Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


WannseeC'est le 20 janvier 1942 que se tient la conférence de Wannsee. Cette réunion de quinze hauts dignitaires nazis (parmi lesquels Heydrich, Eichmann, Freisler et Müller) qui a lieu dans une villa cossue de Berlin, a été perçue par la suite comme un tournant dans le processus décisionnel qui a entrainé l'extermination des juifs d'Europe. En réalité, la conférence ne fut qu'un épisode, d'une série de réunions de l'hiver 41-42, où les dirigeants nazis qui avaient déjà commencé à mettre en œuvre "la solution finale de la question juive" (cf l'action des Einsatzgruppen sur le front de l'Est), mettent en place une rationalisation de leur politique génocidaire.

Wannsee est surtout marquante, parcequ'elle marque symboliquement la prise en main de ce processus, par le très ambitieux Reinhard Heydrich, qui est partisan d'une approche coordonnée et industrielle de la "solution finale". Cette politique, on le sait, prendra parfois même le pas sur les opérations militaires, notamment parce que si Hitler peut pressentir la guerre comme perdue (bien que les interprétations à ce sujet divergent), il n'abandonne pas l'idée de débarrasser l'Europe de ses populations juives, et ce par tous les moyens...