Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Salle_comdieIl y a plus de trois siècles naissait la Comédie Française, ayant pour devise « Simul et Singulis »– être ensemble et être soi-même - avec pour emblème une ruche et des abeilles. Dirigée par Molière, toutes les activités et la vie de cette troupe furent notées au départ par La Grange (1635-1692), ami fidèle de Molière. Grâce à lui, nous connaissons son histoire.


Comédie Française - Histoire et personnages célèbres

la-joconde-portrait-de-monna-lisa-de-vinciLa Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l’œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l’art occidental... Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Léonard avait écrit : « "Ne vois-tu pas que parmi les beautés humaines, c'est le beau visage qui arrête les passants, et non les ornements riches...".


La Joconde - Mona Lisa (Léonard de Vinci)

le-portrait-de-louis-xivPeint par Rigaud, le portrait en pied de Louis XIV, alors agé de 63 ans, est probablement l'un des plus célèbres du Roi-Soleil. Sur ce portrait de près de trois mètres de haut et deux mètres de large qui est l’un des plus reproduit dans les livres d’Histoire, Hyacinthe Rigaud (1659 – 1743) a voulu mettre en valeur la puissance et le rôle de Louis XIV, le Roi Soleil, à l’inverse des autres portraitistes de son temps qui désiraient exprimer le caractère du personnage peint.


Le portrait de Louis XIV par Rigaud (1701)

dirck hals joyeuse compagnieLa peinture hollandaise, au XVIIe siècle, dans une période assurément prospère pour les Provinces-Unies (celles-ci étaient les sept provinces septentrionales des Pays-Bas espagnols qui avaient décidé par l'Acte de La Haye en 1581 de s'unir pour se dégager de la tutelle espagnole et acquérir l'indépendance), se caractérisa par une création non seulement substantielle, mais qualitativement remarquable. De fait s'allièrent fécondité et qualité. Nous nous intéresserons, dans cet article, à un genre qui fit florès, à savoir la peinture de genre, dans laquelle excellèrent un Pieter de Hooch ou un Vermeer, et qui aimait à représenter des scènes de la vie quotidienne.

 

La peinture hollandaise au XVIIe siècle

leonidas-aux-thermopylesUn petit tableau – environ vingt sur vingt huit centimètres - pour une grande bataille : Léonidas aux Thermopyles ! Caractéristique de la nouvelle vague du néoclassicisme, en opposition au style rococo, ce tableau symbolise le « beau idéal », grâce au nu du personnage en premier plan, comme furent représentées les statues de l’antiquité grecque, romaine et égyptienne. Le « beau idéal » rend aussi hommage au courage et au patriotisme du roi de Sparte.

 


Léonidas aux Thermopyles (David)

le-code-de-hammurabiDécouverte vers 1901 en Mésopotamie, la stèle du code d'Hammurabi fait aujourd'hui l'une des fiertés du Département des Antiquités orientales au musée du Louvre. Ce bloc de diorite noir de plus de deux mètres de hauteur représente sur sa partie supérieure, Shamash, le dieu-soleil, présentant à Hammurabi un anneau symbolisant le pouvoir législatif. Au dessous est gravé un long recueil de sentences royales jugées exemplaires, le « code d'Hammourabi », le plus ancien corpus juridique connu dans sa totalité.


Le Code de Hammurabi (XVIIIe siècle av. J.C)

david_1« Il ne fait aucun doute que, de toutes les œuvres modernes et anciennes, grecques ou romaines, le David de Michel-Ange remporte la palme. Une fois qu’on l’a vu, il devient inutile de regarder une autre sculpture ou l’œuvre d’un autre artiste ». C’est ainsi que Vasari parlait du chef d'œuvre sculpté de 1501 à 1504 par l’illustre Michel-Ange, une œuvre inspirée de la Bible et de l’Antiquité pour mieux exalter les vertus civiques de la République florentine.

 

 


Le David de Michel-Ange : une sculpture mythique

Venus_de_MiloLa Vénus de Milo est une statue en marbre de Paros qui représente la déesse Aphrodite. Chef d’oeuvre de l’époque hellénistique, c’est l’une des plus célèbres sculptures grecques. Les conditions rocambolesques de sa découverte ont failli lui être fatales. Exposée pour la première fois au Louvre en 1821, sa beauté tout comme ses membres manquants ont consacré sa célébrité dans le monde entier.


La Vénus de Milo : Aphrodite en beauté (musée du Louvre)

imagesRetrouvée dans la maison du Faune de Pompéi, où elle décorait le sol d’une petite pièce, la mosaïque de la bataille d’Issos est aujourd’hui conservée au musée de Naples. Œuvre magnifique, elle est également devenue un classique de l’enseignement de l’histoire de l’art pour les Sixièmes, dans le cadre de l’étude d’Alexandre le Grand, car elle met en scène le roi de Macédoine et son plus fameux ennemi, Darius, tout en montrant les armes employées par le Grec, et qui ont mené à sa victoire.


La mosaïque de la bataille d'Issos (IIe s. av-JC)