Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Livres sur l'Histoire

Nos revues des principaux Romans dédiés à l'Histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




une fille au manteau bleu couverturePublié chez Gallimard jeunesse, Une fille au manteau bleu est un roman historique se déroulant au cœur de l'occupation en Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale. Journaliste au Washington Post, l'auteur, Monica Hesse, restitue avec précision le contexte historique de l'époque dans une intrigue captivante et une quête initiatrice émouvante.

La ville des tempêtesPassionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne. Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.coup-de-coeur

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.

le garcon au sommet de la montagneAprès Le garçon au pyjama rayé et Mon père est parti à la guerre, John Boyne nous livre avec Le garçon au sommet de la montagne, un nouveau roman toujours aussi original, poignant et fort en émotion sur la Seconde Guerre mondiale. À travers la vision candide et naïve d'un enfant, il s'intéresse à l'embrigadement à une sinistre idéologie : le nazisme bien entendu. L'auteur irlandais nous présente ainsi le jeune Pierrot, plus français et gentil que jamais devenant le cruel et cynique Pieter, fier membre des jeunesses hitlériennes.

couv-anatomisteEn 1543, André Vésale réalisa De humani corporis fabrica libri septem, un traité scientifique fondateur de l'anatomie moderne. S'inspirant de ce traité révolutionnant la médecine, Marilyne Fortin signe avec L'anatomiste, un intéressant et original roman historique où l'art se met au service des progrès pas toujours légaux de la science au sortir du Moyen Âge.

Les meilleurs dentre nousPatrick Pesnot, animateur radiophonique ayant animé les Rendez-vous avec X diffusés sur France Inter de 1997 à 2015, est un passionné tant d'histoire que d'espionnage. Et c'est la synthèse de ses deux passions qu'il nous propose dans Les meilleurs d'entre nous. À travers le récit fictif d'un militant communiste internationaliste devenu membre du service de renseignement de l'Armée rouge, l'auteur nous plonge au cœur des purges staliniennes de la fin des années 1930 avec simplicité, habilité et efficacité.

codex-632-le-secret-de-christophe-colombAlors que parait le 4 mai 2016, Furie divine, le nouveau roman-enquête ésotérique de J.R. Dos Santos, auteur à succès considéré comme le Dan Brown portugais, histoire-pour-tous vous propose de revenir sur son précédent livre, Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb, publié en France en 2015. Cet ouvrage met en scène la première aventure du héros récurrent de l'auteur, Tomás Noronha, cryptologue-sémiologue lisbonnais, au cœur d'une enquête sur les origines de la découverte du Nouveau Monde à travers l'énigmatique figure de Christophe Colomb.

moi charlemagneLA l'époque de Charlemagne, la Saxe forme un petit pays au Nord du royaume franc, un pays forestier et marécageux. Les Saxons forment une nation païenne, dont le symbole principal est l'arbre Irminsul, l'arbre-monde, symbole de l'union entre les hommes et les puissances cosmiques. Les Saxons lui apportent des offrandes. Irminsul, en vieil allemand, signifie "Enorme colonne"...

Le Grand Arcane des Rois de FranceEnquêteur de talent créé par Jean d'Aillon, Louis de Fronsac, l'homme aux rubans noirs, tour à tour au service du cardinal Richelieu, puis de Mazarin et dans le présent ouvrage, d'Hugues de Lionne, ministre d'État de Louis XIV, revient dans nouvelle intrigue policière avec ce roman historique : Le Grand Arcane des Rois de France (2015). Complots, vengeance, échauffourées et autres cabales sont ainsi au programme autour d'un secret millénaire des rois de France.

Le Dernier DuelAvec la précision d'une enquête journaliste, Eric Jager, professeur spécialiste de littérature médiévale à l'université de Californie, retrace dans son livre, Le Dernier Duel, une décision de justice de la fin du Moyen Âge donnant à ce livre d'histoire des airs de polar médiéval. Il nous plonge ainsi au cœur de la société médiévale et de son fonctionnement.

