Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lucy recL'homme est un primate du genre Homo de l'espèce sapiens dont les ancêtres pré-humains, les australopithèques, constituent une branche issue d'un tronc commun avec les grands singes d'Afrique. Le premier pré-humain fut découvert presque fortuitement en Afrique australe, en 1924 par Raymond Dart, médecin et anatomiste, qui publia sa trouvaille dans la revue Nature en 1925. Ce pré-humain fut baptisé Austra­lopithecus africanus (littéralement homme-singe d'Afrique australe). Mais c'est la découverte de Lucy, en 1974, qui marqua le plus les esprits en raison de son état de conservation et de son âge.


Lucy, 3,2 millions d'années et star de la paléontologie

Ours_ChauvetLes Hommes préhistoriques ont côtoyé les Ours des cavernes, vivaient dans les mêmes grottes, s’en nourrissaient et récupéraient leurs fourrures. Ils ont également inspiré leur art. Mais de nombreux mystères demeurent sur cette relation de l’Homme à l’animal : chassait-il cette force de la Nature ? Se contentait-il de dépecer les charognes ? Quelle place l’ours prenait-il dans l’univers symbolique des premières sociétés ? Un culte lui fut-il dédié ?


L’Homme préhistorique face à l’ours

mammouth_laineux2

Certains peuples se sont intimement liés à un animal particulier dont ils tiraient l’essentiel de leur subsistance, qui inspirait leur art et imprégnait profondément leur spiritualité. On a ainsi parlé de civilisation du bison pour les Amérindiens ou encore de civilisation du renne pour les Lapons. Qu'en est-il des Préhistoriques qui firent du mammouth un animal clé du bestiaire de l’art pariétal ?

Une civilisation du Mammouth ?

femmes romainesQue sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante.


La toilette de la femme dans la Rome antique

Il serait réducteur et simpliste de vouloir dresser le portrait type de la femme romaine. En effet, si l'Histoire nous apprend bien une chose, c'est qu'il n'y a pas l'Homme et la Femme, mais des hommes et des femmes. L'Histoire se conjugue au pluriel. Sur une période aussi étendue, débutée en 753 av. J.C. et qui prend fin en 476, la condition féminine et le rôle de la femme dans la société romaine n'ont cessé d'évoluer et de prendre des formes diverses. C'est ces changements que nous allons tenter d'expliquer ici. Embarquement pour Vénus imminent !


La femme romaine et sa place dans la Rome antique

Buste_de_Nefertiti_de_profilNéfertiti est avec Cléopatre VII l'une des plus célèbres reines d'Egypte. Son nom est associé à une révolution religieuse monothéiste initiée par son époux Akhenaton. Son buste, découvert par l'archéologue Ludwig Borchardt en 1912, est avec le masque de son fils Toutânkhamon un des chefs d'œuvre de l’art antique. Exposé au musée de Berlin depuis 1925, ce beau visage ne cesse de fasciner les visiteurs et amateurs d’art. Histoire d’une reine et de son célèbre buste.


Néfertiti, une reine d'Egypte et un célèbre buste

Commode-empereurDans l'historiographie romaine, la dynastie des Antonins dont fait partie Commode marque l'apogée de l'Empire. Les empereurs de cette époque ; Nerva, Trajan, Hadrien, Marc Aurèle et Lucius Verus sont décrits dans les sources, hormis quelques exceptions, comme de bons souverains. Marc Aurèle, qui clôt cette liste (son co-empereur Verus étant mort en 169) représente le symbole de l'empereur modéré. Or sa succession est à l'origine d'une bien complexe suite d'évènements dont Commode n’est pas le seul artisan.


Commode, l'empereur gladiateur

Armistice rethondes trainDepuis bientôt quatre ans, la première Guerre Mondiale s’est enlisée dans l’horrible guerre des tranchées. La défaite russe et l’entrée en guerre des Etats-Unis laissent entrevoir début 1918 un dénouement du conflit à l’issue encore incertaine. C’est dans un wagon stationné dans la clairière de Rethondes le 11 novembre 1918 qu’il sera connu.


11 novembre 1918 : l'armistice est signé à Rethondes

1gm_attaqueOcculté par les noms des grandes batailles telles que Verdun, la Champagne ou encore l’Artois, le Vieil-Armand ou Hartmannswillerkopf demeure largement méconnu, bien que l’intensité des combats qui s’y déroulèrent en font l’un des champs de bataille les plus meurtriers de la guerre, compte tenu de la petitesse du terrain. L’aspirant Martin, soldat ayant servi au Hartmannswillerkopf, écrivit notamment dans un témoignage : « Je n’ai jamais vu pareil charnier et durant les années suivantes je ne verrai pas, même à Verdun, pareil entassement de cadavres en un terrain aussi chaotique sur un si petit espace ».


