un-soleil-a-lautreJean-Denis Attiret est aujourd'hui une personnalité peu connue. Pourtant ce peintre dolois devenu sur le tard jésuite se retrouve peintre officiel à la cour de l'empereur de Chine Qianlong pendant 31 ans. Si les œuvres parvenues jusqu'à nous sont rares, il a laissé une importante documentation épistolaire qui permet de retracer en détail son parcours chinois. Violette Fris-Larrouy, élève à l'École du Louvre, à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, nous propose une biographie de l'artiste très réussie dans son ouvrage « D´un soleil à l´autre. Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l´Empereur de Chine » publié aux Éditions de la Bisquine.


D´un soleil à l´autre. Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de...

caligula castorioLa dynastie julio-claudienne est le sujet de nombreux fantasmes : folie, démesure, crimes et sexe sont des lieux communs lorsque l'on traite des débuts de l'Empire romain. Qui mieux que Caligula synthétise toutes ces turpitudes ? Tinto Brass met en scène cet imaginaire dans son film Caligula en 1979, transgressant certaines limites cinématographiques. Qui était vraiment l'Empereur « fou » ? Est-il possible de le savoir tant les traditions historiographiques ont modifié notre perception des débuts de l'Empire dès la fin du Ier siècle. Jean-Noel Castorio qui avait déjà rédigé une biographie sur Messaline nous propose une nouvelle biographie de Caligula aux éditions Ellipses avec la même méthode.


Caligula, biographie de Jean-Noël Castorio

eugénie les larmes aux yeuxDans son ouvrage « Eugénie, les larmes aux yeux », Nicole Descours nous conte l'histoire de Napoléon III, premier Président de la Deuxième République et Eugénie de Montijo, Première Dame déjà bien dans ses fonctions. Nous découvrons un Président très européen et une First lady très attentive à l'éducation et aux œuvres diverses... Le temps passe, mais les traditions persistent..


Eugénie, les larmes aux yeux (Ni. Descours)

marie antoinette - baurepaire« Marie-Antoinette picore », « Marie-Antoinette s'ennuie à table », « qu'ils mangent de la brioche » paroles de la « boulangère » au peuple, ne sont que stéréotypes. Pierre-Yves Beaurepaire nous prouve dans son ouvrage « Marie-Antoinette Biographie gourmande » que la reine avait un goût certain pour les produits naturels, qu'elle aimait le sucre, les fruits, les meringues et bien d'autres mets encore.


Marie-Antoinette, biographie gourmande

diocletien-remyDioclétien (244-311) est un nom relativement obscur pour le grand public. Il fut pourtant un empereur majeur de l'histoire romaine qui grâce à son long règne (20 ans) réforma et transforma durablement l'Empire à la suite des décennies troublées précédentes. Il existe peu d'ouvrages uniquement consacrés à son règne ou au système politique original qu'il mit en place appelé la tétrarchie. Après le Que sais-je Dioclétien et la tétrarchie publié aux éditions PUF, l'auteur Bernard Remy ainsi que Yutaka Oshimizu reviennent sur ce sujet et améliorent considérablement le précédent livre, le transforment et l'actualisent donnant naissance à un nouvel ouvrage intitulé Dioclétien, L'Empire restauré publié aux éditions Armand Colin.


Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

couverture catherineIISouveraine éclairée, Catherine II est une des tsarines les plus connues de l'histoire de la Russie impériale. C'est au travers d'un ouvrage à cheval entre le roman et la biographie historique que Paul Mourousy nous dépeint l'enfance et le règne de ce monarque hors du commun.


Catherine II, Impératrice de toutes les Russies (P. Mourousy)

Napoléon Bonaparte« Quel roman que ma vie » disait lui-même Napoléon. Et sa vie n'a pas manqué d'inspirer les auteurs qui depuis deux cents ans ne cessent d'écrire encore et encore des biographies de Napoléon. Des plus érudites aux plus romanesques, des plus sérieuses aux plus infantiles, on pensait avoir fait le tour, mais le flux ne cesse jamais... Il faut dire que le thème est vendeur. Mais parmi cette masse de biographies, celle de Natalie Petiteau qui vient de paraitre sort nettement du lot. Faisant siennes les nouvelles tendances de l'historiographie en termes de biographie, Nathalie Petiteau nous propose une approche nouvelle, instructive et passionnante d'une personnalité qui évolue, forgeant et forgée par son siècle. À n'en pas douter une nouvelle référence biographique, dans la lignée du travail de Jacques Le Goff sur Saint-Louis.recommande


Napoléon Bonaparte. La Nation incarnée. (N. Petiteau)

lincoln vincentLincoln est une figure majeure de l'histoire américaine. Le cinéma s'est notamment emparé de cette figure ces dernières années pour le meilleur comme pour le pire. Le président bucheron au physique singulier et qui a aboli l'esclavage au prix d'une guerre civile a fait l'objet de très nombreuses biographies et travaux (16 000 ouvrages selon Thomas J. DiLorenzo). En revanche très peu de livres en français lui sont consacrés. La biographie de Bernard Vincent intitulée Lincoln L'homme qui sauva les États-Unis parue en 2009 aux éditions L'Archipel et réédité en 2015 aux éditions Archipoche permet au lecteur francophone de découvrir ou d'approfondir sa connaissance de ce personnage hors du commun.