Le Sourire du diablePour son premier roman, Antonia Hodgson nous livre un passionnant thriller historique, apportant un regard richement documenté sur la vie des prisons anglaises pour débiteurs. S'inspirant de récits et de témoignages de l'époque, l'auteur nous plonge dans une sombre et machiavélique enquête policière à travers les bas-fonds les plus terrifiants et impitoyables du Londres du début du XVIIIe siècle.coup-de-coeur

Malefica 3Troisième et ultime volet – Malefica 3, La voie du sang – de la saga d'Hervé Gagnon consacrée aux sorcières et à l'inquisition. L'auteur reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents tomes non sans apporter un nouveau souffle à son univers toujours aussi sombre et violent.

malefica tome 2Toujours entre thriller historique et ésotérisme, Hervé Gagnon nous entraine dans le second tome de sa saga Malefica, La voie royale, sur les routes et chemins menant de la province à Paris, au cœur des forêts fréquentées par les bandits de grand chemin de la France d'Ancien Régime. Nous retrouvons ainsi Anneline Dujardin, guérisseuse accusée de sorcellerie et François Morin, armurier devenu hors-la-loi, plus que jamais poursuivis par l'Inquisition et les mousquetaires sous les ordres du cardinal Richelieu.

le jeu de la haineAvec son dernier roman "Le jeu de la haine", l'auteur vendéen Gilles de Becdelièvre met en scène la France de 1659. Dans les rôles principaux : la régente Anne d'Autriche, le cardinal de Mazarin, Fouquet et Colbert, qui se déchirent dans un pays au bord de la ruine et dont on découvre ici des aspects méconnus de leurs personalités. Un ouvrage qui prend une saveur toute particulière au regard de l'actualité et des moeurs politiques contemporains...

berlineLe 25 juin 1791, la berline transportant la famille royale ainsi que les commissaires de l'Assemblée nationale est de retour aux portes de Paris, après son arrestation à Varennes. A l'intérieur, six adultes et deux enfants sont entassés, serrés, confinés, dans une chaleur étouffante pour un extraordinaire huis clos.... C'est le cadre choisi pour l'un des premiers "récits d'Histoire" de la nouvelle maison d'édition La Bisquine.

Malefica Tome 1Avec Malefica, La voie du livre, Hervé Gagnon signe sa nouvelle saga historique, entre thriller et ésotérisme. Reprenant les codes qui ont fait le succès de sa précédente saga médiévale, Damné, nous plongeons cette fois dans la France d'Ancien Régime et plus particulièrement dans ses campagnes en proie aux révoltes populaires et à l'agitation religieuse. Ce premier opus entraine ainsi le lecteur tant dans l'univers violent et cruel de l'Inquisition que sur les traces d'un secret millénaire oublié de tous et déclenchant une impitoyable chasse à l'homme.

Les Douze Enfants de ParisAprès La Religion mettant en scène le siège de Malte par Soliman le Magnifique, Tim Willocks revient avec le second volet de sa trilogie sur la Renaissance : Les Douze Enfants de Paris, se déroulant pendant le massacre de la Saint Barthélémy. Un nouveau roman monstre, tant par sa taille – plus de neuf cents pages – que par sa flamboyante férocité ; un roman sans concession, violent et cru mais également hypnotisant et bluffant de réalisme ; un roman épique et extrême, à ne pas mettre entre toutes les mains.coup-de-coeur

siege parisFin du IXe siècle, le royaume de Francie occidentale est en proie aux raids des Vikings. Le pouvoir carolingien alors en pleine déliquescence oblige la noblesse franque à lutter par leur propre moyen contre ces hordes danoises remontant avec leurs drakkars les cours d'eau. Dans son roman historique, Joëlle Delacroix s'attache à nous conter le plus célèbre des épisodes de cette époque assez méconnue : le siège de Paris par les Vikings. Mais plus que romancer un fait d'armes, l'auteur nous présente la rencontre de deux cultures a priori inconciliables.

et si hitler j proustEt si Hitler... avait gagné la guerre ! Pour son premier roman uchronique, un jeune auteur, Jordan Proust envisage cette idée que l'on n'oserait imaginer. Et pourtant, l'histoire aurait bien pu se passer autrement : la victoire Alliée n'était pas inéluctable, et le IIIe Reich aurait pu durer 1000 ans...

