Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

photo 2Située dans le musée Jamtli, à Östersund, en Suède, la tapisserie d'Överhogdal est une relique unique de l'époque Viking. Datant, selon plusieurs estimations, du début du XIème siècle, elle fût incroyablement bien conservée. Ce chef d'œuvre pourrait correspondre à la très connue tapisserie de Bayeux.

 


La tapisserie d'Överhogdal, un trésor méconnu

villa_mdicisEtre pensionnaire de l’Académie de France à Rome dans la Villa Médicis est un prestige reconnu et ouvre de nombreuses portes pour tous les artistes et chercheurs dans le domaine de la création littéraire et artistique. Revenons sur l’histoire de cette institution incontournable, de ce temple de la culture française qui s’ouvre au public en proposant des expositions variées et la visite des jardins.

 


La Villa Médicis, académie de France à Rome

Ha’penny bridge à Dublin Dublin à la fois comté et capitale de la République d’Irlande est une ville énergique, à taille humaine, dotée d’un important patrimoine historique et culturel. Que visiter à Dublin en quelques jours ? Cette seconde partie vous emmène autour des principaux quartiers, musées et monuments symboliques en passant par le Château de Dublin, l’université Trinity Collège ou encore l’ancienne prison Kilmainham. Vous trouverez des pistes touristiques afin de découvrir l’essentiel de Dublin à l’occasion d’un court séjour.

 


Dublin : Histoire et patrimoine (2/2)

Festival_Saint_Patrick_en_Irlande L'année 2013 semble être le moment idéal pour visiter l’île d’Emeraude. L’Irlande organise un grand « rassemblement » destiné aux Irlandais du monde entier mais aussi à tous les touristes attirés par l’île. Au programme : 2200 activités comprenant festivals, banquets, musique celtique, tournois sportifs, conférences historiques et recherches généalogiques. Petit tour d'horizon des activités proposées et des origines de l'exode massif au XIX ème siècle.

 


The Gathering Ireland 2013 : une année festive en Irlande

SaintRiquierAbbatialeSaint-Riquier, autrefois appelé Centula – la ville aux cent tours- est une commune du nord de la France, située en Picardie à 35 km à l'ouest d'Amiens et à 160 km au nord de Paris. Son abbaye royale a récemment accueilli l'exposition intitulée : « L'Europe avant l'Europe - les Carolingiens ».

 


Abbaye de Saint-Riquier (Baie de Somme)

cimetiere_2_vieil_armandLe Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf, est un champ de bataille de la Grand Guerre quasi intact. Le Vieil-Armand est le nom d’une colline des Vosges de la vallée de Cernay (68) où se déroulèrent de violents combats en 1915. Surnommé Hartmannswillerkopf par les Allemands, ce champ de bataille demeure largement méconnu car occulté par les grands noms de la guerre, tels que Verdun, l’Artois ou le Chemin des Dames. Cependant, il joua un rôle non négligeable et il fut le théâtre des combats comptant parmi les plus meurtriers de la guerre. Non pas par le nombre des victimes –que l’on estime à environ 30 000- mais par l’intensité des combats menés sur un véritable « mouchoir de poche ».

 


Le champ de bataille du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand)

Arriere_de_la_Basilique_Marie_Madeleine_-_VezelayHaut lieu de l’histoire et de la chrétienté médiévale, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique sainte Marie Madeleine de Vézelay s’impose aujourd’hui comme un chef d’œuvre de l’architecture romane et un site incontournable du département de l’Yonne (Bourgogne). Incontournable, l’église abbatiale de Vézelay l’était dès le XIe siècle en devenant un lieu de pèlerinage renommé à travers tout l’Occident médiéval grâce aux reliques de sainte Madeleine.

 


La basilique de Vézelay (Yonne) - Histoire et patrimoine

CG39

À l’instar de la Bourgogne ducale, véritable terre du monachisme médiéval occidental, la Bourgogne transjurane se présente également comme une terre de prédilection où se développèrent de nombreuses fondations monastiques dès l’époque du royaume burgonde. C’est aussi dans ces terres qu’il faut chercher les sources historiques de Cluny « phare de l’Occident médiéval » avec son premier abbé Bernon emmenant au début du Xe siècle un petit groupe de moines provenant de deux abbayes du Jura. Les célébrations des 1100 ans de la fondation de Cluny nous donnent l’occasion de revenir aux sources avec un tour d’horizon non exhaustif du riche et important patrimoine clunisien du Jura.

