Ours_ChauvetLes Hommes préhistoriques ont côtoyé les Ours des cavernes, vivaient dans les mêmes grottes, s’en nourrissaient et récupéraient leurs fourrures. Ils ont également inspiré leur art. Mais de nombreux mystères demeurent sur cette relation de l’Homme à l’animal : chassait-il cette force de la Nature ? Se contentait-il de dépecer les charognes ? Quelle place l’ours prenait-il dans l’univers symbolique des premières sociétés ? Un culte lui fut-il dédié ?


L’Homme préhistorique face à l’ours

mammouth_laineux2

Certains peuples se sont intimement liés à un animal particulier dont ils tiraient l’essentiel de leur subsistance, qui inspirait leur art et imprégnait profondément leur spiritualité. On a ainsi parlé de civilisation du bison pour les Amérindiens ou encore de civilisation du renne pour les Lapons. Qu'en est-il des Préhistoriques qui firent du mammouth un animal clé du bestiaire de l’art pariétal ?

Une civilisation du Mammouth ?

site archeo troieAu VIII e siècle av. J.C., Homère raconte l'histoire de la guerre de Troie, qui, selon divers auteurs antiques, se déroule entre 1344 et 1150 av. J.C.. La guerre de Troie est t-elle une simple histoire, transmise oralement depuis plusieurs siècles, ou a t-elle un fondement historique ? Depuis 1998, le site archéologique d'Hissarlik est reconnu par l'UNESCO comme étant celui de Troie. Il se situe sur la côte égéenne, au nord-ouest de la Turquie, sur le tel d' Hissarlik.


Le site archéologique de Troie

neron artisteTacite est le premier à nous renseigner sur la vie de Néron. A noter que cet historien n'était pas né à la mort de Britannicus et n'avait que 9 ans au cours de l'incendie de Rome. Pour Tacite, le moindre geste de ce César ne peut être que sacrilège, malfaisant, criminel et le moindre mort dans l'Empire ne peut être attribué qu'à Néron. Malheureusement, aucun écrit le concernant, de Pline l'ancien qui était de son époque n'a survécu au temps. Les historiens postérieurs (sauf rares exceptions), Suétone et Dion Cassius viendront encore noircir le tableau de Tacite en attribuant à cet Empereur tous les vices, sans en apporter les preuves.


Néron, le césar maltraité par l'histoire

Herbert Schmalz-ZenobiaL'histoire de Zénobie est entourée de nombreux fantasmes ou légendes. Il est bien difficile de démêler le faux de l'histoire de la « reine de Palmyre ». Or elle ne fut jamais reine de Palmyre comme il n'y eut jamais de royaume à Palmyre. Son histoire a bénéficié d'un ouvrage récent appelé à être une référence vivement recommandé et auquel l'article doit beaucoup Zénobie, de Palmyre à Rome, d'Annie et Maurice Sartre aux éditions Perrin. L'ouvrage permet de comprendre la difficulté qu'il y a à écrire l'histoire d'une personnalité dont nous savons en réalité assez peu de choses. Le livre propose des développements très intéressants sur l'histoire de la ville de Palmyre dont les auteurs sont des spécialistes et la postérité et l'imaginaire suscité par l'épopée de Zénobie et la ville de Palmyre.


Zénobie, reine dans Palmyre

fresque israelC'est probablement au xiie siècle avant notre ère que les hébreux, ancêtres du peuple juif, s'établirent sur la terre biblique de Canaan, au Proche-Orient. Loin de rivaliser avec la puissance mésopotamienne ou égyptienne, l'ancien royaume d'Israël n'en a pas moins marqué l'histoire de l'humanité. Contrairement à leurs voisins, les Hébreux ne vénéraient qu'un seul dieu, Yahvé. Leur religion devait exercer une grande influence à la fois sur le christianisme et sur l'islam.


L'ancien royaume d'Israel (1290 av J-C - 73 apr. J.-C)

1gm_attaqueOcculté par les noms des grandes batailles telles que Verdun, la Champagne ou encore l’Artois, le Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf demeure largement méconnu, bien que l’intensité des combats qui s’y déroulèrent en font l’un des champs de bataille les plus meurtriers de la guerre, compte tenu de la petitesse du terrain. L’aspirant Martin, soldat ayant servi au Hartmannswillerkopf, écrivit notamment dans un témoignage : « Je n’ai jamais vu pareil charnier et durant les années suivantes je ne verrai pas, même à Verdun, pareil entassement de cadavres en un terrain aussi chaotique sur un si petit espace ».


