mariborLa Slovénie est un petit pays montagneux qui compte moins de 2 millions d’habitants. Il se situe dans la péninsule des Balkans, entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Il dispose d’un débouché sur la mer Adriatique.Les amoureux de culture et d’histoire trouveront leur bonheur en Slovénie. Ce charmant pays aux ressources insoupçonnées dispose d’un étonnant patrimoine culturel. Musées, architecture, et manifestations culturelles qualifient de nombreuses villes slovènes. N’hésitez pas à venir découvrir ses villes riches en curiosités dont plus d’un tiers d’entre elles sont classées monument historique.


La Slovénie, pays de culture et d’histoire

temple apollon pompeiLe site antique de Pompéi constitue un témoignage archéologique exceptionnel de l'histoire romaine. La ville fut entièrement ensevelie lors de l’éruption Vésuve le 24 août 79. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir près des trois quarts de la ville qui constitue aujourd’hui un témoignage unique de la vie d'une cité italienne provinciale du Ier siècle après J.-C. Et grâce aux miracles de la technologie moderne, il est désormais possible de visiter le site en restant confortablement assis sur son fauteuil, via une cartographie Google Map que nous avons intégré dans cet article. Visite guidée…


Pompéi, histoire et visite virtuelle des ruines

villa_mdicisLa Villa Médicis est un palais édifié au XVIe siècle sur la colline du Pincio, à Rome en Italie, et dont le parc prend appui sur l’ancienne muraille d’Aurélien. La villa Médicis abrite depuis 1803 l’Académie de France à Rome, fondée en 1666 sous l’impulsion de Colbert, Le Brun et Le Bernin, afin de former les artistes français à l’étude de l’Antique. Y être pensionnaire ouvre de nombreuses portes pour tous les artistes et chercheurs dans le domaine de la création littéraire et artistique. Revenons sur l’histoire de cette institution incontournable, de ce temple de la culture française qui s’ouvre au public en proposant des expositions variées et la visite des jardins.


La Villa Médicis, académie de France à Rome

Murano_coupe_ancienneOutre le carnaval de Venise, renommé en partie grâce aux superbes masques, il existe bien d’autres spécialités représentant l’art en Italie, comme le Verre de Murano. Le Verre de Murano, matérialisé par les coupes, les vases, les miroirs, la vaisselle dont étaient friands tous les nobles européens, servaient dans les transactions des pays au temps de la Sérénissime. Le soufflage de verre traditionnel débuta à Venise dès le XIIIe siècle et devint une industrie importante, qui survit aujourd’hui grâce à la transmission de père en fils de ses techniques.


Le verre de Murano (Venise)

fondation glasgowLa ville de Glasgow, située à 50 km de la côte ouest de l’Écosse, est l’héritière d’un passé aux mille visages. Fleuron de l’Empire britannique lors du grand commerce avec les colonies au XVIIIe siècle, Glasgow est également l’un des moteurs de la révolution industrielle. C’est en effet dans son université qu’a lieu un événement capital : le perfectionnement de la machine à vapeur par James Watt. À partir des années 1890 et jusque dans les années 1960, les chantiers navals alignés le long de la Clyde, le fleuve qui traverse la ville, produisent les plus gros paquebots du monde. Mais au boom économique fait écho une détresse croissante de la classe ouvrière, victime de surpopulation d’abord, puis de la désindustrialisation. Chômage, pauvreté et délinquance rythment les années 1970 et 1980. Glasgow parvient à sortir de la crise par le haut. Dès les années 1990, une frénésie artistique et culturelle s’empare de la ville écossaise, bientôt relayée par une nouvelle source d’innovation : l’économie numérique. 


Glasgow (Ecosse) : entre histoire et modernité

photo 2Située dans le musée Jamtli, à Östersund, en Suède, la tapisserie d'Överhogdal est une relique unique de l'époque Viking. Datant, selon plusieurs estimations, du début du XIème siècle, elle fût incroyablement bien conservée. Ce chef d'œuvre pourrait correspondre à la très connue tapisserie de Bayeux.


La tapisserie d'Överhogdal, un trésor méconnu

Ha’penny bridge à Dublin Dublin à la fois comté et capitale de la République d’Irlande est une ville énergique, à taille humaine, dotée d’un important patrimoine historique et culturel. Que visiter à Dublin en quelques jours ? Cette seconde partie vous emmène autour des principaux quartiers, musées et monuments symboliques en passant par le Château de Dublin, l’université Trinity Collège ou encore l’ancienne prison Kilmainham. Vous trouverez des pistes touristiques afin de découvrir l’essentiel de Dublin à l’occasion d’un court séjour.


Dublin : Histoire et patrimoine (2/2)

Festival_Saint_Patrick_en_Irlande L'année 2013 semble être le moment idéal pour visiter l’île d’Emeraude. L’Irlande organise un grand « rassemblement » destiné aux Irlandais du monde entier mais aussi à tous les touristes attirés par l’île. Au programme : 2200 activités comprenant festivals, banquets, musique celtique, tournois sportifs, conférences historiques et recherches généalogiques. Petit tour d'horizon des activités proposées et des origines de l'exode massif au XIX ème siècle.


The Gathering Ireland 2013 : une année festive en Irlande

besaluEn France, quand on parle tourisme en Catalogne, on pense de suite à Barcelone, voire aux plages de la Costa Brava. Or, la Catalogne offre bien plus, et singulièrement quand on s’enfonce dans les terres. L’Agence Catalane de Tourisme propose ainsi des itinéraires touristiques qui permettent de remonter l’histoire de la Catalogne, jusqu’à sa naissance à l’époque médiévale. En parcourant ces routes, on découvre tous les liens existant entre la Catalogne et la France, de la Marche d’Espagne au Chemin des Bonshommes emprunté par les Cathares en fuite. Exemple d’itinéraire touristique et historique possible afin de se faire une idée de ce voyage dans les Pyrénées comtales, de Cardona à Gérone en passant par Besalú et Santa Maria de Ripoll, à la rencontre de l’évêque Oliba et de Guifred le Velu…coup-de-coeur


Les Pyrénées comtales (Catalogne) : Histoire et patrimoine

4586

Vous faites un voyage à Berlin ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux visites touristiques mais vous voulez néanmoins voir « le principal » ? Histoire pour Tous vous conseille un itinéraire vous permettant d’aller de la célèbre Alexanderplatz au fameux Checkpoint Charlie en passant devant la prestigieuse université de Humboldt, sous la porte de Brandebourg et sans oublier l’inévitable Reichstag. Découvrez également des monuments moins connus mais tout aussi importants.