14 -18 : Le Hartmannswillerkopf, le mangeur d'hommes

plage_Gallipoli25 Avril 1915, la Péninsule de Gallipoli, point stratégique entre la Mer Egée et le détroit des Dardanelles, est prise d’assaut par la Force Expéditionnaire de Méditerranée (MEF: Mediterranean Expeditionary Force). Comprenant des unités britanniques, australiennes, néo-zélandaises et françaises, la MEF est placée sous le commandement de généraux britanniques. Son débarquement à Gallipoli est en réalité la deuxième phase d’une opération combinée, qui a commencé dés le 19 février 1915.


Les alliés débarquent à Gallipoli (25 avril 1915)

chemindesdamesLe 16 avril 1917 la vallée de l’Aisne voit se jouer le début de la plus grande offensive française depuis 1914. Le général Nivelle commandant en chef des armées françaises a choisi de faire porter son effort sur un plateau calcaire du nom de Chemin des Dames. Ce sont deux armées françaises (Vème et VIème, soit près de 30 divisions et 200 chars) qui s’ébranlent en ce jour, avec en tête ces quelques mots du généralissime : l'heure est venue, confiance, courage et Vive la France !


Le Chemin des Dames (16 avril 1917)
galleriemaginotDans les mémoires, la ligne Maginot est souvent associée au douloureux souvenir de la défaite de 1940 : dans la mémoire collective, elle en porte une lourde part de responsabilité, symbolisant l’immobilisme, la sclérose et l’archaïsme de l’armée française, strictement cantonnée dans une stratégie défensive inadaptée à la réalité de la guerre moderne, rapide et mobile. Mais en réalité cela traduit souvent une méconnaissance non seulement de la ligne Maginot elle-même mais aussi des motivations et de la stratégie générale de la France durant l’entre-deux-guerres et ensuite. En effet, pourquoi avant tout la France a-t-elle décidé de construire un système de fortifications aussi important au lendemain de la Première Guerre mondiale ?

La ligne Maginot : le symbole de la défaite de 40

japanese-delegation-leaving-uss-missouri-k15394Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 amène finalement à la capitulation japonaise du 2 septembre, qui marque la fin de la seconde Guerre Mondiale. Débutée le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, la guerre du Pacifique a vu s’affronter des centaines de milliers de combattants sur le théâtre d’opérations le plus grand du globe, dans une guerre à la fois terrestre et aéronavale, des affrontements qui ont marqué la guerre contemporaine à plus d’un titre : prise de pouvoir du porte-avions au détriment du cuirassé, emploi des kamikazes du côté japonais, premier emploi de la bombe atomique...


La capitulation du Japon (2 septembre 1945)

bombardement hiroshimaLe 6 août 1945, la première bombe atomique de l'histoire, « Little Boy », est larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima. Le 9 août, une deuxième bombe explose au-dessus de Nagasaki. Les deux villes sont instantanément réduites en cendres et les deux explosions provoquent des dizaines de milliers de victimes, immédiates ou ultérieures. L'humanité vient brutalement d'entrer dans l'ère nucléaire.


Les Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

attentat hitler20 Juillet 1944. Rastenburg, Prusse Orientale. C’est par une chaleur étouffante, typique des étés Prussiens, que se tient la réunion quotidienne du Haut Commandement Allemand. Hitler qui la préside, ne prête pas plus d’attention que d’ordinaire à l’officier placé à sa droite: Claus Von Stauffenberg. Lorsque celui-ci quitte le baraquement, prétextant un coup de téléphone à donner, personne ne s’en offusque. Quelques secondes plus tard, la bombe, déposée par le colonel Stauffenberg aux pieds du Führer, explose... Pensant le dictateur mort, Stauffenberg s’empresse de rentrer à Berlin afin de participer au déclenchement de l’opération Walkyrie, véritable coup d’état militaire contre le régime nazi. Pendant une courte journée, la résistance militaire allemande va vivre l’illusion du succès avant d’être impitoyablement écrasée…


Opération Walkyrie : l'attentat contre Hitler (20 juillet 1944)

charles-darwinCharles Darwin n’est certes pas l’inventeur de la théorie de l’évolution mais sa théorie de la sélection naturelle donne une nouvelle mesure à l’évolutionnisme avec un impact copernicien sur les sciences et les sociétés pour le meilleur et pour le pire. Car si la théorie de la sélection naturelle apporte une meilleure connaissance du vivant et de nos origines elle entraine également une pratique où les meilleures intentions se mêlent aux plus terribles des pratiques : l’eugénisme. Entre progrès scientifique, remise en cause spirituelle et récupération idéologique découvrez la genèse de la théorie la plus bouleversante du XIXe siècle.