14 -18 : Le Hartmannswillerkopf, le mangeur d'hommes

plage_Gallipoli25 Avril 1915, la Péninsule de Gallipoli, point stratégique entre la Mer Egée et le détroit des Dardanelles, est prise d’assaut par la Force Expéditionnaire de Méditerranée (MEF: Mediterranean Expeditionary Force). Comprenant des unités britanniques, australiennes, néo-zélandaises et françaises, la MEF est placée sous le commandement de généraux britanniques. Son débarquement à Gallipoli est en réalité la deuxième phase d’une opération combinée, qui a commencé dés le 19 février 1915.


Les alliés débarquent à Gallipoli (25 avril 1915)

chemindesdamesLe 16 avril 1917 la vallée de l’Aisne voit se jouer le début de la plus grande offensive française depuis 1914. Le général Nivelle commandant en chef des armées françaises a choisi de faire porter son effort sur un plateau calcaire du nom de Chemin des Dames. Ce sont deux armées françaises (Vème et VIème, soit près de 30 divisions et 200 chars) qui s’ébranlent en ce jour, avec en tête ces quelques mots du généralissime : l'heure est venue, confiance, courage et Vive la France !


Le Chemin des Dames (16 avril 1917)

Brest-LitovskTreatyA cause de la guerre civile qui oppose les bolchéviques aux "russes blancs", un traité de paix est signé le 3 mars 1918 entre le gouvernement de Russie et les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et Turquie) à Brest-Litovsk. Convaincu alors de la nécessité de la paix immédiate pour donner un avenir à la révolution d'Octobre, Lénine signa un cessez-le-feu dès novembre 1917 et engagea des négociations de paix avec l'Allemagne. Un répit pour les bolchéviques acquit au prix d'humiliantes concessions territoriales.


Le traité de paix de Brest-Litvosk (3 mars 1918)

bombardement hiroshimaLe 6 août 1945, par une matinée ensoleillée, la première bombe atomique de l'histoire, « Little Boy », fut larguée sur Hiroshima. En l'espace de quelques se­condes, des dizaines de milliers de personnes furent tuées ou brûlées, et une ville réduite en cendres. Le 9 août, une deuxième bombe explosa au-dessus de Nagasaki. Ces bombardements précipitèrent la fin du conflit qui ravageait le continent mais mar­quèrent également la naissance de l'ère nucléaire.


Les Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki (6-9 août 1945)

ancien deporteLe 27 janvier 2015, fut commémoré la libération des camps d'Auschwitz Birkenau, en mémoire des millions de Juifs assassinés et massacrés au nom de l'idéologie raciste d'Hitler, selon laquelle, la race allemande présente une supériorité vis-à-vis d'autres races jugées inférieures. Sur la base de cette idéologie, a été perpétré la Shoah – La catastrophe en hébreu qui va coûter la vie à plus de cinq millions de Juifs, organisée de façon méthodique et froide.


Auschwitz et la solution finale

Soldats prêts à débarquer« Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées ! Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. » Ainsi débutait, il y a 70 ans, le message du général Dwight D. Eisenhower à ses hommes, lançant la plus grande opération militaire de l'Histoire. En ce 6 juin 1944, l'opération Overlord est lancée : dès l'aube, les troupes américaines, britanniques et canadiennes débarquent sur les plages d'Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword, en Normandie, inaugurant la Libération du territoire français, tenu par les Allemands depuis 1940. Afin de comprendre la signification et les enjeux des commémorations actuelles, il convient de revenir sur événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.


6 juin 1944: Opération Overlord, le débarquement en Normandie

pearlharborarizona 

A plus d’un titre, l’attaque aéronavale japonaise sur la flotte américaine à Pearl Harbor est une date majeure pour la Seconde guerre mondiale, mais aussi pour l’Histoire au-delà. Qu’elle soit considérée comme une superbe attaque-surprise ou comme le coup en traître absolu, son évocation n’en finit pas de provoquer débats et polémiques. De plus, et avant tout, c’est la date qui marque l’entrée en guerre du géant américain dans la boucherie de 39-45, avec les conséquences que l’on sait : mondialisation totale du conflit, rééquilibrage des forces, puis rivalités pré-Guerre Froide entre Alliés et enfin, évidemment, le début de l’ère nucléaire.

Pearl Harbor : 7 décembre 1941, le Jour d'infamie

mdecine_lgaleTout commence par la disparition d’un individu, de manière naturelle ou par fatalité ou cas extrême une mort non naturelle. Dans ce dernier cas, il y a lieu de découvrir l’auteur de ce forfait, de lui attribuer la « bonne peine » lors d’un procès et il est donc nécessaire de connaitre les lésions corporelles subies par le défunt. La « médecine légale » est l’outil indispensable à l’enquête judiciaire et à la manifestation de la vérité.


