Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Bon tu te dépêches oui ? Je ne vais pas poireauter 107 ans ! Cette expression signifie bien sûr attendre très longtemps. Mais pourquoi utilise-t-on le nombre 107 et pas 502 ou 406 ans ? En fait, il semblerait que la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ait duré 107 ans. C’est de là que viendrait l’expression.

 


Poireauter 107 ans (XIIe et XIXe siècles)

Aujourd’hui, cette expression signifie avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir. Son origine est assez surprenante. Elle provient en effet d’une époque ou lorsqu’une personne était perdue ou devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle d’avoir un nom à consonance chrétienne pour que quelque un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit.

 


Avoir un nom à coucher dehors (Moyen-Age, Guerres napoléoniennes)

En période de crise financière ou autre, on dit parfois que c’est la fin des haricots, la fin de tout en quelque sorte…D’où vient cette expression ? Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture.

 


C'est la fin des haricots (XIXe-XXe siècles)

"Se mettre dans de beaux draps" signifie se retrouver dans une situation compliquée. Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse.

 


Etre dans de beaux draps (Moyen-Age)

Se mettre en rang d'oignon signifie se placer sur une seule ligne. mais l'expression n'a pas toujours eu le même sens. Au début du XVIIe, cette expression signifiait "prendre place quelque part où l'on n'est pas invité".

 


En rang d'oignon (XVIIe siècle)

Cette célèbre expression fait référence aux difficultés rencontrées par les chevaliers durant les croisades. Mais l'expression exacte, "La croix à la bannière", aurait d'autres origines. Au XVe siècle, il arrivait souvent que des cortèges religieux accompagnent les personnages importants.

 


C'est la croix et la bannière (Moyen-Age)

Marcher à la queue leu leu, c'est avancer les uns derrière les autres. C’est le latin "lupus" qui donna au XIe siècle les noms "leu" et "lou". Deux siècles plus tard y sera ajouté un "p" donnant notre actuel "loup". Toutefois la forme "leu" subsistera jusqu’au XVIe siècle.

 


A la queue leu leu (XIe siècle)

Donner sa langue au chat signifie abandonner une réflexion, reconnaître son ignorance en arrêtant de chercher une solution à une question. Autrefois, on disait "jeter sa langue au chien". Cette expression avait un sens dévalorisant car à l'époque, on ne "jetait" aux chiens que les restes de nourriture.

 


Donner sa langue au chat (XIXe siècle)

"je ne vous jette pas la pierre pierre, mais j'étais à deux doigts de m'aggacer. Réplique culte d'une célèbre comédie, l'expression "jetter la pierre" signifie être le premier à accuser une personne. Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l’Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère.

 


Jeter la pierre (Antiquité)

Faire les 400 coups, c'est avoir une vie débridée. Lors de la guerre menée par Louis XIII contre le protestantisme, la ville de Montauban fut attaquée en 1621 par 400 coups de canon, sensés faire plier les habitants qui étaient en majorité protestants.

 


Faire les 400 coups (XVIIe siècle)

Ou plutôt comme une Madeleine avec un "m" majuscule. Car on fait fait pas du tout référence ici au gâteau préféré de Proust, mais à la Bible. Celle-ci raconte l’histoire de Marie, de la ville de Magdala, plus tard nommée Marie Madeleine. Cette femme était une ancienne prostituée, qui se présenta à Jésus lorsqu’elle apprit qu’il était à Magdala.

 


Pleurer comme une madeleine (Antiquité)

Dans la mythologie, Méduse était une très belle jeune fille que Neptune enleva pour l’amener dans le temple de Minerve. Celle-ci, se sentant offensée par la beauté de Méduse, la transforma pour se venger en une créature ignoble, avec des serpents pour cheveux, des dents de sanglier et des ailes d’or.

 


Etre médusé (mythologie)

Aujourd'hui, rater le coche signifie rater une occasion. Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les "coches" étaient des moyens de transport fluviaux dont les départs et les arrêts dépendaient d'horaires précis.

 


Rater le coche (XVIIe siècle)

Je n'en peux plus, je suis épuisé, je suis au bout du rouleau. Que signifie le bout du rouleau pour exprimer cette fatigue ? Jusqu'au Moyen Age, le "role" était une sorte de bâton d'ivoire ou de buis sur lequel les anciens collaient des parchemins, et qui faisait office de livre.

 


Etre au bout du rouleau (Moyen-Age)