Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

CLEMENCEAU Georges NadarGrande figure de la IIIe république, Georges Clemenceau (1841 - 1929) a connu une carrière politique d’une longévité exceptionnelle. Maniant avec talent la rhétorique et non dénué d’humour, il défendait avec fougue sa vision de la société, combinaison de justice sociale et d’ordre républicain. A la tête du gouvernement dans la dernière phase de la Première Guerre Mondiale, il conduit avec intransigeance une politique visant à « gagner la guerre pour gagner la paix »...


Georges Clemenceau, le tigre de la IIIe - Biographie

richelieuAu sein du panthéon des grands hommes d’état français, le cardinal duc de Richelieu occupe une place éminente. Il aura présidé, aux côtés du roi avec lequel il formera un duo politique mémorable, au grand retour de la France sur la scène internationale après les saignées des guerres de Religion. Souvent perçu comme un apôtre de la raison d’état, il aura incarné avec talent le projet de renforcement de l’autorité monarchique des Bourbons.


Richelieu, le cardinal de Louis XIII - Biographie

elisabeth1Fille d’Henri VIII et d’Anne Boleyn, Élisabeth Ire est reine d’Angleterre de 1558 à 1603. Elle succède à Marie Tudor. Surnommée parfois la « reine vierge », elle a longtemps bénéficié d’une image très positive, étant considérée comme la plus grande reine de l’histoire de l’Angleterre, et l’un de ses plus grands souverains. Elle a régné à une période charnière, tant sur le plan politique que religieux, ce qui la rend passionnante, au-delà même de son mythe.


Élisabeth Ire, reine d'Angleterre (1558-1603) - Biographie

Henri-VIIIRoi d'Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses femmes, puisqu’il en a fait exécuter deux, et que l’annulation de son premier mariage est à l’origine du schisme avec Rome ! Néanmoins, Henri VIII fut aussi le roi d’une Angleterre ayant eu la volonté de se poser en arbitre dans la lutte entre Charles Quint et François Ier dans le contexte, décisif pour l’Europe, de la Réforme. Enfin, la crise avec Rome allait amener à la création de l’anglicanisme, entériné sous le règne de la fille d’Henri VIII, Elisabeth Ire.


Henri VIII, roi d'Angleterre (1509-1547) - Biographie

MozartA l’âge où la plupart des enfants ne savent pas encore lire et écrire, Mozart composait déjà des menuets. A quinze ans il donnait ses premiers concerts à la cour de Versailles. Durant sa courte existence, il produisit une œuvre inestimable, de la « petite musique de nuit » jusqu’à son « requiem », en passant par les « noces de figaro ». Menant grand train, il meurt dans un semi-anonymat et ruiné à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui plus de 600 œuvres au répertoire de la musique classique.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Biographie

MAGRITTE_ReneRené Magritte (1898-1967) fut un artiste complet, tour à tour peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il  a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale et pour « évacuer » ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Ils peindront l’étrange, le bizarre avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire et  irrationnel.


Magritte (1898-1967), peintre - Biographie

LeonarddevinciQui dit « Léonard de Vinci » pense « La Joconde » ! Oui…mais outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, machines de guerre et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre…


Léonard de Vinci (1452-1519), Artiste et inventeur - Biographie

pablo_picassoPeintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.


Pablo Picasso (1881-1973), du peintre cubiste à Guernica - Biographie

albert-einsteinLe 18 avril 1955 à Princeton s’éteignait le plus célèbre des scientifiques du 20ème siècle : Albert Einstein. Celui qui révolutionna la physique, naquit le 14 mars 1879 à Ulm au sein de l’empire allemand. Son père un ingénieur sera notamment le fondateur d’une compagnie produisant des équipements électriques utilisant le courant continu.


Albert Einstein (1879-1955), physicien - Biographie

machiavelMachiavel est associé aujourd’hui à l’adjectif péjoratif tiré de son nom, « machiavélique », et son œuvre réduite à un manuel de manipulation et de cynisme politique encore utilisé par nos gouvernants. Pourtant, Le célèbre florentin est d’abord un homme de son temps, celui des guerres d’Italie et de la Florence secouée par les Médicis et leurs ennemis. Et son œuvre la plus célèbre, Le Prince, devenue rapidement un classique, une formidable source pour comprendre l’Italie de la Renaissance. Une biographie de Machiavel doit donc s’inscrire dans l’histoire politique de son époque.


Machiavel (1469-1527), philosophe politique - Biographie

aigleIssu de la grande famille patricienne romaine des Fabii, Quintus est considéré comme l'un des premiers historiens romains et qualifié par Polybe de « scriptorum antiquissimus » (le plus ancien des auteurs). Aristocrate amoureux de sa patrie, Quintus Fabius Pictor fut un acteur des guerres puniques et une source primordiale pour les générations d'historiens qui lui succédèrent !


Quintus Fabius Pictor, premier historien romain (v. 254 – v.201 av. J.-C.)

plutarquePhilosophe, médecin, mathématicien, biographe d’origine grecque, Plutarque est né vers 46 ap. J-C en Béotie. Grand homme respecté de son époque, il a fait le lien entre la Grèce et Rome –dont il est devenu citoyen - et s’est illustré entre autres avec ses Vies parallèles, des biographies comparées d’hommes célèbres. Il est mort à Thèbes en 120 ap. J-C, et devenu une source importante pour l’histoire ancienne.


