Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lycee-profesionnelMoins connu que le CAPES Histoire, le CAPLP Lettres-Histoire prépare à l'enseignement en lycée professionnel. Les taux de réussite sont bien meilleurs que pour le CAPES. Toutefois, la méconnaissance de l'épreuve est souvent la raison première du stress des candidats jusqu'au Jour-J, il faut dire que suite à la rénovation du concours l'Education Nationale a su entretenir un certain flou artistique. Cet article vise à donner un aperçu sommaire des épreuves d'admissibilité et d'admission.

 


Les épreuves du CAPLP Lettres-Histoire

L’année 2011-2012 voit la confirmation d’une nouvelle exigence : les lauréats aux concours de l’enseignement (Capes, CRPE et agrégation) devront justifier du C2i2e et du CLES2 pour être nommés fonctionnaires stagiaires ! Des certifications loin d’être des formalités, en particulier pour le CLES2, et qui posent un grand nombre de problèmes, aux préparateurs comme aux candidats...

 


CAPES : C2i2e et CLES2 désormais obligatoires

Le prince et les arts en France et en Italie (XIVè - XVIII è siècle) par Brizay et Cassagnes-Brouquet

« Le prince et les arts en France et en Italie entre le XIV è et le XVIII è siècle » : telle est la nouvelle question d’Histoire entrée cette année dans le cadre du concours national du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, ndlr). Pour la première fois dans l’histoire de ce fameux concours, deux périodes sont traitées dans un même sujet d’étude : l’histoire médiévale et l’histoire moderne. François Brizay, historien moderniste reconnu notamment pour son Italie à l’époque moderne, et Sophie Cassagnes-Brouquet, spécialiste de l’histoire la ville à la fin du Moyen Âge, nous livrent un ouvrage de base fort intéressant sur cette nouvelle question, conçu comme un manuel d’étude largement axé sur la pédagogie et la didactique.

 


Capes : Le prince et les arts en France et en Italie (Brizay...)

Capes Histoire-Géographie 2010-2011 : le parcours du combattant. La réforme dite de la mastérisation n’a pas fini de nous surprendre et de nous donner des sueurs froides ! En effet, de nouvelles conditions spécifiques sont tombées au sujet du CAPES (mais aussi des autres concours, comme l’agrégation). Elles concernent le C2i2 enseignant et le CLES2, deux certificats désormais indispensables.

 


CAPES Histoire 2010/2011 : nouvelles conditions !

occidentsParmi les questions d’histoire posées cette année au CAPES, nous avions « Rome et l’Occident, de 197 av. JC à 192 ap.JC », sujet vaste et complexe si l’en est. L’occasion de parler d’un ouvrage sorti sur le sujet ,en plus des différents manuels à la qualité inégale. Ouvrage incontournable puisque l’on sait que cette question est à nouveau au programme du CAPES 2010-2011.

 


CAPES : Occidents romains (dir. F. Chausson)

gaulesDans la question d’histoire ancienne au programme du CAPES de cette année et de l’année prochaine (« Rome et l’Occident, de 197 av. JC à 192 ap. JC »), les Gaules occupent évidemment une place centrale. L’édition de cet ouvrage collectif avec des spécialistes de la question est donc une chance au moment de préparer le concours.

 


CAPES : Comment les Gaules devinrent romaines

Capes histoire-géographie 2010/2011 : mode d’emploi. Alors que les écrits 2009/2010 approchent à grand pas, des rumeurs enflent quant à la session prochaine. En effet, si nous sommes actuellement dans une année transitoire, la prochaine devrait voir entrer en vigueur définitivement la réforme dite de « mastérisation ». Qu’en est-il ? Qu’est-ce qui attend les futurs candidats ? Quelles seront les conséquences à tous les niveaux ? Une réforme qui ne touchent pas que les candidats mais aura aussi un impact suri le monde universitaire et les élèves...

 


Le CAPES d' Histoire Géographie 2010 / 2011