Berlin : Histoire et patrimoine

Nouvelle_abbaye_-_OrvalAu cœur d’une verdoyante et touffue forêt des Ardennes belges, loin de l’agitation du monde, se trouve une petite communauté monastique avant tout réputée pour la fabrication de sa fameuse bière trappiste. Ainsi se dresse dans un site exceptionnel l’abbaye d’Orval, les abbayes d’Orval pourrions-nous même dire car face aux ruines de l’ancienne s’est édifiée une nouvelle église au début du XXe siècle, témoignant de l’histoire bien mouvementée de ce monastère qui fut aussi l’un des plus riches d’Europe.


Abbaye d’Orval (Belgique) : Histoire et patrimoine

Chateau_BouillonAu cœur de la vallée de la Semois se dresse très certainement la plus grande et impressionnante forteresse de Belgique, dominant de ses larges remparts la petite localité de Bouillon. Cette dernière doit sa célébrité à son ancien duc, Godefroy de Bouillon, qui se distingua lors de la première croisade aussi bien en jouant un rôle héroïque dans la prise de Jérusalem qu’en refusant le titre de roi qu’on lui proposa pour celui plus humble d’avoué du Saint-Sépulcre. Quant à son château qu’il vendît pour financer son départ en Terre sainte en 1096, il fut à de nombreuses reprises remanié notamment par Vauban pour se présenter aujourd’hui comme un remarquable vestige de l’architecture militaire.


Le château de Bouillon (Belgique) - Histoire et patrimoine

panneaux

Située sur la côte Est de l’Irlande, Dublin capitale et plus grande ville de l’île d’Emeraude, attire chaque année 4,5 millions de visiteurs alors qu’elle n’en possède que 525 000. L’origine de son nom anglais « Dubh Linn » signifie Marée Noire en raison de la couleur sombre de la rivière qui sépare la ville. Autrefois sous domination viking et britannique, la capitale regorge de références au passé. Espace médiéval et son château en ruines ou quartier élégant au style géorgien, symbole d’une époque dorée ? Avant de choisir votre premier pied-à-terre, prenez connaissance de l’histoire passionnante de la capitale.

Dublin : Histoire et patrimoine (1/2)
palaisdhivernuitCouvrant tout le côté nord de la place éponyme, le Palais d’Hiver y étale sa façade verte bardée de dorures, de statues et de colonnades blanches. Le gigantesque édifice est à l’échelle de sa ville et de son pays, et il faut compter un bon quart d’heure de marche soutenue pour en faire le tour complet, le palais donnant également sur la Neva. Ce n’est pas de trop pour abriter une des plus grands et des plus beaux musées de la planète, l’Ermitage. Avant d’y pénétrer, commençons d’abord par en faire le tour.

Ville de Saint-Pétersbourg : Histoire et patrimoine (4/4)

campanile

Dans l’imaginaire populaire, il y a de ces bâtiments qui constituent véritablement des symboles. La Tour Eiffel a ainsi été quasiment érigée en allégorie de la ville de Paris. A Venise, la densité historique et artistique a contribuée, au fil des siècles, à ériger diverses constructions et à les définir comme des véritables emblèmes de la cité. Au cœur de la Sérénissime, le campanile de Saint-Marc est un symbole.

Le campanile de Saint-Marc, symbole de Venise

etatmajorLe cœur de St-Pétersbourg n’allait être ni l’île Vassili, comme l’avait imaginé Pierre le Grand, ni la forteresse Pierre-et-Paul où avait été posée la première pierre de la ville. De fait, c’est sur la rive sud de la Neva que se trouve le centre-ville. La raison en est essentiellement pratique : dans une monarchie absolue et très centralisée, il était finalement logique que le palais du tsar et autocrate de toutes les Russies devienne le centre névralgique de la capitale impériale.


Ville de Saint-Pétersbourg : Histoire et patrimoine (3/4)
pierreetpaulSt-Pétersbourg est donc née là, sur cette « île du Lièvre » aujourd’hui occupée toute entière par la massive forteresse Pierre-et-Paul. D’un plan typique de son époque, elle forme un hexagone irrégulier, aux angles duquel saillissent des bastions, chacun portant un nom. Deux demi-lunes (sortes de positions avancées) en couvrent les extrémités est et ouest et surtout, les deux entrées principales. Les hauts murs de granit rose, percés de meurtrières et hérissés de canons, avaient pour mission tant de repousser un assaut depuis la terre, que d’empêcher une flotte adverse de forcer le cours de la Neva. L’occasion ne s’est jamais présentée et, dès la fin du XVIIIème siècle, l’édifice avait essentiellement perdu sa fonction défensive originelle.

 


Ville de Saint-Pétersbourg : histoire et patrimoine (2/4)
pierreSaint-Pétersbourg, c’est d’abord l’idée d’un homme, le tsar de Russie Pierre Ier le Grand. Peu d’observateurs auraient déjà cru qu’à peine trois ans après avoir vu son armée détruite à Narva par son ennemi suédois Charles XII, Pierre parviendrait à prendre aux Suédois le contrôle de l’Ingrie. Voilà qu’à présent, en ce 27 mai 1703, le souverain posait la première pierre de ce qu’il entendait devenir le premier port de son empire, sa fenêtre sur le monde et, à terme, sa capitale.

Ville de Saint-Pétersbourg : Histoire et patrimoine (1/4)

chateau de chenonceauLes châteaux de la Loire constituent un ensemble de châteaux, demeures royales et seigneuriales, bâtis depuis l’époque féodale jusqu’au XVIIe siècle entre Gien et Angers, le long de la Loire et de ses vallées affluentes. Ils représentent le faste d'une époque, celle de la Renaissance. Durant les guerres d'Italie, les souverains français découvrent le raffinement architectural italien. Ils décident alors de donner une allure « royale » à leurs demeures et transforment leurs châteaux ou en font construire de nouveaux. Au total, on considère que le Val de Loire compte, en dehors des châteaux royaux, près de 1 200 châteaux, manoirs et autres édifices de caractère, dont Chambord, Blois, Amboise, Chaumont et Chenonceaux.


