Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

winston chuchillWinston Churchill fait partie, avec Roosevelt et de Gaulle, de ces hommes politiques de l’histoire du XXe siècle passés à la postérité lors de la seconde Guerre Mondiale. Figure atypique de la vie politique britannique, Churchill a connu une carrière d’une exceptionnelle longévité. Premier ministre entre 1940 et 1945, il a été l'un des principaux artisans de la résistance du Royaume-Uni et de la victoire des Alliés contre l'Axe.


Winston Churchill, Le lion anglais - Biographie

hitler_discoursNuit du 29 au 30 Avril 1945. Berlin la capitale du Reich nazi est prise d’assaut par les armées soviétiques. Dans son bunker de la chancellerie, Adolf Hitler définitivement revenu de ses illusions de mégalomane, se suicide d’une balle dans la tête. L'artiste raté et complexé devenu l'un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité échappe ainsi à la justice des vainqueurs et laisse derrière lui une Europe en ruines.


Adolf Hitler (1889-1945), le dictateur nazi - Biographie

augusteAuguste, l'un des plus célèbres empereurs romains, est aussi l'un des moins connus. Homme politique redoutable et bien entouré, le fondateur de l'empire romain n'est pas seulement l'héritier de Jules César et le vainqueur d'Antoine et Cléopâtre. Habile réformateur et administrateur, il a imposé le modèole de la "pax romana" et a été pris en modèle par de lointains successeurs comme Charlemagne, louis XIV ou Napoléon. Son règne marquera un tournant décisif dans l'histoire de Rome.


Auguste, le premier empereur romain

portrait_Catherine_IICatherine II de Russie, surnommée Catherine La Grande disait un jour «Je laisse à la postérité de juger impartialement ce que j'ai fait ».  Pendant le plus long règne de l’histoire de la Russie (trente quatre ans), elle a réussi à développer le commerce et l’industrie, à établir un système d’éducation des jeunes gens, à développer les hôpitaux, à fonder des nouvelles villes, à constituer une importante bibliothèque impériale, à favoriser les arts et surtout à tenir tête à tous les envahisseurs voisins ou lointains.


Catherine II, impératrice de toutes les Russies

Johann_Sebastian_BachJean-Sébastien Bach, organiste allemand de l’époque baroque et maître dans l’art du contrepoint et du choral, est l’un des plus prolifiques compositeurs de l’histoire de la musique classique. La musique de Bach, dans son ensemble, va bien au-delà de la synthèse des tendances stylistiques de la musique baroque : elle revêt en effet une valeur universelle pour toute la musique occidentale moderne.


Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Biographie

pablo_picassoPeintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.


Pablo Picasso (1881-1973), du peintre cubiste à Guernica - Biographie

MozartA l’âge où la plupart des enfants ne savent pas encore lire et écrire, Mozart composait déjà des menuets. A quinze ans il donnait ses premiers concerts à la cour de Versailles. Durant sa courte existence, il produisit une œuvre inestimable, de la « petite musique de nuit » jusqu’à son « requiem », en passant par les « noces de figaro ». Menant grand train, il meurt dans un semi-anonymat et ruiné à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui plus de 600 œuvres au répertoire de la musique classique.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Biographie

MAGRITTE_ReneRené Magritte (1898-1967) fut un artiste complet, tour à tour peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Il  a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après les morts de la première Guerre Mondiale et pour « évacuer » ce sentiment d’oppression, se sont regroupés autour de l’écrivain André Breton pour fonder le mouvement surréaliste. Ils peindront l’étrange, le bizarre avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire et  irrationnel.


Magritte (1898-1967), peintre - Biographie

albert-einsteinLe 18 avril 1955 à Princeton s’éteignait le plus célèbre des scientifiques du 20ème siècle : Albert Einstein. Celui qui révolutionna la physique, naquit le 14 mars 1879 à Ulm au sein de l’empire allemand. Son père un ingénieur sera notamment le fondateur d’une compagnie produisant des équipements électriques utilisant le courant continu.


