Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

ThomaslawrenceThomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie était un officier et écrivain britannique, qui a organisé la Révolte arabe contre l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les ouvrages rédigés par Lawrence d’Arabie, les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom, 1926) est considéré comme une œuvre majeure de la littérature britannique, dont la dimension dépasse le seul récit de ses aventures et de son implication dans la révolte arabe.

 

Un aristocrate anglais

Né le 16 août 1888 au Pays de Galles, T E Lawrence est issu d’un milieu aristocratique. Etudiant à Oxford, il se passionne rapidement pour l’histoire et l’archéologie. En 1907 et 1908, il entreprend de longs voyages à vélo pour découvrir l’architecture médiévale française. Un an plus tard, on le retrouve en Syrie en vue de préparer sa thèse qui portera sur l'architecture militaire, et plus spécifiquement sur l’influence des croisades sur l’art des fortifications européennes. En 1910, il se joint à l’expédition archéologique du British Museum en Mésopotamie puis part dans le Sinaï, où il apprend l’arabe.

lawrence arabie 2L’Orient qu’il a découvert en sillonnant à pied ce qui est encore une partie de l’Empire Ottoman, le fascine tant qu’il y retourne rapidement pour y devenir archéologue. Que ce soit en Turquie, en Mésopotamie ou en Égypte, il se fait rapidement remarquer comme un scientifique passionné et inspiré. Au fait des coutumes des peuples arabes et maitrisant bien leurs langues, il est recruté en 1914 par les services de renseignements de Londres.

Lawrence d'Arabie, chef de guérilla

S’engageant dans l’armée britannique en octobre 1914, ses connaissances culturelles et linguistiques lui valent en juin 1916 d’être nommé comme agent de liaison auprès des rebelles arabes Fayçal ibn Hussein, qui combattent les Ottomans. C’est le début d’une épopée, faite de coups d’éclats sanglants et d’initiatives audacieuses. Lawrence qui éprouve de la sympathie pour la cause arabe, se révèle être un chef de guérilla capable. Cependant il n’en reste pas moins un officier britannique et gardera toujours à l’esprit les intérêts de Londres dans la région. Ainsi il ne s’opposera pas au partage des Mandats du Proche-Orient entre Français et Britanniques, à l'issue du premier conflit mondial.

lawrencedarabieExerçant une influence certaine sur la manière dont les Britanniques organisèrent l’Irak, il renonce par la suite à ses activités politiques (il a même été un temps conseiller de Churchill) pour reprendre une carrière militaire (comme simple soldat), dans la RAF notamment. Néanmoins il est surtout connu au cours des années 20 et 30, pour son autobiographie portant sur ses aventures dans le monde arabe : les Sept Piliers de la Sagesse, un livre qui au delà de ses qualités littéraires aura selon certains une influence sur les théories de la guerre insurrectionnelle de la seconde moitié du vingtième siècle.

Le 19 mai 1935, Thomas Edward Lawrence décède suite à un accident de moto dans le Dorset. L'un des mythes de ce début de XXe siècle, vient de disparaitre..

Après sa mort, Lawrence déjà célèbre, sera immortalisé par Peter O'Toole dans le célèbre long métrage de David Lean : Lawrence d’Arabie(1962).

Bibliographie

- Lawrence d'Arabie : Le rêve fracassé de Jacques Benoist-Méchin, biographie. Perrin, 2007.

- Lawrence d'Arabie de André Guillaume, biographie. Fayard, 2000.

Pour aller plus loin sur Lawrence d'Arabie

- Lawrence d'Arabie - Edition Prestige 3 DVD, de David Lean, TF1 Video,2009.