1969 : Le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062 km/h, soit Mach 1,05.
1967 : A 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France.
1949 : Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine.
1936 : Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos.
1800 : Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français.
- 331 : Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles : le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie.
1955 : L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans.
1946 : Le tribunal militaire international de Nuremberg en Allemagne déclare 22 dirigeants nazis coupables de crime de guerre et en condamne 12 à la peine capitale pour "crime contre l'humanité".
1938 : Dans la nuit, Hitler, Mussolini et les deux Premiers ministres anglais et français, Chamberlain et Daladier, signent les accords de Munich sur le statut de la Tchécoslovaquie.
1864 : Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première internationale ouvrière".
- 48 : Le général romain Pompée, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre.
1981 : Inauguration du Train à Grande Vitesse (TGV) en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres.
1980 : L'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny, pour endiguer une possible prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient.
1920 : Atteint de troubles mentaux, le président de la République française Paul Deschanel annonce sa démission au parlement.
1862 : En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain Lincoln prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud.
1792 : Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, proclame l'abolition de la royauté en France.
1979 : Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française.
1745 : Madame de Pompadour devient la favorite officielle du roi Louis XV, qui l'installe à Versailles.
1558 : A la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d'Espagne, Charles Quint s'éteint à 58 ans à Yuste en Espagne. Depuis son abdication en faveur de son fils Philippe II, il vivait reclus dans le couvent de l'ordre de Saint-Jérôme en Estrémadure.
1792 : L'Assemblée législative vote une loi qui autorise le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris.
1792 : Bataille de Valmy : L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick.
1519 : L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda.
1378 : Début du Grand Schisme d’Occident : À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII.
1899 : Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès.
1783 : Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères Montgolfier réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes.
1440 : Gilles de Rais, le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé de plusieurs centaines de meurtres.
1356 : L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la bataille de Poitiers.
480 : Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Sparte, combat héroïquement l'armée perse aux Thermopyles, permettant à l'armée grecque de battre en retraite.
1981 : Les députés adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort en France.
1776 : La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord et y fonde San Francisco.
1595 : Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France.
1978 : Le président égyptien Anouar El Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, invités par le président des Etats-Unis Jimmy Carter signent un accord de paix à Camp David.
1948 : Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, le comte suédois Bernadotte est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Il avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.
1939 : En vertu du pacte germano-soviétique signé quelques semaines plus tôt, les russes envahissent la Pologne.
1822 : L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant les mystères des hiéroglyphes.
1959 : Lors d'un discours télévisé, Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie.
1936 : le "Pourquoi pas", navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises. Charcot et son équipage auront des obsèques nationales.
1824 : A quatre heures du matin, le Roi de France Louis XVIII s'éteint, rongé par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.
1791 : L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat Venaissin.
1949 : A 73 ans, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
1940 : Le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Après avoir vainement tenté de le faire condamner pour une supposée responsabilité dans la défaite, le gouvernement de Vichy remettra Blum aux allemands, qui sera déporté à Buchenwald.
1935 : A Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue ses premières lois antisémites.
1916 : Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée britannique utilise pour la première fois des blindés à Flers (dans la Somme).
1777 : Le Congrès américain adopte les "Articles de Confédération", qui aboutiront à la création des Etats-Unis d'Amérique.
1958 : Rencontre De Gaulle - Adenauer, chancelier allemand, à Colombey, qui marquera le début de la réconciliation franco-allemande et facilitera la construction européenne.
1812 : La Grande Armée de Napoléon entre dans Moscou, qu'incendient les troupes russes en retraite.
1791 : Un mois après sa fuite, Louis XVI prête serment à la Constitution et devient "roi des Français".
1993 : Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat à Washington.
1515 : Bataille de Marignan : François 1er, qui a envahit l'Italie, rencontre à Marignan les Suisses appelés à la rescousse par le Pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France.
- 490 : Bataille de Marathon : les athéniens commandés par le stratège Miltiade mettent en déroute l'armée d'invasion perse. selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse.
1961 : Kennedy annonce l'intention des E.U d'envoyer des hommes sur la lune.
1943 : Un commando SS libère Mussolini, emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet.
1940 : Quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac.
1914 : Victoire française sur la Marne. La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes.
1789 : Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ».
1683 : A Kahlenberg, près de Vienne, l'armée ottomane du grand vizir Kara Mustapha est mise en déroute par le Roi de Pologne Jean Sobieski.
1494 : François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac.
2001 : Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol.
1973 : Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende, avec le soutien de la CIA.
1802 : Napoléon annexe la riche région de Turin, le Piémont, à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799.
1981 : Guernica, le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado.
1939 : Sept jours après la Grande-Bretagne et plus de deux ans avant les Etats-Unis, le Canada entre dans la Seconde Guerre mondiale.
1915 : La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné".
1898 : Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien.
1419 : En pleine guerre de Cent ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France. Ce dernier s'était fait convaincre, douze ans après, de venger l'assassinat de Louis d'Orléans.
1976 : Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.
1975 : lancement réussi de la sonde Viking 2, qui part explorer Mars.
1943 : Après la capitulation italienne, la Corse se soulève contre l'occupant.
1850 : La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis.
1642 : Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française, qui a envahit le Roussillon, prend Perpignan.
1087 : Le dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle.
1951 : 48 pays signent le traité de San Francisco sur le statut du Japon d’après guerre.
1855 : Fin de la guerre de Crimée. La Russie capitule après la prise par le général Mac-Mahon de la tour Malakoff (Sébastopol).
1816 : Après un an passé à institutionnaliser la "Terreur blanche" et à tenter de forcer la marche du pays vers l’Ancien Régime, la "Chambre introuvable" est dissoute par Louis XVIII.
1760 : Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est contrainte à la reddition face aux anglais.
70 : Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves.
1953 : Nikita Khrouchtchev succède à Staline comme premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS.
1940 : Début du Blitz : la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres.
1822 : Le futur empereur Pierre Ier proclame l'indépendance du Brésil.
1812 : Vainqueur à la bataille de la Moskova, Napoléon entrera dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies.
1303 : Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, tente de faire déposer le pape Boniface VIII à Agnagni.
1254 : Saint Louis et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade.
1911 : L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes.
1683 : Le principal ministre de Louis XIV, Colbert, meurt à 64 ans.
1620 : Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers.
1566 : Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie.
1972 : Des terroristes palestiniens abattent onze athlètes israéliens qu’ils retenaient en otage, à Munich pendant les Jeux-Olympiques. Ils sont ensuite mis hors d’état de nuire par la police allemande.
1774 : 51 représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour un congrès continental. Le congrès s’oppose à Londres et ouvre la voie à la Révolution américaine.
1661 : Le surintendant des finances Nicolas Fouquet est arrêté à Nantes sur ordre de Louis XIV. Ce génie de la finance, très ambitieux, avait fini par devenir un obstacle politique pour le roi.
1886 : Le chef apache Geronimo, dépose les armes pour la dernière fois. Symbole de la résistance amérindienne aux Mexicains et aux Américains, il mourra en 1909.
1797 : Un coup d’état au sein du Directoire décapite l’opposition royaliste et modérée. Ce coup d’état de Fructidor a vu le rôle politique du général Bonaparte s’accroitre sensiblement.
476 : Le roi des Hérules, Odoacre force l’empereur Romulus Augustule à abdiquer après la prise de Ravenne. C’est la date retenue pour marquer la fin de l’Empire Romain d’Occident.
1943 : L’Italie bascule du côté des alliés, en signant un armistice avec les anglo-américains et en déclarant la guerre à l’Allemagne. Les combats dans la péninsule vont se poursuivre jusqu’au printemps 1945.
1658 : Oliver Cromwell, le dictateur anglais, décède, laissant le pays aux mains de son fils Richard. Richard se révélera incapable de garder le pouvoir, laissant la voie libre à une restauration monarchique.
1189 : Richard Ier (Cœur de Lion) est couronné roi d’Angleterre à Westminster. Peu épris de son nouveau royaume, il va se lancer dans diverses aventures militaires dont la plus connue reste la 3e croisade.
1945 : Les représentants de l’Empire du Japon signent l’acte de capitulation sans conditions sur le cuirassé américain Missouri, ancré en baie de Tokyo. La seconde guerre mondiale s’achève.
1870 : Les armées allemandes, encerclent les troupes commandées par Napoléon III à Sedan. Celui-ci est fait prisonnier et capitule. A Paris on proclamera bientôt la république.
-31 : Octave fils adoptif de Jules César, remporte une victoire navale sur les forces de Marc-Antoine et Cléopatre à Actium. Octave s’imposera par la suite comme le maitre absolu du monde romain.
1939 : Les forces armées allemandes envahissent la Pologne, à la suite d’un faux incident frontalier orchestré par les SS. Le volet européen de la seconde guerre mondiale vient de débuter.
1923 : Un tremblement de terre catastrophique ravage la région de Tokyo-Yokohama au Japon. Près des trois quarts de la capitale sont détruits et on compte plus de 100 000 morts.
1715 : Louis XIV, roi de France depuis 1643 meurt à 72 ans au château de Versailles. Il laisse à son héritier (son arrière petit-fils) un royaume puissant mais aussi affaibli par des décennies de guerre.
1980 : Le pouvoir polonais signe des accords avec le syndicat Solidarnosc, qui menait la grève des chantiers navals de Gdansk. C’est le début d’un processus qui aboutira à la chute du communisme en Pologne.
1907 : Par une convention avec l’empire russe, le Royaume-Uni intègre l’alliance franco-russe de 1893. C’est la naissance de la Triple Entente, qui affrontera l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie en 1914.
1801 : L’expédition d’Egypte lancée par le directoire trois ans plus tôt, prend fin avec la signature d’un accord d’évacuation des français. Réussite pour Bonaparte, l’opération est un échec militaire.
1954 : Le Parlement français refuse d’entériner la création d’une Communauté Européenne de Défense (CED). Ce vote de refus est du à l’opposition à la CED des gaullistes et des communistes.
1914 : Les armées russes jusque là en pleine offensive sont écrasées en Prusse Orientale à Tannenberg par les troupes allemandes du général Hindenbug. La Russie va devoir face à une guerre longue.
1898 : Le colonel Henry, coupable d’avoir réalisé un faux qui accusait le capitaine Dreyfus, se suicide en prison. Sa mort relance les débats autour de l’affaire Dreyfus, qui prendra une ampleur nationale.
1949 : L’Union Soviétique devient la 2e puissance atomique mondiale, après l’explosion de sa première bombe A au Kazakhstan. C’est le début d’une gigantesque course aux armements avec les USA.
1533 : L’empereur Inca Atahualpa est assassiné à Cajamarca par les conquistadores de Pizarro. Ce dernier poursuit la conquête et l’exploitation du Pérou, mais sera assassiné à son tour, par un rival, en 1541.
1526 : A la bataille de Mohacs, en Hongrie, les Ottomans de Soliman le Magnifique anéantissent les armées chrétiennes. La mort du roi Hongrois Louis II, scelle la division de son pays pour plusieurs siècles.
1963 : Le pasteur noir Martin Luther King prononce, au pied du mémorial Lincoln à Washington, son discours « I Have a Dream ». Son rêve d’Amérique fraternelle lui vaudra d’être assassiné, en 1968.
1930 : Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, reçoit le prix Goethe pour l’ensemble de ses travaux. Cette reconnaissance tardive, précédera de peu la mise au ban de son œuvre par les nazis.
430 : L’évêque d’Hippone Augustinus (St Augustin), meurt pendant le siège de cette ville romaine d’Algérie par les Vandales. Philosophe et théologien, son influence sur le christianisme sera fondamentale.
1976 : A Soweto, ghetto noir de la banlieue de Johannesburg, des manifestations contre l’Apartheid dégénèrent en émeutes. La répression des autorités entrainera la mort de centaines de personnes.
1928 : Les représentants de quinze nations, réunis à Paris signent le pacte Briand-Kellog et s’engagent à renoncer à la guerre. Apogée du pacifisme de l’entre deux guerres, le pacte sera un échec complet.
1883 : Eruption du volcan Krakatoa situé entre les iles indonésiennes de Java et de Sumatra. Elle entraine la mort de 36 000 personnes suite à un raz de marée, ainsi qu’un changement climatique global.
1789 : L’Assemblée nationale constituante française vote l’adoption d’une « Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen ». Celle-ci définit les droits naturels et imprescriptibles de l’humanité.
1648 : Le peuple de Paris se soulève contre la régente Anne d’Autriche après l’arrestation du conseiller Broussel. Cette insurrection marque les débuts de la Fronde, qui va durer jusqu’en 1653.
1346 : Le Roi de France Philippe VI est vaincu par le Roi d’Angleterre Edouard III à Crécy en Picardie. La chevalerie française a été étrillée par l’infanterie d’Edouard, qui prend l’ascendant sur son rival.
1071 : Bataille de Manzikert : l’armée byzantine de l’empereur Romain IV Diogène est mise en déroute par l’armée du sultan seldjoukide Alp Arslan. Les byzantins perdent l'Anatolie.

1944 : Le général Leclerc, commandant de la 2e Division Blindée reçoit la capitulation des forces allemandes défendant Paris. La capitale de la France est libérée et le général de Gaulle s’y installe le soir même.
1718 : Des colons français fondent la ville de la Nouvelle-Orléans à l’embouchure du Mississipi. Baptisée ainsi en l’honneur du régent, elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane.
1270 : Le roi de France Louis IX (Saint-Louis) meurt de la dysenterie à Tunis. Son ultime croisade (la VIIIe), qui devait aboutir à la conversion de l’émir de Tunis a tourné au fiasco.

 

 

1968 : La 1ére bombe thermonucléaire française est testée en Polynésie. La France devient le 4eme pays du monde à se doter de ce type d’armement, après les USA, l’URSS et le Royaume-Uni.
1572 :  Le Jour de la Saint-Barthélemy, les protestants réunis à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois sont massacrés. Les guerres de religion reprennent de plus belle.
79 : Les villes de Pompéi et d’Herculanum (dans les environs de Naples), lieux de plaisance pour les élites romaines, sont détruites, ensevelies par les cendres par l’éruption du Vésuve.
1939 : L’URSS et le IIIe Reich signent à Moscou un pacte de non-agression pour 10 ans, accompagné de protocoles secrets prévoyant le partage de l’Europe Orientale en zones d’influences.
1791 : Les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) se soulèvent. C’est le début d’un processus révolutionnaire qui verra la colonie devenir indépendante de la France en 1804.
1305 : Le nobliau William Wallace, héros de la lutte écossaise pour l’indépendance est écartelé en place publique à Londres pour s’être opposé par les armes au roi d’Angleterre : Edouard Ier.
1962 : L'attentat manqué du Petit-Clamart contre de Gaulle.
1914 : Défaite française lors de la première bataille des Ardennes.
1812 : L'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt découvre l'ancienne cité de Pétra (dans l'actuelle Jordanie), située au fond d'une gorge.
1485 : A la bataille de Bosworth, Richard III (de la maison de York) est tué, et le vainqueur, Henri Tudor (de la maison de Lancastre) est couronné roi d'Angleterre sous le nom d'Henri VII. Cette bataille met fin à la guerre des Deux-Roses (1455-85).
1959 : Hawaï, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50ème Etat des Etats-Unis.
1911 : Le tableau le plus célèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, est volée au Louvre.
1815 : Alors que depuis la chute de Napoléon les royalistes exercent la Terreur blanche, l’élection des députés se transforme en plébiscite des Ultras, c'est la "chambre introuvable".
1192 : Conscient de l'incapacité de l'empereur à prendre le pays en main, le samouraï Minamoto-no-Yoritomo adopte le titre de shogun.
1968 : 200 000 soldats et 5 000 chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie pour écraser le "Printemps de Prague".
1953 : Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français.
1940 : Léon Trotski est assassiné dans sa maison de Coyoacán, près de Mexico.
1991 : Alors que le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est en vacances en Crimée, un comité de communistes conservateurs tente un coup d'Etat, que Boris Eltsine fera échouer.
1942 : La tentative de débarquement des troupes alliés sur les plages de Dieppe (Haute-Normandie), se termine par un échec.
14 : Mot de l'empereur romain Auguste.
1966 : Début de la Révolution culturelle chinoise : Des milliers de "gardes rouges", des étudiants en majorité, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong.
1892 : Signature d'un accord militaire franco-russe, qui sort les deux pays de leur isolement diplomatique.
1850 : Balzac meurt à Paris, dans la rue Fortunée qui porte désormais son nom.
1572 : Pour tenter une réconciliation entre protestants et catholiques, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis décident de marier leurs enfants, Henri de Navarre et Marguerite de Valois.
1227 : Mort du chef mongol Gengis Khan.
1945 : Sukarno, le fondateur du parti national indonésien, proclame l'indépendance de l'Indonésie, dont il devient le premier président.
1661 : Pour fêter l'achèvement du château qu'il s'est fait construire à Vaux-le-Vicomte (au sud-est de Paris), le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, organise une grande réception pour le roi et la Cour.
1977 : Le chanteur Elvis Presley, 42 ans, est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Menphis (Tennessee).
1960 : L'île méditerranéenne de Chypre devient une République indépendante.
1924 : Le plan Dawes fixe un arrangement au paiement des réparations allemandes dues après la Première Guerre mondiale.
1947 : La Grande-Bretagne accorde l'indépendance à l'Inde et au futur Pakistan.
1944 : Les alliés, essentiellement des français des colonies, débarquent en Provence.
1534 : Le Basque Ignace de Loyola fonde l'ordre des Jésuites.
778 : Le comte de la marche de Bretagne Roland, allié de Charlemagne, meurt lors d'une attaque surprise des Vascons (Basques), dans le col de Roncevaux (Pyrénées).
- 30 : La dernière reine d'Egypte, Cléopâtre VII, se donne la mort suite à la défaite et au suicide de son amant Marc-Antoine, défait par leur rival Octave, futur Auguste.
1994 : Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, est arrêté à Khartoum (Soudan) et livré aux Français.
1941 : Le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill signent la Charte de l'Atlantique, qui fonde les principes de la future ONU.
1900 : Les européens mettent militairement fin à la guerre des Boxers qui menaçait leurs intérêts en Chine.
1624 : Le cardinal de Richelieu remplace La Vieuville à la tête du Conseil du roi Louis XIII.
1521 : Après 75 jours de siège, les Espagnoles menés par Hernán Cortés s'emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l'Empire aztèque.
1961 : Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) entament la construction du mur de Berlin.
1953 : Moins d’un an après le premier test américain, les Soviétiques font exploser leur première bombe H.
1954 : la paix entre la France et le Vietnam est officiellement proclamée.
1919 : Après la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale et l'abdication de l'empereur Guillaume II, la république est proclamée en Allemagne à Weimar.
1863 : La France établit un protectorat sur le Cambodge.
843 : Le traité de Verdun consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils.
1949 : Le Comité des ministres et l'Assemblée consultative européenne, les deux principaux organismes du Conseil de l'Europe, sont réunis pour la première fois à Strasbourg.
1920 : Par le traité de Sèvres, l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne durant la première Guerre mondiale, est demembré et la Turquie réduite à l'Anatolie et Istanbul.
1792 : Chute de la monarchie en France. Sous la menace populaire, Louis XVI et sa famille sont contraints de quitter les Tuileries et de se réfugier à l'assemblée.
1539 : Par son ordonnance de Villers-Cotterêts (Picardie), le roi François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin.
1945 : Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes.
1534 : Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du Saint-Laurent.
- 48 : Jules César remporte une victoire décisive contre son rival Pompée le grand à Pharsale en Grèce.
1974 : Impliqué dans le scandale du watergate, le président des Etats-Unis Richard Nixon annonce sa démission.
1918 : Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée, qui aboutira à l'armistice du 11 novembre.
1788 : L'impossibilité de la monarchie à faire face à la crise financière, amène Louis XVI à convoquer les états généraux.
1588 : L"'invincible armada" du roi Philippe II d'Espagne est anéantie par les anglais dans la manche.
1942 : Guerre du pacifique : les américains débarquent à Guadalcanal dans les Iles Salomon.
1940 : Churchill, s'opposant ainsi à une partie de son entourage, reconnaît la pleine légitimité du Général de Gaulle et des mouvements de résistance.
1620 : Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
1945 : l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville japonaise d' Hiroshima.
1806 : Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale, sous la pression de Napoléon Ier.
258 : Le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l'empereur Valérien et décapités.
1963 : les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accord de Moscou, qui interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l'espace.
1858 : La première liaison télégraphique transatlantique est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l'Irlande.
1392 : Le roi Charles VI est saisi d'un accès de folie, alors qu'il traverse la forêt du Mans avec ses troupes.
1944 : Anne Frank et sa famille sont arrêtés par la Gestapo. Son journal deviendra un succès littéraire posthume.
1914 : Malgré la neutralité du pays, les Allemands envahissent la Belgique.
1789 : L'Assemblée nationale constituante proclame la fin du régime féodal et l'abolition des privilèges.
1830 : Retranché à Saint-Cloud depuis le 29 juillet alors qu’un nouveau régime se met en place avec un gouvernement provisoire constitué de cinq membres auxquels s’ajoute La Fayette à la tête de la Garde nationale, Charles X est contraint à l'abdication.
1529 : Les mères de François Ier et de Charles Quint signent la paix de Cambrai. la France récupère la Bourgogne.
1492 : Le navigateur génois Christophe Colomb quitte le port de Palos (Andalousie) dans l'espoir de rejoindre par l'ouest les Indes orientales.
1347 : Après onze mois de siège, la ville de Calais capitule face aux troupes anglaises. Le roi d'Angleterre Edouard III promet d'éviter le massacre à condition que lui soit livré six bourgeois de la ville.
1945 : La conférence de Postdam se clôt en ayant scellé le sort de l’Allemagne : celle-ci est séparée de l’Autriche, perd une partie de son territoire à l'est au profit de la Pologne et de l’URSS, et enfin, elle est découpée en trois zones d’occupation.
1939 : Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique.
1802 : Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, se fait élire consul à vie.
-216 : Bataille de Cannes (Italie). Le général carthaginois Hannibal remporte une écrasante victoire sur les romains.
1936 : Adolf Hitler ouvre les jeux olympiques de Berlin.
1914 : L'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale.
1798 : En rade d'Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l'amiral Brueys d'Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson.
1785 : La Pérouse embarque à Brest pour un tour du monde commandité par Louis XVI.
1589 : Henri III meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément.
1944 : L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France.
1914 : le leader du parti socialiste français, Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris.
1828 : L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte.
1358 : Le prévôt des marchands Etienne Marcel est lynché par la foule parisienne, après avoir exercé six mois de quasi-dictature sur la capitale.
 