Histoire de la médecine légale

charles-darwinCharles Darwin n’est certes pas l’inventeur de la théorie de l’évolution mais sa théorie de la sélection naturelle donne une nouvelle mesure à l’évolutionnisme avec un impact copernicien sur les sciences et les sociétés pour le meilleur et pour le pire. Car si la théorie de la sélection naturelle apporte une meilleure connaissance du vivant et de nos origines elle entraine également une pratique où les meilleures intentions se mêlent aux plus terribles des pratiques : l’eugénisme. Entre progrès scientifique, remise en cause spirituelle et récupération idéologique découvrez la genèse de la théorie la plus bouleversante du XIXème siècle.


Charles Darwin et la théorie de la sélection naturelle

Al-RaziInGerardusCremonensis1250L’Espagne médiévale, que ce soit Al Andalus ou celle des royaumes chrétiens, est considérée comme le lieu privilégié (avec la Sicile) de la transmission des savoirs grecs à l’Occident latin. La polémique autour de l’ouvrage de S. Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel (2008), a toutefois montré que cette question provoquait encore des débats houleux. Entre ceux qui nient ou minimisent l’apport arabe à ce transferts des savoirs, et ceux qui ont d’Al Andalus une vision romantique, où des échanges culturels se faisaient en toute harmonie, il y a peut-être un juste milieu. En effet, la science et la philosophie grecques sont bien passées en Occident par le biais des Arabes, mais ces derniers ont été traduits. Par qui ?


Les traductions dans l'Espagne médiévale

peche-au-boeuf-gravureÀ l’époque moderne, l’activité de la pêche représente un enjeu fondamental pour les populations littorales. Dans le cadre de cet article, il s’agit de s’interroger sur la pratique de la pêche à cette époque. Comment pêchait-on ? Quels étaient les ressources halieutiques qui étaient retirées de la mer ? Plus que de vouloir établir un panorama synthétique sur l’activité de la pêche à l’époque moderne, il s’agit aussi de porter notre regard sur les techniques utilisées.


Pratiquer la pêche à l’époque moderne

fr-allA l'heure des commémorations de la « Grande Guerre », la France et l'Allemagne se retrouvent, unies, pour se souvenir de ces hommes qui ont combattu pour défendre respectivement leur pays. Pourtant, cette amitié forte qui perdure aujourd'hui à travers l'Union Européenne, ces deux nations constituant la « colonne vertébrale » de l'Europe, n'avait rien d'évident. Au contraire, la route de ces deux nations ne laissait en aucun cas présager la paix.


L'amitié franco-allemande : un lien tracé par l'histoire

drapeau-europeen_1Le 25 mars 1957 les représentants de la République Fédérale Allemande, de la France, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg signent le traité de Rome qui institue la Communauté économique européenne (CEE). Épisode symbolique phare de la construction européenne ce traité est notamment issu des efforts déjà réalisés dans le cadre de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, créée en 1951).


Traité de Rome : Naissance de la C.E.E (25 mars 1957)

DRAPEAU CEE 12 étoiles Le 1er Janvier 1973, la Communauté Economique Européenne s’élargit de six à neuf pays avec l’adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Pour adhérer à la CEE, ces pays ont du réunir deux critères : appartenir au continent européen et obtenir l’accord de tous les pays membres. Or, Charles de Gaulle qui perçoit le Royaume-Uni comme le « cheval de Troie des Etats-Unis » a refusé son adhésion et a retardé le processus. Ce premier élargissement témoigne d'une certaine impopularité de la construction européenne mais aussi d'une volonté de renforcer la cohésion de la CEE.


1er élargissement de la CEE (1er Janvier 1973)

Charlemagne

Souvent présenté comme un européen avant l’heure par les livres scolaires et l’histoire récente, Charles Le grand, empereur d’occident du début du IXème siècle, était-il un visionnaire, fédérateur dans l’âme ou un simple, mais puissant monarque du Moyen Age, grand conquérant et habile administrateur de son patrimoine ?


Charlemagne, père de l'Europe ?

Maria Magdalene IMAGE 1Marie-Madeleine est un des personnages du Nouveau Testament les plus populaires et certainement celui qui suscite le plus de fantasmes comme l'a illustré le succès du Da Vinci Code de Dan Brown. Son histoire complexe et son importance religieuse font d'elle un des thèmes majeurs artistiques qui malgré certains traits caractéristiques montrent une très grande diversité. Une exposition majeure au Monastère royal de Brou puis à Carcassonne, puis à Douai permet au-delà du mythe et de la religion de comprendre l'histoire de cette figure.


