Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Romans

une fille au manteau bleu couverturePublié chez Gallimard jeunesse, Une fille au manteau bleu est un roman historique se déroulant au cœur de l'occupation en Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale. Journaliste au Washington Post, l'auteur, Monica Hesse, restitue avec précision le contexte historique de l'époque dans une intrigue captivante et une quête initiatrice émouvante.

 


Une fille au manteau bleu (Monica Hesse)

La ville des tempêtesPassionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne. Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.coup-de-coeur

 


La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.

 


Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

le garcon au sommet de la montagneAprès Le garçon au pyjama rayé et Mon père est parti à la guerre, John Boyne nous livre avec Le garçon au sommet de la montagne, un nouveau roman toujours aussi original, poignant et fort en émotion sur la Seconde Guerre mondiale. À travers la vision candide et naïve d'un enfant, il s'intéresse à l'embrigadement à une sinistre idéologie : le nazisme bien entendu. L'auteur irlandais nous présente ainsi le jeune Pierrot, plus français et gentil que jamais devenant le cruel et cynique Pieter, fier membre des jeunesses hitlériennes.

 


Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

couv-anatomisteEn 1543, André Vésale réalisa De humani corporis fabrica libri septem, un traité scientifique fondateur de l'anatomie moderne. S'inspirant de ce traité révolutionnant la médecine, Marilyne Fortin signe avec L'anatomiste, un intéressant et original roman historique où l'art se met au service des progrès pas toujours légaux de la science au sortir du Moyen Âge.

 


L'anatomiste (Marilyne Fortin)

Les meilleurs dentre nousPatrick Pesnot, animateur radiophonique ayant animé les Rendez-vous avec X diffusés sur France Inter de 1997 à 2015, est un passionné tant d'histoire que d'espionnage. Et c'est la synthèse de ses deux passions qu'il nous propose dans Les meilleurs d'entre nous. À travers le récit fictif d'un militant communiste internationaliste devenu membre du service de renseignement de l'Armée rouge, l'auteur nous plonge au cœur des purges staliniennes de la fin des années 1930 avec simplicité, habilité et efficacité.

 


Les meilleurs d'entre nous (Patrick Pesnot, Monsieur X)

codex-632-le-secret-de-christophe-colombAlors que parait le 4 mai 2016, Furie divine, le nouveau roman-enquête ésotérique de J.R. Dos Santos, auteur à succès considéré comme le Dan Brown portugais, histoire-pour-tous vous propose de revenir sur son précédent livre, Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb, publié en France en 2015. Cet ouvrage met en scène la première aventure du héros récurrent de l'auteur, Tomás Noronha, cryptologue-sémiologue lisbonnais, au cœur d'une enquête sur les origines de la découverte du Nouveau Monde à travers l'énigmatique figure de Christophe Colomb.

 


Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb (J.R. Dos Santos)

moi charlemagneLA l'époque de Charlemagne, la Saxe forme un petit pays au Nord du royaume franc, un pays forestier et marécageux. Les Saxons forment une nation païenne, dont le symbole principal est l'arbre Irminsul, l'arbre-monde, symbole de l'union entre les hommes et les puissances cosmiques. Les Saxons lui apportent des offrandes. Irminsul, en vieil allemand, signifie "Enorme colonne"...

 


Moi Charlemagne, empereur chrétien (M. Gallo)

Le Grand Arcane des Rois de FranceEnquêteur de talent créé par Jean d'Aillon, Louis de Fronsac, l'homme aux rubans noirs, tour à tour au service du cardinal Richelieu, puis de Mazarin et dans le présent ouvrage, d'Hugues de Lionne, ministre d'État de Louis XIV, revient dans nouvelle intrigue policière avec ce roman historique : Le Grand Arcane des Rois de France (2015). Complots, vengeance, échauffourées et autres cabales sont ainsi au programme autour d'un secret millénaire des rois de France.

 


Le Grand Arcane des Rois de France (J. d'Aillon)

Le Dernier DuelAvec la précision d'une enquête journaliste, Eric Jager, professeur spécialiste de littérature médiévale à l'université de Californie, retrace dans son livre, Le Dernier Duel, une décision de justice de la fin du Moyen Âge donnant à ce livre d'histoire des airs de polar médiéval. Il nous plonge ainsi au cœur de la société médiévale et de son fonctionnement.

 


Le dernier duel (Eric Jager)

Le Sourire du diablePour son premier roman, Antonia Hodgson nous livre un passionnant thriller historique, apportant un regard richement documenté sur la vie des prisons anglaises pour débiteurs. S'inspirant de récits et de témoignages de l'époque, l'auteur nous plonge dans une sombre et machiavélique enquête policière à travers les bas-fonds les plus terrifiants et impitoyables du Londres du début du XVIIIe siècle.coup-de-coeur

 


Le Sourire du diable (Antonia Hodgson)

Malefica 3Troisième et ultime volet – Malefica 3, La voie du sang – de la saga d'Hervé Gagnon consacrée aux sorcières et à l'inquisition. L'auteur reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents tomes non sans apporter un nouveau souffle à son univers toujours aussi sombre et violent.

