Jusqu'au XVIIIe siècle, les français pensaient que les bulles du champagne était l'oeuvre du diable. En 1694, le médecin de Louis XIV lui défend de boire du champagne au prétexte que cette boisson est mauvaise pour sa goutte !
Pendant les années 1905 et 1906, la danseuse Margaretha Geertruida Zelle a un énorme succès dans les grandes villes européennes. Sa notoriété déclinant après 1907, elle s’installe à Paris et vit de ses charmes. La guerre déclarée, criblée de dettes, elle gagne l’Allemagne et fait la connaissance du consul allemand à La Haye. Il lui propose de régler ses dettes, en échange de renseignements sur la France. C’est ainsi que nait Mata Hari l’agent H 21…Avide d’argent et de bijoux, elle devient agent double et vend des renseignements à la France!
La Louisiane, acquise par la France au temps de Louis XIV, ne rapporte rien et coûte beaucoup trop avec les douze mille colons installés, atteints souvent de la malaria et se battant contre les Indiens. Napoléon décide de réaliser la plus grande opération immobilière de l’Histoire de France : vendre la Louisiane …aux Etats-Unis ! Talleyrand estime le prix à quatre vingt millions de francs. Et les Américains prennent possession de cette terre en décembre 1803.
Sous l’Ancien Régime, le tutoiement était considéré comme une grossière impertinence. Après la Révolution les mœurs changent, et la Convention rend obligatoire le tutoiement à partir de novembre 1793, dans le civil et dans les administrations marquant un lien de fraternité universelle. Mais cette mode ne durera qu’un an, jusqu’à la chute de Robespierre.