Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lucy recLa découverte de Lucy en 1974 en Ethiopie a marqué les esprits en raison de l'état de conservation de son squelette et de son âge, 3,2 millions d'années. Composé de 52 fragments osseux, l’étude du squelette de Lucy revèlera qu'elle marchait sur ses deux jambes. Cette ancêtre de l’homme moderne de l’espèce australopithecus afarensis va devenir une célébrité à l'échelle planétaire qui ne sera pas assombrie par les dévouvertes postérieures d'autres fossiles.


Lucy - L'australopithèque star de la paléontologie

Ours_ChauvetLes Hommes préhistoriques ont côtoyé les Ours des cavernes, vivaient dans les mêmes grottes, s’en nourrissaient et récupéraient leurs fourrures. Ils ont également inspiré leur art. Mais de nombreux mystères demeurent sur cette relation de l’Homme à l’animal : chassait-il cette force de la Nature ? Se contentait-il de dépecer les charognes ? Quelle place l’ours prenait-il dans l’univers symbolique des premières sociétés ? Un culte lui fut-il dédié ?


L’Homme préhistorique face à l’ours

mammouth_laineux2

Certains peuples se sont intimement liés à un animal particulier dont ils tiraient l’essentiel de leur subsistance, qui inspirait leur art et imprégnait profondément leur spiritualité. On a ainsi parlé de civilisation du bison pour les Amérindiens ou encore de civilisation du renne pour les Lapons. Qu'en est-il des Préhistoriques qui firent du mammouth un animal clé du bestiaire de l’art pariétal ?

Une civilisation du Mammouth ?

image-illustration-debutL'alphabet grec est, au sens strict, le plus ancien alphabet encore utilisé de nos jours. D'origine phénicienne, il a évolué pendant plusieurs siècles, avec l'introduction majeure des voyelles, pour répondre autant à des nécessités d'ordre littéraire que commerciales. L’alphabet grec s'est répandu partout dans le monde méditerranéen, donnant naissance à diverses formes modifiées, notamment aux alphabets latin, cyrillique et copte. 


Alphabet grec - Épigraphie et évolution

800px-romtriremeLa Méditerranée est au cœur de l’histoire romaine depuis la fondation de Rome, et encore plus quand s’est développé son impérialisme. Celui-ci lui a permis de contrôler en quelques siècles tout l’espace méditerranéen, et d’en faire ce qu’on appelle communément la « Mare Nostrum », même si le terme n’est pas tant répandu dans les sources latines, et a avant tout un sens politique et pas géographique. Pourtant, dès le IIè siècle ap.JC sous le règne de Marc Aurèle, le centre de gravité de l’Empire Romain semble s’être déplacé plus vers le Nord ; cela a-t-il changé les rapports entre Rome et la Méditerranée, et ce jusqu’au règne de Constantin ?


Rome et la Méditerranée : Mare Nostrum

caracallaCaracalla est un empereur qui, dans l'imaginaire collectif hérité des Romains, reste comme un homme violent et emporté. En succédant à son père en 211, il perpétue un pouvoir dynastique héréditaire, différent de la lignée des Antonins (excepté Commode, succédant à son père Marc Aurèle) qui adoptaient celui qu'ils pensaient le plus digne. Cet élément de la succession impériale, jamais entériné par la loi à Rome, a toujours posé problème aux Romains car des exemples du passé, comme celui de Domitien, leur laissaient un goût amer.


Caracalla, empereur romain - Biographie

Commode-empereurDans l'historiographie romaine, la dynastie des Antonins dont fait partie Commode (empereur de 180 à 192) marque l'apogée de l'Empire. Les empereurs de cette époque ; Nerva, Trajan, Hadrien, Marc Aurèle et Lucius Verus sont décrits dans les sources, hormis quelques exceptions, comme de bons souverains. Marc Aurèle, qui clôt cette liste (son co-empereur Verus étant mort en 169) représente le symbole de l'empereur modéré. Or sa succession est à l'origine d'une bien complexe suite d'évènements dont Commode n’est pas le seul artisan.


Commode, l'empereur gladiateur

vespasienLe règne agité de Néron (54-68) provoque une guerre civile dans l’Empire romain. L’année des quatre empereurs qui suit cette crise amène au pouvoir Vespasien. Celui-ci, s’il n’est pas aussi célèbre qu’Auguste, Trajan ou Marc-Aurèle, a laissé une trace importante dans l’histoire de la Rome impériale sur laquelle il a régné dix ans (69-79). Son règne est marqué par une période de paix relative au cours de laquelle Vespasien concentre sa politique sur la consolidation de l'Empire en renforçant les frontières, sur la réorganisation des finances et de l'armée et sur la construction de nombreux édifices publics, dont le Colisée.


Vespasien, empereur romain (69-79)

annee_quatre_empereurs2La première grande crise du régime impérial instauré par le premier empereur, Auguste, que l'on connait sous le nom d'année des quatre empereurs, marqua fortement les esprits puisqu'il apparu qu'un prince pouvait être fait hors de Rome, par les grandes armées provinciales. Le gouvernement de Néron, tout en provocations, fastes et excentricités fini par déclencher contre lui de vives oppositions qui naquirent tout d'abord en Gaule avec le gouverneur de la Gaule Lyonnaise, Vindex qui, après s'être entendu avec nombre de ses homologues entra en rébellion contre Néron. Dénoncé par la majeur partie de ses complices, son armée fut écrasée par des détachements de l'armée de Germanie. Mais il en était un qui persista dans la révolte, le gouverneur de Tarraconaise, Servius Sulpicius Galba. La révolte ne serait donc pas aussi simple à étouffer pour Néron.


L'année des quatre empereurs (Rome, 69)

empereur_romainS'il est un concept de pouvoir qui fascine autant qu'il terrifie, c'est bien celui d'empereur romain. En effet, les souverains de Rome, « les Divins Césars », pour reprendre l'expression de Lucien Jerphagnon, sont des dirigeants politiques dont l'immensité des prérogatives représente une des notions les plus absolues de gouvernement. Et pourtant, paradoxalement, les Romains avaient acquis une haine viscérale pour le pouvoir tyrannique et personnel qui les avait amenés à rejeter les rois et à doubler la magistrature suprême, le consulat, afin d'éviter l'autorité d'un seul homme. Il n'y avait qu'en cas de danger mortel pour l'État, que le système républicain consentait à laisser le pouvoir à un seul homme, appelé dictateur et pour une durée limitée de six mois. Il est donc intéressant de chercher ce qui a pu les pousser à accepter un pouvoir si absolu.


Empereurs romains - Pouvoirs, chronologie et liste

peloponnese122 Avril -404 av JC. Après un long siège la cité d'Athènes capitule devant les forces armées de Sparte et ses alliées. La Guerre du Péloponnèse, l'un des plus célèbres conflits de l'antiquité vient de prendre en fin. Tout avait commencé en -431. Athènes est alors la puissance dominante au sein du monde Hellénique. Cette démocratie Athénienne (au sens grec du terme, le fonctionnement réel étant bien différent des démocraties actuelles), jouit des revenus importants du commerce naval et dispose d'une flotte de guerre redoutable.


Guerre du Péloponnèse et chute d'Athènes (-404)

Armistice rethondes trainLe 11 novembre 1918 à 11 heures, L’armistice est signé à Rethondes dans un wagon du général Foch, en pleine forêt de Compiègne. Il sonne l’arrêt des combats entre les alliés et l’Allemagne qui durent depuis quatre ans. La Grande Guerre aura été responsable de la mort de 9 millions de soldats dont 1,3 millions pour la France et de 15 millions de civils.  Le 11 novembre deviendra officiellement jour de commémoration nationale en 1922 pour célébrer la mémoire des anciens combattants.


