Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ashoka Sanchi StupaLe sous-continent indien hérite d'une histoire humaine complexe. Dès les premiers temps, envahisseurs et colonisateurs d'Asie centrale défièrent les cols de l'Himalaya pour s'installer dans la vallée de l'Indus. Parmi les berceaux de l'agriculture, ces civilisations du nord de l'Inde donnèrent naissance à deux grandes religions, l'hindouisme et le bouddhisme.

 


Les civilisations de l'Indus

colisee-romeAu IIe siècle de notre ère, l'empire romain était à son apogée. Il s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, réunissant une multitude d'ethnies, de cultures et de religions, Bien qu'ayant vu le jour à la faveur de victoires militaires, l'empire apportait la paix (la fameuse Pax Romana), la stabilité et la prospérité à l'intérieur de ses frontières bien défendues. Mais la tension grandissante exercée par les peuples vivants à sa périphérie l'entraînera inexorablement vers sa chute.

 


La civilisation romaine (3) : l'empire romain

vase détrurie - 525Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points. D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Cohabitant avec leurs voisins Celtes, Romains et Grecs, ils laisseront une trace importante dans la culture romaine qui leur survivra.

 


La civilisation Etrusque : origines et histoire

cnossos02La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. Cet épanouissement eut lieu vers 2000 avant J.-C, et fût à l'origine de l'âge de bronze dont des vestiges nous sont parvenus. La civilisation minoenne est à l'origine de bien des mythes et légendes de l'antiquité grecque, et aujourd'hui les preuves se sont suffisamment accumulées pour confirmer son existence.

 


La civilisation minoenne

st petersburg XVIIPendant un quart de siècle, de 1240 à 1480, les principautés russes demeurèrent assujetties aux tatars mongols. Le Grand-Prince de Moscou Ivan III entreprend dès son accession au trône en 1462 de les unifier sous son égide et d’entamer l’expansion territoriale de la Russie. Comparée au reste de l’Europe occidentale, celle-ci reste faible et arriérée. C’est Pierre le Grand qui, à la fin du XVIIe siècle, façonne la Russie impériale moderne.

 


La Russie impériale (1480-1815)

 sainte sophie basiliqueAvec sa capitale Constantinople, l’Empire byzantin était le descendant direct de l’Empire romain d’Orient. Au Ve siècle, son territoire englobait tous les territoires situés à l’est de la méditerranée, de la Grèce à l’Égypte. Se rétrécissant peu à peu sous le coup des invasions arabes et slaves, il dura mille ans, jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

 


L'Empire byzantin (Ve - XVe siècle)

SongLa dynastie Song débute en 960 de notre ère, et fait suite à plusieurs décennies de chaos politique. Après la chute de la dynastie précédente, celle des Tang, en 907 suite à un coup d'Etat, une période d'instabilité s'installe, connue sous le nome de période des Cinq dynasties en Chine du Nord, et période des Dix Royaumes en Chine du Sud. La Chine était alors divisée et en pleine guerre civile, chacune des factions essayant de recréer l'Empire et d'en prendre la tête.

 


La Chine des Song (宋)

Atlas-catalanAu XIIIe siècle, alors qu’en France règne le roi Louis IX (Saint Louis), naît en Afrique subsaharienne un nouvel empire, sur les ruines de celui du Ghana. Fondé par le légendaire Soundiata Keita, l’Empire du Mali devient rapidement un Etat riche et puissant, connecté aux réseaux commerciaux et culturels de l’Afrique, bien au-delà du Sahara, jusqu’au monde musulman. Au XIVe siècle, la réputation du Mansa franchit même la Méditerranée puisqu’on le retrouve présenté sur le célèbre Atlas catalan, offert au roi de France Charles V par le roi d’Aragon.

 


L'Empire du Mali au Moyen Âge