Lincoln, l'homme qui sauva les États-Unis (B. Vincent)

10 ansIl fut au premier rang lors des grandes heures du Premier Empire, d'Austerlitz à Tilsit, de Wagram à la campagne de Russie. Il fut dans la proximité immédiate de Napoléon de 1802 à 1813, puis au service de l'Impératrice jusqu'à la chute de l'Empire. Il était encore là lors des Cent-Jours et resta fidèle à l'exilé de Sainte-Hélène. Qui mieux que le secrétaire particulier de l'Empereur pouvait nous raconter ce que fut l'intimité d'un règne ? Qui fut Napoléon dans les coulisses du pouvoir ? Aujourd'hui, Alain Fillion nous propose une version courte des Mémoires de Claude François de Méneval, centrée essentiellement sur la période napoléonienne et ce qu'elle nous permet de découvrir de la personnalité du souverain.coup-de-coeur


Dix ans avec Napoléon (C.F de Méneval)

Grouchy« La vie d'Emmanuel de Grouchy est digne d'un roman de Balzac. Une jeunesse dorée à la cour de Versailles, vingt-cinq années de campagnes et de gloire à travers l'Europe, expiées par trente-sept ans de solitude et d'exclusion. Sa vie a basculé au lendemain de Waterloo »... En cette année du bicentenaire de la funeste bataille, tous les regards se braquent sur celui que tous, et en premier lieu Napoléon lui-même, accusèrent d'être le responsable de cette ultime défaite ! Christian Legros consacre à ce personnage clef du Premier Empire une biographie qui devrait rapidement devenir une référence.


Grouchy, de Versailles à Waterloo. (C. Legros)

messaline castorioLes impératrices romaines fascinent encore de nos jours et sont l'objet de nombreuses œuvres artistiques encore aujourd'hui. Messaline tient une place de choix dans ces portraits étant la femme qui est la plus associée à la luxure. La légende noire de l'impératrice remonte au premier siècle de notre ère soit peu de temps après son décès. Or nous avons essentiellement accès à cette légende noire car nous ne disposons pas de sources directes. Jean-Noël Castorio dans son ouvrage Messaline, La putain impériale publié aux éditions Payot tente de dresser une biographie de l'impératrice qui pourrait décontenancer plus d'un lecteur car comme l'indique l'auteur «Ce que [l'impératrice] fut réellement, il faut bien avouer que nous l'ignorons encore.»recommande


Messaline, la putain impériale (J.-N. Castorio)

louis xv petifilsEn poursuivant sa série de biographies des rois de France avec un Louis XV, Jean-Christian Petitfils semble bien placé pour succéder à Georges Bordonove. L'esprit de compilation semble en effet primer sur la nouveauté historiographique.


Louis XV, le trop aimé (J.C Petifils)

ils etaient cinq tranchesIls étaient cinq dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, officiers ou simples soldats, ils allaient survivre à ce conflit sans précédent et devenir des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale. Ces cinq hommes que suivent Philippe Conrad et Nicolas Sevaux ne sont autres que De Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill et Patton. Cet ouvrage nous plonge dans une partie passionnante de leur vie souvent plus méconnue que leur rôle durant 39-45.


Ils étaient cinq dans les tranchées

diane de poitiersDès son plus jeune âge, Diane de Poitiers fut élevée à obtenir toujours le meilleur, posséder toujours plus et « s'élever plus haut au-dessus du commun ». Ainsi, Mireille Lesage nous dévoile dans son ouvrage « Diane de Poitiers, Dame, Reine et maîtresse » les moments importants de la vie de cette personne Influente.


Diane de Poitiers, Dame, Reine et maîtresse (M. Lesage)

jean deuve couvertureGrand nom du renseignement français, le colonel Jean Deuve, fin connaisseur du Laos, est un grand témoin dans grands défis internationaux auxquels la France a dû faire face au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Engrangeant de nombreuses connaissances sur le monde colonial et dans le domaine du renseignement durant les guerres de décolonisation, il a dirigé, dans les années 1970, la section « Renseignement » du SDECE. Retour, grâce à Christophe Carichon, sur le parcours original d'un espion français.


Jean Deuve, le seigneur de l'ombre

eugénieEugénie de Montijo, dernière Impératrice des Français, a longtemps été décriée, accusée de tous les malheurs de la France. Elle n'a jamais écrit ses Mémoires, ayant toujours refusé de s'expliquer, encore plus de se justifier. Geneviève Chauvel dans « Inoubliable Eugénie » nous propose le roman de la vie de l'Impératrice, en quelques sortes ses Mémoires posthumes, mais surtout une autre vision de l'Impératrice.


Inoubliable Eugénie de Montijo (G. Chauvel)

kennedy tranoAu sein de la cohorte de biographies publiée à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du 35e Président des Etats-Unis, Kennedy ou l'invention du mensonge se distingue nettement. Stéphane Xavier Trano, journaliste savoyard résidant à Chicago et militant de longue date pour les droits civiques, s'y attache à dépeindre la face sombre de JFK.


Kennedy ou l'invention du mensonge (S Trano)

colette passion vinColette (1873-1954), la célèbre romancière française, a eu des activités multiples. Directrice littéraire du journal « le Matin » en 1922, elle fut élue membre de l'Académie Goncourt en 1945, puis est devenue sa présidente en 1949. Quatre ans plus tard, elle fut élevée au rang de grand officier de la Légion d'honneur.Elle est aussi l'auteur d'un nombre impression de lettres. Parmi celles-ci, certaines ont été envoyées à un négociant de Bercy et à un viticulteur du Beaujolais en 1943. A cette période, le rationnement était à son maximum, la romancière cherchait à se procurer des bons crus de peur d'en manquer.


Colette, une passion méconnue

leonidas ellipses L'ouvrage est co-écrit par Jacqueline Christien, Docteur en Histoire ancienne et spécialiste de l'histoire de la Sparte antique et par Yohann Le Tallec, chargé du comité de pilotage de numérisation à la BNF. Au travers de ces quelques 400 pages qui fourmillent d'informations diverses, le lecteur est invité à mener une longue réflexion de l'Antiquité à nos jours. Petit résumé en immersion au cœur de l'ouvrage consacré à Léonidas.


Léonidas : Histoire et mémoire d'un sacrifice

BretonsThierry Jigourel vous invite à découvrir 2.000 ans d’Histoire à travers une quinzaine de biographies de personnages qui ont donnés de leur personne pour défendre la souveraineté et l’identité culturelle de la Bretagne. Une quinzaine d’hommes et de femmes triés sur le volet, de la reine britonne au chanteur en passant par l’indépendantiste… Quinze portraits de « rebelles et révoltés » qui nous en apprennent autant sur l’Histoire de la Bretagne que sur les références des régionalistes.