11 novembre 1918 : l'armistice de Rethondes

Char_St_ChamondSi le concept du char d'assaut remonte loin dans l'histoire, le développement d’un véhicule blindé opérationnel ne deviendra possible qu’au début du XXe siècle, après l’invention du moteur à combustion interne et des chenilles. Le 15 septembre 1916 et pour la première fois de l’Histoire, 49 chars ou « tanks » sont engagés dans le cadre de la bataille de la Somme. Ces « engins blindés à chenille » devaient bientôt devenir des chars capables de franchir les cours d’eau et les massifs forestiers. Des chars capables de mettre un terme à la guerre de position. Des chars à même de décider de l’issue de deux guerres mondiales, révolutionnant par là même l’art de la guerre.


Chars et blindés de la Première Guerre mondiale

1gm_attaqueOcculté par les noms des grandes batailles de 14-18 telles que Verdun, la Champagne ou encore l’Artois, le Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf demeure largement méconnu, bien que l’intensité des combats qui s’y déroulèrent en font l’un des champs de bataille les plus meurtriers de la guerre, compte tenu de la petitesse du terrain. L’aspirant Martin, soldat ayant servi au Hartmannswillerkopf, écrivit notamment dans un témoignage : « Je n’ai jamais vu pareil charnier et durant les années suivantes je ne verrai pas, même à Verdun, pareil entassement de cadavres en un terrain aussi chaotique sur un si petit espace ».


14 -18 : Le Hartmannswillerkopf, le mangeur d'hommes

plage_Gallipoli25 Avril 1915, la Péninsule de Gallipoli, point stratégique entre la Mer Egée et le détroit des Dardanelles, est prise d’assaut par la Force Expéditionnaire de Méditerranée (MEF: Mediterranean Expeditionary Force). Comprenant des unités britanniques, australiennes, néo-zélandaises et françaises, la MEF est placée sous le commandement de généraux britanniques. Son débarquement à Gallipoli est en réalité la deuxième phase d’une opération combinée, qui a commencé dés le 19 février 1915.


Les alliés débarquent à Gallipoli (25 avril 1915)

chemindesdamesLe 16 avril 1917 la vallée de l’Aisne voit se jouer le début de la plus grande offensive française depuis 1914. Le général Nivelle commandant en chef des armées françaises a choisi de faire porter son effort sur un plateau calcaire du nom de Chemin des Dames. Ce sont deux armées françaises (Vème et VIème, soit près de 30 divisions et 200 chars) qui s’ébranlent en ce jour, avec en tête ces quelques mots du généralissime : l'heure est venue, confiance, courage et Vive la France !


Le Chemin des Dames (16 avril 1917)

Brest-LitovskTreatyA cause de la guerre civile qui oppose les bolchéviques aux "russes blancs", un traité de paix est signé le 3 mars 1918 entre le gouvernement de Russie et les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et Turquie) à Brest-Litovsk. Convaincu alors de la nécessité de la paix immédiate pour donner un avenir à la révolution d'Octobre, Lénine signa un cessez-le-feu dès novembre 1917 et engagea des négociations de paix avec l'Allemagne. Un répit pour les bolchéviques acquit au prix d'humiliantes concessions territoriales.


Le traité de paix de Brest-Litvosk (3 mars 1918)

WannseeC'est le 20 janvier 1942 que se tient la conférence de Wannsee. Cette réunion de quinze hauts dignitaires nazis (parmi lesquels Heydrich, Eichmann, Freisler et Müller) qui a lieu dans une villa cossue de Berlin, a été perçue par la suite comme un tournant dans le processus décisionnel qui a entraîné l'extermination des juifs d'Europe. En réalité, la conférence ne fut qu'un épisode, d'une série de réunions de l'hiver 41-42, où les dirigeants nazis qui avaient déjà commencé à mettre en œuvre "la solution finale de la question juive" (cf l'action des Einsatzgruppen sur le front de l'Est), mettent en place une rationalisation de leur politique génocidaire.


La conférence de Wannsee (20 janvier 1942)

montecassinoLe point culminant de la bataille de Monte Cassino en Italie a eu lieu en mai 1944. Après le débarquement allié en Sicile en juillet 1943, les Allemands tentèrent d'arrêter l'avancée des Alliés sur Rome en utilisant la ville et l'abbaye de Cassino comme points de défense stratégiques. Entre novembre 1943 et le printemps 1944, c'est régulièrement la cible des offensives alliées, qui culminent le 15 février 1944 avec la destruction de la célèbre abbaye ; en mai, Cassino est le théâtre de l'un des combats les plus sanglants de la Seconde Guerre mondiale.


Bataille de Monte Cassino (Italie, mai 1944)

pearlharborarizona Le 7 décembre 1941 le Japon attaquait par surprise la flotte américaine du pacifique basée à Pearl Harbor à Hawaï. Ce tournant de la Seconde guerre mondiale, qui n’en finit pas de provoquer débats et polémiques, est avant tout l'événement qui a conduit les Etats Unis à entrer dans la guerre de 39-45, avec les conséquences que l’on sait : mondialisation totale du conflit, rééquilibrage des forces, puis rivalités pré-Guerre Froide entre Alliés et enfin, évidemment, le début de l’ère nucléaire.


Pearl Harbor - 7 décembre 1941

afrika korpsL'Afrikakorps était un détachement de la Wehrmacht en Afrique du Nord, commandé par Erwin Rommel de février 1941 à mai 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale. Composé de 45 000 hommes et 250 chars, l'Afrika Korps connaît une célébrité immédiate grâce à la remarquable intuition stratégique d’Erwin Rommel, général allemand dont la carrière a commencé dans les divisions blindées engagées dans la campagne de France en 1940.


L'Afrikakorps et la Guerre du désert (1941-1943)

guderian-en-ardennes-en-mai-1940Le 10 mai 1940 marque la fin de la Drôle de guerre et le début de la Bataille de France (ou Campagne de France). L'Allemagne nazie passe à l'offensive en envahissant simultanément les Pays-bas, le Luxembourg, la Belgique et la France. En moins d’un mois, l’armée allemande va enfoncer le front, perçant à Sedan pour terminer aux portes de Dunkerque, là où les restes de l’armée alliée encerclée vont tenter de sauver ce qui peut l’être. Pour la France, il est déja trop tard et le maréchal Pétain annonce le 17 juin la cessation des hostilités.


Mai-juin 1940 - La bataille de France et la défaite

bismarck8Abordons un événement qui a tous les aspects d’un film de guerre hollywoodien, la traque et la fin tragique du cuirassé Bismarck. Le contexte : mai 1941, l’Angleterre est seule face à l’ogre nazi, la France a été vaincue, les Etats-Unis n’entreront en guerre qu’en décembre de la même année. Les acteurs : les flottes allemandes et britanniques, rivales depuis la bataille du Jutland de 1916, avec à leur tête quelques-uns de leurs navires les plus prestigieux. Le scénario : le Bismarck, terreur de la Navy ; le sacrifice du Hood, le coup du sort de la torpille, la chasse et la mise à mort…Les enjeux et les leçons : la survie de l’Angleterre, la fin de l’époque des grands cuirassés. Tous les ingrédients sont là pour une histoire passionnante.


Coulez le Bismarck ! (mai 1941)

Soldats prêts à débarquerEn ce 6 juin 1944, l'opération Overlord est lancée et le débarquement de Normandie va commencer. Dès l'aube, les troupes américaines, britanniques et canadiennes débarquent sur les plages d'Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword, en Normandie, inaugurant la Libération du territoire français, tenu par les Allemands depuis 1940. Afin de comprendre la signification et les enjeux des commémorations actuelles, il convient de revenir sur événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.


Débarquement de Normandie - 6 juin 1944

appel 18juin texte18 juin 1940 : depuis un studio de la BBC, un obscur général de brigade, Charles de Gaulle, exhorte les français à poursuivre le combat. Ce qui restera dans l'histoire comme l'appel du 18 juin fait écho à celui lancé  la veille par le Maréchal Pétain, nouveau président du Conseil, qui a énoncé aux français le « cœur serré » la nécessité de « cesser le combat ». Le gouvernement, réfugié à Bordeaux, s’apprête à négocier un armistice avec l'Allemagne nazie, qui vient d'entrer dans Paris quelques jours plus tôt. Toute résistance semble désormais vaine, et pourtant certains se refusent à déposer les armes. Leur volonté de résistance, va s’incarner en ce jour par le fameux appel du 18 juin.