1974 : La Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne signent une déclaration de cessez-le-feu à Chypre.
1944 : Débarquement: les blindés américains effectuent une percée décisive du front allemand à Avranches (Manche).
1792 : Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt.
1987 : François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la manche.
1958 : Le président Eisenhower signe la loi instituant la NASA afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS.
1881 : La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres".
1836 : Louis-Philippe inaugure l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris.
1914 : Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
1833 : La loi Guizot impose aux communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur.
1755 : Le "grand dérangement" : au Canada, le Conseil de Nouvelle-Ecosse décide de déporter les Acadiens, colons d'origine française.
754 : Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis.
1953 : Fin de la guerre de Corée. Un armistice est signé entre les belligérants à Pan Mun Jom.
1890 : Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se donne la mort.
1830 : Révolution de Juillet : la population parisienne s'insurge contre Charles X.
1794 : Fin de la Terreur : Désavoués par la Convention, Robespierre et St Just sont arrêtés puis guillotinés sans procès.
1214 : Bataille de Bouvines : Philippe Auguste bat l'empereur Otton IV de Brunswick, allié du roi d'Angleterre Jean sans Terre, et les coalisés flamands.
1956 : le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez.
1952 : Eva Duarte Peron, l'épouse du président argentin Juan Domingo Peron, meurt à 33 ans d'un cancer.
1944 : Les premiers V2 allemands tombent sur l'Angleterre.
1908 : Création du FBI aux Etats Unis.
1957 : Au lendemain de la fin du protectorat français, la monarchie des beys est abolie en Tunisie et la République proclamée.
1909 : L'aviateur français Louis Blériot traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de l'avion qui porte son nom.
1593 : Henri de Navarre, futur Henri IV et prétendant au trône de France, abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne.
1261 : L'empereur grec de Nicée Michel VIII Paléologue reprend Constantinople aux Croisés et restaure l'empire Byzantin.
1967 : En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant "Vive le Québec libre !".
1943 : Suite au débarquement des alliés en Sicile, Mussolini est destitué par le grand conseil fasciste italien et remplacé par le général Badoglio.
1911 : L'explorateur américain Hiram Bingham découvre la cité inca perdue de Machu Pichu, dans les hauteurs du Pérou.
1749 : Pour avoir publié "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient", Diderot est emprisonné à Vincennes.
1534 : L'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et prend possession du Canada au nom de François Ier.
1974 : Le régime militaire grec annonce le retour à un gouvernement civil: Constantin Caramanlis rentre d'exil et prête serment en qualité de Premier ministre.
1952 : La monarchie est renversée en Egypte par une junte d'officiers. Le roi Farouk s'exile à Monaco.
1945 : Inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l'Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris.
1832 : Décès de Napoléon II, dit l'"Aiglon", fils de Napoléon Ier.
1808 : Les français sont chassés d'Espagne, obligeant Napoléon à y intervenir personnellement.
1209 : L'armée des croisés chargée d'éradiquer les cathares à la demande du pape Innocent III s'empare de Béziers. Sous la direction du légat du pape Arnaud Amaury et du chef Simon de Monfort, la ville est mise à sac et la population massacrée.
1969: L'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 pose pour la première fois le pied sur la lune.
1954 : Signature des accords de Genève, qui mettent fin à la guerre d’Indochine.
-357 : Le temple d'Artémis, à Ephese, l'une des sept merveilles du monde, est détruit par un incendie criminel.
1944 : A Rastenburg, Hitler échappe à une tentative d'assassinat fomentée par le comte Claus von Stauffenberg, et dans laquelle sont impliqués de nombreux officiers allemands.
1881 : Le chef sioux Sitting Bull se rend à l'armée américaine.
1031 : Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans.
911 : Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, le roi Charles le Simple propose en 911 au chef Rollon et à ses vikings de s'établir dans la région de Rouen, qui deviendra la Normandie.
1961 : Les troupes tunisiennes envahissent la base navale de Bizerte, occupée par les Français.
1900 : La ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service.
1870 : Napoléon III déclare imprudemment la guerre à la Prusse, suite à l'affaire de la dépêche d'Ems.
1799 : A l'occasion de la campagne d'Egypte de Bonaparte, découverte à Rosette d'une pierre écrite simultanément en grec, en hiéroglyphes et en démotique.
64 : Un incendie, imputé à l'empereur Néron, ravage la ville de Rome.
1975 : La première grande coopération spatiale entre les Etas-Unis et l’URSS aboutit à une poignée de main historique dans l’espace, avec la jonction des capsules Apollo et Soyouz.
1947 : Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa.
1936 : Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement républicain.
1921 : Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin contre la tuberculose, le BCG.
1945 : Alors que la Deuxième Guerre mondiale n'est pas encore terminée, Truman, Staline et  Churchill se réunissent à Postdam, au Sud-Ouest de Berlin, pour débattre du sort de l'Allemagne.
1942 : Sur ordre de René Bousquet, secrétaire général de la police au ministère de l'Intérieur, 13 000 juifs, dont 4051 enfants, de Paris et la région parisienne sont arrêtés dans la nuit par la police française et parqués dans la salle de sports du Vélodrome d'Hiver.
1791 : Sous le commandement de La Fayette, la Garde nationale ouvre le feu sur les manifestants du Champ-de-mars qui réclamaient la déchéance de Louis XVI après son évasion manquée de Varenne.
1453 : L'armée française de Charles VII remporte une victoire décisive sur les Anglais dans le village girondin de Castillon, qui marque la fin de la Guerre de Cent Ans.
1429 : Accompagné de jeanne d'Arc, Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims.
1203 : Sur le chemin de Jérusalem, les croisés prennent la ville byzantine de Constantinople.
1969 : La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride. Objectif : la lune.
1945 : Dans le désert du Nouveau-Mexique, les américains font exploser la première bombe atomique de l’histoire.
1801 : Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat, qui rétablit le catholicisme comme religion d'Etat.
1212 : Les chrétiens espagnols conduits par les seigneurs Sanche VII de Navarre, Pierre II d'Aragon et Alphonse VIII de Castille battent les musulmans almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa en Andalousie.
1974 : Coup d'Etat militaire à Chypre: des officiers grecs chassent le président, Mgr Makarios.
1796 : Après l’exécution des principaux dirigeants, Charette et Stofflet, le Directoire annonce la fin de la guerre de Vendée.
1240 : Les Suédois sont battus à la bataille de la Neva et repoussés par le grand-prince de Novgorod Alexandre Nevski.
1099 : Partis de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les croisés emmenés par Godefroi de Bouillon et le comte de Toulouse, prennent Jérusalem.
1940 : Première diffusion de l’émission "les Français parlent aux Français", diffusée par la BBC depuis Londres.
1795 : La Marseillaise, écrite en 1789 par Rouget de lisle et reprise par les révolutionnaires, devient l'hymne national français.
1789 : les parisiens révoltés prennent la Bastille, symbole de l'ancien régime.
1223 : Le roi de France Philippe II Auguste s'éteint à Mantes à l'âge de 58 ans.
1900 : Mise en circulation du funiculaire de Montmartre, à Paris.
1870 : Une dépêche est adressée d'Ems à Bismarck, de la part de Guillaume Ier, roi de Prusse, au sujet de la candidature Hohenzollern au trône d'Espagne: ses termes et sa publication provoqueront la guerre franco-prussienne.
1793 : Marat est assassiné par Charlotte Corday, qui sera arrêtée et condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire.
1906 : Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulgué des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par la Cour de cassation de Rennes.
1793 : L'Ingénieur français Claude Chappe réussit à envoyer le premier message télégraphique sur une distance de 15 kilomètres.
- 100 : naissance à Rome de Jules César.
1975 : Des archéologues chinois annoncent la découverte du gigantesque tombeau du premier empereur du pays Qin Shihuangdi près de Xian. Il contient les statues de plus de 6000 soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature.
1916 : Le général von Falkenhayn lance une ultime offensive pour s’emparer de Verdun.
1789 : Necker, directeur général des finances, est limogé par Louis XVI qui le juge trop libéral.
1302 : Les milices des communes flamandes en révolte contre la France qui occupe la région depuis 1297, battent l'armée française de Philippe le Bel à la bataille des Eperons d'or.
1943 : les armées britanniques, canadiennes et américaines débarquent en Sicile.
1940 : Le Parlement rassemblé au Grand-Casino de Vichy vote la fin de la IIIe République, par 569 voix contre 80 et 19 abstentions. Tous les pouvoirs reviennent au Président du Conseil, le maréchal Philippe Pétain.
1898 : Début de la crise de Fachoda, qui oppose au Soudan anglais et français.
1559 : Blessé à l'œil lors d'un tournoi de chevalerie, le roi de France Henri II expire après une longue agonie.
138 : A la mort de l'empereur Hadrien, son fils adoptif Antonin lui succède.
1944 : Les Alliés libèrent Caen.
1789 : L'Assemblée nationale née des états généraux convoqués à Versailles le 5 mai par Louis XVI, se déclare constituante.
1762 : Catherine II est proclamée impératrice de Russie.
1686 : Formation de la Ligue d'Augsbourg contre Louis XIV.
1540 : Le mariage de Henri VIII d'Angleterre avec Anne de Clèves est annulé par les Convocations de Cantorbéry et de York.

1943 : Arrêté le 21 juin par la Gestapo de Klaus Barbie à Caluire, près de Lyon, Matthew Perry débarque à Tokyo avec deux frégates pour contraindre le Japon à s'ouvrir à l'Occident après deux siècles d'isolation.
1709 : Les russes de Pierre le Grand battent les suédois de Charles XII à la bataille de Poltava.
1497 : Le navigateur Vasco de Gama, à la tête des trois navires et des 200 hommes d'équipage, entame son expédition qui le conduira aux Indes.
452 : Attila, supplié par le pape Léon 1er, épargne Rome.

