Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

3eme_republiqueLe 17 février 1871, Adolphe Thiers devient chef du pouvoir exécutif de la République née de la chute du Second Empire. Étrange république que celle là. En effet sa première assemblée (élue le 8 février 1871) ne comprend qu'une minorité de républicains. La majorité y est ouvertement monarchiste (bien qu'elle soit divisée entre légitimistes et orléanistes) et son nouveau président reste un partisan des Orléans.

Beaucoup pensent alors qu'une fois que la paix aura été négociée avec les allemands, on assistera à une restauration progressive et au retour à l'ordre monarchique. Pourtant la troisième république, régime improvisé qui a commencé dans un climat dramatique (la guerre contre les allemands, puis la Commune) va durer 70 ans, un record dans l'histoire de France depuis 1789.

 

Commentaires sur cet article