Salle_comdieIl y a plus de trois siècles naissait la Comédie Française, ayant pour devise « Simul et Singulis »– être ensemble et être soi-même - avec pour emblème une ruche et des abeilles. Dirigée par Molière, toutes les activités et la vie de cette troupe furent notées au départ par La Grange (1635-1692), ami fidèle de Molière. Grâce à lui, nous connaissons son histoire.


Comédie Française - Histoire et personnages célèbres

dejeuner canotiers renoirL’impressionnisme est un mouvement artistique apparu en France dans les années 1860. Les impressionnistes peignent des scènes d’extérieur en révélant l’effet que produisent les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur les éléments, comme par exemple le miroitement des eaux. Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, ainsi que Camille Pissarro sont les principaux représentants du mouvement. D’abord critiqués et incompris, ils sont exclus des salons officiels et organisent leur propre exposition en 1874 à Paris. Le terme impressionisme, qui fait référence au célèbre tableau de Monet Impression soleil levant (1872), désigne également un style de musique apparu à la fin du XIXe siècle.


L’impressionnisme, une révolution dans la peinture

hieronymus bosch PortraitJérôme Bosch (v. 1450-1516) était un peintre primitif flamand au génie singulier, célèbre pour son iconographie fantastique au sens narratif inépuisable, tantôt attribuée à une tradition populaire, tantôt à l'alchimie, mais jamais éloignée des préoccupations morales et religieuses de son époque. Son art , à la croisée du Moyen-Age et de la Renaissance,  décrit un monde à la fois terrifiant et enchanteur, entre paradis et enfer. Ce génie à l'univers torturé a été l'un des inspirateurs des peintres surréalistes du XXe siècle.


Jérôme Bosch - Biographie et œuvres

joconde mona lisa vinciLa Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l’œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l’art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre. Léonard avait écrit : « "Ne vois-tu pas que parmi les beautés humaines, c'est le beau visage qui arrête les passants, et non les ornements riches...?".


La Joconde - Mona Lisa (Léonard de Vinci)

vinci cene kbando 1La Cène peinte en fresque par Léonard de Vinci entre 1494 et 1498 sur le mur du réfectoire du couvent dominicain de la Santa Maria delle Grazie à Milan, est, malgré son piètre état de conservation, l’une des plus célèbres œuvres de l’art chrétien. Sans y chercher des soi-disant significations occultes, comme le Da Vinci code, best-seller de Dan Brown de 2003 qui prétendit voir en Saint Jean Marie-Madeleine l’épouse cachée de Jésus, l’œuvre n’en demeure pas moins mystérieuse et fascinante.


La Cène de Léonard de Vinci (1494-1498)

picabia parade amoureuseDès le milieu du XIXe siècle, l’inspiration artistique rompt avec l’art figuratif, les thèmes antiques et le classicisme : les peintures de paysages naturels de Degas, Monet ou Renoir inaugurent le courant “impressionniste”. Plus tard, l'influence de Paul Cézanne sur la peinture du début du XXe siècle est décisive. Tous les artistes se réclament de lui. Loin de l'imiter, ils innovent de plus en plus rapidement, de sorte que plusieurs courants se succèdent en l'espace de quelques années : fauvisme, cubisme...


Fauvisme et cubisme : la peinture au début du XXe siècle

le-portrait-de-louis-xivPeint par Rigaud, le portrait en pied de Louis XIV, alors agé de 63 ans, est probablement l'un des plus célèbres du Roi-Soleil. Sur ce portrait de près de trois mètres de haut et deux mètres de large qui est l’un des plus reproduit dans les livres d’Histoire, Hyacinthe Rigaud (1659 – 1743) a voulu mettre en valeur la puissance et le rôle de Louis XIV, le Roi Soleil, à l’inverse des autres portraitistes de son temps qui désiraient exprimer le caractère du personnage peint.


Le portrait de Louis XIV par Rigaud (1701)

dirck hals joyeuse compagnieLa peinture hollandaise, au XVIIe siècle, dans une période assurément prospère pour les Provinces-Unies (celles-ci étaient les sept provinces septentrionales des Pays-Bas espagnols qui avaient décidé par l'Acte de La Haye en 1581 de s'unir pour se dégager de la tutelle espagnole et acquérir l'indépendance), se caractérisa par une création non seulement substantielle, mais qualitativement remarquable. De fait s'allièrent fécondité et qualité. Nous nous intéresserons, dans cet article, à un genre qui fit florès, à savoir la peinture de genre, dans laquelle excellèrent un Pieter de Hooch ou un Vermeer, et qui aimait à représenter des scènes de la vie quotidienne.