1944 : Georges Mandel, ancien ministre de l'Intérieur de Paul Reynaud, est abattu de sept balles dans la poitrine par des miliciens français dans la forêt de Fontainebleau.
1904 : En France, promulgation d'une loi qui interdit l'enseignement à toutes les congrégations religieuses.
1807 : Napoléon Ier et le tsar de Russie Alexandre Ier signent le traité de paix de Tilsit (Russie) à la suite de la victoire française de Friedland en juin.
1438 : Le roi de France Charles VII promulgue à Bourges la "Pragmatique sanction". Elle limite l'autorité du pape qui n'est plus désormais en droit de choisir les évêques français.
1923 : Création de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1893 : Décès de l'écrivain français Guy de Maupassant, né en 1850.
1885 : Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de 9 ans prénommé Joseph Meister.
1809 : Après deux jours de combats, les Autrichiens sont battus à Wagram au nord-est de Vienne par les troupes de Napoléon Ier.
1535 : Sir Thomas Moore, Chancelier d'Angleterre, qui refusait de reconnaître l'autorité spirituelle de Henri VIII, est décapité sur accusation de trahison
969 : Les chiites Fatimides s'installent en Egypte et établissent leur capitale au Caire.
1974 : En France, une loi abaisse l'âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans.
1943 : En Russie débute la bataille de Koursk, la plus grande bataille de chars de l'histoire, qui s'achèvera par une défaite allemande.
1830 : Prise d'Alger par les Français.
1987 : La cour d'assises du Rhône condamne Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon, à la prison à vie pour crimes contre l'humanité.
1904 : Début de la construction du canal de Panama.
1776 : Le Congrès américain adopte la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.
1187 bataille de Hattin, près du lac de Tibériade, et entame la reconquête musulmane du Proche-Orient.
1940 : Attaquée par la marine anglaise suite à la signature de l'armistice signé entre la France et l'Allemagne, La flotte française est détruite à Mers-El-Kebir.
1642 : Marie de Médicis, mère de Louix XIII, meure à Cologne, ou elle était en éxil, bannie du royaume de France par son fils.
1608 : L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec au Canada.
987 : Hugues Capet est sacré roi de France à Noyon par l'archevêque de Reims.
1940 : A la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre.
1816 : Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord.
1652 : Bataille au Faubourg Saint-Antoine : les troupes royales, dirigées par Turenne, rencontrent celles du frondeur, le prince de Condé.
1987 : Signé en février 1986, le traité de l’Acte unique européen entre en vigueur.
1944 : Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods, aux Etats-Unis. A l'issue de la rencontre, deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale.
1905 : le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.
1863 : Bataille de Gettysburg, considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.
- 23 : Octave, le fils adoptif de César et héritier de l'Empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré", se fait attribuer le pouvoir tribunitien à vie.
1960 : Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville.
1934 : "Nuit des longs couteaux". Dans la nuit du 30 juin 1934, Hitler fait éliminer les chefs SA de Ernst Röhm.
1520 : Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste".
1966 : Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord.
1919 : Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés.
1914 : L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip.
1519 : Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint.
1389 : Les Serbes sont vaincus par les Ottomans lors de la bataille de Kosovo Polié.
1936 : A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil.
1905 : L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord.
1789 : Contraint, Louis XVI invite les deux ordres privilégiés, le clergé et la noblesse, à se joindre à l'Assemblée nationale.
1963 : En visite à Berlin-Ouest, John F. Kennedy déclare lors d’un discours sur la place Rudolph Wilde : "Ich bin ein Berliner" (je suis un Berlinois). Par cette phrase restée célèbre, Kennedy réitère son soutien et celui des Américains aux Allemands de l’Ouest.
1945 : Cinquante et un Etats réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unies (future ONU).
1794 : Les Français de l'armée du Nord, sous les ordres du général Jourdan remportent une victoire décisive sur les Autrichiens du prince de Saxe-Cobourg à Fleurus.
1541 : Le conquistador espagnol Francisco Pizarro est assassiné à Lima (Pérou), par les amis de son rival et ancien associé, Diego de Almagro, qu'il avait fait exécuter en 1538.
1991 : Slovénie et Croatie déclarent leur indépendance en faisant sécession de la république fédérale de Yougoslavie.
1950 : Guerre de Corée: les Coréens du Nord franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare leur Etat, régime communiste, de la Corée du Sud, régime pro-occidental.
1876 : Bataille de la Little Bighorn. Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull.
1975 : Après le retrait des troupes américaines et la prise de Saigon par l'armée du Nord-Vietnam, le Vietnam est réunifié et la République socialiste proclamée.
1948 : En riposte à la décision des Alliés de violer les accords de Postdam en fusionnant les zones d’occupation américaine, anglaise et française et en instaurant le Deutschemark, Staline décide d’établir un blocus autour de Berlin.
1812 : La Grande Armée de l'empereur Napoléon 1er traverse le Niémen et force les frontières de l'empire du tsar Nicolas 1er. Les troupes napoléoniennes, fortes de près de 700 000 hommes, pénètreront sans difficulté à l'intérieur de la Russie jusqu'à Moscou.
1497 : Parti le 2 mai à bord du "Matthew", le capitaine d'origine génoise Cabot atteint le Labrador, une presqu'île du nord-est du Canada.
1956 : Au terme d'un référendum où 99,84% des votants se sont portés sur son nom, Gamal Abdel Nasser est élu président de la République d'Egypte.
1789 : Mirabeau s'impose comme l'un des principaux orateurs du tiers état, puis de l'Assemblée nationale, en déclarant lors d'une scéance des etats généraux : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".
-217 : Hannibal remporte une victoire sur les légions romaines au lac de Trasimène.
1941 : Opération "Barbarossa". Les troupes allemandes envahissent Union Soviétique, brisant le pacte germano-soviétique.
1940 : La France, représentée par le général Huntziger,signe l'armistice dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918.
1774 : Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises pour les québécois.
1633: Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par l'Inquisition.
841 : A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire.
1943 : La Gestapo procède à l'arrestation de Jean Moulin. Il sera identifié par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, comme le président du Conseil national de résistance.
1919 : Refusant de livrer ses navires aux vainqueurs, la marine allemande, regroupée dans le port de Scapa Flow en Ecosse, décide de se saborder.
1791 : Louis XVI déguisé en valet de chambre, Marie-Antoinette, leurs deux enfants sont arrêtés dans la bourgade de Varennes.
1476 : Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération suisse infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat.
1792. Les Sans Culottes marchent sur le palais royal des Tuileries pour le jour de l’anniversaire du Jeu de Paume. Le Roi Louis XVI qui s’est vu forcé de porter le bonnet rouge refuse pourtant de céder à leurs exigences.
1900. A Pékin, les membres d’une société secrète connus sous le nom de « Boxers » se soulèvent contre la présence étrangère et commencent à massacrer européens et chrétiens. Les puissances coloniales vont alors s’allier pour mettre à bas ce mouvement à l’occasion d’une guerre qui se terminera en septembre 1901.
1991. Berlin devient la capitale de la République fédérale allemande réunifiée, après avoir été divisée pendant près de 45 ans. Le Bundestag (détruit par un incendie en 1933) redeviendra le siège du Parlement allemand en 1999.
1867. L’empereur du Mexique Maximilien de Habsbourg, frère de l’empereur autrichien est fusillé par les patriotes de Benito Juarez. Le Mexique retrouve son indépendance face aux ingérences européennes.
1944. La Marine Impériale Japonaise et l’US Navy s’affrontent en mer des Philippines. Les opérations impliquent plusieurs centaines de navires et se solderont par une écrasante défaite des Japonais, qui perdent 3 Porte Avions en deux jours.
1953. Ethel et Julius Rosenberg sont exécutés aux Etats-Unis. Ces deux membres du Parti Communiste américain ont été reconnus coupables d’avoir livré des secrets nucléaires à l’URSS.
1815. A Waterloo en Belgique l’armée française de l’empereur Napoléon Ier est vaincue par des unités prussiennes et britanniques. C’est la fin de l’épopée Napoléonienne.
1940. A Londres, le général de brigade à titre provisoire Charles de Gaulle lance un appel aux français sur les ondes de la BBC. De Gaulle enjoint ses compatriotes à poursuivre le combat contre l’Allemagne, malgré l’armistice prochain. Le mouvement de la France Libre vient de naitre.
1953. En Egypte la république est proclamée, un an après le renversement du roi Farouk. La nouvelle république est l’œuvre du mouvement des officiers libres, parmi lesquels le colonel Nasser va bientôt prendre l’ascendant.
1789. Le Tiers-Etat par 490 voix contre 90 décide de se constituer en Assemblée Nationale. Bientôt rejointe par le Clergé et la Noblesse, elle sera la première assemblée parlementaire moderne de l’histoire de France.
1953. Berlin-Est est secouée par une révolte des ouvriers qui réclament des conditions de travail décentes. Le mouvement est rapidement écrasé par l’armée soviétique.
1972. A Washington, au siège du Parti Démocrate, cinq individus en train de poser des micros sont appréhendés par la Police. C’est le début de l’affaire du Watergate, qui va conduire à la démission du président Nixon deux ans plus tard.
1881. Le ministre de l’Instruction Publique français Jules Ferry fait voter une loi instaurant la gratuité de l’école publique. Sont ainsi posées les bases de l’enseignement public et laïc de la IIIe République.
1940. Philippe Pétain, maréchal de France et jusque là vice président du conseil du cabinet Reynaud, est nommé Président du conseil. Il va d’emblée consacrer ses efforts à l’obtention d’un armistice avec les allemands qui ont pris Paris deux jours plus tôt.
1963. La cosmonaute soviétique Valentina Terechkova, âgée de 26 ans, est la première femme à effectuer un voyage spatial. Elle effectuera 48 révolutions autour de la Terre en 71 heures, à bord d’une capsule Vostok.
1215. Les barons anglais imposent au roi Jean d’Angleterre (dit Jean Sans Terre) un traité nommé Magna Carta ou Grande Charte. Ce traité limite les prérogatives du souverain et est constitué comme la base du parlementarisme anglais actuel.
1924. Une grande partie des 250 000 indiens d’Amérique obtiennent enfin la pleine citoyenneté américaine. C’est le début d’une certaine reconnaissance légale du statut des « premiers américains », après plusieurs siècles de sujétion.
1977. L’Espagne connait ses premières élections libres depuis 1936. Les partis modérés (UCD : Centre droit et PSOE : gauche socialiste) s’y taillent la part du lion, signe du retour à la démocratie après prés de 40 ans de franquisme.
1658. L’armée française aux ordres du maréchal de Turenne remporte la victoire sur une armée espagnole menée par le Grand Condé, près de Dunkerque. Cette bataille des Dunes, met fin à une guerre de 24 ans et marque la montée en puissance de la monarchie des Bourbons.
1800. A Marengo dans le Piémont, le premier consul Bonaparte défait de justesse une armée autrichienne. Bonaparte n’a dut sa victoire qu’à l’arrivée des troupes du général Desaix, qui sera tué au cours de la bataille.
1873. L’archéologue allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site d’Hissarlik les ruines d’une cité antique, qu’il identifie comme la légendaire Troie. Les vestiges découverts couvrent près de 3000 ans d’histoire.
1985. Signature des accords de Schengen par plusieurs états européens. Ces accords abolissent les contrôles aux frontières entres états membres et rentreront en vigueur en 1995.
1983 : La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire.
1944 : Les premiers V1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres.
-324 : Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone.
1985 : Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
1964 : Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison.
1937 : La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge.
1971 : Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine, qui aboutira à la création du Parti Socialiste, conduit par François Mitterrand.
1942 : L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, malgré la défense héroïque des forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig, qui résistèrent 16 jours à l'offensive allemande.
1775 : Louis XVI est consacré roi de France à Reims.
1944 : La division SS Das Reich massacre la population du village d'Ouradour-sur-Glane.
1940 : l'Italie déclare la guerre à la France, se rangeant aux cotés de l'Allemagne nazie dans le second conflit européen.
1794 : La Terreur, la répression révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance en mars 1793, se durcit avec la loi du 22 prairial an II.
1190 : L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie.
1815 : Fin du congrès de Vienne, qui consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792.
1660 : Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz.
68 : Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi.
1949 : Quelques mois avant sa mort précoce, l’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre "1984".
1867 : L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier devient roi de Hongrie, consacrant l'union de l'Empire autrichien et du royaume de Hongrie.
1637 : Descartes publie son "discours de la méthode".
793 : Les vikings effectuent leur premier raid en Angleterre.
632 : Mahomet, le messager d'Allah, le prophète de l'islam, meurt à Médine (Arabie Saoudite).
1936 : Le gouvernement du front populaire de Léon Blum signe avec less partenaires sociaux des accords instituant entre autres la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
1520 : Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais), lors de l'entrevue du "camp du drap d'or".
1494 : Par le traité de Tordesillas, les Rois Catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal s'accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales.
1523 : Gustave Vasa à la tête de la rébellion contre les Danois est couronné Roi de Suède.
1944 : Opération Overlord. 5000 navires alliés, débarquent près de 130 000 hommes sur 35 kilomètres de plages du Cotentin tenues par les troupes allemandes. Le débarquement qui a été précédé par une intense préparation aérienne et des opérations aéroportées, se révèle vite un succès, malgré des combats très durs comme à Omaha Beach. La Wehrmacht incapable de contenir la puissance du dispositif allié dirigé par le général américain Eisenhower, va par la suite entamer sa longue et couteuse retraite vers l’Allemagne.
1942 : Après un premier coup d’arrêt dans la mer de Corail, l’armée japonaise subit une défaite décisive à l’atoll de Midway contre les américains.
1947 : Le secrétaire d’Etat américain Georges Marshall propose un programme d’aide économique et industrielle destiné à stimuler la reconstruction de l’Europe.
1967 : Début de la Guerre des Six Jours entre Israël et une coalition arabe comprenant la Jordanie, la Syrie, l’Irak et l’Egypte.
1783 : A Annonay dans l’Ardèche les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire s’envoler leur ballon, gonflé à l’air chaud.
1831 : Léopold de Saxe Cobourg Gotha est proclamé Roi des Belges sous le titre de Léopold Ier.
1908 : Les cendres de l’écrivain Emile Zola sont transférées au Panthéon, 6 ans après sa mort.
1936 : Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives françaises, Léon Blum dirigeant de la SFIO, constitue le premier cabinet à direction socialiste de la IIIème République. Ce gouvernement sera à l’origine d’importantes mesures sociales, comme les congés payés et la semaine de 40 heures.
1899 : Début du second procès d’Alfred Dreyfus. Dreyfus, ancien capitaine de l’armée française, est jugé cette fois ci à Rennes et reste accusé de trahison au profit de l’Allemagne. Ce procès va déchainer une fois de plus les passions en France et renforcer le courant nationaliste et anti sémite en plein essor.
1943 : Création à Alger du Comité français de la libération nationale (CFLN). Co présidé par le général De Gaulle et le général Giraud, il a pour vocation de diriger la France libre aux côtés des alliés.
1989 : A Pékin le mouvement dit de la place Tienanmen est écrasé de nuit par l’armée chinoise.
455 : Les Vandales menés par leur Roi Genséric pillent Rome. Contrairement à la légende, ils ne la saccagent pas, aux termes d’un accord passé avec le pape Léon Ier, mais s’emparent d’un fantastique butin.
1875 : L’ingénieur américain Alexandre Graham Bell découvre par accident le principe du téléphone.
1953 : Agée de 27 ans Elisabeth II est couronnée reine de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à l’abbaye de Westminster à Londres. La cérémonie retransmise en direct à la télévision dans cinq pays (Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas, RFA) est un des moments forts de l’histoire télévisuelle.
196 av JC : Mort en Chine de l’empereur Liu Bang, fondateur de la dynastie Han. Cette dynastie à laquelle les Chinois doivent leur nom ethnique, durera 400 ans et est à l’origine des principales caractéristiques de la civilisation chinoise.
1831 : Les explorateurs britanniques John Ross et James Clark Ross découvrent le Pôle nord magnétique au nord du Canada. Le pôle nord magnétique, distant de 2000 km du Pôle géographique, a pu être atteint grâce à un navire à vapeur révolutionnaire le Victory.

1793 : A l’appel de Robespierre des sans culottes parisiens, encerclent la Convention et réclament le jugement des députés Girondins, qu’ils estiment coupables de collusion avec les puissances étrangères pour rétablir la monarchie. Ce coup d’état, scelle la chute des Girondins et entrainera la période dite de la « Terreur. »
1902 : La guerre des Boers, opposant les états du Transvaal et d’Orange à l’empire Britannique, prend fin par le traité de Vereeniging.
1916 : Bataille du Jutland , au large du Danemark, entre les marines Britanniques et Allemandes. L’affrontement, titanesque par le nombre de navires engagés, se solde par une victoire en demie teinte de la flotte allemande, qui si elle a pu échapper à la destruction devra rester confinée dans ses ports d’attache jusqu’à la fin de la 1ère guerre mondiale.
1942 : La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin.
1631 : Le médecin du roi Théophraste Renaudot obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance la feuille d'information hebdomadaire La Gazette.
1431 : A l'issue de son procès, Jeanne d'Arc est brûlée vive pour hérésie sur la place du Vieux-Marché, à Rouen.
1953 : Le Néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 29 ans, sont les premiers à planter leur drapeau sur l'Everest.
1453 : Capitale de l'Empire byzantin depuis 395, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II, après un siège de plusieurs semaines.
1176 : Les alliés italiens du pape remportent la victoire de Legnano contre les troupes de l'empereur Frédéric Ier Barberousse.
1940 : Face à l’invasion allemande, le roi des belges Léopold III est contraint de capituler sans armistice.
1871 : Au terme de la "Semaine sanglante" (21-28 mai 1871), la Commune de Paris est écrasée par le gouvernement installé à Versailles.
1830 : Les Etats-Unis, alors sous la présidence d’Andrew Jackson, promulguent la loi dite "Indian Removal Act" qui donne l’ordre de déporter toutes les populations indiennes situées à l’est du Mississipi.
1291 : Les possessions des croisés en Terre sainte tombent définitivement entre les mains des musulmans avec la chute de Saint-Jean-d'Acre.
- 585 : Le philosophe et astronome Thalès avait prédit une éclipse solaire pour l’année 585 av. J.-C. Lorsque celle-ci a lieu, il accède à une célébrité immédiate.
1968 : Les négociations entamées le 25 mai entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, aboutissent aux accords dit de "grenelle".
1952 : La crainte d’une possible troisième guerre mondiale, alimentée par le contexte de la guerre froide, pousse les dirigeants européens à envisager sérieusement la mise en place d’une armée commune (CED).
1943 : Première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), créé et animé par Jean moulin.