Les châteaux de la Loire, trésors du patrimoine mondial

vaux le viconte vue jardinjpgModèle de classicisme français, le château de Vaux-le-Vicomte (près de Melun, en Seine-et-Marne) fut construit à partir de 1656 pour Nicolas Fouquet suivant un plan conçu en partie par Louis Le Vau. Muni d'une vaste terrasse devant laquelle s'étendent des jardins créés par Le Nôtre, il fut le lieu de fêtes somptueuses, notamment celle du 17 août 1661 qui précipita la disgrâce du surintendant des Finances. D'un style nouveau, le château fut le véritable précurseur de Versailles. Depuis 1965, le château de Vaux-le-Vicomte est classé monument historique.


Vaux-le-Vicomte : histoire du château, de Fouquet à nos jours

decouverte tombe vixLa tombe de Vix a été découverte en 1953 en Bourgogne, au pied du Mont Lassois, lieu d’une des grandes résidences princières de la civilisation (ou culture) de Hallstatt. Le trésor de la tombe de Vix appartenait à une princesse celte qui vécut dans l'oppidum du mont Lassois au Ve siècle avant notre ère, une région prospère grâce au passage de l'étain de la Cornouaille vers la Méditerranée. La pièce maîtresse de cette vaisselle est un cratère à volutes en bronze haut de 1,64 m, le plus grand que l'Antiquité nous ait légué. Cette découverte confirme que des courants d'échanges reliaient le coeur de la Gaule et le monde méditérannéen plusieurs siècles avant la conquête romaine.


Tombe de Vix (Côte d’Or)

Arriere_de_la_Basilique_Marie_Madeleine_-_VezelayHaut lieu de l’histoire et de la chrétienté médiévale, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'abbaye et la basilique sainte Marie Madeleine de Vézelay s’impose aujourd’hui comme un chef d’œuvre de l’architecture romane et un site incontournable du département de l’Yonne (Bourgogne). Incontournable, l’église abbatiale de Vézelay l’était dès le XIe siècle en devenant un lieu de pèlerinage renommé à travers tout l’Occident médiéval grâce aux reliques de Marie Madeleine.


L'abbaye et la basilique de Vézelay (Yonne)

Chateau de Saint HubertTous nos rois ont construits, embellis, agrandis et modifiés de nombreux châteaux. Les grands noms tel que Fontainebleau, Versailles, Marly, Bellevue nous viennent à l’esprit. Et chaque roi avait son château préféré, son refuge comme Louis XIV et Marly. Pour Louis XV ce fut le château de Saint-Hubert.


Louis XV et le château de Saint-Hubert, demeure royale méconnue

SaintRiquierAbbatialeSaint-Riquier, autrefois appelé Centula – la ville aux cent tours- est une commune du nord de la France, située en Picardie à 35 km à l'ouest d'Amiens et à 160 km au nord de Paris. Son abbaye royale a récemment accueilli l'exposition intitulée : « L'Europe avant l'Europe - les Carolingiens ».


Abbaye de Saint-Riquier (Baie de Somme)

cimetiere_2_vieil_armandLe Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf, est un champ de bataille de la Grand Guerre quasi intact. Le Vieil-Armand est le nom d’une colline des Vosges de la vallée de Cernay (68) où se déroulèrent de violents combats en 1915. Surnommé Hartmannswillerkopf par les Allemands, ce champ de bataille demeure largement méconnu car occulté par les grands noms de la guerre, tels que Verdun, l’Artois ou le Chemin des Dames. Cependant, il joua un rôle non négligeable et il fut le théâtre des combats comptant parmi les plus meurtriers de la guerre. Non pas par le nombre des victimes –que l’on estime à environ 30 000- mais par l’intensité des combats menés sur un véritable « mouchoir de poche ».


Le champ de bataille du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand)

CG39

À l’instar de la Bourgogne ducale, véritable terre du monachisme médiéval occidental, la Bourgogne transjurane se présente également comme une terre de prédilection où se développèrent de nombreuses fondations monastiques dès l’époque du royaume burgonde. C’est aussi dans ces terres qu’il faut chercher les sources historiques de Cluny « phare de l’Occident médiéval » avec son premier abbé Bernon emmenant au début du Xe siècle un petit groupe de moines provenant de deux abbayes du Jura. Les célébrations des 1100 ans de la fondation de Cluny nous donnent l’occasion de revenir aux sources avec un tour d’horizon non exhaustif du riche et important patrimoine clunisien du Jura.


Églises clunisiennes du Jura : Histoire et patrimoine

RIQ_-_Tour_du_DolderRiquewihr, ancienne cité médiévale, est une petite ville située entre les Vosges et l’Alsace, au cœur du vignoble, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Fleurie en été avec le traditionnel géranium, elle se pare de ses décorations pendant la période de Noël pour accueillir les deux millions de visiteurs annuels. La ville qui s’étend sur un rectangle de deux cent sur trois cent mètres, compte une dizaine de sites et monuments classés parmi les Monuments Historiques, ainsi qu’une quarantaine de maisons et bâtiments inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. En 1898 la Société d'Archéologie de Riquewihr est fondée afin de préserver son patrimoine, c'est-à-dire d’empêcher la destruction des maisons anciennes et de les restaurer.


Riquewihr (Alsace) : Histoire et patrimoine

Pont_Jacques_V_Gabriel_-_photo_GIRAUD_PatrickBlois. Lorsque nous l’évoquons, nous pensons avant tout à son château royal, magnifique exemple de l’évolution de l’architecture française du Moyen Âge au XIXe siècle. Néanmoins, Blois est également une vieille ville qui a vu s’écouler plus de 1000 ans de l’histoire de France et dont le riche patrimoine bâti reflète également cette évolution de l’architecture française. Blois présente ainsi un panorama de styles architecturaux aujourd’hui mis en valeur par son label « ville d’art et d’histoire » et les animations qui en découlent.


Blois : ville d’art et d’histoire : Histoire et patrimoine

musensemb2Le musée de la bataille de Woerth-Frœschwiller présente au visiteur une collection unique d’uniformes, de coiffes, de munitions, d’armes ou encore de gravures sur la guerre de 1870. Les 1300 objets exposés ont été ramassés sur le lieu même de la bataille du 6 août, et témoignent ainsi de l’âpreté des combats qui opposèrent les Français de Mac Mahon aux Allemands de Frédéric-Guillaume de Prusse.