Grands rebelles et révoltés de Bretagne

barberoHistorien italien, Alessandro Barbero est médiéviste mais il a également publié plusieurs ouvrages d’histoire-bataille ainsi que des romans historiques. Aujourd’hui, il nous parle de son travail sur la bataille de Lépante dont il a tiré un ouvrage qui fera sans doute date, La Bataille des Trois Empires (Flammarion). Ou comment remettre au goût du jour l’histoire-bataille tout en remettant en cause nombre d’idées reçues sur la bataille de Lépante.


Entretien avec Alessandro Barbero, historien

maraHistoire pour tous accueille Mara Goyet, enseignante d’histoire-géographie en collège et auteure de plusieurs ouvrages sur le métier de professeur, dont Collège Brutal (Flammarion), qui vient de paraître. Elle nous parle de son métier et de l’évolution de ses réflexions depuis ses débuts et son ouvrage Collèges de France (Fayard), paru en 2003.


Entretien avec Mara Goyet

entretempsA l’occasion de la parution de son ouvrage L’entretemps (Verdier), Histoire pour tous accueille à nouveau l’historien Patrick Boucheron. Il nous parle de ces « conversations sur l’histoire », livre original et passionnant (que nous recommandons) où, à partir du tableau de Giorgione Les Trois Philosophes, il s’interroge sur l’histoire et le temps, et sur ces espacements où se glisse le politique, donnant une troublante actualité à son essai.


Patrick Boucheron, à propos de L'entretemps (Verdier)

Affiche-NapoleonIII-petite-327bfA l’occasion d’un Café histoire consacré à la conquête du pouvoir par Napoléon III, l’association Thucydide recevait le 3 avril 2012 l’historien Jérôme Grondeux, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne, et enseignant également l’histoire des idées politiques à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Socialisme : la fin d’une histoire ? (Payot, 2012). L’occasion de comparer l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte et la campagne présidentielle de 2012. Histoire pour tous était présent.


Rencontre avec J. Grondeux : la conquête du pouvoir par Napoléon III

Mitterrand1981B02-5d9fdLe mardi 10 avril 2012, l’association Thucydide organisait un Café histoire sur la conquête du pouvoir par François Mitterrand, avec pour invité l’historien Alain Bergougnioux. Ce dernier, ancien collaborateur de Michel Rocard, Catherine Trautmann ou Michel Sapin, a enseigné à Science Po et est également président de l’Office universitaire de la recherche socialiste (Ours). Il dirige aujourd’hui la Revue socialiste, et a publié entre autres Les socialistes. Idées reçues (Cavalier Bleu, 2011), et (en collaboration avec G. Grunberg), Les socialistes français et le pouvoir. L’ambition et le remords (Hachette, 2007). Compte-rendu pour Histoire pour tous.


Rencontre avec A. Bergougnioux : Mitterrand à la conquête du pouvoir

hIVbabelonL’association Thucydide organisait le 13 mars 2012 un Café Histoire consacré à Henri IV. L’historien moderniste Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut et Académicien, était invité pour expliquer le rôle des femmes dans la conquête du pouvoir par Henri de Navarre. Des femmes qui, de sa mère Jeanne d’Albret à ses épouses Marguerite de Valois et Marie de Médicis, en passant par ses maîtresses telle Gabrielle d’Estrées, ont tenu une place centrale dans la vie d’Henri IV, souverain mais également poète amoureux de talent.


Rencontre avec J-P. Babelon : Henri IV et les femmes

Affiche-Jeanne-CharlesVII-petite-8949fL’association Thucydide, dans le cadre de sa série « Conquête de l’opinion-conquête du pouvoir », organisait ce 14 février 2012 un Café Histoire avec Philippe Contamine, historien médiéviste, spécialiste de la guerre au Moyen Âge, ancien directeur du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans, membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), et auteur entre autres du récent Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire (en collaboration avec O. Bouzy et X. Hélary, aux éditions Robert Laffont), nouvel ouvrage de référence sur la question. Histoire pour tous était présent : compte-rendu.


Rencontre avec Philippe Contamine, historien

HarterA l’occasion de la sortie de l’ouvrage Pearl Harbor, 7 décembre 1941 (Tallandier), rencontre avec Hélène Harter, professeure d’histoire contemporaine à l’université Rennes II. Spécialiste de l’Amérique du Nord, elle évoque son métier d’historienne, ses travaux de recherche et, à l’occasion des 70 ans de Pearl Harbor, la place et l’importance de cet événement dans l’histoire des Etats-Unis.


Entretien avec Hélène Harter, historienne

drevillonLa sortie de l’ouvrage Les rois absolus (1629-1715), dans la collection Histoire de France chez Belin permet à Histoire pour tous de rencontrer son auteur, Hervé Drévillon. Spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire militaire du XVIIe siècle, il nous raconte, entre autres, son parcours et sa vision du rôle de l’historien dans la société.


Entretien avec Hervé Drévillon, historien

espacepublicMAAlors qu'est publié L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas (PUF), qu’il co-dirige avec Patrick Boucheron, rencontre avec l’historien Nicolas Offenstadt, maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste également de l’histoire de la Première Guerre mondiale.


Entretien avec Nicolas Offenstadt, historien

bougievalrianHistoire pour tous rencontre Dominique Valérian, professeur d’histoire médiévale à l’université Lumière - Lyon 2, spécialiste de l’Occident musulman médiéval, pour évoquer son parcours d’historien, ses recherches, sa vision de l’enseignement de l’histoire de l’Islam médiéval, et son point de vue sur internet.


