Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Colbert1666Plus illustre des grands commis de l'Etat, Colbert a non seulement marqué son temps sous Louis XIV, mais aussi laissé une empreinte durable sur la politique française, au point de donner son nom à une doctrine : le colbertisme, mélange de protectionnisme et d'intervention de l'Etat dans l'économie.

 


Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) - Biographie

CLEMENCEAU Georges NadarGrande figure de la IIIe république, Georges Clemenceau (1841 - 1929) a connu une carrière politique d’une longévité exceptionnelle. Maniant avec talent la rhétorique et non dénué d’humour, il défendait avec fougue sa vison de la société, combinaison de justice sociale et d’ordre républicain. A la tête du gouvernement dans la dernière phase de la Première Guerre Mondiale, il conduit avec intransigeance une politique visant à « gagner la guerre pour gagner la paix »...

 


Clemenceau (Georges, 1841-1929) - Biographie

Kemal 1923Mustafa Kemal, appelé à partir de 1934 Atatürk, est né en Salonique en 1881 et est mort à Istanbul en 1938. Il est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938.

 


Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) - Biographie

PresidentJFK-portraitDe tous les présidents américains du 20e siècle, le 35e, John Fitzgerald Kennedy se démarque par le statut quasi mythique que lui conféra une mort tout aussi précoce que brutale. L'assassinat de Dallas, choquera profondément les Etats-Unis, conférant à sa principale victime le statut d'un symbole, celui d'une ère de prospérité et d'optimisme, manière d'âge d'or précédant les années noires de la guerre du Vietnam. Cependant, 50 ans après les faits, le portrait que l'on peut dresser de JFK est nuancé. L'homme, tout comme le président, ne départirent jamais d'une part d'ombre et le bilan de ses actions ne peut-être considéré comme triomphant. Au-delà du mythe, qui fut donc John Fitzgerald Kennedy ?

 


John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) - Biographie

de_LALANDEGrand musicien français, surnommé le « Lully Latin » Michel-Richard De Lalande incarne le Baroque français dans ses morceaux au violon et à l’orgue. Compositeur, il est connu essentiellement pour son œuvre sacrée, faite de motets pour la messe du roi, inspirés de textes latins tirés des Psaumes. Devenant maître du grand motet, sa renommée sera encore grande jusqu’à la Révolution. Mais il crée également des divertissements comme les ballets, les pastorales.

 


De Lalande, au service du Roi Soleil

autoportrait_1790Elisabeth Vigée-Le Brun, artiste illustre, d’une renommée mondiale fut surtout connue grâce à ses portraits de Marie Antoinette, Reine de France. Enfant, elle avait un don pour le dessin ; jeune fille, elle réalise son premier portrait à l’âge de 15 ans ; jeune femme, elle entre à l’Académie Royale de Peinture à 25 ans et devient peintre officiel de la Reine. Une ascension fulgurante qui la mènera à Saint-Pétersbourg chez l’impératrice !

 


Elisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842)

couperinLes « Couperin » sont une des plus grandes familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles. François en est le plus illustre membre, devenant l’un des deux plus grands maîtres du clavecin en France, par le nombre et surtout la qualité de ses œuvres. François Couperin excelle donc dans la musique profane au clavecin, lors des Soirées aux Appartements du Roi, mais nous serions impardonnables en oubliant sa musique sacrée et notamment sa magistrale Leçon des Ténèbres.

 


François Couperin (1668-1733) - Biographie

pablo_picassoPeintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.

 


Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte

albert-einsteinLe 18 avril 1955 à Princeton s’éteignait le plus célèbre des scientifiques du 20ème siècle : Albert Einstein. Celui qui révolutionna la physique, naquit le 14 mars 1879 à Ulm au sein de l’empire allemand. Son père un ingénieur sera notamment le fondateur d’une compagnie produisant des équipements électriques utilisant le courant continu.