Marie-Madeleine en Occident (Antiquité, début XXe siècle)

jesus-cliff-curtisLa recherche du Jésus historique est la recherche scientifique consacrée à l'étude des tout premiers temps du christianisme. Une recherche qui tente de s'affranchir des visions théologiques héritées de la tradition religieuse. Entre exégèse, histoire ancienne et archéologie, voici une courte présentation d'un sujet trop méconnu.


A la recherche du Jésus historique

Vikings Evariste-VitalLuminaisRagnarr Loðbrók, Ragnarr aux Braies Velues, est le héros de la série télévisée « Vikings », créée par Michael Hirst, et il est interprété par l'acteur Travis Fimmel. Dans cette série, Ragnarr, simple fermier, se rebelle contre les plans de son jarl et décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest plutôt que de poursuivre les expéditions vers les pays baltes. Avec ses compagnons, son frère, sa femme Lathgertha, il monte une expédition clandestine, part et atteint l'île de Lindesfarne dont il pille le monastère... C'est la première de multiples attaques... Mais que sait-on en réalité de Ragnarr Loðbrók?


Ragnarr Lodbrok, entre légende et réalité

Odin SleipnirSleipnir, « celui qui glisse », est le coursier du dieu Óđinn, l'Ase suprême. Sa robe est grise ; huit pattes le soutiennent. Des runes sont gravées sur ses dents. Nul autre cheval n'est plus rapide que lui. Il peut chevaucher dans les airs et par-dessus les mers.


Sleipnir, le cheval du dieu Odin (Óđinn)

Terre et LuneCinq siècles après Christophe Colomb, entre 1961 et 1981, l'homme se lance dans une nouvelle conquête, la plus grande jamais entreprise: celle de l'Espace. Mystérieux, froid et encore de nos jours bien méconnu, l'Espace fascine. De la première mise en orbite d'une capsule habitée jusqu'au lancement du premier véritable vaisseau spatial, 20 ans d'exploits ont fait rêver toute une génération.


L'Homme, l'Espace et la Lune (1961-1981)

carte erythreeCes dernières semaines, il a beaucoup été question des Érythréens, suite aux naufrages dramatiques en Méditerranée de migrants cherchant à gagner l'Europe. L'occasion de s'informer sur ce pays méconnu que ses habitants fuient aujourd'hui, et sur son histoire.


L'Erythrée, un autre drame de la décolonisation

mur01Après la capitulation du 8 mai 1945, symbole de la victoire idéologique de la démocratie sur le fascisme et le nazisme, Berlin fut occupée et scindée en quatre parties distinctes : Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France contrôlèrent l'ouest de Berlin, tandis que L'URSS contrôla l'Est de la ville. En 1949, fut créée la RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l'Ouest et l'Est fut contrôlé par l'URSS marqué par la création de la RDA (République Démocratique Allemande). Cette date marqua la scission entre deux Allemagnes, fruit de la Guerre Froide. Berlin est donc devenue une enclave à l'intérieur même de la RDA et entre 1949 et 1961, se posa le problème de la fuite massive de sa main-d'œuvre vers la zone occidentale avec trois millions de citoyens de RDA passant à l'Ouest. C'est dans ce contexte que se profile la construction du mur de Berlin.


Histoire du mur de Berlin, de la construction à la chute

algerie-indpendanceAu terme d’un conflit très violent de presque huit ans, et surtout de plus d’un siècle d’occupation coloniale, l’Algérie acquiert son indépendance le 5 juillet 1962. La guerre d’Algérie, qui n’a longtemps jamais porté ce nom, a laissé de profondes séquelles au sein des populations concernées, de part et d’autre de la Méditerranée, aux conséquences encore sensibles aujourd’hui. L’indépendance elle-même, et les conditions dans lesquelles elle a été obtenue, ont elles aussi eu un impact sur l’Algérie d’aujourd’hui.


L'indépendance de l'Algérie (5 juillet 1962)

Grande_Serbie_1980Depuis la mort de Tito en 1980, la Yougoslavie craque de toute part, tiraillée entre la crise économique endémique, les volontés indépendantistes et la montée des nationalismes. Durant toute la décennie, l’autorité centrale du parti communiste se délite et cède du terrain progressivement face aux coups de boutoir des différentes républiques qui réclament leur indépendance. La Slovénie fait figure de précurseur à ce niveau. Le 23 décembre 1990, alors qu’elle est toujours partie intégrante de la Yougoslavie, elle organise un référendum en vue de sa séparation de la fédération. Le « oui » l’emporte à plus de 80%. Dès lors, la séparation est annoncée par les autorités slovènes pour le 26 juin 1991.