Musée de la bataille du 6 août 1870 (Woerth, Bas-Rhin)

Ossuaire de Douaumont - © S.C. / HpTLa Grande Guerre a vu se succéder les batailles toutes plus meurtrières les unes que les autres : la Marne, la Somme, le Chemin des Dames... Cependant, le nom de Verdun garde une résonnance particulière.  La Bataille de Verdun, c'est l'enfer, une lutte sans fin, qui déboucha sur une victoire acquise au prix de sacrifices inimaginables. La visite de ce lieu et plus précisément du champ de bataille, qui, à la grande surprise du visiteur, tient en réalité dans un mouchoir de poche, ne peut pas laisser indifférent: un siècle plus tard, l'un des plus grand drame humain de l'histoire de la guerre marque encore ce lieu d'une telle force, que la blessure, encore béante à même le sol, semble éternelle...


Verdun - Le champ de bataille

Mantin maison« Nom de Zeus ! » vous exclamez-vous en pénétrant dans la Maison Mantin, car vous voilà propulsé plus de cent ans en arrière, en 1905, dans la maison d'un haut fonctionnaire de la IIIe République ayant fait le choix de finir sa vie en bourgeois érudit entouré de ses collections dans un manoir atypique sur les berges de l'Allier... En plein cœur historique de la ville de Moulins, cette maison n'a ré-ouvert ses portes qu'en 2010, révélant au public une demeure d'un autre temps laissée telle quel pour le visiteur ainsi que l'avait voulu son extravagant dernier occupant... Une visite atypique et originale qui s'impose à tout curieux et amateur d'Histoire, le plus dur sera pour vous de revenir vers le futur.


La Maison Mantin (Moulins)

main-negative-chauvetSituée au cœur du cirque d'Estre dans le sud de l'Ardèche, la grotte ornée de Vallon pont d'arc dite Grotte Chauvet est un des joyaux du patrimoine ardéchois. Découverte en 1994 par trois spéléologues, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et dispose désormais d'un espace de restitution de type Lascaux pour les visiteurs. La qualité des fresques, la préparation des murs et l'utilisation du relief de la grotte mettent en évidence une maîtrise artistique inconnue pour cette époque si reculée, jusqu'à la découverte de cette grotte.


Grotte Chauvet (Vallon Pont d'Arc, Ardèche)

pont du gard 1Situé au-dessus du Gardon, à proximité de Nîmes, le Pont du Gard est le plus haut des ponts-aqueducs romains et l’une des plus grandes réalisations de l’architecture romaine en France. Grand monument classé Monument Majeur en 1840 par Prosper Mérimée, enregistré aux Monuments Historiques dès 1913, admis au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, il n’était qu’une simple construction utilitaire au temps de l'empire romain. Construit en pierre calcaire (molasse coquillière de la région) dans la première moitié du ier siècle av. J.-C., il se compose de trois rangs d’arcades superposés d’ordre toscan. Puissant et solide, ayant subi les vents, les inondations lorsque l’eau est montée jusqu’au second niveau, les guerres et l’évolution industrielle, il tient toujours debout.


Pont du Gard, le plus grand aqueduc romain

La Ville de Lyon à lépoque romaineLyon, future capitale des Gaules a probablement été fondée par un légat romain de César, Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule chevelue, le 9 octobre 43 avant JC sur la colline de Fourvière. La ville s'appelle alors Lugdunum ce qui signifie Colline de la Lumière (la colline étant orientée à l'Est, du côté du soleil levant). La cité est positionnée au carrefour des grandes voies romaines de l'Occident, à la croisée du Rhône et de la Saône. C'est à Lyon que fut fondée au IIe siècle la première Église chrétienne de la Gaule, et la ville deviendra un foyer de persécutions contre les chrétiens.


Lyon, capitale des Gaules (Lugdunum)

Traboule lyonnaiseSorte de passages secrets, le mot « traboule » est un mot typiquement lyonnais. Amable Audin, historien et archéologue le décompose en « trans-ambulare » qui signifie littéralement « passer à travers ». Le vieux Lyon, bien restauré, conserve un cachet particulier avec ses traboules qui forment de véritables labyrinthes. La ville compte plus de 400 traboules dont 200 dans le vieux Lyon. Si d'aventure vous passez par la cité des gones, voici quelques petites choses à savoir sur ce sujet.


Les traboules de Lyon

baux_de_provenceHaut lieu historique, le village des Baux de Provence, fondé au Moyen-âge, modifié à la Renaissance, honoré par les grands poètes provençaux tels Mistral, Daudet, Pagnol, peint par Cézanne et Van Gogh, attire un public du monde entier. Le site des Baux de Provence s’étendant sur sept hectares fait partie des Plus Beaux Sites Protégés au titre des Monuments Historiques et fut classé en 1988 parmi les Plus Beaux Villages de France.


Les Baux de Provence, l'un des plus beaux villages de France

Cathédrale Saint Jean - 2013Chaque année, le soir du 8 décembre marque la Fête des Lumières à Lyon. Pendant cet événement étalé sur quatre jours, l'ancienne capitale des Gaules va voir déferler en son sein plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde pour visiter la ville mise en lumière. Si cette manifestation populaire est à l'origine dédiée à la Vierge Marie, les illuminations vont lui donner un caractère autre et l'inscrire dans le patrimoine lyonnais.


Fête des Lumières (Lyon, 8 décembre)

1vue de vienne antique e. Rey 1860 musee des BALa ville de Vienne recèle un riche patrimoine historique, sa situation, aux confluents du Rhône et de la Gère, à la convergence des axes de circulation entre les Alpes et le massif central, et sa topographie vallonnée offrant des promontoires, en ont fait un lieu d'implantation humaine dès la protohistoire. La ville compte aujourd'hui une quarantaine de monuments ou sites classés. Panorama non-exhaustif du patrimoine de Vienne.


Découvrir Vienne (Isère)

Chateau rhoneSur la route des vacances, ou bloqués sur la nationale 7 ? Profitez d'un moment de détente au château de Tournon. Perché sur un rocher, le château de Tournon, dont les origines remontent au IXe siècle, est un des plus beaux châteaux du nord de l'Ardèche. Le bâtis subsistant aujourd'hui, et que vous pouvez admirer, date du XIVe-XVe siècles et fut le lieu d'habitation des Comtes de Tournon. Aujourd'hui musée de France, le château-musée est composé d'un premier niveau consacré à l'histoire du château et de la famille de Tournon, d'un deuxième niveau accueillant un musée du Rhône et d'une partie consacrée aux expositions temporaires.


Le château de Tournon sur Rhône (Ardèche)

Exterieur musee confluenceDepuis son ouverture le 20 décembre dernier, le musée des Confluences à Lyon ne désemplit pas, malgré la polémique sur son coût de construction et son aspect  "futuriste". Fort de quatre salles pour les expositions permanentes et de trois expositions temporaires inaugurales, le musée possède en effet une architecture atypique.


