Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

doumergue_busteDéputé, Président du Sénat, Ministre, Président de la République, Gaston Doumergue est un personnage au destin incroyable, cumulant les hautes fonctions sans jamais rien demander ni faire pour les obtenir ! Il ne fut jamais un homme de parti et pourtant en 1924 la gauche et la droite étaient d’accord pour le nommer Président de la République ! Il fut même surnommé affectueusement « Gastounet » par ses pairs et par la Nation, grâce à sa courtoisie affable, son sourire légendaire et son « art et sa manière de faire ».

 


Doumergue, Gaston (président de la République, 1924-1931)
louis_xiii_de_france« Vain souverain, capricieux et infidèle, capable de la plus froide cruauté, cœur faible manquant de générosité… » Voilà le portrait peu flatteur que nous laissa Alexandre Dumas, de Louis XIII de France (1601-1643). Au-delà de l’image véhiculée par les romans de cape et d’épée, Louis XIII ce roi mal connu, aura eu contre lui de voir sa gloire éclipsée par celle de son père Henri IV et de son fils Louis XIV.

 


Louis XIII, le Juste (roi de France, 1610-1643)

200px-Louis_XI_of_FranceFils turbulent du vainqueur de la Guerre de Cent ans (Charles VII), le roi de France Louis XI a la réputation d’un souverain dur, parfois considéré comme un tyran. Son règne est pourtant fondamental, tant par la lutte à mort qu’il livre au duc de Bourgogne Charles le Téméraire, que dans l’affirmation d’une monarchie de plus en plus centralisée sur la personne du roi. Alors que la France connaît à nouveau un essor économique, le règne de Louis XI, si autoritaire soit-il, va permettre l’avènement des rois de la Renaissance et avec lui le rayonnement de la France, qui devient la première puissance européenne.

 


Louis XI (roi de France, 1461-1483) - Biographie

Mitterrand-81Le 10 mai 2011, le Parti Socialiste et par extension une partie significative de la gauche française célébrent les 30 ans de l’élection à la présidence de la république de François Mitterrand. Au-delà de la commémoration de l’alternance, il sera rendu hommage à un homme politique hors norme, figure tutélaire de son camp. En près d’un demi-siècle de carrière, François Mitterrand, aura su incarner, tant par ses ambigüités que par son action, les mutations socioculturelles qui transformèrent en profondeur son pays dans la seconde moitié du XXe siècle.

 


Mitterrand, François (président de la République, 1981-1995), Biographie

napoleonIII_nadarA la fois Premier Président de la République et dernier monarque français, Napoléon III a laissé une oeuvre ambivalente. Son oeuvre, oscillant entre grandeur et décadence, fut longtemps occultée par opposition systématique au perdant de la guerre de 1870. La Vème République est pourtant directement héritière de ce « césarisme », tant critiqué à l'époque. Le neveu de Napoléon Bonaparte peut être considéré comme l'un des bâtisseurs de la France moderne, lui qui a érigé Vercingétorix comme figure de l'identité française, rebelle à toute oppression étrangère.

 


Napoléon III (empereur, 1852-1871) - Biographie

sc_louisix1_webLouis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, est le plus célèbre des rois capétiens. Né en 1214, il règne de 1226 à 1270. Canonisé dès 1297, il garde l’image d’un roi réformateur et pieux, l’un des plus grands souverains de son époque. Saint Louis a également participé à deux croisades ; il meurt ainsi à Tunis, sans avoir réussi dans son devoir de croisé, en 1270. L’échec se transforme en sacrifice, et le règne en légende.

 


Louis IX, Saint Louis (roi de France, 1226-1270)

General-Charles-De-GaulleAu sein du panthéon des grands hommes français du XXe siècle, Charles de Gaulle se distingue nettement par sa dimension quasi « mythique ». En effet, le général de Gaulle aura tout autant écrit sa légende en influant directement sur les évènements qu’en en donnant sa propre interprétation par des écrits au succès considérable. Pénétré du sens de l’histoire et animé par une volonté farouche de défendre et d’incarner son pays, il aura eu à diriger la France au cours des deux crises majeures que furent la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Son œuvre et son action ont fait depuis sa mort l’objet de récupérations diverses qui tendant à prouver la profonde originalité du personnage, mais aussi une certaine difficulté à cerner les ressorts profonds de ses décisions les plus controversées.

 


De Gaulle, Charles (président de la république,1959-1969) - Biographie

17s_henri4Le 14 mai 1610, Henri IV est victime d’un régicide qui a pour nom Ravaillac. Roi de Navarre avant de devenir dès 1589 roi de France, Henri IV est resté dans l’imaginaire collectif le « vert galant », l’ardent créateur de la poule au pot, le Roi « humain », proche de ses sujets et de leur misère,... Dans l’imagerie d’Epinal, il est en tête du panthéon des rois justes et bons. Cependant que se cache t’il véritablement derrière la légende dorée et auréolée de gloire éternelle ?