Appel du 18 juin 1940 : la naissance de la France libre

mdecine_lgaleTout commence par la disparition d’un individu, de manière naturelle ou par fatalité ou cas extrême une mort non naturelle. Dans ce dernier cas, il y a lieu de découvrir l’auteur de ce forfait, de lui attribuer la « bonne peine » lors d’un procès et il est donc nécessaire de connaitre les lésions corporelles subies par le défunt. La « médecine légale » est l’outil indispensable à l’enquête judiciaire et à la manifestation de la vérité.


Histoire de la médecine légale

charles-darwinCharles Darwin n’est certes pas l’inventeur de la théorie de l’évolution mais son ouvrage sur l'origine des espèces et sa théorie de la sélection naturelle a donné une nouvelle mesure à l’évolutionnisme. Il devient l’avatar de cette théorie scientifique qui considére que les espèces évoluent dans le temps et engendrent progressivement de nouvelles espèces ou disparaissent. Le cas le plus emblématique étant évidemment l’ancêtre commun entre l’Homme et les singes. Entre progrès scientifique, remise en cause spirituelle et récupération idéologique découvrez la genèse de la théorie la plus bouleversante du XIXe siècle.


Charles Darwin - Origine des espèces et sélection naturelle

Al-RaziInGerardusCremonensis1250L’Espagne médiévale, que ce soit Al Andalus ou celle des royaumes chrétiens, est considérée comme le lieu privilégié (avec la Sicile) de la transmission des savoirs grecs à l’Occident latin. La polémique autour de l’ouvrage de S. Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel (2008), a toutefois montré que cette question provoquait encore des débats houleux. Entre ceux qui nient ou minimisent l’apport arabe à ce transferts des savoirs, et ceux qui ont d’Al Andalus une vision romantique, où des échanges culturels se faisaient en toute harmonie, il y a peut-être un juste milieu. En effet, la science et la philosophie grecques sont bien passées en Occident par le biais des Arabes, mais ces derniers ont été traduits. Par qui ?


Les traductions dans l'Espagne médiévale

peche-au-boeuf-gravureÀ l’époque moderne, l’activité de la pêche représente un enjeu fondamental pour les populations littorales. Dans le cadre de cet article, il s’agit de s’interroger sur la pratique de la pêche à cette époque. Comment pêchait-on ? Quels étaient les ressources halieutiques qui étaient retirées de la mer ? Plus que de vouloir établir un panorama synthétique sur l’activité de la pêche à l’époque moderne, il s’agit aussi de porter notre regard sur les techniques utilisées.


Pratiquer la pêche à l’époque moderne

Emma Alban, Paris-Théâtre, 23 juillet 1874Entre les années 1840 et 1880, le recours à la photographie comme illustration de journal est indirect et lent à cause de la mauvaise qualité des tirages. Les évolutions techniques et la similigravure vont permettre le passage du dessin à l’intégration de la photographie dans le processus d’impression. Cette illustration de presse est appréciée pour ses nombreuses qualités : son esthétisme, son rôle informatif et explicatif. Les clichés qui créent une relation de proximité avec le lecteur, servent de témoins de la réalité.  Au début du XXème siècle, les premières agences photographiques voient le jour, preuve du succès de la photographie et du besoin croissant en images. C’est dans un contexte d’âge d’or de la presse, d’une diffusion plus importante de journaux et de progrès techniques que la photographie deviendra une illustration convoitée.


Les débuts de la photographie de presse

voiture_ancienne

De l'invention de la roue en 3500 avant J.-C. à l'avènement de l'automobile à la fin du 19° siècle, six inventions ont révolutionné le transport terrestre et contribué de manière extraordinaire au développement agricole, industriel et touristique de nos sociétés. Surtout, ces inventions ont entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace.


Histoire des inventions: les transports terrestres

DRAPEAU CEE 12 étoiles Le 1er Janvier 1973, la Communauté Economique Européenne s’élargit de six à neuf pays avec l’adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Pour adhérer à la CEE, ces pays ont du réunir deux critères : appartenir au continent européen et obtenir l’accord de tous les pays membres. Or, Charles de Gaulle qui perçoit le Royaume-Uni comme le « cheval de Troie des Etats-Unis » a refusé son adhésion et a retardé le processus. Ce premier élargissement témoigne d'une certaine impopularité de la construction européenne mais aussi d'une volonté de renforcer la cohésion de la CEE.

 


1er élargissement et entrée du Royaume-Uni dans la CEE (1973)

drapeau-europeen_1Le 25 mars 1957 les représentants de la République Fédérale Allemande, de la France, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg signent le traité de Rome qui institue la Communauté économique européenne (CEE). Épisode symbolique phare de la construction européenne ce traité est notamment issu des efforts déjà réalisés dans le cadre de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, créée en 1951).


Naissance de la CEE (1957) - Traité de Rome

fr-allLe traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre De Gaulle et Konrad Adenauer est le socle de l’amitié franco-allemande. Que ce soit pour la signature de traité de coopération, des programmes d’échanges ou des commémorations, la France et l'Allemagne ne manquent pas depuis d’occasions de renouveler cette promesse d’entente pacifiée. Le « couple franco-allemand » constitue depuis la « colonne vertébrale » de l' Union Européenne. Pourtant cette amitié forte entre ces deux pays n'avait rien de naturel. Au contraire, la route de ces deux nations ne laissait en aucun cas présager la paix.


L'amitié franco-allemande : un lien tracé par l'histoire

aliLa mort du Prophète Mahomet en 632 laisse le tout jeune Islam dans un certain désarroi ; en effet, le guide et chef de guerre de la communauté n’a pas désigné officiellement de successeur ! Son gendre et cousin, ‘Ali, est l’un des candidats possibles : né vers 600, il est l’un des premiers à avoir suivi Mahomet, dont il épouse la fille Fatima en 622 ; sa légitimité peut alors paraître incontestable. Pourtant, le système de tribus et divers compromis politiques l’amènent à accepter d’être devancé par le plus âgé et plus consensuel ‘Abu Bakr.


L'assassinat d'Ali (24 janvier 661) : vers la fitna

Eso soleil noirSujet fertile pour le monde de la fiction (cinéma, roman...), le rapport du nazisme à l'occulte est parfois minimisé ou au contraire surjoué, notamment par les amateurs d'ésotérisme. Il y a pourtant un lien très fort qui se tisse entre le IIIe Reich et les mouvements néo-païens qui surgissent en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. La croix gammée et les runes sont les symboles les plus évidents du lien entre ces deux sphères. Mais, sous l'égide d'Himmler  et de son Ahnenerbe, les nazis sont allés beaucoup plus loin dans le soutien à une nouvelle forme de spiritualité destinée à forger l'homme nouveau en éradiquant les religions judéo-chrétiennes.


Ahnenerbe - Occultisme et ésotérisme nazi

RLa mythologie prend une place importante dans l'Egypte antique. Le panthéon égyptien est l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les évènements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains.

 


Mythologie égyptienne et dieux de l’Égypte antique

galetteL'Épiphanie est une fête chrétienne fixée au 6 janvier chez les orthodoxes et célébrée le dimanche le plus proche chez les catholiques. La tradition veut que les trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar soient présents dans toutes les crèches avec l'or, l'encens et la myrrhe pour célébrer la naissance de Jésus... Le même jour, tout un chacun se plait à « tirer les Rois » avec la fameuse galette. Retour sur la symbolique et les origines d'une des plus grandes fêtes des Chrétiens et/ou des gourmands.


Épiphanie et Rois Mages (fête chrétienne)

 nativite-ic-4028Pour les Chrétiens du Monde entier, la fête de Noël est célébrée le 25 décembre. C'est le jour où l’on fête la Nativité, l’Incarnation du divin dans Jésus, né de la Vierge Marie dans une modeste étable de Bethléem. Dans une société qui traque les symboles religieux au nom de la laïcité, le sens de Noël s’est pour beaucoup perdu au profit d’un rite profane entretenu par des intérêts économiques. C’est pourquoi il n’est peut-être pas inutile de rappeler le sens premier de Noël en revenant sur l’événement fondateur qu’est la naissance de Jésus de Nazareth (avec les problèmes historiques que cela peut poser), puis en s’intéressant à l’apparition et à l’évolution de cette fête dans la communauté des croyants, depuis les premières célébrations jusqu’aux crèches et aux étoiles au sommet des sapins.


