fils et un couple d'animaux de chaque espèce pendant le Déluge. Les multiples expéditions menées pour retrouver l'Arche de Noé nous poussent à nous questionner sur le mythe du déluge. Est-ce une histoire inventée de toute pièce par les Hébreux ? Ont-ils hérité d'une tradition plus ancienne ? La traduction de tablettes cunéiformes en Mésopotamie a révélé d'autres versions de cette même histoire. Qu'en déduire ? Le déluge a t-il eu lieu ? Faut-il chercher à rationaliser l'événement en le rapportant à une catastrophe naturelle ?

Merlin dictant ses prophties miniature du XIIIe sicleÉtroitement lié à la légende arthurienne, Merlin l'enchanteur est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte, dont le personnage fut l’objet d’une intense et prolifique littérature du Moyen Âge à nos jours. Devenu le paternel « enchanteur » au chapeau pointu dans le dessin animé de Walt Disney, Merlin apparaît dans les récits médiévaux tant comme un prophète christique amenant la création de la Table ronde et la Quête du Graal que comme personnage obscur, un antéchrist, fils d’un démon et d’une vierge et considéré comme un sauvage vivant en communion avec la nature et les animaux. Mais c’est aussi cet amoureux fou de la fée Viviane, lui apprenant comment l’emprisonner, allégorie du poète et de son amour impossible magnifiés par Apollinaire dans L’Enchanteur pourrissant.

aliLa mort du Prophète Mahomet en 632 laisse le tout jeune Islam dans un certain désarroi ; en effet, le guide et chef de guerre de la communauté n’a pas désigné officiellement de successeur ! Son gendre et cousin, ‘Ali, est l’un des candidats possibles : né vers 600, il est l’un des premiers à avoir suivi Mahomet, dont il épouse la fille Fatima en 622 ; sa légitimité peut alors paraître incontestable. Pourtant, le système de tribus et divers compromis politiques l’amènent à accepter d’être devancé par le plus âgé et plus consensuel ‘Abu Bakr.

Eso soleil noirSujet fertile pour le monde de la fiction (cinéma, roman...), le rapport du nazisme à l'occulte est parfois minimisé ou au contraire surjoué, notamment par les amateurs d'ésotérisme. Il y a pourtant un lien très fort qui se tisse entre le IIIe Reich et les mouvements néo-païens qui surgissent en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. La croix gammée et les runes sont les symboles les plus évidents du lien entre ces deux sphères. Mais, sous l'égide d'Himmler  et de son Ahnenerbe, les nazis sont allés beaucoup plus loin dans le soutien à une nouvelle forme de spiritualité destinée à forger l'homme nouveau en éradiquant les religions judéo-chrétiennes.

citrouille halloweenLe terme Halloween est la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les saints ». Son origine remonte à plus de 2500 ans sous le nom de la fête de Samain. Cette fête celte et gauloise était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts. Festin abondant, partage de l’hydromel, sacrifices rituels, et entretien du feu nouveau par les druides rythmaient cette semaine de festivité. Comment Halloween était-il pratiqué chez les celtes ? Quel conte irlandais a-t-il inspiré les Américains ? Voici un petit aperçu historique et géographique de cette tradition automnale.

rameaux2Ce dimanche les Catholiques fêtent ce qu’ils ont coutume d’appeler « les rameaux », des grandes cérémonies vaticanes où les cardinaux apportent des palmes tressées et finement ouvragées aux petites célébrations des paroisses rurales où tout un chacun apporte un brin de buis. Cette célébration millénaire continue d’être une des plus prisée des croyants, et le dimanche des rameaux célèbre cette tradition chrétienne. Retour sur l’origine et la signification de cette fête religieuse.

odinnOdin (Óđinn) est l'un des derniers personnages principaux des deux films Thor, inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013. Il y est interprété par l'acteur Anthony Hopkins. Dans ces films, il est présenté comme le souverain du monde des dieux, Ásgarđr, le père naturel de Þórr et le père adoptif de Loki. Son épouse est Frigga. Il y apparaît comme un vieillard borgne, plutôt autoritaire, désireux de faire de Þórr son successeur et en but à l'animosité de Loki, une fois que celui-ci a découvert être en fait le fils de Laufey, roi des géants de glace de Jotünheimr. Mais, qui donc est véritablement Odin dans la mythologie scandinave ?

jesus-cliff-curtisLa recherche du Jésus historique est la recherche scientifique consacrée à l'étude des tout premiers temps du christianisme. Une recherche qui tente de s'affranchir des visions théologiques héritées de la tradition religieuse. Entre exégèse, histoire ancienne et archéologie, voici une courte présentation d'un sujet trop méconnu.

