Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

mata-hari3Danseuse de cabaret et espionne, Mata Hari constitue le personnage idéal d’un roman d’espionnage. Derrière ce mythe, découlant de l’exotisme de ses oripeaux de danseuse et du mystère que revêt son activité d’espionne, se cache pourtant une simple séductrice qui était bien loin d’être prédestinée à l’espionnage.

 


Mata Hari ou le mythe de la danseuse-espionne

FranoisLe nouveau Pape de l’Église Catholique et Romaine a choisi comme nom François, référence explicite à Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des frères mineurs et grande figure du XIII siècle. Mais qui était ce saint qui refait la une de l’actualité ? Quelle fut sa vie ? Quelle était sa vision de la mission de l’Église ? C’est ce que nous allons tenter de synthétiser dans cette biographie du saint homme.

 


Saint François d’Assise : biographie

Le_Brun_-_VaubanPersonnage incontournable du règne de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets, dans le Morvan. Issu de la petite noblesse, il connaît une carrière riche mais mouvementée au service du Roi-Soleil, pour lequel il exerce ses talents d’ingénieur militaire. Mais Vauban était bien plus qu’un expert en poliorcétique. Autodidacte, sa vision mathématique et visionnaire du monde préfigure en effet les philosophes des Lumières, tout comme ses critiques virulentes sur la fiscalité royale, qui lui valent quelques « années de misère ». Il meurt en 1707, à Paris, respecté du roi malgré tout.

 


Vauban (1633-1707) - Biographie

RenaudotQui ne connait pas le Mont de Piété, les petites annonces, l’agence pour l’emploi, l’assistance publique, les journaux ainsi que les prix littéraires ? Tout le monde bien évidemment ! Mais à qui le doit-on ? A Théophraste Renaudot cet homme exceptionnel, chercheur et médecin qui soignait gratuitement les pauvres, qui a inventé la solidarité et le mutualisme. Longtemps oublié, il ressurgit dans nos mémoires par l’intermédiaire d’un prix littéraire auquel il donnera son nom en 1925 : le prix Renaudot.

 


Théophraste Renaudot (1586-1653) - Biographie

Cathelineau_pistolet« La Vendée eut d'autres héros,

 

Simples soldats, grands généraux :

 

D' Elbée, Henri, Bonchamps, Lescure, Charette, Stofflet, Sapinaud ...

 

Le plus grand fut Cathelineau. »

 

Extrait d’une chanson populaire.

 


Jacques Cathelineau (1759 - 1793) - Biographie

christophe_colomb

Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Christophe Colomb est-il vraiment l’explorateur que l'on pense connaître ?

 

 


Christophe Colomb (1451-1506) - Biographie

saint_exupry31 Juillet 1944, Corse. Aux commandes de son bimoteur P-38 Lightning le commandant Antoine de Saint-Exupéry décolle à 8H45 de l’aéroport de Poretta dans les environs de Borgo. Le célèbre aviateur, qui n’est plus depuis longtemps au meilleur de sa forme, doit effectuer une mission de reconnaissance photographique au dessus du Dauphiné et de la Savoie. Le commandement allié est alors en pleine phase de préparation du débarquement en Provence (Opération Anvil/Dragoon) et de telles missions se révèlent précieuses.

 


Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) - Biographie

jean-moulin19 décembre 1964, Paris. Par ce jour glacial, le Panthéon résonne du discours prononcé d'une voix caverneuse par André Malraux. Le ministre de la culture, en présence du Président de Gaulle, rend hommage à l'homme dont on va transférer les cendres en ces lieux. Cet homme, c'est Jean Moulin, et comme le dit Malraux, l'unificateur de la résistance française n'entre pas seul au Panthéon...

 


Jean Moulin (1899-1943) - Biographie

LouisIIbaviereRelativement mauvaise fut l'éducation qu'il reçut, cet enfant bavarois né le 25 août 1845 à Nymphenbourg, aux environs de Munich. Pourtant, des efforts avaient été faits. Ne lui avait-on pas donné pour précepteur Ignace de Doellinger et pour professeur le célèbre chimiste Liebig ? Rien n'y fit: enfant rêveur, Louis II de Bavière le resta toute sa vie et ce, même lorsqu'il devint roi en mars 1864, à la mort de son père le souverain-philosophe Maximilien II, le "Marc-Aurèle Bavarois". Le règne pouvait alors commencer.

 


Louis II de Bavière (1845-1886) - Biographie

Thomaslawrence19 mai 1935, Thomas Edward Lawrence décède suite à un accident de moto dans la Dorset. L'un des mythes de ce début de 20ème siècle, Lawrence d'Arabie, vient de disparaitre... Né le 16 août 1888 au Pays de Galles, T E Lawrence est issu d’un milieu aristocratique. Etudiant à Oxford, il se passionne rapidement pour l’histoire et l’archéologie. En 1907 et 1908, il entreprend de longs voyages à vélo pour découvrir l’architecture médiévale française. Un an plus tard, on le retrouve en Syrie en vue de préparer sa thèse qui portera sur l’influence des croisades sur l’art des fortifications européennes.

 


Lawrence d'Arabie (Thomas E., 1888-1935) - Biographie

magellanFernand de Magellan (1480 ?-1521), était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet intitial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ».

 


Magellan (Fernand de, 1480-1521) - Biographie