Fête de Noël (25 décembre) - Origine et traditions

Pierre_du_soleilLe calendrier maya, dont la forme la plus aboutie date du début de notre ère, est d'une telle précision qu'il est rapidement devenu un objet de fascination depuis sa découverte par les européens. De ce calendrier, des farfelus avaient extrapolé une prophétie annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Reprise en boucle sur de multiples supports, la rumeur avait fait le tour de la planète. Le cataclysme n'ayant pas eu lieu, nous pouvons désormais aborder de façon sereine la cosmogonie et les calendriers des mayas.


Calendrier maya et rumeur de fin du monde

Saint_ValentinLa Saint-Valentin est célébrée le 14 Février ; cette coutume a probablement pour origine l'ancienne fête des lupercales (le 15 Février). Alors qu’il est devenu coutume d’offrir quelques attentions particulières à sa moitié, on peut légitimement se poser la question du choix de cette date et du lien avec Saint Valentin. D’ailleurs que sait-on de ce saint que l’Église a remplacé dans son calendrier par Saint Cyrille et Saint Méthode à la fin des années soixante ? Voici quelques éléments de réponse.


Saint Valentin (martyr) - Origine et histoire de la fête

Thor by Johannes GehrtsThor est le dieu du tonnerre dans la mythologie scandinave. Personnage principal de plusieurs films inspirés de l'univers Marvel, il apparaît également comme l'un des « vengeurs » des films Avengers. Il y est interprété par l'acteur Chris Hemsworth. Dans ces films, il est présenté comme le fils de la déesse Frigg et du dieu Odin auquel il doit succéder sur le trône Ásgarđr, le domaine des Ases. Thor est un grand gaillard blond, super-costaud, redoutable lorsqu'il manie son marteau Mjöllnir, et amoureux d'une humaine.


Thor, le dieu au marteau de la mythologie nordique

Terre et LuneCinq siècles après Christophe Colomb, entre 1961 et 1981, l'homme se lance dans une nouvelle conquête, la plus grande jamais entreprise: celle de l'Espace. Mystérieux, froid et encore de nos jours bien méconnu, l'Espace fascine. De la première mise en orbite d'une capsule habitée jusqu'au lancement du premier véritable vaisseau spatial, 20 ans d'exploits ont fait rêver toute une génération.


Premier homme dans l'espace - Youri Gagarine (1961)

Apollo 11 EcussonLe 20 juillet 1969 à 21h56 heure de Houston, un équipage composé de Neil Armstrong (commandant de Mission) et de Edwin « Buzz » Aldrin (pilote du module lunaire)  se pose sur la Lune après un voyage de 3 jours, tandis que Michael Collins est resté en orbite dans le module de commande en prévision du voyage retour. Quelques heures plus tard, le 21 juillet 1969, le temps d'enfiler sa combinaison spatiale intégrant un système autonome de survie, un homme marche pour la première fois sur la Lune. Il  réalise ainsi la folle promesse faite huit ans plus tôt par le président John F. Kennedy lors de son discours du 25 mai 1961 devant le congrès des Etats-Unis. 


Premier homme sur la Lune - Neil Armstrong (1969)

carte erythreeDepuis plusieurs années, il est régulièrement question de L'Erythrée dans l'actualité internationale, que ce soit au sujet du conflit entre cette jeune nation et son voisin éthiopien, des exactions de son régime totalitaire, et plus dramatiquement du naufrage sur les cotes méditéranéennes de ses migrants fuyant leur pays d'origine. L'histoire de cette région de la corne de l'Afrique, largement méconnue, remonte au début de l'Antiquité.


L'Erythrée, un autre drame de la décolonisation

nuremberg_1Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès de Nuremberg.  Cette ville, autrefois scène des grandes messes national-socialiste, va abriter durant 10 mois une des plus importantes procédures juridiques du XXe siècle. 24 hauts responsables nazis vont devoir y répondre de chefs d’accusation d’une exceptionnelle gravité, et les condamnations qui s’en suivront feront jurisprudence, posant les bases d’un nouveau volet du droit international. Pourtant, on ne peut nier la dimension hautement politique de ces procès, dont les enjeux concernent à la fois l’avenir de l’Allemagne et le rapport de force  est-ouest.


Procès de Nuremberg : Juger pour l'histoire ?

carricature kennedy KroutchevLe 14 octobre 1962 éclate la crise de Cuba, en pleine Guerre froide. Les États-Unis ont découvert sur l'île des rampes de lancement de missiles fournies par l’Union soviétique. Le président américain John Fitzgerald Kennedy annonce alors un blocus naval de l’île. Après plusieurs jours de négociations tendues, pendant lesquels une guerre nucléaire semble imminente, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev accepte de retirer ses missiles.


Crise des missiles de Cuba (octobre 1962)

stasiLa Stasi. Ce mot à la fois célèbre et mystérieux faisait froid dans le dos de chaque allemand de l'est. Cette institution aujourd'hui disparue, était la police politique, le service d'espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande, proclamée en 1949 et disparue en 1990 avec la réunification. Nous allons ici résumer son histoire, étudier sa structure et son fonctionnement, afin de comprendre ce qui a fait sa célébrité.


Stasi, histoire d'une police politique (RDA)

GorbatchevBiographie courte - Gorbatchev. En mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev jeune (54 ans) figure montante du Parti Communiste d'Union Soviétique devient secrétaire général du parti et prend donc en main les destinées de la 2ème superpuissance. Gorbatchev tranche fortement avec ses prédécesseurs. Jeune, d'allure moderne, il passe pour un modéré partisan d'une réduction des tensions avec les Etats-Unis. Impuissant devant la montée de la contestation sociale et politique, trop attaché au sauvetage de l'URSS et à la réforme interne du socialisme, Gorbatchev ne survivra pas à l'éclatement de l’URSS.


Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS (1985-1991)

guerre Yougoslavie charLa guerre en ex-Yougoslavie désigne une série de violents conflits ayant eu lieu entre 1991 et 2001 entre les différentes républiques qui composaient la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie, dominée jusqu'en 1980 par Josip Broz, plus connu sous le nom de Tito. Afin de comprendre ce conflit qui a ensanglanté les Balkans durant 10 années, un rappel de 2 points importants s'impose.


Yougoslavie : aux origines de la guerre

mur01Construit à partir de 1961, le mur de Berlin qui sépare la capitale allemande pendant 27 ans est l’évocation la plus symbolique de la Guerre froide, dans un monde désormais scindé en deux. Sa chute dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 provoque une vague d’enthousiasme et d’espoir dans le monde et surtout en Allemagne, qui peut enfin espérer une réunification attendue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 


Mur de Berlin - De la construction à la chute

munich_prise_otage5 Septembre 1972, les jeux olympiques qui se tiennent à Munich sont le théâtre d'une dramatique prise d'otages. Huit terroristes palestiniens du groupe Septembre Noir vont s’attaquer à la délégation israélienne. Lorsque les armes finiront par se taire, le lendemain, onze athlètes auront péri. Drame sans précédent, la prise d’otage de Munich amènera par la suite les forces de sécurité du monde entier à revoir de fond en comble leurs procédures antiterroristes. Elle aura de plus jeté une lumière crue sur l’acuité de la question palestinienne, toujours sans réponse.


La prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich (1972)

querelle-des-investituresLes luttes entre la papauté et le Saint Empire romain Germanique ont marqué les XIe et XIIe siècles, mais on peut considérer que leur apogée se tient lors de ce que l’on appelle communément la « Querelle des Investitures ». Le début de ce conflit, dont les racines sont très profondes, peut être choisi à différentes dates, mais généralement on considère celle de l’assemblée de Worms, ce 24 janvier 1076, comme décisive.


