Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

temple apollon pompeiLe site antique de Pompéi constitue un témoignage archéologique exceptionnel de l'histoire romaine. La ville fut entièrement ensevelie lors de l’éruption Vésuve le 24 août 79. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir près des trois quarts de la ville qui constitue aujourd’hui un témoignage unique de la vie d'une cité italienne provinciale du Ier siècle après J.-C. Et grâce aux miracles de la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le site en restant confortablement assis sur son fauteuil, via une cartographie Google Map que nous avons intégré dans cet article. Visite guidée…


Pompéi : histoire et visite virtuelle des ruines

villa_mdicisLa Villa Médicis est un palais édifié au XVIe siècle sur la colline du Pincio, à Rome en Italie, et dont le parc prend appui sur l’ancienne muraille d’Aurélien. La villa Médicis abrite depuis 1803 l’Académie de France à Rome, fondée en 1666 sous l’impulsion de Colbert, Le Brun et Le Bernin, afin de former les artistes français à l’étude de l’Antique. Y être pensionnaire ouvre de nombreuses portes pour tous les artistes et chercheurs dans le domaine de la création littéraire et artistique. Revenons sur l’histoire de cette institution incontournable, de ce temple de la culture française qui s’ouvre au public en proposant des expositions variées et la visite des jardins.


La Villa Médicis, académie de France à Rome

Murano_coupe_ancienneOutre le carnaval de Venise, renommé en partie grâce aux superbes masques, il existe bien d’autres spécialités représentant l’art en Italie, comme le Verre de Murano. Le Verre de Murano, matérialisé par les coupes, les vases, les miroirs, la vaisselle dont étaient friands tous les nobles européens, servaient dans les transactions des pays au temps de la Sérénissime. Le soufflage de verre traditionnel débuta à Venise dès le XIIIe siècle et devint une industrie importante, qui survit aujourd’hui grâce à la transmission de père en fils de ses techniques.


Le verre de Murano (Venise)

fondation glasgowLa ville de Glasgow, située à 50 km de la côte ouest de l’Écosse, est l’héritière d’un passé aux mille visages. Fleuron de l’Empire britannique lors du grand commerce avec les colonies au XVIIIe siècle, Glasgow est également l’un des moteurs de la révolution industrielle. C’est en effet dans son université qu’a lieu un événement capital : le perfectionnement de la machine à vapeur par James Watt. À partir des années 1890 et jusque dans les années 1960, les chantiers navals alignés le long de la Clyde, le fleuve qui traverse la ville, produisent les plus gros paquebots du monde. Mais au boom économique fait écho une détresse croissante de la classe ouvrière, victime de surpopulation d’abord, puis de la désindustrialisation. Chômage, pauvreté et délinquance rythment les années 1970 et 1980. Glasgow parvient à sortir de la crise par le haut. Dès les années 1990, une frénésie artistique et culturelle s’empare de la ville écossaise, bientôt relayée par une nouvelle source d’innovation : l’économie numérique. 


Glasgow (Ecosse) : entre histoire et modernité

Arriere_de_la_Basilique_Marie_Madeleine_-_VezelayHaut lieu de l’histoire et de la chrétienté médiévale, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'abbaye et la basilique sainte Marie Madeleine de Vézelay s’impose aujourd’hui comme un chef d’œuvre de l’architecture romane et un site incontournable du département de l’Yonne (Bourgogne). Incontournable, l’église abbatiale de Vézelay l’était dès le XIe siècle en devenant un lieu de pèlerinage renommé à travers tout l’Occident médiéval grâce aux reliques de Marie Madeleine.


L'abbaye et la basilique de Vézelay (Yonne)

Chateau de Saint HubertTous nos rois ont construits, embellis, agrandis et modifiés de nombreux châteaux. Les grands noms tel que Fontainebleau, Versailles, Marly, Bellevue nous viennent à l’esprit. Et chaque roi avait son château préféré, son refuge comme Louis XIV et Marly. Pour Louis XV ce fut le château de Saint-Hubert.


Louis XV et le château de Saint-Hubert, demeure royale méconnue

SaintRiquierAbbatialeSaint-Riquier, autrefois appelé Centula – la ville aux cent tours- est une commune du nord de la France, située en Picardie à 35 km à l'ouest d'Amiens et à 160 km au nord de Paris. Son abbaye royale a récemment accueilli l'exposition intitulée : « L'Europe avant l'Europe - les Carolingiens ».


