Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lucy recL'homme est un primate du genre Homo de l'espèce sapiens dont les ancêtres pré-humains, les australopithèques, constituent une branche issue d'un tronc commun avec les grands singes d'Afrique. Le premier pré-humain fut découvert presque fortuitement en Afrique australe, en 1924 par Raymond Dart, médecin et anatomiste, qui publia sa trouvaille dans la revue Nature en 1925. Ce pré-humain fut baptisé Austra­lopithecus africanus (littéralement homme-singe d'Afrique australe). Mais c'est la découverte de Lucy, en 1974, qui marqua le plus les esprits en raison de son état de conservation et de son âge.

 


Lucy, 3,2 million d'année et star de la paléontologie

Ours_ChauvetLes Hommes préhistoriques ont côtoyé les Ours des cavernes, vivaient dans les mêmes grottes, s’en nourrissaient et récupéraient leurs fourrures. Ils ont également inspiré leur art. Mais de nombreux mystères demeurent sur cette relation de l’Homme à l’animal : chassait-il cette force de la Nature ? Se contentait-il de dépecer les charognes ? Quelle place l’ours prenait-il dans l’univers symbolique des premières sociétés ? Un culte lui fut-il dédié ?

 


L’Homme préhistorique face à l’ours

mammouth_laineux2

Certains peuples se sont intimement liés à un animal particulier dont ils tiraient l’essentiel de leur subsistance, qui inspirait leur art et imprégnait profondément leur spiritualité. On a ainsi parlé de civilisation du bison pour les Amérindiens ou encore de civilisation du renne pour les Lapons. Qu'en est-il des Préhistoriques qui firent du mammouth un animal clé du bestiaire de l’art pariétal ?

 


Une civilisation du Mammouth ?