Querelle des investitures et assemblée de Worms (1076)

fibule vikingLa société scandinave est composée de trois classes, évoquées dans la Rìgsþula, poème eddique composé au Xe siècle : viennent d'abord les esclaves (þræll), puis les hommes libres (bóndi), enfin les rois (jarls). La famille (aett, kyn), qui inclut en plus des consanguins, les concubines, les amis proches, les frères jurés, les parents adoptifs, les pauvres en charge de la maison, est la cellule de base de la société scandinave, cellule dans laquelle chacun dépend à des niveaux divers, du chef de famille (húsbóndi) et de sa femme (húsfreyja).


Le bóndi, pilier de la famille et de la société viking

saladin florenceSaladin...Un nom entré dans la légende, tant en Occident qu’en Orient, et qui draine avec lui tout un tas d’autres figures et lieux mythiques et de grands événements historiques : Richard Cœur de Lion, Jérusalem, les Croisades, Hattin, les Assassins,…Un nom qui est aussi associé très souvent à des qualités humaines exceptionnelles, que même chez ses adversaires d’Occident on n’a pas hésité à qualifier de « chevaleresques ». Mais qui était vraiment Saladin, et surtout comment s’est construit (et s’est-il lui-même construit) son destin ? Pourquoi et comment est-il devenu une légende en Occident chrétien et un mythe dans le monde arabe ?


Saladin, un héros arabe (XIIe siècle)

fete moyen age lomenechLa Fete au Moyen Age de Gérard Lomenec'H nous propose de vivantes évocations d'un Moyen-Age festif, les extravagants ''entremets'' de la cour de Bourgogne, les « esbatements » multiples de la rue, les folies de carnaval ou les tournois des seigneurs nous parlent de célébrations politiques, de festivités liées aux fêtes religieuses et profanes ou de réjouissances de la vie privée. La plupart de ces manifestations s'inscrivent dans un calendrier liturgique et agraire. Les divertissements ne manquent pas, aussi bien parmi le peuple que dans les cours princières.


La fête au Moyen-Age

545px-armoiries_de_jrusalem.svgLe motif central de la Première croisade avait été la libération du tombeau du Christ, à Jérusalem. L’importance de la ville, haut lieu de pèlerinage bien avant sa prise en 1099, était centrale pour les chrétiens d’Occident. Il était donc logique que le royaume créé autour d’elle dès 1099 ait été le plus important des Etats latins, et que son souverain ait eu la prééminence (en tout cas en théorie et en volonté) sur les autres princes et comtes. Pourtant, la vie du royaume de Jérusalem n’allait pas être de tout repos, et pas uniquement à cause de la volonté des musulmans de reprendre la ville…


Le royaume de Jérusalem (1099-1187)

bataille_azincourtLe terme même de chevalerie évoque à nos esprits tout un univers onirique et fantastique qui nous parle de dépassement de soi, d'honneur, de fidélité, de gratuité et de courtoisie dont la littérature, puis le cinéma se sont largement fait l'écho. Monté sur un puissant destrier, coiffé du heaume et caparaçonné d'acier, le chevalier, maniant l'épée « d'estoc et de taille » arbore fièrement ses couleurs. Belle, loyale, vaillante et courageuse, la chevalerie témoigne encore aujourd'hui de ce que fut réellement le Moyen Âge.


Chevalerie et chevaliers au Moyen Age

galre_venitienneLe XIe siècle représente un tournant dans l’histoire de la Méditerranée médiévale et des rapports entre Occident latin et monde musulman. C’est le moment où les Chrétiens passent à l’offensive (ou à la contre-attaque) alors que les pouvoirs musulmans se trouvent fragilisés de l’intérieur. La Méditerranée est contrôlée depuis le VIIIè siècle par les Musulmans, y compris au niveau du commerce ; mais les IXe et Xe siècles ont vu l’émergence de nouveaux marchands venus principalement d’Italie et de villes comme Amalfi, puis Gênes, Pise ou Venise.


Cités marchandes italiennes et commerce en Méditerranée

polo-kamikaseLe voyage est souvent associé en histoire aux grandes explorations, et en particulier aux Grandes découvertes. Celles-ci sont censées être la rupture entre l’époque dite moderne qui s’ouvre, et un Moyen Âge qui aurait été fermé sur lui-même. Pourtant, le voyage fait bien partie intégrante du Moyen Âge, mais il y est associé très souvent à la littérature, et surtout aux merveilles que celle-ci décrit comme peuplant les contrées inexplorées. Et c’est le cas tant en Occident chrétien qu’en Islam.


Voyages et merveilles au Moyen Âge

Tycho Brahe. Line engraving after T. Gemperlin 1586. Wellcome V0000744Tycho Brahé (Tyge Ottesen Brahe), né en 1546 en Scanie, ancienne province du Danemark, et mort en 1601, est mondialement connu pour ses travaux en astronomie. Il a entre autres réfuté le système héliocentrique de Copernic au profit d'un système géohéliocentrique (comme celui d'Héraclide), travaillé sur les supernovae et dressé des cartes des astres. Sa démarche, novatrice pour l'époque, inspira notamment l'un de ses assistants, Johannes Kepler, pour ses lois sur les mouvements des planètes autour de leur étoile.


Tycho Brahe, Astronome Danois

captura_atahualpa66Le 16 novembre 1532, l’empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d’Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d’un effroyable massacre, allait sonner le glas de l’empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols. Pourtant, rien ne laissait présager qu'une poignée d'aventuriers espagnols allaient, en un seul jour, porter un coup fatal au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne.


Pizarro capture Atahualpa - Chute de l'empire inca (1532)

aztquesLe récit de la « découverte » des Amériques par Christophe Colomb et ses successeurs, qui deviennent bien vite des conquérants, est connu. C’est moins le cas de la situation du continent à la veille de cette conquête, à l’exception des Aztèques et des Incas, parce que ce sont des empires qui entrent en conflit avec les Européens dès leur arrivée. Quelles étaient alors ces Amériques à la veille de la conquête ? Tous ces peuples étaient-ils connectés, comme l’étaient ceux du Vieux Monde ?


Civilisations précolombiennes : l’Amérique avant Colomb

festins_nocesEpoque d'innovation, la Renaissance ne connaît pas seulement l'essor des arts mais un prodigieux changement dans la manière de s'alimenter offrant pour les puissants une vision totalement différente de leur représentation du monde. La fascination pour l'Italie, les réflexions des humanistes, l'invention de l'imprimerie, la découverte de l'Amérique, la réforme protestante, tous ces événements ont une influence sur les façons de manger, de cuisiner, et aussi sur les ''bonnes manières'' de table des contemporains de François Ier et de Catherine de Médicis.


Cuisine, gastronomie et art de la table à la Renaissance

CharlesV_FranoisILa Paix des Dames, appelée aussi Traité de Cambrai, met fin à la seconde guerre d'Italie. C'est l’aboutissement final et heureux d’une grave situation opposant deux cousins ennemis: François Ier et Charles Quint. Seules deux grandes dames pouvaient résoudre ce conflit : Louise de Savoie, mère du premier et Marguerite d’Autriche, la tante du second. La paix sera pourtant de courte durée, le conflit entre les deux ennemis jurés de l'Europe reprenant dès 1536...


La paix des Dames : le traité de Cambrai (3 août 1529)

borgia_mosseLa mythique famille Borgia a défrayé la chronique à la Renaissance, lui assurant une réputation sulfureuse. Parmi les figures emblématiques de l’accession au pouvoir par tous les moyens possibles, nous avons Rodrigue le père, Lucrèce la fille, la palme d’or revenant à César le fils qui a servi de modèle à Machiavel pour son ouvrage « Le Prince », un des plus grands criminels de la Renaissance. Tout est bon pour parvenir à ses fins, par tous les moyens, sans scrupules aucuns. Enfin, François qui relève le niveau chrétien de la famille et qui fut béatifié.


