Les grandes batailles de l'Histoire

bataille_normandieLes affrontements décisifs de la Seconde Guerre Mondiale : la bataille d'Angleterre, Pearl Harbor, Mer de Corail, Midway, El-Alamein, Dieppe, Stalingrad, Normandie, Ardennes, Berlin...

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




bataille koursk 1943La bataille de Koursk, qui eut lieu dans l'ouest de la Russie du 5 au 13 juillet 1943, est un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Impliquant plus de 2 millions d'hommes et plus de 3 000 blindés russes et allemands, elle est considérée comme la plus grande bataille de chars de l'histoire. Dernière offensive d'envergure tentée par les nazis sur le front oriental, elle coûta à Hitler la disparition de plus de 100 000 hommes et des pertes irréparables à ses divisions blindées, jusque-là restées invincibles. Avec sa victoire l’Union Soviétique prouva elle au monde entier que l’arme blindée allemande (Panzerwaffe) n’était pas invincible. Elle y acquit la sérénité nécessaire aux grandes offensives libératrices de 1944.

bataille midway 1La bataille de Midway a été un engagement aéronaval décisif de la Seconde Guerre mondiale, qui donna aux États-Unis la suprématie maritime sur le Japon dans l'océan Pacifique. Cette bataille se déroula du 3 au 7 juin 1942 à proximité des îles Midway, au nord-ouest des îles Hawaii. Déjouant la stratégie nippone d'instauration d'un barrage sous-marin autour de cet atoll, l'armée américaine remporte une première victoire significative sur les Japonais, mettant ainsi un terme à l'expansion maritime de l'armée impériale. En coulant 4 porte-avions, 3 destroyers, et 261 avions de combat, l'espoir de gagner la guerre va changer de camp : Midway représente un tournant du conflit au même titre que la victoire des Alliés sur le front russe ou en Afrique du Nord.

chars allemands barbarossaDébutée le 22 juin 1941, l'opération Barbarossa était un plan d’attaque élaboré par Hitler dès le mois de décembre 1940 dans le but d’envahir l’Union soviétique. L'échec de la Luftwaffe face à l'Angleterre l'année précédente avait contraint le dictateur nazi à renoncer à son plan d'invasion de l'île en octobre 1940, mais l'amène à envisager une autre conquète, plus importante encore, celle de l'URSS. Quatre millions de combattants (plus de 200 divisions dont une quarantaine de contingents alliés), 3 300 chars et 5 000 avions sont ainsi lancés contre l’Union soviétique. Bien qu’averti à plusieurs reprises de l’imminence d’une attaque allemande, Staline n’a organisé aucun préparatif de défense. De la réussite ou de l'échec de Barbarossa va dépendre l’issue du conflit mondial débuté en septembre 1939.

soldats russes stalingradLa bataille de Stalingrad, qui a opposé les armées allemandes et soviétiques d’août 1942 à janvier 1943, est considérée comme un tournant de la seconde guerre mondiale. Devenue un symbole, cette bataille est l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire militaire du XXe siècle. Ce combat titanesque dans lequel les belligérants ont engagé des moyens considérables se termine par une victoire décisive des soviétiques qui stoppe la progression des armées allemandes en Union soviétique. Revers cinglant pour les puissances de l’axe, elle a constitué pour les Alliés une précieuse victoire psychologique.

bataille angleterre avionsLa bataille d'Angleterre a opposé de juillet 1940 à mai 1941 l'armée de l'air britannique (RAF) et l'armée de l'air allemande (Luftwaffe), au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle a succédé à la bataille de France, perdue un mois plus tôt. Hitler, libre à l’Est grâce au Pacte germano-soviétique, n’avait plus face à lui que l’Angleterre. Mais c’est celle de Winston Churchill et pas de Chamberlain qu’il décide de mettre à genoux par un bombardement sans précédent, qui va révéler le courage britannique et faire rentrer dans la légende la Royal Air Force. Ces combats aériens intenses se termineront par la première défaite nazie depuis le début du conflit en 1939. 

300px uss lexington coral sea early morningLa bataille de la mer de Corail, qui se déroula du 4 au 8 mai 1942 entre les forces anglo-américaines et japonaises, a été un engagement naval et aérien important de la Seconde Guerre mondiale. Les Japonais, qui contrôlaient déjà depuis Peral Harbor une grande partie de la région du Pacifique, envisageaient de conquérir l'Australie et se mirent en position pour se préparer à cette invasion. En préalable, l'offensive japonaise fut lancée le 4 mai dans la mer de Corail. Cette bataille par porte-avions interposés constitua un tournant dans le déroulement de la guerre car elle entrava l'avance des Japonais vers le sud. 

char allemand ardennesLa bataille des Ardennes, du 16 décembre 1944 au 1er février 1945, est la dernière grande offensive allemande contre les armées alliées qui progressaient vers l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après le débarquement de Normandie en juin 1944, les forces alliées investirent la France mais furent bloquées en septembre le long de la frontière allemande. Le 16 décembre, profitant des conditions météorologiques qui ne permettaient pas aux avions alliés de voler, Hitler lança une contre-offensive surprise à travers les Ardennes.