Abbaye de Saint-Riquier (Baie de Somme)

cimetiere_2_vieil_armandLe Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf, est un champ de bataille de la Grand Guerre quasi intact. Le Vieil-Armand est le nom d’une colline des Vosges de la vallée de Cernay (68) où se déroulèrent de violents combats en 1915. Surnommé Hartmannswillerkopf par les Allemands, ce champ de bataille demeure largement méconnu car occulté par les grands noms de la guerre, tels que Verdun, l’Artois ou le Chemin des Dames. Cependant, il joua un rôle non négligeable et il fut le théâtre des combats comptant parmi les plus meurtriers de la guerre. Non pas par le nombre des victimes –que l’on estime à environ 30 000- mais par l’intensité des combats menés sur un véritable « mouchoir de poche ».


Le champ de bataille du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand)

La Ville de Lyon à lépoque romaineLyon, future capitale des Gaules a probablement été fondée par un légat romain de César, Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule chevelue, le 9 octobre 43 avant JC sur la colline de Fourvière. La ville s'appelle alors Lugdunum ce qui signifie Colline de la Lumière (la colline étant orientée à l'Est, du côté du soleil levant). La cité est positionnée au carrefour des grandes voies romaines de l'Occident, à la croisée du Rhône et de la Saône. C'est à Lyon que fut fondée au IIe siècle la première Église chrétienne de la Gaule, et la ville deviendra un foyer de persécutions contre les chrétiens.


Lyon, capitale des Gaules (Lugdunum)

Traboule lyonnaiseSorte de passages secrets, le mot « traboule » est un mot typiquement lyonnais. Amable Audin, historien et archéologue le décompose en « trans-ambulare » qui signifie littéralement « passer à travers ». Le vieux Lyon, bien restauré, conserve un cachet particulier avec ses traboules qui forment de véritables labyrinthes. La ville compte plus de 400 traboules dont 200 dans le vieux Lyon. Si d'aventure vous passez par la cité des gones, voici quelques petites choses à savoir sur ce sujet.


Les traboules de Lyon

baux_de_provenceHaut lieu historique, le village des Baux de Provence, fondé au Moyen-âge, modifié à la Renaissance, honoré par les grands poètes provençaux tels Mistral, Daudet, Pagnol, peint par Cézanne et Van Gogh, attire un public du monde entier. Le site des Baux de Provence s’étendant sur sept hectares fait partie des Plus Beaux Sites Protégés au titre des Monuments Historiques et fut classé en 1988 parmi les Plus Beaux Villages de France.


Les Baux de Provence, l'un des plus beaux villages de France

Cathédrale Saint Jean - 2013Chaque année, le soir du 8 décembre marque la Fête des Lumières à Lyon. Pendant cet événement étalé sur quatre jours, l'ancienne capitale des Gaules va voir déferler en son sein plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde pour visiter la ville mise en lumière. Si cette manifestation populaire est à l'origine dédiée à la Vierge Marie, les illuminations vont lui donner un caractère autre et l'inscrire dans le patrimoine lyonnais.


Fête des Lumières (Lyon, 8 décembre)

chambordPlus vaste château de la Loire, le Château de Chambord édifié à la gloire de François Ier se compose de plus de 400 pièces et de plus de 2000 objets d’art. Le domaine symbolise la passion du roi pour la chasse et la nature sauvage. Consacré monument historique en 1840 et cédé à l’Etat en 1930, le château offre une visite exceptionnelle des appartements royaux de François Ier, Louis XIV, mais aussi de la Chapelle et des terrasses. En 2019 sont fêtés les 500 ans de Chambord.


Château de Chambord (Val de Loire)

Germigny 41En l’an 843, Charles le Chauve (823, 877) dernier fils du roi Louis le Pieux (778, † 840), réunit un plaid général de tous les dignitaires de son nouveau royaume, le Francie Occidentale. La rencontre se déroule à Germigny-des-prés, commune classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Germigny-des-Prés, résidence de l’évêque Théodulf d’Orléans

Quartier Saint MaclouL'aître Saint Maclou tire son nom à la fois du vieux français aître, ayant eu le sens de « cimetière » (issu du latin atrium, qui désigne la cour intérieure précédant l'entrée d'une villa romaine, d'où par extension le cimetière situé avant l'entrée de l'église) et de la paroisse Saint Maclou, dont l'église du XVe siècle se situe à proximité.


L'aître Saint Maclou à Rouen

jeanne darcPrès de 600 ans après le procès en hérésie de Jeanne d'Arc, la ville de Rouen a ouvert le premier espace consacré à ce procès, ainsi qu'à celui de sa réhabilitation en 1455. Rouen a en effet, dans le passé, été le théâtre du procès d'une des figures emblématiques de l'histoire de France, ainsi que de sa mort place du Vieux-Marché. C'est au sein du palais archiépiscopal, lieu de son second procès, que s'est installé l'historial Jeanne d'Arc, projet porté par la Métropole Rouen Normandie.