Entretien avec Dominique Valérian, historien

v4Historien du Maghreb contemporain, spécialiste du Maroc, Pierre Vermeren est maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Alors que le régime Ben Ali vacillait, il est le premier à avoir parlé de « révolution » pour la Tunisie, au micro de France Info, quelques jours avant la chute du Président. A l’occasion de la réédition, avec une préface inédite, de son ouvrage de 2004, Maghreb : la démocratie impossible ? (sous le titre Maghreb : les origines de la révolution démocratique, Pluriel, mai 2011), Histoire pour tous le reçoit pour évoquer son parcours d’historien et aborder des sujets comme l’enseignement de l’histoire du Maghreb contemporain, mais également de l’islam, et évidemment pour connaître son avis sur l’avenir des révolutions arabes.


Entretien avec Pierre Vermeren, historien

abruzzesHistoire pour tous rencontre aujourd’hui Laurent Feller, professeur d’histoire médiévale à Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Italie du haut Moyen Âge, et directeur du Lamop. Il évoque son métier d’historien, son travail de recherche dans le contexte de la réforme de l’Université, et les questions de publication et de vulgarisation de l’histoire.


Entretien avec Laurent Feller, historien

sicileHistoire pour Tous accueille Annliese Nef, maître de conférences en Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne, spécialiste de la Sicile musulmane. Elle nous parle de son métier, de l’enseignement de l’histoire de l’Islam médiéval, et des conséquences des réformes récentes qui ont touché l’Université et la formation des enseignants.


Entretien avec Annliese Nef, historienne

boucheronHistoire pour tous a le plaisir de rencontrer l’historien Patrick Boucheron, qui nous parle de son métier d’enseignant chercheur, de quelques-uns de ses ouvrages, de son rapport à l’écriture de l’histoire, et qui nous donne son avis sur la vulgarisation et sur le rôle d’internet dans les usages de l’histoire aujourd’hui.


Entretien avec Patrick Boucheron, historien

barreauA l’occasion de la sortie de son ouvrage polémique Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël sans jamais oser le demander (Toucan, 2010), entretien avec Jean-Claude Barreau, pour un retour sur son incroyable parcours et son œuvre originale, en particulier en histoire.


Jean-Claude Barreau : La rencontre

breve histoire moyenageDans cette « Histoire brève de la littérature française » centrée sur le Moyen Âge et la Renaissance, Alain Viala nous brosse le portrait d'une histoire littéraire de longue durée en s'appuyant sur de nombreuses références, dans un esprit clair et synthétique. Au final, le lecteur a entre les mains un bon ouvrage d'initiation à l'histoire de la littérature.


Une histoire brève de la littérature française

Des Rhos à la RussieL’histoire du monde russe précédant Pierre Le Grand est largement méconnue en France. Pourtant, le monde slave oriental, de par sa position géographique, est un carrefour dans l’histoire mondiale. D’où viennent les Russes ? En quoi l’orthodoxie a-t-elle contribué à la création de la Russie ? Quelle est la place de l’orthodoxie dans le monde russe ? Quelle est la place du joug tatar dans l’histoire russe ? Comment la grande-principauté de Moscovie s’est imposée face à ses concurrents ? Ces questions ne sont qu’un aperçu de toutes celles auxquelles répond le livre Des Rhôs à la Russie - Histoire de l'Europe orientale (v. 730-1689) de Pierre Gonneau et Alexandre Lavror (PUF, coll. Nouvelle Clio).recommande


Des Rhôs à la Russie - Histoire de l'Europe orientale (v. 730-1689)

dbutsmondemusulmanL’historiographie des débuts de l’islam est en plein renouveau depuis quelques années, tout comme l’étude de l’Arabie préislamique. Dans quel contexte est apparu l’islam ? Comment s’est-il étendu et organisé par la suite ? Et, surtout, quelles ont été ses relations avec les autres religions de la région, le judaïsme, le christianisme mais également, on les oublie souvent, le zoroastrisme et le manichéisme ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que propose de répondre l’ouvrage dirigé par Thierry Bianquis, Pierre Guichard et Mathieu Tillier, Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle. De Muhammad aux dynasties autonomes (PUF, coll. Nouvelle Clio).recommande


Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe (collectif)

historioL’historiographie, et ses multiples définitions, est devenue incontournable dans l’approche de l’histoire aujourd’hui. Tout historien s’interroge sur sa science et son travail, et de plus en plus sur l’usage public qui est fait de l’histoire. En effet, d’internet aux lois mémorielles, en passant par l’exploitation politique de figures ou d’événements historiques, l’histoire n’appartient pas uniquement à l’historien. De plus, c’est une science qui connaît de nombreuses mutations, avec l’émergence de la world history, de l’histoire du genre ou des Postcolonial Studies. L’ouvrage de Nicolas Offenstadt, L’historiographie (PUF, coll. Que sais-je ?), vient mettre à jour ces évolutions.


L'historiographie (N. Offenstadt)

jeannecontamineObjet de convoitise, notamment politique, Jeanne d’Arc est une figure de l’histoire de France qui n’en finit pas de passionner. Beaucoup de choses ont été écrites sur elle, des plus sérieuses aux plus fantaisistes, et son destin fait encore débat chez les historiens, même si un certain consensus se détache sur les grandes étapes de sa vie. L’histoire de Jeanne, c’était aussi un contexte, fondamental pour ce qui était en train de devenir la France, à l’image du débat sur le « sentiment national » revendiqué par la Pucelle. L’ouvrage de Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary, Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire (Robert Laffont), aborde tous ces aspects, et bien d’autres.recommande


Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire (Contamine, Bouzy, Hélary)

enseignerLe métier de professeur d’histoire-géographie connaît beaucoup de bouleversements ces dernières années, entre les réformes de la formation (la fameuse « mastérisation »), les changements de programmes, l’histoire des arts, ou le basculement en option de cet enseignement en Terminale S. A cela, il faut ajouter tout ce qui touche à l’enseignement en général, évolution techniques entre autres (l’outil informatique). L’ouvrage de Martin Colas, Enseigner l’histoire. Entre liberté et responsabilité (Sedes), a pour ambition d’aider le futur enseignant d’histoire à s’y retrouver.