1972 : Les Etats-Unis et l’URSS signent les accords SALT (Strategic Arms Limitation Talks, « négociations sur la limitation des armes stratégiques »).
1940 : Opération "Dynamo". Encerclés par les allemands, les alliés commencent l'évacuation de Dunkerque.
1521 : L'empereur Charles Quint promulgue l'Edit de Worms qui met au ban de l'Empire le réformateur Martin Luther.
1445 : Le roi Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France.
1963 : Trente chefs d'Etats africains, réunis à Abbis-Abeba à l'invitation de l'empereur d'Ethiopie, adoptent le charte de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
1961 : Kennedy annonce l'intention des Etats-Unis d'envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie.
1949 : Création de la république fédérale d'Allemagne (RFA).
1085 : Le roi de León et de Castille Alphonse VI s’empare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711.
1882 : L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice.
1941 : Le cuirassé allemand "Bismarck" coule le croiseur "HSM Hood", l'orgueil de la Royale Navy, dans l'Atlantique Nord.
1873 : L'Assemblée nationale contraint le président Adolphe Thiers, trop républicain à son goût, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon.
1844 : La première ligne télégraphique est inaugurée entre Washington et Baltimore. Le télégraphe électrique a été mis au point sept plus tôt par le physicien américain Samuel Morse.
1543 : Mort de Nicolas Copernic, qui avait découvert que c'est le Soleil, et non la Terre, qui est au centre du système, en opposition à la doctrine de l'Eglise qui situe la Terre au centre de l'Univers.
1934 : Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, tombent dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane.
1780 : Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin invente les lunettes à double foyer.
1618 : Défenestration de Prague, opposant protestants et catholique au sujet de la succesion du roi de Bohème, épisode qui marque le début de la guerre de 30 ans.
1430 : Jeanne d'Arc est arreté à Compiègne par des bourguignons, avant d'être livrée aux anglais.
1939 : Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif.
1885 : Le plus grand écrivain du XIXème siècle, Victor Hugo, meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans.
337 : Mourrant, l'empereur romain Constantin Ier se fait baptiser.
1927 : L'aviateur américain Charles Lindbergh réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale.
1420 : Le duc de Bourgogne Philippe Le Bon et le roi d'Angleterre Henri V signent le traité de Troyes qui livre la France aux Anglais.
1358 : En révolte contre les taxations pour payer la rançon du roi Jean détenu par les anglais, les paysans se regroupent en bandes (grande jacquerie), pillant et incendiant les chateaux.
1896 : Le territoire de Djibouti, situé dans la corne de l'Afrique (Est), devient officiellement une colonie française.
1506 : Toujours convaincu d'avoir atteint les indes, Christophe Colomb s'éteint à valladolid (Espagne), ruiné et méprisé.
1498 : Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde).
325 : L’Empereur Constantin convoque le tout premier concile œcuménique à Nicée, dans le but d’établir l’unité de l’Église en Orient comme en Occident.
1974 : Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République avec 50,8% contre 49,2% au candidat socialiste François Mitterrand.
1935 : L'officier et écrivain britannique, Thomas Edward Lawrence, 47 ans, meurt des suites d'un accident de moto.
1802 : Le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret l'Ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les actions civiles et militaires.
1643 : Lors de la guerre de Trente ans (1618-1648), les Français commandés par le Grand Condé remportent une victoire décisive sur les Espagnols à Rocroi (Ardennes).
1536 : Le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor fait décapiter son épouse Anne Boylen.
1897 : L'écrivain irlandais Abraham Stoker, dit Bram Stoker, publie "Dracula".
1804 : Un sénatus-consulte établit l'Empire et promulgue la Constitution de l'an XII. Napoléon Bonaparte échange son titre de Premier Consul contre celui d'Empereur.
1302 : Les Flamands se révoltent contre l'occupant français et massacrent les soldats de la garnison à Bruges.
1944 : Durant la campagne d'Italie (1943-45), les tirailleurs marocains commandés par le général Juin brisent la résistance des armées allemandes à Nouvelle-France (Québec) pour créer une communauté catholique à Montréal.
1920 : Sous le pontificat de Benoît XV, Jeanne d’Arc est reconnue par l’Eglise comme Sainte.
1843 : Durant la conquête de l'Algérie, un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale s'empare de la smala de l'émir Abd el-Kader.
1770 : Voltaire
, dont les écrits satiriques s’en prennent à la vie intime de Philippe d'Orléans, est envoyé à la Bastille pour outrage au Régent.
1703 : Le tsar Pierre Ier le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom de St-Petersburg.
1988 : Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis.
1957 : En pleine guerre froide, le Royaume-Uni réalise son premier essai d’une bombe atomique.
1902 : 7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune".
1768 : Par le traité de Versailles, Gênes cède la Corse à la France.
756 : Abd er-Rahman, de la dynastie des Omeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir.
1955: L'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA, la Roumanie, l'URSS et la Tchécoslovaquie signent unpoignarde Henri IV.
1981 : Le pape Jean-Paul II est victime d'un attentat à Rome.
1968 : Les syndicats ouvriers (CGT, CFDT) déclenchent une grève générale et appellent à rejoindre les étudiants qui manifestent depuis le début du mois.
1958 : les partisans de l'Algérie Française entrent en insurrection.
1943 : La défaite soudaine et complète de l'cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table.
1949 : Après presque un an de blocus et de ravitaillement américain par voie aérienne, les soviétiques lèvent le blocus de Berlin ouest.
1930 : L'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil)
1881 : la Tunisie passe sous protectorat français.
1987 : Le procès de l'ancien commandant de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, débute devant la Cour d'assises du Rhône.
1924 : Socialistes du SFIO et Radicaux de gauche s’unissent pour former le Cartel des gauches et gagnent les élections législatives.
1745 : Durant la guerre de Succession d'Autriche, les Français, commandés par Maurice de Saxe, remportent une brillante victoire sur les Anglais et les Hollandais à Fontenoy (Belgique).
330 : Inauguration de Constantinople, fondée en 324 par Constantin, et qui deviendra en 395 la capitale de l'empire romain d'orient.
1981 : F. Mitterand est élu président de la république face à V. Giscard d'Estaing avec 52 % des suffrages.
1940 : l'Allemagne met fin à la "drôle de guerre" en envahissant les Pays-Bas, la Belgique et la France.
1940 : Face à la situation de crise provoquée par le début de la Seconde Guerre mondiale, Chamberlain démissionne et laisse sa place à Winston Churchill.
1774 : Louis XV, surnommé dans sa jeunesse"le Bien-Aimé", meurt à 69 ans de la petite vérole à Versailles, au milieu de l'indifférence générale. Son petit-fils Louis XVI lui succède.
1978 : Le cadavre d'Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne italienne, est retrouvé à Rome dans le coffre d'une voiture.
1950 : Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
1873 : La bourse de Vienne en Autriche s'effondre, entrainant dans son sillage le reste de l'Europe et les EU, provoquant une crise économique qui perdurera jusqu'en 1896.
1945 : Des traité de paix à Brétigny, suite aux désastres de Crécy et Poitiers qui ont décimés la chevalerie française. Jean II doit céder la région de Ponthieu et l'Aquitaine et payer une forte rançon.
1954 : Le corps expéditionnaire français retranché a Diên Biên Phu capitule.
1915 : Le sous-marin allemand "U-20" torpille le paquebot britannique "Lusitania".
1794 : sous l'impulsion de Robespierre, la Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Etre suprême.
1994 : La reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la manche.
1937 : Le Zeppelin allemand " Hindenburg", long de 245 mètres, s'enflamme à son arrivée à l'aéroport de Lakehurst près de New York.
1889 : L'ouverture de la 4ème Exposition universelle de Paris célèbre le 100ème anniversaire de la Révolution, avec pour vedette la Tour Eiffel.
1840 : Pour abaisser le prix de transport des lettres, l'Anglais Rowland Hill invente le timbre poste payé à un prix unique quelle que soit la destination.
1682 : Le Roi, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles.
1527 : La ville de Rome est mise à sac par les troupes de l'empereur Charles Quint.
1981 : Bobby Sands, militant de l'IRA, meurt dans sa cellule de Long Kesh (Irlande du Nord) après 66 jours de grève de la faim.
1958 : A l’occasion du VIIIème congrès du parti communiste, Mao annonce un programme ambitieux de réforme de la société chinoise, le "grand bond en avant".
1947 : Face aux prémices de la guerre froide et aux troubles sociaux, les communistes français sont exclus du gouvernement de Paul Ramadier.
1936 : Suite à l'invasion de son pays par les Italiens, le roi d'Ethiopie Haïlé Sélassié doit prendre le chemin de l'exil.
1821 : L'ex-empereur Napoléon Ier, 52 ans, meurt dans sa maison de Longwood à Sainte-Hélène.
614 : Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix".
1994 : L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Etat d'Israël signent l'accord "Oslo I" au Caire (Egypte).
1989 : La sonde américaine Magellan est lancée par la navette Atlantis afin d’étudier plus en détail Vénus.
1942 : Début de la bataille de la "Napoléon Ier débarque sur l'île d'Elbe, résidence de son premier exil.
1624 : Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars.
1971 : 500 000 personnes manifestent à Washington pour dénoncer la guerre du Vietnam.
1968: Des étudiants dressent les premières barricades sur le boulevard St Michel à Paris.
1947 : Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution, calquée sur celle des monarchies européennes.
1494 : La flotte de Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque.
1945 : Les troupes allemandes d'Italie capitulent.
1945 : Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag.
1808 : Les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français, L'empereur Napoléon Ier voulant chasser les Bourbons d'Espagne et donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte.
1684 : Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans.
1993 : L'ex-Premier ministre Pierre Bérégovoy (1992-1993) se donne la mort d'une balle dans la tête à Nevers.
1960 : Les Soviétiques abattent un avion-espion américain U-2 qui survolait l'Oural à 19 000 mètres d'altitude.
1886 : Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. le 1er mai deviendra par la suite la "Fête du travail".
1707 : Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse.
1975 : Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saïgon.
1945 : Alors que les armées russes pénétrent dans Berlin le 30 avril 1945, Hitler se sucide dans son bunker avec sa compagne, Eva Braun.
1803 : Les Etats-Unis achètent à la France de Bonaparte pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800.
1789 : George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis.
1945 : Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de Dachau (Bavière).
1624 : Louis XIII appelle Richelieu à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, 39 ans, prend la tête du Conseil du roi ou Conseil d'en haut.
1429 : Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans.
1969 : Suite à l'échec du référendum sur la régionalisation, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont capturés et exécutés par des résistants italiens.
1789 : Une partie des 40 hommes d'équipage de la goélette britannique "Le Bounty" se révolte contre les mauvais traitements du capitaine William Bligh.
1994 : Lors des 1ères élections démocratiques d'Afrique du Sud, Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines).
1986 : Une explosion détruit l'un des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977.
1945 : Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées.
1937 : Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnole) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes.
1933 : Hermann Goering, ministre de l'Intérieur de Prusse, crée la Gestapo, contraction de l'allemand "Geheime Staatspolizei" ("police secrète d'État").

1974 : Portugal, révolution des œillets : un Coup d'Etat militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar.
1953 : Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN).
1915 : Les troupes alliées franco-britanniques débarquent sur la presqu'île de Gallipoli (Turquie).
1792 : La guillotine est inaugurée lors de l'exécution à Paris de Nicolas-Jacques Pelletier, un voleur de grand chemin.
1990 : Le télescope nommé "Hubble" en mémoire de l’astronome Edwin Hubble est lancé par la navette Discovery pour explorer l’univers.
1981 : Le constructeur américain IBM lance son ordinateur individuel PC (personal computer).
1950 : Création de la Jordanie, née de la division de la Palestine qui était sous mandat britannique.
1915 : Début du génocide arménien :600 notables arméniens d'Istanbul sont assassinés sur ordre du gouvernement de l'Empire ottoman.
1617 : Concini, qui s'était attiré la haine de Louis XIII qui le fait assassiner par son capitaine des gardes, le marquis de Vitry. Cet épisode scelle la prise de pouvoir effectif du roi face à sa mère Marie de Médicis.
1919 : France: un mois à peine après avoir voté la loi sur les conventions collectives, les députés instaurent la journée de huit heures.
1848 : Premières élections au suffrage universel. La France est le premier Etat à adopter le suffrage universel masculin.
1671 : La mort tragique de Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, passe à la postérité par deux lettres de la marquise de Sévigné envoyées à sa fille.
1915 : Lors de la guerre des tranchées, les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) : des gaz asphyxiants.
1815 : Cents jours : Napoléon promulgue l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire, inspiré de la Charte octroyée par Louis XVIII en 1814.
1500 : Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes,découvre le Brésil.
1073 : Election du pape Grégoire VII, qui modifiera profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Son oeuvre reste connue sous le nom de "réforme grégorienne".
-404 : Athènes perd sa guerre contre Sparte et doit capituler après un long siège.
1967 : Un coup d'Etat militaire en Grèce instaure une dictature pro-américaine, appelée le "régime des colonels", qui bloque l'évolution politique et isole la Grèce de l'Europe.
1960 : Le Fondation légendaire de Rome par Romulus.
1945 : Seconde guerre mondiale: l'Armée rouge entre dans Berlin.
1792 : Le roi Louis XVI et l'Assemblée législative déclarent la guerre à l'empereur François II d'Autriche.
1770 : 1770 : Le navigateur anglais James Cook aborde l'Australie
1506 : Pose de la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Jules II.

1999 : Brûlé par les nazis en 1933, restauré une première fois en 1972, le Reichstag de Berlin renové retrouve son statut de siège du Parlement Allemand.
1994 : Paul Touvier, ancien chef du service de renseignement de la Milice à Lyon, est le premier Français condamné, par la cour d'assises des Yvelines, à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l'humanité.
1943 : Les 60 000 juifs qui subsistent dans le ghetto de Varsovie (Pologne) se soulèvent contre les SS nazis qui ont reçu de Hitler l'ordre de les exterminer. Leur combat désespéré durera jusqu'au 16 mai. 7 000 mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination.
1955 : Organisée par la Birmanie, Ceylan, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan, une conférence réunit à Bandung 29 États des continents africains et asiatiques, principalement issus de la décolonisation.
1955 : À 76 ans, raid Doolittle).
1906 : San Francisco (Californie), 400 000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent.
1975 : Les Christophe Colomb, acceptent de financer son projet de traverser l'océan Atlantique.
1917 : Défaite française aux chemins des dames. Nivelle est remplacé par Pétain.
1917 : Lénine rentre en Russie après 10 ans d'exil.
1071 : Le Normand Robert Guiscard prend Bari et chasse les Byzantins de l'Italie du Sud.
1980 : Décès du philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre.
1798 : Les troupes françaises, sur ordre du gouvernement du Directoire (1795-1799), occupent la République indépendante de Genève, qui sera annexée à la République.
1764 : Décès de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.
1450 : Guerre de Cent Ans: les Anglais perdent la Normandie après la défaite de Formigny.
1947 : Charles de Gaulle crée son parti, le Rassemblement du peuple français (RPF).
1931 : En Espagne, Les républicains, grands vainqueurs des élections régionales du 12 avril, proclament la République.
1912 : Le paquebot anglais "Titanic" heurte un iceberg au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord.
1900 : Le président de la République Emile Loubet inaugure l'exposition universelle de Paris.
1865 : Seulement une semaine après la capitulation du général sudiste Robert Lee, Abraham Lincoln est assassiné au Ford’s Theatre, à Washington.
1722 : Le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre l'île "du jour de Pâques" en plein Pacifique.
1975 : la guerre civile éclate au Liban.
1970 : La mission lunaire Apollo 13 "a un problème". L'incident ravivera brièvement l'intérêt du public pour le programme spatial.
1695 : Mort du fabuliste et poète Jean de la Fontaine.
1598 : Henri IV signe avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits.
1961 : Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
1861 : Guerre de sécession : début des hostilités entre les confédérés et l'armée fédérale au fort Sumter.
1606 : Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre.
1229 : Un traité est signé à Paris entre Blanche de Castille, régente mère de Louis IX, et Raymond VII, comte de Toulouse, qui met fin à la croisade contre les albigeois.
1974 : Le Premier ministre israélien Golda Meir, affaibli par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973, remet sa démission à la Knesset.
1713 : Le congrès d'Utrecht, ouvert le 29 janvier, prend fin avec la signature de plusieurs traités qui mettent un terme à la guerre de Succession en Espagne. La France, l'Angleterre, l'Espagne, la Hollande, la Prusse, la Savoie et le Portugal reconnaissent le petit-fils de Louis XIV, Philippe d'Anjou, roi d'Espagne. L'Espagne doit céder Minorque et Gibraltar aux Anglais ainsi que Naples, la Sardaigne et le Milanais à l'empereur d'Allemagne Charles VI. La France de son côté perd ses terres d'Acadie et de Terre-Neuve, toujours au profit de l'Angleterre.
1814 : Par le Traité de Fontainebleau, Napoléon abdique sans conditions et est exilé à l'île d'Elbe.
65 : Sur ordre de Néron, le tragédien Sénèque se donne la mort.
1961 : Ouverture à Jérusalem du procès du colonel SS Adolf Eichmann.
1945 : L'armée américaine libère le camp de concentration de Buchenwald.
1919 : Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza.
1832 : Le gouvernement de Louis-Philippe, "rois des Français" issu de la famille des Orléans, vote une loi qui condamne au "bannissement perpétuel" les familles de Bourbon et Bonaparte.
879 : Le roi de Francie occidentale Louis II le Bègue, malade depuis plusieurs mois s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans.
1968 : Le centre spatial français de Kourou en Guyane est inauguré avec le lancement de la fusée-sonde "Véronique".
1940 : L'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège.
1865 : Sans aucune possibilité de retraite, le générale Robert Lee est contraint à capituler à Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur.
1904 : Début de l'Entente Cordiale. Face à la situation de plus en plus tendue en Europe et à la menace d’un déséquilibre des forces que fait peser la Triple-Alliance 5Allemagne, Autriche-Hongrie, italie) sur les autres pays, le Royaume-Uni et la France parviennent à s’entendre pour régler leurs différends coloniaux.
1364 : Le roi de France Jean II le Bon meurt à Londres à l'âge de 45 ans. Le souverain était parti négocier les accords de Brétigny avec le roi d'Angleterre Edouard III.
1930 : Les camps de travail instaurés sous Lénine en 1917 sont transformés en "Goulags" par Staline. Plusieurs millions de personnes y seront déportées et y mourront.
1795 : Suite au rapport du député de la Côte d'Or, Prieur, la Convention adopte un décret relatif aux poids et mesures. Le mètre devient l'unité de longueur et la base du nouveau système métrique.
451 : La ville de Metz est prise et mise à sac par Attila.
30 : Condamné pour blasphème parce qu'il se dit fils de Dieu, Jésus de Nazareth est crucifié à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate.
1944 : Sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain.
1924 : Le parti fasciste de Benito Mussolini remporte pour la première fois les élections législatives italiennes.
1917 : Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France contre l'Allemagne.
1250 : Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France Louis IX est fait prisonnier en Egypte.
1199 : Mort de Richard Coeur de Lion lors du siège de Chalus.
1955 : Sir Winston Churchill, malade et âgé de 80 ans, démissionne de son poste de Premier ministre.
1951 : Julius et Ethel Rosenberg, accusés d'espionnage atomique au profit de l'URSS, sont condamnés à mort à New York.
1794 : Hostile aux excès de la Terreur, Danton et Camille Desmoulins sont arrêtés, jugés par un tribunal révolutionnaire puis guillotinés.
1968 : Le pasteur noir Martin Luther King est assassiné à 38 ans dans le Tennessee. Engagé dans la lutte contre la ségrégation, il est resté célèbre pour son discours "I Have a Dream".
1949 : Douze démocraties occidentales signent le Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington pour faire face à la menace soviétique.
1791 : L'Assemblée constituante décide de transformer l'église parisienne Sainte-Geneviève en temple civique destiné à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie. Mirabeau sera la première personnalité inhumée au Panthéon, suivit de Voltaire et Rousseau.
1922 : Staline est élu secrétaire général du PC russe au cours du XIème Congrès du parti à Moscou.
1559 : Henri II de France et Philippe II d’Espagne signent le traité de Cateau-Cambrésis qui met fin aux guerres d’Italie. La France y perd la Savoie et la Corse.
1369 : Le roi de France Charles V promulgue un édit recommandant la pratique des jeux d'arc et d'arbalète. Les premiers concours de tirs sur cible vont voir le jour alors que la France est en pleine guerre de cent ans.
1982 : Début de la "guerre des Malouines", qui oppose l'Argentine et la Grande-Bretagne au sujet de l'archipel des Falklands.
1974 : 1974 : Décès du président français Georges Pompidou.
1810 : Napoléon Ier épouse Marie-Louise d'Autriche. De ce mariage, l'empereur espère un héritier et la paix en Europe.
1792 : Le Congrès des Etats-Unis adopte le "Mint Act" qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar.
1945 : Guerre du pacifique, les américains débarquent à Okinawa. La résistance acharnée de l'armée nippone dans cette ile convaincra les Etats-Unis d’utiliser la bombe atomique.
1328 : Philippe de Valois succède au roi de France Charles IV sous le nom de Philippe VI.
1948 : Le Congrès américain approuve le plan Marshall d'aide à l'Europe. Début du blocus de Berlin par les Soviétiques.
1889 : La tour Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris.
1547 : A 53 ans, le roi de France François Ier meurt dans son château de Rambouillet. Symbole de la Renaissance française, il cède la place à son fils, Henri II.
1492 : Les Juifs d'Espagne sont mis en demeure de se convertir au christianisme dans les trois mois ou de quitter le pays.
1981 : A Washington, le président des Etats-Unis Ronald Reagan est victime d'un attentat.
1912 : La signature du traité de Fès instaure l'installation d'un protectorat français au Maroc.
1867 : Les E.U rachètent l'Alaska à la Russie.
1282 : Les Siciliens s'insurgent contre l'occupation française sur leurs terres et massacrent les troupes de Charles Ier d'Anjou postées à Palerme. La tuerie qui débute à l'heure des vêpres deviendra célèbre sous le nom de "Vêpres siciliennes".
1973 : L'armée américaine quitte définitivement le Vietnam, conformément aux accords de paix signés à Paris en janvier.
1967 : Le premier sous-marin nucléaire français, le redoutable, est mis à l'eau dans le port de Cherbourg.
1882 : Jules Ferry institue en France l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire.
1930 : L'ancienne Byzance, appelée Constantinople depuis 324 en l'honneur de l'empereur Constantin, prend officiellement le nom d'Istanbul. La ville d'Angora, capitale de la Turquie depuis 1923, devient Ankara.
1803 : Le consul Napoléon Bonaparte crée le franc germinal par la loi du 7 Germinal an XI. La nouvelle pièce de un franc contient 4,5 grammes d'argent pur et 9/10ème d'or fin. Une pièce de 20 francs en or voit aussi le jour. Elle est baptisée Napoléon. Le franc germinal restera en vigueur jusqu'en 1914.
1854 : La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie qui menace l'intégrité de l'empire Ottoman. Cette décision entraîne le déclenchement de la guerre de Crimée.
1933 : Le Japon annonce son départ de la Société des Nations.
1703 : Le tsar Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg.
1979 : Après trente années de luttes et de tensions, l’Égypte et Israël signent un traité de paix à Camp David.
1918 : La dangereuse percée des Allemands sur l'Oise exige un commandement unique des armées alliées. Confié à Foch, celui ci réussira à bloquer l'offensive allemande en Champagne.
1832 : Après avoir franchi les frontières de l’Europe occidentale dès 1829, le choléra tue sa première victime parisienne.
1957 : Les ministres des Affaires étrangères des six pays membres (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent à Rome les traités constituant la affaire des poisons qui éclaboussera rapidement la cour de Louix XIV.
1976 : La présidente de la République argentine Isabel Peron est déposée par un Coup d'Etat militaire mené par le général Jorge Rafael Videla.
1860 : En remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l'Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite.
1983 : Le président des Etats-Unis Ronald Reagan annonce le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (guerre des étoiles).
1748 : Les premières fouilles de la cité de Pompéi sont entreprises en Italie.
1568 : La paix de Longjumeau signée entre Charles IX et le prince de Condé met fin à la deuxième guerre de religion.
1147 : Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades s’emparent de Marrakech et de l’Empire des Almoravides.
1945 : L'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue Arabe.
1895 : Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques.
1687 : Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec sa canne de chef d’orchestre.
1918 : Les Allemands lancent une offensive en France qui annonce une vaste série d’attaques jusqu’en juillet et qui mèneront notamment à la deuxième défaite du Chemin des Dames au mois de juin pour les Alliés.
1884 : Sous l’impulsion du ministre de l'Intérieur René Waldeck-Rousseau, les députés votent une loi qui reconnait les syndicats.
1804 : La loi du 30 ventôse an XII instaure le Code civil. Voulu par le Premier consul Napoléon Bonaparte, ce recueil de textes établit un arsenal juridique unique qui s'applique sur tout le territoire et pour tous les Français.
1804 : Souhaitant mettre un terme à toute velléité de complot chez les royalistes, Napoléon fait enlever le duc d’Enghien émigré en Allemagne. Sommairement jugé par un conseil de guerre, le duc est exécuté sur le champ.
1956 : La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnu celle du Maroc.
1933 : Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques.
1811 : L'impératrice Marie-Louise d'Autriche donne naissance dans la soirée à François Charles Joseph Bonaparte. L'héritier de l'empire prend le titre de roi de Rome.
1900 : L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du temple de Cnossos en Crète.
1815 : Face à l’avancée inexorable de Napoléon vers Paris et aux défections des généraux de l’armée française, Louis XVIII fuit vers la Belgique.
1314 : Sur ordre du roi Philippe IV le Bel, le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l'île de la Cité à Paris.
1962 : Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d'Evian, qui consacrent l'indépendance de l'Algérie.
1921 : Russie : après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande.
1871 : Les Parisiens, se sentant trahis par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est installé à Versailles, proclament la commune de Paris.
1793 : Le général français Dumouriez essuie une cuisante défaite à Neerwinden.
1861 : Le premier parlement italien réunit à Turin consacre le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, comme roi de l'Italie unifiée.
1526 : Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, François Ier est libéré de sa prison de Madrid.
180 : L'empereur Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord.
1935 : Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne.
1521 : A la tête d'une expédition de trois navires (il en a perdu deux en route) battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand deMagellan découvre les Philippines.
1244 : Les cathares capitulent à Monségur.
1939 : la Bohème Moravie est envahie par l’Allemagne nazie, malgré les accords de Munich.
1917 : Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar Nicolas II abdique.
1850 : Promulguée sous l’impulsion d’Alfred de Falloux, alors ministre de l’Instruction publique, une nouvelle loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire.
- 44 : Ides de mars. Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné, en pleine séance du Sénat par une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république.
1964 : L'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas.
1917 : Révolution russe: le prince Georges Lvov, Paul Milioukov et Alexandre Kerenski forment un gouvernement provisoire.
1883 : Décès à Londres de Karl Marx.
1590 : Henri IV remporte sur la Ligue catholique la bataille d'Ivry.
1979 : Réuni à Paris, le Conseil européen prend la décision de créer un système monétaire européen.
1938 : Après la démission forcée du chancelier autrichien, Hitler donne l'ordre à ses troupes d'envahir l'Autriche, réalisant l'Anschluss.
1569 : Guerre de religion, les protestants sont battus à Jarnac.
1956 : Le Parlement français accorde à Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.
1947 : Guerre froide, devant le Congrès américain, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance face à l'Urss.
1894 : La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.
1867 : Napoléon III retire son soutien à l'empereur Maximilien du Mexique, qui sera fait prisonnier et fusillé par les républicains le 14 juin.
1985 : A 55 ans, Mikhaïl Gorbatchev succède à Konstantin Tchernenko, décédé le 10 mars. Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales. Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.
1905 : Inauguration officielle du métro parisien.
1649 : France, la Fronde parlementaire s’achève avec la paix de Rueil.
1941 : Seconde guerre mondiale: entrée en vigueur de la loi de prêt-bail, qui permet aux Etats-Unis de transférer du matériel militaire aux Alliés.
1793 : La Convention met en place le Tribunal criminel extraordinaire communément appelé "Tribunal révolutionnaire". Le tribunal dépend directement de l'accusateur public, Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales : l'acquittement ou la guillotine. Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.
1831 : France : création de la légion étrangère.
1796 : Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais.
1661 : Le principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin s'éteint à Vincennes à l'âge de 58 ans.
1309 : Le pape Clément V s’installe à Avignon.
1917 : Révolution de février, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays.
1893 : Ouverture du procès du scandale de Panama.
1854 : Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons.
1966 : Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'OTAN.
1936 : L'armée allemande ré-occupent la zone démilitarisée de Rhur, violant les termes du traité de Versailles. Les chancelleries européennes se contentent de protester.
1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française.
1836 : Les mexicains s'emparent du fort Alamo, symbole de l'insurrection texane.
1824 : France, Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux ultras royalistes.
1204 : La prise de Château-Gaillard ouvre au roi de France Philippe-Auguste la conquête de la Normandie.
1953 : Après avoir dirigé la Russie d'une main de fer pendant deux décennies, Staline meurt à l'age de 73 ans.
1946 : Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill, l'ancien chef d'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent."
1918 : La capitale de Russie est transférée à Moscou par les soviets.
1815 : De retour de l'ile d'Elbe, Napoléon fait une entrée triomphale à Grenoble.
1933 : Le président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal", pour sortir son pays du marasme provoqué par la crise de 1929.
1789 : Entrée en vigueur de la Constitution des Etats-Unis et élection de George Washington comme premier président.
1193 : Le sultan d'Egypte et de Syrie Saladin s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans.
1924 : L'assemblée nationale turque du président Kemal transforme l'ancien empire ottoman en république laïque.
1918 : Acculé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe signe la paix avec l'Allemagne par le traité de Brest-Litvosk, au prix d'importantes concessions territoriales.
1801 : Création de la bourse de Londres.
1956 : Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc.
1848 : Sur une proposition de Louis Blanc, le nouveau gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province.
1807 : Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique.
1791 : En France, l'assemblée nationale supprime les corporations de métiers pour favoriser la libre concurrence.
1881 : L'empereur de Russie Alexandre II est victime d'un attentat perpétré par un mouvement révolutionnaire.
1815 : cents jours" qui se termineront par la défaite de Waterloo.
1580 : L'humaniste Montaigne publie la première version de ses Essais.
487 : Clovis lave l'affront du vase de Soissons lors d'une revue de ses troupes.
1986 : Le Premier ministre suédois Olof palme est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm.
1922 : Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré officiellement en 1914 sur l'Egypte.
1525 : Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, Cuauhtémoc, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco au Mexique.
380 : l'empereur romain Théodose Ier promulgue un édit qui fait du christianisme la religion d’État.
1957 : Mao annonce dans un discours le lancement d’une campagne dite des "cents fleurs" visant à une plus grande liberté d’expression.
1939 : Alors que la guerre civile en Espagne n'est pas terminée, la France reconnait le régime franquiste et nomme Pétain comme ambassadeur.
1933 : Le reichstag est incendié. Hitler s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands.
1848 : Trois jours après l'instauration de la IIème République, le nouveau gouvernement, sous la pression de Louis Blanc, décide d'ouvrir des Ateliers nationaux destinés à résorber le chômage
1594 : Henri de Navarre est sacré roi à la cathédrale de Chartres sous le nom d’Henri IV.
1885 : A Berlin, les puissances européennes se partagent l'Afrique.
1806 : L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée.
1790 : Création de 83 départements en France par l'assemblée constituante.
1531 : Un tremblement de terre au Portugal fait plusieurs dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie de Lisbonne et d'autres villes.
1266 : Charles Ier d'Anjou remporte sur Manfred de Hohenstaufen la bataille de Bénévent, et s'empare du royaume de Sicile.