Charles Darwin et la théorie de la sélection naturelle

mdecine_lgaleTout commence par la disparition d’un individu, de manière naturelle ou par fatalité ou cas extrême une mort non naturelle. Dans ce dernier cas, il y a lieu de découvrir l’auteur de ce forfait, de lui attribuer la « bonne peine » lors d’un procès et il est donc nécessaire de connaitre les lésions corporelles subies par le défunt. La « médecine légale » est l’outil indispensable à l’enquête judiciaire et à la manifestation de la vérité.


Histoire de la médecine légale

Al-RaziInGerardusCremonensis1250L’Espagne médiévale, que ce soit Al Andalus ou celle des royaumes chrétiens, est considérée comme le lieu privilégié (avec la Sicile) de la transmission des savoirs grecs à l’Occident latin. La polémique autour de l’ouvrage de S. Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel (2008), a toutefois montré que cette question provoquait encore des débats houleux. Entre ceux qui nient ou minimisent l’apport arabe à ce transferts des savoirs, et ceux qui ont d’Al Andalus une vision romantique, où des échanges culturels se faisaient en toute harmonie, il y a peut-être un juste milieu. En effet, la science et la philosophie grecques sont bien passées en Occident par le biais des Arabes, mais ces derniers ont été traduits. Par qui ?


Les traductions dans l'Espagne médiévale

peche-au-boeuf-gravureÀ l’époque moderne, l’activité de la pêche représente un enjeu fondamental pour les populations littorales. Dans le cadre de cet article, il s’agit de s’interroger sur la pratique de la pêche à cette époque. Comment pêchait-on ? Quels étaient les ressources halieutiques qui étaient retirées de la mer ? Plus que de vouloir établir un panorama synthétique sur l’activité de la pêche à l’époque moderne, il s’agit aussi de porter notre regard sur les techniques utilisées.


Pratiquer la pêche à l’époque moderne

fr-allLe traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre De Gaulle et Konrad Adenauer est le socle de l’amitié franco-allemande. Que ce soit pour la signature de traité de coopération, des programmes d’échanges ou des commémorations, la France et l'Allemagne ne manquent pas depuis d’occasions de renouveler cette promesse d’entente pacifiée. Le « couple franco-allemand » constitue depuis la « colonne vertébrale » de l' Union Européenne. Pourtant cette amitié forte entre ces deux pays n'avait rien de naturel. Au contraire, la route de ces deux nations ne laissait en aucun cas présager la paix.


L'amitié franco-allemande : un lien tracé par l'histoire

drapeau-europeen_1Le 25 mars 1957 les représentants de la République Fédérale Allemande, de la France, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg signent le traité de Rome qui institue la Communauté économique européenne (CEE). Épisode symbolique phare de la construction européenne ce traité est notamment issu des efforts déjà réalisés dans le cadre de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, créée en 1951).


Traité de Rome : Naissance de la C.E.E (25 mars 1957)

DRAPEAU CEE 12 étoiles Le 1er Janvier 1973, la Communauté Economique Européenne s’élargit de six à neuf pays avec l’adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Pour adhérer à la CEE, ces pays ont du réunir deux critères : appartenir au continent européen et obtenir l’accord de tous les pays membres. Or, Charles de Gaulle qui perçoit le Royaume-Uni comme le « cheval de Troie des Etats-Unis » a refusé son adhésion et a retardé le processus. Ce premier élargissement témoigne d'une certaine impopularité de la construction européenne mais aussi d'une volonté de renforcer la cohésion de la CEE.

 


1er élargissement de la CEE (1er Janvier 1973)

Charlemagne

Souvent présenté comme un européen avant l’heure par les livres scolaires et l’histoire récente, Charles Le grand, empereur d’occident du début du IXème siècle, était-il un visionnaire, fédérateur dans l’âme ou un simple, mais puissant monarque du Moyen Age, grand conquérant et habile administrateur de son patrimoine ?

Charlemagne, père de l'Europe ?