La guerre en ex-Yougoslavie : l'indépendance de la Slovénie

Zeng-He-Portrait-213x300Le 11 juillet est le jour de la mer en Chine, commémorant le départ de la première expédition en 1405 du Grand amiral Zheng He en Océan indien. Le 26 avril 2017, la Chine a lancé son second porte-avions chinois. Le 14 mai 2017, le Président Xi Jinping a invoqué les expéditions pacifiques de Zheng pour promouvoir devant les dirigeants du monde le modèle harmonieux de codéveloppement des Nouvelles routes de la soie. Puissance maritime, diplomatie économique et soft power participent de la même ambition : jouer d'égal à égal avec l'autre superpuissance, les Etats-Unis.


Zheng He, Grand amiral des Ming et icône chinoise

1 Détail le rusticanSi les sources iconographiques ne sont pas négligeables dans l'étude du jardin médiéval urbain, il s'agit en majorité d'images prestigieuses destinées à une élite, représentant des jardins princiers ou de personnes fortunées, comme l'illustration du Palais de l'île de la Cité et de ses jardins dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Pour une étude des jardins plus modestes détenus par la plupart des citadins, il est utile de se tourner vers les les sources textuelles ; comme le Ménagier de Paris, un texte narratif dans lequel est décrit un jardin parisien ; les documents d'archives mentionnant des jardins, les sources archéologiques, et de s'intéresser à la toponymie urbaine.


Le jardin médiéval urbain

ainsi03La femme ne peut être l'égale de l'homme : en témoigne ce corps qui suscite l'incompréhension ou même le mépris car l'idée de l'infériorité de la femme est implantée dans les mentalités suscitant dégoût et mépris partagés par les clercs et les laïcs. Les œuvres d'Aristote (322-384) arrivées en occident, contribuent à établir que la femme est un ''mas occasionatus'' un mâle manqué ou mutilé. La femme étant descendante d'Eve elle porte la responsabilité du péché originel.


Ainsi vivaient les femmes au Moyen-âge

vinkings-canada-280x1841492 : Christophe Colomb découvre les Amériques. S'il est vrai que le navigateur génois est universellement reconnu comme le premier Européen à découvrir ce continent, on sait maintenant que 500 plus tôt, les Vikings ont eux aussi accosté sur ces terres. En effet, vers l'an mille, des Islandais établis au Groenland ont abordé les rivages d'Amérique du Nord. Deux sagas rapportent ces faits : d'une part la saga d'Erik le Rouge et d'autre part la saga des Groenlandais.


Les Vikings découvreurs des Amériques

Tycho Brahe. Line engraving after T. Gemperlin 1586. Wellcome V0000744Tycho Brahé (Tyge Ottesen Brahe), né en 1546 en Scanie, ancienne province du Danemark, et mort en 1601, est mondialement connu pour ses travaux en astronomie. Il a entre autres réfuté le système héliocentrique de Copernic au profit d'un système géohéliocentrique (comme celui d'Héraclide), travaillé sur les supernovae et dressé des cartes des astres. Sa démarche, novatrice pour l'époque, inspira notamment l'un de ses assistants, Johannes Kepler, pour ses lois sur les mouvements des planètes autour de leur étoile.


Tycho Brahe, Astronome Danois

machiavel-histoireL'Histoire est la base de la pensée politique de Machiavel. En rejetant l'habituelle autosatisfaction de l'historiographie et en ne partageant pas fondamentalement la vision traditionnelle de l'idéalisation de l'Antiquité, Machiavel recherche dans l'Histoire les raisons de l'échec politique de son époque.


Machiavel et l'Histoire

FlorenceLa Toscane est une destination touristique très prisée des amateurs d'art. Berceau de la Renaissance, Florence attire chaque année plusieurs millions de visiteurs qui viennent découvrir les œuvres de Botticelli ou de Michel-Ange. Lorsqu'on évoque les Médicis, c'est le mécène Laurent le Magnifique qui vient immédiatement à l'esprit. Pourtant, Florence et la Toscane actuelles doivent beaucoup aux grands-ducs du XVIe-XVIIIe siècle. Loin d'être des descendants peu glorieux de Cosme l'Ancien et de Laurent le Magnifique, ils ont régné sur un duché qui eut une place particulière en Europe. S'intéresser à ce grand-duché, c'est s'intéresser au passage d'une république au principat à l'époque moderne et à la construction de l'État moderne.


