Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

jesus islam doc tvDéjà auteurs de documentaires remarqués sur le christianisme (notamment Corpus Christi), Gérard Mordillat et Jérôme Prieur abordent cette fois un thème transversal, mais passionnant : la place de Jésus, figure centrale du christianisme, dans l'islam, et plus spécifiquement le texte coranique. Si leurs documentaires précédents avaient déjà fait débat, on peut être certain que cette série sur Jésus et l'islam va probablement faire polémique.

 


Jésus et l'Islam (série documentaire )

Generation WarGeneration War (titre original Unsere Mütter, unsere Väter pour Nos mères, nos pères) est un nouveau téléfilm consacré à la Seconde Guerre mondiale, sa particularité étant d'aborder la période du côté allemand à travers un groupe de cinq jeunes amis ayant 20 ans en 1941. Un prisme original et déroutant, qui ne laisse pas indifférent.

 


Génération War (série TV)

odysseus dvdDepuis le 13 juin dernier, la chaine franco-allemande Arte, diffuse la série Odysseus, production franco-Italo-portugaise, librement inspiré de l'Odyssée d'Homère. Le projet est ambitieux et selon les arguments publicitaires cherche à faire écho à des surproductions américaines comme Rome. Mais qu'en est-il au final ? Arte peut-elle rivaliser avec HBO et fournir un divertissement à la fois de qualité et historico-crédible ?

 


Odysseus (Série TV)

inquisitioOn pensait en avoir fini avec les clichés éculés sur ce pauvre Moyen Âge, sans cesse ramené au fanatisme religieux, à la violence, la peste, la boue, la crasse, et à l’obscurantisme en général. On se trompait. La nouvelle série estivale de France 2, Inquisitio, parvient à réunir non seulement toutes les pires idées reçues sur le Moyen Âge, mais également à donner une vision du catholicisme médiéval tout aussi caricaturale, voire douteuse, provoquant des réactions sur le net, y compris très drôles et pleines d’autodérision…La fiction, car c’en est une, peut-elle tout permettre ? Et est-elle « innocente » ?

 


Inquisitio (France 2) : pauvre Moyen Âge...

piliers_terreLe célèbre ouvrage de Ken Follett, Les Piliers de la terre, a été adapté en minisérie télévisée, seul format à même de rendre un minimum justice à l’ampleur de ce roman historique. Il ne s’agit pas ici de comparer le livre et la série, mais uniquement de donner notre avis sur cette dernière. L’époque est-elle bien rendue du point de vue historique ? L’histoire et les personnages s’avèrent-ils passionnants ? Est-ce tout simplement une bonne série de fiction historique ?

 


Les Piliers de la terre (Série TV)

camelot-serie-dvdfrLa mode étant depuis quelques temps aux séries « historiques » comme les Tudor ou les Borgia, on se doutait que les légendes ne tarderaient pas à inspirer les scénaristes. Et quoi de mieux que le cycle arthurien, avec ses chevaliers, ses batailles, ses trahisons et ses drames ? Et un soupçon de magie en plus…Avec Camelot, on est cependant très loin de la série pour ados Merlin, et on se rapproche plus d’un Spartacus. Pour le meilleur ou pour le pire ?

 


Camelot (série TV)

borgiasrieSuccès surprise de l’automne 2011 sur Canal Plus, la série Borgia, coproduite par la chaine française et créée par Tom Fontana, voit sa concurrente, The Borgias (de Neil Jordan), débarquer sur TPS en ce début d’année 2012. L’occasion de comparer les deux séries, leur façon de raconter cette période passionnante à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance, et surtout leur façon d’aborder cette famille si mythique que sont devenus les Borgia. Intrigue, respect de la grande Histoire, différences entre les personnages,…Verdict ?

 


Borgia et The Borgias : quelle série TV choisir ?

rome

En 2005, la chaine HBO diffusa une série télé qui ne passa pas inaperçue : Rome. Dotée d’un budget pharaonique digne d’un blockbuster américain, cette co-production anglo-italienne avait pour ambition de retracer une glorieuse page de l’histoire de Rome, de Jules César à Auguste. L’intention est clairement affichée, il s‘agit de faire la pièce à la production cinématographique du genre, avec les mêmes moyens, la durée en plus. Servie par une excellente distribution et des décors somptueux, cette série nous plonge avec bonheur dans l’univers impitoyable de la Rome antique.

 


Rome - Série TV

de-la-terre-a-la-luneEn cette période de célébration de la conquête de la Lune, découvrez cette série en 12 épisodes produite par Ron Howard, Brian Grazer, Tom Hanks et Michael Bostick. De la Terre à la Lune retrace ainsi les événements marquants du programme spatial Apollo pendant les années 1960 et le début des années 1970.

 


De la Terre à la Lune - Série

Les Tudors

Les auteurs de la série anglo-saxonne à succès "Les Tudors" (The Tudors) ont été bien inspirés de choisir cette période mouvementée de l’histoire anglaise et européenne. C’est l’époque d’ Henry VIII et de ses frasques conjugales aux conséquences politiques et religieuses majeures, de François Ier, figure de la renaissance, de Charles Quint et de son rêve d’Empire universel, de Thomas More et Erasme précurseurs de l’humanisme, de la réforme religieuse de Luther.

 


Les Tudors (The Tudors) - Série TV