Vikings Evariste-VitalLuminaisRagnar LodbrokRagnar aux Braies Velues, est le héros de la série télévisée « Vikings », créée par Michael Hirst, et il est interprété par l'acteur Travis Fimmel. Dans cette série, Ragnar, simple fermier, se rebelle contre les plans de son jarl et décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest plutôt que de poursuivre les expéditions vers les pays baltes. Avec ses compagnons, son frère, sa femme Lathgertha, il monte une expédition clandestine, part et atteint l'île de Lindesfarne dont il pille le monastère... C'est la première de multiples attaques... Mais que sait-on en réalité de Ragnarr Loðbrók ?


Ragnar Lodbrok (Vikings) : entre histoire et légende

AssomptionFête mariale par excellence, la fête de l’Assomption a fait depuis près de quatre-cents ans l’objet d’une multitude de récupérations politiques successives, au nom de la Monarchie de droit divin, du Premier Empire qui fait de ce jour sa fête nationale, de la Monarchie de Juillet qui exalte ce jour la Nation, du Second Empire qui réactive les fêtes du Premier, de la République qui garde férié une fête de la majorité des Français.


Le 15 août : la fête de l'Assomption

moise_hestonMis à part les textes bibliques de l'ancien testament, on dispose de peu de données sur la vie réelle de Moïse. A tel point que l’historien Édouard Meyer a pu déclarer, en 1906, que Moïse n’est pas un personnage historique. Ecartant les eaux de la Mer Rouge et brandissant les Tables de la Loi dans un célèbre film péplum sous les traits de Charlton Heston, Moïse, qui nous est principalement connu par la Bible, et plus précisément le Pentateuque, a pourtant eu une importance décisive dans l’histoire du peuple juif.


Moïse, la traversée de la mer rouge et l'Exode

NibelungenDans cette épopée nationale qu'est la légende des Nibelungen, Siegfried, le plus allemand des héros, tue le dragon, s'empare du trésor des Nibelungen, épouse la belle Kriemhild avant de se faire lâchement assassiner par le traître Hagen, son trésor disparaissant dans le Rhin. Quel est le fondement historique de cette saga venue de la nuit des temps où se mêlent fidélité et trahison, amour et haine, et qui a notamment inspiré l'œuvre de Richard Wagner et, indirectement, celle de J.R.R. Tolkien ?


La légende et le trésor des Nibelungen

Apollo 11 EcussonLe 20 juillet 1969 à 21h56 heure de Houston, un équipage composé de Neil Armstrong (commandant de Mission) et de Edwin « Buzz » Aldrin (pilote du module lunaire)  se pose sur la Lune après un voyage de 3 jours, tandis que Michael Collins est resté en orbite dans le module de commande en prévision du voyage retour. Quelques heures plus tard, le 21 juillet 1969, le temps d'enfiler sa combinaison spatiale intégrant un système autonome de survie, un homme marche pour la première fois sur la Lune. Il  réalise ainsi la folle promesse faite huit ans plus tôt par le président John F. Kennedy lors de son discours du 25 mai 1961 devant le congrès des Etats-Unis. 


Le premier homme sur la Lune, Neil Armstrong (Apollo 11)

Terre et LuneCinq siècles après Christophe Colomb, entre 1961 et 1981, l'homme se lance dans une nouvelle conquête, la plus grande jamais entreprise: celle de l'Espace. Mystérieux, froid et encore de nos jours bien méconnu, l'Espace fascine. De la première mise en orbite d'une capsule habitée jusqu'au lancement du premier véritable vaisseau spatial, 20 ans d'exploits ont fait rêver toute une génération.


L'homme et la conquête de l'espace (1961-1981)

putsch_militaire_chili11 septembre 1973, la crise qui couvait depuis des mois au Chili fini par éclater violemment. Retranché dans sa résidence de la Moneda, le président socialiste Salvador Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui. Pour le Chili c’est le début d’une dictature féroce qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule du général Augusto Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide.


Chili, de Salvador Allende au coup d'Etat de Pinochet

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été frappés par une attaque terroriste, sous les yeux du monde entier. Les conséquences ont été immédiates avec, dès le mois d’octobre 2001, l’attaque de l’Afghanistan par les Etats-Unis et leurs alliés, sous mandat de l’ONU. Dix ans après, les troupes sont toujours là-bas, mais le cerveau des attentats, Oussama Ben Laden, a été tué par les forces spéciales américaines. Il est nécessaire de connaître Al Qaida avant de revenir sur les faits et d’en détailler les conséquences les plus importantes. On pourra alors se demander quel est le statut du 11 septembre 2001 en tant qu’objet d’histoire : date-clé pour le basculement dans un nouveau monde, aboutissement spectaculaire mais non décisif d’un processus plus long ?...


