Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

300 afficheEntre cinéma et histoire, le film 300 a trouvé ses fans mais aussi ses détracteurs. Dans cette superproduction hollywoodienne, Léonidas et ses 300 spartiates bodybuildés font face lors de la célèbre bataille des Thermopyles à Xerxès et des perses tout droit sortis des enfers. Le film prend de nombreuses libertés avec l'histoire, ce qui n'a rien d'étonnant pour une fiction. Plus dérangeants sont les choix scénaristiques du réalisateur Zack Snyder en faveur d'une propagande idéologique pas très subtile. Petit décryptage.


300, quand le cinéma refait l'histoire

affiche les enfants du paradis 1945Monument du cinéma français, Les enfants du paradis de Marcel Carné a été tourné en pleine occupation allemande de 1943 à 1944. Malgré des conditions de tournage rocambolesques, le film sort en mars 1945, et dans l'euphorie de la libération, connait un énorme succès. Arletty, premier rôle féminin du film, soupçonnée de collaboration, est détenue en prison le soir de la première...


Les enfants du paradis (1945) - Film

libertador filmSimon Bolivar est une figure majeure de l'histoire sud-américaine. Avec l'essor du cinéma sud-américain et le coup de projecteur grâce au mouvement et à la politique d'Hugo Chavez, il était prévisible qu'un nouveau biopic s'intéresse à ce monument mémoriel. Libertador de Alberto Arvelo avec Édgar Ramírez dans le rôle principal ainsi qu'Erich Wildpret, María Valverde, Iwan Rheon ou encore Danny Huston propose de découvrir ou de redécouvrir le combat difficile du libérateur de l'Amérique du Sud espagnol.


Libertador - Film (2013)

Pompei-2014« Vivez la plus grande catastrophe de l'histoire » nous informe l'affiche du film Pompéi ! Et elle n'a pas tord, malheureusement pas nécessairement dans le sens où nous aurions aimé l'entendre. Car Paul W.S. Anderson, réalisateur de génie dans le massacre d'adaptations, fait une nouvelle fois preuve de son indéniable talent en signant un film d'une rare et affligeante médiocrité où tout sonne affreusement faux. La catastrophe est bien devant nos yeux.


Pompéi – film (2014)

Monuments Men  affichePour son cinquième film, George Clooney s'est attaqué à un sujet véritablement passionnant, inspiré d'une histoire vraie, celle des Monuments Men, ces hommes issus des métiers de l'art et ne connaissant rien à la guerre, qui regroupés en commandos pendant la Seconde Guerre Mondiale traquèrent et récupérèrent les œuvres d'art volées et spoliées par le régime nazi. Une excellente idée de prime abord gâchée par une médiocre réalisation et un discours insipide.


Monuments Men – film (2014)

La-legende-d-hercule Le 19 mars dernier est sorti en 3D sur nos écrans un néo-péplum s'attaquant à la mythologie grecque à travers la légende d'Hercule. Après en ce début d'année déjà deux médiocres productions du même genre – Pompéi et 300 : la naissance d'un empire –, La légende d'Hercule réussit l'exploit de les dépasser pour signer très certainement l'un des pires films de l'année ou l'un de ses plus grands nanars !


La légende d'Hercule – film (2014)

borgiasrieSuccès surprise de l’automne 2011 sur Canal Plus, la série Borgia, coproduite par la chaine française et créée par Tom Fontana, fait face à la concurrence de The Borgias de Neil Jordan et produite par l'américain Showtime. Comparons les deux séries, leur façon de raconter cette période passionnante à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance, et surtout leur façon d’aborder cette famille si mythique que sont devenus les Borgia. Intrigue, respect de la grande Histoire, différences entre les personnages,…Verdict ?


Borgia et The Borgias : quelle série TV choisir ?

romeEn 2005, la chaine HBO diffusa une série télé qui ne passa pas inaperçue : Rome. Dotée d’un budget pharaonique de 100 millions de dollars, cette co-production anglo-italienne avait pour ambition de retracer une glorieuse page de l’histoire de Rome, de Jules César à Auguste. L’intention est clairement affichée, il s‘agit de faire la pièce à la production cinématographique du genre, avec les mêmes moyens, la durée en plus. Servie par une excellente distribution et des décors somptueux, cette série nous plonge avec bonheur dans l’univers impitoyable de la Rome antique.


Rome, une série TV épique et grandiose (HBO)

jesus islam doc tvDéjà auteurs de documentaires remarqués sur le christianisme (notamment Corpus Christi), Gérard Mordillat et Jérôme Prieur abordent cette fois un thème transversal, mais passionnant : la place de Jésus, figure centrale du christianisme, dans l'islam, et plus spécifiquement le texte coranique. Si leurs documentaires précédents avaient déjà fait débat, on peut être certain que cette série sur Jésus et l'islam va probablement faire polémique.


Jésus et l'Islam (série documentaire )

Generation WarGeneration War (titre original Unsere Mütter, unsere Väter pour Nos mères, nos pères) est un nouveau téléfilm consacré à la Seconde Guerre mondiale, sa particularité étant d'aborder la période du côté allemand à travers un groupe de cinq jeunes amis ayant 20 ans en 1941. Un prisme original et déroutant, qui ne laisse pas indifférent.


Génération War (série TV)

odysseus dvdDepuis le 13 juin dernier, la chaine franco-allemande Arte, diffuse la série Odysseus, production franco-Italo-portugaise, librement inspiré de l'Odyssée d'Homère. Le projet est ambitieux et selon les arguments publicitaires cherche à faire écho à des surproductions américaines comme Rome. Mais qu'en est-il au final ? Arte peut-elle rivaliser avec HBO et fournir un divertissement à la fois de qualité et historico-crédible ?


Odysseus (Série TV)

inquisitioOn pensait en avoir fini avec les clichés éculés sur ce pauvre Moyen Âge, sans cesse ramené au fanatisme religieux, à la violence, la peste, la boue, la crasse, et à l’obscurantisme en général. On se trompait. La nouvelle série estivale de France 2, Inquisitio, parvient à réunir non seulement toutes les pires idées reçues sur le Moyen Âge, mais également à donner une vision du catholicisme médiéval tout aussi caricaturale, voire douteuse, provoquant des réactions sur le net, y compris très drôles et pleines d’autodérision…La fiction, car c’en est une, peut-elle tout permettre ? Et est-elle « innocente » ?


Inquisitio (France 2) : pauvre Moyen Âge...