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BacFranceIl serait illusoire de croire qu'une seule et unique méthode permette d'obtenir une bonne note à l'épreuve d'Histoire-Géographie du bac. Pourtant, quelques éléments peuvent aisément faire grimper une note, de même que d'autres peuvent la faire chuter. Quelques conseils sur les attentes des correcteurs, les erreurs à éviter, et les astuces qui rendront votre copie singulière.

 


Bac : Conseils sur la dissertation d'Histoire

Le brevet des collèges est un diplôme national qui sert à évaluer, en fin de troisième, les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin du collège. Si son obtention n'est pas obligatoire pour passer en seconde, il permet toutefois une première confrontation de l'élève à la notion d'examen. Il se compose pour une part du contrôle continu, évaluation du travail sur l'année, et de trois épreuves écrites à la fin de la troisième, dont une constituée pour une large part de la validation des acquis en Histoire, sous l'appellation "histoire-géographie-éducation civique".

 


L'épreuve d'Histoire du Brevet des collèges

lycee-profesionnelMoins connu que le CAPES Histoire, le CAPLP Lettres-Histoire prépare à l'enseignement en lycée professionnel. Les taux de réussite sont bien meilleurs que pour le CAPES. Toutefois, la méconnaissance de l'épreuve est souvent la raison première du stress des candidats jusqu'au Jour-J, il faut dire que suite à la rénovation du concours l'Education Nationale a su entretenir un certain flou artistique. Cet article vise à donner un aperçu sommaire des épreuves d'admissibilité et d'admission.

 


Les épreuves du CAPLP Lettres-Histoire

L’année 2011-2012 voit la confirmation d’une nouvelle exigence : les lauréats aux concours de l’enseignement (Capes, CRPE et agrégation) devront justifier du C2i2e et du CLES2 pour être nommés fonctionnaires stagiaires ! Des certifications loin d’être des formalités, en particulier pour le CLES2, et qui posent un grand nombre de problèmes, aux préparateurs comme aux candidats...

 


CAPES : C2i2e et CLES2 désormais obligatoires

Le prince et les arts en France et en Italie (XIVè - XVIII è siècle) par Brizay et Cassagnes-Brouquet

« Le prince et les arts en France et en Italie entre le XIV è et le XVIII è siècle » : telle est la nouvelle question d’Histoire entrée cette année dans le cadre du concours national du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, ndlr). Pour la première fois dans l’histoire de ce fameux concours, deux périodes sont traitées dans un même sujet d’étude : l’histoire médiévale et l’histoire moderne. François Brizay, historien moderniste reconnu notamment pour son Italie à l’époque moderne, et Sophie Cassagnes-Brouquet, spécialiste de l’histoire la ville à la fin du Moyen Âge, nous livrent un ouvrage de base fort intéressant sur cette nouvelle question, conçu comme un manuel d’étude largement axé sur la pédagogie et la didactique.

 


Capes : Le prince et les arts en France et en Italie (Brizay...)

Capes Histoire-Géographie 2010-2011 : le parcours du combattant. La réforme dite de la mastérisation n’a pas fini de nous surprendre et de nous donner des sueurs froides ! En effet, de nouvelles conditions spécifiques sont tombées au sujet du CAPES (mais aussi des autres concours, comme l’agrégation). Elles concernent le C2i2 enseignant et le CLES2, deux certificats désormais indispensables.

 


CAPES Histoire 2010/2011 : nouvelles conditions !

ANNALES_6_2006Réaction à l’histoire positiviste dominante du début du XXe siècle, l’école des Annales est née d’une revue dirigée par deux des plus grands historiens français, Lucien Febvre et Marc Bloch. Rejetant l’événement (telle l’histoire bataille) ou l’histoire politique pour l’histoire économique et sociale, et le temps long, les Annales marquent plus de soixante ans d’historiographie française, et au-delà, au travers de grandes figures comme Fernand Braudel. Une influence qui tend lentement à diminuer à la fin du XXe siècle et au début des années 2000.

 


Historiographie : l'école des Annales

classeElèves d’origine étrangère, issus de familles en grande précarité, difficultés à mener un cours et à aborder certains sujets,…enseigner dans un collège dit difficile peut paraître une gageure, plus encore dans un contexte où la formation des enseignants est sabotée et l’enseignement de l’histoire manipulé et menacé. Pourtant, tout est-il si noir ? Cela ne vaut-il pas le coup finalement ? Enquête embedded en région parisienne.

 


Enseigner l'histoire dans un "collège difficile"