colisee-romeAu IIe siècle de notre ère, l'empire romain était à son apogée. Il s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, réunissant une multitude d'ethnies, de cultures et de religions, Bien qu'ayant vu le jour à la faveur de victoires militaires, l'empire apportait la paix (la fameuse Pax Romana), la stabilité et la prospérité à l'intérieur de ses frontières bien défendues. Mais la tension grandissante exercée par les peuples vivants à sa périphérie l'entraînera inexorablement vers sa chute.


La civilisation romaine (3) : l'empire romain

vase détrurie - 525Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points. D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Cohabitant avec leurs voisins Celtes, Romains et Grecs, ils laisseront une trace importante dans la culture romaine qui leur survivra.


La civilisation Etrusque : origines et histoire

cnossos02La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. Cet épanouissement eut lieu vers 2000 avant J.-C, et fût à l'origine de l'âge de bronze dont des vestiges nous sont parvenus. La civilisation minoenne est à l'origine de bien des mythes et légendes de l'antiquité grecque, et aujourd'hui les preuves se sont suffisamment accumulées pour confirmer son existence.


La civilisation minoenne

pyramides_nilL’Égypte est un don du Nil a écrit l’historien grec Hérodote. Toute la civilisation de l’Egypte ancienne reposait sur ce grand fleuve, qui apportait des inondations annuelles régulières, assurant des récoltes toujours plus abondantes. Principal axe de communication nord-sud, le Nil était bordé par un immense désert qui protégeait la région des invasions et offrait pierres de construction et métaux précieux. L’art égyptien, et notamment la sculpture, évolua peu au fil des millénaires, témoignant de la stabilité culturelle et politique du règne des pharaons.


La civilisation égyptienne : Au temps des pharaons

SongLa dynastie Song débute en 960 de notre ère, et fait suite à plusieurs décennies de chaos politique. Après la chute de la dynastie précédente, celle des Tang, en 907 suite à un coup d'Etat, une période d'instabilité s'installe, connue sous le nome de période des Cinq dynasties en Chine du Nord, et période des Dix Royaumes en Chine du Sud. La Chine était alors divisée et en pleine guerre civile, chacune des factions essayant de recréer l'Empire et d'en prendre la tête.


La Chine des Song (宋)

Atlas-catalanAu XIIIe siècle, alors qu’en France règne le roi Louis IX (Saint Louis), naît en Afrique subsaharienne un nouvel empire, sur les ruines de celui du Ghana. Fondé par le légendaire Soundiata Keita, l’Empire du Mali devient rapidement un Etat riche et puissant, connecté aux réseaux commerciaux et culturels de l’Afrique, bien au-delà du Sahara, jusqu’au monde musulman. Au XIVe siècle, la réputation du Mansa franchit même la Méditerranée puisqu’on le retrouve présenté sur le célèbre Atlas catalan, offert au roi de France Charles V par le roi d’Aragon.


L'Empire du Mali au Moyen Âge

200px-Des grandes dynasties chinoises, celle des Han est l’une des plus importantes, et paradoxalement l’une des moins connues. Son apogée, sous le règne de l’empereur Wudi, est contemporaine de la République romaine de l’époque des Gracques et de la lutte entre Sylla et Marius. C’est au même moment qu’est ouverte la célèbre route de la soie. La Chine des Han a également produit plusieurs des grandes inventions de l’histoire, qui allaient mettre plusieurs siècles à parvenir en Occident.


La Chine des Han

muraille-chineTout au long de son histoire, la Chine dut affronter des envahisseurs venus du nord. La dynastie Ming, qui chassa les mongols et régna sur l’empire du milieu de 1368 à 1644, entreprit d’édifier les 5000 kilomètres de la grande muraille afin de défendre ses frontières. En vain. En 1644, profitant d’une guerre civile qui ravageait la Chine, les mandchous des régions septentrionales envahirent le pays et s’emparèrent de Pékin. Fondateurs de la dynastie Qing, ils furent les derniers souverains de la Chine impériale.


La Chine impériale (XIVe-XIXe siècle)