Le 11 septembre 2001, objet d'histoire

CIA_EcussonArme redoutable pendant la guerre froide, tantôt mythifiée ou décriée, la CIA (Central Intelligence Agency), célèbre agence de renseignement américaine, est l'une des plus connues de l'histoire. Que l'on la craigne ou que l'on l'admire, son rôle est souvent amplifié par une vision trop “complotiste” de l'histoire. Nous tenterons de nous éloigner de la part de mythe et de mesurer quel est son rôle, son poids réel dans la politique américaine?


Histoire de la CIA, de sa création au 11 Septembre

stasiLa Stasi. Ce mot à la fois célèbre et mystérieux faisait froid dans le dos de chaque allemand de l'est. Cette institution aujourd'hui disparue, était la police politique, le service d'espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande, proclamée en 1949 et disparue en 1990 avec la réunification. Nous allons ici résumer son histoire, étudier sa structure et son fonctionnement, afin de comprendre ce qui a fait sa célébrité.


La Stasi, histoire d'une police politique (RDA)

Tapisserie Bayeux Une célèbre broderie longue de soixante-dix mètres célèbre la conquête en 1066 de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, duc de Normandie, arrière-arrière petit-fils de viking. Aussi bel ouvrage d'art qu'instrument primitif de communication politique, la "Tapisserie de Bayeux" raconte une fabuleuse épopée. Ce que la tapisserie ne raconte pas, ce sont les origines du futur monarque anglais. Car avant de devenir duc, conquérant puis roi, Guillaume fut d'abord un descendant de ces illustres hommes du nord de l'Europe que l'on nommait vikings.


Guillaume le Conquérant, duc normand et roi d’Angleterre

table_seigneursDivisée en trois ordres, la société médiévale comprend les bellatores (les nobles) les oratores l'ordre des religieux et les laboratores qui sont ceux qui travaillent. Chacun de ces groupes est soumis à des normes alimentaires précises selon le rang social auquel il appartient. Cette conviction, restée immuable durant tout le Moyen Âge, stipule que nourritures et boissons ainsi que la façon de les consommer se doivent d'afficher aux yeux de tous le statut occupé par chacun. Le ''mangeur'' du Moyen Âge est par le fait contraint de suivre un modèle d'alimentation et ne peut en déroger sous peine d'être accusé de faire « péché de bouche », voire d'encourir une sanction.


A la table du Moyen Âge : rituels et codes alimentaires

Zeng-He-Portrait-213x300Le 11 juillet est le jour de la mer en Chine, commémorant le départ de la première expédition en 1405 du Grand amiral Zheng He en Océan indien. Le 26 avril 2017, la Chine a lancé son second porte-avions chinois. Le 14 mai 2017, le Président Xi Jinping a invoqué les expéditions pacifiques de Zheng pour promouvoir devant les dirigeants du monde le modèle harmonieux de codéveloppement des Nouvelles routes de la soie. Puissance maritime, diplomatie économique et soft power participent de la même ambition : jouer d'égal à égal avec l'autre superpuissance, les Etats-Unis.


Zheng He, l'amiral icône des nouvelles routes de la soie

trouvere1Un des aspects particulier de la musique du Moyen Âge en France s'épanouit dans l'art des trouvères et des troubadours, art profane entièrement monodique, alors que la musique chrétienne de l'époque s'oriente progressivement vers un art polyphonique. Depuis un passé immémorial, ces compositions mélodiques se propagent, célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour ou les métiers. Parfois accompagnés de danse, ils présentent tous une simplicité charmante et une réelle fraîcheur de sentiments. Mais il faut arriver au IX e siècle pour voir apparaître en grand nombre des créations non religieuses qui expriment le désir d'élargir le domaine de l'art.


Trouvères et troubadours : la musique au Moyen Âge

CharlesV_FranoisILa Paix des Dames, appelée aussi Traité de Cambrai, met fin à la seconde guerre d'Italie. C'est l’aboutissement final et heureux d’une grave situation opposant deux cousins ennemis: François Ier et Charles Quint. Seules deux grandes dames pouvaient résoudre ce conflit : Louise de Savoie, mère du premier et Marguerite d’Autriche, la tante du second. La paix sera pourtant de courte durée, le conflit entre les deux ennemis jurés de l'Europe reprenant dès 1536...