Le Musée des Confluences (Lyon)

Parc-Archeologique-Europeen-de-Bliesbruck-ReinheimLe Parc archéologique européen de Bliesbruck Reinheim, territoire de la civilisation celte et gallo-romaine, se situe sur la frontière franco-allemande, en Moselle. En effet, dans l'Antiquité, l'Empire romain s'étendait, à son apogée, sur une grande partie de l'Europe, dont l'Allemagne de l'est actuelle. Aujourd'hui, le Parc est composé des vestiges d'une tombe celte, d'une petite ville et d'une villa gallo-romaines.


Le Parc archéologique européen de Bliesbruck Reinheim

Expo internationalle 1914Au XXe siècle, la vie à Lyon est mouvementée par deux fois en raison des deux guerres mondiales. Le calme est aujourd'hui revenu et la ville connait encore une évolution urbaine surprenante.


Lyon aux XXe-XXIe siècles : une ville en mouvement

lyonxixeAu XIXe siècle, Lyon connait une évolution considérable et vit ainsi un véritable « âge d'or » économique grâce au commerce de la soie. La ville grandit également considérablement et commence son industrialisation mais elle doit faire face à une population qui se soulève à plusieurs reprises.


Lyon au XIXe siècle : Histoire et patrimoine

hotel dieu lyonA partir du XVIIIe siècle, Lyon ne va plus offrir le même visage qu'au temps de la Renaissance. Les fondements de sa fortune et l'équilibre de ses activités ont évolué. L'héritage du passé n'est pas perdu pour autant, mais la capitale du grand commerce et de la banque est devenue une ville intellectuelle foisonnant des idées révolutionnaires et des Lumières. L'espace urbain évolue également, conférant aux élites et à la ville un style nouveau et moderne.


Lyon à l'époque des Lumières - Histoire et patrimoine

Lyon vers 1570La prospérité de Lyon ne cesse de croître pour atteindre son apogée à la Renaissance. Aux XVème et XVIème siècles, l'essor et le prestige de la ville sont incomparables. Lyon rentre alors dans une prospérité économique entretenue par l'apparition des foires et des banques qui attirent les commerçants de l'Europe entière.


Lyon à la la Renaissance : Histoire et patrimoine

lyon moyen ageAu Ve siècle, la colline de Fourvière est délaissée par ses habitants. Ce phénomène, initié avant le haut Moyen-Age, a de multiples causes (économique, pillages, perte du statut de capitale des Gaules, invasions barbares...). La population se déplace alors au pied de la colline à proximité du fleuve dans ce qui sera l'actuel Vieux Lyon. Suite à des déformations successives du langage, Lugdunum devient Lyon.


Lyon la médiévale : Histoire et patrimoine

rotonde-aixAix-en-Provence, ce n’est pas seulement la ville étudiante par excellence du XXIᵉ siècle où il fait bon vivre. Il s’agit aussi d’une cité au patrimoine historique incontestable, à l’histoire riche et mouvementée. Des premiers balbutiements d’Aquae Sextiae, la bourgade romaine, à la ville de Paul Cézanne et Émile Zola, Aix s’est construite lentement, au fil des siècles … et au fil de l’eau, omniprésente dans la cité du Roy René. À Aix, tout est histoire. À mi-chemin entre France et Italie, il s’agit là d’une ville singulière, que tout amoureux d’histoire se doit de visiter, et qu’il ne peut certainement pas oublier. À ce propos, Cézanne disait d’ailleurs : « Quand on est né là-bas, c'est foutu, rien ne vous dit plus ».


Aix-en-Provence : Histoire et patrimoine

Centre_thermal_vichyLorsque nous évoquons historiquement la ville de Vichy, nous pensons avant tout à son « gouvernement », au maréchal Pétain et à la collaboration. Lorsque nous l’évoquons sur un plan économico-touristique, la ville devient synonyme de cure thermale et de soin, de produits de beauté ou de pastilles digestives. Autant dire que cette charmante petite ville que l’on imagine souvent perdue quelque part en Auvergne ne jouit pas nécessairement de la plus attirante réputation touristique. Néanmoins, Vichy recèle un important et intéressant patrimoine tant culturel qu’historique, un patrimoine datant principalement du Second Empire, début de l’âge d’or de Vichy alors devenue la « reine des villes d’eaux ».


Vichy : Histoire et patrimoine

les_arcs_1Histoire Pour Tous pose aujourd’hui ses valises dans le Sud de la France, et plus précisément aux Arcs-sur-Argens, « Leis Arc » en provençal, petite commune varoise, membre de la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Les assidus du transport ferroviaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent certainement cette ville, qui est la seule du centre Var à disposer d’une gare desservie par le TGV. La ville est également accessible par la fameuse Route Nationale 7, et est traversée par le fleuve Argens, qui se jette dans la Méditerranée au niveau de Fréjus.


Le Var médiéval : Les Arcs-sur-Argens

caracalla

Le musée de la civilisation gallo-romaine, conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et inauguré en 1975, expose des œuvres datant de la présence romaine en Gaule découvertes à Lyon et dans sa région. Il est situé à proximité du théâtre et de l’Odéon romains de la ville, sur la colline de Fourvière, non loin de la basilique du même nom.

 


Musée gallo-romain de Fourvière (Lyon)

chateau_23 Situé à 10 kilomètres au sud de Blois, le Château de Cheverny est le plus magnifiquement meublé des châteaux de la Loire. La Grande Mademoiselle, la cousine germaine de Louis XIV aimait s'y faire inviter. La forteresse qui appartient depuis ses origines à la famille Hurault s’est ouverte au public en 1922. Les héritiers actuels, le Marquis et la Marquise de Vibraye occupent l'aile droite. Hergé, célèbre créateur de la bande-dessinée Tintin, s’inspira largement de Cheverny pour donner vie à Moulinsart, la résidence du capitaine Haddock.


Le château de Cheverny (Loir-et-Cher)

Vercors - Photo: S.C. / Histoire-pour-Tous.frLe massif du Vercors, véritable forteresse naturelle, abrita de nombreux maquisards au cours de la seconde guerre mondiale et constitua un haut lieu de la Résistance en France. Encerclé et attaqué de tous côtés par l'ennemi en juillet 1944, il fut un piège mortel pour nombre de combattants et de civils.


Le Vercors : bastion de la résistance.