 


Églises clunisiennes du Jura : Histoire et patrimoine

1vue de vienne antique e. Rey 1860 musee des BALa ville de Vienne recèle un riche patrimoine historique, sa situation, aux confluents du Rhône et de la Gère, à la convergence des axes de circulation entre les Alpes et le massif central, et sa topographie vallonnée offrant des promontoires, en ont fait un lieu d'implantation humaine dès la protohistoire. La ville compte aujourd'hui une quarantaine de monuments ou sites classés. Panorama non-exhaustif du patrimoine de Vienne.

 


Découvrir Vienne (Isère)

Chateau rhoneSur la route des vacances, ou bloqués sur la nationale 7 ? Profitez d'un moment de détente au château de Tournon. Perché sur un rocher, le château de Tournon, dont les origines remontent au IXe siècle, est un des plus beaux châteaux du nord de l'Ardèche. Le bâtis subsistant aujourd'hui, et que vous pouvez admirer, date du XIVe-XVe siècles et fut le lieu d'habitation des Comtes de Tournon. Aujourd'hui musée de France, le château-musée est composé d'un premier niveau consacré à l'histoire du château et de la famille de Tournon, d'un deuxième niveau accueillant un musée du Rhône et d'une partie consacrée aux expositions temporaires.

 


Le château de Tournon sur Rhône (Ardèche)

Traboule lyonnaiseSorte de passages secrets, le mot « traboule » est un mot typiquement lyonnais. Amable Audin, historien et archéologue le décompose en « trans-ambulare » qui signifie littéralement « passer à travers ». La ville de Lyon compte plus de 400 traboules dont 200 dans le vieux Lyon. Si d'aventure vous passez par la cité des gones, voici quelques petites choses à savoir sur ce sujet.

 


Les traboules de Lyon

Exterieur musee confluenceDepuis son ouverture le 20 décembre dernier, le musée des Confluences à Lyon ne désemplit pas, malgré la polémique sur son coût de construction et son aspect  "futuriste". Fort de quatre salles pour les expositions permanentes et de trois expositions temporaires inaugurales, le musée possède en effet une architecture atypique.

 


Le Musée des Confluences (Lyon)

Quartier Saint MaclouL'aître Saint Maclou tire son nom à la fois du vieux français aître, ayant eu le sens de « cimetière » (issu du latin atrium, qui désigne la cour intérieure précédant l'entrée d'une villa romaine, d'où par extension le cimetière situé avant l'entrée de l'église) et de la paroisse Saint Maclou, dont l'église du XVe siècle se situe à proximité.

 


L'aître Saint Maclou à Rouen

jeanne darcPrès de 600 ans après le procès en hérésie de Jeanne d'Arc, la ville de Rouen a ouvert le premier espace consacré à ce procès, ainsi qu'à celui de sa réhabilitation en 1455. Rouen a en effet, dans le passé, été le théâtre du procès d'une des figures emblématiques de l'histoire de France, ainsi que de sa mort place du Vieux-Marché. C'est au sein du palais archiépiscopal, lieu de son second procès, que s'est installé l'historial Jeanne d'Arc, projet porté par la Métropole Rouen Normandie.

 


L'Historial Jeanne d'Arc (Rouen)

ChâteletL'histoire du Domaine d'Harcourt commence avec l'Histoire de la Normandie. En 911, le Traité de Saint Clair sur Epte est signé entre le Roi de France Charles le Simple et Rollon, chef normand ayant envahi la France, donnant naissance à la Normandie. Selon la légende, Rollon aurait donné le territoire d'Harcourt, composé de terres agricoles à son bras droit, Bernard le Danois. C'est au XIe siècle qu'apparait le premier seigneur d'Harcourt, Anchetil de Harcourt. Au fil des siècles, l'histoire du château et de la famille d'Harcourt sera étroitement liée à celle du duché de Normandie et donc à celle de la France. Aujourd'hui, le Domaine d'Harcourt est composé d'un château médiéval, d'un arboretum bicentenaire et d'une forêt.

 


Le Domaine d'Harcourt (Eure)

W0436-DoueLaFontaine MoteCarolingienne 63340Doué-la-Fontaine est une commune du département de Maine-et-Loire située au sud-est d'Angers et au sud-ouest de Saumur. Le territoire est occupé depuis le néolithique et se trouve à la croisée de plusieurs voies romaines, notamment la voie Angers-Poitiers. A l'époque carolingienne, Doué appartient au royaume d'Aquitaine. Le lieu est désigné sous le nom de Thedwat ou Theoadus, « le gué du Dieu » ce qui peut faire référence à un passage d'eau naturel ou à une source ancienne, connue depuis l'antiquité. La région comporte d'ailleurs de nombreux lavoirs.