 

La peinture hollandaise au XVIIe siècle

leonidas-aux-thermopylesUn petit tableau – environ vingt sur vingt huit centimètres - pour une grande bataille : Léonidas aux Thermopyles ! Caractéristique de la nouvelle vague du néoclassicisme, en opposition au style rococo, ce tableau symbolise le « beau idéal », grâce au nu du personnage en premier plan, comme furent représentées les statues de l’antiquité grecque, romaine et égyptienne. Le « beau idéal » rend aussi hommage au courage et au patriotisme du roi de Sparte.

 


Léonidas aux Thermopyles (David)

atala-au-tombeau « Atala au tombeau » ou « Les Funérailles d’Atala » est un tableau de deux mètres sur deux mètres soixante excécuté par le peintre Girodet en 1808 et exposé au musée du Louvre. Inspirée de l'iconographie chrétienne, le tableau représente trois personnages présents à l’entrée d’une grotte, au coucher du soleil : Chactas, l’amoureux accablé, qui tient serrés les genoux d’Atala la jeune fille qui ne s’est pas donné à lui. Aidé par le père Aubry, ils l’enterrent...


Atala au tombeau (Girodet)

le-radeau-de-la-meduseThéodore Géricault débute la peinture à quinze ans. Attiré par Michel Ange, Rubens et le Caravage, il peint d’abord des sujets militaires. Grâce à son Radeau de la Méduse, tableau réalisé en 1819 et conservé au musée du Louvre, la peinture romantique nait. Parmi les plus importants artistes du Romantisme, il nous livre un réalisme « cru » et non pas un idéal, grâce au choix de ses sujets, en y ajoutant la force, l’émotion et la passion. 

 


Le Radeau de la Méduse (Géricault)

lapidation detienne enluminure xiiieLe monde médiéval est aussi – et surtout – un univers fait d'images qui doivent attirer l'œil des passants. Dans ces sociétés où la religion constitue le ciment des mentalités, l'iconographie est là pour que tous puissent voir et comprendre le monde. Ainsi, chaque élément, chaque trait physique, a une signification particulière. La mort des Saints et des martyrs est, de ce fait, représentée de manière violente, afin d'impressionner les fidèles et de leur rappeler la cruauté des persécutions commises par des « païens » ou des juifs. A travers ces quelques représentations, réalisées entre les XIIIe et XIVe siècles, nous allons voir de quelles manières sont mises en scène ces morts violentes.


La mort violente des Saints dans l'iconographie médiévale

Philipp_Jakob_LoutherbourgSymbole de la première révolution industrielle anglaise, Coalbrookdale, la nuit (1801) a été peint par le peintre français Philippe-Jacques de Loutherbourg (1740-1812). Tableau le plus célèbre et le plus reproduit de l’artiste, cette huile sur toile n’est pourtant pas très représentative de son œuvre. Le thème de ce tableau, la révolution industrielle, n'est pas original pour l'époque et a inspiré de nombreux autres artistes comme William Williams (1777), Anna Seward (1785) ou Joseph Mallord Turner (1797). Pourtant ce tableau d'un peintre largement méconnu est celui qui a le plus profondément marqué les esprits et a le mieux traversé les siècles.


Coalbrookdale, de nuit (par Loutherbourg)

4860-16Sous la Restauration, dès 1816, le roi Louis XVIII commande une dizaine de tableaux représentant les grands chefs de la révolte vendéenne qui en 1793 prirent la tête d’une armée de fortune composée de paysans pour défendre la Foi et le roi. C’est bel et bien l’image d’une résistance active, avec ses martyres, que le roi cherche à fixer, à mémorialiser. Le tableau de Jacques Cathelineau, simple roturier devenu premier généralissime de l’armée catholique et royale, est confié à Girodet.


Jacques Cathelineau (Girodet)

la_palatineHyacinthe Rigaud (1659-1743) fut le portraitiste français de la Cour et des Rois au Grand Siècle, décrit ainsi par Madame La Palatine « il y a un peintre ici, Rigo, qui bégaye si horriblement qu’il lui faut un quart d’heure pour chaque mot. Il chante dans la perfection et en chantant il ne bégaye pas le moins du monde ».