Les Borgia : Une famille de la Renaissance

0b Guy Fawkes maskAttentat manqué contre le roi Jacques Ier d'Angleterre au début du XVIIe siècle, la Conspiration des poudres est une étrange combinaison de faux-semblants et de mascarade, digne d'un roman d'espionnage. Le principal comploteur, Guy Fawkes, a quant à lui acquis la postérité grâce à un masque le représentant de façon stylisée, et repris depuis par les "Anonymous".


La Conspiration des poudres (Angleterre, 1605)

camp_du_drap_dor_-_tenteLe Camp du Drap d’or, surnommé le Bivouac de Luxe, est la rencontre de deux rois, le 7 juin 1520 : François Ier roi de France et Henri VIII roi d’Angleterre, afin de conclure un traité d’amitié pour combattre l’offensive de Charles Quint. Il en aura couté deux cent mille livres à l’Etat en festivités, mais aucun traité d’alliance n’est signé et Charles Quint gagne encore la partie…


L'entrevue du Camp du Drap d'Or (1520)

john_lawJohn Law de Lauriston fut un visionnaire au XVIIIe siècle, en créant des billets de banque, pour remplacer les pièces de monnaies trop encombrantes et peu pratique dans les échanges commerciaux, en instaurant des crédits, des comptes courants, en poussant le peuple à acheter des actions. Le monde entier de la finance repose sur le système de Law, les bases en sont les mêmes : achats et reventes d’actions, spéculations, investissements, intérêts, renflouement d’argent : rien n’a vraiment changé depuis …


Le système de Law et le krach de 1720

bunker hillLa Révolution américaine (1775-1783) est un conflit qui a opposé le Royaume-Uni de Grande-Bretagne à ses treize colonies de la côte est de l’Amérique du Nord. À l’issue de sa victoire sur la France, en 1763, la Grande-Bretagne était devenue la première puissance coloniale au monde. Dans le Nouveau monde, une fois la menace d’une invasion française éloignée, la loyauté des treizes colonies américaines à la Couronne britannique se trouva fortement ébranlée. L’institution de taxes de et de restrictions sur le commerce outre-mer déclencha un mouvement de rébellion envers la puissance européenne. En 1776, les treize colonies proclamaient leur indépendance. Il s’ensuivit une guerre qui en 1783 se solda par la fondation des Etats-Unis d’Amérique.


Révolution américaine et naissance des Etats-Unis

hommebetailLe comerce triangulaire et la traite atlantique ont été pendant quatre siècles les pivots de l'économie de l'Europe de l'Ouest. Si l’esclavage existe depuis l’Antiquité, la traite s’en distingue par plusieurs points qu’il conviendra de définir ici. Ensuite, s’il a existé une traite arabe, une traite intra-africaine (ou saharienne) et une traite dans l’océan Indien, que certains jugent trop souvent occultées, elles n’ont pas atteint l’ampleur de la traite atlantique, qui possède elle aussi ses spécificités. 


Commerce triangulaire - Traite atlantique (XVe-XIXe)

lumiresSouvent appelé siècle des lumières, le XVIIIe siècle fut marquée par le mouvement culturel du même nom, qui s’épanouit en partie en réaction aux conflits religieux du siècle précédent. L’expression « siècle des Lumières » est fréquemment employée par les écrivains de l’époque, convaincus qu’ils viennent d’émerger d’une longue période d’obscurité et d’ignorance et d’entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l’humanité.


Le siècle des lumières en France et en Europe

signature_declarationLa déclaration d’Indépendance des États-Unis fait partie de ces textes qui ont profondément changé le monde. Signée le 4 juillet 1776, à Philadelphie, cette déclaration a bouleversé le monde de la fin du XVIIIe siècle. Il y eut un avant et un après cette déclaration. Par certains côtés, elle est l’aboutissement et la concrétisation de l’esprit des Lumières. Pour autant, elle est profondément « américaine ». Se pencher sur la genèse de ce texte, c’est aussi se pencher sur les causes de la première guerre d’indépendance issue de la colonisation.


Déclaration d'indépendance des Etats-Unis (4 juillet 1776)

rackham_bandannaRackham le Rouge, connu des fans de Tintin comme héros du « Secret de la Licorne », n’est pas un personnage totalement fictif ! Ce pirate que l’on appela Jack Rackham écuma les mers de Jamaïque à bord du Revenge en compagnie des deux pirates les plus sulfureuses de l’histoire de la flibuste : Anne Bonny et Mary Read ! Une légende épique qui n’a rien à envier à la quadrilogie « Pirates des Caraïbes » qui utilise d’ailleurs l’étendard de Rackham (deux sabres surmontés d’une tête de mort) pour flotter au grand mât du Black Pearl


La véritable histoire de Rackham le Rouge !
battle of trafalgarJohn Byng : un nom totalement inconnu en France. Et pourtant, beaucoup de français en ont entendu parler sans en avoir conscience. Voltaire le mentionne en effet au début d’un de ses ouvrages les plus étudiés au lycée, Candide. Il y dépeint l’exécution d’un amiral coupable d’avoir perdu une bataille, avec cette citation : « Dans ce pays-ci, il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres ». Nulle invention de la part du philosophe des Lumières : cet amiral, c’est John Byng, passé par les armes le 14 mars 1757.

L’exécution de l’amiral Byng et la suprématie navale anglaise

Sigisbee-CicisbeoAu XVII è siècle, apparaissait une coutume italienne de « sortie dans le monde à trois personnes » : le mari, la femme et le sigisbée, que certains appellent « le mariage à trois ». Ces personnages particuliers qu'étaient les sigisbées, pouvaient être assimilés au « chevalier servant » de la dame noble, dans l'Italie du XVIII è siècle. Il avait un rôle et une fonction spécifique parfaitement définis : tenir compagnie, accompagner la dame dans ses sorties, mais toujours avec l'accord du mari et avec des limites bien précises.


Les sigisbées, quand l'Italie invente le mariage à trois

wk1Le 29 décembre 1890, l’armée américaine massacre environ 350 sioux à Wounded Knee. Cet épisode tragique est considéré comme la fin des guerres indiennes, mais il est aussi devenu le symbole des atrocités qui ont marqué les conflits entre les colons blancs et les peuples indigènes. Dans la mémoire des Amérindiens d’aujourd’hui, cette date est incontournable pour l’affirmation de leur identité, alors que pour les Etats-Unis elle est beaucoup plus occultée. Les débats sont encore nombreux sur les circonstances et le bilan de ce drame…


Le massacre de Wounded Knee (29 décembre 1890)

destine-manifesteLa conquête de l'Ouest américain commence au début du XIXe siècle. Après avoir conquis leur inédpendance, les colons américains tentent de rallier l’océan Pacifique. Les immenses territoires situés au-delà du littoral oriental permettent l’installation de millions d’immigrants européens en quête de fortune et d’une vie meilleure. Mais pour que s’établissent les colons blancs, les populations autochtones d’Indiens seront expulsées, déportées, massacrées, au mépris des principes fondateurs des Etats-Unis.


Conquête de l’Ouest et expansion des Etats-Unis au XIXe

buffalo_billD’abord éclaireur dans l’armée américaine, chasseur de bisons et d’Indiens, Buffalo Bill devient célèbre bien avant 1880, grâce à ses aventures racontées dans les journaux. Comprenant qu’il peut en tirer profit, il reste l’ami des Peaux-Rouges tout en acceptant que soit éditée une collection de fascicules « seule édition originale autorisée par le Col. W. F. Cody, dit Buffalo Bill », publiée dans le monde entier en plusieurs langues. Filmé en 1894, puis en 1902, cette figure mythique de la conquête de l'ouest publie ses Mémoires sous le titre « Ma vie » et devient le héros de plusieurs westerns.


Buffalo Bill : l'ami des Peaux-Rouges ?

british_empire_1897La victoire sur Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, ouvre la voie à la domination de l'Empire britannique. Pourtant, ce n’est pas vers l’Europe que la Grande-Bretagne va tourner ses efforts, mais vers le reste du monde. C’est la construction de l’Empire, certes déjà entamée le siècle précédent, mais qui va se confirmer tout au long du XIXe siècle (jusqu’en 1914), pour contribuer à la première mondialisation. Une puissance britannique qui dépasse les domaines militaire et économique, dont nous résumons ici quelques facteurs.