 


L'aula Carolingienne de Doué-la-Fontaine

cite de carcassonneClassée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Carcassonne est un exemple remarquable et unique de ville fortifiée, avec son château, ses tours et ses longs et puissants remparts. La cité a fait l'objet d'exceptionnelles campagnes de restauration depuis le XIXe siècle, essentiellement menées par Viollet-Leduc.

 


Carcassonne, cité médiévale restaurée

logo_BeauxArtsAprès deux ans de fermetures et quatre ans de travaux, l'ancien musée de l’Évêché de Limoges s'offre de nouveau à la visite dans un cadre complétement nouveau. Les bureaux ont été retirés de l'étage, le sous-sol a été totalement aménagé ce qui a permis de doubler la surface d'exposition, faisant de ce nouveaux musée des Beaux Arts de Limoges un magnifique ouvrage pouvant désormais accueillir dans les meilleurs conditions toute la richesse des collections. À l'occasion de cette restructuration complète, il a été décidé de changer le nom du musée pour qu'il n'y ait pas de confusion puisque auparavant on aurait pu penser qu'il contenait essentiellement des objets d'art sacré.

 


Le musée des Beaux Arts de Limoges

Pont_du_gard_en_1557Le Pont du Gard, grand monument classé Monument Majeur en 1840 par Prosper Mérimée, enregistré aux Monuments Historiques dès 1913, admis au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, n’était qu’une simple construction utilitaire aux temps des Romains, mais représentative de la puissance de la civilisation romaine. Puissant et solide, ayant subi les vents, les inondations lorsque l’eau est montée jusqu’au second niveau, les guerres et l’évolution industrielle, il tient toujours debout ! Et pour commémorer les deux mille ans de cette œuvre, le billet de cinq euros est à son effigie !

 


Le pont du Gard

mairie_lectoureLe Gers est assurément un département magnifique, célèbre pour les produits de son terroir et sa douceur de vivre. Mais, cœur de la Gascogne, il est également renommé pour les qualités de courages de certains de ses représentants comme le fameux d'Artagnan, personnage popularisé par Alexandre Dumas, et natif de Lupiac, décéda dans la guerre de Hollande sous Louis XIV, fauché par un boulet de canon. On connait également la profusion des édifices sacrés dans le Gers, ces églises et cathédrales à l'aspect si particulier, à tel point que certaines sont fortifiées. Mais nous aimerions faire connaître ici un autre aspect du patrimoine gersois ; l'héritage gallo-romain. Pour ce faire nous invoquerons trois sites différents, particulièrement intéressant à notre sens pour le voyageur-historien.

 


Découvrir le Gers gallo-romain

lachaise2En plus de faire voyager ses visiteurs dans le temps, une promenade délicieuse (et respectueuse, il s'agit tout de même de sépultures) dans l'un des plus grands espaces verts de la cité : le cimetière du Père Lachaise. Perdons-nous un instant dans les allées chargées d'histoire(s) de ce musée à ciel ouvert de l'art funéraire.

 


Le cimetière du Père-Lachaise

entree musee hommeLe musée de l'Homme, fondé en 1938, a réouvert ses portes place du Trocadéro à Paris voici cinq mois, en octobre 2015, après six années de travaux. Une visite dans ce temple du Savoir - et par là même, de la tolérance - s'imposait.

 


Le musée de l'homme (Palais de Chaillot)

récemment . Reconnaissons que certains artistes entretiennent ce cliché. Deux objets du quotidien au centre d'un cercle, un nom pompeux à l'ensemble et hop, bonne analyse sauvage m'sieurs-dames ! Mais pour quelques fumistes surévalués, quel dommage de passer à côté de tant d'artistes talentueux (parfois visionnaires). La fondation Louis Vuitton,  inaugurée en grandes pompes voici presque un an, voulue et portée par l'homme d'affaires Bernard Arnault, est l'un de ces nouveaux musées français dédiés à la vulgarisation de l'art contemporain.

 


Fondation Vuitton : l'art contemporain pour regarder notre histoire

AfficheL'exposition « Neandertal, l'Européen » sera présente du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015 au Musée départemental de la Préhistoire d'Île-de-France. Elle nous invite à découvrir l'histoire d'une espèce humaine disparue qui vivait sur notre territoire. Connu de nom et par différents sujets récents le concernant, comme celui de l'ADN, l'Homme de Néandertal reste pour un grand nombre de personnes un être énigmatique. Où vivait-il ? A quoi ressemblait-il ? Que mangeait-il ? Comment vivait-il ? Quand et pourquoi a-t-il disparu ? Pour avoir une réponse à toutes ces questions venez découvrir cet Homme fascinant au Musée de la Préhistoire à Nemours (77).

 


Expo : Neandertal, l’Européen (Nemours)