Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

6_fevrier_1934_1Ce jour est resté célèbre dans l'histoire de la IIIème République, car il constitue une des manifestation les plus évidentes de la montée en puissance de l'extrème droite d'alors. Cette manifestation anti-parlementaire à l'initiative de diverses ligues (dont au premier plan l'Action Française) est dirigée à l'encontre de Daladier qui doit être investi Président du Conseil le jour même. Environ 30 000 personnes participent à cette manifestation, dont de trés nombreux anciens combattants. A l'arrivée des cortèges sur la place de la Concorde, le défilé dégènére en émeute, lorsque certains manifestants tentent de marcher en armes sur le Palais Bourbon.
Les affrontements se prolongeront durant toute la journée, causant la mort de 16 personnes et plus d'un millier de blessés. Pour certains on est passé à deux doigts du coup d'état... Les interpretations de l'événement ont été nombreuses, diverses, souvent révélatrices de différents positionnements politiques.

 

Commentaires sur cet article