Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

normandie

Le 6 juin 1944, au matin, les Français à l'écoute de la radio de Londres apprennent que le débarquement tant attendu a commencé sur les plages de Normandie, de l'embouchure de l'Orne à la base du Cotentin : Anglais et Canadiens à l'est, Américains à l'ouest, précédés de 23 000 parachutistes. Face aux Alliés, l'armée allemande est surprise : le débarquement était attendu dans le Pas-de-Calais où Hitler maintient des forces importantes parce qu'il pense que le débarquement de Normandie est une opération de diversion. À la fin de juin 1944, Cherbourg est conquis. Les Allemands ne peuvent plus qu'attendre l'offensive des Alliés, dont la supériorité aérienne est écrasante.

 


La bataille de Normandie (juin-septembre1944)

stalingrad_combatsLa mère de toutes les batailles, le tournant de la seconde guerre mondiale, les superlatifs ne manquent pas lorsque l’on en vient à évoquer la bataille de Stalingrad. Par son ampleur, par sa durée, par ses conséquences, cette bataille est effectivement l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire militaire du XXe siècle. Magnifiée par les propagandes soviétiques et nazies, elle a engendré une littérature conséquente, où les mythes côtoient souvent les faits. Néanmoins à l’appui de travaux récents et rigoureux il est possible d’en donner une description dépassionnée. Pour ce faire il est indispensable de remonter à l’origine de cet affrontement, à savoir l’offensive allemande de 1942 en direction du Caucase et de la Volga...

 


La bataille de Stalingrad (aout 1942-janvier1943)

Hitler a finalement accepté de tenter une grande opération contre l’Angleterre, d’abord par une attaque aérienne massive, puis par une invasion avec l’opération Otarie, malgré les doutes de son utilité en cas de succès de la Luftwaffe. L’Angleterre, elle, est prête à répondre aux appareils allemands, grâce à ses mille pilotes et leurs Hurricane et Spitfire, mais également grâce à une nouvelle « arme », le radar. Sa population ne sait pas encore qu’elle aussi va payer le prix fort.

 


La bataille d'Angleterre, 1940 (2/2)

hurricanesJuin 1940 : la France a plié sous les coups de l’Allemagne nazie, elle est occupée pendant qu’à Londres le général De Gaulle tente de mobiliser la France libre. Hitler, libre à l’Est grâce au Pacte germano-soviétique, n’a plus face à lui que l’Angleterre. Mais c’est celle de Churchill et pas de Chamberlain qu’il décide de mettre à genoux par un bombardement sans précédent, qui va révéler le courage britannique et faire rentrer dans la légende la Royal Air Force. La bataille d'Angleterre va commencer.

 


La bataille d'Angleterre,1940 (1/2)

intro koursk

Au sein de l’historiographie du volet germano-soviétique de la seconde guerre mondiale, la bataille de Koursk occupe une place singulière. Gigantesque bataille de matériel, marquée par un affrontement entre blindés d’une ampleur sans précédent, elle représente l’un de ces tournants de la Seconde Guerre Mondiale.

 


La bataille de Koursk (juillet-août 1943)

barbarossa122 Juin 1941. A 3h15 du matin la frontière germano-soviétique s’embrase soudainement sous les coups de l’artillerie allemande. L’Opération Barbarossa vient de débuter. De sa réussite ou de son échec dépendra l’issue du conflit mondial débuté en septembre 1939.

 


L'opération Barbarossa (Juin 1941)

bataille-midway-1La paradoxale victoire de la bataille de la mer de Corail en mai 1942 a donné un espoir aux Américains : après cinq mois de défaites depuis Pearl Harbor, il semblerait que la chance tourne. Mais l’amiral Yamamoto n’a pas dit son dernier mot, et il compte bien garder l’initiative, cette fois en attirant les porte-avions ennemis dans un piège… qui va se refermer à la bataille de Midway.

 


La bataille de Midway (3-7 juin 1942)

300px-uss_lexington_coral_sea_early_morningLe 7 décembre 1941, la guerre commence officiellement pour les Etats-Unis qui subissent l’attaque surprise sur leur rade de Pearl Harbor. Le coup est terrible et suivi de nombreux autres jusqu’à la fin de l’année 1941 et le début 1942 qui voient entre autres la chute toute proche des Philippines, le général MacArthur ayant abandonné Corregidor en mars de cette année. Les alliés des Etats-Unis ont encore plus souffert, en particulier les Britanniques qui ont vu leurs places fortes du Sud-est asiatique tomber une à une. C'est le prélude de la bataille de la Mer de Corail.

 


La bataille de la Mer de Corail (mai 1942)

pearl_harborL'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale.

 


L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941)