1948 : Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague" et installe une "démocratie populaire".
1916 : Le général Pétain est nommé à la tête des opérations militaires à Verdun.
1856 : Congrès de paris qui entérine la défaite de la Russie dans la "guerre de Crimée" et qui doit renoncer à ses prétentions dans les balkans et sur la mer noire.
1795 : Sur une proposition du député Joseph Lakanal, la Convention vote un décret instaurant la création d'écoles centrales.
1956 : Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années république.
1525 : Bataille de Pavie, François Ier est fait prisonnier par les espagnols de charles Quint.
1981 : Tentative de coup d'Etat en Espagne : des nostalgiques du franquisme conduit par le colonel Terejo envahissent les Cortès qui procédaient à l'élection d'un nouveau chef du gouvernement.
1944 : Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les tchétchènes sont déportés massivement sur ordre de Staline.
1793 : France : la Convention décide la levée en masse pour s'opposer aux monarchies européennes.
1771 : Vaste réforme du système judiciaire français par le ministre de louis XVI Maupéou: les Parlements et la vénalité des charges sont supprimées.
1766 : Mort de Stanislas Leszczynski. La Lorraine est rattachée au royaume de France.
1848 : Emmenée par Odilon Barrot, Louis Blanc ou encore Lamartine, l'opposition à Louis-Philippe et à sa politique bourgeoise organise une gigantesque manifestation de la Madeleine au Palais-Bourbon.
1619 : La reine-mère Catherine de Médicis, assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII depuis le 3 mai 1617, s'enfuit de sa prison dans la nuit.
1358 : A la tête d'un mouvement insurrectionnel, le chef de la municipalité de Paris, Etienne Marcel fait assassiner les conseillers du roi Jean II, retenu prisonnier à Londres.
1965 : Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque.
1916 : A 7h30 du matin, les fantassins allemands commandés par le chef d'état-major Erich von Falkenhayn, se lancent à l'assaut des forts et des tranchées de Verdun.
1804 : La première locomotive à vapeur est mise en marche en Angleterre par Richard Trevithick et atteint la vitesse de 8 km/h.
1795 : La Convention met fin à cinq ans d'intolérance religieuse en proclamant la liberté de culte.
1613 : Le jeune Michel Romanov est élu Tsar. La nouvelle dynastie règnera jusqu'en 1917 en Russie.
1962 : John Glenn devient le premier américain à effectuer une orbite terrestre à bord de son vaisseau Mercury.
1811 : L'écrivain François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon Ier lui interdit de prononcer son discours devant ses pairs, un éloge de la liberté.
1794 : Possession française depuis 1649, l'île Bourbon est rebaptisée par la Convention, l'île de la Réunion.

1942 : Le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français: Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940.
1803 : Bonaparte rétablit la Confédération suisse, composée de 19 cantons regis par une diète fédérale.
1797 : Alors que les troupes de Napoléon Bonaparte envahissent l’Italie, les représentants du pape sont contraints de signer le traité de Tolentino, par lequel les États pontificaux perdent d’importants territoires.
197 : A Lyon, Septime Severe l'emporte sur son rival Albinus et devient Empereur romain. La ville,qui avait choisi le mauvais camp, est dévastée en représaille.
1945 : Début de la bataille d'Iwo Jima, dans le Pacifique.
1932 : Objet de conflits entre la Chine, le Japon et l’URSS,  la Mandchourie est proclamée Etat indépendant par le Japon.
1871 : Belfort, qui continuait de résister malgré la capitulation française, se rend aux troupes allemandes. La ville y gagnera le statut de département.
1712 : Le Dauphin Louis de France,  petit-fils du roi Louis XIV, héritier de la couronne depuis la mort de son père le 14 avril 1711, meurt à Versailles, frappé par l'épidémie de rougeole.
1563 : Alors qu’il assiège la ville d’Orléans, le duc de Guise, dit "le Balafré", est assassiné par un protestant.
1546 : Décès du réformateur religieux Martin Luther.
1871 : Adolphe Thiers devient Président du conseil après la Molière meurt à l'issu de la quatrième représentation du "Malade imaginaire", à 59 ans.
1959 : L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain" Fidel Castro devient président du Conseil.
1943 : Une loi votée par le gouvernement de Vichy instaure le Service du Travail Obligatoire pour les hommes âgés de 21 à 23 ans.
1936 : Une coalition de gauche, le Front populaire, gagne les élections législatives en Espagne.
1899 : Le président de la République Félix Faure décède d'une crise d'apoplexie dans les bras de sa maîtresse qu'il recevait dans un salon de l'Elysée.
1214 : Dépossédé de la Normandie et de l'Anjou par Philippe Auguste, le roi d'Angleterre Jean Sans Terre débarque à La Rochelle.

1896 : Outré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine.
1794 : La marine française adopte le drapeau tricolore, à l'instigation de la Convention.
1710 : Naissance de Louis XV.
1564 : Naissance de Galilei, qui mettra au point la lunette astronomique qui porte son nom. Il découvrit les astres, observa les anneaux de Saturne, la rotation du soleil et de la Terre...
1113 : Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège.
1989 : La publication du roman "Les Versets sataniques" de l'écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d'une dizaine de pays islamiques.
1941 : Sous le commandement du général Rommel, l'Afrikakorps débarque en Afrique du nord.
1879 : La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français.
842 : Charles le Chauve et Louis le Germanique, les petits-fils de Charlemagne, échangent les "Serments de Strasbourg", une alliance contre leur frère Lothaire.
1960 : Une bombe A, d'une puissance de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue, est testée par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie.
1945 : Les alliés bombardent Dresde, faisant des dizaines de victimes civiles.
1912 : Le dernier empereur de Chine, Puyi, âgé de 6 ans est contraint de renoncer au trône.
1575 : Henri III est sacré roi de France à Reims.
1974 : L'écrivain Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, est arrêté dans son appartement de Moscou, avant d'être déchu de sa nationalité soviétique et exilé le lendemain.
1866 : Au nom de la doctrine Monroe (l'Amérique aux Américains), Washington somme l'empereur Napoléon III de retirer ses troupes du Mexique.
1542 : Trompé par sa cinquième épouse, Catherine Howard, le roi d'Angleterre Henri VIII la fait décapiter.
1429 : "Journée des Harengs": bataille de la guerre de 100 ans, opposant les Français aux Anglais près d'Orléans, et tournant à l'avantage des premiers.
1990 : Après 27 ans d’incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, sous la présidence de Frederik De Klerk.
1929 : Signature du traité de Latran, qui régit les relations entre la papauté et le gouvernement Mussolini.
1482 : Le roi Ferdinand V nomme de nouveaux inquisiteurs chargés d’éradiquer l’hérésie dans le territoire espagnol. Parmi eux, figure le futur inquisiteur général, Tomas de Torquemada.
1763 : Signature du traité de Paris, qui met fin à la guerre de 7 ans en Europe. La France de Louis XV perd son premier empire colonial, dont la Nouvelle-France.
1755 : Décès de Montesquieu, auteur de l'Esprit des lois et des Lettres persanes
1258 : Les mongols prennent Bagdad, la perle du monde musulman. La population sera massacrée et la ville détruite.
1950 : Le sénateur américain McCarthy lance sa "chasse aux sorcières", des personnalités supposées être communistes.
1943 : La bataille de Guadalcanal (Pacifique) prend fin par une victoire américaine sur les Japonais.
1801 : La France du Premier Consul Napoléon Bonaparte et l'Autriche de l'empereur François II signent un traité de paix àLunéville.
1904 : Sans aucune déclaration de guerre préalable, la flotte japonaise attaque la base russe de Port-Arthur à la pointe Sud de la presqu'île du Lio-tung, en Chine.
1861 : Les états esclavagistes du sud des Etats-Unis font sécession et s'organisent en Etats confédérés d'Amérique.
1807 : L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens à Eylau près de Königsberg en Prusse Orientale.
1492 : La duchesse Anne de Bretagne est sacrée reine de France
1250 : Septième croisade: Louis IX (saint Louis) est capturé par les Mamelouks pendant le siège de la Mansourah en Egypte.

