Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

bruegel patineurs en hiverLes divertissements avaient une grande importance et une grande place à la Cour sous l'Ancien Régime. Parallèlement aux jeux d'argent, de hasard et les soirées de musique, on pratiquait des jeux de glisse : les parties de traîneaux devenaient des promenades sportives et parfois risquées.

 


Les jeux de glisse sous l'Ancien régime

le dauphinParmi les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette, on connait bien Madame Royale et le dauphin Louis XVII. Pourtant bien avant ce dernier, il y eut un premier dauphin Louis Joseph Xavier François, de santé fragile, qui disparut à l'âge de 7 ans et demi. Sa disparition tragique en 1789 affecte la famille royale alors que les Etats généraux viennent à peine de débuter.

 


Louis-Joseph, premier dauphin de Louis XVI

duc de berryLouis XVI eut un destin tragique non seulement à la fin de sa vie, mais dès sa première jeunesse, perdant en moins de six ans son père, sa mère et son grand frère. Mis souvent à l'écart, il devient solitaire. Grâce à ses précepteurs, il acquiert pourtant une très bonne éducation et les principes pour accéder au pouvoir. Une jeunesse mouvementée et triste qui explique peut-être ses états d'âme de Roi.

 


La difficile jeunesse de Louis XVI

XVIl y a 240 ans, le 10 mai 1774, Versailles servait pour la seconde et dernière fois de décor à la mort d'un souverain. Louis XV s'éteint après une lente et terrible agonie. Sa fin de règne est délicate : Mme du Barry est indésirable, le dauphin et son épouse Marie Antoinette sont très jeunes. Avec cette mort du roi, surnommé le "bien aimé" au début de son règne, s'éteignent les derniers feux de la gloire royale.

 


Les derniers jours de Louis XV

Montgolfière 1783Le 19 septembre 1783 reste la date historique du premier vol aérostatique de l'Histoire. L'homme qui essaye de voler depuis l'époque de Léonard de Vinci, réalise enfin son rêve! Le premier ballon s'élance dans le ciel avec des animaux puis les Frères Montgolfier inaugurent le premier vol humain. La Montgolfière est née. Revenons sur le rêve de ces hommes !

 


Le premier vol en ballon des frères Montgolfier

MarignyA chaque siècle, son Premier Architecte et son Directeur des Bâtiments du roi. Ces deux personnages, au service du monarque, habités par la même passion de bâtir, doivent cohabiter tant bien que mal. C’est le cas d’Abel François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, frère de la marquise de Pompadour, ayant reçu la survivance de la charge de Directeur des Bâtiments, provenant de son oncle en 1745, alors qu’il n’avait que dix huit ans.

 


Marigny, grand bâtisseur sous Louis XV

autel_royalL’un des derniers mariages royaux français de l’Ancien Régime fut celui de Louis Auguste (futur Louis XVI et de Marie Antoinette en mai 1770. Les festivités durèrent environ deux mois, avec successivement des représentations, feux d’artifice et bals…pour un coût très élevé : 9 000 000 de livres ! Malgré les finances désastreuses du pays, il fallait montrer à l’Europe que le royaume était encore riche et toujours plein de vigueur.

 


Le mariage de Louis XVI et Marie Antoinette

StanislasStanislas Leszczynski, le roi de Pologne qui s'opposa aux Saxons et aux Russes pour préserver l’indépendance de son pays, reste dans nos mémoires comme l'arrière grand-père de trois Rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Sans cesse obligé de fuir, il fut philosophe, toujours de bonne humeur et savait profiter de la vie offerte, disant d’ailleurs « celui qui possède beaucoup n’est pas le plus heureux : c’est celui qui désire peu et qui sait jouir de ce qu’il a ».

 


Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine

Voltairepar_de_La_TourPour parvenir à une situation enviable au XVIII è siècle, si l’on n’est pas « né », ni fait pour une carrière dans l’Eglise, il reste une seule possibilité : le service du roi. Acheter une charge, gravir les échelons, c’est bien long. Un autre moyen existe : le « Secret du Roi », ces missions diplomatiques officieuses. De grands noms viennent à l’esprit, tels Broglie, d’Eon, Beaumarchais, Tercier, Breteuil, mais on découvre aussi dans les archives un nom particulier : Voltaire !

 


Voltaire, agent secret du roi

cannes_xviiTout homme s’est servi d’un bâton ou d’une simple branche d’arbre, soit pour se tenir debout, pour s’aider dans une marche longue et difficile comme les pèlerins ou encore pour se battre. Il s’agit donc d’un objet utile. A travers les siècles, le bâton prend le nom de canne et devient un objet de pouvoir, de valeur, puis se démocratise à la Révolution et personne ne sort plus sans sa canne au XIX è siècle !