La paix des Dames : le traité de Cambrai (3 août 1529)

borgia_mosseLa mythique famille Borgia a défrayé la chronique à la Renaissance, lui assurant une réputation sulfureuse. Parmi les figures emblématiques de l’accession au pouvoir par tous les moyens possibles, nous avons Rodrigue le père, Lucrèce la fille, la palme d’or revenant à César le fils qui a servi de modèle à Machiavel pour son ouvrage « Le Prince », un des plus grands criminels de la Renaissance. Tout est bon pour parvenir à ses fins, par tous les moyens, sans scrupules aucuns. Enfin, François qui relève le niveau chrétien de la famille et qui fut béatifié.


Les Borgia : Une famille de la Renaissance

0b Guy Fawkes maskAttentat manqué contre le roi Jacques Ier d'Angleterre au début du XVIIe siècle, la Conspiration des poudres est une étrange combinaison de faux-semblants et de mascarade, digne d'un roman d'espionnage. Le principal comploteur, Guy Fawkes, a quant à lui acquis la postérité grâce à un masque le représentant de façon stylisée, et repris depuis par les "Anonymous".


La Conspiration des poudres (Angleterre, 1605)

camp_du_drap_dor_-_tenteLe Camp du Drap d’or, surnommé le Bivouac de Luxe, est la rencontre de deux rois, le 7 juin 1520 : François Ier roi de France et Henri VIII roi d’Angleterre, afin de conclure un traité d’amitié pour combattre l’offensive de Charles Quint. Il en aura couté deux cent mille livres à l’Etat en festivités, mais aucun traité d’alliance n’est signé et Charles Quint gagne encore la partie…


L'entrevue du Camp du Drap d'Or (1520)

rackham_bandannaRackham le Rouge, connu des fans de Tintin comme héros du « Secret de la Licorne », n’est pas un personnage totalement fictif ! Ce pirate que l’on appela Jack Rackham écuma les mers de Jamaïque à bord du Revenge en compagnie des deux pirates les plus sulfureuses de l’histoire de la flibuste : Anne Bonny et Mary Read ! Une légende épique qui n’a rien à envier à la quadrilogie « Pirates des Caraïbes » qui utilise d’ailleurs l’étendard de Rackham (deux sabres surmontés d’une tête de mort) pour flotter au grand mât du Black Pearl


La véritable histoire de Rackham le Rouge !
battle of trafalgarJohn Byng : un nom totalement inconnu en France. Et pourtant, beaucoup de français en ont entendu parler sans en avoir conscience. Voltaire le mentionne en effet au début d’un de ses ouvrages les plus étudiés au lycée, Candide. Il y dépeint l’exécution d’un amiral coupable d’avoir perdu une bataille, avec cette citation : « Dans ce pays-ci, il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres ». Nulle invention de la part du philosophe des Lumières : cet amiral, c’est John Byng, passé par les armes le 14 mars 1757.

L’exécution de l’amiral Byng et la suprématie navale anglaise

hommebetailLa traite atlantique et le commerce triangulaire ont été pendant quatre siècles les pivots de l'économie de l'Europe de l'Ouest. Si l’esclavage existe depuis l’Antiquité, la traite s’en distingue par plusieurs points qu’il conviendra de définir ici. Ensuite, s’il a existé une traite arabe, une traite intra-africaine (ou saharienne) et une traite dans l’océan Indien, que certains jugent trop souvent occultées, elles n’ont pas atteint l’ampleur de la traite atlantique, qui possède elle aussi ses spécificités. 


La traite atlantique et le commerce triangulaire (XVe-XIXe)

Sigisbee-CicisbeoAu XVII è siècle, apparaissait une coutume italienne de « sortie dans le monde à trois personnes » : le mari, la femme et le sigisbée, que certains appellent « le mariage à trois ». Ces personnages particuliers qu'étaient les sigisbées, pouvaient être assimilés au « chevalier servant » de la dame noble, dans l'Italie du XVIII è siècle. Il avait un rôle et une fonction spécifique parfaitement définis : tenir compagnie, accompagner la dame dans ses sorties, mais toujours avec l'accord du mari et avec des limites bien précises.


Les sigisbées, quand l'Italie invente le mariage à trois

simon_bolivarFigure mythique de l'Amérique Latine, homme acquis aux idées libérales en vogue au XIXème siècle, Simon Bolivar est le libérateur d'une grande partie du continent sud-américain du joug espagnol, ce qui lui a valu le surnom de « El Libertador ». Par les exploits militaires qu'il a accomplis face aux armées espagnoles et les fonctions politiques importantes qu'il a occupées dans plusieurs pays sud-américains, il a laissé une trace indélébile sur ce continent, à tel point qu'il a acquis le statut de mythe.