Albert Einstein (1879-1955), physicien - Biographie

portraits_Jules_MicheletConsidéré comme l’un des maîtres du romantisme français et européen, Jules Michelet (1798-1874) est avant tout présenté à la fois comme le « père » de l’histoire de France mais également comme l’ « instituteur » de cette nation. Homme du peuple, voué au peuple, l’historien a toujours pensé que sa mission était de l’éclairer, de doter les institutions républicaines encore naissantes d’une histoire nationale. Jules Michelet s’est ainsi fait prophète de la France, lui offrant une histoire idéalisée et personnifiée. Son œuvre prolifique demeure aujourd’hui plus que jamais incontournable, mais elle n’en reste pas moins fort controversée. La relecture de ce panthéon de notre histoire mérite ainsi tout autant prudence et vigilance que plaisir et passion.


Jules Michelet, père de l'histoire de France - Biographie

taciteParmi les auteurs latins de l’Antiquité, Tacite est probablement l’un des plus célèbres. Pourtant, sa vie est peu connue. Il naît vers 55 ap. J-C, en Gaule, et exerce des fonctions relativement importantes dans l’Empire, jusqu’à devenir sénateur. Tacite s’inscrit ainsi dans la lignée d’un Salluste, sénateur historien du Ier siècle av. J-C. L’œuvre de Tacite est précieuse, tant comme source pour l’histoire romaine, que pour sa prose remarquable. Il meurt vers 120 ap. J-C, sous le règne d’Hadrien.


Tacite, historien romain (55 - 120 ap. J-C)

diderotDiderot n’est pas le plus connu des grands esprits français du XVIIIe siècle, son nom n’étant le plus souvent que rattaché à L’Encyclopédie. En effet, parmi les grands penseurs et philosophes des Lumières, il n’est pas forcément le premier nom qui vient à l’esprit, en tout cas par rapport à Voltaire ou Jean Jacques Rousseau. Pourtant, cette « tête universelle », comme disait justement Rousseau pour louer son éclectisme, a laissé une œuvre et une pensée fondamentales, qui n’ont rien à envier à ses illustres contemporains.


Diderot, philosophe et compilateur de savoir - Biographie

machiavelMachiavel est associé aujourd’hui à l’adjectif péjoratif tiré de son nom, « machiavélique », et son œuvre réduite à un manuel de manipulation et de cynisme politique encore utilisé par nos gouvernants. Pourtant, Le célèbre florentin est d’abord un homme de son temps, celui des guerres d’Italie et de la Florence secouée par les Médicis et leurs ennemis. Et son œuvre la plus célèbre, Le Prince, devenue rapidement un classique, une formidable source pour comprendre l’Italie de la Renaissance. Une biographie de Machiavel doit donc s’inscrire dans l’histoire politique de son époque.


Machiavel (1469-1527), philosophe politique - Biographie

jean-moulinArreté et torturé par les allemands en 1943, Jean Moulin était le visage de la France qui résistait  à l'occupant nazi. Ancien préfet de Chartres et mis en disponibilité par le gouvernement de Vichy, il rejoint De Gaulle à Londres. Ce dernier lui confie alors la lourde tache de rassembler et d'organiser la résistance dans la zone sud. Il y fondera l'armée secrète et surtout le Conseil National de la Résistance qu'il présidera jusqu'à son arrestation à Caluire. Evoquer et comprendre la vie de Jean Moulin c'est aussi revenir sur les heures cruelles et décisives qui virent la résistance française se structurer dans l'optique de la Libération.


Jean Moulin (1899-1943) - Le visage de la résistance

LouisIIbaviere Enfant rêveur, Louis II de Bavière le resta toute sa vie et ce, même lorsqu'il devint roi à 18 ans en mars 1864, à la mort de son père le souverain-philosophe Maximilien II, le "Marc-Aurèle Bavarois". Le règne pouvait alors commencer. Roi mécène d'abord, protecteur de Wagner et de Kainz, Louis II fut aussi un roi constructeur, châteaux qui révélèrent souvent - surtout fut-ce le cas de Neuschwanstein - son caractère atypique. Après l'heur, que Louis II ne laissait de rechercher, le malheur, qui survint en juin 1886, avec une mort qui n'a cessé, jusqu'à nos jours, de faire couler beaucoup d'encre.


Louis II de Bavière, roi rêveur et grand bâtisseur - Biographie

saint_exupryAntoine de Saint-Exupéry (1900-1944) était un pionnier de l'aviation civile. Doué de talent littéraire, il a raconté ses expériences dans plusieurs ouvrages (Courrier Sud, Vol de nuit, Terres des hommes) dans lesquels il exprime son humanisme et son idéal de grandeur et de solidarité entre les hommes. Doté d'un sens poétique, il est l'auteur de l'un des plus célèbres ouvrages au monde, Le Petit Prince, publié en 1943. Il meurt mystérieusement au cours d'une mission aérienne en 1944.


Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain - Biographie

Roland Garros Morane SaulnierRoland Garros était un brillant aviateur et officier français des débuts de l’aéronautique, qui réussit la première traversée aérienne de la mer Méditerranée, en 1913. Il fut également détenteur, à plusieurs reprises, du record du monde de vol en altitude. Engagé dans les premiers combats aériens de l’histoire, son avion est abattu en 1915. Fait prisonnier par les Allemands, il réussit à s'échapper et fut incorporé dans l'escadrille des Cigognes. Il fut tué en combat aérien, à la fin de la Première Guerre mondiale.


Roland Garros (1888-1918), aviateur - Biographie

jean racineJean Racine fait partie, avec Pierre Corneille et Molière, des dramaturges les plus marquants du siècle de Louis XIV. Figure emblématique de la tragédie classique, Racine peint la victoire funeste des Passions sur la Raison et jette sur les planches des héros tourmentés voués à se détruire et ne pouvant échapper à leur destin imposé par les forces divines.


Jean Racine (1639-1699), dramaturge - Biographie

Jean-Jacques_Rousseau-DelatourEcrivain, philosophe et musicien né à Genève, Jean-Jacques Rousseau a trente huit ans lorsqu’il écrit son premier Discours sur les sciences et les arts. Le second Discours de l’Inégalité parmi les Hommes parait lorsqu’il a quarante trois ans et ce n’est qu’à l’âge de cinquante ans qu’il écrit Julie ou la Nouvelle Héloïse, le Contrat Social et l’Emile : c’est alors un succès soudain et retentissant. Grande figure du siècle des Lumières, Jean Jacques Rousseau devient source d'inspiration pour de nombreux acteurs de la Révolution française.


Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) - Biographie

Baudelaire_CharlesAu sein de la cohorte prestigieuse des grands noms de la poésie française du XIXe siècle, Charles Baudelaire occupe une place significative. Son oeuvre la plus connue, Les fleurs du mal, lui vaudra de nombreux déboires judiciaires. A la fois précurseur d’une esthétique moderne qualifiée de « surnaturalisme » et critique littéraire reconnu, il aura servi de modèle à de nombreux poètes français, dont les brillants Verlaine et Rimbaud.


Charles Baudelaire (1821-1867), poète - Biographie

verlainePaul Verlaine (1844-1896) reste au panthéon des poètes français du XIXe, comme l’un des plus remarquables tant par son œuvre empreinte de musicalité, que par son destin marqué du sceau de la passion et de la tragédie. Son existence sera durablement marquée par sa rencontre avec Rimbaud, avec qui il entrentiendra une relation sulfureuse et alcolisée. Son oeuvre exprimera le dualisme d'une existence faite de la recherche d'un bonheur tranquille et d'une fuite dans les plaisirs morbides.


Paul Verlaine, écrivain et poète - Biographie

champollionDes Égyptologues du XIXe siècle, Jean François Champollion reste certainement l’un de plus connus. Produisant le premier système scientifique de déchiffrage des hiéroglyphes, celui qui affirma « Je suis tout pour l’Egypte et elle est tout pour moi » aura marqué l’histoire (et pas seulement en tant que discipline) . Enfant de la Révolution et de l’expédition d’Egypte, Champollion contribua à sa manière à l’établissement d’une relation particulière entre Paris et le Caire, qui deux siècles plus tard perdure toujours. Pince des Egyptophiles, son œuvre incontournable est encore visible à Paris, avec un certain obélisque, Place de la Concorde…


Champollion (1790-1832), le déchiffreur des hiéroglyphes

hawass_sphinxDepuis son dernier coup d’éclat médiatique réalisé autour des dernières révélations sur la mort et la généalogie de Toutankhamon, le puissant chef des antiquités égyptiennes n’est plus un inconnu du grand public. Inlassablement, Zahi Hawass parcourt les chantiers archéologiques comme les plateaux de télévision avec un double objectif : renforcer la protection du patrimoine antique de son pays et le valoriser. Une noble ambition entachée de relents de néonationalisme archéologique que l’égyptien à l’inamovible chapeau et au regard pétillant à du mal à cacher.


Zahi Hawass, le (trop ?) puissant patron des antiquités égyptiennes