Le grand-duché de Toscane des Médicis (XVIe-XVIIIe siècle)

monument-des-decouvertes_940x705bDans le phénomène que les historiens ont longtemps appelé « Les Grandes Découvertes », les Portugais font figure de pionniers. En effet, dès la première décennie du XVe siècle, les navires lusitaniens commencent par longer les côtes occidentales de l’Afrique, continent qu’ils vont finalement contourner à la fin du siècle pour entrer dans l’océan Indien et s’y installer durablement. Parallèlement, dans le contexte de la rivalité avec l’Espagne, le Portugal découvre son Amérique, avec ce qui deviendra le Brésil, et échoue en Chine au début du XVIe siècle.


Les découvertes portugaises (XVe-XVIe siècles)

Sigisbee-CicisbeoAu XVII è siècle, apparaissait une coutume italienne de « sortie dans le monde à trois personnes » : le mari, la femme et le sigisbée, que certains appellent « le mariage à trois ». Ces personnages particuliers qu'étaient les sigisbées, pouvaient être assimilés au « chevalier servant » de la dame noble, dans l'Italie du XVIII è siècle. Il avait un rôle et une fonction spécifique parfaitement définis : tenir compagnie, accompagner la dame dans ses sorties, mais toujours avec l'accord du mari et avec des limites bien précises.


Les sigisbées, quand l'Italie invente le mariage à trois

secret-du-chevalier-d-eonA quelques mois de la pose de la première pierre de la future église russe en plein centre de Paris concrétisant les liens entre les deux puissances, et alors que la Russie était très recherchée comme partenaire au XIX è siècle, leurs relations étaient plus ou moins froides au XVIII è siècle. Essayons de comprendre pourquoi.


Les relations franco-russes au XVIIIe siècle

FranklinBenjamin Franklin reste dans la mémoire collective comme étant le père fondateur des Etats Unis, le rédacteur de la Constitution américaine, l’inventeur d’appareils divers ; mais on connait un peu moins ses activités annexes comme le journalisme, l’écriture, et sa folle passion pour l’humour. Ainsi, il peut véhiculer ses idées au travers de lettres et d’articles de journaux surprenants, truffés de conseils curieux, toujours sur un ton plaisant, comme certains que nous rapportons ici.


Les facéties de Benjamin Franklin
La déclaration d'indépendance des Etats-UnisLa déclaration d’Indépendance des États-Unis fait partie de ces textes qui ont profondément changé le monde. Signée le 4 juillet 1776, à Philadelphie, cette déclaration a bouleversé le monde de la fin du XVIIIe siècle. Il y eut un avant et un après cette déclaration. Par certains côtés, elle est l’aboutissement et la concrétisation de l’esprit des Lumières. Pour autant, elle est profondément « américaine ». Se pencher sur la genèse de ce texte, c’est aussi se pencher sur les causes de la première guerre d’indépendance issue de la colonisation.

La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis

buffalo_billD’abord éclaireur dans l’armée américaine, chasseur de bisons et d’Indiens, Buffalo Bill devient célèbre bien avant 1880, grâce à ses aventures racontées dans les journaux. Comprenant qu’il peut en tirer profit, il reste l’ami des Peaux-Rouges tout en acceptant que soit éditée une collection de fascicules « seule édition originale autorisée par le Col. W. F. Cody, dit Buffalo Bill », publiée dans le monde entier en plusieurs langues. Filmé en 1894, puis en 1902, il publie ses Mémoires sous le titre « Ma vie » et devient le héros de plusieurs westerns.


Buffalo Bill, ami des Peaux-Rouges : légende ou réalité ?

Ameriques-napoleonAu printemps 1812, l'Angleterre réitérait son intention de maintenir sa politique concernant le contrôle des mers ce qui contraignait les Etats-Unis à remettre en vigueur l'embargo. Une guerre entre les deux pays anglophones se profilait à l'horizon au moment où la France et la Russie allaient en venir aux mains. Mais, si ces dernières puissances étaient préparées, il n'en allait pas de même des Etats-Unis qui n'avaient encore pris aucune disposition militaire.


Napoléon et l’Amérique (3/3)

Ameriques-napoleonAprès avoir triomphé de l'Autriche et de la Russie à Austerlitz (1805) puis de la Prusse à Iéna (1806), tandis qu'à Trafalgar sonnait le glas des flottes françaises et espagnoles, Napoléon tourna à nouveau son regard vers le Nouveau Monde et engagea le général Turreau à soutenir la volonté d'émancipation des Canadiens français. Mais c'était là un combat perdu d'avance.