 


Albert Einstein (1879-1955) - Biographie courte

aigleIssu de la grande famille patricienne romaine des Fabii, Quintus est considéré comme l'un des premiers historiens romains et qualifié par Polybe de « scriptorum antiquissimus » (le plus ancien des auteurs). Aristocrate amoureux de sa patrie, Quintus Fabius Pictor fut un acteur des guerres puniques et une source primordiale pour les générations d'historiens qui lui succédèrent !

 


Quintus Fabius Pictor, premier historien romain (v. 254 – v.201 av. J.-C.)

plutarquePhilosophe, médecin, mathématicien, biographe d’origine grecque, Plutarque est né vers 46 ap. J-C en Béotie. Grand homme respecté de son époque, il a fait le lien entre la Grèce et Rome –dont il est devenu citoyen - et s’est illustré entre autres avec ses Vies parallèles, des biographies comparées d’hommes célèbres. Il est mort à Thèbes en 120 ap. J-C, et devenu une source importante pour l’histoire ancienne.

 


Plutarque, penseur grec (46 ap. J-C – 120 ap. J-C)

220px-titus_liviusSi ses origines sont peu connues, l’œuvre de Tite-Live, né à Padoue entre 64 et 59 av. J-C, est devenue un classique de l’histoire romaine. Contemporain d’Auguste, il est l’hagiographe de Rome, sous l’influence du fils adoptif de César, mais critique la dictature de ce dernier. Son Histoire romaine sera reprise par nombre de ses successeurs. Il meurt en 17 ap. J-C, trois ans après l’empereur.

 


Tite-Live, historien romain (64/59 av. J-C – 17 ap. J-C)

polybe04Historien grec, Polybe est pris en otage par Rome et exilé de sa terre natale. Il devient toutefois un proche de Paul-Emile et Scipion Emilien, et effectue une grande carrière. On lui doit des textes majeurs sur le fonctionnement de la République et la Guerre Punique, et il constitue donc une source incontournable pour l’histoire romaine. Il meurt d’une chute de cheval à plus de quatre-vingts ans, et laisse derrière lui une œuvre considérable.

 


Polybe, historien grec (- 203, - 126 av. J-C)

mata-hari3Danseuse de cabaret et espionne, Mata Hari constitue le personnage idéal d’un roman d’espionnage. Derrière ce mythe, découlant de l’exotisme de ses oripeaux de danseuse et du mystère que revêt son activité d’espionne, se cache pourtant une simple séductrice qui était bien loin d’être prédestinée à l’espionnage.

 


Mata Hari ou le mythe de la danseuse-espionne

FranoisLe nouveau Pape de l’Église Catholique et Romaine a choisi comme nom François, référence explicite à Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des frères mineurs et grande figure du XIII siècle. Mais qui était ce saint qui refait la une de l’actualité ? Quelle fut sa vie ? Quelle était sa vision de la mission de l’Église ? C’est ce que nous allons tenter de synthétiser dans cette biographie du saint homme.

 


Saint François d’Assise : biographie

Le_Brun_-_VaubanPersonnage incontournable du règne de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets, dans le Morvan. Issu de la petite noblesse, il connaît une carrière riche mais mouvementée au service du Roi-Soleil, pour lequel il exerce ses talents d’ingénieur militaire. Mais Vauban était bien plus qu’un expert en poliorcétique. Autodidacte, sa vision mathématique et visionnaire du monde préfigure en effet les philosophes des Lumières, tout comme ses critiques virulentes sur la fiscalité royale, qui lui valent quelques « années de misère ». Il meurt en 1707, à Paris, respecté du roi malgré tout.

 


Vauban (1633-1707) - Biographie

RenaudotQui ne connait pas le Mont de Piété, les petites annonces, l’agence pour l’emploi, l’assistance publique, les journaux ainsi que les prix littéraires ? Tout le monde bien évidemment ! Mais à qui le doit-on ? A Théophraste Renaudot cet homme exceptionnel, chercheur et médecin qui soignait gratuitement les pauvres, qui a inventé la solidarité et le mutualisme. Longtemps oublié, il ressurgit dans nos mémoires par l’intermédiaire d’un prix littéraire auquel il donnera son nom en 1925 : le prix Renaudot.