La princesse Palatine (Rigaud)

Louis_XV_-_Quentin_de_la_Tour_-_pastelLouis XV (1710-1774), surnommé le Bien-aimé, fut le souverain le plus représenté en bustes et tableaux, après Louis XIV. Il commanda deux portraits de lui, au célèbre pastelliste Maurice Quentin de La Tour. Ce pastel exposé au Louvre, daté de 1748 est le plus connu et de par sa petite taille (0.60m sur 0.54m) était certainement destiné à un espace privé.


Louis XV, par Quentin de La Tour

Lonard_bataille_rubensLa Bataille d’Anghiari est une œuvre atypique de Léonard de Vinci dont on ne connaît pour ainsi dire rien si ce n’est quelques dessins préparatoires. Réalisée au tout début du XVIème siècle cette scène guerrière fut envisagée par Léonard comme un prétexte à une mise en image de l’animalité et de la férocité des instincts humains quand l’individu est lâché dans la mêlée de la bataille. Pourtant si ses dessins laissent présager un chef d’œuvre la réalisation de la fresque fut un fiasco complet, elle ne fut jamais terminée et très certainement effacée. Quoique…


La Bataille d’Anghiari - (Léonard de Vinci)

Louis_de_Lescure2Héros de la révolte vendéenne de 1793, surnommé par certains le « saint du Poitou », Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure fut pour ses contemporains un modèle de tempérance, de courage et de piété. Une figure charismatique qui obtient réellement un statut héroïque après la mort du Marquis en 1794, emporté par une balle républicaine. En quête de symbole, Louis XVIII remettra à l’honneur les chefs vendéens lors de la Restauration, il fera réaliser une série de tableaux dont celui-ci confié à Robert Lefèvre et reprenant une scène mythique de la bataille de Fontenay.


Louis de Lescure (par Robert Lefèvre)

Le_Nouveau_NA l’approche de Noël et parmi les nombreuses œuvres d’art, il en est une d’une réalité et d’une simplicité émouvantes « le Nouveau Né » de Georges de La Tour. Ce fut le premier « vrai » bébé de l’Histoire de la Peinture que les amateurs pourraient comparer à l’enfant Jésus dans les bras de sa mère Marie.


Le nouveau né (de La Tour)

les-massacres-du-triumvirat

Ces « Massacres du Triumvirat » fait référence au triumvirat composé d’Antoine, Octave et Lépide en l’an 43 av. J.-C., après leur marche sur Rome. C’est également un parallèle avec le massacre des protestants pendant les guerres de religion du XVI è siècle : le 6 avril 1561, le connétable de Montmorency, Jacques d’Albon de Saint André et le duc de Guise forment le Triumvirat – terme donné par le parti des protestants - pour la foi catholique afin de s’opposer à la tolérance religieuse de Catherine de Médicis

Les Massacres du Triumvirat (Caron)

la-marquise-de-pompadour

Maurice Quentin Delatour appelé Quentin de La Tour, portraitiste et pastelliste, né en 1704, a d’abord réalisé le portrait de Voltaire en 1735 avant de se faire reconnaître. Enchainant avec ceux de Rousseau, Louis XV, son épouse et le dauphin, il est reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, en tant que « peintre de portraits au pastel » en 1746 et en devient conseiller en 1750. Spécialisé dans les portraits, il les rend si vivants, si souriants, si sensibles qu’on imagine avoir les personnages devant soi.

 


La marquise de Pompadour (Delatour)

nervs_jumigesLes Enervés de Jumiègues, ce curieux tableau romantique est d’un tel réalisme, que l’on imagine aisément entendre le clapotis de l’eau autour de ce radeau promenant deux jeunes gens au gré du vent, se reposant après une bonne soirée ! Eh bien non, cette scène n’est pas si heureuse !


Les Enervés de Jumièges (Luminais)

La Tour de BabelLa Tour de Babel, oeuvre majeure du peintre Flamand Lucas van Valckenborch, est le symbole de l'orgueil de l'homme qui prétend être en mesure de se passer de Dieu. Ce thème, emprunt d'utopie et de vanité, a littéralement passionné bon nombre d'artistes des XVIe et XVIIe siècles. Valckenborch en a d'ailleurs peint au moins une demi-douzaine (Munich, Coblence, Mayence, etc.) sous l'influence déterminante de Pieter Bruegel l'Ancien (version de Vienne, 1563 et celle de Rotterdam, 1568).