Napoléon et l’Amérique (2/3)

Ameriques-napoleonLa plupart des études consacrées à l'époque de Napoléon s'en tiennent à l'Europe. Pourtant, les conflits qui opposèrent alors la France aux autres puissances européennes dépassèrent largement ce cadre. Ils sont dominés par la rivalité entre deux puissances coloniales, la France et l'Angleterre. De plus, la France avait alors dans sa mouvance d'autres pays coloniaux, l'Espagne et la Hollande. Il était donc naturel de s'attendre à ce que ces conflits débordent la sphère européenne et s'étendent aux autres continents dont des territoires importants se trouvaient sous la domination de ces pays.


Napoléon et l’Amérique (1/3)

article-2455171-027C5011000004B0-168 634x461Nombre d'aristocrates anglais furent séduits par Hitler et Mussolini avant la guerre. La famille royale britannique était liée par le sang aux Hohenzollern, les nurses étaient allemandes, Hitler était anglophile alors qu'il méprisait les Français. Hitler fit de la séduction de l'aristocratie anglaise un pilier de sa diplomatie, espérant que le clan pacifiste anglais emmené par le roi Edouard VIII et Halifax l'emporterait sur celui belliciste animé par Winston Churchill.


Hitler et l'aristocratie anglaise, une séduction mutuelle avant la guerre

carpathia2Au même instant, le paquebot englouti faisait irruption dans l’imaginaire collectif. La tragédie allait assurer au Titanic une postérité inversement proportionnelle à la durée de sa brève carrière. Si l’on devait comptabiliser le poids de toutes les publications imprimées à son sujet, on obtiendrait probablement une masse supérieure à celle de plusieurs navires de la même taille. Encore cela ne rendrait-il pas compte de la multitude de films, fictions ou documentaires, réalisés à son sujet. Quoi qu’il en soit, en cette froide nuit d’avril 1912, le cauchemar des survivants n’est pas encore terminé.


Vie et mort du Titanic (5/6)

Titanic_wreck_bowIl n’était pas possible d’achever ce tour d’horizon sans un post-scriptum venu des profondeurs. L’histoire de l’épave du Titanic est aussi fascinante que celle du navire lui-même, et depuis sa redécouverte en 1985, elle a fait l’objet d’études détaillées qui ont apporté beaucoup à la connaissance du Titanic, de sa carrière, et de sa fin. Elle suscite aussi la controverse, car son traitement, oscillant entre l’exploitation sans vergogne et le respect témoigné à une sépulture de masse, excite les sensibilités. Si elle est au fond de l’océan depuis un siècle, elle n’y restera toutefois pas éternellement, chaque année rapprochant l’épave du Titanic de sa disparition pure et simple.


Vie et mort du Titanic (6/6)

Titanic_cabine_luxeLe célèbre paquebot Titanic sombre le 14 avril 1912 et emporte avec lui les merveilles et le symbole de l’art de vivre de la fin du XIX è siècle. Il devait être au sommet de la perfection et du luxe. La mode, à cette époque était de se promener, de paraitre, de voyager, d’aller vers le Nouveau Monde, et ces navires ont été conçus pour servir une clientèle privilégiée. Tout est fait pour qu’elle passe un moment inoubliable de détente...


Les beautés grandioses englouties du Titanic

Abû-Bakr-As-SiddîqLe 29 juin 2014, Ibrahim Awad Ibrahim al-Badri proclame, du haut du minbar de la mosquée Al Nouri de Mossoul, l'instauration du Califat islamique. Il le fait sous l'identité fabriquée d'Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi revendiquant fictivement une filiation avec le clan al-Qurashi, celui du Prophète et détournant le prénom d'Abû Bakr As Siddîq (573-634) le premier Calife Rashidun (bien guidés). Al-Baghdadi désigne son lieu supposé de naissance, al-Husseini référencie le petit-fils de Mahomet.


Du Califat bien guidé au pseudo Califat islamique

1 Fouille musée CalvetL'archéologie des jardins est le plus souvent utilisée dans le cadre de projets de restauration, et reste donc principalement cantonnée à une « archéologie de service » et à de l'archéologie préventive. Le développement de cette discipline est impulsé à la fois par l'évolution de l'archéologie, dont les champs d'étude se diversifient, et par l'importance croissante des disciplines environnementalistes, telle que la question du développement durable. L'archéologie des jardins est donc une science pluridisciplinaire, elle allie archéologie, biologie, géologie, hydrologie, ethnobotanique, ou encore la connaissance des réseaux hydrauliques. Elle a pour vocation de mieux comprendre les structures architecturales, la composition et l'organisation des jardins d'époques antérieures, mais aussi les méthodes de création et d'entretien, en complément de ce que les textes et l'iconographie révèlent déjà.