 


Malefica, La voie du sang (Hervé Gagnon)

malefica tome 2Toujours entre thriller historique et ésotérisme, Hervé Gagnon nous entraine dans le second tome de sa saga Malefica, La voie royale, sur les routes et chemins menant de la province à Paris, au cœur des forêts fréquentées par les bandits de grand chemin de la France d'Ancien Régime. Nous retrouvons ainsi Anneline Dujardin, guérisseuse accusée de sorcellerie et François Morin, armurier devenu hors-la-loi, plus que jamais poursuivis par l'Inquisition et les mousquetaires sous les ordres du cardinal Richelieu.

 


Malefica, La voie royale (H. Gagnon)

le jeu de la haineAvec son dernier roman "Le jeu de la haine", l'auteur vendéen Gilles de Becdelièvre met en scène la France de 1659. Dans les rôles principaux : la régente Anne d'Autriche, le cardinal de Mazarin, Fouquet et Colbert, qui se déchirent dans un pays au bord de la ruine et dont on découvre ici des aspects méconnus de leurs personalités. Un ouvrage qui prend une saveur toute particulière au regard de l'actualité et des moeurs politiques contemporains...

 


Le jeu de la Haine (Gilles de Becdelièvre)

berlineLe 25 juin 1791, la berline transportant la famille royale ainsi que les commissaires de l'Assemblée nationale est de retour aux portes de Paris, après son arrestation à Varennes. A l'intérieur, six adultes et deux enfants sont entassés, serrés, confinés, dans une chaleur étouffante pour un extraordinaire huis clos.... C'est le cadre choisi pour l'un des premiers "récits d'Histoire" de la nouvelle maison d'édition La Bisquine.

 


La berline, le retour de Varennes (récit d'Histoire)

Malefica Tome 1Avec Malefica, La voie du livre, Hervé Gagnon signe sa nouvelle saga historique, entre thriller et ésotérisme. Reprenant les codes qui ont fait le succès de sa précédente saga médiévale, Damné, nous plongeons cette fois dans la France d'Ancien Régime et plus particulièrement dans ses campagnes en proie aux révoltes populaires et à l'agitation religieuse. Ce premier opus entraine ainsi le lecteur tant dans l'univers violent et cruel de l'Inquisition que sur les traces d'un secret millénaire oublié de tous et déclenchant une impitoyable chasse à l'homme.

 


Malefica, La voie du livre (Hervé Gagnon)

Les Douze Enfants de ParisAprès La Religion mettant en scène le siège de Malte par Soliman le Magnifique, Tim Willocks revient avec le second volet de sa trilogie sur la Renaissance : Les Douze Enfants de Paris, se déroulant pendant le massacre de la Saint Barthélémy. Un nouveau roman monstre, tant par sa taille – plus de neuf cents pages – que par sa flamboyante férocité ; un roman sans concession, violent et cru mais également hypnotisant et bluffant de réalisme ; un roman épique et extrême, à ne pas mettre entre toutes les mains.coup-de-coeur

 


Les Douze Enfants de Paris (T. Willocks)

siege parisFin du IXe siècle, le royaume de Francie occidentale est en proie aux raids des Vikings. Le pouvoir carolingien alors en pleine déliquescence oblige la noblesse franque à lutter par leur propre moyen contre ces hordes danoises remontant avec leurs drakkars les cours d'eau. Dans son roman historique, Joëlle Delacroix s'attache à nous conter le plus célèbre des épisodes de cette époque assez méconnue : le siège de Paris par les Vikings. Mais plus que romancer un fait d'armes, l'auteur nous présente la rencontre de deux cultures a priori inconciliables.

 


Le siège de Paris par les Vikings (Joëlle Delacroix)

et si hitler j proustEt si Hitler... avait gagné la guerre ! Pour son premier roman uchronique, un jeune auteur, Jordan Proust envisage cette idée que l'on n'oserait imaginer. Et pourtant, l'histoire aurait bien pu se passer autrement : la victoire Alliée n'était pas inéluctable, et le IIIe Reich aurait pu durer 1000 ans...

 


Et si Hitler...? : Le Reich de 1000 ans (uchronie)

Visuel La quete Robert LyndonPremier roman de Robert Lyndon, La quête se présente comme une grande épopée médiévale en plein XIe siècle. Au lendemain de la prise de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et à la veille de la première croisade, nous partons pour une longue, lointaine et périlleuse expédition de l'Angleterre normande à l'Anatolie seldjoukide en passant par le Groenland et tout en suivant les traces des navigateurs varègues à travers la Russie. L'auteur nous plonge ainsi dans une magnifique aventure humaine où chacun détient ses propres raisons pour se lancer dans une telle aventure.

 


La quête (Robert Lyndon)