La Tour de Babel (Valckenborch)

la-liberte-guidant-le-peuple

La Liberté guidant le Peuple ou l’Histoire des Trois Glorieuses ! Après mars 1830 où les députés refusent de collaborer avec le roi, Charles X et son ministre le prince de Polignac, publient des ordonnances pour supprimer la liberté de presse et modifier la loi électorale. La Constitution est violée ! La Révolution s’annonce dans Paris. Les 27, 28 et 29 juillet 1830, journées appelées Les Trois Glorieuses, le peuple s’insurge dans Paris, renverse le dernier roi des Bourbons, pour mettre à sa place Louis Philippe, duc d’Orléans.


La Liberté guidant le peuple (Delacroix)

le-code-de-hammurabiDécouverte vers 1901 en Mésopotamie, la stèle du code d'Hammurabi fait aujourd'hui l'une des fiertés du Département des Antiquités orientales au musée du Louvre. Ce bloc de diorite noir de plus de deux mètres de hauteur représente sur sa partie supérieure, Shamash, le dieu-soleil, présentant à Hammurabi un anneau symbolisant le pouvoir législatif. Au dessous est gravé un long recueil de sentences royales jugées exemplaires, le « code d'Hammourabi », le plus ancien corpus juridique connu dans sa totalité.


Le Code de Hammurabi (XVIIIe siècle av. J.C)

david_1« Il ne fait aucun doute que, de toutes les œuvres modernes et anciennes, grecques ou romaines, le David de Michel-Ange remporte la palme. Une fois qu’on l’a vu, il devient inutile de regarder une autre sculpture ou l’œuvre d’un autre artiste ». C’est ainsi que Vasari parlait du chef d'œuvre sculpté de 1501 à 1504 par l’illustre Michel-Ange, une œuvre inspirée de la Bible et de l’Antiquité pour mieux exalter les vertus civiques de la République florentine.

 

 


Le David de Michel-Ange : une sculpture mythique

Venus_de_MiloLa Vénus de Milo est une statue en marbre de Paros qui représente la déesse Aphrodite. Chef d’oeuvre de l’époque hellénistique, c’est l’une des plus célèbres sculptures grecques. Les conditions rocambolesques de sa découverte ont failli lui être fatales. Exposée pour la première fois au Louvre en 1821, sa beauté tout comme ses membres manquants ont consacré sa célébrité dans le monde entier.


La Vénus de Milo : Aphrodite en beauté (musée du Louvre)

imagesRetrouvée dans la maison du Faune de Pompéi, où elle décorait le sol d’une petite pièce, la mosaïque de la bataille d’Issos est aujourd’hui conservée au musée de Naples. Œuvre magnifique, elle est également devenue un classique de l’enseignement de l’histoire de l’art pour les Sixièmes, dans le cadre de l’étude d’Alexandre le Grand, car elle met en scène le roi de Macédoine et son plus fameux ennemi, Darius, tout en montrant les armes employées par le Grec, et qui ont mené à sa victoire.


La mosaïque de la bataille d'Issos (IIe s. av-JC)

 

bonchampsTrès parlant, ce tombeau à la gloire du chef vendéen fut paradoxalement réalisé au XIXème siècle par le descendant d’un de ses ennemis. Comme un signe de réconciliation c’est sous les coups de marteaux d’un fils de soldat républicain que ce bloc de marbre s’est transformé en apothéose du général royaliste et, à travers lui, en exaltation de la bonté et de l’humanisme triomphant !

Le Pardon de Bonchamps (David d'Angers)

grand-sphinx-de-tanisLe Grand Sphinx de Tanis vous accueille à l’entrée du département Antiquités Egyptiennes créé au musée du Louvre, en 1826 par Charles X. Cette imposante statue de granit rose, pesant douze tonnes, mesurant quatre mètres quatre vingt de longueur, un mètre cinquante de largeur et haute d’un mètre quatre vingt a été trouvée parmi les ruines du temple d’Amon-Rê à Tanis, peut être capitale de la Basse Egypte, à l’est du Delta du Nil, à la suite du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion en 1822.


Le Grand Sphinx de Tanis