1965: Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam.
1752 : Un arrêté du conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie" de Diderot.
1945 : A 36 ans, le journaliste et écrivain français d'extrême-droite Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge.
1934 : Les ligues d'extrême-droite et les anciens combattants de la Croix-de-Feu se retrouvent place de la Concorde à Paris. La manifestation tourne à l'émeute.
1778 : La France signe un traité d’alliance avec les insurgés américains en lutte contre l'Angleterre.
1701 : Début de la Guerre de Succession en Espagne: Philippe d'Anjou entre à Madrid, en tant que Philippe V d'Espagne, tandis que l'armée française occupe le sud des Pays-Bas espagnols.
1969 : Le Conseil national Palestinien réuni au Caire élit Yasser Arafat président du Comité exécutif de l'OLP.
1679 : La signature du traité de paix de Nimègue aux Pays-Bas marque la fin de la guerre de Hollande qui oppose la France aux Provinces-Unies et à l'Espagne depuis 1672.
1945 : Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent à Yalta sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit.
1536 : Le roi de France François Ier s'allie au turc Soliman le Magnifique pour prendre à revers l'empereur Charles Quint.
293 : Partageant déjà le pouvoir avec Maximien, l'empereur romain Dioclétien instaure la Tétrarchie, un système avec quatre empereurs, afin de mieux résister aux incursions barbares.
1958 : Création du Bénélux qui unit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Pas, prélude de la construction européenne.
1954 : Les troupes du vietminh encerclent le camp retranché français de Diên Biên Phu.
1830 : Après 400 ans d'occupation turque, la Grèce redevient indépendante.
1794 : La convention abolit l'esclavage sur les territoires français. Il sera rétablit par ... Bonaparte en 1802.
1959 : Luna 1, satellite russe, est le premier à quitter l'orbite terrestre.
1797 : Campagne d'Italie: la ville de Mantoue se rend aux Français.
1625 : Des hollandais créent la "Nouvelle-Amsterdam", future New-York.
962 : Création du Saint Empire Romain Germanique par Othon Ier, roi de germanie et d'Italie.
1979 : Après 15 ans d'exil, L'Ayatollah Khomeiny rentre en Iran.
1917 : L'Allemagne déclare la guerre sous-marine totale pour rompre l'approvisionnement de la Grande-Bretagne.
1328 : Le roi de France Charles IV le Bel meurt à Vincennes sans héritier mâle.
1958 : lancement d'Explorer 1, premier satellite artificiel américain.
1943 : Encerclées dans Paulus se rendent à l'armée rouge.
1865 : Le Congrès américain adopte le 13ème amendement de la Constitution, qui met fin à l'esclavage aux Etats-Unis.
1972 : Au cours d'une émeute à Derry, en Irlande du Nord, treize civils sont abattus par des parachutistes de l'armée britannique.
1948 : Gandhi est assassiné par un extrémiste indou.
1933 : Le président de la République allemande, le maréchal Paul von Hindenburg, décide contre son gré de nommer Hitler à la chancellerie du Reich allemand.
1875 : Par 353 voix contre 352, l'Assemblée nationale adopte l'amendement Wallon, fondant la IIIe république.
1649 : Charles Ier d'Angleterre est exécuté, après avoir été condamné par le parlement, sous l'influence d'Olivier Cromwell.
1963 : La France oppose son veto à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun
1916 : Un Zeppelin allemand bombarde Paris. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les allemands. Les avions remplaceront bientôt les zeppelins.
1889 : L'archiduc Rodolphe, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, se suicide après avoir tué sa maîtresse, Marie Wetsera, dans un pavillon de chasse à Mayerling.
1635 : Fondation de l'cardinal de Richelieu.
1871 : Paris capitule devant les prussiens après plusieurs mois de siège.
1798 : Le traité de Mulhouse rattache la ville à la France, mettant fin à trois siècles d'indépendance.
1547 : Le roi d'Angleterre Henri VIII meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et 6 mariages.
814 : L'Empereur d'Occident Charlemagne meurt à l'âge de 72 ans àAix-la-Chapelle.
1973 : Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam. L'action des négociateurs, Lê Duc Tho pour le Vietnam et Henry Kissinger pour l 'Amérique, met fin à 10 années de guerre.
1945 : L'Armée Rouge entre dans le principal camps d'extermination nazi, Auschwitz.
1794 : Sur une proposition du député Bertrand Barère, la Convention impose le français comme langue officielle.
1950 : Trois ans après la déclaration d'indépendance de l'Union Indienne (15 août 1947), le Premier ministre Jawârharlâl Nehru proclame la République.
1611 : Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien Premier ministre du roi Henri IV, démissionne de sa charge de surintendant des Finances.
1531 : Lisbonne est frappée par un séisme de très forte intensité et qui s’avère meurtrier. Environ trente milles personnes meurent tandis que la ville est en partie détruite.
1515 : A 20 ans, François Ier succède à son cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il est sacré roi de France à Reims.
1477 : Naissance d'Anne de Bretagne, qui sera l'épouse des rois de France Charles VIII et Louis XII.
1077 : Au cœur de la querelle des Investitures, l'empereur germanique Henri IV, se rend à Canossa pour s’agenouiller devant le pape et implorer son pardon.
1848 : La signature du traité de Guadalupe Hidalgo marque la fin de la guerre du Mexique (1846-1848) qui oppose Mexicains et Américains. Défaits, les Mexicains se voient contraints de céder le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique.
1076 : Début de la querelle des investitures, qui oppose le pape et l'empereur germanique au sujet de la nomination des prélats de l'Eglise.
661 : Lassassinat d'Ali, gendre du prophète Mahomet ouvre un schisme dans le monde musulman entre Sunnites et Shiites.
41 : L'empereur Caligula, arrière petit-fils d'Antoine, est assassiné par des soldats de la garde prétorienne, au grand soulagement des romains.
1860 : La France et l'Angleterre signent un traité de libre-échange destiné à abolir les taxes douanières.
1852 : La famille d'Orléans est bannie de France et ses biens saisis sur ordre de napoléon III.
1556 : La province de Shaanxi, au centre de la Chine, est secouée par un terrible tremblement de terre, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire. Entre 800 000 et un million de victimes auraient été dénombrées.
98 : Trajan est proclamé empereur romain à la mort de Nerva.
1972 : A Bruxelles, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège signent un traité d'adhésion au marché commun européen.
1963 : Le chancelier d'Allemagne de l'Ouest Konrad Adenauer et leprésident de la République française Charles de Gaulle signent le traité d'amitié franco-allemand.
1901 : A l'age de 81 ans, la reine d'Angleterre et impératrice des Indes Victoria meurt dans son château d'Osbone sur l'île de Wight.
1954 : Lancement du premier sous-marin nucléaire américain.
1919 : L’Armée républicaine irlandaise naît dans le contexte de la guerre civile d’indépendance en Irlande.
1794 : Les colonnes infernales de Turreau ravagent la Vendée en révolte contre la république.
1793 : A 10h20, sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), Louis Capet, 39 ans, ancien roi de France, est guillotiné.
1946 : Après 18 mois passés à la tête du gouvernement provisoire, le général de Gaulle annonce brutalement sa démission.
1942 : Lors de la "conférence" de Wannsee", quinze hauts responsables nazis et des officiers SS sous la présidence de Reinhard Heydrich décident la solution finale pour les populations juives d'Europe.
1795 : Le général français Pichegru entre à Amsterdam avec son armée, dans le but de s’emparer définitivement des Provinces-Unies.
1666 : Anne d'autriche s'éteint au Louvre à l'âge de 65 ans.
1903 : L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes.
1899 : Etablissement d'un "condominium anglo-égyptien" sur le Soudan.
1795 : L'armée française occupe la Hollande.
1544: Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II.
639 : Le roi des Francs Dagobert Ier est inhumé dans la basilique de Saint-Denis qu'il avait fait agrandir en prévision de ses obsèques.
1871 : Proclamation de l'empire allemand dans la galerie des glaces à Versailles.
1800 : Création de la Banque de France par Bonaparte, alors premier consul.
1701 : Naissance du royaume de Prusse.
1650 : Début de la Fronde, conduite par Condé.
1535 : Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement sa capitale, Lima, sur les ruines de l'ancien empire inca.
1979 : La ministre de la Santé Simone Veil fait voter son texte autorisant l'avortement en France.
1912 : Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons atteignent le pôle sud.
1601 : La France d'Henri IV s'agrandit de la région actuelle de l'Ain.
395 : L’empereur romain Théodose Ier s’éteint à Milan, laissant la place à ses deux fils, Arcadius et Honorius, qui se partagent l'empire.
1979 : le Shah d'Iran et son épouse partent en exil pour l'Egypte.
1969 : Pour protester contre l'invasion de son pays par l'URSS (août 1968), l'étudiant en philosophie tchécoslovaque Jan Palach s'immole sur la place Wenceslas à Prague.
1761 : Le général français Thomas Arthur de Lally-Tollendal capitule devant les Anglais à Pondichéry au terme de huit mois de siège.
1547 : A 16 ans, le prince de Moscou Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou.
1919 : Des officiers allemands procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.
1910 : Création de l'Afrique Equatoriale Française.
1826 : Fondation du journal "le Figaro".
1200 : La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste.
1992 : La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants, la Tchéquie et la Slovaquie.
406 : Des bandes de Vandales, d'Alains et de Suèves franchissent le Rhin gelé près de Mayence, ouvrant le bal de nombreuses invasions barbares dans l'empire romain.
192 : L'empereur de Rome, Commode est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après 12 ans de règne.
1922 : La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1911 : Une Assemblée provisoire révolutionnaire élit Sun Yat-sen premier président de la République chinoise.
1805 : Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand".
1989 : Election de l'écrivain et dissident Vaclav Havel à la présidence de la république tchèque.
1890 : Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines à Wounded Knee.
1170 : L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II.
1950 : Les forces chinoises franchissent le 38e parallèle en Corée.
1836 : L'Espagne reconnaît l'indépendance du Mexique.
1355 : Les Etats généraux de Paris adoptent sous la houlette du prévôt des marchands Etienne Marcel la Grande Ordonnance, qui limite considérablement le pouvoir royal face aux Parlements.
1979 : L'Urss envahit l'Afghanistan.
1958 : Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc.
1945 : Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe.
537 : L'Empereur Justinien inaugure à Constantinople (actuelle Istanbul) la basilique Sainte-Sophie.
1974 : Les Soviétiques lancent une cabine scientifique automatique autour de la terre.
1805 : Suite à la campagne d'Autriche et l'écrasante victoire française à Austerlitz, les autrichiens signent la paix de Presbourg avec la France.
1793 : L'armée française remporte une victoire à Wissenbourg sur les troupes des Alliés, qui sont refoulées au-delà du Rhin.
1742 : Guerre de succession d'Autriche: l'archiduchesse Marie Thérèse reprend Prague à l'empereur Charles VII de Bavière.
1991 : Le président de l'URSS et secrétaire général du Parti communiste M. Gorbatchev démissionne en début de soirée de ses fonctions.
1066 : Suite à la victoire d’Hasting, Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre.
800 : Le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin.
498 : Clovis, le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi.
1943 : Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt.
1942 : L'amiral Darlan est assassiné à Alger par un monarchiste.
1800 : Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris.
1948 : L'ex-Premier ministre japonais Hideki Tojo et six autres dirigeants du temps de guerre sont exécutés à Tokyo pour crimes de guerre.
1847 : Abd-el-Kader, l'émir de Mascara, se rend aux Français. Depuis le début de l'invasion française en Algérie (1830), le souverain s'oppose violemment aux colons en menant une guerre sainte appelée le "Jihâd".
1588 : Henri III fait assassiner l'encombrant Duc de Guise, chef du parti catholique pendant les guerres de religion et prétendant au trône.
1482 : Suite au traité d'Arras, la Picardie et la Bourgogne rejoignent la couronne de France.
1894 : Le capitaine français Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité pour espionnage au profit de l'Allemagne. Dégradé, il sera envoyé sur l'île du Diable en Guyane le 21 janvier 1895.
1789 : La France est redécoupée en 83 départements.
69 : L'Empereur Vitellius est égorgé en plein cœur de Rome par les partisans du général Titus Flavius Vespasien.
1991 : Onze républiques soviétiques proclament la fin de l'URSS et la naissance de la Communauté d'Etats indépendants.
1958 : Charles de Gaulle est élu par un collège électoral, président de la République française.
1880 : Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieur des jeunes filles une affaire d'état en créant des lycées publics qui leur sont destinés.
1851 : Une nouvelle Constitution, qui donne pour dix ans la présidence de la République à Louis-Napoléon Bonaparte, est approuvée par un plébiscite.
1860 : Suite à l'élection de Lincoln, la Caroline du Sud fait sécession des Etats-Unis.
1848 : Elu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment devant l'Assemblée nationale, et jure de rester fidèle à la République démocratique.
1522 : Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège.
1965 : Après avoir été mis en ballotage par Mitterrand, De Gaulle devient le premier président de la république élu au suffrage universel.
1964 : La dépouille du préfet et résistant Jean Moulin est transférée au Panthéon.
1154 : A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne.
1994 : Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent par hasard une grotte préhistorique sur le cirque d’Estre enArdèche
1944 : Conformément aux souhaits du général de Gaulle, le premier numéro du quotidien du soir "Le Monde" sort en kiosque.
1737 : Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone (Italie) à l'âge de 93 ans.
1819 : Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République de Grande Colombie.
1777 : La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique.
1398 : En inde, Le conquérant tuco-moghol Tamerlan, vainc les troupes du sultanat et parachève sa conquête avec la destruction de Delhi.
1944 : Les Allemands, sous le commandement du maréchal Von Rundstedt, lancent une ultime et puissante contre-offensive contre les Américains dans les Ardennes.
1916 : Invité à dîner au palais de la Moika par le prince Ioussoupov et le neveu du tsar, Grigrori Novykh, dit Raspoutine, est assassiné.
1773 : Boston tea party : les colons américains se révoltent contre la couronne britannique.
1653 : Cromwell devient "lord-protecteur" du Commonwealth et institue rapidement une dictature militaire.
1600 : Henri IV épouse en seconde noce Marie de Médicis.
1941 : Pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et communistes sont fusillés au mont Valérien, un ancien fort à l'ouest de Paris, dominant le Bois de Boulogne.
1917 : Les bolcheviks russes signent un armistice avec les Allemands et les Autrichiens à Brest-Litovsk (Biélorussie).
1840 : Les cendres de Napoléon Ier sont transférées sous le dôme des Invalides.
1809 : L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, épousée 13 ans plus tôt, pour raison d'État.
1791 : Les 10 premiers amendements à la Constitution des Etats-Unis sont ratifiés.
1939 : L'URSS est exclue de la Société des Nations.
1911 : L'explorateur norvégien Roald Amundsen atteint le premier le Pôle Sud.
557 : Constantinople est victime d'un tremblement de terre. L'église Ste Sophie devra être reconstruite.
1981 : En Pologne, le général Jarulzelski proclame l'état de guerre.
1940 : Pétain renvoie Laval. Emprisonné, ce dernier est libéré sur ordre d'Hitler quelques jours plus tard.
1937 : Massacre de Nankin en Chine. Plusieurs dizaines de milliers de civils chinois sont exécutés sommairement par les japonais.
1799 : Promulgation de la nouvelle constitution qui établit le consulat.
1793 : L'armée royaliste est défaite au Mans.
1981 : Le gouvernement polonais décrète la loi martiale et interne les militants de Solidarnosc.
1642 : Le navigateur hollandais Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande.
627 : L'empereur byzantin Héraclius défait l'armée perse du souverain Chosroès devant Ninive en Mésopotamie et reprend l'Egypte.
1972 : Dernière mission Apollo sur la lune.
1931 : Le parlement anglais vote le Statut de Westminster qui crée le "Bristish Commonwealth of Nations".
1851 : Fervent opposant au Coup d'Etat de Napoléon III, Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression.
1958 : De Gaulle est élu président de la République par le collège des grands électeurs.
1948 : L’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. Inspirée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ce texte a été essentiellement rédigé par René Cassin et John Peters Humphrey.
1936 : Edouard VIII d'Angleterre abdique pour pouvoir épouser une américaine divorcée.
1944 : Les forces alliées percent les lignes allemandes près d'Aix-la-Chapelle.
1905 : Après 9 mois de débats houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103.
1893 : L'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe à l'Assemblée nationale, sans faire de victime.
536 : Prise de Rome par le général byzantin Bélisaire.
1946 : Après une ultime défaite sur le continent, Tchang Kaï-chek et les nationalistes se replient sur l’île de Formose (Taïwan).
1941 : Après l'attaque de Pearl Harbor, Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon.
1914 : Bataille navale des Falkland, qui tourne à l'avantage des britanniques sur les allemands.
324 : Sur le site de Byzance, l'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient, Constantinople.
1941 : Le décret "Nuit et brouillard", signé par le Maréchal Keitel, prévoit la déportation pour tous les opposants ou ennemis du Reich.
1941 : A 7h55 du matin, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor dans l'archipel d'Hawaï.
1912 : A Tell el-Amarna en Egypte, l'archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti.
1815 : L'ancien maréchal napoléonien, Michel Ney, est condamné à mort par la Chambre des Pairs.
-43 : Le sénateur romain Cicéron est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine.
1936 : L'aviateur français Jean Mermoz, disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines.
1921 : L'Irlande du sud devient indépendante.
1917 : Dominés par les Russes depuis 1809, la Finlande profite de la Révolution d'Octobre et de la première guerre mondiale pour proclamer son indépendance.
1491 : A 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union, la Bretagne sera définitivement rattachée au royaume de France en 1532.
1933 : Grâce au 21e amendement de la constitution des Etats-Unis, la prohibition est abolie aux Etats-Unis.
1766 : Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde, commanditée par Louis XV.
1560 : Charles IX, agé de 10 ans, succède à François II. Catherine de Médicis assure la régence.
1484 : Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie.
1851 : Deux jours après son Coup d'Etat, le président Louis-Napoléon Bonaparte organise une sanglante répression contre les insurgés s'opposant à sa prise de pouvoir.
1642 : Complice de louis XIII, et après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris.
1259 : Le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX le traité de Paris au palais royal du Louvre. Les deux souverains procèdent à des échanges de territoires en France.
771 : Charlemagne devient seul roi des francs après la mort de son frère Carloman et l'élimination de ses fils.
1952 : Ouverture du procès de Prague, qui aboutira à la condamnation à mort de 14 dirigeants communistes tchèques.
1792 : Le procès du roi Louis XVI débute devant la Convention. Il sera condamné à la guillotine à une voix près.
1563 : Le Concile de Trente affirme l'existence du purgatoire en tant que "Sainte doctrine." Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, le "purgatorium" est rejeté par les protestants.
1852 : Après un plébiscite, Louis-Napoléon Bonaparte est couronné empereur des français.
1851 : Coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte, une tradition familiale.
1823 : Le président américain Monroe expose sa fameuse doctrine, qui réfute l'intervention des Etats-Unis dans les affaires européennes et refuse l'intervention des européens sur le continent américain.
1805 : Victoire de Napoléon sur les autrichiens et les russes à Austerlitz.
1804 : Napoléon Bonaparte est couronné empereur des français.
1959 : Signature du traité de l'Antarctique, qui neutralise le continent glacé.
1918 : Naissance de la Yougoslavie et de la "Grande Roumanie" sur les décombres de l'Empire austro-hongrois.
1641 : Le parlement anglais vote la "grande remontrance" contre le roi, prélude de la guerre civile.
1145 : Le pape appelle à une nouvelle croisade, relayé par Bernard de Clairvaux.
1974 : Découverte de Lucy, le plus ancien squelette humain jamais découvert.
1939 : Sans déclaration de guerre, l'URSS attaque la Finlande,
1789 : La Corse devient officiellement française, et deviendra l'année suivante un département.
1786 : La Toscane devient le premier pays à abolir la peine de mort.
1215 : Clôture du concile de Latran, qui condamne les hérésies cathares et vaudoises.
1947 : L'ONU partage la Palestine en deux états : un état juif et un état palestinien. La création d'Israel est aussitôt contestée par les pays arabes voisins.
1516 : Suite à la bataille de Marignan, François 1er signe la "paix perpétuelle" avec les suisses.
1314 : Mort de Philippe IV le bel. Ses trois fils se succèderont brièvement sur le trône de France, entretenant la légende de la malédiction des templiers.
1226 : Louis IX est sacré à Reims à l'âge de 12 ans. La régence est confiée à Blanche de Castille.
1943 : Début de la conférence de Téhéran entre Staline, Rooselvelt et Churchill, qui évoquent un débarquement en France pour mai 1944, le sort de l'Allemagne et de la Pologne, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité.
1789 : Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort.
1615 : Mariage de Anne d'Autriche.
885 : Les normands assiègent Paris, défendue par le duc Eudes, futur roi des francs.
1942 : Plutôt que de prendre la mer, la flotte française se saborde en rade de Toulon.
1940 : L'Alsace-Lorraine est annexée par l'Allemagne nazie, suite à la défaite de juin 40.
1895 : Création du prix Nobel de la paix.
1790 : Le clergé français doit prêter serment de fidélité au roi et à la nation.
1095 : Le pape Urbain II lance depuis Clermont un appel à la croisade pour "délivrer" la Terre sainte.
511 : Mort de Clovis, qui sera inhumé dans une basilique de Paris, nouvelle capitale des francs.
1812 : Désastre de la Bérézina. La victoire des armées napoléoniennes en Russie se transforme en déroute.
1764 : Les jésuites sont chassés de France. Louis XV dissout l'ordre des jésuites.
1680 : Louis XIV déclare la guerre à la Hollande.
1620 : Le Mayflower accoste en Amérique et les pionniers fondent Plymouth.
985 : Fondation de la ville de Montpellier.
1922 : Un vote de la Chambre des députés italiennne confère les pleins pouvoirs à Mussolini pour un an.
1867 : Alfred Nobel dépose le brevet de la dynamite.
1510 : Les portugais prennent Goa en Inde, qui deviendra la capitale des indes orientales portugaises.
1174 : Saladin unit l'Egypte et la Syrie.
1977 : Des archéologues annoncent la découverte près de Salonique de la sépulture de Philippe II, roi de Macédoine, père d'Alexandre le Grand.
1929 : Décès de Georges Clemenceau, homme politique français, né en 1841.
1936 : Signature du Pacte anti-komitern entre le japon et l'Allemagne nazie.
1859 : Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature" qui connaîtra un succès immense.
1793 : La Convention publie le calendrier républicain qui restera en vigueur jusqu'au 1er janvier 1806.
1971 : La Chine devient membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU.
1944 : Libération de Strasbourg. Leclerc accomplit sa promesse faite à Koufra de faire flotter le drapeau tricolore sur la ville.
1924 : La dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon.
1407 : Début de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons suite à l'assassinat de Louis d'Orléans par son rival Jean sans Peur.
885 : Les normands assiègent Paris, qui sous la conduite de son comte Eudes résiste vaillamment à l'envahisseur.
1975  : Juan carlos est proclamé roi d'Espagne, et prépare la transition démocratique, malgré l'hostilité des conservateurs et de l'armée.
1963  : John Kennedy est assassiné à Dallas. Les Etats-Unis sont sous le choc, et l'opinion publique mondiale sous le coup de l'émotion.
1497  : Vasco de Gama atteint le cap de Bonne-espérance à la pointe sud de l'Afrique, ouvrant la "route des épices".
845 : Les bretons confirment leur indépendance après leur victoire sur les troupes carolingiennes de Charles le Chauve près de Redon. Une indépendance qui perdurera jusqu'en 1532.
1963 : Le concile Vatican II tolère l'abandon de la messe en latin.
1852 : Par référendum, le second empire est instauré au bénéfice de Napoléon III.
1806 : Napoléon établit le blocus continental, censé affaiblir l'Angleterre.
1629 : Richelieu entre au conseil du roi Louis XIII.
1430 : Les bourguignons remettent Jeanne d'Arc aux anglais.
1975 : Mort du dictateur Franco. L'Espagne devient une monarchie constitutionnelle sous le règne de Juan Carlos.
1962 : Fin de la crise de Cuba. Castro accepte le retrait de bombardiers russes et Kennedy lève le blocus naval de l'île.
1945 : Ouverture du procès de Nuremberg. La plupart des dignitaires du régime nazi doivent y répondre de leurs crimes.
1815 : Second traité de Paris, suite à l'épisode des "cents jours". La France perd la savoie et doit payer une amende colossale aux alliés.
1759 : La flotte française est mise en déroute par les anglais au large du Canada, et perdra la Nouvelle-france à l'issue de la guerre de 7 ans.
1977 : Visite du président égyptien Sadate en Israël, prélude aux accords de Camp david.
1942 : Contre-attaque à Stalingrad de l'Armée Rouge, qui encercle les forces allemandes.
1919 : Le Sénat américain repousse le Traité de Versailles.
1809 : Les Français battent les Espagnols à Ocana et occupent toute l'Andalousie, à l'exception de Cadix.
1703 : Mort du "masque de fer" à Pignerol, après 25 ans de captivité. Mis au secret et devant rester anonyme sous un masque de velours, l'identité de ce prisonnier est toujours un mystère.
1096 : Reconquista espagnole: Pierre Ier d'Aragon remporte la bataille d'Alcoraz qui lui ouvre les portes d'Huesca, dont il fera sa nouvelle capitale.
1936 : Suicide du ministre de l'intérieur du front populaire Roger salengro, après une campagne de calomnies menée par l'extrême-droite.
1905 : Le Japon établit son protectorat sur la Corée.
1830 : Proclamation de l'indépendance de la Belgique.
1803 : La victoire décisive des Haïtiens sur les troupes napoléoniennes à Vertières entraîne l'indépendance de l'île.
1626 : Le pape Urbain VIII consacre la basilique Saint-Pierre de Rome.
401 : Menés par Alaric, les Wisigoths envahissent l'Italie.
1954 : Le colonel Gamal Abdel Nasser accède à la présidence de l'Egypte.
1869 : Inauguration du canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge.
1831 : Fin de la grande Colombie, de laquelle se détachent l'Equateur et le Venezuela.
1604 : Sir Walter Raleigh est jugé pour trahison en Angleterre et emprisonné.
1558 : Elisabeth Ière, dernière des Tudors, monte sur le trône d'Angleterre. Sous son règne, l'Angleterre entre dans une ère de prospérité économique et de développement artistique. Sa puissance militaire est affirmée après l'épisode de l'Invincible Armada.
1534 : Par l'Acte de suprématie, le Parlement anglais consacre Henri VIII chef de l'Eglise d'Angleterre.