ChâteletL'histoire du Domaine d'Harcourt commence avec l'Histoire de la Normandie. En 911, le Traité de Saint Clair sur Epte est signé entre le Roi de France Charles le Simple et Rollon, chef normand ayant envahi la France, donnant naissance à la Normandie. Selon la légende, Rollon aurait donné le territoire d'Harcourt, composé de terres agricoles à son bras droit, Bernard le Danois. C'est au XIe siècle qu'apparait le premier seigneur d'Harcourt, Anchetil de Harcourt. Au fil des siècles, l'histoire du château et de la famille d'Harcourt sera étroitement liée à celle du duché de Normandie et donc à celle de la France. Aujourd'hui, le Domaine d'Harcourt est composé d'un château médiéval, d'un arboretum bicentenaire et d'une forêt.


Le Domaine d'Harcourt (Eure)

alignements carnacLes alignements de Carnac comptent plusieurs milliers de monuments mégalithiques, menhirs, dolmens et tumulus, datant du néolithique et du début de l'âge du bronze. Située dans le Morbihan, Carnac signifie « le lieu où il y a des monticules de pierres ». C'est un endroit fascinant, tant par la beauté des édifices que par le mystère non résolu de la présence des menhirs, dolmens et cromlechs érigés par l'homme entre 5000 et 3000 av. J.-C. On considère que ces alignements auraient été conçus en fonction des levers et des couchers du Soleil aux solstices d’hiver et d’été.


Les alignements de Carnac (Morbihan)

chambordPlus vaste château de la Loire, le Château de Chambord édifié à la gloire de François Ier se compose de plus de 400 pièces et de plus de 2000 objets d’art. Le domaine symbolise la passion du roi pour la chasse et la nature sauvage. Consacré monument historique en 1840 et cédé à l’Etat en 1930, le château offre une visite exceptionnelle des appartements royaux de François Ier, Louis XIV, mais aussi de la Chapelle et des terrasses. En 2019 sont fêtés les 500 ans de Chambord.


Château de Chambord (Val de Loire)

Germigny 41En l’an 843, Charles le Chauve (823, 877) dernier fils du roi Louis le Pieux (778, † 840), réunit un plaid général de tous les dignitaires de son nouveau royaume, le Francie Occidentale. La rencontre se déroule à Germigny-des-prés, commune classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Germigny-des-Prés, résidence de l’évêque Théodulf d’Orléans

Quartier Saint MaclouL'aître Saint Maclou tire son nom à la fois du vieux français aître, ayant eu le sens de « cimetière » (issu du latin atrium, qui désigne la cour intérieure précédant l'entrée d'une villa romaine, d'où par extension le cimetière situé avant l'entrée de l'église) et de la paroisse Saint Maclou, dont l'église du XVe siècle se situe à proximité.


L'aître Saint Maclou à Rouen

jeanne darcPrès de 600 ans après le procès en hérésie de Jeanne d'Arc, la ville de Rouen a ouvert le premier espace consacré à ce procès, ainsi qu'à celui de sa réhabilitation en 1455. Rouen a en effet, dans le passé, été le théâtre du procès d'une des figures emblématiques de l'histoire de France, ainsi que de sa mort place du Vieux-Marché. C'est au sein du palais archiépiscopal, lieu de son second procès, que s'est installé l'historial Jeanne d'Arc, projet porté par la Métropole Rouen Normandie.


L'Historial Jeanne d'Arc (Rouen)

W0436-DoueLaFontaine MoteCarolingienne 63340Doué-la-Fontaine est une commune du département de Maine-et-Loire située au sud-est d'Angers et au sud-ouest de Saumur. Le territoire est occupé depuis le néolithique et se trouve à la croisée de plusieurs voies romaines, notamment la voie Angers-Poitiers. A l'époque carolingienne, Doué appartient au royaume d'Aquitaine. Le lieu est désigné sous le nom de Thedwat ou Theoadus, « le gué du Dieu » ce qui peut faire référence à un passage d'eau naturel ou à une source ancienne, connue depuis l'antiquité. La région comporte d'ailleurs de nombreux lavoirs.


L'aula Carolingienne de Doué-la-Fontaine

Sainte-Suzanne-vue densembleDu haut de son éperon rocheux dominant la vallée de l'Erve, derrière ses remparts et son donjon qui défia avec succès Guillaume le Conquérant, se cache l'un des Plus Beaux Villages de France, la petite cité médiévale de Sainte-Suzanne. Situé au cœur du pays d'art et d'histoire de Coëvrons-Mayenne, il s'agit un village riche en histoire mais aussi en charme et en caractère. Destination de découverte historique idéale pour la famille, elle peut l'être également pour les amoureux sous le regard bienveillant de Sainte Suzanne, patronne des fiancés.


La cité médiévale de Sainte-Suzanne

dsc00144b

Parmi les châteaux de la Loire, Blois est probablement l’un des plus originaux. En effet, sa singulière histoire nous permet de découvrir trois styles architecturaux distincts : gothique flamboyant, Renaissance et classique. Le château est également célèbre pour son remarquable Grand escalier, construit au milieu de l’aile François Ier durant le règne de ce dernier. Résidence des comtes de Blois, puis des rois de France de Louis XII à Henri III, théâtre d’événements décisifs comme l’assassinat du duc de Guise, il s’avère un monument remarquable pour aborder l’histoire de France durant des périodes troubles comme les guerres de religion.


Le château de Blois (Loir-et-Cher)

Téléphone Ericsson,1894 ©Angers Loire Tourisme

Situé dans l'agglomération d'Angers, au sein du domaine de Pignerolle, le Château-Musée de la communication d'Angers offre depuis 1992, une vision pédagogique et interactive de l’histoire des moyens de communication. Les innovations exposées constituent en tout 1300 appareils, comprenant entre autres des postes de radio, de télévision, des télégraphes. Par le biais d’ateliers interactifs et d’extraits d’émissions de l’époque, vous pourrez découvrir les grands inventeurs qui ont façonné l’histoire des médias.


Château-Musée de la communication (Angers)

lascaux-image004La grotte de Lascaux est célèbre pour les chef-d’œuvres de l'art paléolithique, parmi les plus importants jamais découverts, qui ornent ses parois et son plafond. Elle a été découverte dans le département de la Dordogne près de Montignac, lorsque quatre enfants et un chien y penetrent pour la première fois en septembre 1940. Sur les parois apparaissent des peintures rupestres d'une grande qualité. Les parois ont été admirées par de nombreuses personnes dès le lendemain de la guerre. Malheureusement, une dégradation des fresques fut causée une activité touristique intense. La salle fut donc fermée définitivement au public dès 1963. Aujourd’hui, il est possible de visiter la réplique exacte de la grotte.


