Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

un-soleil-a-lautreJean-Denis Attiret est aujourd'hui une personnalité peu connue. Pourtant ce peintre dolois devenu sur le tard jésuite se retrouve peintre officiel à la cour de l'empereur de Chine Qianlong pendant 31 ans. Si les œuvres parvenues jusqu'à nous sont rares, il a laissé une importante documentation épistolaire qui permet de retracer en détail son parcours chinois. Violette Fris-Larrouy, élève à l'École du Louvre, à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, nous propose une biographie de l'artiste très réussie dans son ouvrage « D´un soleil à l´autre. Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de l´Empereur de Chine » publié aux Éditions de la Bisquine.

 


D´un soleil à l´autre. Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite peintre de...

caligula castorioLa dynastie julio-claudienne est le sujet de nombreux fantasmes : folie, démesure, crimes et sexe sont des lieux communs lorsque l'on traite des débuts de l'Empire romain. Qui mieux que Caligula synthétise toutes ces turpitudes ? Tinto Brass met en scène cet imaginaire dans son film Caligula en 1979, transgressant certaines limites cinématographiques. Qui était vraiment l'Empereur « fou » ? Est-il possible de le savoir tant les traditions historiographiques ont modifié notre perception des débuts de l'Empire dès la fin du Ier siècle. Jean-Noel Castorio qui avait déjà rédigé une biographie sur Messaline nous propose une nouvelle biographie de Caligula aux éditions Ellipses avec la même méthode.

 


Caligula, biographie de Jean-Noël Castorio

eugénie les larmes aux yeuxDans son ouvrage « Eugénie, les larmes aux yeux », Nicole Descours nous conte l'histoire de Napoléon III, premier Président de la Deuxième République et Eugénie de Montijo, Première Dame déjà bien dans ses fonctions. Nous découvrons un Président très européen et une First lady très attentive à l'éducation et aux œuvres diverses... Le temps passe, mais les traditions persistent..

 


Eugénie, les larmes aux yeux (Ni. Descours)

Alexandre Gonsse de RougevilleAlexandre Dumas a immortalisé le Chevalier de Maison-Rouge, personnage de roman, qui pénètre dans la Conciergerie pour faire évader Marie-Antoinette en 1793. Mais il a bel et bien existé : homme à femmes, conspirateur royaliste, dévoué corps et âme à la famille royale, partout et pour tous les projets d'évasions. Michelle Sapori reprend la base des précédents auteurs qu'elle analyse plus profondément pour nous fournir un bel ouvrage « Rougeville, de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, le vrai chevalier de Maison-Rouge ».

 


Le vrai chevalier de Maison-Rouge

couverture a table pigardC'est sous l'Ancien Régime ( XVIe-XVIIIe siècle ) que manger devient un art de vivre, et plus précisément sous le règne de Louis XIV, dont la réputation des fastueuses réceptions nous est parvenue. Si l'on mange encore avec les doigts sous Louis XV, les repas sont davantage propres et ordonnés. A l'époque de Louis XVI, il y a une augmentation des diverses professions liées à la nourriture (cuisiniers, traiteurs, pâtissiers...), et les méthodes de conservation des aliments s'améliorent. De plus, l’apparition des serres chaudes permet de cultiver les produits exotiques en provenance d'Outre-mer, et le panel d’ustensiles et de vaisselle destinés à la cuisine se diversifie.

 


A table de la Révolution à l'Empire 1789-1815

Science et magie dans Game of ThronesHelen Keen fut tout d'abord comédienne, puis réalisatrice pour un documentaire sur le mutisme sélectif : Finding your voice. Elle devint ensuite animatrice radio pour son émission Big problems. La britannique sortait début Novembre un livre : Science et magie dans Game of thrones.  Helen Keen détient le WISE (Women in Science and Media Engineering) media award, ainsi que le prix de l'Association of British Science Writers.