Enseigner l'histoire (M. Colas)

muhammadnefL’enseignement du fait religieux pose régulièrement des difficultés aux professeurs. Ces difficultés concernent l’histoire des trois monothéismes. La collection Récits primordiaux, aux éditions de La documentation française, a donc pour ambition de donner des clés aux enseignants pour surmonter les éventuels problèmes rencontrés. Après Abraham et Jésus, est publié un volume consacré à Muhammad. Il a été présenté aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois par ses deux auteures, Annliese Nef et Vanessa Van Renterghem. Voici un résumé de leur intervention, et l’avis d’Histoire pour tous sur l’ouvrage.recommande


Muhammad, récits primordiaux (A. Nef, V. Van Renterghem)

histoire_de_frLes ouvrages sur l’histoire de France sont nombreux, de qualité très inégale (on l’a encore vu avec le récent L’histoire de France pour les Nuls) et destinés à un public varié. Parmi cette forte concurrence, la maison d’édition Nathan parie sur la simplicité et la clarté, avec cette Histoire de France, publiée dans la collection Repères Pratiques, et destinée à un large public d’élèves et d’étudiants.


L'histoire de France (Labrune, Toutain, Zwang)

matousS’il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation ayant pour cadre le Moyen Âge, au-delà des grands classiques tels Le Goff ou Gauvard, aucun à notre connaissance ne prétend s’intéresser au Moyen Âge dans son ensemble, en essayant d’aborder autant les thèmes politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels. C’est justement l’ambition de l’ouvrage de Christine Duthoit, Le Moyen Âge pour tous. Pari réussi ?


Le Moyen Âge pour tous (C. Duthoit)

histoL’histoire n’appartient pas seulement aux historiens. Les usages publics et sociaux de cette science sont de plus en plus divers, les débats et les récupérations se multiplient, chacun estimant être légitime à « faire de l’histoire ». Les historiens sont poussés à se poser des questions sur leur discipline et sur leur rapport, non seulement à l’histoire, mais également à la société qui les entoure. Se pose la question de l’historicité de la société dans laquelle vit et travaille l’historien. Pour trouver des réponses, l’ouvrage dirigé par C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt a pour ambition de « dresser l’état des lieux de l’histoire comme discipline productrice et de mettre en perspective les usages contemporains du passé ».recommande


Historiographies. Concepts et débats (collectif)

socitsLe haut Moyen Age n’est pas la période la plus connue des temps médiévaux, en particulier par le grand public. On le juge souvent obscur et un peu « barbare », une simple transition, un passage entre l’Antiquité tardive et le « vrai » Moyen Age, féodal. Pourtant, c’est une étape décisive pour l’évolution des sociétés en Occident, aux caractéristiques propres, qui plus est en plein renouvellement scientifique. Voici donc un ouvrage qui va nous permettre d’en savoir plus.recommande


Les sociétés du haut Moyen Age en Occident (L. Feller, B. Judic)

Les_Piliers_de_la_terreIl était une fois le temps des cathédrales. Les Piliers de la terre nous invite à découvrir l'extraordinaire construction de l'une d'elles en nous plongeant dans l'Angleterre du XIIe siècle en proie aux guerres, aux famines et aux incessantes luttes de pouvoirs. L'écrivain gallois Ken Follett, considéré comme l'un des maîtres du suspense, nous offre là une grande fresque romanesque et historique au cœur du Moyen Âge.


Les Piliers de la terre, roman historique de Ken Follett

une fille au manteau bleu couverturePublié chez Gallimard jeunesse, Une fille au manteau bleu est un roman historique se déroulant au cœur de l'occupation en Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale. Journaliste au Washington Post, l'auteur, Monica Hesse, restitue avec précision le contexte historique de l'époque dans une intrigue captivante et une quête initiatrice émouvante.


Une fille au manteau bleu (Monica Hesse)

La ville des tempêtesPassionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne. Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.coup-de-coeur


La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.


Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

le garcon au sommet de la montagneAprès Le garçon au pyjama rayé et Mon père est parti à la guerre, John Boyne nous livre avec Le garçon au sommet de la montagne, un nouveau roman toujours aussi original, poignant et fort en émotion sur la Seconde Guerre mondiale. À travers la vision candide et naïve d'un enfant, il s'intéresse à l'embrigadement à une sinistre idéologie : le nazisme bien entendu. L'auteur irlandais nous présente ainsi le jeune Pierrot, plus français et gentil que jamais devenant le cruel et cynique Pieter, fier membre des jeunesses hitlériennes.


Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

couv-anatomisteEn 1543, André Vésale réalisa De humani corporis fabrica libri septem, un traité scientifique fondateur de l'anatomie moderne. S'inspirant de ce traité révolutionnant la médecine, Marilyne Fortin signe avec L'anatomiste, un intéressant et original roman historique où l'art se met au service des progrès pas toujours légaux de la science au sortir du Moyen Âge.


L'anatomiste (Marilyne Fortin)

Les meilleurs dentre nousPatrick Pesnot, animateur radiophonique ayant animé les Rendez-vous avec X diffusés sur France Inter de 1997 à 2015, est un passionné tant d'histoire que d'espionnage. Et c'est la synthèse de ses deux passions qu'il nous propose dans Les meilleurs d'entre nous. À travers le récit fictif d'un militant communiste internationaliste devenu membre du service de renseignement de l'Armée rouge, l'auteur nous plonge au cœur des purges staliniennes de la fin des années 1930 avec simplicité, habilité et efficacité.


Les meilleurs d'entre nous (Patrick Pesnot, Monsieur X)

codex-632-le-secret-de-christophe-colombAlors que parait le 4 mai 2016, Furie divine, le nouveau roman-enquête ésotérique de J.R. Dos Santos, auteur à succès considéré comme le Dan Brown portugais, histoire-pour-tous vous propose de revenir sur son précédent livre, Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb, publié en France en 2015. Cet ouvrage met en scène la première aventure du héros récurrent de l'auteur, Tomás Noronha, cryptologue-sémiologue lisbonnais, au cœur d'une enquête sur les origines de la découverte du Nouveau Monde à travers l'énigmatique figure de Christophe Colomb.


Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb (J.R. Dos Santos)

moi charlemagneLA l'époque de Charlemagne, la Saxe forme un petit pays au Nord du royaume franc, un pays forestier et marécageux. Les Saxons forment une nation païenne, dont le symbole principal est l'arbre Irminsul, l'arbre-monde, symbole de l'union entre les hommes et les puissances cosmiques. Les Saxons lui apportent des offrandes. Irminsul, en vieil allemand, signifie "Enorme colonne"...


Moi Charlemagne, empereur chrétien (M. Gallo)

Le Grand Arcane des Rois de FranceEnquêteur de talent créé par Jean d'Aillon, Louis de Fronsac, l'homme aux rubans noirs, tour à tour au service du cardinal Richelieu, puis de Mazarin et dans le présent ouvrage, d'Hugues de Lionne, ministre d'État de Louis XIV, revient dans nouvelle intrigue policière avec ce roman historique : Le Grand Arcane des Rois de France (2015). Complots, vengeance, échauffourées et autres cabales sont ainsi au programme autour d'un secret millénaire des rois de France.


Le Grand Arcane des Rois de France (J. d'Aillon)

Le Dernier DuelAvec la précision d'une enquête journaliste, Eric Jager, professeur spécialiste de littérature médiévale à l'université de Californie, retrace dans son livre, Le Dernier Duel, une décision de justice de la fin du Moyen Âge donnant à ce livre d'histoire des airs de polar médiéval. Il nous plonge ainsi au cœur de la société médiévale et de son fonctionnement.


Le dernier duel (Eric Jager)

Le Sourire du diablePour son premier roman, Antonia Hodgson nous livre un passionnant thriller historique, apportant un regard richement documenté sur la vie des prisons anglaises pour débiteurs. S'inspirant de récits et de témoignages de l'époque, l'auteur nous plonge dans une sombre et machiavélique enquête policière à travers les bas-fonds les plus terrifiants et impitoyables du Londres du début du XVIIIe siècle.coup-de-coeur


Le Sourire du diable (Antonia Hodgson)

Malefica 3Troisième et ultime volet – Malefica 3, La voie du sang – de la saga d'Hervé Gagnon consacrée aux sorcières et à l'inquisition. L'auteur reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents tomes non sans apporter un nouveau souffle à son univers toujours aussi sombre et violent.


Malefica, La voie du sang (Hervé Gagnon)

malefica tome 2Toujours entre thriller historique et ésotérisme, Hervé Gagnon nous entraine dans le second tome de sa saga Malefica, La voie royale, sur les routes et chemins menant de la province à Paris, au cœur des forêts fréquentées par les bandits de grand chemin de la France d'Ancien Régime. Nous retrouvons ainsi Anneline Dujardin, guérisseuse accusée de sorcellerie et François Morin, armurier devenu hors-la-loi, plus que jamais poursuivis par l'Inquisition et les mousquetaires sous les ordres du cardinal Richelieu.


Malefica, La voie royale (H. Gagnon)

le jeu de la haineAvec son dernier roman "Le jeu de la haine", l'auteur vendéen Gilles de Becdelièvre met en scène la France de 1659. Dans les rôles principaux : la régente Anne d'Autriche, le cardinal de Mazarin, Fouquet et Colbert, qui se déchirent dans un pays au bord de la ruine et dont on découvre ici des aspects méconnus de leurs personalités. Un ouvrage qui prend une saveur toute particulière au regard de l'actualité et des moeurs politiques contemporains...


Le jeu de la Haine (Gilles de Becdelièvre)

berlineLe 25 juin 1791, la berline transportant la famille royale ainsi que les commissaires de l'Assemblée nationale est de retour aux portes de Paris, après son arrestation à Varennes. A l'intérieur, six adultes et deux enfants sont entassés, serrés, confinés, dans une chaleur étouffante pour un extraordinaire huis clos.... C'est le cadre choisi pour l'un des premiers "récits d'Histoire" de la nouvelle maison d'édition La Bisquine.


La berline, le retour de Varennes (récit d'Histoire)

Malefica Tome 1Avec Malefica, La voie du livre, Hervé Gagnon signe sa nouvelle saga historique, entre thriller et ésotérisme. Reprenant les codes qui ont fait le succès de sa précédente saga médiévale, Damné, nous plongeons cette fois dans la France d'Ancien Régime et plus particulièrement dans ses campagnes en proie aux révoltes populaires et à l'agitation religieuse. Ce premier opus entraine ainsi le lecteur tant dans l'univers violent et cruel de l'Inquisition que sur les traces d'un secret millénaire oublié de tous et déclenchant une impitoyable chasse à l'homme.


Malefica, La voie du livre (Hervé Gagnon)

Les Douze Enfants de ParisAprès La Religion mettant en scène le siège de Malte par Soliman le Magnifique, Tim Willocks revient avec le second volet de sa trilogie sur la Renaissance : Les Douze Enfants de Paris, se déroulant pendant le massacre de la Saint Barthélémy. Un nouveau roman monstre, tant par sa taille – plus de neuf cents pages – que par sa flamboyante férocité ; un roman sans concession, violent et cru mais également hypnotisant et bluffant de réalisme ; un roman épique et extrême, à ne pas mettre entre toutes les mains.coup-de-coeur


Les Douze Enfants de Paris (T. Willocks)

siege parisFin du IXe siècle, le royaume de Francie occidentale est en proie aux raids des Vikings. Le pouvoir carolingien alors en pleine déliquescence oblige la noblesse franque à lutter par leur propre moyen contre ces hordes danoises remontant avec leurs drakkars les cours d'eau. Dans son roman historique, Joëlle Delacroix s'attache à nous conter le plus célèbre des épisodes de cette époque assez méconnue : le siège de Paris par les Vikings. Mais plus que romancer un fait d'armes, l'auteur nous présente la rencontre de deux cultures a priori inconciliables.