1945 : Création de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
1920 : Fin de la guerre civile en Russie, après la défaite de la dernière armée "blanche", qui consacre la victoire des bolcheviks de Lénine.
1700: Louis XIV désigne son petits-fils, futur Philippe V, roi d'Espagne. La guerre de succession commence.
1532 : Le dernier empereur inca, Atahualpa, est capturé par Pizarro, et condamné à mort.
-414 : L'armée athénienne commandée par le stratège Nicias est mise en déroute en Sicile. Affaiblie, Athènes perdra la guerre face à Sparte.
1927 : Léon Trotski est exclu du parti communiste soviétique par Staline. Déporté puis expulsé d'URSS, il sera assassiné au Mexique en 1941.
1908 : Descendant d'une dynastie mandchou, Puyi devient empereur de Chine. Il sera le dernier, abdiquant en 1912 lors de la proclamation de la république.
1533 : Prise de Cuzco par les espagnols de Franscico Pizarro. Mise à sac, la capitale des incas deviendra Lima, capitale du Pérou.
1805 : Napoléon entre dans Vienne, déclarée ville ouverte et abandonnée par l'empereur François II, parti faire jonction avec son allié russe. Les trois empereurs finiront par se croiser le deux décembre à Austerlitz.
1888 : Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus, l'institut Pasteur.
1922 : La BBC (British Broadcasting Company puis British Broadcasting Corporation) diffuse sa première émission.
1970 : Le général Hafez Al Hassad prend le pouvoir en Syrie.
1945 : Le général de Gaulle est élu à l'unanimité chef du gouvernement par l'assemblée constituante.
1942 : L'armée britannique reprend Tobrouk, port stratégique lybien disputé par l'Afrikacorps de Rommel.
1982 : Youri Andropov, ancien chef du KGB, succède à Léonid Brejnev à la tête du Parti communiste soviétique.
1933 : Victoire des nazis aux élections législatives en Allemagne, seuls candidats.
1774 : Louis XVI rétablit les parlements, qui entameront son pouvoir.
1035 : Les saxons prennent l'Angleterre aux Danois, qu'ils conserveront jusqu'au débarquement de Guillaume le Conquérant en 1066.
1942 : Les allemands envahissent la "zone libre" en réaction au débarquement allié en Afrique du nord.
1918 : L'armistice est signé entre les allemands et les alliés à Rethondes, mettant fin à quatre années de guerre qui ont embrasées l'Europe et fait 8 millions de morts.
1630 : Journée des dupes. A l'issue d'un conflit entre Richelieu et la reine-mère Marie de Medicis sur la question espagnole, Louis XIII écarte sa mère du pouvoir et confirme le cardinal dans ses fonctions.
1417 : Fin du Grand schisme d'occident, qui opposait les papes de Rome et d'Avignon.
-43 : Succédant à l'alliance entre César, Pompée et Crassus, un second triumvirat est nommé par le sénat, composé de Marc-Antoine, Lépide et Octave.
1928 : Hirohito devient empereur du Japon.
1775 : Le congrès américain en guerre contre les britanniques décide la création du corps des marines.
1567 : Seconde guerre de religion: protestants et catholiques livrent une bataille indécise à Saint-Denis. Le connétable de Montmorency trouve la mort.
1555 : Des français, sous la conduite de l'amiral Villegagnon débarquent au Brésil, installant une éphémère colonie, qui deviendra sous contrôle portugais, Rio de Janeiro.
1444 : Bataille de Varna. Les hongrois sont défaits par les ottomans. Les balkans passent progressivement sous domination turque jusqu'au XIXème siècle.
1989 : Le mur de Berlin tombe. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule, entraînant dans son sillage le système sovitétique.
1970 : Mort de Charles de Gaulle, qui s'éteint à Colombey, un an et demi après sa démission.
1938 : Nuit de cristal en Allemagne. Les nazis s'attaquent violemment à la population de confession juive.
1918 : L'empereur Guillaume II abdique et quitte l'Allemagne.
1799 : Coup d'Etat du 18 Brumaire. Sous la pression des armes, Bonaparte met fin au régime du directoire et impose le consulat.
1960 : Kennedy est élu président des Etats-Unis.
1942 : Débarquement allié en Afrique du nord, sous le commandement d'Eisenhower.
1941 : Les allemands entament le siège de Leningrad, qu'ils ne parviendront pas à prendre.
1620 : Bataille de la Montagne Blanche, l'empreur Ferdinand II de Habsbourg annexe la Bohème.
1519 : Le conquistador Cortés entrent dans Mexico.
1226 : Mort de Louis VIII, de retour d'une croisade contre les albigeois.

1659 : Signature du Traité des Pyrénées, qui scelle la paix entre l’Espagne et la France, au bénéfice de cette dernière, après presque un siècle de conflit. L’Espagne doit céder à la France le Roussillon et l’Artois, ainsi que plusieurs villes et places fortes dans le nord et dans l’est et Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche, censée apporter une dote pharaonique de 500.000 écus d’or. Son non-paiement servira de prétexte à Louis XIV pour réclamer, au nom de sa femme, les Pays-Bas espagnols. Après le traité de Westphalie, celui des Pyrénées marque la fin de la prépondérance des Habsbourg en Europe.

1975 : Début de la "marche verte": le Maroc veut s'approprier le Sahara occidental.
1917 : Début de la "révolution d'octobre" en Russie.
1860 : Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis.
1793 : Philippe-Egalité, accusé de vouloir restaurer la monarchie, est guillotiné.
1792 : La France revolutionnaire remporte la bataille de Jemmapes contre l'Autriche, qui doit céder la Belgique.
2004 : L'armée chilienne reconnaît pour la première fois une responsabilité dans les violations des droits de l'Homme enregistrées sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990).
1996 : Réélection du président démocrate Bill Clinton.
1956 : Des parachutistes britanniques sautent sur Port-Saïd durant la campagne d'Egypte ; l'URSS menace d'intervenir avec des missiles si Londres et Paris n'acceptent pas un cessez-le-feu.
1914 : La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie. Les Britanniques annexent Chypre.
1911 : L'Italie annexe Tripoli et la Cyrénaïque.
1995 : Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv par un étudiant extrémiste juif à l'issue d'un rassemblement organisé en faveur du processus de paix.
1952 : Le général Dwight Eisenhower, candidat républicain, est élu président des Etats-Unis.
1931 : La Société des Nations accuse le Japon d'agression en Mandchourie.
1922 : Carter découvre la tombe du pharaon Toutankhamon, en Egypte.
1848 : Promulgation de la Constitution de la IIe République française.
644 : Omar, le second calife de l'Islam, est assassiné à Médine par un esclave perse chrétien.

1956 : La Grande-Bretagne et la France acceptent le principe d'un cessez-le-feu à Suez, à condition que l'ONU assure le maintien de la paix.
1950 : Les troupes françaises évacuent la frontière Nord du Vietnam.
1946 : L'empereur du Japon perd son pouvoir au profit d'une assemblée élue.
1534 : Le Parlement anglais confie au roi Henri VIII les pouvoirs judiciaires et politiques relevant jusqu'alors théoriquement du pape.
1468 : L'armée du duc de Bourgogne Charles le Téméraire met à sac Liège.
1962 : Le président Kennedy annonce la fin de la crise des fusées à Cuba avec le démontage des rampes de lancement par les Soviétiques.
1956 : La Hongrie dénonce le Pacte de Varsovie et proteste auprès de l'ONU contre l'intervention soviétique ; au Conseil de Sécurité, Moscou refuse que l'ONU se saisisse de la situation en Hongrie.
1917 : La déclaration Balfour annonce la création d'un foyer juif en Palestine.
1438 : Etats généraux d'Orléans: institution d'une armée permanente pour "bouter les Anglais hors de France", ainsi que d'un impôt pour la financer, la "taille".
1954 : Début de l'insurrection en Algérie.
1952 : Les Etats-Unis procèdent à l'explosion de la première bombe H.
1814 : Début du congrès de Vienne, visant à statuer sur le nouvel équilibre européen après la chute de Napoléon.
1789 : L'Assemblée Nationale en cours de constitution envisage la confiscation des biens du clergé.
1179 : Philippe II Auguste est sacré roi à Reims.
1992 : Le Vatican réhabilite Galilée.
1984 : La Premier ministre Indien Indira Gandhi est assassinée par deux extrémistes sikhs.
1517 : Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses.
1512 : Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine.Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.
1975 : Juan-Carlos remplace le général Franco.
1836 : Coup d'Etat manqué de Louis-Napoléon Bonaparte.
1794 : Création de l'Ecole Nationale Supérieure.
1697 : Une partie de Saint-Domingue est cédée à la France par l'Espagne.
1632 : Montmorency est décapité.
1242 : Signature de la paix de Lorris.
1965 : Enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, leader de l'opposition marocaine, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
1956 : L'armée israélienne envahit le Sinaï.
1929 : Krach à la bourse de New York, qui annonce la Grande dépression économique des années 30.
1923 : La République est proclamée en Turquie.
1922 : Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Mussolini chef du gouvernement.
1863 : Fondation de la Croix-Rouge.
1962 : Les Français approuvent par référendum l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel.
1922 : Benito Mussolini entame sa marche sur Rome.
1886 : La statue de la Liberté est inaugurée dans le port de New York.
1628 : La Rochelle, dernière place de sureté protestante capitule devant Richelieu.
1492 : Christophe Colomb découvre Cuba au cours de son premier voyage vers le Nouveau-Monde.
312 : L'empereur Constantin bat près de Rome son rival Maxence, qui trouve la mort.
1978 : Le prix Nobel de la Paix est décerné conjointement au président égyptien Anouar el-Sadate et au Premier ministre israélien Menahem Begin.
1870 : Le maréchal Bazaine capitule à Metz.
1806 : L'armée napoléonienne occupe Berlin.
1962 : Nikita Khrouchtchev propose de retirer les fusées soviétiques de Cuba si les Etats-Unis abandonnent leurs bases en Turquie -ce que refuse Washington.
1911 : Proclamation de la République chinoise.
1795 : En France, la Convention se sépare et laisse place au régime constitutionnel dit du Directoire.
1587 : Huitième guerre de religion: victoire d'Henri de Guise sur les Protestants à Vimory
1524 : Guerres d'Italie: les Français reprennent Milan aux Espagnols.
1962 : La crise des fusées atteint un point culminant: la Maison Blanche fait état d'un rapide renforcement militaire soviétique à Cuba.
1936 : L'Allemagne et l'Italie forment l'Axe Berlin-Rome.
1586 : La reine d'Ecosse Marie Stuart est condamnée à mort.
1555 : Abdication de l'empereur Charles Quint.
1415 : Guerre de Cent Ans: la chevalerie française est défaite par les troupes d'Henri V d'Angleterre à Azincourt.