 


Science et magie dans Game of Thrones (H. Keen)

Le Djihad contre le rêve dAlexandreJean-Pierre Perrin, écrivain-journaliste, ancien grand reporter à Libération, spécialiste du Proche et Moyen Orient, a consacré, à quelques mois d'intervalles, deux livres à ces régions en chaos qu'il a longtemps parcourues. Le premier, Menaces sur la mémoire de l'humanité (Hoebeke 2016), est un beau-livre sur les merveilles architecturales du passé, aujourd'hui détruites ou risquant de l'être. Le second ouvrage, Le Djihad contre le rêve d'Alexandre (Le Seuil 2017), se situe entre l'essai et le récit de voyage sur l'Afghanistan. Deux livres donc très différents tant dans l'aspect que le contenu mais qui pourtant nous apparaissent intimement liés par une grande et forte ligne directrice : l'Histoire.

 


Le Djihad contre le rêve d'Alexandre (J-P Perrin)

france clochersComme Jeanne d'Arc en route pour couronner Charles VII à Reims, tout le monde voit de loin les clochers des églises ou de façon plus humoristique, rappelez-vous la question d'un animateur de télévision à un petit garçon « qu'est qu'il y a dans ton village ? » et l'enfant de répondre « une église... ». Ainsi, chaque ville, chaque village, chaque campagne, chaque montagne a son église, sa chapelle et son clocher, c'est ce que nous raconte Pierre Montagnon dans son bel ouvrage « La France des Clochers ».

 


La France des clochers

barberoHistorien italien, Alessandro Barbero est médiéviste mais il a également publié plusieurs ouvrages d’histoire-bataille ainsi que des romans historiques. Aujourd’hui, il nous parle de son travail sur la bataille de Lépante dont il a tiré un ouvrage qui fera sans doute date, La Bataille des Trois Empires (Flammarion). Ou comment remettre au goût du jour l’histoire-bataille tout en remettant en cause nombre d’idées reçues sur la bataille de Lépante.

 


Entretien avec Alessandro Barbero, historien

maraHistoire pour tous accueille Mara Goyet, enseignante d’histoire-géographie en collège et auteure de plusieurs ouvrages sur le métier de professeur, dont Collège Brutal (Flammarion), qui vient de paraître. Elle nous parle de son métier et de l’évolution de ses réflexions depuis ses débuts et son ouvrage Collèges de France (Fayard), paru en 2003.

 


Entretien avec Mara Goyet

entretempsA l’occasion de la parution de son ouvrage L’entretemps (Verdier), Histoire pour tous accueille à nouveau l’historien Patrick Boucheron. Il nous parle de ces « conversations sur l’histoire », livre original et passionnant (que nous recommandons) où, à partir du tableau de Giorgione Les Trois Philosophes, il s’interroge sur l’histoire et le temps, et sur ces espacements où se glisse le politique, donnant une troublante actualité à son essai.

 


Patrick Boucheron, à propos de L'entretemps (Verdier)

Affiche-NapoleonIII-petite-327bfA l’occasion d’un Café histoire consacré à la conquête du pouvoir par Napoléon III, l’association Thucydide recevait le 3 avril 2012 l’historien Jérôme Grondeux, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne, et enseignant également l’histoire des idées politiques à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Socialisme : la fin d’une histoire ? (Payot, 2012). L’occasion de comparer l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte et la campagne présidentielle de 2012. Histoire pour tous était présent.

 


Rencontre avec J. Grondeux : la conquête du pouvoir par Napoléon III

keltia30Keltia, magazine consacré aux cultures celtes, offre chaque trimestre des articles variés faisant le lien entre le passé et le présent. Le trentième numéro relate l'histoire des Galates, Celtes d'Anatolie qui ont commencé à peupler la Turquie centrale au IIIème siècle avant J-C. D'autres thématiques sont traitées telles que les contes mythologiques, les oeuvres de Shakespeare et leurs références celtiques, les Celtes du monde ou encore un reportage sur la Mission Bretonne à Paris.

 


Keltia (Magazine)

guerres_et_histoireDans la galaxie des nombreux magazines d’histoire, voici un nouveau venu : Guerres & Histoire. Lancé, gage de qualité, par le groupe Science & Vie, il vise à faire le lien entre Histoire et militaire, s’inspirant pour ce dernier aspect des revues de stratégie, elles aussi nombreuses. Face à cette concurrence, quels sont les atouts de Guerres & Histoire ?