Visuel La quete Robert LyndonPremier roman de Robert Lyndon, La quête se présente comme une grande épopée médiévale en plein XIe siècle. Au lendemain de la prise de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et à la veille de la première croisade, nous partons pour une longue, lointaine et périlleuse expédition de l'Angleterre normande à l'Anatolie seldjoukide en passant par le Groenland et tout en suivant les traces des navigateurs varègues à travers la Russie. L'auteur nous plonge ainsi dans une magnifique aventure humaine où chacun détient ses propres raisons pour se lancer dans une telle aventure.

PCRVéronique Duchâteau (professeur d'Histoire-Géographie) publie aux Éditions Artège Le Petit Cœur rouge, un roman épistolaire destiné à la jeunesse, sur fond de relations intergénérationnelles et de mémoires des Poilus de la Grande Guerre. L'occasion de faire découvrir aux jeunes lecteurs le Premier conflit mondial et de les pousser à s'interroger sur l'histoire de leur propre famille.coup-de-coeur

la flèche briséeSous le titre La flèche brisée, le journaliste et écrivain américain Elliott Arnold s'est intéressé à la vie de l'un des derniers et des plus grands chefs apaches : Cochise. Il nous livre ainsi à la fois un véritable roman d'aventures et une biographie profondément humaine et touchante du leader indien, connu et célébré pour son charisme, sa bravoure, sa sagesse et surtout son sens de l'honneur.

Le premier appelé Christian EgoDans son premier roman intitulé Le premier appelé, Christian Ego nous propose un astucieux thriller historique contemporain. Si la trame principale de l'intrigue se déroule en région parisienne pendant l'été caniculaire de 2003, c'est avec une véritable aisance que l'auteur nous fait voyager de la Seconde Guerre mondiale au premier temps du christianisme. Didactique tout en étant captivant.

Damn_tome_3_Ltoffe_du_Juste

Un peu moins d’action et de batailles pour plus de réflexion et d’enquêtes composent avec brio ce troisième volet des aventures du seigneur damné, Gondemar de Rossal, missionné par Dieu d’une terrible quête qui lui permettrait de sauver son âme. Nous retrouvons dans ce thriller fantastique et médiéval d’Hervé Gagnon, tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux tomes précédents, d’une lecture toujours aussi facile et passionnante.

la_guerriere_du_nouveau_monde_romanDans son dernier roman, La guerrière du nouveau monde, Marion Poirson-Dechonne présente la vie d’un personnage historique atemporel, une personne apparaissant comme hors-norme pour son époque. Ressemblant à une Jeanne d’Arc du nouveau monde, faite pour guerroyer et conquérir, Catalina de Erauso est une femme éprise de liberté, prête à s’échapper par tous les moyens pour fuir cette condition que sa famille lui a attribué, celle de nonne consacrée de Dieu, pour ainsi prendre son destin en main.

Rousseau_le_voile_dechire_couvertureAlors que le 28 juin dernier était célébré le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, les Éditions Télémaque nous proposent de découvrir le nouveau roman historique d’Olivier Marchal consacré au célèbre philosophe suisse. Faisant suite à La comédie des masques qui exposait ses débuts et son évolution au sein du mouvement des Lumières, Le voile déchiré s’intéresse aux dernières années d’un Rousseau alors rejeté de ce mouvement et en pleine rédaction de ses Confessions.

Damne_lheritage_des_catharesDans le premier tome de sa saga Damné, Herbé Gagnon nous entraine dans le sud de la France du XIIIe siècle où se livre la croisade albigeoise. Dans le chaos et l’horreur du conflit, un homme damné par ses péchés se voit confier une quête divine, ultime espoir de rédemption de son âme.

cothias_ordas_lusitaniaDéjà auteurs de plusieurs romans historiques à succès, Patrice Ordas et Patrick Cothias viennent de faire paraître aux éditions Grand Angle un nouvel opus. Comme son titre l’indique, leur dernière production a pour trame historique le naufrage du paquebot britannique RMS Lusitania, à la suite de sa rencontre avec un sous-marin allemand le 7 mai 1915. Une tragédie qui coûtera la vie à près de 1.200 personnes et choquera les États-Unis, 128 des victimes étant américaines. Un événement encore aujourd’hui controversé, des zones d’ombres planant autour des circonstances réelles du naufrage et de son caractère provoqué ou non. Un contexte idéal pour y insérer un roman d’espionnage.

