Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

castroC'est début 1959 que s'installent au pouvoir les révolutionnaires cubains du mouvement du 26 juillet, dirigés par Fidel Castro. Tout avait commencé prés de 6 ans plus tôt en juillet 1953, lorsque quelques rebelles mal armés avaient tenté de prendre d'assaut la fameuse caserne de la Moncada à Santiago. Les rebelles au nombre desquels le futur "Lider maximo" Fidel Castro entendaient renverser le régime du dictateur Fulgencio Batista, bien connu pour ses liens avec les milieux du crime organisé des Etats-Unis.

L'échec de leur attaque sur la Moncada, et l'exil de ses principaux responsables fut à l'origine du mouvement du 26 juillet. S'en suivra une guérilla de prés de 3 ans finalement victorieuse, qui vaudra à Castro et à ses "barbudos" une renommé mondiale. Le mouvement du 26 juillet, bien que clairement marqué à gauche ne se place pas initialement dans l'orbite soviétique (cependant certains de ses membres comme Raul Castro ou Che Guevara soient proches de l'URSS).

Il reçoit d'ailleurs un soutien très mesuré de la part des Etats-Unis. En avril 1959 Castro est même reçu avec enthousiasme aux USA (bien que le président Einsenhower ne le rencontre pas). Pourtant 3 ans plus tard avec la crise des missiles (octobre 1962), il est clair que Cuba est désormais une pièce maitresse de l'influence soviétique aux Amériques.

 

Commentaires sur cet article