Dans la culture populaire, la bataille de Frœschwiller-Woerth est conne sous le nom de « bataille de Reichshoffen », du nom des fameux cuirassiers dits « de Reichshoffen » qui se sacrifièrent héroïquement le 6 août 1870 lors de charges inutiles contre un ennemi bien plus nombreux et puissamment armé, durant la guerre franco-prusienne de 1870. les Français commandés par le maréchal Mac Mahon sont vaincu et les troupes prussiennes s'emparent de l’Alsace et de la Lorraine.
La bataille de Reichshoffen
La bataille dite « de Reichshoffen » se déroula le 6 août 1870 principalement sur les territoires des communes de Woerth (nom donné à la bataille par les Allemands), de Frœschwiller (nom donné par les Français) et de Morsbronn. Le nom de Reichshoffen est passé à la postérité car l’état major de Mac Mahon s’y trouvait ainsi que plusieurs escadrons de cuirassiers qui y étaient basés et qui se sacrifièrent pendant la bataille.
Après la défaite de Wissembourg, le 4 août, les Prussiens se dirigèrent vers Woerth. Les Allemands, commandés par le Kronprinz Frédéric-Guillaume de Prusse, sont au nombre de 100 000 et font face aux 43 000 soldats de Mac Mahon.
La bataille commença dès 7 heures du matin par des échanges de coups de canons et des accrochages de patrouilles. C’est d’ailleurs ces quelques échauffourées dispersées qui précipitèrent l’engagement du gros des troupes.
Courageusement, les Français se battirent à un contre quatre et les fameux « cuirassiers de Reichshoffen » (de la brigade Michel) se sacrifièrent héroïquement lors de grandes charges contre les Prussiens qui les piégèrent et qui les abattirent quasiment à bout portant, comme ce fut notamment le cas à Morsbronn où les cuirassiers chargèrent contre le village et s’engouffrèrent dans les rues étroites, s’offrant ainsi à l’ennemi embusqué dans les maisons du village.
Une charge héroïque et inutile
Les Allemands dénombrèrent 487 officiers et 10 153 hommes tués et du côté Français, les chiffrent varient mais on estime le total des pertes à environ 10 000 tués et entre 6 000 et 9 000 prisonniers.
Les conséquences de cette bataille furent terribles pour l’armée française car celle-ci, par cette défaite, abandonna l’Alsace aux Allemands. Toutefois, le sacrifice des soldats permit la retraite en bon ordre de l’armée. Cette journée du 6 août fut si terrible que les civils des villages voisins furent réquisitionnés pour enterrer les morts qui jonchaient le champ de bataille et mirent près de huit jours pour tous les ensevelir.
Par ailleurs, nous l’avons vu, le nom de « bataille de Reichshoffen » ou « charge de Reichshoffen » est passé à la postérité alors que la véritable bataille ne se déroula pas dans ce village mais à environs neuf kilomètres de là.
Bibliographie
- MILZA, Pierre, L'année terrible : septembre 1870 - mars 1871, la guerre franco-prussienne Perrin, Paris, 2009.
- Atlas de la guerre : 1870-71 : cartes des batailles et sièges, d' Amédée Le Faure. Hachette, 2013.