1940 : Tristement célèbre poignée de main entre Pétain et Hitler à Montoire.
1616 : Les français font une percée décisive à Verdun, sans pour autant renverser le cours du conflit.
1648 : Traités de Westhpalie, qui met fin à la guerre de Trente ans qui opposait catholiques et protestants.
1599 : Henri IV divorce de la reine Margot, pour épouser Marie de Médicis.
996 : Mort d 'Hugues Capet. La monarchie française devient durablement héréditaire.
1956 : Soulèvement anti-communiste en Hongrie. l'URSS mettra fin à l'insurrection le 4 novembre avec l'entrée des chars russes dans Budapest.
1942 : Bataille d' El-Alamein. Les alliés sous la conduite du général Montgomey stoppent la progression des allemands du général Rommel en Afrique du Nord.
1923 : Proclamation de la République Turque par Atatürk, qui met définitivement fin à l'empire ottoman, vieux de cinq siècle.
1941 : Les allemands fusillent plusieurs prisonniers, dont Guy Mocquet, en représailles à l'assassinat d'un officier à Nantes.
1721 : Pierre le Grand devient tsar de toutes les Russies et troque son titre contre celui d'empereur.
741 : Mort de Charles Martel, qui sera inhumé à St Denis bien que n'ayant jamais été couronné roi.
1945 : Les femmes votent pour la première fois en France.
1805 : Victoire de l'amiral Nelson, qui est mortellement blessé, sur la flotte franco-espagnole, à Trafalgar.
1652 : Louis XIV regagne Paris après l'écrasement de la Fronde.
1945 : Les femmes votent pour la première fois en France aux élections législatives.
1805 : Victoire de l'amiral Nelson, qui est mortellement blessé, sur la flotte franco-espagnole, à Trafalgar.
1652 : Louis XIV regagne Paris après l'écrasement de la Fronde.
1945 : Création de la Ligue arabe.
1805 : Victoire de Napoléon Ier sur les Autrichiens à Ulm (Allemagne).
1740 : Le décès de l'empereur germanique Charles VI de Habsbourg sans héritier mâle ouvre la Guerre de succession d'Autriche.
1587 : Les Huguenots d'Henri de Navarre triomphent des troupes royales à Coultras. Le duc de Joyeuse, qui les dirigeait, meurt au cours de la bataille.
1944 : L'armée américaine débarque aux Philippines, occupées par les Japonais.
1935 : La Société des Nations vote des sanctions contre l'Italie, après son intervention en Abyssinie.
1812 : Napoléon Ier commence à évacuer Moscou.
1789 : Fondation du club des Jacobins à Paris, rue Saint-Honoré.
1781 : Capitulation des Anglais à Yorktown (Virginie), alors que la guerre d'indépendance américaine touche à sa fin.
202 av. J.C. : Fin de la deuxième guerre punique: Hannibal essuie à Zarna une cuisante défaite contre le général romain Scipion, qui prendra le surnom d'"Africain".
1944 : L'armée américaine débarque aux Philippines, occupée par les Japonais.
1935 : La Société des Nations vote des sanctions contre l'Italie, après son intervention en Abyssinie.
1812 : Napoléon Ier commence à évacuer Moscou.
1789 : Fondation du club des Jacobins à Paris, rue Saint-Honoré.
1781 : Capitulation des Anglais à Yorktown (Virginie), alors que la guerre d'indépendance américaine touche à sa fin.
202 av. J.C. : Fin de la deuxième guerre punique : Hannibal essuie à Zarna une cuisante défaite contre le général romain Scipion, qui prendra le surnom d'"Africain".
1867 : L'Alaska, qui appartenait à la Russie, devient officiellement possession des Etats-Unis.
1748 : Traité d'Aix-la-Chapelle: fin de la Guerre de Succession d'Autriche.
1685 : Le roi Louis XIV signe l'Edit de Fontainebleau, qui révoque l'Edit de Nantes signé en 1598 par son grand-père Henri IV, et provoque un exode des protestants français.
1534 : Début de l'Affaire des placards: des écrits séditieux protestants sont placardés sur les principales places de Paris, motivant les premières persécutions sous François Ier.
1009 : Le calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah détruit l'édifice originel de l'église du Saint-Sépulcre, dans le cadre de ses persécutions contre les juifs et les chrétiens.

1945 : Le colonel Juan Perón est porté au pouvoir par un coup d'Etat en Argentine.
1933 : Fuyant l'Allemagne nazie, le physicien Ninon de Lenclos.
1662 : Le roi Charles II d'Angleterre vend Dunkerque à la France.

1978 : Le cardinal Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, est élu pape, devenant Jean Paul II.
1964 : La Chine fait exploser sa première bombe atomique, devenant ainsi la 5e puissance nucléaire mondiale.
1813 : L'armée napoléonienne est battue à Leipzig dans la "Bataille des Nations".
1793 : La reine de France Marie-Antoinette est guillotinée.
1094 : Les évêques excommunient le roi de France Philippe Ier au nom du pape Urbain II.
1993 : Le prix Nobel de la paix est décerné à Napoléon arrive à Sainte-Hélène.
1582 : Le calendrier grégorien entre en application dans les pays se trouvant sous l'influence du pape Grégoire XIII.
1529 : Le sultan ottoman Soliman Ier lève le siège de Vienne.
1944 : Suicide du maréchal allemand Erwin Rommel.
1939 : Le cuirassé britannique "Royal Oak" est coulé à Scapa Flow, entraînant dans la mort de 800 de ses marins.
1933 : L'Allemagne se retire de la conférence du désarmement et de la Société des Nations.
1809 : Napoléon, vainqueur de la Cinquième coalition à Guillaume le Conquérant battent les Anglais à Hastings.
1946 : La constitution de la IVe République en France est ratifiée par référendum.
1943 : L'Italie déclare la guerre à l'Allemagne, son ancienne alliée de l'Axe.
1937 : Le IIIe Reich garantit l'inviolabilité de la Belgique.
1923 : Ankara devient la nouvelle capitale de la Turquie.
1837 : Prise de Constantine par les Français.
1815 : Joachim Murat est fusillé.
1307 : Accusés d'hérésie, tous les Templiers sont arrêtés en France.
1960 : Le leader soviétique Nikita Khrouchtchev fait sensation à l'Assemblée générale de l'ONU, en tambourinant sur son pupitre avec sa chaussure.
1945 : Le Conseil de contrôle allié ordonne la dissolution du parti nazi en Allemagne.
1942 : Victoire des Américains sur les Japonais à Christophe Colomb découvre l'Amérique.
1428 : Guerre de Cent ans: début du siège d'Orléans par les Anglais.

1962 : Ouverture à Rome du Concile Vatican II.
1899 : Début de la guerre des boers en Afrique du sud
1811 : Le premier bateau à vapeur, le Juliana, est mis à l'eau.
1794 : La dépouille de Jean-Jacques Rousseau est transférée au Panthéon.
1531 : Victoire des cantons suisses catholiques sur les Zurichois à Kappel. Le réformateur Ulrich Zwingli trouve la mort durant la bataille.

1943 - Le généralissime Tchang Kaï-chek devient président de la République chinoise.
1938 - L'armée allemande occupe la totalité du territoire des Sudètes, en Tchécoslovaquie.
1913 - Le percement du canal de Panama, qui relie l'Atlantique au Pacifique, est achevé.
1911 - Le mouvement nationaliste de Sun Yat-sen renverse la dynastie mandchoue en Chine.
1868 - Cuba devient indépendante.
1793 - En France, la Convention nationale adopte le calendrier républicain et déclare le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix revenue.
1991 : La Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance.
1982 : Le Parlement polonais vote une loi interdisant le syndicat Solidarnosc.
1967 : Che Guevarra est capturé en Bolivie. Il sera exécuté le lendemain.
1517 : François Ier signe la charte de fondation du Havre (Franciscopolis), construit pour remplacer le port enlisé de Harfleur.
451 : Ouverture du concile de Chalcédoine, qui proclame la double nature, humaine et divine, du Christ.

1989 : 40e anniversaire de RDA, marqué par une visite de M. Gorbatchev et des manifestations à Berlin-Est, puis à Leipzig.
1970 : Parution du premier tome des "Mémoires d'espoirs" du Général de Gaulle.
1959 : Première photographie de la face cachée de la Lune prise par le satellite soviétique"Lunik III".
1946 : Début de la guerre civile en Grèce
1940 : Abrogation par Vichy du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d'Algérie.

1981 : Le président égyptien Anouar el-Sadate est assassiné au cours d'un défilé militaire par un commando islamiste. Le vice-président, Hosni Moubarak, lui succède le 14 octobre.
1973 : Guerre du Kippour: l'Egypte et la Syrie attaquent Israël.
1937 : La Société des Nations condamne l'agression japonaise en Chine.
1789 : Le départ de Louis XVI de Versailles pour les Tuileries marque la fin des Etats généraux.
1683 : Les premiers immigrants allemands en Amérique s'installent à Philadelphie (Pennsylvanie).
1958 : Naissance de la Ve République française.
1947 : Création du Kominform, organisme soviétique de contrôle des partis communistes étrangers.
1910 : La République est proclamée au Portugal, sous l'autorité de Theophilo Braga.
1795 : L'insurrection royaliste de Paris est écrasée par le général Bonaparte.
816 : Louis Ier le Pieux est sacré empereur d'Occident par le pape Etienne IV, après son couronnement laïc de 813 en présence de son père Charlemagne et des grands de l'empire.
610 : Soutenu par le peuple de Constantinople, le général Héraclius dépose et exécute l'empereur Phocas, auquel il succède.
1957 : L'URSS met en orbite le premier satellite terrestre artificiel Spoutnik I.
1938 : La rupture du chef du gouvernement Edouard Daladier avec les communistes marque la fin du Front populaire.
1830 : La Belgique devient indépendante du royaume des Pays-Bas.
1824 : Proclamation de la République du Mexique.
1539 : Un accord est signé en vue du mariage de Henri VIII d'Angleterre avec Anne de Clèves.
1990 : Unification de la RDA et de la RFA: l'Allemagne retrouve sa souveraineté.
1971 : Mise en orbite lunaire de la sonde soviétique Luna 19.
1969 : Création par les pays membres du FMI des droits de tirage spéciaux (DTS), premier système monétaire non fondé sur l'or.
1929 : Le royaume serbo-croato-slovène prend le nom de Yougoslavie.
1904 : La France et l'Espagne signent un traité de sauvegarde de l'indépendance du Maroc.
1866 : Le Traité de Vienne met fin à la guerre entre l'Autriche et l'Italie.
1924 : La Société des Nations adopte le protocole de Genève sur le règlement pacifique des conflits internationaux.
1870 : Rome devient la capitale de l'Italie.
1700 : Charles II lègue par testament la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe, petit-fils de Louis XIV. Cette attribution motivera la guerre de succession d'Espagne.
1518 : Le cardinal Wolsey élabore la Paix de Londres entre l'Angleterre, la France, l'empereur Maximilien Ier, l'Espagne et la papauté.
1492 : Henri VII d'Angleterre, inquiet de la puissance de Charles VIII, qui a rattaché la Bretagne à son royaume, envahit la France.
1187 : Le sultan Saladin reprend Jérusalem aux croisés.
1971 : Lancement de la sonde soviétique Luna 19 en direction de la lune.
1918 : Les Alliés effectuent une percée décisive de la ligne Hindenburg.
1833 : Soulèvement carliste en Espagne.
1650 : En France, le Parlement impose la Paix de Bordeaux, qui met fin à la Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre, dont il revendique le trône.
1958 : Le référendum sur la Constitution de la Ve République est approuvé.
1939 : L'Allemagne et l'URSS se mettent d'accord sur un guerre de religion en France.
1106 : Le roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc bat à Tinchebray son frère Robert Courteheuse et s'empare du duché de Normandie.
1968 : La France s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun.
1939 : Varsovie capitule après avoir résisté 19 jours aux troupes allemandes.
1822 : L'égyptologue français Vercingétorix capitule à Alésia.
1939 : En riposte au pacte germano-soviétique, le président du Conseil Edouard Daladier dissout le Parti communiste français.
1928 : Vingt-trois pays signent le pacte Kellog-Briand, qui met la guerre hors-la-loi.
1918 : Les Alliés déclenchent l'offensive qui percera la ligne Hindenburg.
1854 : Les forces franco-britanniques assiègent Sébastopol en Crimée.
1815 : L'Autriche, la Prusse et la Russie forment la Sainte Alliance pour sauvegarder les frontières du traité de Vienne.
1991 : Décès de Klaus Barbie, 77 ans, ancien chef de la Gestapo de Lyon, condamné en juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité.
1940 : Le gouvernement collaborateur du chancelier Quisling est installé au pouvoir en Norvège occupée.
1555 : Signature de la paix d'Augsbourg en Allemagne, dans le cadre de laquelle les Etats luthériens accèdent à l'égalité avec les Etats catholiques.
1513 : L'explorateur espagnol Balboa découvre le Pacifique après avoir traversé l'isthme de Panama.
1396 : La dernière armée de Croisés essuie une lourde défaite à la bataille de Nicopolis, contre les troupes ottomanes de Bayazid Ier.
1948 - Première conférence à Londres de représentants des colonies britanniques d'Afrique.
1943 - Les Russes traversent le Dniepr, au nord de Kiev, tandis que les Allemands battent en retraite.
1853 - La France prend possession de la Nouvelle-Calédonie.
1688 - Début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg: Louis XIV est opposé à presque toute l'Europe.
1513 - Guerres d'Italie: l'armée suisse attaque Dijon et Tournai se rend aux Anglais.
1956 - La France et la Grande-Bretagne soumettent le problème du canal de Suez au conseil de sécurité de l'ONU.
1915 - Première guerre mondiale: offensive française en Champagne.
1862 - Bismarck devient Premier ministre de Prusse.
1817 - L'Espagne signe un traité avec l'Angleterre pour mettre fin au commerce des esclaves.
1642 - La conspiration du marquis de Cinq-Mars, qui a signé un accord secret avec l'Espagne, est découverte par Richelieu, qui fera exécuter son auteur.
1122 - Fin de la Querelle des investitures par le concordat de Worms: le pape et l'empereur du Saint Empire s'accordent sur leur rôle respectif dans l'investiture des évêques.
1963 : De Gaulle rejette l'entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE.
1858 : L'empereur impératrice Eugénie échappent de peu à un attentat à la bombe perpétré par le révolutionnaire italien Felice Orsini.
1797 : Les troupes du général Napoléon Bonaparte l'emportent contre les autrichiens à Rivoli en Italie.
1526 : Prisonnier de François Ier signe le traité de Madrid afin d’être libéré.
1898 : L'écrivain Emile Zola publie dans le journal "L'Aurore" une lettre ouverte au président de la République Félix Faure. Le titre lui est soufflé par Georges Clémenceau, alors éditorialiste du journal : "J'accuse".
1128 : Le concile de Troyes approuve la règle de l’ordre des Templiers, qui est ainsi officiellement reconnu.
888 : L'empereur d'occident et roi des Francs Charles le Gros meurt à Neidingen sans héritier légitime.
1922 : Le président du Conseil Aristide Briand, constatant l'hostilité de ses ministres et du président Alexandre Millerand face à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne, donne sa démission.
1822 : Dominée par l'empire Ottoman depuis plusieurs siècles, la Grèce se soulève et obtient son indépendance.
1898 : Esterhazy dont l’histoire montrera qu’il est le vrai coupable de l’affaire Dreyfus, est acquitté au terme d’un procès expéditif de quelques minutes.
1814 : Murat trahit Napoléon et signe une alliance avec l'Autriche pour conserver son trône en Italie.
-49 : Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie et part à la conquête du pouvoir à Rome.
1920 : Naissance de la Societé des Nations, qui siege à Genève.
1906 : La France et la Grande-Bretagne engagent des négociations militaires en vue d'établir une alliance.
1430 : Le duc de Bourgogne Philippe le Bon fonde l'ordre de la Toison d'Or.
5 : Le confucéen Wang Mang empoisonne le dernier héritier de la dynastie impériale des Han et inaugure l'ère des Xin en Chine.
1873 : Mort de Napoléon III, en exil en Grande-Bretagne depuis sa chute en 1871.
1719 : Le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, revendique la couronne de France et déclare la guerre au régent Philippe d'Orléans.
1431 : Accusée d'hérésie, Jeanne d'arc comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais.
1996 : Quelques mois seulement après avoir quitté le pouvoir, François Mitterrand s’éteint des suites de son cancer.
1961 : Le référendum proposé par le Général de Gaulle visant à statuer sur l'autodétermination des populations algériennes est organisé simultanément en France et en Algérie. Le oui l'emporte à 75 % en métropole, à 70 % en Algérie.
1918 : Le président américain Woodrow Wilson présente son célèbre plan de paix en quatorze points.
1499 : Après avoir répudié Jeanne de France, le roi de France Louis XII épouse en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.
1324 : Le voyageur et commerçant italien Marco Polo, s'éteint à Venise à l'âge de 70 ans.
1791 : L'Assemblée constituante vote une loi qui accorde un droit de propriété aux inventeurs et leur permet d'obtenir un brevet leur garantissant le monopole de fabrication de leur invention pendant quinze ans.
1785 : Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.
1598 : Le régent Boris Fiodorovitch Godounov, beau-frère du tsar Fédor Ier, s'empare du pouvoir à la mort de ce dernier.
1959 : En France, Les enfants devront dorénavant suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans.
1558 : Dernier bastion anglais en France depuis la guerre de Cent ans, la ville de Calais tombe aux mains du Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II.
1286 : Sacre de Philippe IV le bel à Reims.
1919 : Frange dissidente des sociaux-démocrates avec à sa tête Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, la ligue spartakiste provoque une insurrection à Berlin.
1895 : Condamné au bagne à perpétuité, Dreyfus subit une procédure humiliante : il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade.
1589 : Le reine mère Catherine de Médicis meurt à l'âge de 70 ans au château de Blois.
1960 : Mort d'Albert Camus dans un accident de voiture.
1930 : Présentée en décembre 1929 par le ministre de la Guerre André Maginot, la loi décidant la construction d'une ligne de fortifications allant des bords de la Méditerranée jusqu'à la frontière belge est votée.
1642 : Début de la révolte contre le pouvoir royal de Charles 1er d'Angleterre.
1868 : Fin du shogunat au Japon au profit de l'empereur (ère Meiji).
1521 : La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques.
1322 : Après cinq ans et demi de règne, le roi Philippe V le Long meurt à 28 ans.
1942 : Après sa rencontre avec Jean Moulin est parachuté en Provence pour unifier la résistance sous l’autorité du général.
1905 : L'armée russe doit capituler à Port-Arthur, qui passe sous contrôle japonais.
1492 : Le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques.
1999: L'Euro, La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers, et devient monnaie officielle en 2002.
1796 : Le Directoire remplace les différents comités chargés de surveiller le territoire français par un ministère de la Police générale.
1515 : Le roi de France Louis XII, alité depuis le mois de décembre, meurt peu avant minuit à l'âge de 53 ans.
-47 : Cléopâtre et prend parti pour celle-ci dans le conflit qui l'oppose à son frère Ptolémée.
1945 : France: l'ancien président du Conseil Pierre Laval est exécuté pour collaboration.
1934 : Le roi Alexandre Ier de Yougoslavie et Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères, sont assassinés à Marseille par un terroriste croate.
1801 : L'empire ottoman signe avec la France un traité qui lui restitue l'Egypte.
1238 : Reconquista: le roi Jacques Ier d'Aragon prend Valence.
768 : Carloman et Charles (Charlemagne), les deux fils légitimes de Pépin le Bref, sont élus rois des Francs.