Empire britannique et colonies au XIXe siècle

simon_bolivarFigure mythique de l'Amérique Latine, homme acquis aux idées libérales en vogue au XIXème siècle, Simon Bolivar est le libérateur d'une grande partie du continent sud-américain du joug espagnol, ce qui lui a valu le surnom de « El Libertador ». Par les exploits militaires qu'il a accomplis face aux armées espagnoles et les fonctions politiques importantes qu'il a occupées dans plusieurs pays sud-américains, il a laissé une trace indélébile sur ce continent, à tel point qu'il a acquis le statut de mythe.


Simon Bolivar : Le libérateur de l'Amérique Latine

Biard_Abolition_de_lesclavage_1849En France, l’abolition de la traite et de l’esclavage est commémorée, depuis 2006, le 10 mai. Le mouvement abolitionniste a commencé dès le XVIIIe siècle, et il est rapidement international, même s’il touche d’abord les pays européens, la Grande-Bretagne en particulier, qui sont les leaders de la traite. Obéissant à des logiques idéologiques, religieuses, politiques et –on l’oublie souvent- économiques, le mouvement abolitionniste connaît des soubresauts, des réussites et des reculs, avant d’aboutir progressivement à des abolitions concrètes et définitives tout au long du XIXe siècle. 


L' abolition de l'esclavage en France et dans le monde

David LivingstoneContourné ou délaissé jusqu'au XIXe siècle par les européens (hormis pour le traffic d'esclave), le continent africain suscite l'intérêt des puissances coloniales occidentales et la curiosité d'intrépides explorateurs et cartographes, tel le célèbre docteur Livingstone, qui espérait découvrir les sources du Nil.


Livingstone et l'exploration du continent africain (XIXeme)

blason armee du salutL'Armée du salut est l'une des plus anciennes oragnisations humanitaires. D'origine anglaise et protestante, elle combine mission spirituelle et mission sociale. Son originalité réside dans son mode d'organisation, qui s'inspire du modèle militaire.


La création de L'Armée du salut (5 juillet 1865)

revolte spartakisteLe spartakisme (en allemand Spartakusbund, « ligue Spartakus ») était un groupe de socialistes révolutionnaires et ancêtre du Parti communiste allemand formé en 1916 par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.  Son but était de provoquer une insurrection pour tenter de mettre en place la révolution sur le modèle bolchevique. En janvier 1919, dans une Allemagne au bord du chaos au lendemain de la défaite, le mouvement spartakiste est écrasé dans le sang à Berlin et ses leaders excécutés. C'est un des derniers épisodes de la révolution allemande de 1918-1919.


La révolte spartakiste en Allemagne (1918-1919)

Plan-MarshallLe plan marshall était un programme d'aide financière, élaboré par le secrétaire d'État américain George Marshall en 1947. Son objectif était d'aider à la reconstruction de l'Europe, dévastée par la Seconde Guerre mondiale. C’est tout autant la crainte de voir une Europe ruinée par la guerre cesser de s’approvisionner en produits américains, que la perspective de voir le communisme progresser sur le Vieux continent, qui incite les autorités américaines à proposer ce plan d’assistance économique aux pays européens. Entre avril 1948 et juin 1952, plus de 13 milliards de dollars seront consacrés au financement de ce plan, la plupart de ces fonds étant accordés à titre de dons.


Le plan Marshall (1947-1952)

pactedevarsovieEn pleine Guerre froide, le traité instituant le pacte de Varsovie entre en vigueur le 14 mai 1955. Cette alliance militaire, pendant socialiste de l’OTAN (crée 6 ans plus tôt) regroupe alors : l’URSS, la Pologne, l’Albanie, la RDA, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Conçue pour la défense du bloc soviétique, son fonctionnement est tout à fait révélateur des rapports de forces qui structurent ce dernier.


Le pacte de Varsovie (1955-1991)

stifLe massacre de Sétif, qui annonce la terrible Guerre d’Algérie, intervient alors que la plus meurtrière des guerres s’achève à Berlin par la capitulation de l’Allemagne nazie. alors que l’humeur est à la fête en Europe, il en va autrement en Algérie française. Des émeutes nationalistes éclatent à Sétif, à l’occasion des manifestations du 8 mai, qui dégénèrent rapidement et causent la mort d'une centaine d'européens et se propagent dans tous le Constantinois, notamment à Bône et à Guelma. La répression de l’armée française sera sanglante et disproportionnée.


Massacre de Sétif : l'autre 8 mai 45

the-hindenburg-disaster-postersL'Hindenburg, long de 245 m, fut l'un des plus grands dirigeables jamais construits. Rempli d'hydrogène, un gaz extrêmement inflammable, il effectuait sa dixième traversée de l'Atlantique lorsqu'il explosa à l'approche de son mât d'amarrage, à Lakehurst (New Jersey), le 6 mai 1937. Cet accident fut attribué à une décharge d'électricité statique, même si l'on envisagea l'hypothèse d'un sabotage.


La fin du Zeppelin Hindenburg (6 mai 1937)

carricature crise de cubaHéritage de la seconde Guerre mondiale, la Guerre froide va opposer pendant plus de quatres décennies deux mondes irréconciliables, le camp occidental et le camp soviétique, dans une confrontation tout juste tempérée par la menace de l’arme nucléaire. Alors que s’instaure un équilibre de la terreur atomique, la rivalité entre les deux blocs va se déplacer vers des conflits périphériques sur tous les continents. L’effondrement du monde communiste à partir de 1989 fait place à un nouvel ordre (ou désordre) mondial et voit l'émergence de nouvelles menaces.


Guerre froide - l'Est contre l'Ouest (1948-1991)

titanic_150Au soir du mercredi 10 avril 1912, l'immense silhouette du RMS Titanic se dessine dans l’entrée du port de Cherbourg. Pendant quelques minutes encore, les habitants de la ville peuvent admirer à loisir les lumières du plus grand navire qu’il leur ait été donné de voir jusque-là. Ce bateau, c’est un paquebot de la compagnie britannique White Star Line. Parti le matin même de Southampton, en Angleterre, il effectue sa traversée inaugurale à destination de New York. Après une escale de moins de deux heures, le Titanic appareille quelques minutes plus tard. Le destin qui l’attend sera celui du plus célèbre naufrage d’une histoire maritime qui en est pourtant remplie. Elle inspirera, au cours du siècle qui suivra, une littérature et une filmographie foisonnantes.


Titanic - Histoire et naufrage

Che Guevara par KordaChe Guevara. Devenu l'objet d'un véritable culte, incarnation d'un révolutionnaire marxiste et idéaliste qui a lutté jusqu'à son dernier souffle, condottiere du XXème siècle devenu une icône, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner. "Le Che". Derrière cette figure légendaire se cache à la fois un homme d'action, théoricien marxiste et homme politique qui a connu un parcours mouvementé et inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires.


Che Guevara - Une vie, un mythe

cabinet curiosite gravureLe cabinet de curiosité est un lieu rassemblant des collections d’objets variés, issus de la nature ou créés par la main de l’homme, et caractérisés par leur rareté, leur étrangeté et/ou leur exotisme. Curieux, curiosités et cabinets de curiosités sont les ancêtres de nos collectionneurs, collections et musées. En effet, sous l'Ancien Régime, le « curieux » recherchait et entreposait des « curiosités » dans son « cabinet ou sa galerie ». Alors que de nos jours, nous arrivons à collectionner presque tout et rien, les curieux de l'Ancienne France étaient attachés aux objets créés par l'Homme et par Dieu.


Histoire des cabinets de curiosités et des curieux

bols chocolatLe Chocolat un mot qui fait saliver, significatif de plaisir, de détente ! Cette préparation réalisée à base de pâte de cacao et de sucre, utilisée en confiserie et consommée sous forme de boisson, de tablettes ou de bonbons nous vient du Nouveau Monde. Christophe Colomb est le premier européen à goûter au chocolat, lorsqu’il prend pied en 1502 sur l’île de Guanaja. Mais c'est avec Hernán Cortés, qui débarque au Mexique en 1519, que les Espagnols commencent à s’intéresser au chocolat...