 


Théophraste Renaudot (1586-1653) - Biographie

montesquieu portraitGrande figure du siècle des Lumières, Montesquieu est l’auteur (entre autres) de deux ouvrages majeurs qui ont assurés sa postérité : l’un littéraire, Les lettres Persanes, l’autre politique, L’esprit des Lois. Ce dernier sera une sources d’inspiration pour les rédacteurs des premières constitutions françaises, en quête d’équilibre et de séparation des pouvoirs.

 


Montesquieu (1689-1755) - Biographie courte

Portrait-de-Chateaubriand-sur-fond-de-paysage-montagneux 0Bien qu'ayant été un homme politique influent, Chateaubriand est surtout connu comme écrivain de talent et précurseur du mouvement romantique. Issu d'une classe aristocratique malmenée par la Révolution française, conservateur, pieux, il méprise le rationalisme matérialiste des Lumières, ne se reconnaitra pas dans le Premier Empire et sera grandement déçu par la Restauration. Homme libre, hors-norme, mélancolique et tourmenté, François-René de Chateaubriand s'impose comme un des plus grands esprits de son temps. Enfant, Victor Hugo écrira dans ses cahiers : « Je veux être Chateaubriand ou rien. »

 


François-René de Chateaubriand (1768 – 1848) - Biographie

MistralFrédéric Mistral qui porte le nom de ce vent frais soufflant dans le sud de la France, a été le père de l'œuvre incontournable Mireille, mais aussi lexicographe, ethnographe, poète, grand défenseur de la langue et de la culture provençale, prix Nobel de littérature, ayant pour devise « Lou Soulèu me fai canta » (le Soleil me fait chanter) et dont est célébré en 2014 le centenaire de sa mort.

 


Frédéric Mistral (1830-1914) - Biographie

Daguerréotype dHonoré de BalzacAuteur de la pharaonique Comédie humaine (cent trente-trois œuvres, deux mille cinq cents personnages...), Honoré de Balzac est l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Homme d'excès, homme à femmes, orgueilleux et certain de son talent, Balzac peint entre romantisme et réalisme la société bouleversée de son temps, marquée par la Restauration et la Monarchie de Juillet.

 


Honoré de Balzac (1799-1850) - Biographie courte

champollionDes Égyptologues du XIXe siècle, Jean François Champollion reste certainement l’un de plus connus. Celui qui affirma « Je suis tout pour l’Egypte et elle est tout pour moi » aura marqué l’histoire (et pas seulement en tant que discipline) en produisant le premier système scientifique de déchiffrage des hiéroglyphes. Enfant de la Révolution et de l’expédition d’Egypte, Champollion contribua à sa manière à l’établissement d’une relation particulière entre Paris et le Caire, qui deux siècles plus tard perdure toujours. Pince des Egyptophiles, son œuvre incontournable est encore visible à Paris, avec un certain obélisque, Place de la Concorde…

 


Champollion et le mystère des hiéroglyphes

hawass_sphinxDepuis son dernier coup d’éclat médiatique réalisé autour des dernières révélations sur la mort et la généalogie de Toutankhamon, le puissant chef des antiquités égyptiennes n’est plus un inconnu du grand public. Inlassablement, Zahi Hawass parcourt les chantiers archéologiques comme les plateaux de télévision avec un double objectif : renforcer la protection du patrimoine antique de son pays et le valoriser. Une noble ambition entachée de relents de néonationalisme archéologique que l’égyptien à l’inamovible chapeau et au regard pétillant à du mal à cacher.

 


Zahi Hawass, le (trop ?) puissant patron des antiquités égyptiennes