Simon Bolivar : Le libérateur de l'Amérique Latine

british_empire_1897La victoire sur Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, ouvre la voie à la domination de l'Empire britannique. Pourtant, ce n’est pas vers l’Europe que la Grande-Bretagne va tourner ses efforts, mais vers le reste du monde. C’est la construction de l’Empire, certes déjà entamée le siècle précédent, mais qui va se confirmer tout au long du XIXe siècle (jusqu’en 1914), pour contribuer à la première mondialisation. Une puissance britannique qui dépasse les domaines militaire et économique, dont nous résumons ici quelques facteurs.


L’ Empire colonial britannique au XIXe siècle (1815-1919)

destine-manifesteIl ne faudra aux colons américains que 70 ans de luttes pour gagner leur indépendance et rallier l’océan Pacifique. Les immenses territoires situés au-delà du littoral oriental permettent l’installation de millions d’immigrants européens en quête d’une vie meilleure. c'est le début de la conquête de l'ouest. Mais pour que s’établissent les colons blancs, les populations autochtones d’Indiens seront expulsées, déportées, massacrées, au mépris des principes fondateurs des Etats-Unis.


La conquête de l’ouest et l'expansion des Etats-Unis

Biard_Abolition_de_lesclavage_1849En France, l’abolition de la traite et de l’esclavage est commémorée, depuis 2006, le 10 mai. Le mouvement abolitionniste a commencé dès le XVIIIe siècle, et il est rapidement international, même s’il touche d’abord les pays européens, la Grande-Bretagne en particulier, qui sont les leaders de la traite. Obéissant à des logiques idéologiques, religieuses, politiques et –on l’oublie souvent- économiques, le mouvement abolitionniste connaît des soubresauts, des réussites et des reculs, avant d’aboutir progressivement à des abolitions concrètes et définitives tout au long du XIXe siècle. 


L' abolition de l'esclavage en France et dans le monde

femmes_guerreL'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies. Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : le rôle des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches.


Les Femmes dans la guerre (14-18 et 39-45)

Augusto_PinochetAu début des années 60, la situation de l’Amérique latine est critique. Cette dernière s’est endettée auprès des banques privées, et a détérioré sa balance agricole et industrielle. Les pays andins : comme le Pérou, l’Equateur et la Bolivie et ceux du cône sud : Brésil, Chili, Argentine et Uruguay, souffrent d’une crise économique et politique marquée notamment par des guerres civiles en Uruguay avec la guérilla des Tupamaros. Cette crise conduit à un vide politique favorable aux coups d’Etat et selon les régimes, aux dictatures.


Amérique latine : entre coups d’Etat et dictatures

arno_brekerAu pouvoir depuis 1922, 1928 et 1933, Mussolini, Staline et Hitler, vont grâce à la propagande et à l’art, imposer leur politique. Les différentes représentations de ces trois dictateurs témoignent de la mise en place d’un véritable culte de la personnalité à travers le Duce, le Petit Père des peuples et le Führer. L’adulation excessive sera entretenue par une mise en scène et large diffusion médiatique afin d’obtenir le consentement des masses. Cette analyse comparative et illustrée cherche à montrer à travers plusieurs portraits que l’art sera au service du pouvoir mais pourra aussi se retourner contre lui.

 


Le culte du chef : Mussolini, Staline et Hitler

grand-bond-maoMai 1958, le Parti Communiste Chinois sous l'impulsion de Mao Zedong entame la mise en place d'un ambitieux plan de réformes, désigné sous le nom de Grand Bond en Avant. Ce processus de modernisation sociale et économique du pays, se place dans le cadre plus large de la définition d'un Socialisme chinois, et correspond au second plan quinquennal du PCC.


Chine : le Grand bond en avant (mai 1958)

oscarwergelandLa tenue des Vikings est essentiellement composé à partir de deux matières, le lin et la laine. La laine, tirée des moutons à longue toison élevés dans les fermes, est tissée au domicile, sur un grand métier vertical. Les fils de chaîne sont tendus par des pierres qui sont de simples pierres trouées, le fil de trame est glissé au moyen d'une navette actionnée à la main et tassé à l'aide d'un fouloir.