L'archéologie des jardins

poupee01À l'époque moderne, le jouet est d'abord considéré comme inutile, car trop cher, nocif et détournant l'enfant d'une étude sérieuse. Sous le siècle des Lumières, il devient un objet intéressant permettant de comprendre l'enfant et de le rendre heureux. La poupée étant le jouet le plus utilisée par la petite fille, permet de constater les évolutions sociales de l'époque. Le mot « poupée » fait son apparition dans les récits au XVIIIe siècle et tient ses racines du latin « pupa » qui englobe plusieurs significations telles que la petite fille, la poupée, la figurine ou le sein maternel. La traduction même du mot montre les stéréotypes liés à l'utilisation de ce jouet par la fillette depuis les débuts de l'humanité.


La place de la poupée dans les sociétés du XVIIIe siècle

histoire-poisons-birlouezPendant des millénaires, le crime parfait a eu son arme idéale : le poison. Bien maîtrisé il tue à coup sûr et donne l'illusion d'une mort naturelle. L'ouvrage d'Eric Birlouez nous entraîne dans l'univers fascinant «des herbes à sorcières » telles la funeste mandragore et la mortelle belladone, des minéraux toxiques (mercure, cyanure arsenic). Depuis longtemps l'homme a pris conscience qu'une même substance pouvait être à la fois remède et toxique, guérir ou tuer.


Histoire des poisons, des empoisonnements et des empoisonneurs

cheatham1qVers la mi-journée, le corps d’armée McCook commence à se déployer à gauche de celui de Gilbert. Les combats ont pratiquement cessé depuis que Sheridan a replié ses forces sur Peters Hill. Les hommes de la division Rousseau peuvent voir, à quelques encablures au nord de Perryville, d’énormes nuages de poussière s’élever dans le ciel. Le relief, toutefois, leur en masque la cause. Habitués à voir leur adversaire se retirer sans combattre, la plupart d’entre eux pensent que les Confédérés sont en train d’évacuer la ville. Il n’est toutefois pas question d’attaquer : avant d’aller rejoindre Buell à son quartier général, McCook a ordonné de ne pas bouger. Personne n’imagine, dans les rangs nordistes, que cette poussière est soulevée par la division Cheatham, en train de se positionner pour les attaquer de flanc.


Guerre de Sécession : la bataille de Perryville (2/3)

starkweather2rLa brigade Starkweather occupe alors une hauteur située à moins de 500 mètres au sud-ouest d’Open Knob. La position nordiste est encore mieux pourvue en artillerie que la précédente, puisque deux batteries complètes – soit douze canons – y sont installées. Leur emplacement est à peu près aussi élevé que le sommet d’Open Knob, ce qui oblige Maney à continuer son attaque sans tarder, faute de quoi la colline qu’il vient tout juste de conquérir sera intenable. Rousseau, toutefois, a pris la décision de placer un des régiments de la brigade Starkweather, le 21ème Wisconsin, en position avancée. Lui aussi n’a jamais vu le feu. Son positionnement est loin d’être idéal : il est déployé dans une dépression, au milieu d’un champ de maïs dont la hauteur des plants réduit considérablement la visibilité. Les batteries placées derrière tirent, par-dessus la tête de ses soldats, des projectiles dont la trajectoire est parfois dangereusement basse. Pour ne rien arranger, l’unité est désorganisée par les hommes de Terrill, qui se replient de manière plus ou moins ordonnée à travers ses rangs.


Guerre de Sécession : la bataille de Perryville (3/3)
Richard-Hawes

Le 4 octobre 1862, alors que les fantassins texans de l’armée de Van Dorn se font tuer par dizaines en tentant de planter leur drapeau sur le parapet de la batterie Robinett, c’est une scène toute différente qui se joue, près de 500 kilomètres au nord-est de Corinth. Frankfort, la capitale du Kentucky, résonne des flonflons de la musique militaire. Une fanfare confédérée y joue des airs patriotiques sudistes populaires, tels que Dixie’s Land et Bonnie Blue Flag.


Guerre de Sécession : la bataille de Perryville (1/3)

oliver1aaLe 29 septembre, l’armée confédérée se met en route vers le nord. La progression est rapide, et ses avant-gardes atteignent Pocahontas, dans le Tennessee, le soir même. Van Dorn subit toutefois un premier revers lorsque des patrouilles de cavalerie nordiste, après avoir tenu en respect leurs homologues confédérés, font brûler les ponts sur la rivière Hatchie, que les Sudistes doivent impérativement franchir pour continuer leur progression. Lorsque le génie confédéré commence à les réparer le lendemain, après que les cavaliers gris aient pris le contrôle de la rive orientale, le commandement nordiste réalise que l’objectif de Van Dorn est probablement Corinth.


Guerre de Sécession : retour à Corinth