 


Guerres & Histoire (Magazine)

breve histoire moyenageDans cette « Histoire brève de la littérature française » centrée sur le Moyen Âge et la Renaissance, Alain Viala nous brosse le portrait d'une histoire littéraire de longue durée en s'appuyant sur de nombreuses références, dans un esprit clair et synthétique. Au final, le lecteur a entre les mains un bon ouvrage d'initiation à l'histoire de la littérature.

 


Une histoire brève de la littérature française

L’histoire du monde russe précédant Pierre Le Grand est largement méconnue en France. Pourtant, le monde slave oriental, de par sa position géographique, est un carrefour dans l’histoire mondiale. D’où viennent les Russes ? En quoi l’orthodoxie a-t-elle contribué à la création de la Russie ? Quelle est la place de l’orthodoxie dans le monde russe ? Quelle est la place du joug tatar dans l’histoire russe ? Comment la grande-principauté de Moscovie s’est imposée face à ses concurrents ? Ces questions ne sont qu’un aperçu de toutes celles auxquelles répond le livre Des Rhôs à la Russie - Histoire de l'Europe orientale (v. 730-1689) de Pierre Gonneau et Alexandre Lavror (PUF, coll. Nouvelle Clio).recommande

 


Des Rhôs à la Russie - Histoire de l'Europe orientale (v. 730-1689)

dbutsmondemusulmanL’historiographie des débuts de l’islam est en plein renouveau depuis quelques années, tout comme l’étude de l’Arabie préislamique. Dans quel contexte est apparu l’islam ? Comment s’est-il étendu et organisé par la suite ? Et, surtout, quelles ont été ses relations avec les autres religions de la région, le judaïsme, le christianisme mais également, on les oublie souvent, le zoroastrisme et le manichéisme ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que propose de répondre l’ouvrage dirigé par Thierry Bianquis, Pierre Guichard et Mathieu Tillier, Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle. De Muhammad aux dynasties autonomes (PUF, coll. Nouvelle Clio).recommande

 


Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe (collectif)

historioL’historiographie, et ses multiples définitions, est devenue incontournable dans l’approche de l’histoire aujourd’hui. Tout historien s’interroge sur sa science et son travail, et de plus en plus sur l’usage public qui est fait de l’histoire. En effet, d’internet aux lois mémorielles, en passant par l’exploitation politique de figures ou d’événements historiques, l’histoire n’appartient pas uniquement à l’historien. De plus, c’est une science qui connaît de nombreuses mutations, avec l’émergence de la world history, de l’histoire du genre ou des Postcolonial Studies. L’ouvrage de Nicolas Offenstadt, L’historiographie (PUF, coll. Que sais-je ?), vient mettre à jour ces évolutions.

 


L'historiographie (N. Offenstadt)

une fille au manteau bleu couverturePublié chez Gallimard jeunesse, Une fille au manteau bleu est un roman historique se déroulant au cœur de l'occupation en Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale. Journaliste au Washington Post, l'auteur, Monica Hesse, restitue avec précision le contexte historique de l'époque dans une intrigue captivante et une quête initiatrice émouvante.

 


Une fille au manteau bleu (Monica Hesse)

La ville des tempêtesPassionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne. Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.coup-de-coeur

 


La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.

 


Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

le garcon au sommet de la montagneAprès Le garçon au pyjama rayé et Mon père est parti à la guerre, John Boyne nous livre avec Le garçon au sommet de la montagne, un nouveau roman toujours aussi original, poignant et fort en émotion sur la Seconde Guerre mondiale. À travers la vision candide et naïve d'un enfant, il s'intéresse à l'embrigadement à une sinistre idéologie : le nazisme bien entendu. L'auteur irlandais nous présente ainsi le jeune Pierrot, plus français et gentil que jamais devenant le cruel et cynique Pieter, fier membre des jeunesses hitlériennes.

