Histoire de France

Vercingetorix_statueDe l'apparition d'Homo Sapiens sur le territoire de l'actuelle France, à la guerre des Gaules. Evolution et expansion des peuples pré celtiques et celtiques, relations avec le monde méditerranéen, Grec puis Romain.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




cernunnos chaudron gundestrupEn Europe centrale et orientale s’imposa un peuple connu sous le nom de celtes par les grecs de l’antiquité, et de Gaulois par les romains. Originaires des alpes du Nord, ils essaimèrent sur le continent dès le VIIIe siècle avant notre ère. La plupart des historiens refusent de parler de civilisation celte, évoquant plutôt un monde celtique présentant des similitudes linguistiques et culturelles. Organisés en d’innombrables tribus et fédérations aux contours mouvants, les celtes de Gaule étaient des cultivateurs laborieux et ingénieux, mais aussi des guerriers farouches et des commerçants avisés, en contact avec le monde méditerranéen antique.

Centenaire de Marseille 1899Fondée entre 620 et 600, cité grecque en Gaule, Massalia (Massilia en latin) a eu un destin particulier et une place à part dans l’histoire des Gaules et de la Méditerranée occidentale. L'histoire de cette ville est un élément fort de l'identité de Marseille. Certains font même commencer l’histoire de France à cet évènement. La cité phocéenne cultive cet héritage comme l'illustre l'affiche à gauche à l'occasion du 25ème centenaire de la fondation de Marseille en 1899. 

Les Arvernes sont aujourd'hui un peuple essentiellement connu par le grand public à travers la figure de Vercingétorix et la fameuse bande dessinée Astérix dans lequel le héros éponyme part à la recherche du bouclier du grand chef « résistant ». Or, les Arvernes sont bien plus que ces images d'Épinal : ils ont été l'un des peuples les plus puissants des Gaules qui ont eu un rôle important bien avant la guerre menée par César.