L'Historial Jeanne d'Arc (Rouen)

cite de carcassonneClassée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Carcassonne est un exemple remarquable et unique de ville fortifiée, avec son château, ses tours et ses longs et puissants remparts. La cité a fait l'objet d'exceptionnelles campagnes de restauration depuis le XIXe siècle, essentiellement menées par Viollet-Leduc.


Carcassonne, cité médiévale restaurée

logo_BeauxArtsAprès deux ans de fermetures et quatre ans de travaux, l'ancien musée de l’Évêché de Limoges s'offre de nouveau à la visite dans un cadre complétement nouveau. Les bureaux ont été retirés de l'étage, le sous-sol a été totalement aménagé ce qui a permis de doubler la surface d'exposition, faisant de ce nouveaux musée des Beaux Arts de Limoges un magnifique ouvrage pouvant désormais accueillir dans les meilleurs conditions toute la richesse des collections. À l'occasion de cette restructuration complète, il a été décidé de changer le nom du musée pour qu'il n'y ait pas de confusion puisque auparavant on aurait pu penser qu'il contenait essentiellement des objets d'art sacré.


Le musée des Beaux Arts de Limoges

Pont_du_gard_en_1557Le Pont du Gard, grand monument classé Monument Majeur en 1840 par Prosper Mérimée, enregistré aux Monuments Historiques dès 1913, admis au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, n’était qu’une simple construction utilitaire aux temps des Romains, mais représentative de la puissance de la civilisation romaine. Puissant et solide, ayant subi les vents, les inondations lorsque l’eau est montée jusqu’au second niveau, les guerres et l’évolution industrielle, il tient toujours debout ! Et pour commémorer les deux mille ans de cette œuvre, le billet de cinq euros est à son effigie !


Le pont du Gard

mairie_lectoureLe Gers est assurément un département magnifique, célèbre pour les produits de son terroir et sa douceur de vivre. Mais, cœur de la Gascogne, il est également renommé pour les qualités de courages de certains de ses représentants comme le fameux d'Artagnan, personnage popularisé par Alexandre Dumas, et natif de Lupiac, décéda dans la guerre de Hollande sous Louis XIV, fauché par un boulet de canon. On connait également la profusion des édifices sacrés dans le Gers, ces églises et cathédrales à l'aspect si particulier, à tel point que certaines sont fortifiées. Mais nous aimerions faire connaître ici un autre aspect du patrimoine gersois ; l'héritage gallo-romain. Pour ce faire nous invoquerons trois sites différents, particulièrement intéressant à notre sens pour le voyageur-historien.


Découvrir le Gers gallo-romain

Paris_PlaceDesVosgesLa place des Vosges, dans le Marais Parisien, ancienne place Royale est la plus mythique et la plus ancienne de Paris. Ce fut un haut lieu de fêtes et de tournois jusqu’à la mort d’Henri II en 1559. Après ce tragique accident, il a fallu attendre le règne d’Henri IV qui en fit à nouveau un magnifique lieu de promenade et de rendez-vous de toutes sortes. Aujourd’hui elle est classée aux monuments historiques, depuis 1954.


La place des Vosges (Paris)

jardin-du-palais-royalfontaineLongtemps fermé au public, le Palais-Royal construit par Richelieu a aujourd’hui retrouvé son ancienne fonction de lieu de promenade et de distraction. Le Jardin du Palais Royal est au centre d’un quadrilatère fermé sur les quatre cotés : un des côtés abrite le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, la Comédie française et les trois autres sont des galeries accueillant le ministère de la Culture, des boutiques de mode, de meubles et d’objets anciens et des cafés. Le président François Mitterrand y a apporté des embellissements, faisant orner la cour des colonnes de Buren (1985-1986) et des sphères mobiles de Pol Bury (1985).


Le Palais Royal et son jardin (Paris)

800px-Notre-Dame_de_Paris-FranceEn 2013, Notre-Dame de Paris a fêté ses 850 ans. Bien enracinée sur l’Île de la Cité depuis plus de huit siècles, la cathédrale est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale et un témoin privilégié de l'histoire de France. Sa construction a duré près d’un siècle, sans compter les modifications qui ont suivi, et notamment les travaux controversés de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. C'était le monument historique le plus visité de France jusqu'à ce qu'un terrible et spectaculaire incendie le ravage le 15 avril 2019, suscitant un choc partout dans le monde.


Cathédrale Notre Dame de Paris - Construction et Histoire

Le_chateau_de_versaillesLe château de Versailles est une pièce maitresse du patrimoine mondial, qui accueille environ 6.5 millions de visiteurs par an. Louis XIV y a réalisé son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière, rassemblant toutes les forces de production nationale. Mais cette décision de construire son palais eut des conséquences bien plus graves que l’on ne pensait à cette époque. Ce déplacement du siège du pouvoir fut une retraite hors de Paris, la ville devenant ainsi plus libre et plus hardie !


Histoire du château de Versailles