Retrouvez dans cette rubrique les femmes et hommes qui ont marqué l'archéologie et l'égyptologie. De Champollion à Zahi Hawass, découvrez d'étonnantes aventures scientifiques et humaines.
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
Le français Jean-François Champollion est l'un des plus célèbres égyptologues du XIXe siècle. Produisant le premier système scientifique de déchiffrage des hiéroglyphes, celui qui affirma « Je suis tout pour l’Egypte et elle est tout pour moi » aura marqué l’histoire (et pas seulement en tant que discipline) . Enfant de la Révolution et de l’expédition d’Egypte, Champollion contribua à sa manière à l’établissement d’une relation particulière entre Paris et le Caire, qui deux siècles plus tard perdure toujours. Prince des Egyptophiles, son œuvre incontournable est encore visible à Paris, avec un certain obélisque, Place de la Concorde…
Zahi Hawass est un célèbre archéologue égyptien. Depuis son coup d’éclat médiatique réalisé autour des dernières révélations sur la mort et la généalogie de Toutankhamon, l'ex chef des antiquités égyptiennes n’est plus un inconnu du grand public. Inlassablement, Zahi Hawass parcourt les chantiers archéologiques comme les plateaux de télévision avec un double objectif : renforcer la protection du patrimoine antique de son pays et le valoriser. Une noble ambition entachée de relents de néonationalisme archéologique que l’égyptien à l’inamovible chapeau et au regard pétillant à du mal à cacher.