La Grotte de Lascaux, trésor de l'art pariétal

cite de carcassonneClassée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale de Carcassonne est un exemple remarquable et unique de ville fortifiée, avec son château, ses tours et ses longs et puissants remparts. La cité a fait l'objet d'exceptionnelles campagnes de restauration depuis le XIXe siècle, essentiellement menées par Viollet-Leduc.


Carcassonne, cité médiévale restaurée

logo_BeauxArtsAprès deux ans de fermetures et quatre ans de travaux, l'ancien musée de l’Évêché de Limoges s'offre de nouveau à la visite dans un cadre complétement nouveau. Les bureaux ont été retirés de l'étage, le sous-sol a été totalement aménagé ce qui a permis de doubler la surface d'exposition, faisant de ce nouveaux musée des Beaux Arts de Limoges un magnifique ouvrage pouvant désormais accueillir dans les meilleurs conditions toute la richesse des collections. À l'occasion de cette restructuration complète, il a été décidé de changer le nom du musée pour qu'il n'y ait pas de confusion puisque auparavant on aurait pu penser qu'il contenait essentiellement des objets d'art sacré.


Le musée des Beaux Arts de Limoges

mairie_lectoureLe Gers est assurément un département magnifique, célèbre pour les produits de son terroir et sa douceur de vivre. Mais, cœur de la Gascogne, il est également renommé pour les qualités de courages de certains de ses représentants comme le fameux d'Artagnan, personnage popularisé par Alexandre Dumas, et natif de Lupiac, décéda dans la guerre de Hollande sous Louis XIV, fauché par un boulet de canon. On connait également la profusion des édifices sacrés dans le Gers, ces églises et cathédrales à l'aspect si particulier, à tel point que certaines sont fortifiées. Mais nous aimerions faire connaître ici un autre aspect du patrimoine gersois ; l'héritage gallo-romain. Pour ce faire nous invoquerons trois sites différents, particulièrement intéressant à notre sens pour le voyageur-historien.


Découvrir le Gers gallo-romain

Facade de lhtel de Beauharnais1Domaine privé et symbole du style Empire, l’hôtel de Beauharnais, situé rue de Lille dans le 7ème arrondissement parisien est l’actuelle résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France. A l’occasion d’une visite privée, Histoire pour tous, vous retrace tout en image, l’histoire du magnifique hôtel et des différents propriétaires dont le célèbre Eugène de Beauharnais, l’un des plus fidèles officiers de Napoléon Bonaparte.

 


L’hôtel de Beauharnais, une résidence prestigieuse

lachaise2Le cimetière du Père-Lachaise est un cimetière situé dans le XXe arrondissement, à Paris, réputé pour ses nombreuses sépultures de personnages célèbres. Il tient son nom de la propriété des jésuites, acquise en 1626 et baptisée Mont-Louis, dont le révérend père François d’Aix de la Chaize, confesseur de Louis XIV, avait fait sa résidence. Alexandre Théodore Brongniart, architecte de la Bourse de Paris, l'aménage en 1807 en un espace arboré, animé d'allées sinueuses. Il permet aujourd'hui de faire voyager ses visiteurs dans le temps le long de l'un des plus grands espaces verts de la cité.


Cimetière du Père-Lachaise, lieu d'histoire et de mémoire

Le_chateau_de_versaillesLe château de Versailles est une pièce maitresse du patrimoine mondial et l'un des monuments historiques les plus visités au monde, accueillant environ 6.5 millions de visiteurs par an. Symbole de la puissance du Roi Soleil et de la France du Grand Siècle, Louis XIV a réalisé à Versailles son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière, rassemblant toutes les forces de production nationale. Mais cette décision de construire son palais eut des conséquences bien plus graves que l’on ne pensait à cette époque. Ce déplacement du siège du pouvoir fut une retraite hors de Paris, la ville devenant ainsi plus libre et plus hardie.


Château de Versailles, sa construction et son histoire

Paris_PlaceDesVosgesLa place des Vosges, dans le Marais Parisien, ancienne place Royale est la plus mythique et la plus ancienne de Paris. Ce fut un haut lieu de fêtes et de tournois jusqu’à la mort d’Henri II en 1559. Après ce tragique accident, il a fallu attendre le règne d’Henri IV qui en fit à nouveau un magnifique lieu de promenade et de rendez-vous de toutes sortes. Aujourd’hui elle est classée aux monuments historiques, depuis 1954.


La place des Vosges (Paris)

jardin-du-palais-royalfontaineLongtemps fermé au public, le Palais-Royal construit par Richelieu a aujourd’hui retrouvé son ancienne fonction de lieu de promenade et de distraction. Le Jardin du Palais Royal est au centre d’un quadrilatère fermé sur les quatre cotés : un des côtés abrite le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, la Comédie française et les trois autres sont des galeries accueillant le ministère de la Culture, des boutiques de mode, de meubles et d’objets anciens et des cafés. Le président François Mitterrand y a apporté des embellissements, faisant orner la cour des colonnes de Buren (1985-1986) et des sphères mobiles de Pol Bury (1985).


Le Palais Royal et son jardin (Paris)

800px-Notre-Dame_de_Paris-FranceEn 2013, Notre-Dame de Paris a fêté ses 850 ans. Bien enracinée sur l’Île de la Cité depuis plus de huit siècles, la cathédrale est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale et un témoin privilégié de l'histoire de France. Sa construction a duré près d’un siècle, sans compter les modifications qui ont suivi, et notamment les travaux controversés de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. C'était le monument historique le plus visité de France jusqu'à ce qu'un terrible et spectaculaire incendie le ravage le 15 avril 2019, suscitant un choc partout dans le monde.


Cathédrale Notre Dame de Paris - Construction et Histoire

entree musee hommeLe musée de l'Homme, fondé en 1938, a réouvert ses portes place du Trocadéro à Paris voici cinq mois, en octobre 2015, après six années de travaux. Une visite dans ce temple du Savoir - et par là même, de la tolérance - s'imposait.