 


Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

europa-notre-histoireQu'est-ce que l'Europe ? Cette question complexe n'a pas fini de susciter débats polémiques et controverses. À l'heure du Brexit et d'un nouvel essor des nationalismes et des replis identitaires, se poser la question de ce que sont les Européens semble plus que jamais d'actualité. Les historiens esquissent depuis longtemps des histoires culturelles, économiques, politiques mais aucun ouvrage de l'ampleur d'Europa notre histoire aux éditions Arènes et dirigé par Étienne François et Thomas Serrier avait abordé la question de la mémoire et des mémoires européennes. Le pari est-il tenu ?

 


Europa, notre histoire: L'Héritage européen depuis Homère

draps-histoire-pigaillemL'auteur de cet ouvrage, Henri Pigaillem nous présente par ordre alphabétique le sens des nombreux mots et expressions connues ou à découvrir dans le domaine de la sexualité ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, nous voici plongés de l'antiquité à nos jours dans l'intimité de personnages célèbres, où nous sont dévoilés et expliqués l'origine de pratiques et sentiments ancestraux.

 


Dans les draps de l'histoire (H. Pigaillem)

9782130750130 v100En conclusion de son ouvrage précédent, « Brève histoire des empires », l'historien Gabriel Martinez-Gros se posait une question : « L'islamisme est-il le vrai danger ? ». Depuis, à travers différents articles, et à présent dans un ouvrage (« Fascination du djihad », PUF), ce spécialiste reconnu de l'Islam médiéval et d'Ibn Khaldoun tente de répondre à cette question, et d'expliquer l'impuissance de l'Occident face au danger djihadiste. Une prise de position dans le débat public qui commence à provoquer quelques remous. En effet, son approche semble quelque peu curieuse de la part d'un historien.

 


Fascination du djihad (G. Martinez-Gros)

barbares dumezilLes barbares sont de retour. S'ils n'envahissent pas nos foyers, ils sont présents dans l'actualité littéraire et intellectuelle en France. Les ouvrages sur les invasions barbares ou la chute de l'Empire romain sont très nombreux ces dernières années et reflètent en partie le fruit des inquiétudes contemporaines.recommande

 


Les barbares (Bruno Dumézil)

carte généraleLe néophyte pourrait croire que les sites gallo-romains ne se trouvent que dans le Sud de la France. Pourtant lors de la conquête des territoires gaulois, les romains sont montés jusqu'au nord du pays. Dans son ouvrage « les sites gallo-romains en France », l'auteur Renée Grimaud et le photographe Bruno Colliot nous font découvrir les provinces conquises par Rome.

 


Sites gallo-romains en France

Culture Guides La Grande Bretagne Gérard HocmardLa Grande-Bretagne est une île de 230 000 km2 comprenant l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse. A l'heure où l'Ecosse se questionne sur son indépendance et délivrera en 2014 son verdict à l'occasion d'un referendum, il est utile de revenir sur l'Histoire de cette île. Gérard Hocmard, agrégé d'Anglais, présente dans son ouvrage La Grande-Bretagne un traitement original entre synthèse historique et parallèles touristiques. Il revient sur les premières traces d'occupation jusqu'à nos jours.

 


La Grande-Bretagne (G. Hocmard)

archeoLes éditions Ouest-France associées à l'Inrap nous proposent de découvrir les vestiges archéologiques ainsi que les sites importants d'une région française, l'Ile-de-France. Cet ouvrage « Fouilles et découvertes en Ile-de-France », écrit par différents acteurs de l'archéologie (ingénieurs, chargés d'étude et de recherche, archéologues), va nous éclairer sur la vie des hommes et leurs activités dans cette partie de la France.

 


Fouilles et découvertes en Ile-de-France

soldats allemands normandieLes prolifiques Éditions Ouest-France ont fait paraître le troisième opus d'une série qui fera probablement le bonheur des amateurs de militaria. Si les deux premiers étaient assez généraux car consacrés aux soldats des deux guerres mondiales, celui-ci est bien plus ciblé, puisqu'il est consacré aux uniformes, armes et matériels des troupes allemandes ayant combattu en Normandie entre juin et août 1944.

 


Soldats allemands de la bataille de Normandie