Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Chronologies Historiques

L'histoire chronologique par pays : liste chronologique des grands évènements et des dynasties de dirigeants.

 

 

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




philippeauguste couronnejpgA l’origine féodale, devenue absolue puis constitutionnelle, la monarchie en France a connu une exceptionnelle longévité et relative continuité. Son caractère héréditaire et sacré a fait du roi en France le personnage central de la vie politique et le pivot de la société. C’est ainsi que pendant quinze siècle, une longue lignée de souverains a façonné durablement l’histoire de France, de Clovis à Louis-Philippe.

procession ligue 1588Entre 1562 et 1598, le royaume de France est déchiré par d'incessantes guerres civiles, ponctuées de brèves périodes de paix, entre protestants et catholiques. Même si l'on compte traditionnellement huit guerres de Religion, ces dernières ressemblent davantage à un long et unique conflit de trente-cinq ans. La paix ne sera restaurée qu’en 1598, date de la promulgation de l’édit de Nantes (13 avril) par Henri IV.

la-liberte-guidant-le-peupleCette chronologie de l'histoire de France parcourt 2.000 ans d'histoire. Elle débute avec la Gaule romaine, l'ancêtre de la France. Il faudra plus d'un millénaire, entre le Ve et XVIe siècle, pour que la France acquiert son nom, sa cohésion géographique et la conscience de ses habitants d'appartenir à une nation.