Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

colisee-romeL'Empire romain correspond à la période au cours de laquelle l’État romain et les provinces d’outre-mer furent sous la souveraineté d’un princeps (empereur). Il débute lorsqu' Octave reçut le titre d’« Auguste » en 27 av. J.-C. et se termine traditionnellement, pour sa partie occidentale, en 476 apr. J.-C. A son apogée, l'empire romain s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, réunissant une multitude d'ethnies, de cultures et de religions. L'empire apportait la paix (la fameuse Pax Romana), la stabilité et la prospérité à l'intérieur de ses frontières bien défendues. Mais la tension grandissante exercée par les peuples vivants à sa périphérie l'entraînera inexorablement vers sa chute.


Empire romain - Civilisation romaine

Ashoka Sanchi StupaDès le début du troisième millénaire avant notre ère, envahisseurs et colonisateurs d'Asie centrale défièrent les cols de l'Himalaya pour s'installer dans la vallée de l'Indus. Parmi les berceaux de l'agriculture, ces brillantes civilisations du nord de l'Inde contemporaines de l'Egypte pharaonique et de la civilisation mésopotamienne donnèrent naissance à deux grandes religions, l'hindouisme et le bouddhisme. Longtemps oubliées, elles sont redécouvertes grâce à des fouilles archéologiques menées depuis 1920.


Les civilisations de la Vallée de l'Indus

Pyramide_aztqueLes Aztèques (ou Mexicas, tribu nomade de chasseurs cueilleurs), ont dominé le sud et le centre du Mexique du XIVe au XVIe siècle. Le terme « Aztèque » viendrait d’Aztlan, patrie mythique du Nord du Mexique signifiant en Nawatl «Terre blanche.» Ce terme a été popularisé par des historiens comme le jésuite Francisco Javier Clavijero dans son ouvrage La Historia Antigua de México publié en 1780. Les Aztèques ont fondé sur les îles du lac Texcoco la célèbre ville Mexico-Tenochtitlan qui dépasse en nombre d’habitants les capitales européennes. Ils ont surpris les européens par la beauté de leur ville mais surtout par la récurrence des sacrifices humains.


Les Aztèques - Civilisation et empire

Temples mayasLes mayas sont à l'origine d'une brillante civilisation précolombienne d’Amérique centrale qui a connue son apogée à l’époque classique entre 200 et 900 après J-C. Leurs territoires s’étendaient de la péninsule du Yucatán au Mexique central. Tout comme les aztèques, la société maya était très hiérarchisée et pratiquait des sacrifices humains. La civilisation maya que l’on peut penser éteinte depuis l’invasion espagnole et les maladies, subsiste pourtant à travers les descendants actuels, qui ont conservé les traditions ancestrales et sont en quête de reconnaissance.


Les Mayas - Une civilisation mystérieuse

muraille-chineTout au long de son histoire, l'Empire chinois dut affronter des envahisseurs venus du nord. La dynastie Ming, qui chassa les mongols et régna sur l’empire du milieu de 1368 à 1644, entreprit d’édifier les 5000 kilomètres de la grande muraille afin de défendre ses frontières. En vain. En 1644, profitant d’une guerre civile qui ravageait la Chine, les mandchous des régions septentrionales envahirent le pays et s’emparèrent de Pékin. Fondateurs de la dynastie Qing, ils furent les derniers souverains de la Chine impériale.


La Chine impériale (XIVe-XIXe siècle)

st petersburg XVIIPendant un quart de siècle, de 1240 à 1480, les principautés russes demeurèrent assujetties aux tatars mongols. Le Grand-Prince de Moscou Ivan III entreprend dès son accession au trône en 1462 de les unifier sous son égide et d’entamer l’expansion territoriale de la Russie. Comparée au reste de l’Europe occidentale, celle-ci reste faible et arriérée. C’est Pierre le Grand qui, à la fin du XVIIe siècle, façonne la Russie impériale moderne. C'est sous Catherine II et Alexandre Ier que l'Empire russe atteindra son apogée.


Russie impériale : l'apogée de l'Empire russe (1480-1815)

incas andesLes incas sont à l’origine de la fondation du dernier grand empire de l’amérique précolombienne. Celui-ci s’étendait le long des andes sur près de 5 000 kilomètres, de l’équateur au chili central et était relié par un réseau de routes et de ponts suspendus. En dépit de sa richesse et de sa puissance, l’empire inca ne dura qu’un siècle avant de succomber sous les coups de Pizarro et des conquistadors espagnols.


Les incas, un empire dans les Andes

 sainte sophie basiliqueAvec sa capitale Constantinople, l’Empire byzantin était le descendant direct de l’ Empire romain d'orient. La chute de Rome en 476 étant une rupture majeure dans l’histoire romaine, il est admis que l’on parle d’Empire byzantin pour la période postérieure à cette date. Au Ve siècle, son territoire englobait tous les territoires situés à l’est de la méditerranée, de la Grèce à l’Égypte. Se rétrécissant peu à peu sous le coup des invasions arabes et slaves, il dura près de mille ans, jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.


Empire byzantin - Histoire de l'Empire romain d'orient