Le musée de l'homme (Palais de Chaillot)

fondation louis vuittonL'art contemporain est souvent perçu comme élitiste et peu accessible. Reconnaissons que certains artistes entretiennent ce cliché. Deux objets du quotidien au centre d'un cercle, un nom pompeux à l'ensemble et hop, bonne analyse sauvage m'sieurs-dames ! Mais pour quelques fumistes surévalués, quel dommage de passer à côté de tant d'artistes talentueux (parfois visionnaires). La fondation Louis Vuitton,  inaugurée en grandes pompes voici presque un an, voulue et portée par l'homme d'affaires Bernard Arnault, est l'un de ces nouveaux musées français dédiés à la vulgarisation de l'art contemporain.


Fondation Vuitton : l'art contemporain pour regarder notre histoire

AfficheL'exposition « Neandertal, l'Européen » sera présente du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015 au Musée départemental de la Préhistoire d'Île-de-France. Elle nous invite à découvrir l'histoire d'une espèce humaine disparue qui vivait sur notre territoire. Connu de nom et par différents sujets récents le concernant, comme celui de l'ADN, l'Homme de Néandertal reste pour un grand nombre de personnes un être énigmatique. Où vivait-il ? A quoi ressemblait-il ? Que mangeait-il ? Comment vivait-il ? Quand et pourquoi a-t-il disparu ? Pour avoir une réponse à toutes ces questions venez découvrir cet Homme fascinant au Musée de la Préhistoire à Nemours (77).


Expo : Neandertal, l’Européen (Nemours)

Arc_de_triomphe_toileDans notre mémoire, nous comptons deux Arcs de Triomphe dans Paris, élevés à la gloire de nos rois et autres grands personnages. Et pourtant, il y en a bien quatre ! Un très connu, un second peut être un peu moins et les deux derniers qui portent le nom de « Porte » mais qui sont bien des Arcs de triomphe !


Les quatre arcs de triomphe de Paris

Bassin_LuxembourgSi nous bénéficions de nos jours du magnifique jardin qu’est le Jardin du Luxembourg dans le VIeme arrondissement de Paris, c’est bien grâce à Marie de Médicis et son goût italien. Aimant ce quartier tranquille, elle décide d’acquérir un terrain assez grand afin d’y faire construire un palais et un jardin dans le style florentin. Très prisé des artistes, des gens de lettres, ce jardin est propice à la flânerie, au repos, à la rêverie….et ce, pendant une journée entière.


Visite du jardin du Luxembourg (Paris)

hemicycle_assembleeL’Assemblée Nationale à Paris, appelée la « Maison des citoyens » est le lieu où sont adoptées toutes nos lois françaises. A l’occasion d’une visite privée, nous allons vous faire découvrir ses bâtiments et leurs histoires. L’Assemblée Nationale est né en juin 1789, peu de temps après la réunion des états généraux, les députés du tiers état estimant représenter la majorité de la nation. Après plusieurs périodes où le nom changera, ce n’est qu’à partir de 1946 que l’Assemblée Nationale portera définitivement son nom.


Visite de l'Assemblée Nationale

soubise2Ce magnifique bâtiment, situé dans le Marais Parisien, fait la une de l’actualité ces derniers jours. D’abord Hôtel particulier de Clisson, ensuite Hôtel de Guise puis de Soubise, il devient le siège des Archives Nationales et abritera prochainement le Musée de l’Histoire de France. Un juste retour des choses pour un hôtel lui-même chargé d'histoire ?


L'hôtel de Clisson-Soubise (Paris), futur Musée de l'Histoire de France

-Manufacture_de_Gobelins_grandLa « Manufacture Nationale des Gobelins » communément appelée Manufacture des Gobelins, est située dans un superbe bâtiment « haussmannien » avenue des Gobelins, dans le 13è arrondissement de Paris. Elle regroupe le « Mobilier National », la « Manufacture de Tapisserie des Gobelins », la « Manufacture de Beauvais » (ateliers situés à Paris et à Beauvais), la « Manufacture de la Savonnerie » (ateliers situés à Paris et à Lodève), les « Ateliers Nationaux de Dentelle du Puy et d’Alençon ».


La manufacture des Gobelins (Paris)

220px-tour_jean_sans_peur_paris_franceEn plein cœur de Paris, rue Etienne Marcel, se dresse l’un des derniers vestiges encore visible du Paris médiéval, la tour Jean sans Peur. Marque ostentatoire de la présence bourguignonne dans le Paris troublé des débuts du XVe siècle, elle est un passage obligé pour tout passionné d’histoire médiévale, en particulier de la Guerre de Cent Ans.


La tour Jean sans Peur (Paris médiéval) : Histoire et patrimoine

Notre_dame_de_parisLes beaux jours arrivant et alors que s’achève l’exposition « Paris rayonnant » au musée de Cluny, il est temps d’en profiter pour nous promener dans la capitale, avec pour commencer une découverte du Paris médiéval, dont on connaît les plus grands monuments mais qui sait aussi se faire plus discret ; il faut donc savoir où chercher…


Le Paris médiéval : Histoire et patrimoine

musee_guimetLe musée Guimet est le musée national des Arts asiatiques,consacré aux arts des civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient. Le musée Guimet est depuis 1945 le département asiatique des Musées nationaux. Fondé à Lyon en 1879 par l'industriel orientalisant Émile Guimet pour promouvoir les religions et civilisations orientales, il fut transféré à Paris quand ses collections furent cédées à l'État en 1885.


Le musée Guimet (Paris)

Musee-GrevinLe musée Grévin est un musée qui retrace l'Histoire de France et l'actualité à travers des personnages de cire mis en scène. Inauguré en 1882, le musée Grévin est l'un des plus célèbres musées de Paris. Il est réparti sur deux étages et abrite quatre cent cinquante personnages.


Le musée Grévin (Paris)

InvalidesMusée de l'Armée, musée militaire créé en 1905, dans l'hôtel des Invalides à Paris, et résultant de la fusion du musée de l'Artillerie et du Musée historique. Il renferme de très riches collections d'armes, d'armures et d'uniformes, ce qui en fait l'un des musées militaires les plus complets du monde.


Le musée des Armées (Invalides, Paris)

The_Musee_dOrsay_ParisOrsay est un musée national d'art situé à Paris et dont les collections présentent des œuvres créées entre 1848 et 1910. Le musée d'Orsay est situé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par l'architecte Laloux en 1900. Celle-ci échappa, grâce à cette réaffectation voulue par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, à la démolition que subirent nombre de constructions contemporaines. Le musée fut inauguré en 1986 après avoir été complètement réaménagé.


Le musée d'Orsay (Paris)