Le Christ dans le désert par Ivan Kramskoï 1872Le Mercredi des Cendres est une fête mobile dans l'Église chrétienne, il se situe 40 jours avant Pâques. Cette fête fut instituée vers 591 par le Pape Grégoire Ier. Succédant au Mardi Gras, le Mercredi des Cendres est depuis le VIe siècle un des moments forts du calendrier liturgique de l'Église catholique. Le Mercredi des Cendres marque l'entrée des croyants dans une période de jeûne qui se perpétue depuis le IVe siècle, le Carême, qui doit les préparer à la plus grande fête de la Chrétienté, celle qui célèbre la résurrection de Jésus de Nazareth : Pâques.

Le Jour des MortsLe 2 novembre : sous un ciel généralement gris qui annonce le début de l'Hiver, les allées des cimetières balayées par les vents se remplissent de vivants et les tombes se couvrent de chrysanthèmes... Si toutes les religions ont un rapport particulier à la mort, la croyance chrétienne en l'immortalité de l'âme et en la communion des saints fut en son temps une véritable révolution spirituelle. Ce jour est l'occasion de revenir sur ces notions clefs du Christianisme et sur cet office des morts qui plonge ses racines dans le Haut Moyen-âge.

Mer_Noire_amazoneAvant même d’être nommée « Pont-Euxin » la Mer Noire était évoquée par les Grecs comme « celle qui est malveillante envers les étrangers»… Et effet, battue par des vents contraires, quasi innavigable en hiver, sans port de relais, bordée de peuples barbares, la Mer Noire est réellement vu comme un confins hostile, directement reliée au terrifiant océan qui encercle le monde. Les récits des premiers commerçants aventureux, mêlés de fantasmes, feront de ce territoire le terreau de nombreux mythes où se croisent Hercule, Achille aux pieds rapides, la princesse Iphigénie, Argos le navire parlant et ses téméraires occupants ou encore les terrifiantes et fascinantes Amazones.

Sayyid Qotb (ou Qutb) représente la frange radicale des Frères musulmans des années 1950-60. Il a influencé par ses écrits la plupart des mouvements islamistes actuels, en particulier les plus radicaux et les plus violents. Pour Olivier Carré, Qotb est pourtant plus complexe et s’affirme à la fois comme une continuité et une rupture avec les réformistes salafistes. Car si Al-Banna est en partie un disciple de Rida, Qotb s’en éloigne franchement, par sa volonté d’un Etat islamique et une pensée qui n’hésite pas à jeter le takfir sur les « faux » musulmans…

abdelraziqOn entend souvent, et pas seulement de la part de non musulmans, qu’en islam pouvoir temporel et pouvoir spirituel seraient obligatoirement liés, de tous temps, et que cela expliquerait en partie une difficulté de sécularisation des pays musulmans et d’adaptation des citoyens de religion ou de culture musulmane aux pays dits laïcs. Il existe pourtant nombre de penseurs qui ont réfléchi sur ces questions et ont battu en brèche les idées reçues. Parmi eux, l’Egyptien Ali Abdel Raziq, ou Abderraziq (1888-1966).

20100210_424px-seyyed_jamal_ad-din_al-afghani_wDans le contexte de l’affaiblissement de l’Empire ottoman, il existe un « retour » à l’islam. Ce retour à la religion se distingue par une référence aux salafs, c’est-à-dire les « pieux ancêtres », et c’est pour cela que l’on va appeler les réformateurs de la fin du XIXe siècle, les salafistes. Réformateurs car s’ils réagissent à l’occidentalisation, ils s’opposent aussi aux oulémas conservateurs. Trois personnages vont alors se distinguer : Jamal Eddin El-Afghani (1839-1897), Muhammad Abduh (1849-1905) et Rachid Rida (1865-1935).