Cadix_ou_la_diagonale_du_fouRenouant avec la période napoléonienne déjà contée avec brio il y a une trentaine d’année dans l’haletant Hussard, Arturo Pérez-Reverte nous plonge avec Cadix, ou la diagonale du fou dans un passionnant polar historique qui n’est pas sans rappeler également la série des Capitaine Alatriste. Mais plus qu’un roman policier et d’aventures, l’auteur nous livre une grande fresque où se multiplient les intrigues les plus diverses dans une Espagne et surtout dans une ville en plein bouleversement, témoignage d’une époque révolue.coup-de-coeur

Jeanne_dArc_2A l’approche de la date anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc l’ouvrage de Max Gallo est certainement celui qui envoûtera le plus les lecteurs invités à une geste épique sans pareil. Epique, c’est certain ! Basé sur un sérieux travail de recherche l’œuvre n’en est pas moins largement romancée, donnant à l’Histoire ce souffle entrainant et irrésistible que n’ont pas les ouvrages universitaires. Avec Max Gallo l’Histoire vit. Non seulement l’Histoire mais aussi ses acteurs, et à travers cet ouvrage c’est réellement Jeanne d’Arc qui revit de pages en pages. Chaque chapitre est un battement de cœur. Qu’importe si la Pucelle fut privée de sépulture, comme le disait Malraux « la tombe des héros est dans le cœur des vivants ». Et la plume de Max Gallo est certainement la meilleure pour ouvrir nos cœurs à Jeanne d’ Arc.coup-de-coeur

ameres_recoltesAprès La Ferme de l’enfer et Le Vent de la colère, Jacques Mazeau nous livre son troisième volet : Amères récoltes. Nous retrouvons ainsi le domaine de la Vernière, petit bout du monde, perdu dans la Nièvre où se poursuivent machinations, vengeances et autres intrigues rurales sur fond de début de seconde guerre mondiale.

Borgia_t2-bis

C’en est fini des Borgia…eh bien non ! Ils ne s’éteignent pas à la mort de Lucrèce en 1519 comme un grand nombre le croit ! Henri Pigaillem, dans son second tome « Les Soupers du Vatican » nous raconte avec brio l’histoire des enfants et des petits enfants de César et Lucrèce Borgia, devenue duchesse d’Este et de Ferrare. Nous découvrons que la dynastie d’Este ne s’éteindra qu’en 1607…

Splendeur_des_Borgia_tome_1Avant la sortie sur Canal Plus de la série les « Borgia », Henri Pigaillem nous raconte avec brio l’histoire de cette famille, peut être la plus célèbre de la Renaissance. « La Pourpre et le Fer » en est le premier tome, en référence à l’accession de Rodrigue Borgia au plus haut sommet du Vatican : Pape Alexandre VI...

chevalier_eon_t2C’est avec un plaisir certain que nous retrouvons le chevalier d’Eon parti en mission en Russie. Habillé en jeune fille, sous le nom de Lia de Beaumont, elle a réussi à transmettre la lettre du roi Louis XV à la tsarine Elisabeth Petrovna. Celle-ci, charmée par la jeune fille, lui propose le poste de première lectrice à la Cour, au détriment d’une autre française déjà en place !

Nous_AnastasiaEt si la grande duchesse Anastasia, fille du dernier tsar de Russie Nicolas II, n’était pas morte comme le reste de sa famille, exécutée par les bolchéviques une nuit d’été 1918 ? De ce postulat uchronique, Nous, Anastasia R., écrit à quatre mains par Patrick Cothias et Patrice Ordas, nous entraine avec passion dans l’Europe agitée des années 1920.

valfort_lemoineDans son roman historique, Valfort. Chronique d’Oultre-Jourdain, Jérôme Lemoine nous invite à voyager dans les États latins d’Orient du XIIe siècle, au cœur d’une petite seigneurie tiraillée par les luttes de pouvoir, les jeux diplomatiques entre chrétiens et musulmans et la rigueur du climat aride. Un cadre original et séduisant pour ce petit roman médiéval sans prétention, riche en aventures et actions.

