Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

fr-allA l'heure des commémorations de la « Grande Guerre », la France et l'Allemagne se retrouvent, unies, pour se souvenir de ces hommes qui ont combattu pour défendre respectivement leur pays. Pourtant, cette amitié forte qui perdure aujourd'hui à travers l'Union Européenne, ces deux nations constituant la « colonne vertébrale » de l'Europe, n'avait rien d'évident. Au contraire, la route de ces deux nations ne laissait en aucun cas présager la paix.

 


L'amitié franco-allemande : un lien tracé par l'histoire

drapeau-europeen_1Le 25 mars 1957 les représentants de la République Fédérale Allemande, de la France, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg signent le traité de Rome qui institue la Communauté économique européenne (CEE). Épisode symbolique phare de la construction européenne ce traité est notamment issu des efforts déjà réalisés dans le cadre de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, créée en 1951).

 


Traité de Rome : Naissance de la C.E.E (25 mars 1957)

DRAPEAU CEE 12 étoiles Le 1er Janvier 1973, la Communauté Economique Européenne s’élargit de six à neuf pays avec l’adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Pour adhérer à la CEE, ces pays ont du réunir deux critères : appartenir au continent européen et obtenir l’accord de tous les pays membres. Or, Charles de Gaulle qui perçoit le Royaume-Uni comme le « cheval de Troie des Etats-Unis » a refusé son adhésion et a retardé le processus. Ce premier élargissement témoigne d'une certaine impopularité de la construction européenne mais aussi d'une volonté de renforcer la cohésion de la CEE.

 


1er élargissement de la CEE (1er Janvier 1973)

Charlemagne

Souvent présenté comme un européen avant l’heure par les livres scolaires et l’histoire récente, Charles Le grand, empereur d’occident du début du IXème siècle, était-il un visionnaire, fédérateur dans l’âme ou un simple, mais puissant monarque du Moyen Age, grand conquérant et habile administrateur de son patrimoine ?

 


Charlemagne, père de l'Europe ?