Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Femmes et Hommes célèbres - Biographies

christophe_colombExplorateurs, philosophes, personnages proches du pouvoir ou simplement inspirés, ils se sont rendu célèbres...

 

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




martin_luther_kingMartin Luther King était un pasteur américain engagé pour l’égalité des droits civiques des noirs. Partisan de la lutte non-violente, il a organisé une marche sur Washington au cours de laquelle il prononce un discours qui deviendra célèbre : I have a dream. Depuis 1986 les Etats-Unis commémorent chaque année sa mémoire à l’occasion du Martin Luther King Day, preuve incontestable de l’impact historique du personnage. 

ThomaslawrenceThomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie était un officier et écrivain britannique, qui a organisé la Révolte arabe contre l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les ouvrages rédigés par Lawrence d’Arabie, les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom, 1926) est considéré comme une œuvre majeure de la littérature britannique, dont la dimension dépasse le seul récit de ses aventures et de son implication dans la révolte arabe.

Franois Saint François d’Assise a été le fondateur de l’ordre des frères mineurs et une grande figure du XIIIe siècle. Canonisé en 1228, il fut proclamé saint patron des écologistes par Jean Paul II en 1980. En 2013, le pape François l'a choisi comme référence explicite après son élection pour débuter son pontificat. Mais qui était ce saint qui refait la une de l’actualité ? Quelle fut sa vie ? Quelle était sa vision de la mission de l’Église ? 

christophe_colombNavigateur « espagnol d’origine italienne », Christophe Colomb est célèbre pour avoir "découvert" le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Est-il vraiment l’explorateur que l'on pense connaître ?

mata-hari3Danseuse de cabaret et espionne durant la Première Guerre mondiale, Mata Hari constitue le personnage idéal d’un roman d’espionnage.  Derrière ce mythe, découlant de l’exotisme de ses oripeaux de danseuse et du mystère que revêt son activité d’espionne, se cache pourtant une simple séductrice qui était bien loin d’être prédestinée à l’espionnage. Pour la majorité des historiens, elle n’aurait été qu’une amatrice, et son action négligeable.

Turenne portraitSans ses précieux maréchaux, le règne de Louis XIV n’aurait probablement pas eu autant d’éclat. Du Grand Condé à Vauban jusqu'au plus talentueux d’entre eux, le vicomte de Turenne, ces chefs de guerre ont largement contribué aux succès militaires de la France du « Grand Siècle ». De la guerre de trente Ans à la guerre de Dévolution en passant par la Fronde, Turenne va s'illustrer sur de nombreux champs de bataille.

magellanFernand de Magellan (1480-1521) était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet initial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ».

Cathelineau_pistoletJacques Cathelineau fut un chef de l’insurrection vendéenne durant la Révolution française, surnommé « le saint de l'Anjou ». Sacristain de sa commune, il se place à la tête de la révolte déclenchée par le vote, le 24 février 1793, d’une levée de 300 000 hommes pour combattre les ennemis de la Révolution.« La Vendée eut d'autres héros, Simples soldats, grands généraux : D' Elbée, Henri, Bonchamps, Lescure, Charette, Stofflet, Sapinaud ... Le plus grand fut Cathelineau. » .

jean-moulinArreté et torturé par les allemands en 1943, Jean Moulin était le visage de la France qui résistait  à l'occupant nazi. Ancien préfet de Chartres et mis en disponibilité par le gouvernement de Vichy, il rejoint De Gaulle à Londres. Ce dernier lui confie alors la lourde tache de rassembler et d'organiser la résistance dans la zone sud. Il y fondera l'armée secrète et surtout le Conseil National de la Résistance qu'il présidera jusqu'à son arrestation à Caluire. Evoquer et comprendre la vie de Jean Moulin c'est aussi revenir sur les heures cruelles et décisives qui virent la résistance française se structurer dans l'optique de la Libération.

LouisIIbaviere Enfant rêveur, Louis II de Bavière le resta toute sa vie et ce, même lorsqu'il devint roi à 18 ans en mars 1864, à la mort de son père le souverain-philosophe Maximilien II, le "Marc-Aurèle Bavarois". Le règne pouvait alors commencer. Roi mécène d'abord, protecteur de Wagner et de Kainz, Louis II fut aussi un roi constructeur, châteaux qui révélèrent souvent - surtout fut-ce le cas de Neuschwanstein - son caractère atypique. Après l'heur, que Louis II ne laissait de rechercher, le malheur, qui survint en juin 1886, avec une mort qui n'a cessé, jusqu'à nos jours, de faire couler beaucoup d'encre.

saint_exupryAntoine de Saint-Exupéry (1900-1944) était un pionnier de l'aviation civile. Doué de talent littéraire, il a raconté ses expériences dans plusieurs ouvrages (Courrier Sud, Vol de nuit, Terres des hommes) dans lesquels il exprime son humanisme et son idéal de grandeur et de solidarité entre les hommes. Doté d'un sens poétique, il est l'auteur de l'un des plus célèbres ouvrages au monde, Le Petit Prince, publié en 1943. Il meurt mystérieusement au cours d'une mission aérienne en 1944.

Roland Garros Morane SaulnierRoland Garros était un brillant aviateur et officier français des débuts de l’aéronautique, qui réussit la première traversée aérienne de la mer Méditerranée, en 1913. Il fut également détenteur, à plusieurs reprises, du record du monde de vol en altitude. Engagé dans les premiers combats aériens de l’histoire, son avion est abattu en 1915. Fait prisonnier par les Allemands, il réussit à s'échapper et fut incorporé dans l'escadrille des Cigognes. Il fut tué en combat aérien, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le_Brun_-_VaubanPersonnage incontournable du règne de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets, dans le Morvan. Issu de la petite noblesse, il connaît une carrière riche mais mouvementée au service du Roi-Soleil, pour lequel il exerce ses talents d’ingénieur militaire. Mais Vauban était bien plus qu’un expert en poliorcétique. Autodidacte, sa vision mathématique et visionnaire du monde préfigure en effet les philosophes des Lumières, tout comme ses critiques virulentes sur la fiscalité royale, qui lui valent quelques « années de misère ». Il meurt en 1707, à Paris, respecté du roi malgré tout.

RenaudotQui ne connait pas le Mont de Piété, les petites annonces, l’agence pour l’emploi, l’assistance publique, les journaux ainsi que les prix littéraires ? Tout le monde bien évidemment ! Mais à qui le doit-on ? A Théophraste Renaudot cet homme exceptionnel, chercheur et médecin qui soignait gratuitement les pauvres, qui a inventé la solidarité et le mutualisme. Longtemps oublié, il ressurgit dans nos mémoires par l’intermédiaire d’un prix littéraire auquel il donnera son nom en 1925 : le prix Renaudot.