aphrodite_profaneeTroisième opus des aventures du centurion du prétoire Kaeso toujours accompagné de Io son fidèle et redoutable léopard. Cristina Rodríguez nous offre dans son dernier roman, L’Aphrodite profanée, un nouveau polar dans la Rome antique du premier siècle de notre ère. Reprenant les ingrédients qui ont fait le succès des ouvrages précédents, notamment une rigoureuse documentation historique, ce polar propose une intéressante et vivante immersion dans la vie quotidienne, les intrigues et les mœurs de la haute société romaine.

chevalier_eonLe chevalier d’Eon, un homme, une femme, un mélange des deux ? Ce personnage atypique du XVIII è siècle a réellement existé au cours du règne de Louis XV. Agent secret, ambassadeur, dragon, mêlé aussi bien à la politique des Grands qu’aux intrigues de la Cour, il est passé à la postérité…à cause de son sexe. Mais avant tout, c’est un être humain.

village_1941Subtile et intéressante chronique d’un petit village jurassien sous l’occupation, Un village français 1941, écrit par Alain Ade est la suite du roman Un village français 1940, adapté de la série télévisée du même nom. Le présent ouvrage est en effet inspiré des épisodes 7 à 24 de cette série. L’occasion d’une aventure pleine de rebondissements sous l’Occupation allemande alors que le front russe vient juste de s’ouvrir.

Le_Secret_des_Cartographes-_A_lassaut_du_Pacifique

A l’occasion de la sortie au Livre de Poche du Tome 2 du Secret des cartographes « A l'assaut du Pacifique » Sophie Marvaud, romancière, revient sur la célèbre trilogie et ses personnages. Les trois tomes du Secret des Cartographes relatent les aventures d’une jeune peintre italienne du XVIIème siècle : Apollonia, déguisée en homme et engagée sur l’un des navires de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales comme officier. L’héroïne voyagera en Europe (Tome 1), en Amérique du sud, dans le Pacifique (Tome 2) mais aussi en Asie (Tome 3) afin de faire des découvertes territoriales et commerciales pour le compte de la VOC.

Les_Piliers_de_la_terreIl était une fois le temps des cathédrales. Les Piliers de la terre nous invite à découvrir l'extraordinaire construction de l'une d'elles en nous plongeant dans l'Angleterre du XIIe siècle en proie aux guerres, aux famines et aux incessantes luttes de pouvoirs. Ken Follett, considéré comme l'un des maîtres du suspense, nous offre une grande fresque romanesque et historique au cœur du Moyen Âge.coup-de-coeur

americaDe la création de la treizième colonie des Etats-Unis, la Géorgie, jusqu’au début du XXe siècle, Romain Sardou nous invite à découvrir la naissance d’une nation à travers une fascinante épopée historique retraçant une froide et implacable vengeance à la Monte-Cristo. Le premier tome de cette trilogie, America, la treizième colonie, est une belle occasion de découvrir une histoire trop méconnue en France.coup-de-coeur

ghisla_charlemagneCharlemagne, personnage rapidement devenu mythique, a suscité une incroyable littérature tout au long des siècles. Aujourd'hui encore, à travers le premier roman historique de Laure-Marie Lapouge, Moi, Ghisla, sœur de Charlemagne, nous pouvons revenir sur la vie de « l'empereur à la barbe fleurie » – bien qu’il n’ait vraisemblablement jamais porté la barde – et la première partie de son règne.

sartine Nicolas Le Floch, commissaire aux affaires extraordinaires au Châtelet sous feu le règne de Louis XV et présentement sous celui de Louis XVI, revient pour de nouvelles enquêtes dans L'Honneur de Sartine, neuvième opusde la série à succès de Jean-François Parot. Une nouvelle bonne occasion pour plonger dans la chaleur et l’agitation du Paris du XVIIIe siècle, plus précisément de l'été 1780, à travers un roman historique entre polar et thriller.

L'Arme à l'oeil

Thriller inspiré par l'un des plus grands bluffs de toute l'histoire, l'Arme à l'œil nous immerge dans l'Angleterre de la seconde guerre mondiale. Le MI5, service de sécurité intérieure et de contre-espionnage du Royaume-Uni, pris par surprise en 1939, se mua en une formidable machine à traquer les espions du IIIe Reich. Cette maîtrise du renseignement ouvrit la voie à une incroyable entreprise d'intoxication: l'opération "Fortitude".