Plutarque, penseur grec (46 ap. J-C – 120 ap. J-C)

220px-titus_liviusSi ses origines sont peu connues, l’œuvre de Tite-Live, né à Padoue entre 64 et 59 av. J-C, est devenue un classique de l’histoire romaine. Contemporain d’Auguste, il est l’hagiographe de Rome, sous l’influence du fils adoptif de César, mais critique la dictature de ce dernier. Son Histoire romaine sera reprise par nombre de ses successeurs. Il meurt en 17 ap. J-C, trois ans après l’empereur.


Tite-Live, historien romain (64/59 av. J-C – 17 ap. J-C)

Le_Brun_-_VaubanPersonnage incontournable du règne de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets, dans le Morvan. Issu de la petite noblesse, il connaît une carrière riche mais mouvementée au service du Roi-Soleil, pour lequel il exerce ses talents d’ingénieur militaire. Mais Vauban était bien plus qu’un expert en poliorcétique. Autodidacte, sa vision mathématique et visionnaire du monde préfigure en effet les philosophes des Lumières, tout comme ses critiques virulentes sur la fiscalité royale, qui lui valent quelques « années de misère ». Il meurt en 1707, à Paris, respecté du roi malgré tout.


Vauban (1633-1707), maréchal de louis XIV - Biographie

magellanFernand de Magellan (1480 ?-1521), était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet initial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ».


Magellan (Fernand de, 1480-1521) - Biographie

christophe_colomb

Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir "découvert" le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Est-il vraiment l’explorateur que l'on pense connaître ?

 


Christophe Colomb (1451-1506) et le nouveau monde - Biographie

Henri de turenne portraitSans ses précieux maréchaux, le règne de Louis XIV n’aurait probablement pas eu autant d’éclat. Du Grand Condé à Vauban en passant par le plus talentueux d’entre eux, le vicomte de Turenne, ces chefs de guerre ont largement contribué aux succès militaires de la France du « Grand Siècle ».


Turenne (1611-1675), maréchal de Louis XIV - Biographie

Marquis de SadeLe Marquis de Sade, dont est célébré le bicentenaire de sa mort en cette année 2014, ne se résume pas qu'au « sadisme ». Cet écrivain et humaniste était un Grand Amoureux de la Liberté, sans tabous et sans implication de Dieu. Les différents régimes qui l'ont rejeté ont fait de lui « le plus obscur des hommes célèbres ou le plus célèbre des hommes obscurs ». Son nom fascine encore et toujours depuis plus de deux siècles, car il a osé écrire ce que personne n'a jamais osé...


Le Marquis de Sade (1740- 1814) - Biographie

arthur_rimbaudArthur Rimbaud était un poète français au génie précoce, qui aura marqué la littérature autant par sa vie, dont s’est emparé le mythe, que par son œuvre sans précédent, au fondement de la révolution poétique moderne. Sa relation passionnée et tumultueuse avec Verlaine deviendra légendaire. A 20 ans il avait déja achevé une oeuvre revolutionnaire, suscité par la passion et le soif de sensations fortes.


Arthur Rimbaud (1854-1891), poète - Biographie

BeaumarchaisPierre Augustin Caron, anobli par Louis XV prend le nom de Beaumarchais à l’âge de vingt cinq ans. Connu pour ses œuvres théâtrales comme le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro, à l’origine de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, il est une figure emblématique du siècle des Lumières, mais sa vie fut assez chaotique en raison de ses spéculations malheureuses, de ses déboires financiers et de son ralliement à la Révolution.


Beaumarchais (1732-1799), écrivain et espion - Biographie

montesquieu portraitGrande figure du siècle des Lumières, Montesquieu est un écrivain français, auteur (entre autres) de deux ouvrages majeurs qui ont assurés sa postérité : l’un littéraire, Les lettres Persanes, l’autre politique, L’esprit des Lois. Ce dernier sera une sources d’inspiration pour les rédacteurs des premières constitutions françaises, en quête d’équilibre et de séparation des pouvoirs.


Montesquieu (1689-1755), écrivain et philosophe - Biographie

champollionDes Égyptologues du XIXe siècle, Jean François Champollion reste certainement l’un de plus connus. Produisant le premier système scientifique de déchiffrage des hiéroglyphes, celui qui affirma « Je suis tout pour l’Egypte et elle est tout pour moi » aura marqué l’histoire (et pas seulement en tant que discipline) . Enfant de la Révolution et de l’expédition d’Egypte, Champollion contribua à sa manière à l’établissement d’une relation particulière entre Paris et le Caire, qui deux siècles plus tard perdure toujours. Pince des Egyptophiles, son œuvre incontournable est encore visible à Paris, avec un certain obélisque, Place de la Concorde…


Champollion (1790-1832), le déchiffreur des hiéroglyphes

hawass_sphinxDepuis son dernier coup d’éclat médiatique réalisé autour des dernières révélations sur la mort et la généalogie de Toutankhamon, le puissant chef des antiquités égyptiennes n’est plus un inconnu du grand public. Inlassablement, Zahi Hawass parcourt les chantiers archéologiques comme les plateaux de télévision avec un double objectif : renforcer la protection du patrimoine antique de son pays et le valoriser. Une noble ambition entachée de relents de néonationalisme archéologique que l’égyptien à l’inamovible chapeau et au regard pétillant à du mal à cacher.


Zahi Hawass, le (trop ?) puissant patron des antiquités égyptiennes