 


Histoire de la mode : Du bon usage de la canne (XVIIè et XVIIIè siècles)

notaireroyaliLa question de l’office et des officiers est centrale durant l’époque moderne. Elle est liée aux progrès de l’Etat monarchique, mais engendre de profonds bouleversements dans la société française dès le XVIIème siècle en favorisant l’émergence d’un groupe très divers : celui des officiers, que l’on retrouve à tous les niveaux de la société, de la noblesse aux échelons inférieurs.

 


Office et officiers sous l'Ancien Régime

5537481762_7f0db75fb8Après un « triste XVIIème siècle » marqué par de nombreuses difficultés économiques et tensions sociales, le XVIIIème siècle est placé sous le signe de mutations et d'évolutions significatives. Le Siècle des Lumières va voir la foi dans le progrès de la raison et des techniques l'emporter et devenir le cheval de bataille de certains pour un mieux être général. Alors que la société est marquée depuis plusieurs siècles par trois contraintes très fortes (biologique, alimentaire et matérielle), assurément le XVIIIème siècle illustre une conjoncture plus favorable qui va faire sauter petit à petit ces 3 verrous. Ce phénomène est nettement observable au niveau de la population qui augmente, et de l'agriculture qui connaît des évolutions décisives sur le plan technique, structurel et cultural.

 


Agriculture et démographie au XVIIIème siècle

La_peste_a_Marseille_en_1720Marseille connut sa vingtième épidémie de maladie lors de la grande peste en 1720, depuis Jules César jusqu’au XVIII è siècle. Au XV è siècle, la ville fut atteinte neuf fois. Au XVII è siècle, grâce aux efforts du cardinal Richelieu puis de Louis XIV, les navires suspects ne pouvaient accoster, la police des ports était vigilante. Des certificats sanitaires signés et contresignés étaient requis avant l’amarrage et au vu de ces documents, la quarantaine était décrétée ou non. Mais sous la Régence et la liberté des mœurs, la situation est toute autre….

 


La grande peste de 1720 (Marseille)

Ledoux_portraitClaude Nicolas Ledoux, architecte de l’art néoclassique et visionnaire du Siècle des Lumières, par le cubisme, le surréalisme est reconnu de nos jours comme l’un des tout premiers architectes de son temps. S’inspirant de l’antiquité, il dessine des volumes ayant une géométrie précise et équilibrée. Son crédo était le bien-être de l’homme dans une organisation saine du travail. Précurseur du courant utopiste, il est devenu un mythe. Pierre Kast l’a immortalisé dans son film « l’architecte maudit » en 1953 et dans son roman « le bonheur ou le pouvoir ».

 


Claude Nicolas Ledoux, architecte des Lumières

chevalier_eonLe voile est levé sur le Chevalier d’Eon….Malgré tous les sobriquets qu’on lui a attribué « l’amazone du jour », « la célèbre pucelle de Tonnerre », « l’amphibie »…Charles Geneviève d’Eon de Beaumont fut bien un homme. La raison de sa célébrité en dehors du fait que ce célèbre espion de Louis XV n’était pas « porté » sur les femmes est qu’il possédait quelques détails physiques légèrement féminins : imberbe, de longues jambes et une poitrine un peu plus développée que d’ordinaire chez un homme !

 


Le chevalier d'Eon (Charles de Beaumont, 1728-1810)

momie auvergnate matres d'artièreLe 4 Février 1756 c’est aux Martres-d’Artière, en Auvergne, que des paysans bêchant leur champs découvrent fortuitement un tombeau vouté contenant un sarcophage monolithique rectangulaire et quelques inscriptions incompréhensibles. Sous le couvercle scellé à l’argile, on trouva une bière en plomb. A l’intérieur on découvrit le corps d’un enfant momifié, «embaumé à la façon des Egyptiens», qui avait miraculeusement gardé toute sa fraicheur.

 


Mystérieuse momie auvergnate…
louis-xvi
Lorsque Louis XV meurt, le 10 mai 1774, le dauphin, son petit-fils, est un jeune homme de 19 ans, Louis-Auguste, dauphin en titre depuis la mort de son frère aîné en 1761. Si la mort de Louis XV suscita un profond soulagement dans la population, l’avènement du jeune roi fit naître de grandes espérances. Réputé bon et généreux, le nouveau roi était également d’une moralité irréprochable qui garantissait qu’on ne verrait plus régner à la Cour de ruineuses favorites comme à la fin du règne précédent. Mais le jeune Louis XVI allait devoir mener dans son royaume plusieurs chantiers majeurs et faire bientôt face à une crise économique et financière qui allait bouleverser l’ensemble de la société française.

 


Avant la Révolution : le règne de Louis XVI