Histoire de l'Art

grand-sphinx-de-tanisLes principales sculptures réalisées par l'Homme, des petites figurines rudimentaires taillées en pierre ou en os de la préhistoire jusqu'aux bustes des principaux dirigeants contemporains.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




stele code hammourabiDécouvert vers 1901 en Mésopotamie par Jacques de Morgan, le code d'Hammurabi est le plus ancien corpus juridique connu dans sa totalité. Ce bloc de diorite noir de plus de deux mètres de hauteur représente sur sa partie supérieure, Shamash, le dieu-soleil, présentant à Hammurabi un anneau symbolisant le pouvoir législatif. Au dessous est gravé un long recueil de sentences royales jugées exemplaires. La stèle du « code d'Hammurabi » fait aujourd'hui l'une des fiertés du Département des Antiquités orientales au musée du Louvre

tete david michel angeSculpté dans du marbre, le David est une statue de plus de quatre mètres, réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Œuvre de la Renaissance, il est l'incarnation de l'idéal de l'homme de l'époque : une esthétique parfaite à l'image des statues de l'Antiquité, mais également un citoyen-guerrier qui met sa force au service de son État (ici, la ville de Florence). Le David de Michel-Ange est conservé à la galerie de l'Académie, à Florence (en Italie). 

 

Venus_de_MiloLa Vénus de Milo est une statue en marbre de Paros qui représente la déesse Aphrodite. Chef d’oeuvre de l’époque hellénistique, c’est l’une des plus célèbres sculptures grecques. Les conditions rocambolesques de sa découverte ont failli lui être fatales. Exposée pour la première fois au Louvre en 1821, sa beauté tout comme ses membres manquants ont consacré sa célébrité dans le monde entier.

imagesRetrouvée dans la maison du Faune de Pompéi, où elle décorait le sol d’une petite pièce, la mosaïque de la bataille d’Issos est aujourd’hui conservée au musée de Naples. Œuvre magnifique, elle est également devenue un classique de l’enseignement de l’histoire de l’art pour les Sixièmes, dans le cadre de l’étude d’Alexandre le Grand, car elle met en scène le roi de Macédoine et son plus fameux ennemi, Darius, tout en montrant les armes employées par le Grec, et qui ont mené à sa victoire.

 

bonchampsTrès parlant, ce tombeau à la gloire du chef vendéen fut paradoxalement réalisé au XIXème siècle par le descendant d’un de ses ennemis. Comme un signe de réconciliation c’est sous les coups de marteaux d’un fils de soldat républicain que ce bloc de marbre s’est transformé en apothéose du général royaliste et, à travers lui, en exaltation de la bonté et de l’humanisme triomphant !

grand-sphinx-de-tanisLe Grand Sphinx de Tanis vous accueille à l’entrée du département Antiquités Egyptiennes créé au musée du Louvre, en 1826 par Charles X. Cette imposante statue de granit rose, pesant douze tonnes, mesurant quatre mètres quatre vingt de longueur, un mètre cinquante de largeur et haute d’un mètre quatre vingt a été trouvée parmi les ruines du temple d’Amon-Rê à Tanis, peut être capitale de la Basse Egypte, à l’est du Delta du Nil, à la suite du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion en 1822.