Le siège de Paris par les Vikings (Joëlle Delacroix)

et si hitler j proustEt si Hitler... avait gagné la guerre ! Pour son premier roman uchronique, un jeune auteur, Jordan Proust envisage cette idée que l'on n'oserait imaginer. Et pourtant, l'histoire aurait bien pu se passer autrement : la victoire Alliée n'était pas inéluctable, et le IIIe Reich aurait pu durer 1000 ans...


Et si Hitler...? : Le Reich de 1000 ans (uchronie)

prophetie-de-saint-malachieLa prophétie de Saint Malachie, dite « prophétie des papes », annonce qu’au terme d’une succession de 112 papes depuis Célestin II surviendrait Pierre le Romain, qui guidera les Chrétiens dans un contexte apocalyptique de persécutions et de destruction de la ville aux sept collines, prélude à l’arrivée du « juge terrible » ! Sauf que si on fait le calcul ce Pierre le Romain serait… Le nouveau Pape François ! Jean-Marie Beuzelin tente donc d’éclaircir cette prophétie pour que nous sachions à quoi nous attendre dans les années à venir.

 


La surprenante prophétie de Saint Malachie

histoire des services secrets tome 1.jpgLa première préoccupation des innombrables serviteurs de l’État consiste à en assurer la sécurité et à en défendre les intérêts. Toutefois, une défense réellement efficace ne supporte pas la publicité. Pour cette raison, l’État s’est doté, dès son apparition, de structures particulières cultivant le secret autour de leurs activités. Mais ces différentes organisations ne sont pas de simples rouages de la mécanique étatique que ses serviteurs actionneraient tels de vulgaires leviers. Elles sont l’État lui-même. Sa fraction invisible. L’État visible, vous le connaissez déjà, inutile de le présenter ici. L’État invisible, par contre, vous n’en savez que ce que l’on daigne bien vous en dire. Une injustice que ce livre entend réparer.


Histoire des services secrets : Le théâtre d’ombres du réel

COUVERTURE DU LIVRE Année 451 la victoire de loccidentEn 451, la célèbre bataille des Champs Catalauniques met un terme à l'expansion fulgurante des huns d'Attila et des leurs alliés agrégés au fil des conquêtes. Face à eux, une coalition inédite melant gallo-romains et peuples germaniques installés en gaule. Un choc décisif que nous relate Alain Di Rocco dans son dernier ouvrage : Année 451 : la victoire de l'occident.


Année 451, la victoire de l'Occident (Alain Di Rocco)

sparte richerSparte est une ville singulière dans l’imaginaire occidental. Des discours révolutionnaires au film 300, la ville est à l’origine de nombreux récits et images plus ou moins informés. Les institutions politiques, sociales et militaires fascinent et inspirent de nombreux politiques ou artistes. Or cette singularité est de plus en plus remise en question par les travaux récents des historiens. Grâce aux découvertes archéologiques mais aussi aux relectures des textes anciens, Sparte devient petit à petit une cité grecque plus similaire aux autres. Nicolas Richer dans son ouvrage intitulé Sparte, Cité des arts, des armes et des lois et publié aux éditions Perrin propose une riche synthèse actualisée sur l’histoire de la cité qui déconstruit un récit singulier construit dès l’époque hellénistique, à la fin de l’indépendance de la cité. Pour les besoins de cet article, toutes les dates indiquées sont avant J.-C.


Sparte, cité des arts, des armes et des lois (N. Richer)

la malmaison« Moi la Malmaison, l’amie intime de Joséphine » écrit par Françoise Deville passionnée et collectionneuse d’objets de Joséphine et Bonaparte, préfacé par David Chanteranne historien, journaliste et rédacteur en chef de la revue « Souvenirs napoléoniens » est un ouvrage prometeur.


Moi la Malmaison, l’amie intime de Joséphine (F. Deville)

europa-notre-histoireQu'est-ce que l'Europe ? Cette question complexe n'a pas fini de susciter débats polémiques et controverses. À l'heure du Brexit et d'un nouvel essor des nationalismes et des replis identitaires, se poser la question de ce que sont les Européens semble plus que jamais d'actualité. Les historiens esquissent depuis longtemps des histoires culturelles, économiques, politiques mais aucun ouvrage de l'ampleur d'Europa notre histoire aux éditions Arènes et dirigé par Étienne François et Thomas Serrier avait abordé la question de la mémoire et des mémoires européennes. Le pari est-il tenu ?


Europa, notre histoire: L'Héritage européen depuis Homère

draps-histoire-pigaillemL'auteur de cet ouvrage, Henri Pigaillem nous présente par ordre alphabétique le sens des nombreux mots et expressions connues ou à découvrir dans le domaine de la sexualité ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, nous voici plongés de l'antiquité à nos jours dans l'intimité de personnages célèbres, où nous sont dévoilés et expliqués l'origine de pratiques et sentiments ancestraux.


Dans les draps de l'histoire (H. Pigaillem)

9782130750130 v100En conclusion de son ouvrage précédent, « Brève histoire des empires », l'historien Gabriel Martinez-Gros se posait une question : « L'islamisme est-il le vrai danger ? ». Depuis, à travers différents articles, et à présent dans un ouvrage (« Fascination du djihad », PUF), ce spécialiste reconnu de l'Islam médiéval et d'Ibn Khaldoun tente de répondre à cette question, et d'expliquer l'impuissance de l'Occident face au danger djihadiste. Une prise de position dans le débat public qui commence à provoquer quelques remous. En effet, son approche semble quelque peu curieuse de la part d'un historien.


Fascination du djihad (G. Martinez-Gros)

barbares dumezilLes barbares sont de retour. S'ils n'envahissent pas nos foyers, ils sont présents dans l'actualité littéraire et intellectuelle en France. Les ouvrages sur les invasions barbares ou la chute de l'Empire romain sont très nombreux ces dernières années et reflètent en partie le fruit des inquiétudes contemporaines.recommande


Les barbares (Bruno Dumézil)

Cover furies loverProfesseure d'histoire, mais aussi consultante pour l'US Holocaust Memorial Museum, Wendy Lower s'intéresse dans son nouvel ouvrage au rôle des femmes endoctrinées par l'idéologie nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale; les "furies de Hitler".