Se vêtir au temps des vikings : tenues et costumes

loup2Aussi loin que l'on remonte dans le temps, le loup a toujours fasciné les hommes. On le retrouve dans les traditions orales des chamans indiens ou sibériens, les anciens textes hébraïques, les légendes scandinaves ou asiatiques, les mythologies grecques ou romaines, le Nouveau Testament etc...Pourtant son image change, se modifie et se transforme selon les peuples et leurs croyances, les époques, les aléas de l'histoire des religions et de leurs dogmes. Il est montré tantôt fort ou faible, positif ou négatif, souverain ou démoniaque. Ces dualités sont, au cours des siècles, une constante dans les récits mythiques ou légendaires.


Le loup et les hommes : histoire et légendes

histoiredefrancebd15Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée.


Histoire de la Bande Dessinée

muguet 1er mai 1936Le 1er mai n’est pas seulement l’occasion d’offrir un brin de muguet porte bonheur, c’est surtout un jour ou on célèbre la fête du travail, en France et dans le monde. Férié dans la plupart des pays, on connaît souvent mal ses origines, faites de revendications sociales et d’affrontements parfois violents. De nos jours, cette journée internationale des travailleurs est essentiellement animée par des défilés syndicaux.


La fête du travail en France et dans le monde (1er mai)

cheatham1qVers la mi-journée, le corps d’armée McCook commence à se déployer à gauche de celui de Gilbert. Les combats ont pratiquement cessé depuis que Sheridan a replié ses forces sur Peters Hill. Les hommes de la division Rousseau peuvent voir, à quelques encablures au nord de Perryville, d’énormes nuages de poussière s’élever dans le ciel. Le relief, toutefois, leur en masque la cause. Habitués à voir leur adversaire se retirer sans combattre, la plupart d’entre eux pensent que les Confédérés sont en train d’évacuer la ville. Il n’est toutefois pas question d’attaquer : avant d’aller rejoindre Buell à son quartier général, McCook a ordonné de ne pas bouger. Personne n’imagine, dans les rangs nordistes, que cette poussière est soulevée par la division Cheatham, en train de se positionner pour les attaquer de flanc.


Guerre de Sécession : la bataille de Perryville (2/3)

starkweather2rLa brigade Starkweather occupe alors une hauteur située à moins de 500 mètres au sud-ouest d’Open Knob. La position nordiste est encore mieux pourvue en artillerie que la précédente, puisque deux batteries complètes – soit douze canons – y sont installées. Leur emplacement est à peu près aussi élevé que le sommet d’Open Knob, ce qui oblige Maney à continuer son attaque sans tarder, faute de quoi la colline qu’il vient tout juste de conquérir sera intenable. Rousseau, toutefois, a pris la décision de placer un des régiments de la brigade Starkweather, le 21ème Wisconsin, en position avancée. Lui aussi n’a jamais vu le feu. Son positionnement est loin d’être idéal : il est déployé dans une dépression, au milieu d’un champ de maïs dont la hauteur des plants réduit considérablement la visibilité. Les batteries placées derrière tirent, par-dessus la tête de ses soldats, des projectiles dont la trajectoire est parfois dangereusement basse. Pour ne rien arranger, l’unité est désorganisée par les hommes de Terrill, qui se replient de manière plus ou moins ordonnée à travers ses rangs.


Guerre de Sécession : la bataille de Perryville (3/3)

Richard-HawesLe 4 octobre 1862, alors que les fantassins texans de l’armée de Van Dorn se font tuer par dizaines en tentant de planter leur drapeau sur le parapet de la batterie Robinett, c’est une scène toute différente qui se joue, près de 500 kilomètres au nord-est de Corinth. Frankfort, la capitale du Kentucky, résonne des flonflons de la musique militaire. Une fanfare confédérée y joue des airs patriotiques sudistes populaires, tels que Dixie’s Land et Bonnie Blue Flag.


La bataille de Perryville (Guerre de sécession, octobre 1862)

oliver1aaLe 29 septembre, l’armée confédérée se met en route vers le nord. La progression est rapide, et ses avant-gardes atteignent Pocahontas, dans le Tennessee, le soir même. Van Dorn subit toutefois un premier revers lorsque des patrouilles de cavalerie nordiste, après avoir tenu en respect leurs homologues confédérés, font brûler les ponts sur la rivière Hatchie, que les Sudistes doivent impérativement franchir pour continuer leur progression. Lorsque le génie confédéré commence à les réparer le lendemain, après que les cavaliers gris aient pris le contrôle de la rive orientale, le commandement nordiste réalise que l’objectif de Van Dorn est probablement Corinth.


Guerre de Sécession : retour à Corinth