 


Henri IV (roi de France, 1589-1610) - Biographie
francois1erPar un glacial hiver de 1514, alors que des tornades de neige balaient sans relâche l’Île-de-France, poussant les loups affamés aux portes de Paris, Louis le douzième vit ses derniers instants. Il fait venir à son chevet le seul héritier présumé au trône de France, le jeune François, fils de Louise de Savoie et de Charles d'Angoulême. En regardant s’avancer vers lui ce grand jeune homme de deux mètres, dont il n’avait pas une bonne opinion, il dira « ce gros garçon gâchera tout » et mourut quelques jours plus tard. C’est ainsi que François Ier monta sur le trône à l’âge de vingt ans, ainsi que la douce reine Claude son épouse discrète et effacée.

 


François Ier (roi de France, 1515-1547) - Biographie

piece-philippe-augusteLe roi de France Philippe II, dit Auguste, est celui qui a vraiment permis à la dynastie des Capétiens de consolider son pouvoir. Mieux, par ses conquêtes et ses réformes, il est parfois considéré comme l’un des fondateurs de ce qu’est devenue la France, probablement l’un de ses plus grands souverains.

 


Philippe II Auguste (roi de France, 1180-1223)

200px-Louis XIV-1705

Plus que beaucoup d’autres entreprises le projet Versaillais est associé au nom de Louis XIV. Il évoque à la fois le raffinement d’une société de cour parvenue à un extrême degré de sophistication mais aussi de sombres intrigues et des dépenses somptuaires qui pesèrent lourdement sur le destin du Royaume.  Qu’en était-il en réalité ? Pourquoi Louis décide t-il au cours des années 1670 (la décision fut semble t-il définitivement prise en 1677) de fixer la cour à Versailles ?

 


Louis XIV, le Grand (roi de France, 1643-1715) - Biographie 3/3

louis xiv en 1661 par lebrun

Le retour triomphal de Louis XIV dans sa capitale en 1652 ne doit cependant pas faire oublier le fait, que la politique du pays reste pour une bonne part celle pensée par le Mazarin. Entre 1653 et 1660 ce dernier va s’attacher (de concert avec le roi et sa mère) à étouffer peu à peu les ferments de contestation du pouvoir royal qui pouvaient encore subsister. Néanmoins là où Richelieu aurait usé de la manière forte, son successeur préfère faire usage de manœuvres tortueuses.

 


Louis XIV, le Grand (roi de France, 1643-1715) - Biographie 2/3

louis_xiv sacre

Louis XIV, le Roi Soleil, rien à qu’à la lecture de ces quelques mots c’est tout un imaginaire que l’on invoque. Des fastes de Versailles à la révocation de l’Edit de Nantes, de Fouquet à Bossuet, aucun autre monarque français n’aura tant marqué son époque et la postérité.Pourtant le personnage reste mal connu, son portrait souvent brouillé par des louanges excessives ou des critiques sans concessions. A vrai dire au-delà de son statut de monarque, Louis le Grand fut avant tout un homme pétri des contradictions de son époque,  entre effervescence baroque et rigueur classique. Alors que peut-on retenir en fin de compte du plus célèbre des Rois de France ?

 


Louis XIV, le Grand (roi de France, 1643-1715) - Biographie 1/3

napolon_1er

Né à Ajaccio en 1769, Napoléon Bonaparte, est le quatrième enfant d’une famille corse dont l’histoire remonte à la fin du XVIème siècle. Son règne qui a duré quinze ans et le mythe véhiculé autour de lui, contribuent à faire de Bonaparte, devenu Napoléon Ier en 1804, un personnage clef de l’Histoire et un précurseur de l’Union Européenne. Cependant, au-delà des nombreuses campagnes, quels sont les différents visages qui se cachent derrière Napoléon Ier ? Accompagnées d’extraits de lettres et de citations, plusieurs de ses facettes seront mises en exergue : l’enfant solitaire, l’élève brillant, le mari passionné, le stratège, le général victorieux et l’administrateur.

 


Napoléon Ier (empereur, 1805-1815) - Biographie

Henri_III« Voilà la fin de Henri troisième, prince d’agréable conversation avec les siens, amateur des lettres, libéral par delà tous les rois, courageux en jeunesse et lors désiré de tous ; en vieillesse aimé de peu, qui avait de grandes parties de roi, souhaité pour l’être avant qu’il le fût, et digne du royaume s’il n’eut point régné… » C’est ainsi qu’Agrippa d’Aubigné résuma le sentiment de nombreux français du temps, à l’égard du roi Henri III (1551-1589), dernier souverain de la dynastie des Valois. Ce monarque a laissé de lui une image contrastée, parfois otage d’une légende noire, où se mêlent homophobie et accusations d’inconstance voire de tyrannie. Au-delà de cette perception, que peut-on dire de celui qui lui par ses actions permit à son successeur Henri de Navarre, de mettre fin aux guerres de religion ?

 


Henri III (roi de France,1574-1589)