Histoire du chocolat

relais de posteDans les temps anciens, les chemins étant bien souvent épouvantables, des haltes étaient nécessaires pour changer les chevaux, se restaurer et se reposer. Les souverains et grands seigneurs se reposaient dans les châteaux ; les hospices et couvents accueillaient les pèlerins. Les relais de poste, les cabarets, puis les auberges, très importants pour les voyageurs firent leur apparition, mais tous étaient soumis à des règlementations car chaque établissement portait « Hostellerie, Cabaret, Taverne par la permission du Roi » en gros caractères.


Relais de poste et auberges sous l'Ancien Régime

sapin-noelLa fête de Noël approche…Tout un chacun s’affaire à rechercher de nouvelles décorations pour le Sapin de Noël, car Noël ne serait pas Noël sans son traditionnel Sapin, pour la joie des petits mais aussi des grands. Mais d’où nous vient cette tradition millénaire ?


Origine du Sapin de Noël

loup2Aussi loin que l'on remonte dans le temps, le loup a toujours fasciné les hommes. On le retrouve dans les traditions orales des chamans indiens ou sibériens, les anciens textes hébraïques, les légendes scandinaves ou asiatiques, les mythologies grecques ou romaines, le Nouveau Testament etc...Pourtant son image change, se modifie et se transforme selon les peuples et leurs croyances, les époques, les aléas de l'histoire des religions et de leurs dogmes. Il est montré tantôt fort ou faible, positif ou négatif, souverain ou démoniaque. Ces dualités sont, au cours des siècles, une constante dans les récits mythiques ou légendaires.


Le loup et les hommes - Une histoire du loup

hortus deliciarumLe jouet existe de tout temps, depuis que l'homme a utilisé des petits cailloux pour s'amuser. Mais ce n'est qu'au Moyen-âge que l'artisanat du jouet débute réellement. Grâce aux archives des métiers et corporations, aux Mémoires, aux comptes royaux, aux inventaires après décès, on en apprend un peu plus sur cet objet de convoitise réservé aux enfants.


Histoire du jouet, du Moyen Age à l'Ancien Régime

Peinture du premier Thanksgiving par Jennie Brownscombe Pilgrim HallThanksgiving day, qui signifie le jour de l'« Action de grâce », est fêté le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada. Tous les ans, les Américains célèbrent, autour de la dinde de Thanksgiving, cette tradition instaurée au 17ème siècle dont les origines remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth. Que commémore-t-elle ? On retient facilement que Thanksgiving célèbre l'aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Pourtant cette tradition devenue familiale et commerciale tend à éclipser les fantômes du passé. De nombreux Amérindiens furent massacrés pendant la conquête de l'Ouest et victimes des maladies européennes.


Thanksgiving : Origine et Histoire d'une tradition

vendange egypteS'intéresser à l'histoire du vin, cette enivrante création millénaire de l'homme à partir du fruit de la vigne, le raisin ; c'est s'intéresser à l'histoire économique, culturelle, politique et religieuse de l'Antiquité. Si cette boisson est intégrée à l'alimentation de l'homme, elle l'est aussi et avant tout pour ses plaisirs, sa culture, ses traditions jusqu'à sa religion au point d'apparaître comme un ferment civilisationnel. En effet, la vigne et le vin évoquent les origines de civilisations allant du Caucase néolithique à la Grèce antique sans oublier l'Égypte pharaonique ou la Mésopotamie sumérienne.


Origine et histoire de la vigne et du vin

gettysburg_currier_ives150Les causes de la guerre de Sécession qui a plongé les États-Unis d’Amérique dans la pire guerre qu'ils aient connue sont multiples. C'est le résultat de quatre décennies de conflits d'intérêts entre le Nord et le Sud sur les plans économique, social et politique. Et ce fut essentiellement pour défendre le droit de conserver le système esclavagiste que le Sud fit « sécession » et partit finalement en guerre...


Les causes de la guerre de Sécession

bataille antietamLa bataille d'Antietam eut lieu dans le Maryland, le 17 septembre 1862, lors de la guerre de Sécession. Elle opposa le général confédéré Robert E. Lee au général unioniste George B. McClellan. Cette bataille est l'une des plus sanglantes de la guerre de Sécession : 24 000 morts en un seul jour.


La bataille d'Antietam, 17 septembre 1862

Richard-HawesLe 4 octobre 1862, alors que les fantassins texans de l’armée de Van Dorn se font tuer par dizaines en tentant de planter leur drapeau sur le parapet de la batterie Robinett, c’est une scène toute différente qui se joue, près de 500 kilomètres au nord-est de Corinth. Frankfort, la capitale du Kentucky, résonne des flonflons de la musique militaire. Une fanfare confédérée y joue des airs patriotiques sudistes populaires, tels que Dixie’s Land et Bonnie Blue Flag.


La bataille de Perryville (octobre 1862)

oliver1aaLe 29 septembre, l’armée confédérée se met en route vers le nord. La progression est rapide, et ses avant-gardes atteignent Pocahontas, dans le Tennessee, le soir même. Van Dorn subit toutefois un premier revers lorsque des patrouilles de cavalerie nordiste, après avoir tenu en respect leurs homologues confédérés, font brûler les ponts sur la rivière Hatchie, que les Sudistes doivent impérativement franchir pour continuer leur progression. Lorsque le génie confédéré commence à les réparer le lendemain, après que les cavaliers gris aient pris le contrôle de la rive orientale, le commandement nordiste réalise que l’objectif de Van Dorn est probablement Corinth.


La seconde bataille de Corinth (octobre 1862)

price1qTandis que les armées manœuvraient sans parvenir, ni même chercher réellement, à se livrer un affrontement majeur, la campagne du Kentucky allait connaître des ramifications à l’ampleur inattendue à plusieurs centaines de kilomètres de là, dans le Mississippi. Début septembre, les troupes sudistes basées dans cet État entamèrent les opérations de diversion que leur avaient confiées Bragg dans le cadre de son plan. Sterling Price, qui commandait une force de 8.000 hommes détachée de l’armée de Van Dorn, attaqua le premier en direction de Nashville, afin d’empêcher Grant de faire parvenir des renforts à Buell.


La bataille de Luka (septembre 1862)

Seal_of_Kentucky_Confederate_shadow_governmentL’occupation, le 30 mai 1862, de Corinth, évacuée la veille par les Confédérés, laissait l’Union dans une avantageuse position stratégique. Si l’armée sudiste de Beauregard, forte de 56.000 hommes, barrait aux Fédéraux la route directe du sud en se retranchant à Tupelo, d’autres options demeuraient ouvertes grâce aux voies ferrées qui rayonnaient depuis Corinth. Devenus indéfendables, le Tennessee occidental et la ville de Memphis ne demandaient qu’à tomber comme des fruits mûrs – la seconde, du reste, fut occupée dès le 6 juin par les canonnières nordistes, une fois la flottille fluviale confédérée détruite.


L’invasion sudiste du Kentucky (été 1862)
 EmancipationProclamationLe gouvernement fédéral américain fait paraître le 1er janvier 1863 à Washington la proclamation d’émancipation : un texte qui, ni plus ni moins, affranchissait sans autre forme de procès les esclaves noirs du Sud. Les États concernés figuraient nommément dans la proclamation. La proclamation d'émancipation marqua un changement radical de la politique du président Lincoln. Les historiens la considèrent comme l'un des plus importants documents officiels des États-Unis.

Proclamation d'émancipation des esclaves aux Etats-Unis (1863)

jacksontj1oLes combats acharnés des « Sept Jours » (25 juin – 1er juillet 1862) avaient mis un terme au blocus de Richmond par l’armée nordiste du Potomac, mais n’avaient pas fait cesser toute activité dans la Péninsule. Le mois de juillet fut marqué par une série de reconnaissances et d’accrochages mineurs autour de Harrison’s Landing, où les hommes de McClellan s’étaient retranchés après leur retraite.


Retour sur le Bull Run (Juillet - août 1862)