Les Furies de Hitler  (Wendy Lower)

carthage mellitiLCarthago Delenda est ! Ces trois mots de Caton l'Ancien sonnent comme une mise à mort qui conduit presque à une disparition de l'histoire. Pourtant de nombreux chercheurs redécouvrent la cité depuis quelques décennies. Depuis la publication de l'ouvrage fondamental de Serge Lancel paru en 1992, le thème semble avoir suscité moins d'ouvrages majeurs bien qu'on puisse noter la publication de l'excellent Carthage et le monde punique d'Hédi Dridi, dans la collection des Guides Belles Lettres des Civilisations. Khaled Melliti publie cette année un nouvel ouvrage consacré à ce sujet intitulé Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne publié aux éditions Perrin et propose une lecture davantage politique de la cité complétant ainsi les deux livres précédemment cités.recommande


Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne

mandrin-kwassEn partant de l'exemple du célèbre contrebandier, Michael Kwass se livre à une analyse de l'économie souterraine et de la fiscalité au XVIIIe siècle. Il analyse les coulisses d'une mondialisation souvent un peu oubliée et s'efforce de la mettre en relation avec la situation actuelle quand cela est possible.


Louis Mandrin, la mondialisation de la contrebande

cavaliers-d-allahLes conquêtes islamiques ont alimenté beaucoup de fantasmes, et divisé les historiens, même si aujourd'hui un relatif consensus s'est installé chez ces derniers. De même, l'image (un brin fantasmée) de cavaliers arabes invincibles traversant les déserts, une certaine forme d'épopée, a pu inspirer la littérature de fiction. Avec l'ouvrage de Geneviève Chauvel, nous sommes justement dans une œuvre mélangeant histoire et roman (en tout cas sur la forme). A l'heure où l'histoire de l'Islam passionne et est l'objet de débats souvent houleux, quel intérêt peut-on trouver dans un tel livre ?


Les cavaliers d'Allah (G. Chauvel)

marie-antoinette-fersenEvelyn Farr, suite à de longues et minutieuses recherches, nous livre un magnifique ouvrage « Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète ». Après une chronologie de la vie d'Axel jusqu'à la mort de Marie Antoinette, nous rentrons dans le vif du sujet avec la lecture et l'analyse des quelques lettres existantes, écrites par ces deux grands personnages, une correspondance de 12 ans.


Marie-Antoinette et le comte de Fersen (Evelyn Farr)

couverture magiciens hitlerPour comprendre les racines du mal, il faut parfois oser jeter un coup d'œil en coulisse. Si tout a presque été dit sur le sinistre destin de Hitler, il reste néanmoins encore beaucoup de choses à découvrir sur la face secrète du nazisme. Comment Hitler et ses comparses ont-ils pu réaliser le forfait de séduire le peuple allemand tout entier ? D'où Hitler tire-t-il la fascination qu'il exerce sur les autres en général et le peuple allemand en particulier ? Les hauts dignitaires nazis, et Hitler lui-même furent fascinés par l'ésotérisme, la magie noire et les forces occultes. Le livre de Pierre Lunel, universitaire agrégé de droit romain, Les Magiciens fous de Hitler, entend soulever le voile sur un aspect mystérieux et méconnu des fondements du nazisme.


Les magiciens fous de Hitler (Pierre Lunel)

monde bascule coquardQuand le monde a basculé relève le défi d'offrir une synthèse de la Révolution française et de son historiographie récente en moins de trois cents pages. Elle sera utile aux étudiants peu familiers de ces événements, mais aussi aux curieux, désireux d'en apprendre plus sur cette période cruciale, qu'un ouvrage plus volumineux risquerait néanmoins de rebuter.


Quand le monde a basculé (O. Coquard)

cétait la FrondeLa Fronde qu'a subi la France entre 1648 et 1652, a mis en scène les princes de sang, les parlementaires mais aussi le peuple. On parle souvent d'affrontement entre ces personnages, ayant tous le même but : se débarrasser du Premier ministre du roi. Mais Jean-Marie Constant nous présente « c'était la Fronde » de manière différente en expliquant le pourquoi de l'engagement des forces en présence. Un ouvrage très réussi, articulé autour de ces si différents personnages liés principalement par l'Amitié.


C'était la Fronde (Jean-Marie Constant)

dernier voyage empereurCharles-Éloi Vial, docteur en Histoire, actuellement conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, nous a offert à l'occasion du bicentenaire de la fin du Premier Empire un ouvrage consacré aux derniers jours de Napoléon en France : entre son départ de l'Élysée et l'embarquement sur le Bellerophon à l'île d'Aix.


Le Dernier voyage de l'Empereur (C-E. Vial)

grandi cuvelierSoixante dix ans ans après la fin de la deuxième guerre mondiale est venu le temps des commémorations (armistice, sorties des camps) qui marque la volonté de poursuivre et d'intensifier un devoir de mémoire indispensable aux jeunes générations. Ce sont des ''enfants d'hier'' qui parlent aux enfants d'aujourd'hui : j'ai rencontré des vieilles dames et de vieux messieurs... nous dit l'auteur Vincent Cuvellier, des râleurs, des sympas, des tristes, des gais, des combatifs, des politisés, des victimes. Tous ont eu un point commun : le stress et la peur ! Ils se souviennent et racontent...


Ils ont grandi pendant la guerre (V. Cuvelier)

guerre7ans perrinLe centenaire de la Première guerre mondiale a donné lieu à de très nombreuses publications sur ce conflit. Cette abondance éditoriale contraste très fortement avec la rareté des publications sur ce qui peut être considérée comme la véritable première guerre à dimension mondiale : la Guerre de sept ans (1756-1763). Edmond Dziembowski publie enfin chez Perrin la grande synthèse moderne sur cet événement trop souvent négligé.


la Guerre de sept ans (1756-1763) (E. Dziembowski)